Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3047 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Reconversion professionnelle dans les métiers du Web via les bootcamps

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconversion professionnelle dans les métiers du Web via les bootcamps

n°5122622
Raf_13
Posté le 23-03-2020 à 12:25:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaite vos avis et conseils sur mon projet professionnel de reconversion dont je souhaite me lancer à bientôt 33 ans . Voici tout d"abord un résumé de ma carrière jusqu'à présent
 
Après des études en école de commerce, je me suis orienté vers le métier du contrôle de gestion. Après un stage la dessus, j'ai souhaité poursuivre dans cette voie. Entre un VIE qui m'a beaucoup plu et mon premier CDI, je pensais avoir trouvé un certain équilibre (bien que ce métier déjà à l'époque me frustrait par ce coté ingrat, stressant et manquant de sens) mais il est vrai que l'attrait financier et la diversité et nombre d'offres m'a donné envie de continuer la dedans . Depuis 3 ans c'est bien plus délicat. Je ne supporte plus ce métier, j'ai refusé une promotion, plus l'envie de me dépasser et m'investir et je souhaitais déjà en 2018 devenir developpeur web ou travailler dans les métiers du Big data. J'attaque mon 3eme poste en 3 ans en pensant que l'entreprise aurait pu jouer sur mon mal être et le fait que ma carrière stagne (hormis financièrement) et je me sens sous exploité, et j'ai toujours tendance a ne pas parler de mon métier. A mon age, je ne vois pas comment cela peut s'améliorer et m'imaginer dans 10 ans dans ces métiers m'angoissent et je ne l'imagine pas.
Je résidais sur Paris et j'ai accepté ce nouveau poste en province où les postes se font forcément plus rares. Mais voila, après seulement 3 mois, je ne supporte deja plus ce nouveau métier . Perte de responsabilité et d'autonomie, micromanagement, ambiance attroce, des outils du temps des dinosaures, charge de travail ahurissante et loin très loin de ce qui m'avait été proposé lors de mon entretien . La période de confinement me permet de prendre le temps pour être encore plus convaincu de changer de carrière et sortir de ce cercle d'instabilité professionnel (et donc personnel car je ne suis clairement pas heureux).
 
Les bootcamps (Le Wagon, Iron Hack, Wild Code school ou encore Jedha) sont à mon sens compte tenu de ma situation, les formations les plus adaptées et après des discussions et portes ouvertes, je suis convaincu que cela me permettra de trouver un poste (en junior) en entreprise . Par ailleurs comptant beaucoup sur mon autonomie, ces metiers seraient à terme une bonne direction pour m'installer à mon compte.  
Voici mes doutes sur ces formations et sur la reconversion. Certains doutes sont évidents.
 
1 - La concurrence dans les métiers du web n'est-elle pas à mon désavantage ? Jeunes diplomés des écoles d'ingé et IT, sous traitance des entreprises en Inde ou Pologne de plus en plus importante? méfiance des recruteurs pour recruter les personnes en reconversion ?
2- Très forte hésitation entre les métiers de developpement web (dont je partirais sans aucune base avant le Bootcamp hormis les formations en ligne en autodidacte ) , les métiers de Data analyst/scientist (j'ai des bases dans l'analyse de donnée, dans le traitement de BDD très forte et dans les outils de BI via mon métier actuel) et le métier de UX / UI designer
3 - Quel conseil afind d'accepter de perdre un salaire confortable vers un salaire de junior ? Bien évidemment , cela pourra être un investissement sur le long terme et quand je vois ma situation actuelle où je traine les pattes et totalement démotivé, et sans aucune stimulation.
4 - Mon projet vous semble t-il cohérent ? Avec la période actuelle et la crise économique à venir, est -ce impactant dans ces domaines d'activités et à notre echelle?
 
Merci par avance de m'avoir lu et pour vos conseils et/ou avis :)

mood
Publicité
Posté le 23-03-2020 à 12:25:01  profilanswer
 

n°5122625
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-03-2020 à 12:43:28  profilanswer
 

Raf_13 a écrit :


1 - La concurrence dans les métiers du web n'est-elle pas à mon désavantage ? Jeunes diplomés des écoles d'ingé et IT, sous traitance des entreprises en Inde ou Pologne de plus en plus importante? méfiance des recruteurs pour recruter les personnes en reconversion ?


 
Ca dépend comment tu te positionnes. En tant que futur-ex contrôleur de gestion, tu as tout intérêt à te positionner sur des postes où cette compétence serait secondaire voire ternaire, par exemple en tant que consultant SAP. Le web, ça veut tout et rien dire, c'est mal valorisé (et donc mal payé), et les besoins peuvent changer du jour au lendemain, ce qui suppose de devoir tout réapprendre tous les 5 ans.
 

Raf_13 a écrit :


2- Très forte hésitation entre les métiers de developpement web (dont je partirais sans aucune base avant le Bootcamp hormis les formations en ligne en autodidacte ) , les métiers de Data analyst/scientist (j'ai des bases dans l'analyse de donnée, dans le traitement de BDD très forte et dans les outils de BI via mon métier actuel) et le métier de UX / UI designer


 
Si tu t'y connais en analyse de données / BI et que ça te plaît, clairement, fonce. Le marché de l'emploi est demandeur. A toi de valoriser ton expérience passée pour proposer tes compétences.  
 

Raf_13 a écrit :


3 - Quel conseil afind d'accepter de perdre un salaire confortable vers un salaire de junior ? Bien évidemment , cela pourra être un investissement sur le long terme et quand je vois ma situation actuelle où je traine les pattes et totalement démotivé, et sans aucune stimulation.


 
Je sais pas vraiment ce que tu attends de nous sur le forum à vrai dire.  
Dans tous les cas, tu ne peux pas poursuivre à court terme sur ton poste, donc oui tu vas abandonner une situation financière confortable, mais si tu n'es pas prêt à l'accepter, oublie tout de suite tes projets. Est-ce vraiment ça que tu veux ?
   
En avoir conscience, c'est avoir fait la moitié du chemin. Maintenant à toi de te bouger le cul pour faire la moitié restante :o
 

Raf_13 a écrit :


4 - Mon projet vous semble t-il cohérent ? Avec la période actuelle et la crise économique à venir, est -ce impactant dans ces domaines d'activités et à notre echelle?


 
Tant que tu le trouves cohérent et que le marché de l'emploi le trouve cohérent, ça se passera très bien. Bien entendu tu ne trouveras pas un poste du jour au lendemain, d'où l'intérêt de profiter du temps présent pour te former au max.  
Pense à faire un tour sur OpenClassrooms, tu y trouveras pas mal de trucs intéressants pour ton futur job ;)
 
Une question cependant : comptes-tu retourner en RP ?

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 23-03-2020 à 12:46:05

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5122630
Raf_13
Posté le 23-03-2020 à 13:35:36  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Ca dépend comment tu te positionnes. En tant que futur-ex contrôleur de gestion, tu as tout intérêt à te positionner sur des postes où cette compétence serait secondaire voire ternaire, par exemple en tant que consultant SAP. Le web, ça veut tout et rien dire, c'est mal valorisé (et donc mal payé), et les besoins peuvent changer du jour au lendemain, ce qui suppose de devoir tout réapprendre tous les 5 ans.
 


 
C'est vrai que les metiers du web c'est vague, pour être plus précis je parle d'être developpeur web (front-end ou full stack) . Certes les technologies evoluent très vite mais des avis de professionnel, en maitriser 2 ou 3 (et notamment Javascript et ce que cela entour avec React, react native ou Vue.js ) sera très pereinne pour trouver des postes qui se valorisent plutot bien .  
 

wainwain a écrit :


 
Si tu t'y connais en analyse de données / BI et que ça te plaît, clairement, fonce. Le marché de l'emploi est demandeur. A toi de valoriser ton expérience passée pour proposer tes compétences.  
 


 

wainwain a écrit :


 
Je sais pas vraiment ce que tu attends de nous sur le forum à vrai dire.  
Dans tous les cas, tu ne peux pas poursuivre à court terme sur ton poste, donc oui tu vas abandonner une situation financière confortable, mais si tu n'es pas prêt à l'accepter, oublie tout de suite tes projets. Est-ce vraiment ça que tu veux ?
   
En avoir conscience, c'est avoir fait la moitié du chemin. Maintenant à toi de te bouger le cul pour faire la moitié restante :o
 


 
Je suis conscient, on n'a  rien sans rien et il est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre. C'est un petit blocage qui est forcément lié à la sécurité financière mais si cela m'amene plus de stimulation et un épanouissement pro alors ceci peut passer en second plan.. (
 

wainwain a écrit :


 
Tant que tu le trouves cohérent et que le marché de l'emploi le trouve cohérent, ça se passera très bien. Bien entendu tu ne trouveras pas un poste du jour au lendemain, d'où l'intérêt de profiter du temps présent pour te former au max.  
Pense à faire un tour sur OpenClassrooms, tu y trouveras pas mal de trucs intéressants pour ton futur job ;)
 
Une question cependant : comptes-tu retourner en RP ?


 
Que veux tu dire par RP?
 
Merci :)

n°5122631
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-03-2020 à 14:03:55  profilanswer
 

Raf_13 a écrit :


C'est vrai que les metiers du web c'est vague, pour être plus précis je parle d'être developpeur web (front-end ou full stack) . Certes les technologies evoluent très vite mais des avis de professionnel, en maitriser 2 ou 3 (et notamment Javascript et ce que cela entour avec React, react native ou Vue.js ) sera très pereinne pour trouver des postes qui se valorisent plutot bien .  


 
Ca n'empêche que le métier de développeur web est très concurrentiel et plutôt mal payé, full-stack ou pas...
 
 

Raf_13 a écrit :


Je suis conscient, on n'a  rien sans rien et il est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre. C'est un petit blocage qui est forcément lié à la sécurité financière mais si cela m'amene plus de stimulation et un épanouissement pro alors ceci peut passer en second plan.. (


 
L'argent est un frein de blocage hyper important, surtout dans notre société actuelle. D'où le fait qu'il va bien falloir assumer pour toi de gagner moins - du moins à court terme :o
Pour ma part j'ai choisi de redevenir salarié alors que j'étais indépendant. J'y perds pas mal en argent, mais j'y gagne ailleurs...  
 

Raf_13 a écrit :


 
Que veux tu dire par RP?
 
Merci :)


 
Région parisienne. La moitié du taf en informatique y est, il sera beaucoup plus facile d'y trouver du taf.


Message édité par wainwain le 23-03-2020 à 14:22:03

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5122754
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 24-03-2020 à 19:07:59  profilanswer
 

Raf_13 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je souhaite vos avis et conseils sur mon projet professionnel de reconversion dont je souhaite me lancer à bientôt 33 ans . Voici tout d"abord un résumé de ma carrière jusqu'à présent
 
Après des études en école de commerce, je me suis orienté vers le métier du contrôle de gestion. Après un stage la dessus, j'ai souhaité poursuivre dans cette voie. Entre un VIE qui m'a beaucoup plu et mon premier CDI, je pensais avoir trouvé un certain équilibre (bien que ce métier déjà à l'époque me frustrait par ce coté ingrat, stressant et manquant de sens) mais il est vrai que l'attrait financier et la diversité et nombre d'offres m'a donné envie de continuer la dedans . Depuis 3 ans c'est bien plus délicat. Je ne supporte plus ce métier, j'ai refusé une promotion, plus l'envie de me dépasser et m'investir et je souhaitais déjà en 2018 devenir developpeur web ou travailler dans les métiers du Big data. J'attaque mon 3eme poste en 3 ans en pensant que l'entreprise aurait pu jouer sur mon mal être et le fait que ma carrière stagne (hormis financièrement) et je me sens sous exploité, et j'ai toujours tendance a ne pas parler de mon métier. A mon age, je ne vois pas comment cela peut s'améliorer et m'imaginer dans 10 ans dans ces métiers m'angoissent et je ne l'imagine pas.
Je résidais sur Paris et j'ai accepté ce nouveau poste en province où les postes se font forcément plus rares. Mais voila, après seulement 3 mois, je ne supporte deja plus ce nouveau métier . Perte de responsabilité et d'autonomie, micromanagement, ambiance attroce, des outils du temps des dinosaures, charge de travail ahurissante et loin très loin de ce qui m'avait été proposé lors de mon entretien . La période de confinement me permet de prendre le temps pour être encore plus convaincu de changer de carrière et sortir de ce cercle d'instabilité professionnel (et donc personnel car je ne suis clairement pas heureux).
 
Les bootcamps (Le Wagon, Iron Hack, Wild Code school ou encore Jedha) sont à mon sens compte tenu de ma situation, les formations les plus adaptées et après des discussions et portes ouvertes, je suis convaincu que cela me permettra de trouver un poste (en junior) en entreprise . Par ailleurs comptant beaucoup sur mon autonomie, ces metiers seraient à terme une bonne direction pour m'installer à mon compte.  
Voici mes doutes sur ces formations et sur la reconversion. Certains doutes sont évidents.
 
1 - La concurrence dans les métiers du web n'est-elle pas à mon désavantage ? Jeunes diplomés des écoles d'ingé et IT, sous traitance des entreprises en Inde ou Pologne de plus en plus importante? méfiance des recruteurs pour recruter les personnes en reconversion ?
2- Très forte hésitation entre les métiers de developpement web (dont je partirais sans aucune base avant le Bootcamp hormis les formations en ligne en autodidacte ) , les métiers de Data analyst/scientist (j'ai des bases dans l'analyse de donnée, dans le traitement de BDD très forte et dans les outils de BI via mon métier actuel) et le métier de UX / UI designer
3 - Quel conseil afind d'accepter de perdre un salaire confortable vers un salaire de junior ? Bien évidemment , cela pourra être un investissement sur le long terme et quand je vois ma situation actuelle où je traine les pattes et totalement démotivé, et sans aucune stimulation.
4 - Mon projet vous semble t-il cohérent ? Avec la période actuelle et la crise économique à venir, est -ce impactant dans ces domaines d'activités et à notre echelle?
 
Merci par avance de m'avoir lu et pour vos conseils et/ou avis :)


 
Un feedback rapide sur ton deuxième point: le développement web est un métier sans doute a l'opposé de ce que tu connais en terme de mises à jour de connaissances. Le framework du moment que tout le monde utilise sera sans doute obsolète dans 2 ans.
Du coup tu passeras un temps considérable à:
* te mettre à jour sur des nouvelles technos qui finalement n'ont pas d'avantage majeur sur ce qui se faisait avant
* migrer des projets existants vers de nouveaux frameworks pour un résultat final identique
 
Ca peut être motivant en début de carrière, mais je pense qu'avec le temps et l'expérience cela peut devenir extrêmement démotivant. Tu finis par choisir des technos pour un projet non pas en fonction de la plus adaptée, mais selon la hype du moment qui te permettra de rester dans le coup.
 
Data analyst/scientist ca me parait beaucoup plus proche de tes compétences actuelles, donc plus facile pour une reconversion. Niveau salaire je pense que c'est aussi le meilleur choix. Un bon  frontend ou fullstack dev peut gagner beaucoup, mais ca demande des années d'XP. A mon avis le salaire de base d'un data scientist est plus intéressant. Après il faut que le métier te plaise, c'est quand même beaucoup plus abstrait que du dev web...


---------------
Ravèt pa janmen ni rézon douvan poul
n°5122763
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 24-03-2020 à 23:01:10  profilanswer
 

tilolebo a écrit :


Ca peut être motivant en début de carrière, mais je pense qu'avec le temps et l'expérience cela peut devenir extrêmement démotivant. Tu finis par choisir des technos pour un projet non pas en fonction de la plus adaptée, mais selon la hype du moment qui te permettra de rester dans le coup.


 
Je me permets de confirmer son témoignage. Perso j'ai appris le PHP à l'école y a 20 ans en mode éditeur de texte (les IDE n'existaient pas encore à l'époque), entre temps des frameworks sont sortis pour industrialiser les développements, mais c'est pas pour autant que j'ai envie de m'y remettre. J'y bite strictement rien en développement front (node.js et consorts), je laisse ça volontiers à des dévs junior hyper motivés qui deviendront hyper obsolètes dans quelques années quand l'industrie sera passée à autre chose. Ce qui ne m'empêche pas avec l'expérience de savoir lire du code que je n'ai pas écrit et de dire à un dév qu'il a écrit de la merde sans pourtant rien y connaître :o
 

tilolebo a écrit :


Data analyst/scientist ca me parait beaucoup plus proche de tes compétences actuelles, donc plus facile pour une reconversion. Niveau salaire je pense que c'est aussi le meilleur choix. Un bon  frontend ou fullstack dev peut gagner beaucoup, mais ca demande des années d'XP. A mon avis le salaire de base d'un data scientist est plus intéressant. Après il faut que le métier te plaise, c'est quand même beaucoup plus abstrait que du dev web...


 
Tout pareil.  
La question qu'il faut te poser, c'est de savoir quel job te passionnerait encore, mais dans 20 ans / 30 ans.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5122778
rokhlan
Posté le 25-03-2020 à 10:15:07  profilanswer
 

tilolebo a écrit :

Data analyst/scientist ca me parait beaucoup plus proche de tes compétences actuelles


Data analyst à la limite mais data scientist avec un diplôme d'école de commerce ? [:transparency]

n°5122924
Raf_13
Posté le 26-03-2020 à 13:39:42  profilanswer
 

Hello,
 
merci de vos retours .  
 
Dans un premier temps, je ne compte pas revenir en région parisienne mais bien rester en province (région PACA). Les perspectives d'embauches et opportunités sont forcément moindres mais le potentiel est assez fort et je vois de nombreuses offres via linkedin ou glassdoor dans les métiers du dev web et data analyst/scientist.
 
Concernant la reconversion sur le dev Web, j'ai bien compris que les technologies et les languages utilisés aujourd'hui ne seront peut être pas celles de demain . Cependant au dela d"apprendre un language durant ces bootcamps, on nous formera aussi à réfléchir et penser comme un développeur ce qui implique donc une capacité d'apprentissage des languages plus efficientes.  
 
Ensuite, comme  Wainwain le dit, le PHP appris il y a 20 ans reste aujourd'hui toujours demandés.  
 
Ma question est donc comment font les dev front, back ou full stack expérimentés aujourd'hui pour s'adapter sur les marchés et frameworks de demain si ils deviennent extremement démotivés au fil du temps? Une personne qui prends un plaisir à coder n'y verra pas la comme un challenge?  
 
En prenant l'exemple du CDG, le métier et les outils dans le secteur industriel ou de la grande distri/retail n'a que très peu changé en 10 ans, certains outils sont toujours aussi archaiques et à s'arracher les cheveux , et la lassitude à désormais pris le dessus (après 8 ans d'exp). Je n'ai jamais fait du CDG dans le secteur de la tech mais ma reflexion est qu'avec des évolutions de languages cela peut malgré la complexité rajouter de connaissance supplémentaire et varier un day to day qui peut devenir extremement lassant après de l'XP.
 
Concernant le métier dans les big datas , la seule crainte que je peux avoir serait que cela puisse s'approcher des métiers du controllling. J'ai même lu que dans certaines entreprise leurs datas analysts etaient rattachés à la direction financière.  
 
Je ne pretendrais pas à des métiers de data scientist mais data analyst après 3 4 ans d'expérience ne peut il pas prétendre sans le diplome d'ingénieur aux métiers de data scientist ?  
 

n°5122932
rokhlan
Posté le 26-03-2020 à 14:02:24  profilanswer
 

Raf_13 a écrit :

mais data analyst après 3 4 ans d'expérience ne peut il pas prétendre sans le diplome d'ingénieur aux métiers de data scientist ?


Je ne vois pas comment il pourrait, ce n'est pas du tout le même métier.
 
Dans les grandes entreprises aussi ils mélangent souvent les notions de data analyst, data engineer et data scientist.

n°5122939
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 26-03-2020 à 15:07:01  profilanswer
 

Raf_13 a écrit :


 
Ma question est donc comment font les dev front, back ou full stack expérimentés aujourd'hui pour s'adapter sur les marchés et frameworks de demain si ils deviennent extremement démotivés au fil du temps?


 
Ils s'adapter ou ils crèvent, si on peut dire ça comme ça. Soit ils sont formés et ils continuent, soit ils se forment sur le tas pour ne pas être à la ramasse, soit ils laissent tomber et passent à autre chose.
 

Raf_13 a écrit :


Une personne qui prends un plaisir à coder n'y verra pas la comme un challenge?  


 
Le plaisir de coder, au bout de 10 ans à en faire, pour certain il est intact, pour d'autres il n'est plus là (c'est mon cas). Il y a une différence entre coder / bidouiller pour soi en sirotant ton café, et subir un cahier des charges qui n'est pas le tien, où l'on te demande de faire monts et merveilles... à rendre pour hier. Développeur (quelle que soit la techno) est pour beaucoup un eldorado, mais comme toujours, il faut goûter la réalité du quotidien pour comprendre.
 

Raf_13 a écrit :


En prenant l'exemple du CDG, le métier et les outils dans le secteur industriel ou de la grande distri/retail n'a que très peu changé en 10 ans, certains outils sont toujours aussi archaiques et à s'arracher les cheveux , et la lassitude à désormais pris le dessus (après 8 ans d'exp). Je n'ai jamais fait du CDG dans le secteur de la tech mais ma reflexion est qu'avec des évolutions de languages cela peut malgré la complexité rajouter de connaissance supplémentaire et varier un day to day qui peut devenir extremement lassant après de l'XP.


 
Tu retrouveras les mêmes problématiques, mais sous une autre forme.  
Moi-même je bosse actuellement sur des applis dont certaines ont été codées en 2005 :o
 
 

Raf_13 a écrit :


Concernant le métier dans les big datas , la seule crainte que je peux avoir serait que cela puisse s'approcher des métiers du controllling. J'ai même lu que dans certaines entreprise leurs datas analysts etaient rattachés à la direction financière.  


 
Si ça te pose des questions éthiques, tu peux toujours demander en entretien quelle sera la finalité de ton taf, et t'autoriser à refuser un poste que tu penses douteux sur ce point là.
De mon point de vue, on a déjà partout des outils de controlling à dispo, via les reportings BI. Les big datas travaillent sur d'autres dimensions que le simple tableau de bord de papa pour la direction générale.
 

Raf_13 a écrit :


Je ne pretendrais pas à des métiers de data scientist mais data analyst après 3 4 ans d'expérience ne peut il pas prétendre sans le diplome d'ingénieur aux métiers de data scientist ?  


 
Fais déjà les 3-4 ans et on reparle :o


Message édité par wainwain le 26-03-2020 à 15:09:04

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Reconversion professionnelle dans les métiers du Web via les bootcamps

 

Sujets relatifs
Reconversion dans métiers de l'informatiqueReconversion en communication et journalisme
[Start-up] 2 stages Dev Web + 1 alternance Dev Web/Ops - Paris[Paris Vème] [CDD] Développeur Web
ENSAM/Arts et Métiers : un déclin inexorable... ou pas ?Reconversion pro, un risque ?
Reconversion professionnelle en InformatiqueReconversion en droit pénal - DU criminologie Paris 8 : avis?
Plus de sujets relatifs à : Reconversion professionnelle dans les métiers du Web via les bootcamps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR