Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2525 connectés 

Qui devrait reprendre la FP ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1748  1749  1750  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2538894
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 03-12-2009 à 22:25:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Abyss78 a écrit :

J'ai halluciné quand j'ai vu la plaquette INSEEC... sérieux... il a mis le retro ( le projecteur est souvent trop chaud :p) et pour cacher il mettait la plaquette INSEEC...

Sergot, il va à Reims... pas à l'INSEEC :o.  

Non mais vu son parcours, le fait qu'il a écrit un livre et la qualité de ses cours et de ses recherches... normal que les écoles essaient de le chopper...

Sergot pas touche :p  [:o_non]

Bah tu m'étonnes
Les profs de l'IUT sont vraiment trop qualifiées pour ne pas finir profs dans de bonnes écoles.
Même Brigitte Gosse te surprendrait...
Spindler j'en parle pas
Sans oublier Bierce (tu connaîtras en deuxième année, elle est prof à mi-temps sur le campus de Toulouse à Barcelone)

---------------
- Sic Parvis Magna -
mood
Publicité
Posté le 03-12-2009 à 22:25:59  profilanswer

n°2538905
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 03-12-2009 à 22:31:07  profilanswer

Shiine a écrit :

Bah tu m'étonnes
Les profs de l'IUT sont vraiment trop qualifiées pour ne pas finir profs dans de bonnes écoles.
Même Brigitte Gosse te surprendrait...
Spindler j'en parle pas
Sans oublier Bierce (tu connaîtras en deuxième année, elle est prof à mi-temps sur le campus de Toulouse à Barcelone)

Gosse tuteur de notre projet tuto^^. Par contre personne n'écoute quand elle parle en amphi (nous sommes ingrats) mais elle fou le retro puis on copie quoi... nan mais tu connais quoi... ^^
Spindler rien que la bureautique est superbe alors le CI... :p.

D'un autre côté quand je vois que des gens parlent dans le cours de Sergot, qu'il est obligé de s'arreter pour dire "mesdemoislles, messieurs"... :/. Ca fait chié et je comprends si jamais il souhaite partir... au moins en école, si les gens parlent, c'est leur 7000 € qu'ils gaspillent.
Après j'ai juste vu la plaquette INSEEC^^ on extrapole :p.

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 03-12-2009 à 22:32:43
n°2538918
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 03-12-2009 à 22:41:41  profilanswer

Abyss78 a écrit :

Gosse tuteur de notre projet tuto^^. Par contre personne n'écoute quand elle parle en amphi (nous sommes ingrats) mais elle fou le retro puis on copie quoi... nan mais tu connais quoi... ^^
Spindler rien que la bureautique est superbe alors le CI... :p.

D'un autre côté quand je vois que des gens parlent dans le cours de Sergot, qu'il est obligé de s'arreter pour dire "mesdemoislles, messieurs"... :/. Ca fait chié et je comprends si jamais il souhaite partir... au moins en école, si les gens parlent, c'est leur 7000 € qu'ils gaspillent.
Après j'ai juste vu la plaquette INSEEC^^ on extrapole :p.

Possible ^^
Remarque je le verrais bien en ESC.

Message édité par Shiine le 03-12-2009 à 22:47:14

---------------
- Sic Parvis Magna -
n°2538926
lba_gege
Posté le 03-12-2009 à 22:51:10  profilanswer

salut
j'ai une question, ce n'est probablement pas le bon topic mais bon

je n'ai jamais eu d'emploi de toute ma vie, j'ai arrété l'école au mois d'octobre, je n'ai pas de carte vitale mais une attestation d'affiliation que la LMDE ma fournis
est-ce que avec cette attestation d'affiliation un employeur peut l'embauché ?
merci

n°2538929
louloute_7​8
Posté le 03-12-2009 à 22:52:29  profilanswer

Aucune idée. Poste un topic pour ta question, j'avoue ne pas savoir quoi te répondre.

Bon courage ;)

n°2538933
Ben94120
ESG
Posté le 03-12-2009 à 22:56:36  profilanswer

lba_gege a écrit :

salut
j'ai une question, ce n'est probablement pas le bon topic mais bon

je n'ai jamais eu d'emploi de toute ma vie, j'ai arrété l'école au mois d'octobre, je n'ai pas de carte vitale mais une attestation d'affiliation que la LMDE ma fournis
est-ce que avec cette attestation d'affiliation un employeur peut l'embauché ?
merci

:??:  

L'attestation suffit. Si tu as payé ta sécurité sociale étudiante et est inscrit pour l'année dans une fac/école, tu peux avoir ta carte vitale étudiante.
Si tu trouves un emploi à temps plein, tu pourras demander ta carte vitale 2 (à partir d'un certain nombre d'heure je crois).

---------------
“Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.”  Confucius
n°2539221
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 04-12-2009 à 13:26:21  profilanswer

Bon, il se trouve que je suis toujours le dernier au courant, et je viens seulement d'apprendre aujourd'hui une info "officielle" pour l'ieseg.

Alors que tout le monde savait depuis 3 mois sauf moi. Je suis un naze.  

Bref : Annonce :  

Nouveauté pour la rentrée 2010 à l'IESEG : Possibilité de suivre l'intégralité des 5 années en anglais en lieu des 3 dernières années comme aujourd'hui.

Plus d'infos quand on en a :( (Si on en a).  

Dans le principe : Ca serait pour le moment une faible portion d'étudiant concernés par le sujet (la rumeur parle de 50 places, mais il , donc que les lycéens n'aient pas peur : C'est un choix, pas une obligation, les deux systèmes vont coexister.
C'est surtout pour attirer un maximum d'étudiant étranger dès le cycle bachelor, à mon sens. Pour le moment, le "ratio" en master est assez bon, mais assez faible lors des 3 premières années....  
D'un point de vue "stratégie d'école", c'est la continuité logique : Plus de cours en anglais = plus de profs internationaux, plus de recherche, tout ça...

Dans les faits et le fonctionnement. Ba on ne sait rien en fait.  

On ne sait pas combien il y a de place. On ne sait pas si c'est uniquement Paris, uniquement Lille où les deux campus. On ne sait pas comment seront sélectionné les gens qui suivront le truc et on ne sais même pas si ça sera du 100% vrai 100% où si, comme cela peut être en cas chez nous en 3ème année, quelques cours (type gestion de projet) en Français.  

Bref, on sait rien :( Juste qu'il sera possible, l'année prochaine, de faire les 2 premières années en anglais.  

Un programme en France complètement en anglais sur 5 ans, ça doit pas courir les rues non plus...

---------------
Plop
n°2539395
Pantadarel​l
Posté le 04-12-2009 à 16:10:39  profilanswer

Simulacra a écrit :

Nouveauté pour la rentrée 2010 à l'IESEG : Possibilité de suivre l'intégralité des 5 années en anglais en lieu des 3 dernières années comme aujourd'hui.

D'un point de vue "stratégie d'école", c'est la continuité logique : Plus de cours en anglais = plus de profs internationaux, plus de recherche, tout ça...

Initiative interessante, pour preparer aux demandes d'un monde ou l'anglais est omnipresent des qu'on sort de la France. La seconde phrase que je cite est aussi d'une logique a toute epreuve. Il est interessant aussi de pouvoir proposer cela a un nombre restreint de personnes dans la promo (environ 10%, c'est ca ?) cela donne une notion d'excellence...  

Cependant, j'ai deux points a soulever :  
 - La pertinence de faire en France un diplome entierement en anglais ?  
   C'est pour travailler a l'etranger ? Dans ce cas-ci, un diplome etranger dans un pays anglophone ne peut-il pas etre plus adapte ?  
   Pour travailler depuis la France en etroite relation avec l'etranger ? Sans avoir jamais recu un seul cours en Francais, c'est a mon avis un peu difficile pour la communication avec les acteurs francais.  

- La facilite de suivre des cours en anglais des la premiere annee pour des etudiants francais ?
   Je considere que j'etais bilingue avant l'entree en ecole et pourtant, je ne sais pas si j'aurais ete capable d'aussi bien comprendre les bases du business si elles m'avaient ete enseignees en Anglais uniquement. Le fait que le vocabulaire francais du business soit parseme de mots anglais aide a la transition egalement pour des francais.  
   Donc je pense que ce programme est plus dedie a des ertangers ? Ils ne vont pas se semtir isole dans l'ecole, s'ils sont tous dans une ou deux classes a part, avec la majorite des cours differents lors des premieres annees ?  

C'est une bonne idee dans l'optique strategique, mais j'ai du mal a voir comment l'implementation concrete va se faire. Comme tu dis, on ne peut qu'attendre les infos supplementaires.

n°2539403
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 04-12-2009 à 16:15:04  profilanswer

Pantadarell a écrit :

Initiative interessante, pour preparer aux demandes d'un monde ou l'anglais est omnipresent des qu'on sort de la France. La seconde phrase que je cite est aussi d'une logique a toute epreuve. Il est interessant aussi de pouvoir proposer cela a un nombre restreint de personnes dans la promo (environ 10%, c'est ca ?) cela donne une notion d'excellence...  

Cependant, j'ai deux points a soulever :  
 - La pertinence de faire en France un diplome entierement en anglais ?  
   C'est pour travailler a l'etranger ? Dans ce cas-ci, un diplome etranger dans un pays anglophone ne peut-il pas etre plus adapte ?  
   Pour travailler depuis la France en etroite relation avec l'etranger ? Sans avoir jamais recu un seul cours en Francais, c'est a mon avis un peu difficile pour la communication avec les acteurs francais.

- La facilite de suivre des cours en anglais des la premiere annee pour des etudiants francais ?
   Je considere que j'etais bilingue avant l'entree en ecole et pourtant, je ne sais pas si j'aurais ete capable d'aussi bien comprendre les bases du business si elles m'avaient ete enseignees en Anglais uniquement. Le fait que le vocabulaire francais du business soit parseme de mots anglais aide a la transition egalement pour des francais.  
   Donc je pense que ce programme est plus dedie a des ertangers ? Ils ne vont pas se semtir isole dans l'ecole, s'ils sont tous dans une ou deux classes a part, avec la majorite des cours differents lors des premieres annees ?  

C'est une bonne idee dans l'optique strategique, mais j'ai du mal a voir comment l'implementation concrete va se faire. Comme tu dis, on ne peut qu'attendre les infos supplementaires.

+10. J'ai du mal à voir la pertinence d'avoir TOUS les cours en anglais. Par contre d'avoir des cours en anglais dès la première année ça serait déjà bien.

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2539432
Simulacra
Posté le 04-12-2009 à 16:42:26  profilanswer

Pas d'accord avec toi, Pantadarell, sur la pertinence de faire en France un diplôme entièrement en anglais.  

Même si cela semble choquer Mme Parisot, qui il y a encore quelque jour défendait le français vis à vis de l'anglais dans les entreprises française, l'anglais est aujourd'hui une composante majeur et un outil fondamental. Dans les grands groupes, forcément, et dans de plus en plus de PME. Quand je vois mes parents, aujourd'hui à la tête d'une PME, qu'ils essaient de développer à l'étranger, tous les "fondamentaux", il faudrait qu'ils les maitrisent en anglais.  

En fait, il est beaucoup plus simple d'apprendre le management en anglais, et de traduire en français pour s'adapter que de l'apprendre en français pour le traduire en anglais.  

Ce diplôme offrirait d'après moi une vrai plus value : Déjà, il assure une maitrise de l'anglais business complète. Et ça, ça a une certaine valeur sur le marché du travail. Ensuite, il est complètement compatible avec ce qu'il se fait ailleurs. Dans pas mal de pays, les études se font en anglais, que ce soit la langue nationale où non. Certes, on peut être attaché à notre bon vieux Français, l'anglais, c'est quand même bien pratique.  

Et pour attirer des profs et des étudiants étranger, je vous passe les détails, c'est tout bénéf, forcément.  

De toute manière, aujourd'hui, les écoles mettent de plus en plus d'anglais dans les cours de management, c'est petit à petit en train de devenir un standard en France, pour les cycles master. Je pense que le faire aussi pour le cycle bachelor, c'est une évolution logique...  

Et puis, il existe plein de diplômes, en France, 100% en anglais... certains MBA et MSC de nombreuses écoles de commerce, tous les programmes de l'INSEAD... c'est pas illogique je trouve. Ce qui serait nouveau, c'est de faire un programme "grande école" tout en anglais...  

J'attends vraiment des infos sur le sujet, ça peut vraiment être un élément intéressant.  

---------------
Plop
mood
Publicité
Posté le 04-12-2009 à 16:42:26  profilanswer

n°2539583
Pantadarel​l
Posté le 04-12-2009 à 18:17:26  profilanswer

Simu, tu as parfaitement raison, l'anglais est essentiel et certaines ecoles font des formations en anglais uniquement alors que ce n'est pas la langue du pays, etc etc... Ce n'est pas moi qui dirait le contraire, depuis l'age de 10 ans j'etudie l'anglais de maniere poussee, et j'ai choisi de passer deux ans d'etudes en pays anglophone, donc j'apprehende tres bien la necessite de maitriser parfaitement l'anglais Business en sortant d'ecole...  :)  

Seulement, je trouve que ce genre de formation en anglais uniquement est plus pertinente pour un MBA ou un MS, ou bien pour les annees L3, M1 et M2 de l'Ieseg par exemple, car on a deja eu le temps de se familiariser avec le monde du Business en francais. De plus, deux ou trois ans a l'etranger sont a mon avis suffisants pour tres bien maitriser l'anglais Business. Tu dis qu'il est plus facile d'apprendre en anglais directement plutot que tde traduire : theoriquement, la demarche d'un double diplome est de te faire aller dans un pays pendant deux ans et de devenir parfaitement bilingue dans tous les domaines de la vie courante, afin de te faire reflechir et penser en anglais, pour ensuite passer a ce mode de reflexion pour le Business egalement. C'est a mon avis aussi efficace que de commencer directement avec l'anglais (si les etudiants jouent le jeu et ne trainent pas qu'avec des francais quand ils sont a l'etranger... ce qui est un autre debat).

Si le but d'un etudiant est de devenir bilingue et d'en faire un point fort de son CV, je pense qu'aller passer deux ans a l'etranger et avoir un double diplome avec une institution etrangere est plus logique que de rester en France, ou les cours seront en anglais, mais ou lavie quotidienne restera evidemment en Francais.  

En gros, je trouve que l'IESEG a une attitude pro-active a ce niveau par rapport aux autres ecoles de commerce en 5 ans. C'est franchement bien de pouvoir proposer cela a des etudiants en premiere annee. J'attends juste de voir les details du programme avant de donner un avis definitif !! Mais cette news me renforce dans mon impression que l'IESEG est vraiment une des post-bacs les plus dynamiques et innovantes.

n°2539698
Simulacra
Posté le 04-12-2009 à 19:24:31  profilanswer

Personne ne dira que c'est mieux qu'un double diplôme. Dans tous les cas, c'est clairement moins bien :D

Cependant, c'est, à mon avis, mieux qu'une formation tout en Français :D  

Après, on peut faire du mixte, mais le mixte ne permet pas d'attirer comme on peut le souhaiter les étudiants et profs étranger... et pour les français qui "le sentent", faire tout en anglais, ça me semble être un défis intéressant.  

En fait, quand je regarde en arrière, j'ai l'exemple de la troisième année chez nous... avant, il y avait le choix entre "quasi tout en anglais" (filière anglophone) et le "un peu d'anglais mais beaucoup de français", la filière francophone...  

Au final, l'école a viré la filière francophone pour deux raisons :  

- Les étudiants étaient majoritairement intéressé par la filière francophone  
- Les résultats étaient assez similaires et au final assez peu corrélé au niveau de langue.  

Même moi qui suit un très mauvais élément en langue ait plutôt bien réussis ma 3ème année sans que cela ne soit un inconvénient.  

Donc si cette logique a fonctionné en 3ème année, je me dis "pourquoi ça ne fonctionnerait pas en 2ème année, voir en 1ère année ?". J'avoue être activement pour intégrer le plus de cours de management en anglais. Je juge que cette méthode est plus utile que des cours de langue "classiques" pour maitriser une langue, que de toute manière, si on part à l'étranger, c'est comme ça et pas autrement, que d'un point de vue "stratégie d'école", ça tire vers le haut (plus simple de recruter des profs étranger de haut niveau qui publient beaucoup si on ne leur impose pas le français et bien entendu, compatibilité des programmes avec des universités partenaires, toujours utile pour les échanges et pour les DD) et qu'au niveau des étudiants, ça demande plus d'effort, plus de travail et donc au final, cela remonte l'exigence de niveau.  

Un bon combo Math/langue, pour remonter le niveau, c'est quand même pas rien.  

On a déjà pas mal de cours en anglais en 2, trop peu en 1. Faire une filière "tout en anglais", ça me semble un bon début pour "tester".  

Si a terme, l'école se rend compte que les étudiants vont dans ce sens et que le niveau est tiré vers le haut, il n'est pas impossible que cela passe d'une minorité d'étudiant à une majorité... bien sur, je crois qu'on n'aura jamais l'intégralité des programmes en anglais pour tous les étudiants, mais laisser cette possibilité à ceux qui le souhaite, je pense que c'est vraiment très intéressant.  

De toute manière, je vais essayer d'en savoir plus, afin de bien comprendre qu'elle est la logique de l'école avec ça... pour la partie "stratégie", c'est assez claire, pour la partie pratique, ça m'intéresse grandement.  

De toute manière, je crois que tout le monde va y passer à un moment où un autre...  

---------------
Plop
n°2539752
grouiky
Mouse & bross
Posté le 04-12-2009 à 20:27:23  profilanswer

Pis bon, certains cours resteront toujours en Français par soucis de commodité. J'imagine qu'un cours sur l'IS en II aura un autre traitement.

Certains diront que ça risque de ralentir les cours, mais au final comme ça demande plus d'attention et de concentration, ce n'est pas tant un problème.

Donc à voir comment ça se boulonne en pratique. Dans tous les cas, ça ne concerne pas tout le monde.

Message édité par grouiky le 04-12-2009 à 20:27:38

---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2540021
Liwoui
Posté le 04-12-2009 à 23:22:07  profilanswer

grouiky a écrit :

Pis bon, certains cours resteront toujours en Français par soucis de commodité.

Ouais, faut que les prochaines générations l'espèrent :D

Après le lipdub de l'Essca...

Voici le lipdub des ministres  :D

http://www.youtube.com/watch?v=NJL [...] r_embedded

Message édité par Liwoui le 04-12-2009 à 23:24:45
n°2540228
Abyss78
Posté le 05-12-2009 à 10:53:29  profilanswer

Hypothèse d'Abyssounet le samedi matin au sortir du tit dej :

Pour l'IESEG, au niveau strategique ils poursuivent sur la recherche mais pour augmenter le nombre de prof chercheur il faudrait augmenter le nombre d'étudiants dans la promo, donc développer les locaux.
Pour cela soit ils se reposent sur le nouveau campus de Paris auxquel cas, il faudra faire gaffe car chaque année le nombre de promo dans les locaux augmentera : 1A = > 2A | Lycéen => 1A etc.

Soit développer le campus de Lille / Autre campus impossible car procédure d'accréditation AACSB en cours.
Il faut donc, ne pas "développer l'école" tout en attirant des profs chercheurs.

=> La solution de votre directeur, monsieur Ammeux. Mais l'impact sur un TD sera peu visible, ca augmentera un tout p'tit peu le nombre d'enseignant chercheur. A Terme votre directeur doit vouloir l'imposer histoire d'augmenter drastiquement le nombre de prof.

Et puis ca propose un axe de différenciation fort entre ESSCA / IESEG ; à changer donc dans la mise à jour du guide 2010 :).

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 05-12-2009 à 10:56:41
n°2540352
bebe wario
Posté le 05-12-2009 à 13:50:59  profilanswer

C'est quand que les premiers terminales sont arrivés l'an dernier sur le fofo?

n°2540520
karma up
Posté le 05-12-2009 à 15:09:44  profilanswer

Ça arrive généralement en masse aux alentours de janvier / février.

n°2540526
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2009 à 15:13:53  answer

Je reviendrai à cette date là :o

n°2540534
bebe wario
Posté le 05-12-2009 à 15:20:15  profilanswer

Idem  :o  

Hibernation oblige

n°2540619
Juve11
Iéseg Lille
Posté le 05-12-2009 à 17:03:28  profilanswer

Honolulu me fait rêver... Malheureusement, ce n'est plus accessible maintenant =s

n°2540658
Simulacra
Posté le 05-12-2009 à 18:08:39  profilanswer

Abyss78 a écrit :

Hypothèse d'Abyssounet le samedi matin au sortir du tit dej :

Pour l'IESEG, au niveau strategique ils poursuivent sur la recherche mais pour augmenter le nombre de prof chercheur il faudrait augmenter le nombre d'étudiants dans la promo, donc développer les locaux.
Pour cela soit ils se reposent sur le nouveau campus de Paris auxquel cas, il faudra faire gaffe car chaque année le nombre de promo dans les locaux augmentera : 1A = > 2A | Lycéen => 1A etc.

Soit développer le campus de Lille / Autre campus impossible car procédure d'accréditation AACSB en cours.
Il faut donc, ne pas "développer l'école" tout en attirant des profs chercheurs.

=> La solution de votre directeur, monsieur Ammeux. Mais l'impact sur un TD sera peu visible, ca augmentera un tout p'tit peu le nombre d'enseignant chercheur. A Terme votre directeur doit vouloir l'imposer histoire d'augmenter drastiquement le nombre de prof.

Et puis ca propose un axe de différenciation fort entre ESSCA / IESEG ; à changer donc dans la mise à jour du guide 2010 :).

Les promos vont continuer à augmenter.  

Déjà, il y a plus de place à la rentrée... 480 via ACCES et 40 Via concours étranger. Soit 20 places de plus que cette année (je l'admets, c'est peu)

Ensuite, le campus de Paris va continuer à grossir... car en ce moment, les deux premières années y sont, mais à terme, c'est les 5 années qui y seront :-)

Pour faire simple, aujourd'hui, on est (paris + lille) = 2000. A terme, on sera 3000 (1000 sur Paris, le campus est fait pour 1000 étudiants) et 2000 sur Lille  

En comptant bien entendu le programme grande école, mais aussi les programmes de formations, le MIB et ce qui viendra ensuite... les "promos" ne devraient plus trop bouger et devraient se stabiliser autours de 350/400 à Lille et 150/200 à Paris.  

Des infos sur l'anglais en Bachelor à l'IESEG :  

- Entre 30 et 50 places pour débuter. C'est plus un "coup d'essai" qu'une stratégie globale. Après, il faut voir la demande et la façon dons ça fonctionne pour voir si l'idée sera généralisée où non.  
- Uniquement sur le campus de Lille pour débuter. Sur Paris, si ça vient, c'est plus tard.  
- Affectation, comme pour le campus, via le rang au concours : Le mieux classé choisis si il fait la filière "anglophone" où "francophone". Et quand il n'y a plus de place, on prend ce qui reste (cad francophone, je pense que si toutes les places ne sont pas "prises" en anglophone, l'école ne l'imposera pas... d'où le "entre 30 et 50" et non pas de chiffre arrêté.  
- L'objectif, c'est aujourd'hui de répondre à une certaine demande, surtout venant de l'étranger. On "perd" beaucoup de lycéens qui préfèrent aller étudier ailleurs car c'est en anglais...  
Je ne sais cependant pas comment se fera la répartition entre "concours acces" et "concours français à l'étranger" pour l'affectation dans cette filière.  
Cela devrait aussi permettre de développer les échanges au niveau bachelor avec les écoles étrangères qui ont du mal à envoyer leurs étudiants en France à cause de la langue, et forcément, ça va occuper nos profs internationaux très nombreux et n'étant pas à l'aise en Français.  

Voilà pour ce qu'il en est. Plus d'infos si on en a un jour :D  

---------------
Plop
n°2540665
Abyss78
Posté le 05-12-2009 à 18:19:50  profilanswer

Simulacra a écrit :

Les promos vont continuer à augmenter.

Déjà, il y a plus de place à la rentrée... 480 via ACCES et 40 Via concours étranger. Soit 20 places de plus que cette année (je l'admets, c'est peu)

Ensuite, le campus de Paris va continuer à grossir... car en ce moment, les deux premières années y sont, mais à terme, c'est les 5 années qui y seront :-)

Pour faire simple, aujourd'hui, on est (paris + lille) = 2000. A terme, on sera 3000 (1000 sur Paris, le campus est fait pour 1000 étudiants) et 2000 sur Lille

En comptant bien entendu le programme grande école, mais aussi les programmes de formations, le MIB et ce qui viendra ensuite... les "promos" ne devraient plus trop bouger et devraient se stabiliser autours de 350/400 à Lille et 150/200 à Paris.

Des infos sur l'anglais en Bachelor à l'IESEG :

- Entre 30 et 50 places pour débuter. C'est plus un "coup d'essai" qu'une stratégie globale. Après, il faut voir la demande et la façon dons ça fonctionne pour voir si l'idée sera généralisée où non.
- Uniquement sur le campus de Lille pour débuter. Sur Paris, si ça vient, c'est plus tard.
- Affectation, comme pour le campus, via le rang au concours : Le mieux classé choisis si il fait la filière "anglophone" où "francophone". Et quand il n'y a plus de place, on prend ce qui reste (cad francophone, je pense que si toutes les places ne sont pas "prises" en anglophone, l'école ne l'imposera pas... d'où le "entre 30 et 50" et non pas de chiffre arrêté.
- L'objectif, c'est aujourd'hui de répondre à une certaine demande, surtout venant de l'étranger. On "perd" beaucoup de lycéens qui préfèrent aller étudier ailleurs car c'est en anglais...
Je ne sais cependant pas comment se fera la répartition entre "concours acces" et "concours français à l'étranger" pour l'affectation dans cette filière.
Cela devrait aussi permettre de développer les échanges au niveau bachelor avec les écoles étrangères qui ont du mal à envoyer leurs étudiants en France à cause de la langue, et forcément, ça va occuper nos profs internationaux très nombreux et n'étant pas à l'aise en Français.

Voilà pour ce qu'il en est. Plus d'infos si on en a un jour :D

Mais ils comptent davantage sur le temps et le fait que chaque année une promo arrive en plus ; pour gonfler le campus de Paris ?

Croissance faible du nombre de place histoire de voir si la sélectivité suit ? :). Zont interet à cartonner dans le classement de l'Etudiant chaque année :p.

Message édité par Abyss78 le 05-12-2009 à 18:20:14
n°2540866
cyp35
IESEG 1A
Posté le 05-12-2009 à 20:37:20  profilanswer

Simulacra a écrit :

Personne ne dira que c'est mieux qu'un double diplôme. Dans tous les cas, c'est clairement moins bien :D

Cependant, c'est, à mon avis, mieux qu'une formation tout en Français :D  

Après, on peut faire du mixte, mais le mixte ne permet pas d'attirer comme on peut le souhaiter les étudiants et profs étranger... et pour les français qui "le sentent", faire tout en anglais, ça me semble être un défis intéressant.  

En fait, quand je regarde en arrière, j'ai l'exemple de la troisième année chez nous... avant, il y avait le choix entre "quasi tout en anglais" (filière anglophone) et le "un peu d'anglais mais beaucoup de français", la filière francophone...  

Au final, l'école a viré la filière francophone pour deux raisons :  

- Les étudiants étaient majoritairement intéressé par la filière francophone  
- Les résultats étaient assez similaires et au final assez peu corrélé au niveau de langue.  

Même moi qui suit un très mauvais élément en langue ait plutôt bien réussis ma 3ème année sans que cela ne soit un inconvénient.  

Donc si cette logique a fonctionné en 3ème année, je me dis "pourquoi ça ne fonctionnerait pas en 2ème année, voir en 1ère année ?". J'avoue être activement pour intégrer le plus de cours de management en anglais. Je juge que cette méthode est plus utile que des cours de langue "classiques" pour maitriser une langue, que de toute manière, si on part à l'étranger, c'est comme ça et pas autrement, que d'un point de vue "stratégie d'école", ça tire vers le haut (plus simple de recruter des profs étranger de haut niveau qui publient beaucoup si on ne leur impose pas le français et bien entendu, compatibilité des programmes avec des universités partenaires, toujours utile pour les échanges et pour les DD) et qu'au niveau des étudiants, ça demande plus d'effort, plus de travail et donc au final, cela remonte l'exigence de niveau.  

Un bon combo Math/langue, pour remonter le niveau, c'est quand même pas rien.  

On a déjà pas mal de cours en anglais en 2, trop peu en 1. Faire une filière "tout en anglais", ça me semble un bon début pour "tester".  

Si a terme, l'école se rend compte que les étudiants vont dans ce sens et que le niveau est tiré vers le haut, il n'est pas impossible que cela passe d'une minorité d'étudiant à une majorité... bien sur, je crois qu'on n'aura jamais l'intégralité des programmes en anglais pour tous les étudiants, mais laisser cette possibilité à ceux qui le souhaite, je pense que c'est vraiment très intéressant.  

De toute manière, je vais essayer d'en savoir plus, afin de bien comprendre qu'elle est la logique de l'école avec ça... pour la partie "stratégie", c'est assez claire, pour la partie pratique, ça m'intéresse grandement.  

De toute manière, je crois que tout le monde va y passer à un moment où un autre...  

Je suis à l'IESEG moi aussi, là je suis en 2A en allemagne.
Néanmoins, je pense quand même qu'il y a certaines matières qui devraient rester en francais pour au moins comprendre pleinement ce que l'on apprend. Car j'ai de bons souvenirs de mes cours de Droit de 1è année et franchement s'ils avaient été en anglais je doute fortement que je les compris aussi bien. En me considérant comme un élève plutôt normal au niveau anglais, il doit y avoir une certaine réserve vis à vis de certaines matières enfin deux pour moi la compta et le droit. Tout le reste je suis pour le mettre en anglais car même ici en allemagne, certes j'ai du mal à tout bien intégrer car avoir tout mes cours en allemands et cela reste difficile dans l'ensemble et demande beaucoup plus d' effort pour apprendre. Mais j'arrive à comprendre le développement général des cours et tds, lorsqu'ils ne sont pas trop théoriques. Et c'est là où je met une limite sur certaines matières.  

Après si tu penses que ta compréhension aurait été identique au niveau anglais/francais je te tire mon chapeau simu mais je reste sceptique si l'IESEG met ses deux cours là en anglais ( et même déçu car ce sont les deux cours les plus intéressants niveau connaissance et professeur).

Sur ce, je vous laisse :) Viel Glück zu alle IESEG und anderen für ihren Prüfungen  :jap:  

n°2540880
Simulacra
Posté le 05-12-2009 à 20:53:04  profilanswer

Il est spécifié que ca sera "possible" en anglais, pas obligatoire.  

Pour des gens parfaitement anglophone, je ne pense pas que ça pose problème...  

Après, pour les nazes en français comme moi, ça aurait été une catastrophe :D

---------------
Plop
n°2540894
cyp35
IESEG 1A
Posté le 05-12-2009 à 21:08:00  profilanswer

Nan ce que je veux dire c'est que ses deux matières en perdraient aussi de leurs intérêts si elles devaient être instruite en anglais. D'une le droit français et anglais est différent, donc je pose directement la question de trouver un professeur parfaitement anglophone qui connaisse le droit francais et en trouver un aussi bon que Labince (je dois avouer avoir oublier son orthographe exacte :D). Après la comptabilité pourquoi pas mais j'ai toujours ce scepticisme derrière... :hello:  

n°2541066
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2009 à 23:35:07  answer

Auf deutsch bitte :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-12-2009 à 23:35:18
n°2541072
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 05-12-2009 à 23:37:53  profilanswer

Genre à l'Euromed ils savent parler l'Allemand. :o

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2541094
louloute_7​8
Posté le 05-12-2009 à 23:52:20  profilanswer

toujours pas de candidats...  

Je maintiens mon idée de faire deux topics n'empèche...

n°2541126
Bleuf
Posté le 06-12-2009 à 00:11:43  profilanswer

louloute_78 a écrit :

toujours pas de candidats...  

Je maintiens mon idée de faire deux topics n'empèche...

Je t'en prie.

n°2541369
louloute_7​8
Posté le 06-12-2009 à 12:51:19  profilanswer

Suffit de voir, il y a toujours 2 tendances sur ce topic : soit gueguerre entre écoles, programmes,classement etc, soit conseils aux candidats sur les concours, écoles.

n°2541382
Simulacra
Posté le 06-12-2009 à 12:56:42  profilanswer

Et si tu fais deux topics, tu crois que les mecs qui viennent foutre la merde vont, pour nous faire plaisir, foutre la merde sur un seul topic, celui qui leur est réservé où personne n'ira, et ne toucherons pas à celui là ?  

Un topic est suffisant à mon sens.  On peut faire un topic spécial troll et gueguerre, mais pas sur, de 1, qu'il marche, et de 2, qu'il passe la modération.

---------------
Plop
n°2541544
Microminus
Posté le 06-12-2009 à 14:45:08  profilanswer

hello !

j'ai juste quelques questions à vous poser:

je suis actuellement en prépa hec voie S (première année), et je trouve ça vraiment pas terrible (les seuls cours intéressant sont culture-gé et histoire...). Voyant le classement de l'ieseg dans les différents classements (18 selon le figaro et 8 selon l'étudiant, mais je me fie plus au classement du figaro) je me dis qu'il ne serait pas mal de repasser le concours pour l'ieseg.
Que me conseilleriez-vous? repasser le concours et si je suis admis y aller (et donc "perdre" une année) ou bien rester en prépa et passer les concours l'année prochaine? (je précise, dans la prépa où je suis, je peux prétendre à entrer dans les écoles entre 20è et 10è aux classements, mais c'est pas significatif je sais).

merci d'avance !

n°2541551
Microminus
Posté le 06-12-2009 à 14:49:34  profilanswer

tu peux développer stp?

n°2541552
Abyss78
Posté le 06-12-2009 à 14:50:23  profilanswer

Microminus a écrit :

hello !

je suis actuellement en prépa hec voie S (première année), et je trouve ça vraiment pas terrible (les seuls cours intéressant sont culture-gé et histoire...). Voyant le classement de l'ieseg dans les différents classements (18 selon le figaro et 8 selon l'étudiant, mais je me fie plus au classement du figaro) je me dis qu'il ne serait pas mal de repasser le concours pour l'ieseg.
Que me conseilleriez-vous? repasser le concours et si je suis admis y aller (et donc "perdre" une année) ou bien rester en prépa et passer les concours l'année prochaine? (je précise, dans la prépa où je suis, je peux prétendre à entrer dans les écoles entre 20è et 10è aux classements, mais c'est pas significatif je sais).

merci d'avance !

Ca éxiste des prepa comme ça ? :(

Le classement du figaro est je pense, le pire classement des écoles de commerce, tu peux prendre 2s pour regarder la méthodologie aberrante pour t'en rendre compte :).
Tu as pensé aux IUT ? Ca pourrait être une solution... pour accroché le même type d'école que ta prepa, c'est gratuit et tu as deux chances pour entrer en ESC : a bac+2 et bac+3.

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 06-12-2009 à 14:52:36
n°2541554
Juve11
Iéseg Lille
Posté le 06-12-2009 à 14:50:39  profilanswer

Microminus a écrit :

hello !

merci d'avance !

Ce que je voudrais savoir, c'est comment tu te débrouilles dans ta prépa? Penses-tu pouvoir faire les 2 ans?

n°2541555
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2009 à 14:52:12  answer

Microminus a écrit :

hello !

merci d'avance !

Termine ta 1ere année, valide tes crédits ETS et va à la fac.

n°2541558
Microminus
Posté le 06-12-2009 à 14:53:49  profilanswer

Abyss78 a écrit :

Ca éxiste des prepa comme ça ? :(

Le classement du figaro est je pense, le pire classement des écoles de commerce, tu peux prendre 2s pour regarder la méthodologie aberrante pour t'en rendre compte :).

je suis dans une prépa de province ne savant pas bien préparer aux concours (je ne dénigre pas), on passe notre temps à faire du cours (en maths je parle), et presque jamais d'exo, cette semaine sur les 9 heures de cours de maths, on a bien du en passer 7 à copier du cours...

Juve11 a écrit :

Ce que je voudrais savoir, c'est comment tu te débrouilles dans ta prépa? Penses-tu pouvoir faire les 2 ans?

pour l'instant en maths jdois être 20 ou 25è sur les 40, pareil en histoire, et en français, pour les autres matières je sais pas.
Sinon oui je pense pouvoir finir les 2 ans, mais les concours je sais pas si je réussirais ;)

EDIT: @ fromtehinternet : je ne veux surtout pas aller à la fac ;)

Message cité 3 fois
Message édité par Microminus le 06-12-2009 à 14:56:30
n°2541563
Microminus
Posté le 06-12-2009 à 14:55:39  profilanswer

je sais ;)

Pourquoi penses-tu que l'ieseg ça reste très moyen?

n°2541564
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2009 à 14:56:14  answer

Microminus a écrit :

tu peux développer ? car je sais que dans certaines prépa on vous bourre le crâne contre la fac.

n°2541566
Microminus
Posté le 06-12-2009 à 14:57:12  profilanswer

je sais que je ne bosserais absolument pas ;) donc bon...

n°2541567
Abyss78
Posté le 06-12-2009 à 14:57:15  profilanswer

Microminus a écrit :

je suis dans une prépa de province ne savant pas bien préparer aux concours (je ne dénigre pas), on passe notre temps à faire du cours, et presque jamais d'exo, cette semaine sur les 9 heures de cours, on a bien du en passer 7 à copier du cours...

Microminus a écrit :

pour l'instant en maths jdois être 20 ou 25è sur les 40, pareil en histoire, et en français, pour les autres matières je sais pas.
Sinon oui je pense pouvoir finir les 2 ans, mais les concours je sais pas si je réussirais ;)

Alors pense aux IUT si jamais tu souhaite arrêter ta prepa ; l'IESEG a encore beaucoup a prouvé, tu majoreras en IUT et réussis presque à coup sur tes concours pour accroché peut être Reims/Rouen ou même GEM...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1748  1749  1750  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)