Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2498 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DUT SRC ou Info

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DUT SRC ou Info

n°3634450
sokyz
Posté le 14-12-2011 à 20:38:35  profilanswer
 

Bonjour a tous  :)  
Je suis actuellement en DUT R&T mais je suis plutôt déçus de ce DUT donc j'aimerais changer et j'hésite entre DUT info et DUT SRC .
Au niveau des matières enseignées je trouve le DUT SRC beaucoup plus intéressant mais les avis que j'ai trouvé sur le net sont pour la plupart négatif , que ce soit par rapport au cours ou il est dit qu'on apprend pas grand chose au final , ou bien par rapport aux débouchées qui seraient peu nombreuses.
Alors qu'avec un DUT info les débouchées sont nombreuses , on peut prétendre a la plupart des école d'ingé qui recrute a BAC +2 (si l'on réussit notre DUT bien évidemment ^^ ) mais comme je l'ai dit précédemment  je trouve les matière du DUT SRC plus intéressante) .
Ainsi après mon DUT j'aimerais intégrer une école d'ingé alors je voulais savoir si vraiment les choix pour la poursuite d'étude après un DUT SRC sont plus restreint que ceux après un DUT info , particulièrement en ce qui concerne les école d'ingénieur ?

Message cité 1 fois
Message édité par sokyz le 14-12-2011 à 23:39:16
mood
Publicité
Posté le 14-12-2011 à 20:38:35  profilanswer
 

n°3634479
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 14-12-2011 à 21:02:46  profilanswer
 

École d'ingé, ça veut tout et rien dire... Dis nous plutôt ce que tu vises comme métier.

n°3634481
Cryptocatr​on-11
Tout est relatif
Posté le 14-12-2011 à 21:04:08  profilanswer
 

Bah fait ce que tu aimes le plus en informatique. Après pour une école d'ingénieur, ça dépend pas des dut dont tu cites : ils sont quasiement équivalents pour les ecoles d'ingé.
 
En école d'ingé , ce qu'ils regardent c'est ta motivation , tes capacités de travail de compréhension et d'intuition (et tes notes). Mais si t'es un bosseur et tu aimes ce que tu fais y'aura pas de soucis pour les notes, il suffit de travailler. Mon seul conseil c'est : choisi en fonction de ce que tu aimes faire voilà !

n°3634530
sokyz
Posté le 14-12-2011 à 21:30:56  profilanswer
 

@GenyaB Oui j'aurais dû être plus précis , a vrai dire je suis encore indécis donc je ne sais pas quelle métier exactement mais les les domaines qui me plaisent sont la programmation (pour le moment je n'ai fait que du C ) , les réseaux ( je trouve ça intéressant mais en R&T on fait aussi beaucoup d'élec , chose qui m'intéresse vraiment pas et il y a aussi la télecom qui ne me plaît pas ... ) et j'imagine que l'infographie et les langages qui concernent la création des sites web (HTML , PHP , etc ... ) pourraient m'intéresser .  Ce serait donc une école d'ingé en rapport avec ces matières que je vise.
 
@Cryptocatron-11 Les DUT sont réellement équivalent pour la poursuite d'étude ? J'avoue que les avis qui annoncent qu'a l'issue du DUT SRC tout ce qu'on trouve c'est le chômage m'ont réellement fait réfléchir ...

n°3634621
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 14-12-2011 à 22:37:01  profilanswer
 

sokyz a écrit :

@GenyaB Oui j'aurais dû être plus précis , a vrai dire je suis encore indécis donc je ne sais pas quelle métier exactement mais les les domaines qui me plaisent sont la programmation (pour le moment je n'ai fait que du C ) , les réseaux ( je trouve ça intéressant mais en R&T on fait aussi beaucoup d'élec , chose qui m'intéresse vraiment pas et il y a aussi la télecom qui ne me plaît pas ... ) et j'imagine que l'infographie et les langages qui concernent la création des sites web (HTML , PHP , etc ... ) pourraient m'intéresser .  Ce serait donc une école d'ingé en rapport avec ces matières que je vise.
 
@Cryptocatron-11 Les DUT sont réellement équivalent pour la poursuite d'étude ? J'avoue que les avis qui annoncent qu'a l'issue du DUT SRC tout ce qu'on trouve c'est le chômage m'ont réellement fait réfléchir ...


 
Faut pas s’arrêter directement après le DUT SRC, ça c'est sûr. Après je ne comprends pas pourquoi t'es tellement obstiné par "école d'ingé" :o

n°3634647
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2011 à 22:56:21  answer
 

sokyz a écrit :

Bonjour a tous  :)  
Je suis actuellement en DUT R&T mais je suis plutôt déçus de ce DUT donc j'aimerais changer et j'hésite entre DUT info et DUT SRC .
Au niveau des matières enseignées je trouve le DUT SRC beaucoup plus intéressant mais les avis que j'ai trouvé sur le net sont pour la plupart négatif , que ce soit par rapport au cours ou il est dit qu'on apprend pas grand chose au final , ou bien par rapport aux débouchées qui seraient peu nombreuses.
Alors qu'avec un DUT info les débouchées sont nombreuses , on peut prétendre a la plupart des école d'ingé qui recrute a BAC +2 (si l'on réussit notre DUT bien évidemment ^^ ) mais comme je l'ai dit précédemment  je trouve les matière du DUT SRC plus intéressante .
Ainsi après mon DUT j'aimerais intégrer une école d'ingé alors je voulais savoir si vraiment les choix pour la poursuite d'étude après un DUT SRC sont plus restreint que ceux après un DUT info , particulièrement en ce qui concerne les école d'ingénieur ?  

 

Ton but c'est d'accéder à une école d'ingé ? D'avoir un emploi ? Acquérir des compétences monnayables ? Car à lire ton message c'est en gros "Je sais que le DUT Informatique est meilleur mais j'hésite à aller en DUT SRC car plus cool". Suis la voie de la raison. :o

 

Surtout que tout ce que tu peux faire avec un DUT SRC tu peux le faire avec un DUT Informatique, l'inverse n'est pas vrai. Le peu d'informatique qui y ait étudié est aussi vu en DUT Info (sauf peut être les logiciels genre flash etc mais bon franchement, tu prends un bouquin à la Fnac et c'est bon. L'idée ici c'est de réussir tes études et ensuite ta vie pro pas de suivre des cours plus cools.)

 

Bref, tu as déjà répondu à ta question ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-12-2011 à 22:58:01
n°3634654
sokyz
Posté le 14-12-2011 à 22:59:24  profilanswer
 

@GenyaB Bon c'est rassurant parce que je compte pas m’arrêter après mon DUT.
Ensuite le truc c'est  qu'après un DUT on a le choix entre une licence pro , une L3 qui débouche sur un master ou une école d'ingénieur voir même une école de commerce et a priori (je me trompe p-e car je suis pas hyper renseigner non plus sur la poursuite d'étude a BAC +2 ) le profil d'ingénieur intéresse plus les entreprises et ceux-ci obtiennent des meilleurs salaires à l'embauche que ceux obtenant un bac +5 en sortant de la fac (cependant c'est déjà très très bien et je critique pas du tout ) mais si tu pense que je me trompe quelque part dit le moi.  ;)  
Et étant donner qu'il existe des formation en école d'ingénieurs en accord avec les matières que je veut apprendre , why not ?  :)  
Vu que t'a pas l'air très convaincu par les écoles d'ingénieurs , tu pense que ce serait quoi le mieux après un DUT (SRC ou Info ) ?
 
@Webboy En fait je me suis mal exprimé par rapport au DUT info en affirmant quelque chose (quand j'ai dit qu'on peut faire n'importe quelle école post BAC +2 ) dont je ne suis pas sur. Donc si tu veut je sais pas si le DUT Info est meilleurs que le SRC , j'ai juste répète bêtement ce que j'ai lu sur le net  :sweat:  
Et SRC c'est pas tant le fait que ce soit plus "cool" mais plutôt parce que on y voit beaucoup de choses différentes (mais on dirait que c'est aussi ça le défaut de cette formation ) et toutes m'intéressent , même les nombreux cours de communications m'attirent , c'est dire a quelle point j'ai pas encore d'idées arrêté sur mon futur. :sarcastic:  
Quand a mon but , ba c'est un peu les 3 choses que tu a cité , et je suis tout a fait d'accord avec toi , l'idée c'est bien de réussie mes études puis ma vie active (c'est justement pour ne pas me tromper que je suis ici a poser des question  :ange: )
En tout cas merci de ton aide , je devrai donc privilégier le DUT Info d'après toi  :)

Message cité 2 fois
Message édité par sokyz le 14-12-2011 à 23:20:14
n°3635327
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 15-12-2011 à 15:38:44  profilanswer
 


 
Non.  [:hahaaulas]  
 
 
 

sokyz a écrit :

