tu es dans quelle école ?
Si tu es dans une grande école (au sens groupe A), je te conseille de continuer quitte à bouffer des choses inutiles pendant 2 ans, puis de te spécialiser en 3A dans l'option qui t'intéresse.
Sinon tu peux toujours tenter un changement d'école en 1A l'année prochaine. Parmi les écoles en info qui sont publiques : ensimag, enseeiht, ensiie, enseirb, ensiame info, ensi bourges, insa lyon, utc, utbm... bref un bon paquet.
C'est faisable, j'en connais un qui a fait ensica (1A validée) -> enseirb (1A). Par contre il faudrait que tu valides la 1A de ton école (et savoir de quelle école il s'agit) pour mettre toutes les chances de ton côté.
Par contre attention, une école d'ingé en info n'est pas forcément épanouissante non plus. Autant l'école j'ai trouvé ça barbant et inintéressant (initiation à l'informatique théorique et à la recherche), autant le travail est beaucoup plus enrichissant (à condition de bien choisir son entreprise).
Concernant le poste de "pisseur de code" en PME, j'aurais tendance à te dire que les pisseurs de code sont les mauvais qui se plaignent de leur situation tout en ne faisant rien pour y remédier. Un vrai job d'ingénieur technique (au sens développeur) peut être très intéressant, mais pour cela il faut faire ses preuves techniquement et que la hiérarchie ait confiance en nous. On va pas filer des choix d'architecture logicielle ou de POC sur des nouvelles technos, la refonte d'un framework etc.. à un ingé qui n'a pas une excellent maîtrise de l'OO et qui est incapable d'utiliser la généricité au bout de 5 ans d'xp (et malheureusement j'en connais plusieurs dont la religion est le copier/coller !).
Message édité par azertyp le 11-11-2015 à 01:56:03