Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Cependant, je pense que je n'ai pas dû être assez précis dans ma demande : je cherche vraiment à apprendre un métier, en l’occurrence électricien "option domotique". Mais avant tout électricien. Alors je sais que les "domoticiens", au sens noble, vont bondir en m'expliquant que ça ne s'apprend pas comme ça, qu'il existe des diplôme niveau bac+5 qui existent. Ce à quoi je répondrais : certes, mais mon ambition n'est pas de monter un bureau d'étude en domotique ayant pour vocation d'équiper des immeubles entiers, mais tout simplement d'effecteur l'installation électrique de logements neufs ou à restaurer, avec l'option de rendre tout ça "intelligent". Je pense très sincèrement que ce qui me manque le plus dans tout ça ce sont des compétences d’électricien, de maîtrise des normes et des procédures. Pour le reste, à savoir la configuration domotique, je suis persuadé que des formations bien spécifiques comme peuvent en proposer des fabricants comme hager ou schneider permettent de "domotiser" correctement un logement (et je suppose que derrière tout ça il y a une bonne part de logique informatique et réseau que je pratique professionnellement depuis 8 ans).
Ça fait peut-être un peu prétentieux présenté comme ça, mais au contraire, j'avoue bien volontiers que j'ai tout à apprendre pour arriver à mes fins.
Concernant les formations que tu me présentes, elles m'auraient sûrement intéressées suite à mon bac STI électrotechnique, mais ce dont j'ai besoin c'est d'apprendre un métier. Avec un BTS, d'expérience personnelle et d'après ce que je constate autour de moi, je vais au mieux m'ouvrir des portes pour continuer vers une spécialisation pour devenir technico-commercial, travailler dans un bureau d'étude, etc... Bref, pas du tout ce à quoi j'aspire.
Par contre, je suis d'accord avec toi, sans diplôme, point de salut. C'est pour ça que j'étudie la possibilité de faire une formation professionnelle (type GRETA, AFPA), qui d'expérience personnelle encore une fois te prépare à un métier concret. Je n'ai pas (plus) besoin de connaitre le déphasage d'un circuit RLC en utilisant la méthode de Fresnel, je souhaite juste savoir concevoir et équiper au mieux l'installation électrique d'un logement en respectant des normes strictes. Pas savoir dépanner une chaîne de fabrication, ça, j'ai déjà appris par erreur d'orientation... Finalement, je sais que je vais perdre en niveau de qualification pure, mais j'espère y gagner en envie de me lever pour aller travailler : je suis toujours passionné par l'informatique grand public, un peu geek sur les bords, mais ça va redevenir une simple passion (et avant tout un plaisir).
Message édité par homerJay51 le 30-11-2010 à 19:07:58