@GenyaB Bon c'est rassurant parce que je compte pas m’arrêter après mon DUT.
Ensuite le truc c'est  qu'après un DUT on a le choix entre une licence pro , une L3 qui débouche sur un master ou une école d'ingénieur voir même une école de commerce et a priori (je me trompe p-e car je suis pas hyper renseigner non plus sur la poursuite d'étude a BAC +2 ) le profil d'ingénieur intéresse plus les entreprises et ceux-ci obtiennent des meilleurs salaires à l'embauche que ceux obtenant un bac +5 en sortant de la fac (cependant c'est déjà très très bien et je critique pas du tout ) mais si tu pense que je me trompe quelque part dit le moi.  ;)  
Et étant donner qu'il existe des formation en école d'ingénieurs en accord avec les matières que je veut apprendre , why not ?  :)  
Vu que t'a pas l'air très convaincu par les écoles d'ingénieurs , tu pense que ce serait quoi le mieux après un DUT (SRC ou Info ) ?


 
SRC + Gobelins et t'es embauché à 99%. Après faut sortir dans les meilleurs en SRC.  :jap:  

n°3635343
Cryptocatr​on-11
Tout est relatif
Posté le 15-12-2011 à 16:06:15  profilanswer
 


Il me semble qu'en SRC ils touchent à l'éléctronique contrairement au DUT informatique qui eux font vraiment que de l'informatique.

Message cité 2 fois
Message édité par Cryptocatron-11 le 15-12-2011 à 16:06:42
n°3635349
Cryptocatr​on-11
Tout est relatif
Posté le 15-12-2011 à 16:14:56  profilanswer
 

sokyz a écrit :

@GenyaB Bon c'est rassurant parce que je compte pas m’arrêter après mon DUT.
Ensuite le truc c'est  qu'après un DUT on a le choix entre une licence pro , une L3 qui débouche sur un master ou une école d'ingénieur voir même une école de commerce et a priori (je me trompe p-e car je suis pas hyper renseigner non plus sur la poursuite d'étude a BAC +2 ) le profil d'ingénieur intéresse plus les entreprises et ceux-ci obtiennent des meilleurs salaires à l'embauche que ceux obtenant un bac +5 en sortant de la fac (cependant c'est déjà très très bien et je critique pas du tout ) mais si tu pense que je me trompe quelque part dit le moi.  ;)  


 
Parle pas de salaire ça t'en sais rien. Il est écrit nul part qu'un ingénieur gagne tant ! Ca c'est comme tout ça dépend des boites de ton expérience de tes capacités de ta chance etc ....
Tu préfères gagner 5000€ par mois et faire un métier qui te blaze ta journée ?  
C'est qu'un avis perso mais moi je préfère aller au boulot et faire ce que j'aime après le reste ça vient tout seul ( ou pas mais bon c rare pour quelqu'un qui s'en donne les moyens)
Tu parles plus de salaire et d'école que du métier qui te passionnerait ...


Message édité par Cryptocatron-11 le 15-12-2011 à 16:16:14
mood
Publicité
Posté le 15-12-2011 à 16:14:56  profilanswer
 

n°3635397
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2011 à 17:26:39  answer
 

Cryptocatron-11 a écrit :


Il me semble qu'en SRC ils touchent à l'éléctronique contrairement au DUT informatique qui eux font vraiment que de l'informatique.

 

Je doute que ce soit le cas. En SRC c'est Informatique (très orienté web / multimédia avec flash and cie) et Com (ouai enfin, très limité aussi quand même :D). C'est un DUT Tertiaire donc non scientifique (contrairement au DUT Informatique). De plus ils recrutent dans toutes les filières de Bac, même des L non spé maths. Donc Franchement, je vois mal de l'élec / physique là dedans où alors vraiment, vraiment pas poussée du tout. :/


Message édité par Profil supprimé le 15-12-2011 à 17:27:32
n°3635881
sokyz
Posté le 15-12-2011 à 22:32:16  profilanswer
 

Citation :

SRC + Gobelins et t'es embauché à 99%. Après faut sortir dans les meilleurs en SRC.  :jap:


 
@Genya B
Oui j'ai vu que les Gobelins était plus ou moins l'idéal après un DUT SRC mais je crois qu'ils font une distinction entre les formations artistiques et les formation technique non ? Et étant donner mes lacunes en ce qui concerne le côté artistique  :sleep:  si je devais postuler là bas ce serait plutôt pour une formation qui concerne le développement informatique et je crois que pour y accéder un DUT info suffit ?  
 
 

Citation :


Parle pas de salaire ça t'en sais rien. Il est écrit nul part qu'un ingénieur gagne tant ! Ca c'est comme tout ça dépend des boites de ton expérience de tes capacités de ta chance etc ....
Tu préfères gagner 5000€ par mois et faire un métier qui te blaze ta journée ?  
C'est qu'un avis perso mais moi je préfère aller au boulot et faire ce que j'aime après le reste ça vient tout seul ( ou pas mais bon c rare pour quelqu'un qui s'en donne les moyens)
Tu parles plus de salaire et d'école que du métier qui te passionnerait ...


 
@Cryptocatron-11
Mais le truc c'est que je sais pas c'est quoi le métier qui me passionnerais justement , si ça se trouve dans 2 ans si jamais finis mon DUT (info ou src ) , je me rendrais compte que tout ça c'était pas fait pour moi et je tenterais une école de commerce qui sait ?
Après j'ai des vrais passions mais je pourrais jamais en faire mon métier ...
Et très honnêtement je m'en tape des études , pour moi réussir sa vie c'est pas être ingénieur ou je ne sais quoi , loin de là , c'est juste qu'il faut que je le fasse et que je veut m'assurer un avenir pour pouvoir profiter au mieux de la vie.
Et par rapport au monde du travail pour le moment c'est le domaine de l'informatique  qui m’intéressent le plus sans idées précise de mon futur métier , c'est donc là dedans que je veut obtenir le meilleur job possible , voilà pourquoi je parle beaucoup d'école d'ingénieur en informatique et toussa  ;)  
Et donc comme je suis encore assez indécis je veut garder le maximum de portes ouvertes , mais on s'éloigne du sujet là.  :o

n°3638440
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 19-12-2011 à 00:48:28  profilanswer
 

Cryptocatron-11 a écrit :


Il me semble qu'en SRC ils touchent à l'éléctronique contrairement au DUT informatique qui eux font vraiment que de l'informatique.


 
Du tout.  [:kazama:1]

n°3638759
Cryptocatr​on-11
Tout est relatif
Posté le 19-12-2011 à 13:03:47  profilanswer
 

GenyaB a écrit :


 
Du tout.  [:kazama:1]


 

Formation DUT SRC

Au programme des première et deuxième années :  
 culture contemporaine et langues (esthétique et culture, droit, gestion, économie, mercatique, bureautique, approche projet) ;  
 culture scientifique et technique (systèmes et réseaux de communication, mathématiques, électronique, réseaux, informatique, algorithmique, systèmes d’exploitation, architecture, systèmes d’information, bases de données) ;  
 culture communicationnelle (théorie et pratique de la communication, services de communication et nouvelles technologies d’information et de communication). Un stage de dix semaines minimum et des projets tutorés (300 h) complètent cette formation.  

 
Source : http://www.studyrama.com/formation [...] s-src.html

n°3638923
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 19-12-2011 à 16:17:20  profilanswer
 

Cryptocatron-11 a écrit :


 

Formation DUT SRC

Au programme des première et deuxième années :  
 culture contemporaine et langues (esthétique et culture, droit, gestion, économie, mercatique, bureautique, approche projet) ;  
 culture scientifique et technique (systèmes et réseaux de communication, mathématiques, électronique, réseaux, informatique, algorithmique, systèmes d’exploitation, architecture, systèmes d’information, bases de données) ;  
 culture communicationnelle (théorie et pratique de la communication, services de communication et nouvelles technologies d’information et de communication). Un stage de dix semaines minimum et des projets tutorés (300 h) complètent cette formation.  

 
Source : http://www.studyrama.com/formation [...] s-src.html


 
T'as raison, crois plutôt ce site que quelqu'un qui suit la formation.  [:botman]

n°3639286
Cryptocatr​on-11
Tout est relatif
Posté le 19-12-2011 à 23:06:27  profilanswer
 

Je crois rien du tout je cite simplement ce que j'ai lu rien de plus .... Cependant il est vrai qu'après avoir lu le programme national , j'ai consaté qu'il n'y avait pas d'electronique. Aussi , je serais curieux de savoir en quoi consiste le module architecture réseau ...


Message édité par Cryptocatron-11 le 19-12-2011 à 23:40:47
n°4217381
katastroff​e
Posté le 09-04-2013 à 15:17:01  profilanswer
 

Le module architecture réseau?
 
Tu démontes un ordi, et t'apprend par coeur ce qu'il y a dedans: carte mère etc... Sauf que y a pas assez de cours pour comprendre vraiment comment ça marche tout ça. En gros, ce n'est pas de l'électronique parce que le programme prévoit de te faire passer des heures à calculer l'acheminement des paquets sur le réseau, plutôt qu'à t'expliquer comment fonctionne un ordi.

n°4217385
katastroff​e
Posté le 09-04-2013 à 15:19:42  profilanswer
 

Sinon, au cas où certains retourneraient sur ce forum, je connais des SRC qui ont arrété la SRC pour faire INFO. En fait, si tu veux vraiment aller dans l'informatique etc, vaut mieux aller en info, parce qu'en SRC y a toute une partie communication qui, si seul l'informatique ou le multimédia t'intéresse, va t'ennuyer....

n°4435244
Moutardent​ube
Posté le 03-09-2013 à 15:56:54  profilanswer
 

Franchement si tu aimes l'informatique et que tu veux être bon là-dedans, fais un DUT info. C'est vrai que SRC a l'air plus sympa mais c'est plus pour découvrir que développer une réelle maîtrise, en plus si tu es quelqu'un de technique tu vas vite être dégoûté par le fonctionnement de la formation.

 

Déjà pour ce qui est de l'informatique pure, SRC est à oublier. Les cours d'architecture n'ont pas été assurés quand j'ai fait mon DUT vu qu'il n'y avait pas de prof pour... quant à l'algorithmique et à la programmation (Java), ça va quasiment disparaître à la rentrée prochaine (révision du programme). Reste peut-être le réseau et le signal, mais dont tout le monde se fout - les élèves, qui se barrent carrément en plein cours (les 2/3 dans mon groupe) comme les profs, qui n'ont aucune pédagogie.

 

Sinon il n'y a pas d'électronique, mais des maths où il faut vraiment s'accrocher pour suivre car c'est le bordel durant les cours et que ceux-ci sont assurés par des intervenants externes (faisant moins autorité donc). C'est du niveau terminale S avec les matrices en plus.

 

Après tu as dit être intéressé par le développement web (HTML, CSS, PHP, JS) et la com. Pour ce qui est de la com je vais faire court : tu as la partie théorique qui peut t'intéresser si tu aimes la philo, et la partie pratique qui ne t'apportera rien si tu sais déjà écrire. En fait il s'agit d'exos niveau collège dont le but est de te (ré)apprendre à écrire lisiblement et correctement. Dans mon demi-groupe (15 personnes) on était que 2 à écrire sans fautes pour te dire... et si tu veux faire du style parce que tu t'emmerdes, les profs te colleront en hors-sujet.

 

Pour la partie devweb, tu apprendras tout ce qu'il faut des différents langages pour te permettre d'évoluer ensuite. Forcément, on ne peut pas tout couvrir en 2 ans de formation pluridisciplinaire... mais les bases te permettront d'appréhender tout ce que tu pourras découvrir par la suite. Seulement, là encore il faut vraiment s'accrocher pour se perfectionner.
Le problème c'est que l'IUT n'encourage aucunement à devenir bon en développement. Au contraire, même : si tu utilises des technologies inédites et que tu sors du cadre de programme, on va pas te rater, alors que si tu fais du CMS tu te feras pas chier et les profs non plus. Et les compétences en dev sont simplement sous-notées par rapport aux compétences artistiques. "Oh, tiens, c'est joli ton affiche et ta vidéo ! Allez, 17". "Bon, ton site marche... non, on ne va pas s'attarder sur les milliers de lignes de code derrière. Mais pas mal, 14"

 

Personnellement j'ai développé un niveau en développement bien supérieur à ce qu'on peut attendre d'un étudiant en SRC et pourtant j'ai eu parmi les plus mauvaises notes aux projets de fin d'année. Et au mieux tu bosses plus que tout le monde dans un domaine plus compliqué pour être noté pareil... bref SRC est vraiment une formation démotivante de ce point de vue et heureusement que le niveau était faible au point que j'aie un des meilleurs classements même en ayant été sous-évalué.

 

À quelqu'un qui voudrait développer des compétences dans des domaines variés et complémentaires, mais sans prétention première, je pourrais conseiller, mais suivre SRC pour faire du développement de la programmation ça a été une exaspération continue pour moi.


Message édité par Moutardentube le 03-09-2013 à 18:19:04

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DUT SRC ou Info

 

Sujets relatifs
Vs avez 1 liste des DUT informatiq en 1 an à Paris/IDF? Quelle valeur?L'année spéciale du DUT informatique
CHERCHE POSTE EN ALTERNANCE POUR UN DUT EN INFORMATIQUE (URGENT !!!!)DUT Jeu/Web ???
DUT Tech de coDUT SRC ou BTS info gestion option reseau (alt les 2)
DUT Info ou SRC ???DUT SRC : Y a t'il des iuts plus cotés ? besoin info Velizy,Meaux
Dut Info ou Dut SRC ???DUT SRC ou INFO ???
Plus de sujets relatifs à : DUT SRC ou Info


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR