Raf_13 a écrit :
Bonjour à tous,
Je souhaite vos avis et conseils sur mon projet professionnel de reconversion dont je souhaite me lancer à bientôt 33 ans . Voici tout d"abord un résumé de ma carrière jusqu'à présent
Après des études en école de commerce, je me suis orienté vers le métier du contrôle de gestion. Après un stage la dessus, j'ai souhaité poursuivre dans cette voie. Entre un VIE qui m'a beaucoup plu et mon premier CDI, je pensais avoir trouvé un certain équilibre (bien que ce métier déjà à l'époque me frustrait par ce coté ingrat, stressant et manquant de sens) mais il est vrai que l'attrait financier et la diversité et nombre d'offres m'a donné envie de continuer la dedans . Depuis 3 ans c'est bien plus délicat. Je ne supporte plus ce métier, j'ai refusé une promotion, plus l'envie de me dépasser et m'investir et je souhaitais déjà en 2018 devenir developpeur web ou travailler dans les métiers du Big data. J'attaque mon 3eme poste en 3 ans en pensant que l'entreprise aurait pu jouer sur mon mal être et le fait que ma carrière stagne (hormis financièrement) et je me sens sous exploité, et j'ai toujours tendance a ne pas parler de mon métier. A mon age, je ne vois pas comment cela peut s'améliorer et m'imaginer dans 10 ans dans ces métiers m'angoissent et je ne l'imagine pas.
Je résidais sur Paris et j'ai accepté ce nouveau poste en province où les postes se font forcément plus rares. Mais voila, après seulement 3 mois, je ne supporte deja plus ce nouveau métier . Perte de responsabilité et d'autonomie, micromanagement, ambiance attroce, des outils du temps des dinosaures, charge de travail ahurissante et loin très loin de ce qui m'avait été proposé lors de mon entretien . La période de confinement me permet de prendre le temps pour être encore plus convaincu de changer de carrière et sortir de ce cercle d'instabilité professionnel (et donc personnel car je ne suis clairement pas heureux).
Les bootcamps (Le Wagon, Iron Hack, Wild Code school ou encore Jedha) sont à mon sens compte tenu de ma situation, les formations les plus adaptées et après des discussions et portes ouvertes, je suis convaincu que cela me permettra de trouver un poste (en junior) en entreprise . Par ailleurs comptant beaucoup sur mon autonomie, ces metiers seraient à terme une bonne direction pour m'installer à mon compte. Voici mes doutes sur ces formations et sur la reconversion. Certains doutes sont évidents.
1 - La concurrence dans les métiers du web n'est-elle pas à mon désavantage ? Jeunes diplomés des écoles d'ingé et IT, sous traitance des entreprises en Inde ou Pologne de plus en plus importante? méfiance des recruteurs pour recruter les personnes en reconversion ?
2- Très forte hésitation entre les métiers de developpement web (dont je partirais sans aucune base avant le Bootcamp hormis les formations en ligne en autodidacte ) , les métiers de Data analyst/scientist (j'ai des bases dans l'analyse de donnée, dans le traitement de BDD très forte et dans les outils de BI via mon métier actuel) et le métier de UX / UI designer
3 - Quel conseil afind d'accepter de perdre un salaire confortable vers un salaire de junior ? Bien évidemment , cela pourra être un investissement sur le long terme et quand je vois ma situation actuelle où je traine les pattes et totalement démotivé, et sans aucune stimulation.
4 - Mon projet vous semble t-il cohérent ? Avec la période actuelle et la crise économique à venir, est -ce impactant dans ces domaines d'activités et à notre echelle?
Merci par avance de m'avoir lu et pour vos conseils et/ou avis
|