Salut à toutes et à tous,
Bon je vais faire simple, je suis accepté en AST2 pour GEM (76ème) et Rennes (32ème)
Dès lors un choix s'impose, 90% d'entre-vous me diront que la question ne se pose même pas et qu'il faut choisir GEM. Certes.
Mais avant toute décision précipitée je me pose pas mal de questions qui orienteront fortement mon choix, et j'ai grandement besoin de vos avis / expériences / conseils :
- Stages : mes parents m'ont bien fait comprendre que si je vais sur Grenoble, j'aurai donc un appart, ce qui signifie qu'en période de stage ils veulent que je reste sur place pour ne pas délaisser l'appart pendant plusieurs mois, logique. Sauf que, si tout le monde part aux quatre coins de la France, je ne risque pas de me retrouver comme un c*n avec mon stage dans cette ville ? A Rennes ce sera pareil, à la différence près que la ville est à 1h de voiture de chez moi, donc sur ce point +1 pour Rennes.
- Expatriation : qu'est est-il des semestres à l'étranger ? Je suis déjà parti 5 mois aux states, mais il faut que je sache si à Rennes / GEM je devrai OBLIGATOIREMENT repartir ou non, si je peux éviter ça m'arrangerait et ça éviterait des coûts supplémentaires.... Par exemple, dans le cas où je parte encore, c'est clairement Rennes qui +1 encore, étant donné que tout est + cher sur GR.
- Contenu pédagogique, parcours anglophone : je sais qu'à Rennes j'aurai 80% des cours in English en 2nd Year, 100% en troisième année. Ce n'est pas négociable, ce n'est pas une option, c'est plutôt cool. Concernant GEM, seul le parcours English track peut profiter de ces enseignements en anglais ? Ou existe-t-il le même système qu'à Rennes ?
- Logement : ne connaissant personne dans l'une ou l'autre ville, j'opterai pour un studio / T1, et là les prix flambent sur Grenoble mais c'est aussi plus simple à trouver... Sur Rennes c'est cheap mais mission impossible pour avoir un truc convenable !
- Ville : bon Grenoble me tente pas, le ski c'est joli mais vu ce que j'entends sur la ville j'ai pas envie de déprimer au bout de 3 semaines (saleté, architecture naze, délinquance, ville triste j'en passe et des meilleures...) + 820 bornes de la casa ! Rennes je ne connais pas plus, en revanche je n'ai que des échos très positifs (12X bornes)
- Frais de scolarité : Rennes = 8 000€ environ, GEM = 11 500 € ?! Le tout x2 ? Argh..
- Programmes : le côté NTIC de GEM me plaît bien, maintenant est-ce vraiment visible et différenciateur sur le plan pédagogique ? Dans tous les cas on obtient un DESMA d'ESC, et en se bougeant le c*l on trouve forcément de bons stages. Pour preuve je suis aujourd'hui dans une multinationale en assurances sur Paris, pour autant je ne suis que dans un pauvre Bachelor de Province ^^'
Enfin mon projet pro qui peut aussi conditionner ce futur choix :
- Faire mes preuves en passant par la case départ : le terrain (indissociable à mes yeux des fonctions managériales)
- Evoluer vers un poste à responsabilités dans un domaine qui m'intéresse (NTIC, mode, auto... surtout pas GD mauvaise expérience )
OU Créer ma boîte (j'ai un projet précis), voire reprendre l'entreprise familiale... ou encore les 2 pourquoi pas =p
Compte tenu de ces infos, comment analysez vous la situation ? J'aimerais surtout des réponses d'étudiants dans chacun des deux écoles pour qu'ils puissent réagir aux points évoqués précédemment.
Vous remerciant par avance