Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Problème de réorientation assez urgent

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de réorientation assez urgent

n°4448510
olivier_b2​9
Toujours plus
Posté le 17-09-2013 à 16:10:24  profilanswer
 

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je m'appel Olivier j'ai 19 ans. J'ai un gros problème de réorientation qui doit être reglé très rapidement et j'aurais besoin de quelques avis. J'ai eu un parcours jusque la un peu difficile. J'ai l'année dernière intégré une CPGE maths sup, et avec la pression et le peu de maturité en sortant du lycée j'avais un grand problème à me mettre au travail. De plus je n'avais aucune idée de ce que je faisais la car je n'avais aucun objectif de carière derrière. Malgrès des notes plutot bonnes, et un gros découragement de ma part je quitte la prépa en Janvier. Tellement dégouté de mon année je part dans l'idée de faire ce qu'on pourrait appeler l'opposer, aller en PACES. C'est donc dans cette filière que je me retrouve cette année depuis bientôt 3 semaines, et je suis vraiment sure cette fois d'avoir choisis la mauvaise filière. Les relations patient-médecin ne serait vraiment pas du tout mon fort, et de plus j'ai besoin d'être un minimum encadré sinon j'ai du mal à approfondir le travail.
J'ai donc recherché diverses formations et c'est vers un DUT Génie mecanique et productique que je me suis tourné. Ayant un appartement sur Brest, je décide de contacter l'IUT, mais ils sont déjà au complet et pourrait m'accueillir seulement peut-être en janvier, si un élève quitte l'iut. Le directeur des études m'a donc conseiller de contacter la licence Sciences pour l'ingénieur de Brest département mécanique. Ce n'est pas vraiment ce que recherche, mais par soucis d'appartement, en l'attente de faire une première année de DUT je peux toujours faire un an de licence la dedans.  
Mais deuxième solution, l'IUT de rennes en GMP pourrait m'accepter et je dois donner ma réponse très rapidement car il y a un bon paquet de cours à rattraper. Les 3 semaines de cours à rattraper, je me demande si c'est pas un peu beaucoup, je pense pouvoir le suivre mais est-ce vraiment l'idéal? Suivre des cours et en rattraper un bon paquet des précédents.
Je précise également que avec le DUT GMP j'ai hésiter avec le DUT Mesures physique, que je trouvais vraiment intéressant et ou je trouvais ça pas mal d'avoir physique et même chimie, deux domaines que j'aime bien.
J'ai pour projet de continuer sur une école d'ingénieur après un DUT, dans ce qui touche à l'énergie renouvelable type projet éolien, ou encore conception de moteurs plus économe, écolos.
Merci si vous avez lu mon pavé en entier, je souhaitais vraiment bien poser le problème.
Que me conseillez vous de faire en sachant que je ne veux pas perdre mon niveau en sciences ?

mood
Publicité
Posté le 17-09-2013 à 16:10:24  profilanswer
 

n°4448528
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2013 à 16:48:54  answer
 

Tu vas pas te réorienter chaque année en trouvant des excuses à chaque fois  :sweat:  
 
Accroche toi bien en medecine, c'est que le début encore tu peux y arriver. Tu n'es pas allé là-bas par hasard, essaye de tenir un projet que tu t'es fixé. Tous les spécialités médicales ne débouchent pas sur une relation soutenue avec les patients.  
 
Quoique tu fasses comme études, si tu veux un truc bien il faudra travailler, beaucoup, et bien souvent seul. Honnêtement, pour accrocher une bonne école en IUT faut travailler quasiment autant qu'en prépa. On exagère souvent la masse de travail en PACES ou en prépa par rapport aux autres cursus, il n'en est rien. La seule différence entre ces cursus et les autres, c'est que tu n'as pas le choix, c'est marche ou crève. ALors qu'en IUT ou à la fac, tu peux valider tranquillement, mais tu n'auras rien à la fin. Tout le monde veut un beau métier donc, la concurrence sera toujours rude pour avoir les meilleures places. Que tu sois en IUT, à la fac, en prépa, où que sais-je.
 
A ta place je laisserais tomber l'idée de l'IUT. Tu sembles avoir un problème avec le travail, et non pas avec ton orientation. Travaille ce point cette année en PACES, c'est l'occasion ou jamais de le faire. Si tu tiens jusqu'au bout et que tu ne réussis pas, ça t'auras au moins servi à tenir des objectifs que tu t'étais fixé. Laisser tomber tout le temps c'est pas terrible surtout que tu sembles avoir le potentiel si tu t'en sortais bien en prépa.
 
En résumé, tu es déjà en medecine, essaye d'aller jusqu'au bout. Ne t'inquiète pas après la 6eme année tu pourras compléter ton parcours ailleurs (école d'ingé, de commerce,ect...).  
 
Je crains qu'en allant en IUT tu te décourages (encore) et là ce sera très compliqué de rebondir. Tu es sur la bonne voie, accroche toi, bien fort  :) .

n°4448561
olivier_b2​9
Toujours plus
Posté le 17-09-2013 à 17:23:23  profilanswer
 

Ce n'est pas du découragement mais seulement une grosse
 
Si j'avais décider d'aller en médecine c'était pour le concours kiné. J'avais eu cette idée sans y en faite avoir vraiment réfléchi et je crois que je suis souvent expert pour m'y prendre dans chaque chose que je fais à la dernière minute. J'ai pas trop chercher ou j'allais et vers quoi emmenait le métier de kiné mais c'est vraiment pas la dedans que j'étais bien. Les cours de biophysique et biochimie, qui se comparait à ce que je voyais en sup me manquait vraiment, ainsi même les cours que je faisais.
Avec du recul je me rend compte qu'arrêter la prépa c'était vraiment une GROSSE ERREUR de ma part. Ma vie privé n'étais vraiment pas bonne à ce moment la, je sortais vraiment tout le temps, pas mal de problèmes à résoudre aussi. Tant de facteur qui m'ont contraint à arrêter même si les profs ainsi que le directeur faisaient tous pour que je continue et c'est bien vrai que ça n'aurait pu qu'être bénéfique.
 
Ce qui est différent cette année c'est que j'ai vraiment conscience des conneries que j'ai faites et que je dois vraiment me mettre à travailler pour réussir ce que je veux.
 
Je suis vraiment sure de voiloir quitter PACES car là vraiment je n'aurais jamais dût aller la dedans, même ma famille et amis étaient surpris, enfin bon je suis souvent borné.
 
Je souhaiterais vraiment reprendre un cursus orienté vers les sciences physique, mécanique, c'est plein de phénomènes des questions que je me pose chaque jour et auxquelles je voudrais répondre.
 
 

n°4448584
paracyber
Posté le 17-09-2013 à 17:53:34  profilanswer
 

Si tu veux faire un DUT GMP et que visiblement, Rennes est en capacité de te prendre encore maintenant, n'hésites pas et vas-y ! Ca sera toujours mieux que reperdre une année en première année de médecine.
3 semaines de cours, c'est rien et ça se rattrape très vite avec un peu de boulot.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°4448594
olivier_b2​9
Toujours plus
Posté le 17-09-2013 à 18:11:03  profilanswer
 

Oui je pense que ça ne doit pas être insurmontable. Il faut que je puisse rapidement trouver un appartement et que mes parents puissent accepter de rendre celui que j'occupe.
 
La deuxième solution serait peut-être pour commencer le DUT plus sereinement l'année prochaine, et ne pas embêter mes parents plus que je ne l'ai déjà fait, un an de licence sciences pour l'ingénieur technologie mécanique puis DUT GMP ou MP mais je ne sais vraiment pas ce que vaut celle licence, est ce que ce serait du temps de perdu ou toujours un acquis ?

n°4448607
martel_420
Atypique
Posté le 17-09-2013 à 18:26:40  profilanswer
 

ton année de licence serait perdu si tu ne continues pas jusqu'en Licence (BAC +3). Donc va "maintenant" en DUT :)

n°4448647
olivier_b2​9
Toujours plus
Posté le 17-09-2013 à 19:05:43  profilanswer
 

Après discussions avec mes parents, des soucis de recherche d'appartement, d'emménagements, de résiliation de contrat internet et autres paperasses, eux préfèrent que j'aille en licence pour un an sur Brest pour éviter toutes contraintes. Ce qui se résumerait à faire un an de licence spi mécanique pour ensuite intégrer un IUT en première voir deuxième année, ou avec chance en janvier intégrer le DUT GMP de Brest.
Je pense que valider une année de licence peut me donner des crédits et ce ne peut qu'être avantageux ensuite pour entrer en IUT, je me trompe ?

n°4449040
paracyber
Posté le 18-09-2013 à 08:27:48  profilanswer
 

olivier_b29 a écrit :

Après discussions avec mes parents, des soucis de recherche d'appartement, d'emménagements, de résiliation de contrat internet et autres paperasses, eux préfèrent que j'aille en licence pour un an sur Brest pour éviter toutes contraintes. Ce qui se résumerait à faire un an de licence spi mécanique pour ensuite intégrer un IUT en première voir deuxième année, ou avec chance en janvier intégrer le DUT GMP de Brest.
Je pense que valider une année de licence peut me donner des crédits et ce ne peut qu'être avantageux ensuite pour entrer en IUT, je me trompe ?


 
A mon avis, oui, tu te trompes. L'année de licence sera surement très difficile à faire valdier comme première année de dut pour intégrer directement la seconde année de DUT.
Comme l'indique Martel_420, tu vas perdre une autre année. C'est dommage que tes parents se concentrent sur les contraintes matériels d'un déménagement plutôt que le succès de tes études.
A toi de voir ta motivation :
- d'un côté, tu as le dut que tu veux à Rennes tout de suite
- de l'autre, une solution de repli (licence), qui sera toin de te convenir vu que tu as besoin d'être cadré, avec hypothétiquement une intégration en janvier à Brest, avec hypothétiquement une intégration à Brest en septembre. Trop de si.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°4449051
olivier_b2​9
Toujours plus
Posté le 18-09-2013 à 09:15:36  profilanswer
 

paracyber a écrit :


 
A mon avis, oui, tu te trompes. L'année de licence sera surement très difficile à faire valdier comme première année de dut pour intégrer directement la seconde année de DUT.
Comme l'indique Martel_420, tu vas perdre une autre année. C'est dommage que tes parents se concentrent sur les contraintes matériels d'un déménagement plutôt que le succès de tes études.
A toi de voir ta motivation :
- d'un côté, tu as le dut que tu veux à Rennes tout de suite
- de l'autre, une solution de repli (licence), qui sera toin de te convenir vu que tu as besoin d'être cadré, avec hypothétiquement une intégration en janvier à Brest, avec hypothétiquement une intégration à Brest en septembre. Trop de si.


 
 
 
Mon objectif n'est pas de faire valider la première année de licence comme première année de DUT je pense qu'il y a du commun mais ça n'équivaut pas à la même chose.  
Cette année je m'y suis pris à la dernière minute pour tout, appartement, inscriptions. Et mon dossier de bourse je n'ai pas fait attention mais il n'a pas été pris en compte donc nada !
Je suis à 2H30 de route de Rennes, j'aurais un appartement à chercher, un emménagement à faire, du mobilier surement à racheter, et tout ça dans l'urgence, avec également des cours à rattraper dans l'urgence.
 
L'objectif de la L1 serait de ne pas avoir une année blanche, et sans regarder le fait que ce soit une année de perdue je l'accorde, elle apporte quand même une expérience, je pense, dans le domaine et me permettrais de préparer plus sereinement l'année prochaine. C'est à mon sens comme ça que je le vois. Je dois contacter le chef du département génie mécanique à rennes cette après midi et lui donner une réponse, je pense que lui pourra également m'éclairer sur le sujet.
À noter que étant mordu du surf, je préfère vraiment être sur Brest car je suis proche de mon loisir...

n°4449137
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-09-2013 à 11:56:04  profilanswer
 

olivier_b29 a écrit :


Je souhaiterais vraiment reprendre un cursus orienté vers les sciences physique, mécanique, c'est plein de phénomènes des questions que je me pose chaque jour et auxquelles je voudrais répondre.

 



 

C'est pas ça la question, ni "est-ce que les cours me plaisent". C'est "Qu'est ce que je veux faire comme métier après" et "Ai-je une chance d'avoir du boulot après ?" quand on a la tête sur les épaules.

 

C'est bien beau de trouver l'art passionnant par exemple, ou la photo passionnante aussi. Encore faut'il pouvoir faire autre chose que chômeur après ses études (quand on répond "prof" à une question, ca signifie que c'est le seul débouché, donc une machine à chômeur).

 

Etudier c'est 5 ans max (en théorie), bosser c'est 40 ans et des brouettes... tu vois assez facilement ce qui a du poids.

 

Bref, pour moi, tu devrais réaliser qu'avoir des réponses à des questions c'est bien, avoir un métier c'est 100 fois mieux.

 

Et donc, tu veux faire un DUT lambda, mais pour faire quoi ensuite ?

 

Car bon, dire "dans ce qui touche à l'énergie renouvelable type projet éolien, ou encore conception de moteurs plus économe, écolos." ca signifie ne pas avoir de projet... tu sais combien de postes sont dispos ? Combien d'élus ?

 

Personnellement, je dirais que les moteurs "écolos" sont une belle utopie et que les mecs qui bossent là dedans en france se comptent à peine par dizaines (et encore, y a quoi, quelques constructeurs automobiles français et airbus), et que idem, ceux qui font des projets éoliens sont pas légions (ouai, on en fait de la pub à la télé, c'est zouli tout ça, mais y en a pas à chaque coin de rue).

 

Sérieusement, tu veux faire quoi de ta vie ? à part étudiant en 1ère année, évidemment.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 18-09-2013 à 12:06:29

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le 18-09-2013 à 11:56:04  profilanswer
 

n°4449196
olivier_b2​9
Toujours plus
Posté le 18-09-2013 à 13:23:55  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
C'est pas ça la question, ni "est-ce que les cours me plaisent". C'est "Qu'est ce que je veux faire comme métier après" et "Ai-je une chance d'avoir du boulot après ?" quand on a la tête sur les épaules.
 
C'est bien beau de trouver l'art passionnant par exemple, ou la photo passionnante aussi. Encore faut'il pouvoir faire autre chose que chômeur après ses études (quand on répond "prof" à une question, ca signifie que c'est le seul débouché, donc une machine à chômeur).
 
Etudier c'est 5 ans max (en théorie), bosser c'est 40 ans et des brouettes... tu vois assez facilement ce qui a du poids.
 
Bref, pour moi, tu devrais réaliser qu'avoir des réponses à des questions c'est bien, avoir un métier c'est 100 fois mieux.
 
Et donc, tu veux faire un DUT lambda, mais pour faire quoi ensuite ?
 
Car bon, dire "dans ce qui touche à l'énergie renouvelable type projet éolien, ou encore conception de moteurs plus économe, écolos." ca signifie ne pas avoir de projet... tu sais combien de postes sont dispos ? Combien d'élus ?  
 
Personnellement, je dirais que les moteurs "écolos" sont une belle utopie et que les mecs qui bossent là dedans en france se comptent à peine par dizaines (et encore, y a quoi, quelques constructeurs automobiles français et airbus), et que idem, ceux qui font des projets éoliens sont pas légions (ouai, on en fait de la pub à la télé, c'est zouli tout ça, mais y en a pas à chaque coin de rue).
 
Sérieusement, tu veux faire quoi de ta vie ? à part étudiant en 1ère année, évidemment.


 
Merci pour ce que je considérerais comme la réponse la plus inutile du monde !  
 
D'une part, j'ai pas envie de me fermer sur un métier, j'aime avoir le champ large tu comprends, tout ce qui touche au renouvelable c'est extrêmement large.  
 
D'autre part tu parles de DUT lambda mais je me demande si tu sais lire ? DUT GMP ou MP qui se recoupent quand même un minimum et que j'envisage ensuite d'entrer en école d'ingénieur le champ des possibilités me reste très ouvert avec les deux cas !
 
Je crois vraiment pas que tu connaisse le milieux extrêmement large de l'ingénierie, pour avoir fait une CPGE et assisté à des forums de grandes écoles ne t'en fait pas la recherche dans tout ce qui est énergie ou même tout autre domaines à un gros avenir et beaucoup d'emploi sont à pourvoir. ;)
 
Ici moi je demande des réponse ou de l'aide, si tu viens içi pour soulever des problèmes c'est pas ce qui m'intéresse alors PASSE ET NE RÉPOND PAS !
À bon entendeur...

n°4449216
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-09-2013 à 13:52:24  profilanswer
 

olivier_b29 a écrit :

 

Merci pour ce que je considérerais comme la réponse la plus inutile du monde !

 

D'une part, j'ai pas envie de me fermer sur un métier, j'aime avoir le champ large tu comprends, tout ce qui touche au renouvelable c'est extrêmement large.

 

D'autre part tu parles de DUT lambda mais je me demande si tu sais lire ? DUT GMP ou MP qui se recoupent quand même un minimum et que j'envisage ensuite d'entrer en école d'ingénieur le champ des possibilités me reste très ouvert avec les deux cas !

 

Je crois vraiment pas que tu connaisse le milieux extrêmement large de l'ingénierie, pour avoir fait une CPGE et assisté à des forums de grandes écoles ne t'en fait pas la recherche dans tout ce qui est énergie ou même tout autre domaines à un gros avenir et beaucoup d'emploi sont à pourvoir. ;)

 

Ici moi je demande des réponse ou de l'aide, si tu viens içi pour soulever des problèmes c'est pas ce qui m'intéresse alors PASSE ET NE RÉPOND PAS !
À bon entendeur...

 

Tu demandes de l'aide, je te fournis de l'aide ! Oui le renouvelable c'est extrêmement large, c'est super. C'est comme l'art, ou la psychologie, c'est super large, et certains trouvent ça génial ! Idem, la littérature, le français, et compagnie...

 

Seulement voilà, ce sont toutes des filières sans débouchés, le genre de trucs où tu y vas par passion sans avoir la raison qui te dit "ouai, mais enfin, pourquoi ? Tu arriveras pas à en vivre".

 

Je pense que tu vis berçé d'illusions, surtout quand je lis "pour avoir fait une CPGE et assisté à des forums de grandes écoles ne t'en fait pas la recherche dans tout ce qui est énergie ou même tout autre domaines à un gros avenir".

 

C'est sur qu'avec ton année loupée de prépa, sur base de conférences et de forums où on te l'a assuré, la main sur le coeur, y a du boulot, c'est sûr, t'en connais un rayon sur le sujet, alors là, je m'incline [:housesmile]

 

Nan mais sérieusement, depuis quand les forums et conférences sont autre chose que des grands rendez-vous corporatistes et marketing où on vend du rêve à des étudiants adolescents qui ne demandent qu'à vous croire ?

 

Je ne pense pas qu'avoir fait une année abandonnée de prépa soit propice à la gloriole ou à tout le reste... Mais tu le dis toi-même, tu es buté, alors soit.

 

Je reste néanmoins sur mon idée de t'aider : avant de choisir un domaine, demandes-toi :

  • Est-ce que ca m'intéresse ? (ca, tu l'as bien fait)
  • Quel métier exact me plairait ? (ca, tu l'as pas encore fait)
  • Ai-je une chance raisonnable d'y accéder ? (ca, tu l'as encore moins fait)


L'urgence dans ton cas, c'est pas pour la énième fois de changer de filière sur un coup de tête mal pensé en ignorant l'avenir, comme tu l'as déjà fait par le passé, car "cette fois c'st la bonne" (comme toutes les autres fois). C'est plutôt de partir du bon pied en sachant exactement ce que tu veux faire, comment tu vas le faire, et surtout, avec quelles chances tu as d'y parvenir.

 

Tu serais surpris des gens avec un master d'économie ("c'est l'avenir ! La mondialisation, l'économie, c'est la base de tout !" ) qui se retrouvent à appeler Mme Michu pour lui vendre des réductions d'impôts ou des nouvelles fenêtres...

 

PS : Sincèrement, une année de prépa loupée n'impressionne rigoureusement personne. A la rigueur, la caissière du monoprix du coin, et encore...

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 18-09-2013 à 13:59:16

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°4449260
olivier_b2​9
Toujours plus
Posté le 18-09-2013 à 14:37:13  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Tu demandes de l'aide, je te fournis de l'aide ! Oui le renouvelable c'est extrêmement large, c'est super. C'est comme l'art, ou la psychologie, c'est super large, et certains trouvent ça génial ! Idem, la littérature, le français, et compagnie...
 
Seulement voilà, ce sont toutes des filières sans débouchés, le genre de trucs où tu y vas par passion sans avoir la raison qui te dit "ouai, mais enfin, pourquoi ? Tu arriveras pas à en vivre".
 
Je pense que tu vis berçé d'illusions, surtout quand je lis "pour avoir fait une CPGE et assisté à des forums de grandes écoles ne t'en fait pas la recherche dans tout ce qui est énergie ou même tout autre domaines à un gros avenir".
 
C'est sur qu'avec ton année loupée de prépa, sur base de conférences et de forums où on te l'a assuré, la main sur le coeur, y a du boulot, c'est sûr, t'en connais un rayon sur le sujet, alors là, je m'incline [:housesmile]
 
Nan mais sérieusement, depuis quand les forums et conférences sont autre chose que des grands rendez-vous corporatistes et marketing où on vend du rêve à des étudiants adolescents qui ne demandent qu'à vous croire ?
 
Je ne pense pas qu'avoir fait une année abandonnée de prépa soit propice à la gloriole ou à tout le reste... Mais tu le dis toi-même, tu es buté, alors soit.
 
Je reste néanmoins sur mon idée de t'aider : avant de choisir un domaine, demandes-toi :

  • Est-ce que ca m'intéresse ? (ca, tu l'as bien fait)
  • Quel métier exact me plairait ? (ca, tu l'as pas encore fait)
  • Ai-je une chance raisonnable d'y accéder ? (ca, tu l'as encore moins fait)


L'urgence dans ton cas, c'est pas pour la énième fois de changer de filière sur un coup de tête mal pensé en ignorant l'avenir, comme tu l'as déjà fait par le passé, car "cette fois c'st la bonne" (comme toutes les autres fois). C'est plutôt de partir du bon pied en sachant exactement ce que tu veux faire, comment tu vas le faire, et surtout, avec quelles chances tu as d'y parvenir.
 
Tu serais surpris des gens avec un master d'économie ("c'est l'avenir ! La mondialisation, l'économie, c'est la base de tout !" ) qui se retrouvent à appeler Mme Michu pour lui vendre des réductions d'impôts ou des nouvelles fenêtres...
 
PS : Sincèrement, une année de prépa loupée n'impressionne rigoureusement personne. A la rigueur, la caissière du monoprix du coin, et encore...


 
Je comprends mieux le raisonnement ainsi !
 
Au niveau de tes trois questions, l'intérêt j'en porte beaucoup dans tout ce qui est mécanique, les forces, les moteurs. Mais j'aime également la chimie et n'ai pas forcément envie de ne plus étudier cette matière dès maintenant.
Au niveau des métiers, c'est la que sa coince je n'ai pas d'intérêt vraiment particulier pour un métier.
Au niveau de la chance raisonnable, j'estime avoir de bonnes capacités au niveau scientifique car mon premier trimestre de sup honnêtement j'étais dans la première moitié de la promo en faisant vraiment le stricte minimum.
 
C'est vrai que la c'est le problème que j'ai pas un truc vraiment clair, il n'y a que maintenant alors que c'était dès la terminal que j'aurais dût bien chercher, et du coup comme tu dis c'est un peu un coup de tête, je pense que ça va me plaire et que je peux grave m'en sortir mais m'y prendre sur le tas, avec du retard c'est vrai que c'est grave précipité.
 
C'est un peu la course contre la montre et il faudrait que je me précipite vers le DUT, ou alors que j'aille en licence, "perdre" un an, mais mieux réfléchir à mon projet et préparer un truc solide.
Après un entretient avec le DDE de l'iut, ce dernier me dit que si je veux vraiment faire ça il faut y aller, mais que si j'hésite, pas sure qu'après un an de licence je sois accepté dans un DUT même en dépit de mon bon (selon moi) dossier...

n°4449287
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-09-2013 à 14:59:16  profilanswer
 

olivier_b29 a écrit :

 

Je comprends mieux le raisonnement ainsi !

 

Au niveau de tes trois questions, l'intérêt j'en porte beaucoup dans tout ce qui est mécanique, les forces, les moteurs. Mais j'aime également la chimie et n'ai pas forcément envie de ne plus étudier cette matière dès maintenant.
Au niveau des métiers, c'est la que sa coince je n'ai pas d'intérêt vraiment particulier pour un métier.
Au niveau de la chance raisonnable, j'estime avoir de bonnes capacités au niveau scientifique car mon premier trimestre de sup honnêtement j'étais dans la première moitié de la promo en faisant vraiment le stricte minimum.

 

C'est vrai que la c'est le problème que j'ai pas un truc vraiment clair, il n'y a que maintenant alors que c'était dès la terminal que j'aurais dût bien chercher, et du coup comme tu dis c'est un peu un coup de tête, je pense que ça va me plaire et que je peux grave m'en sortir mais m'y prendre sur le tas, avec du retard c'est vrai que c'est grave précipité.

 

C'est un peu la course contre la montre et il faudrait que je me précipite vers le DUT, ou alors que j'aille en licence, "perdre" un an, mais mieux réfléchir à mon projet et préparer un truc solide.
Après un entretient avec le DDE de l'iut, ce dernier me dit que si je veux vraiment faire ça il faut y aller, mais que si j'hésite, pas sure qu'après un an de licence je sois accepté dans un DUT même en dépit de mon bon (selon moi) dossier...

 

Pour moi, sauf si tu peux bifurquer immédiatement (auquel cas c'est pas pire que de rester dans ce que tu fais actuellement), n'y vas pas, et réfléchis clairement. T'as un an pour savoir ce que tu veux faire.

 

Pour le métier, vises-en un au minimum dans le domaine que tu as choisi. Renseigne-toi. Bouge toi les fesses. Demande sur des forums (ici, tu croiseras des gens dans l'informatique, ailleurs, ce sera ptêt plus large), bref, renseigne-toi. Partir dans un domaine sans avoir de métier en vue ne sert à rien.

 

Idem, tes chances, ce n'est pas que tes capacités. C'est aussi (et surtout) le rapport "gens avec le diplôme / gens avec le boulot que je veux avec le diplôme". Et c'est là que ca se corse. Si tu te rends compte qu'il y a très peu de postes dans le métier que tu vises et que vous êtes des milliers dans la formation, fuis (ex : histoire-géo, tu fais prof ... et prof). Si au contraire ca te semble correct, continue.

 

Je connais pas le domaine en question, je m'avance dessus comme un peu un béotien le ferait. Mais pose-toi un instant : combien de marques de moteur françaises tu connais ? Combien de gens faut'il pour fabriquer un moteur ? Combien en sont fabriqués dans une période de temps donné ? Doit y avoir maximum 300 personnes sur le domaine en france. 300. Ca te fait grand max une dizaine de poste par an à pourvoir dans la france entière à vue de nez. Et encore... je suis à mon avis extrêmement large. Rien que ta promo formera 3 fois ce chiffre dans ta ville.

 

Ca te donne assez rapidement, avec un peu de réalisme, que c'est une assez belle utopie. Je te dis pas de faire informatique ou carreleur hein, je te dis de choisir une voie où tu as au moins une chance acceptable (à tes yeux) de réussir, et de faire gaffe au choix d'études parce que "c'est intéressant", car c'est ptêt intéressant, mais "ca sert à rien".

 

La conclusion, c'est "évite de faire 5 ans dans le développement durable si c'est pour finir caissier à Mac Donald's".


Message édité par Tetedeiench le 18-09-2013 à 15:01:25

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°4449329
grandissim​e
Don Rosa est grandissime.
Posté le 18-09-2013 à 15:44:42  profilanswer
 

Alalala Tetedeiench.. c'est totalement triste que les Terminales ne tombent pas sur tes messages !
 
Après, j'aimerai relativiser un tout petit peu, même si je suis d'accord avec toi sur le fond. Les gens qui planifient toute leur vie par peur du chômage, et qui te sorte en Terminal : Je vais faire prépa HEC -> ESC -> Audit -> controle de G -> Directeur Financier... C'est un peu triste, parce qu'il faut parfois se laisser porter, et saisir des opportunités qu'on avait pas prévu ( un VIE au Ghana, un tour du monde etc..)
 
Mais c'est pas le sujet ici, parce qu'avant de pouvoir avoir des opportunités, faut faire des études !
 
Pour revenir à ton cas olivier_b29 je pense qu'il faut limiter les dégats. Tu sais pas trop encore quoi faire ? C'est pas grave, c'est le cas de plus ou moins tout le monde. J'ai envie de te dire : rejoins l'IUT dès maintenant. N'écoute pas tes parents, parce que bon, c'est ta vie et leur objection ne sont que materiel (même si oui, c'est pas rien.. ) Bosse à fond, arrête de ruminer, de réfléchir, de sortir, et finis l'IUT. Ensuite tu passes les écoles d'ingé. En école d'ingé, tu seras libre de pouvoir t'orienter dans le métier que tu voudras.
 
La fac, pourquoi pas, mais faut pousser jusqu'en Licence, sinon c'est juste une année de perdu.
 
Les années sabbatique pour réfléchir, perso, je trouve que c'est surtout un moyen de perdre son temps. Tu peux bien réfléchir en bossant ton IUT quand même...


---------------
"Une charmante bergère, et un petit ramoneur de rien du tout... de rien du tout..."
n°4449340
olivier_b2​9
Toujours plus
Posté le 18-09-2013 à 15:56:55  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 
C'est un peu ce que je me dis en rejoignant l'IUT, je pense que si je le finis bien ce sera à l'école d'ingé que je choisirais.
 
En cherchant, j'aurais plutôt envisagé un DUT MP, plus général, et ou il y a encore de la chimie. Car au final par exemple être ingénieur généraliste avec une spécialisation méca c'est tout aussi possible en passant par MP...
 
C'est pour ça, une licence de physique-chimie pendant 1 an peut aussi être intéressante car j'aurais déjà un bon bagages de connaissance qui pourront me servir dans les deux DUT.

n°4449435
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-09-2013 à 17:37:00  profilanswer
 

grandissime a écrit :

Alalala Tetedeiench.. c'est totalement triste que les Terminales ne tombent pas sur tes messages !

 

Après, j'aimerai relativiser un tout petit peu, même si je suis d'accord avec toi sur le fond. Les gens qui planifient toute leur vie par peur du chômage, et qui te sorte en Terminal : Je vais faire prépa HEC -> ESC -> Audit -> controle de G -> Directeur Financier... C'est un peu triste, parce qu'il faut parfois se laisser porter, et saisir des opportunités qu'on avait pas prévu ( un VIE au Ghana, un tour du monde etc..)

 

Mais c'est pas le sujet ici, parce qu'avant de pouvoir avoir des opportunités, faut faire des études !

 

Pour revenir à ton cas olivier_b29 je pense qu'il faut limiter les dégats. Tu sais pas trop encore quoi faire ? C'est pas grave, c'est le cas de plus ou moins tout le monde. J'ai envie de te dire : rejoins l'IUT dès maintenant. N'écoute pas tes parents, parce que bon, c'est ta vie et leur objection ne sont que materiel (même si oui, c'est pas rien.. ) Bosse à fond, arrête de ruminer, de réfléchir, de sortir, et finis l'IUT. Ensuite tu passes les écoles d'ingé. En école d'ingé, tu seras libre de pouvoir t'orienter dans le métier que tu voudras.

 

La fac, pourquoi pas, mais faut pousser jusqu'en Licence, sinon c'est juste une année de perdu.

 

Les années sabbatique pour réfléchir, perso, je trouve que c'est surtout un moyen de perdre son temps. Tu peux bien réfléchir en bossant ton IUT quand même...

 

Certes, y a des opportunités à saisir, mais faut quand même pas se planter sur la totalité et choisir une voie "juste" pour une "éventuelle" opportunité qui a une probabilité faible. Et les opportunités, tu te les créé, aussi. Tu veux pas être comme le quidam moyen qui sort de fac ? Fais une année à l'étranger, loin de préférence, dans ton domaine ! Et hop, tu sors du lot.

 

L'année sabbatique pour réfléchir est une perte de temps, on est bien d'accord. Dans son cas, il est trop tard pour l'immense majorité des formations. Donc il a déjà perdu un an [:spamafote] Autant mettre cette année à profit pour réfléchir à la chose, ainsi ce sera pas totalement une perte.

 

Et tant qu'à tenter un truc, autant tenter le DUT, vu que ce qu'il fait actuellement va être abandonné d'ici peu. Cela ne le dispense pas de bien réfléchir à la vraie orientation à choisir, que le DUT lui plaise, ou pas.

 

Après, je comprends que les parents soient réticents quand même, ca doit faire peur, un gamin qui patine en 1ère année de tout et qui switche autant de filière en abandonnant au fur et à mesure :sweat:


Message édité par Tetedeiench le 18-09-2013 à 17:38:02

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°4449832
paracyber
Posté le 18-09-2013 à 23:05:20  profilanswer
 

grandissime a écrit :

Alalala Tetedeiench.. c'est totalement triste que les Terminales ne tombent pas sur tes messages !
 
Après, j'aimerai relativiser un tout petit peu, même si je suis d'accord avec toi sur le fond. Les gens qui planifient toute leur vie par peur du chômage, et qui te sorte en Terminal : Je vais faire prépa HEC -> ESC -> Audit -> controle de G -> Directeur Financier... C'est un peu triste, parce qu'il faut parfois se laisser porter, et saisir des opportunités qu'on avait pas prévu ( un VIE au Ghana, un tour du monde etc..)
 
Mais c'est pas le sujet ici, parce qu'avant de pouvoir avoir des opportunités, faut faire des études !
 
Pour revenir à ton cas olivier_b29 je pense qu'il faut limiter les dégats. Tu sais pas trop encore quoi faire ? C'est pas grave, c'est le cas de plus ou moins tout le monde. J'ai envie de te dire : rejoins l'IUT dès maintenant. N'écoute pas tes parents, parce que bon, c'est ta vie et leur objection ne sont que materiel (même si oui, c'est pas rien.. ) Bosse à fond, arrête de ruminer, de réfléchir, de sortir, et finis l'IUT. Ensuite tu passes les écoles d'ingé. En école d'ingé, tu seras libre de pouvoir t'orienter dans le métier que tu voudras.
 
La fac, pourquoi pas, mais faut pousser jusqu'en Licence, sinon c'est juste une année de perdu.
 
Les années sabbatique pour réfléchir, perso, je trouve que c'est surtout un moyen de perdre son temps. Tu peux bien réfléchir en bossant ton IUT quand même...


 
A mon avis, c'est la phrase à retenir pour olivier_b29. On est le 19 septembre, un dut veut encore bien de lui là tout de suite (aucune garantie que ca se reproduise plus tard, aucune)  
De toute façon, c'est soit ça et ça peut lui plaire, soit c'est une année de licence qui lui servira à rien sur le cv si ce n'est à montrer une instabilité dans le choix de ses études et de son avenir


Message édité par paracyber le 18-09-2013 à 23:05:37

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Problème de réorientation assez urgent

 

Sujets relatifs
Urgent " Etude de cas Mensia"Reconversion d'un prof après Master2 anglais
Passerelle et réorientation !Problème en résidence étudiante
Réorientation ?Réorientation après échec de PACES
!URGENT! Questionnaire sur le stress au travailA suprimer merci
Problème Notification de bourse..Problème de réorientation après un dut gtr help urgent svp
Plus de sujets relatifs à : Problème de réorientation assez urgent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR