Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1763 connectés 

 


Qui devrait reprendre la FP ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1641  1642  1643  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2469890
Loka
Posté le 12-09-2009 à 19:02:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cosmicman a écrit :

Au risque de choquer certains étudiants, les écoles de commerce après le Bac sont des "boites à fric".
Ils collent une étiquette à l'école pour faire rêver les jeunes bacheliers naïfs ne voulant pas faire de prépas. Ces écoles ne valent pas un clous or de leur région et encore moins à l'international comme ils le prétendent.  :o  
 
Désolé mais c'est la triste vérité, c'est une invention française.


 
Je suis choqué. Non sérieusement regarde un peu, des messages comme celui çi on en a partout ici :)
Prépa ça sux, c'est contradictoire.
IUT par contre je veux bien.
 
Enfin bon, go AWAY !  
 

Spoiler :

Je te sors pas l'argument qu'il y a des posts prépas moins bien classées que certaines post bac?

mood
Publicité
Posté le 12-09-2009 à 19:02:27  profilanswer
 

n°2469896
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2009 à 19:04:03  answer
 

Loka a écrit :


 
Je suis choqué. Non sérieusement regarde un peu, des messages comme celui çi on en a partout ici :)
Prépa ça sux, c'est contradictoire.
IUT par contre je veux bien.
 
Enfin bon, go AWAY !  
 
Je te sors pas l'argument qu'il y a des posts prépas moins bien classées que certaines post bac?


ESC Chambéry?  [:cerveau afrojojo]

n°2469902
Loka
Posté le 12-09-2009 à 19:06:49  profilanswer
 

Entre autre.
 
T'facon rien ne vaut l'iseg. (sans e)

n°2469903
Liwoui
Posté le 12-09-2009 à 19:07:17  profilanswer
 

cosmicman a écrit :

Au risque de choquer certains étudiants, les écoles de commerce après le Bac sont des "boites à fric".
Ils collent une étiquette à l'école pour faire rêver les jeunes bacheliers naïfs ne voulant pas faire de prépas. Ces écoles ne valent pas un clous or de leur région et encore moins à l'international comme ils le prétendent.  :o  
 
Désolé mais c'est la triste vérité, c'est une invention française.


 
http://www.noelshack.com/uploads/16062009/1245838004319013858.jpg

n°2469908
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2009 à 19:08:53  answer
 

Loka a écrit :

Entre autre.
 
T'facon rien ne vaut l'iseg. (sans e)


IESEG, ISEG, IFAG, IPAG etc... On s'y perd.  [:tim_coucou]

n°2469912
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 12-09-2009 à 19:13:40  profilanswer
 

It's troll time...  :o


---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2469928
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 12-09-2009 à 19:28:08  profilanswer
 

Loka a écrit :

 

Je suis choqué. Non sérieusement regarde un peu, des messages comme celui çi on en a partout ici :)
Prépa ça sux, c'est contradictoire.
IUT par contre je veux bien.

 

Enfin bon, go AWAY !

 
Spoiler :

Je te sors pas l'argument qu'il y a des posts prépas moins bien classées que certaines post bac?


 


IUT ? Qu'as tu contre les IUT !  :kaola:

 

(rire)


Message édité par Abyss78 le 12-09-2009 à 19:28:21
n°2469935
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 12-09-2009 à 19:38:11  profilanswer
 

Saku67 a écrit :

Je veux le lien  :o


 

Liwoui a écrit :

Je crois que si je le poste SaKara va m'en vouloir  :D


 


De toute façon, le dossier c'est moi que je l'ai, donc je le file sans aucun problème au plus offrant... Sakara n'a pas son mot à dire (tu vois Liwoui, c'est l'avantage d'être en 2A, je peux lui faire payer s'il proteste  :o ) !
Sinon, si vraiment vous êtes motivés (et qu'il est d'accord quand même soyons pas des p*tes), je peux le partager sur le groupe facebook...
 
 
Pour ce qui est des prépas concours, pour ma part ma seule prépa ça a été les annales sésame envoyées lors de l'inscription, et sans rentrer dans les détails, l'écrit s'est TRES bien passé... Je dis pas que les prépas servent à rien, mais juste qu'elles valent peut-être pas le prix qu'on y met...
Un peu de concentration, quelques tuyaux auprès d'anciens candidats, et on peut s'en sortir avec les annales de base, ou éventuellement les gros bouquins d'annales de logique qui sont pour leur part bien utiles (j'ai taxé celui d'une amie juste avant le concours et j'avoue que j'avais rien compris à la logique 1 en fait, ça m'a sauvée de la cata)... Enfin, je trouve... (de toute façon, HFR reste le must  :o )
 
Ahah cosmicman -> les post-bac une invention française ???  :lol:  
Oké, j'attends ton recensement des prépas étrangères, ça va être très bon, j'en rigole déjà...  :bounce:  
Pour ce qui est de l'argument du fric, j'ai envie de te dire "Nagui, sors de ce corps !"  :kaola:  
Je m'en tiendrai là...

n°2469939
Bleuf
Posté le 12-09-2009 à 19:50:09  profilanswer
 

Ben c'est chère quand même...^^

n°2469949
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 12-09-2009 à 20:04:41  profilanswer
 

Nan c'est le fait qu'il dise qu'on paie pour rien... S'il appelle rien avoir un boulot, je veux bien payer pour rien...

mood
Publicité
Posté le 12-09-2009 à 20:04:41  profilanswer
 

n°2469950
Bleuf
Posté le 12-09-2009 à 20:09:03  profilanswer
 

Adeuh a écrit :

Nan c'est le fait qu'il dise qu'on paie pour rien... S'il appelle rien avoir un boulot, je veux bien payer pour rien...

 

Mouais...

 

Ça existe les étudiants en école de commerce qui ne trouvent pas de taf "comme promis" pendant quelque mois...
Mieux vaut miser sur le parcours que tu vas effectuer que sur une école à proprement parlé "sans +" (comparée à ce qui se fait actuellement).

Message cité 3 fois
Message édité par Bleuf le 13-09-2009 à 00:24:01
n°2469957
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 12-09-2009 à 20:20:50  profilanswer
 

Bleuf a écrit :

Mouais...
 
Ça existe les étudiants en école de commerce qui ne trouvent pas de taf "comme promis" pendant quelque mois...
Mieux vaut miser sur le parcours que tu vas effectué que sur une école à proprement parlé "sans +" (comparée à ce qui se fait actuellement).


Oui bah "quelques mois", c'est rien sur une vie pro désolée hein...
Demande à un mec qui a un doctorat de philo ce qu'il pense de quelques mois de chômage. Et je comprends pas trop la seconde phrase à vrai dire...  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Adeuh le 12-09-2009 à 20:21:11
n°2469966
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 12-09-2009 à 20:49:37  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Mouais...
 
Ça existe les étudiants en école de commerce qui ne trouvent pas de taf "comme promis" pendant quelque mois...
Mieux vaut miser sur le parcours que tu vas effectué que sur une école à proprement parlé "sans +" (comparée à ce qui se fait actuellement).


 
En même temps dans les stats des écoles, on parle toujours en 6 mois ? 90 % de nos diplomés ont un travail dans les 6 mois.
50 % ont un travail avant l'obtention de leur diplôme.
 
Puis j'ai lu/entendu quelque part(radio je crois) que être embaucher comme cadre devient de plus en plus dur avec pas mal d'entretien qui se succèdent. Donc finalement,  les 6 mois voudraient dire que la personne est en contact avec son employeur depuis bien avant.
 

n°2469975
Loka
Posté le 12-09-2009 à 21:17:30  profilanswer
 

Abyss dans mon post je disais que les IUTs c'était bien mais que les prépas ça suxaient.
 

n°2469977
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 12-09-2009 à 21:21:49  profilanswer
 

Loka a écrit :

Abyss dans mon post je disais que les IUTs c'était bien mais que les prépas ça suxaient.
 


 
Ah bon ? Pourquoi ça ? :p.

n°2469984
Liwoui
Posté le 12-09-2009 à 21:29:43  profilanswer
 

Loka a écrit :

Petit bilan de l'esdes, vu que j'ai enfin INTERNET !
 
Après 8 jours de cours, 4 soirées (alors que j'aime pas particulièrement), 1 feuille recto de cours et pas grands choses d'autres.
Vraiment sympas pour l'instant.
 
A si une nouveauté de l'année, il faut 10 dans CHAQUE UE pour passer...


 
C'est quand même paradoxal que le mec qui veut pas aller à son WEI parce que c'est "que des soirées" soit déjà allé à 4 soirées en 8 jours  :D  
 
 

Bleuf a écrit :


 
Mouais...
 
Ça existe les étudiants en école de commerce qui ne trouvent pas de taf "comme promis" pendant quelque mois...
Mieux vaut miser sur le parcours que tu vas effectué que sur une école à proprement parlé "sans +" (comparée à ce qui se fait actuellement).


 
Et ça c'est comme partout, que tu sortes d'Audencia, RMS, Grenoble, t'es pas forcément embauché quelques jours après sa sortie.
 

n°2470004
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 12-09-2009 à 21:46:58  profilanswer
 

Liwoui a écrit :

C'est quand même paradoxal que le mec qui veut pas aller à son WEI parce que c'est "que des soirées" soit déjà allé à 4 soirées en 8 jours  :D


C'pas moi qui l'ai dit...  :o

n°2470033
Loka
Posté le 12-09-2009 à 22:26:29  profilanswer
 

Citation :


C'est quand même paradoxal que le mec qui veut pas aller à son WEI parce que c'est "que des soirées" soit déjà allé à 4 soirées en 8 jours  :D  


 
Bah franchement, comme d'habitude j'ai du mal à m'intégrer réellement. (genre je sais parler et tout mais j'ai du mal à faire des gens avec qui être tout les jours).
Mais la à chaque fois ma voisine et ses amies m'ont proposé, franchement c'était dur de dire non...
 

n°2470099
Liwoui
Posté le 12-09-2009 à 23:45:24  profilanswer
 

Loka a écrit :

[quote]
 
Mais la à chaque fois ma voisine et ses amies m'ont proposé, franchement c'était dur de dire non...
 


 
Ben là ça change tout  :D

n°2470115
Kilk_
EPSCI
Posté le 13-09-2009 à 00:09:43  profilanswer
 


Et Adeuh je passerai lundi finalement (suuuuupeeeer! =/) puisque j'ai pas été appelé vendredi :D .

 

Pour les prépas concours perso j'en ai pas fait (je trouvais ça inutile) mais j'ai discuté avec des gens qui y ont participé et pour la plupart ça les a pas franchement aidés voir même ça les a embrouiller plus qu'autre chose pour certain truc genre les maths. Le mieux c'est HFR :love: +Annales Enfin ce n'est que mon humble avis :jap:

 


Citation :

cosmicman a écrit :

 

Au risque de choquer certains étudiants, les écoles de commerce après le Bac sont des "boites à fric".
Ils collent une étiquette à l'école pour faire rêver les jeunes bacheliers naïfs ne voulant pas faire de prépas. Ces écoles ne valent pas un clous or de leur région et encore moins à l'international comme ils le prétendent.  :o  
 
Désolé mais c'est la triste vérité, c'est une invention française.


[:bakasan:4]


Message édité par Kilk_ le 16-09-2009 à 13:55:53

---------------
Make Great Music Today
n°2470124
Bleuf
Posté le 13-09-2009 à 00:25:46  profilanswer
 

Adeuh a écrit :


Oui bah "quelques mois", c'est rien sur une vie pro désolée hein...
Demande à un mec qui a un doctorat de philo ce qu'il pense de quelques mois de chômage. Et je comprends pas trop la seconde phrase à vrai dire...  :??:

 

Sauf que le mec qui a fait un doctorat n'a pas payé 9500€ * 4 ...

 

Pour la dernière phrase, j'veux dire qu'il vaut mieux miser sur ton expérience pro, stages, contacts... que sur l'étiquette "Epsci".

 

Liwoui ----> J'vois pas pourquoi tu me reprends. Je parlais de toutes les écoles de commerce. En même temps, les ESC que tu cites sont plus côtées et le coût total de l'enseignement est surement moins élevé qu'une post bac vu que ce sont des postbac+2/3.

Message cité 2 fois
Message édité par Bleuf le 13-09-2009 à 00:38:07
n°2470127
soujoud
Posté le 13-09-2009 à 00:33:10  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Sauf que le mec qui a fait un doctorat n'a pas payé 9500€ * 4 ...
 
Pour la dernière phrase, j'veux dire qu'il vaut mieux miser sur ton expérience pro, stages, contacts... que sur l'étiquette "Epsci".
 
Liwoui ----> J'vois pas pourquoi tu me reprends. Je parlais de toutes les écoles de commerce. En même temps, les ESC que tu cites sont plus côtés et le coût total de l'enseignement est surement moins élevé qu'une post bac vu que ce sont des postbac+2/3.


 
Moi non plus  :o  
Et puis, je serai peut être même payée pendant 2 ans, what else ?
 
BTW, on vient d'avoir une réunion avec le responsable de l'apprentissage et je suis RAVIE de voir les moyens que l'école met à notre disposition. Autant, l'aide à la recherche de stage en 1A, 2A est quasi inexistante (bon, y a quand même des réunions, des bases intranet, des offres intranet, des fiches, des ateliers etc ...) autant là, l'équipe se bouge vraiment le c** pour nous aider à trouver un apprentissage.

n°2470130
Bleuf
Posté le 13-09-2009 à 00:38:45  profilanswer
 

soujoud a écrit :


 
Moi non plus  :o  
Et puis, je serai peut être même payée pendant 2 ans, what else ?
 
BTW, on vient d'avoir une réunion avec le responsable de l'apprentissage et je suis RAVIE de voir les moyens que l'école met à notre disposition. Autant, l'aide à la recherche de stage en 1A, 2A est quasi inexistante (bon, y a quand même des réunions, des bases intranet, des offres intranet, des fiches, des ateliers etc ...) autant là, l'équipe se bouge vraiment le c** pour nous aider à trouver un apprentissage.


 
Combien d'étudiants (en apprentissage) sur les 160/170 ?

n°2470134
soujoud
Posté le 13-09-2009 à 00:52:44  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Combien d'étudiants (en apprentissage) sur les 160/170 ?


 
L'année dernière, une centaine d'étudiants en 3ème année avait trouvé un apprentissage

n°2470190
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 13-09-2009 à 10:52:41  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
L'ESC Lille a toujours été devant l'ICN ou l'ESCEM qui sont ecricome. L'ESC Lille toute comme GEM auraient une bien meilleure image si elles étaient dans ecricome !
 
Ecricome, ecricome, ok RBS/RMS ont une longueur d'avance mais entre l'ESC Lille/Euromed/BEM/Toulouse... ça reste dans la même catégorie. L'ESC Lille reste une valeur sûr tout comme les ecricome que je viens de citer.
 
En ce qui concerne le programme, le nom... la fusion est toute récente, laisse les un peu de temps.
 


 
Déjà, Pas du tout d'accord pour Grenoble : Aujourd'hui, son image est au dessus des écricomes... pour ça, il suffit de regarder le sigem et le choix des étudiants post prépa : http://bloom6.free.fr/classement_sigem.html  
 
Grenoble est 7ème depuis 2004, devant toutes les écricomes.... dire que l'école aurait une meilleure image si elle étant dans écricome, ca me semble très dur à justifier, son image est déjà meilleure que celle de toutes les écoles écricome. Si elle faisait partit de la banque d'épreuve, ca serait le statut quo... Et même dans les classements type l'étudiant, Grenoble est largement au dessus des écricomes...  
 
Pour Lille... peut être qu'être écricome les aurait aidé... mais quand tu dis qu'ils sont devant l'ICN et l'ESCEM... c'est vrai, mais surtout "récent"... et plus lié à la chute catastrophique de boite comme l'ICN qu'autre chose (qui se casse la gueule en attractivité tous les ans dans le sigem, et qui se casse la gueule de manière aussi catastrophique dans les classements)... en même temps, je ne considère pas l'ICN et l'ESCEM comme les autres écricome, pour moi, c'est les boulets de la banque d'épreuve...  
 
Et ça reste en dessous de la moyenne des autres écricomes : Reims, Rouen, Bordeaux et Marseille... (et toulouse, ex ecricome) c'est une constance à la fois dans l'attractivité (le Sigem) et dans les classements. Tu dis que c'est du pareil au même... plus ou moins, mais je n'ai jamais vu l'ESC Lille devant une de ces écoles, que ce soit dans le sigem ou les classements sérieux (type l'étudiant).
 
Valeur sur, oui, sans problème, mais après les autres.  
 
Pour la fusion : Il ne faut pas confondre action et précipitation. Ce que je reproche à l'ESC Lille et au Ceram, c'est leur précipitation et leur manque d'action. Ils ont opéré un rapprochement sans aucune logique et l'ont annoncé et communiquent dessus avant même d'avoir penser aux principales problématiques de fonctionnement, je trouve ca grotesque. Ils mettent la charrue avant les boeufs, c'est un simple calcul qui, d'après moi, les serviras beaucoup moins que prévu. N'oublions pas que leur objectif avec cette fusion, c'est de faire chier l'Edhec... Pour moi, ils vont clairement être déçu quand ils verront les résultats..  
Je reproche vraiment leur précipitation : Sortir maintenant de passerelle, c'est allez trop vite...
 

cosmicman a écrit :

Au risque de choquer certains étudiants, les écoles de commerce après le Bac sont des "boites à fric".
Ils collent une étiquette à l'école pour faire rêver les jeunes bacheliers naïfs ne voulant pas faire de prépas. Ces écoles ne valent pas un clous or de leur région et encore moins à l'international comme ils le prétendent.  :o  
 
Désolé mais c'est la triste vérité, c'est une invention française.


 
T'as post bac et post bac, le débat a déjà eu lieu, on pourrait dire la même chose de beaucoup de post prépa... si tu fouilles un peu en regardant des critères objectifs, tu te rendras compte qu'elles ne sont pas si ridicule que ça, pour certaines, face à des post prépa classique... pour l'international, désolé de te faire de la peine, mais certaines écoles Sésame proposent des choses beaucoup plus interessantes que de très nombreuses ESC, sans l'ombre d'un doute.  
 
Tu généralises trop et trop vite, c'est un monde hétéroclite, comme partout. Pour certaines écoles, je te plussoierais sans problème, pas pour d'autre ou tu fais visiblement fausse route.


---------------
Plop
n°2470284
SaKara
Posté le 13-09-2009 à 12:22:11  profilanswer
 

Heuu pour la vidéo sur le groupe facebook c'est non hein :D

n°2470289
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 13-09-2009 à 12:24:54  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Combien d'étudiants (en apprentissage) sur les 160/170 ?


On (= un étudiant de 4A apprenti) m'avait fourni un ratio de 2,9 offres pour 1 demande avant la crise et 2,1 offres pour 1 demande depuis la crise... Ce qui m'a paru clairement impressionnant, et réaliste compte tenu du lien entre groupe et entreprises...  :ouch:

n°2470294
Bleuf
Posté le 13-09-2009 à 12:25:54  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

 

Déjà, Pas du tout d'accord pour Grenoble : Aujourd'hui, son image est au dessus des écricomes... pour ça, il suffit de regarder le sigem et le choix des étudiants post prépa : http://bloom6.free.fr/classement_sigem.html

 

Grenoble est 7ème depuis 2004, devant toutes les écricomes.... dire que l'école aurait une meilleure image si elle étant dans écricome, ca me semble très dur à justifier, son image est déjà meilleure que celle de toutes les écoles écricome. Si elle faisait partit de la banque d'épreuve, ca serait le statut quo... Et même dans les classements type l'étudiant, Grenoble est largement au dessus des écricomes...

 

Pour Lille... peut être qu'être écricome les aurait aidé... mais quand tu dis qu'ils sont devant l'ICN et l'ESCEM... c'est vrai, mais surtout "récent"... et plus lié à la chute catastrophique de boite comme l'ICN qu'autre chose (qui se casse la gueule en attractivité tous les ans dans le sigem, et qui se casse la gueule de manière aussi catastrophique dans les classements)... en même temps, je ne considère pas l'ICN et l'ESCEM comme les autres écricome, pour moi, c'est les boulets de la banque d'épreuve...

 

Et ça reste en dessous de la moyenne des autres écricomes : Reims, Rouen, Bordeaux et Marseille... (et toulouse, ex ecricome) c'est une constance à la fois dans l'attractivité (le Sigem) et dans les classements. Tu dis que c'est du pareil au même... plus ou moins, mais je n'ai jamais vu l'ESC Lille devant une de ces écoles, que ce soit dans le sigem ou les classements sérieux (type l'étudiant).

 

Valeur sur, oui, sans problème, mais après les autres.

 



 

Je me suis mal exprimé pour GEM. GEM est bien évidemment au dessus des ecricomes mais le fait que dans ecricome, toutes les écoles sont homogènes (plus ou moins), ça facilite l'étudiant qui ne va pas se ruiner et perdre du temps (taffer P1 ou P2 + les oraux...) pour 1 ou 2 écoles dans Passerelle ! En partant de là, Tremplin est plus attractif que Passerelle.

 

Le sigem, c'est bidon. C'est le choix des étudiants en prépa qui ne font que suivre le classement comme des moutons (désolé mais c'est vrai). Mais en t'y connaissant un petit peu, tu sais quand même qu'entre BEM/Toulouse/Lille/Marseille... c'est la même catégorie. Là, c'est limite : " Oh votre école est classée 14ème, je cherchais un étudiant sortant d'une école classée 12ème " Il ne faut pas non plus prendre les recruteurs pour des cons. Là, je ne parle que d'écoles post prépa/bac+2-3. Les post-bac, c'est encore autres choses.

 

En ce qui concerne l'ICN, elle baisse dans les classements mais pas chez les recruteurs qui sont souvent "vieillots" quant au classement, hors l'ICN était une école bien mieux classée que la plupart des écoles que l'on cite aujourd'hui.

 

Alors entre tous le gratin Top 7 - Top 16, pour moi ce sont des valeurs surs et au dessus de tous ce qu'il peut se faire en post-bac en terme de rentabilité, de vision extérieur, vision recruteur et de "bankabilité" (désolé du terme un peu barbare) à la sortie de l'école.

 

Pour la fusion, ni toi, ni moi ne savons rien ! Wait & See (And Debate...).


Message édité par Bleuf le 13-09-2009 à 12:34:46
n°2470372
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 13-09-2009 à 12:49:55  profilanswer
 

Pour le sigem : Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'en tant que "classement" pour la valeur des écoles, il ne montre strictement "rien".  
La seule chose qu'il montre, c'est l'image qu'ont les étudiants en prépa des ESC. L'idée qu'ils s'en font. Ici, je l'utilisais uniquement parce que j'essayais de mettre en avant l'image des écoles, pas leur valeur purement objective :-)  
 
Pour Grenoble, je vois ce que tu veux dire... Pourtant, je me permets de ne pas être tout à fait d'accord : Passerelle n'est pas moins attractif que tremplin
 
Nombre candidat T1 en 2009 : 2640
Nombre candidat P1 en 2009 : 4016
Nombre candidat T2 en 2009 : 2712
Nombre candidat P2 en 2009 : 2444
 
Bien sur, Passerelle propose beaucoup plus de places (et d'écoles) que Tremplin... on note donc bien que tremplin est plus interessant, attractif et selectif par rapport au nombre d'école, mais passerrelle est quand même un concours qui fait le plein... légèrement derrière tremplin en nombre de candidat au niveau bac +3, il est très largement devant au niveau bac +2
 
En fait, il me manque surtout des stats détaillées pour passerelle (et surtout grenoble) :'( ce qui m'empêche de voir si le fait d'être dans passerelle et non pas tremplin joue contre Grenoble ou non... perso, je ne le pense pas vraiment, mais bon...  
 
Pour l'ICN : Tout juste, mais à force de se casser la gueule tous les ans, l'image s'égratigne peu à peu...


---------------
Plop
n°2470393
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 13-09-2009 à 12:55:43  profilanswer
 

Qu'est ce qui fait que ICN baisse dans les classements ?

 

J'ai vu qu'ils ne prennent que peu d'admission parallèle et beaucoup de prepa. Ce qu'à dit l'Etudiant dans son classement, ils baissent par manque de sélectivité.
Donc en gros ils privilégient les prepas aux AP alors que Euromed et ESCEM font l'inverse donc ils gardent leur selectivité, augmentent leur promos et gagnent plus d'argent.

 

Ca me parait simpliste comme raisonnement puisque tout se joue au niveau des AP. Y aurait un autre facteur ?

 

ICN est près de Dijon, je m'y interesse particulièrement... et même si les classements sont assez approximatifs, l'année dernière ICN était avec ESG dans les classements(Etudiant), ca me parait aberrant et ca fait froid dans le dos...

Message cité 2 fois
Message édité par Abyss78 le 13-09-2009 à 13:00:48
n°2470409
Bleuf
Posté le 13-09-2009 à 13:03:44  profilanswer
 

Passerelle, ça donne (donnait) accès à des écoles de tout niveau hors Tremplin, c'est pour les étudiants qui ne souhaitent obtenir qu'une école du Top 15.

 

Personnellement, si j'avais la chance financièrement de faire le tour du monde ... je ne pense pas que je passerais Passerelle. Inutile de se concentrer sur P1 + T1 + Score Message (IAE). D'accord, pas mal d'épreuves se rejoignent mais gérer les 3 me semblent difficiles.

 

Si un jour GEM venait à partir de Passerelle (pour pourquoi pas aller dans Tremplin) je suis persuadé que le nombre de candidats pour Passerelle diminuerait... Beaucoup tente Passerelle QUE pour GEM (à la limite ESC Lille). Un peu comme l'EPSCI voire le CESEM pour Sesame...


Message édité par Bleuf le 13-09-2009 à 14:06:40
n°2470425
Bleuf
Posté le 13-09-2009 à 13:12:48  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


ICN est près de Dijon, je m'y interesse particulièrement... et même si les classements sont assez approximatifs, l'année dernière ICN était avec ESG dans les classements(Etudiant), ca me parait aberrant et ca fait froid dans le dos...


 
Ne fais même pas attention à ça.
Tous le monde sera d'accord pour dire que ICN >>>> ESG.

n°2470439
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 13-09-2009 à 13:25:39  profilanswer
 

Bleuf a écrit :

 

Ne fais même pas attention à ça.
Tous le monde sera d'accord pour dire que ICN >>>> ESG.

 

Oui oui, mais ca montre que ICN est un peu en crise et qu'ils doivent revoir leur stratégie de développement, y a pas mal de gens qui jugent les écoles sur les classements, je crois même que à la JPO ESG on nous a dis que l'ESG est du même niveau qu'une des ecricomes.
Ca laisse entrevoir un futur merdique pour ICN.

 

Et justement, tu dis que l'ICN est reconnu par les recruteurs qui ont un regard vieillot mais les futurs recruteurs ce seront ceux qui regardent les classements en ce moment donc fatalement, même avec leur passé, les classements les rattraperont surtout que les recruteurs doivent pas trop se poser de questions sur les écoles.

 

Ils regardent les classements de plusieurs années et ont une idée de ce que vaut l'école, peu importe son passé.

 


Message cité 2 fois
Message édité par Abyss78 le 13-09-2009 à 13:29:05
n°2470444
Bleuf
Posté le 13-09-2009 à 13:29:13  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
Oui oui, mais ca montre que ICN est un peu en crise et qu'ils doivent revoir leur stratégie de développement, y a pas mal de gens qui jugent les écoles sur les classements, je crois même que à la JPO ESG on nous a dis que l'ESG est du même niveau qu'une des ecricomes.
Ca laisse entrevoir un futur merdique pour ICN.  
 


 
 :lol:  
J'en doute pas. La désinformation, c'est leur point fort !
 
C'est vrai que pas mal de gens jugent les écoles sur les classements mais quand dans certains classement post bac, je vois l'ESG avant l'IESEG ou l'ESSCA, je me pose pas mal de questions !
Les classements, c'est un fait maintenant si t'es vraiment intéressé par les écoles, tu dois creuser un peu plus. Regarde aujourd'hui, rien qu'avec Internet et les forums comme HFR, tu peux plus ou moins tout trouver sur la question

n°2470446
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 13-09-2009 à 13:31:49  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
 :lol:  
J'en doute pas. La désinformation, c'est leur point fort !
 
C'est vrai que pas mal de gens jugent les écoles sur les classements mais quand dans certains classement post bac, je vois l'ESG avant l'IESEG ou l'ESSCA, je me pose pas mal de questions !
Les classements, c'est un fait maintenant si t'es vraiment intéressé par les écoles, tu dois creuser un peu plus. Regarde aujourd'hui, rien qu'avec Internet et les forums comme HFR, tu peux plus ou moins tout trouver sur la question


 
Ouais mais là c'est pas le Point ou le Figaro, c'est l'étudiant. C'est certe un classement pas parfait, et d'ailleurs, c'est même une preuve que la valeur des écoles est approximative mais la différence entre reputation et valeur de l'école est je trouve assez flou.
Peut être que la reput de l'ICN est haute, alors que sa valeur stagne et les autres écoles montent.

n°2470447
Bleuf
Posté le 13-09-2009 à 13:32:25  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


Et justement, tu dis que l'ICN est reconnu par les recruteurs qui ont un regard vieillot mais les futurs recruteurs ce seront ceux qui regardent les classements en ce moment donc fatalement, même avec leur passé, les classements les rattraperont surtout que les recruteurs doivent pas trop se poser de questions sur les écoles.
 
Ils regardent les classements de plusieurs années et ont une idée de ce que vaut l'école, peu importe son passé.
 
 


 
L'ICN a déjà une bonne base ! Oui elle baisse dans les classements mais il ne faut surtout pas oublier que d'une l'ICN est une valeur sur et de deux, l'école est un moyen, pas une fin en soi...

n°2470481
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 13-09-2009 à 14:02:41  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :

Qu'est ce qui fait que ICN baisse dans les classements ?
 
J'ai vu qu'ils ne prennent que peu d'admission parallèle et beaucoup de prepa. Ce qu'à dit l'Etudiant dans son classement, ils baissent par manque de sélectivité.  
Donc en gros ils privilégient les prepas aux AP alors que Euromed et ESCEM font l'inverse donc ils gardent leur selectivité, augmentent leur promos et gagnent plus d'argent.
 
Ca me parait simpliste comme raisonnement puisque tout se joue au niveau des AP. Y aurait un autre facteur ?
 
ICN est près de Dijon, je m'y interesse particulièrement... et même si les classements sont assez approximatifs, l'année dernière ICN était avec ESG dans les classements(Etudiant), ca me parait aberrant et ca fait froid dans le dos...


 
 
Ce qui sauve l'ICN, c'est sa vielle image... leur problème, si on ne veut pas se mentir, c'est qu'ils ont été tout simplement très mal géré... sur la recherche, sur l'international...
 
Par exemple (chiffre du palmares de l'étudiant de l'année dernière), ils ont 3 étoiles CNRS... là ou HEC en a 226, l'IESEG en a 92, l'ESDES 10...  
Ils ont déposé 2 cas... l'ESG et l'IESEG en ont déposé 5, l'ESSEC 16...
En référence documentaires, ils ont une note de 12/20...  
 
Vraiment, dans cette partie académique, ils sont misérables, sur la paille même...  
 
Sur l'international, ce n'est guerre mieux : 26 partenaires Equis/AACSB (nous, on en avait 41, HEC en a 60, l'EM Normandie 31, strasbourg 35...
2% de profs internationaux... c'est assez faible quand même...  
 
Enfin, on verra les chiffres de cette année... mais bon, l'ICN, aujourd'hui, c'est surtout de l'image, car derrière, ça ne suit pas vraiment...


---------------
Plop
n°2470488
Bleuf
Posté le 13-09-2009 à 14:05:09  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


Sur l'international, ce n'est guerre mieux : 26 partenaires Equis/AACSB (nous, on en avait 41, HEC en a 60, l'EM Normandie 31, strasbourg 35...
2% de profs internationaux... c'est assez faible quand même...  


 
C'est bien beau d'avoir beaucoup de partenaires mais encore faut-il qu'ils soient de qualités...

n°2470497
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 13-09-2009 à 14:13:50  profilanswer
 

Bleuf : Pour la qualité des partenaires, c'est ce qu'essaie d'indiquer le critère "nombre de partenaires Equis/AACSB"
 
L'étudiant prend le partit de croire qu'un partenaire accrédité est de meilleurs qualité qu'un partenaire non accrédité... et là, l'ICN fait pale figure : ils en ont 26, des partenaires accrédités, là ou l'IESEG en a 41, HEC 60, l'EM Normandie 31, Strasbourg 35...
 
on ne parle pas du nombre de partenaire total, mais du nombre de partenaire avec les écoles accrédités...  
 
Donc je ne vois pas ou est le problème :D


---------------
Plop
n°2470505
Bleuf
Posté le 13-09-2009 à 14:19:28  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

Bleuf : Pour la qualité des partenaires, c'est ce qu'essaie d'indiquer le critère "nombre de partenaires Equis/AACSB"

 

L'étudiant prend le partit de croire qu'un partenaire accrédité est de meilleurs qualité qu'un partenaire non accrédité... et là, l'ICN fait pale figure : ils en ont 26, des partenaires accrédités, là ou l'IESEG en a 41, HEC 60, l'EM Normandie 31, Strasbourg 35...

 

on ne parle pas du nombre de partenaire total, mais du nombre de partenaire avec les écoles accrédités...

 

Donc je ne vois pas ou est le problème :D

 

Je trouve ce critère "moyen" car bon un étudiant ne vas pas bouger chez les 41 partenaires de l'IESEG par exemple. Le choix est peut-être plus retreint selon les écoles mais tu peux surement aller chez 2 ou 3 des partenaires de qualités qui t'intéressent pour raisons personnels et/ou professionnels. Donc 15 ou 150, c'est plus du " qui a la plus grosse ". Pas très stimulant pour mon parcours personnel...

Message cité 2 fois
Message édité par Bleuf le 13-09-2009 à 14:21:59
n°2470513
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 13-09-2009 à 14:22:57  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Je trouve ce critère "moyen" car bon un étudiant ne vas pas bouger chez les 41 partenaires de l'IESEG par exemple. Le choix est peut-être plus retreint selon les écoles mais tu peux surement aller chez 2 ou 3 des partenaires qui t'intéressent pour raisons personnels ou professionnels. Donc 15 ou 150, c'est plus du " qui a la plus grosse ". Pas très stimulant pour mon parcours personnel...


Ouai m'enfin je rejoins Simu dans le sens où, de façon générale, ça reste le critère le plus simple pour comparer...
Bien sûr, on ne peut pas opérer de comparaison en considérant des critères personnels, et ya pas tant de lycées que ça qui savent où ils veulent aller en termes de pays/partenaires, donc connaître le nombre de partenaires accrédités reste le critère le plus simple/objectif... Enfin, je trouve, sinon on se mord un peu la queue quoi...  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1641  1642  1643  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR