Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reconversion chimiste -> informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconversion chimiste -> informatique

n°5224029
horion
Posté le 04-05-2023 à 19:55:47  profilanswer
 

Salut à tous,
 
La dernière fois que je suis venu ici c'était il y a peut être une dizaine d'années, et au hasard de mes recherches, le forum s'est rappelé à mon bon souvenir.  
 
Bref arretons là la nostalgie et rentrons dans le vif du sujet.
 
J'ai 33 ans, 2 enfants, j'ai fais de longues études de chimie, jusqu'au doctorat, plusieurs postdocs et j'occupe depuis peu un poste de ingénieur-chercheur. Tout roule donc, seulement voilà je me fais chier. On me refourgue les projets de merde que les autres ne veulent pas faire, je dois gérer des techniciennes dont le seul but est d'en foutre le moins possible tout en prétendant être débordées en permanence et puis ce retour en région parisienne après plusieurs années d'absence me déprime pour un nombre incalculable de raisons.  
 
Tout ça pour dire que je réfléchis beaucoup et qu'une des options que j'envisage est une reconversion à moyen terme dans le domaine de l'informatique.  
 
Plusieurs raisons à ça :  
 
- j'ai toujours été un geek dans l'âme, dans mes années lycées principalement et donc par conséquent intéressé par ce qui touche à l'informatique
- la possibilité de travailler en télétravail et de quitter cet enfer qu'est l'île de France  
- me former sur des sujets que je trouve passionnant comme le machine learning, l'IA, programmation.
 
Les sujets qui m'intéressent le plus sont le machine learning et l'IA, mais d'autres trucs me font de l'oeil aussi comme la Data Science ou bien la cyber sécurité.
ça fait de longues années que je n'ai pas fait de maths à un niveau correct mais j'imagine que je pourrai me remettre dans le bain en bossant un peu, pour ce qui est de la programmation je pars de zéro.
J'ai donc plusieurs questions pour ceux qui liront mon message :  
Est ce que c'est réaliste d'envisager se reconvertir ainsi ? Pour occuper un poste qui soit quand meme stimulant intellectuellement. J'imagine que mes diplome actuels n'auront que peu de valeurs (si jamais ils en ont) pour les recruteurs et que je devrais donc me former ce qui semble être une vue à moyen terme.  
Quelles formations sont accessibles à distance que je ferais en parallèle de mon boulot actuel ? J'ai commencé par suivre des cours en ligne de Computer Science sur Coursera et eDX mais je me doute bien que ça n'a que peu de valeurs pour les recruteurs. J'ai vu une licence info à distance a Paris 8 mais avec une mineur philo ou socio qui ne m'intéresse pas le moins du monde, j'ai vu une université en ligne allemande (University of Applied Sciences) qui propose plusieurs parcours en informatique mais les retours ne sont pas tous excellents et ça a l'air pas mal orienté vers les étudiants du tiers monde. Bref je prends tous les conseils que vous pourrez me donner
 
A+ et merci de m'avoir lu !

mood
Publicité
Posté le 04-05-2023 à 19:55:47  profilanswer
 

n°5224124
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 05-05-2023 à 11:16:17  profilanswer
 

Attention à tes hypothèses de travail :  
 
- C'est bien d'être geek, mais on te demande d'être professionnel, et donc d'être productif. Ne va pas croire qu'on y va tranquilou entre 2 parties de jeux vidéo quand ça nous chante. Selon l'environnement de travail, on travaille parfois dans l'urgence permanente, il faut "délivrer de la valeur" en continu parce que l'informatique ça coûte cher (serveur, logiciels, salaires des développeurs/managers, et tout ce qui va autour).
 
- Croire que tu pourras télétravailler en full remote toute ta vie me paraît illusoire, quand bien même c'est à la mode en ce moment. Je suis en TT hybride comme énormément d'informaticiens, ce qui suppose donc d'habiter à côté des bassins d'emploi. C'est un métier qui s'exerce beaucoup près des zones urbaines denses, où se trouvent des directions régionales / nationales. Ne va pas donc t'installer dans le trou du cul du monde => de plus tu seras hyper-dépendant de ta connexion internet : pas d'internet, pas de travail. Pas de travail, pas d'euros.
 
- Quel que soit le domaine dans lequel tu veux bosser il y a un investissement de départ : tu as certes un bagage scolaire qui va te permettre de basculer très facilement vers un nouveau métier, cependant en plus du bagage théorique (formation), il te faut de la pratique et faire tes preuves si tu veux maximiser tes chances de trouver du taf (repository sur Github, participer à des projets open source, etc. )
 
- Il te faut tes bases, et les bases, c'est les langages de développement / de script (pas besoin de tous les connaître dès lors que tu en maîtrises correctement 1 ou 2)
 
- Tu as une vie de famille et la mettre de côté n'est pas un scénario acceptable à mes yeux.
 
 
Cela étant dit :  
- J'ai connu beaucoup de personnes à la base non informaticiens, mais ayant un long parcours scolaire (ingénieur agro, ingénieur chimiste, ingénieur électronique, et même un docteur en chimie comme toi), qui ont basculé avec succès dans le métier => pour ça que je ne doute pas de ta capacité à aller au bout de ton projet
- Beaucoup de formations existent en ligne : je conseille surtout OpenClassRooms qui contient des modules pour tous niveaux
- Tu peux faire un parcours au CNAM à distance, dans l'espoir par exemple d'avoir sur plusieurs années un diplôme d'ingénieur => au besoin renseigne-toi auprès
- Quand bien même tu n'aurais de diplôme du supérieur en informatique, c'est pas trop grave car tu as un doctorat en chimie (indique-le dans ton CV car tout le monde n'est pas docteur :o )
- Selon ce que tu aimes faire dans le métier, tu peux aussi tenter les certifications professionnelles qui sont reconnues (certifications Microsoft, certifs en gestion de projet, certifications cloud, etc. )  
 
Mon conseil principal :  
 
- Prends tout ce qui est bon à prendre en termes de formations => cela te permettra de voir ce que tu aimes et d'écarter ce que tu aimes le moins. Chaque informaticien travaille sur un nombre de compétences réduit, à toi de voir ce que tu aimes vraiment (le métier est bien trop vaste, les experts en tout n'existent pas)
- Pratique au maximum => c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
- Utilise les outils de triche avec parcimonie : je pense à ChatGPT avec lequel on peut faire des merveilles, mais tu dois maîtriser les compétences de base et donc savoir faire sans (cas typique : on te demande un test technique dans le cadre d'un recrutement et tu dois produire + expliquer ton code à un spécialiste)
- Sonde le marché du travail un peu avant de te sentir prêt pour savoir quel est le sens du vent : le secteur se révolutionne tous les 5 ans (hier le cloud, aujourd'hui l'IA générative, mais demain ?)


Message édité par wainwain le 05-05-2023 à 11:16:41

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5224141
fazero
Posté le 05-05-2023 à 11:47:12  profilanswer
 

Pour info il y a eu énormément de reconversions dans la data ces dernières années et les recruteurs croulent littéralement sous les CV de profils de personnes en reconversion et sans XP.

 

Je ne dis pas que c'est impossible mais il faut bien mesurer le risque que tu prends. Contacte les gens de la promo précédente dans la formation que tu veux faire, demande leur si ils ont trouvé du boulot, avec quelle difficulté...
A la limite la cybersecurite semble être le truc à la mode du moment, c'est peut-être plus porteur

n°5224300
antac
..
Posté le 05-05-2023 à 17:14:33  profilanswer
 

Et travailler dans le domaine de la chimie et de l'informatique, ça t'intéresse ?
 
C'est mon secteur d'activité et ce genre de profil (après une bonne reconversion et pas un bootcamp de 2 mois) peut être vraiment intéressant.

n°5224412
horion
Posté le 07-05-2023 à 12:07:15  profilanswer
 

Merci à vous trois pour vos réponses, vos conseils et remarques  :) .
 
Je vais répondre aux commentaires de Wainwain en premier (merci beaucoup pour ton message détaillé d'ailleurs),
 
Quand je parlais de mon coté geek c'était surtout pour mettre en avant mon intérêt pour tout ce qui touche à l'informatique, la volonté de comprendre le fonctionnement des logiciels et du hardware, je joue très peu aux jeux vidéos ces dernières années (surtout par manque de temps).  
 
Pour le TT, effectivement si le TT intégral me conviendrait mieux, être en TT hybride comme c'est ton cas serait déjà un net avantage, car si tu te déplaces qu'une ou deux fois par semaines tu peux te permettre d'effectuer un temps de trajet plus long et donc de t'éloigner des centres villes (typiquement habiter à coté de Tours et venir une fois par semaine à Paris en TGV permettrait d'avoir un cadre de vie infiniment supérieur à ce qu'on a actuellement, et je ne parle même pas des différences au niveau des couts de l'immobilier)
 
Une formation me semble effectivement essentielle, non seulement pour apprendre les bases mais aussi pour être crédible vis à vis des entreprises du domaine. Comme tu le dis deux langages me semblaient pas mal, je partais sur Python en premier lieu et pour le second je n'avais pas trop de préférences donc si quelqu'un à des conseils je suis preneur (j'avais tendance à peut être considéré le C++ qui à un domaine d'application différent ou bien Java qui semble populaire)
 
Je n'ai bien évidemment pas l'intention de mettre ma vie de famille de coté c'est pour ça qu'avant de sauter le pas d'une reconversion je compte me former correctement et ne pas me jeter dans l'inconnu sans filet, sans garantie. Une formation à distance dans laquelle je pourrai me plonger me paraitrait donc la plus adaptée, Openclassrooms à l'air franchement pas mal, il y a pas mal de cours et aussi des formation diplomantes qui ont l'air de bon niveau, le petit hic c'est que tu payes au mois et que ça a l'air d'être très condensé comme formation et que ça semble compliqué d'étaler ça sur plusieurs années. Tu as mentionné le CNAM chez qui tu peux choisir des UE un petit peu à la carte ce qui pourrait dans un premier temps être plus adapté. J'ai vu qu'ils proposaient deux UE de mise à niveau pour les profils scientifiques, avant de pouvoir faire une L3 info dont les UE peuvent être réparties sur deux ans (ou plus) ce qui permet de gérer son temps plus simplement. Comme je l'ai dit c'est un projet à moyen terme  ;)  
 
Pour les certifs pro, j'en ai vu certaines proposées par IBM, Microsoft, google ou d'autres, tu conseilles ça en plus des formations comme une espèce de spécialisation ?  
 
@fazero je parlais de la Data comme ça, vu que je n'ai que peu, voire pas, d'expérience dans le domaine del'informatique c'es tplus en lisant que je me suis dit que ça pourrait m'intéresser mais d'autres domaines sont susceptibles de m'intéresser plus quand je me lancerai dedans de manière plus concrète. Comme tu le dis contacter les gens de la formation que je ferai me semble une bonne idée, car entre ce qui est écrit sur le site internet et la réalité il y a parfois un gap. La cybersécurité pourrait effectivement m'intéresser mais bon avant de me spécialiser il me faudrait les bases pour justement pouvoir choisir une spécialité en connaissance de cause.  
 
@antac ça pourrait être un entre deux intéressant, c'est quel genre de boulot que tu fais, quel domaine, quel type de boite. COmme tu dis je compte faire une reconversion complète et pas une simple formation basique de deux mois.  
 
 
Merci à vous trois pour vos retours en tout cas !

n°5224477
antac
..
Posté le 08-05-2023 à 10:03:11  profilanswer
 

Notre domaine c'est la simulation  de procédés chimiques et biochimiques. En gros pour simplifier quand une entreprise veut un produit d'intérêt,  on va simuler les variables pour voir si le rendement est optimisé  ou pas (via la résolution  d'équations  différentielles).
Plus globalement on va aussi chercher à simplifier les procédés  industriels  quand c'est possible.

n°5224478
fazero
Posté le 08-05-2023 à 10:52:33  profilanswer
 

Je plussoie fortement l'idée d'antac.
Ça te rendra beaucoup plus facilement employable (tu peux peut être même négocier à le faire dans ta boîte actuelle) et si jamais tu veux changer plus tard ce sera beaucoup plus facile avec un peu d'XP.

 

Je l'ai vu dans mon ancienne boîte, un reconvertit qui avait des compétences techniques (nouvelles) et des compétences métier, ça lui a permis de se démarquer

n°5224479
aiec
Posté le 08-05-2023 à 11:15:13  profilanswer
 

Pour plussoier les message précédents, je ne partirais pas sur une reconversion IT "from scratch" mais plutôt sur un "vernis" IT complémentaire à tes compétences en chimie, si c'est possible (?)

n°5224486
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 08-05-2023 à 14:25:41  profilanswer
 

horion a écrit :


Pour les certifs pro, j'en ai vu certaines proposées par IBM, Microsoft, google ou d'autres, tu conseilles ça en plus des formations comme une espèce de spécialisation ?  


 
Je pense en effet que c'est la bonne voie. Trouve d'abord ce qui t'intéresse le plus (comprendre : profite des formations pour écarter les spécialités qui te plaisent le moins dans le métier), puis capitalise sur tes forces.  
D'une part parce que tu as plus intérêt à faire un truc qui te plait si t'en as pour 30-35 ans avant la retraite.
D'autre part parce que tu te vendras plus facilement.  


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reconversion chimiste -> informatique

 

Sujets relatifs
Reconversion comptable-> développeurDe la difficulté de trouver des stages dans l'informatique
Contact avec un professionnel de l'informatiqueRecrutement pour des postes en informatique
Reconversion - Devenir Administrateur système et réseau. (Open classroReconversion
Reconversion dans l'informatique à 40 ansTechnicienne informatique aide Formation.
RECH STAGE licence pro dev informatique 
Plus de sujets relatifs à : Reconversion chimiste -> informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR