Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2753 connectés 

Qui devrait reprendre la FP ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1572  1573  1574  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2358621
Loka
Posté le 11-07-2009 à 20:42:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Juve est de l'ieseg :p On voit tout de suite l'état d'esprit méchant de l'ieseg ! Bouuuuh Simu tes préférés sont méchants !

mood
Publicité
Posté le 11-07-2009 à 20:42:53  profilanswer

n°2358624
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 11-07-2009 à 20:46:49  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°2358630
envt
Posté le 11-07-2009 à 20:53:07  profilanswer

Bonjour à tous,

je me suis enregistré il y a un moment un jour où j'ai eu des soucis avec un PC. et puis, ma fille a passé sesame et acces et lors des résultats, j'ai tapé "liste d'attente cesemed" sur google et on tombe sur ce post (en second choix je crois).

depuis, je ne vous quitte plus et apprécie vos propos d'une manière générale (un peu d'élitisme facile tout de même de temps en temps...).

le résultat final vient de tomber et je me tourne donc vers vous :

ma fille a 17.5 ans. depuis toujours, elle aime les langues étrangères, parle bien anglais et espagnol. scolarité sans éclat mais sans échec. bac S avec 14 en anglais, 14 en espagnol, 19 en latin ... (au rattrapage alors, je vous laisse imaginer les autres notes... le principal est de l'avoir...).

c'est ma femme qui s'est beaucoup investie pour préparer l'année prochaine. le commerce international semble lui convenir (oui, je sais, nous parlons à sa place mais la maturité n'est pas son fort et les parents servent aussi à cela...) alors, nous avons mis IUT, BTS et fac (je connais la prépa (cf mon pseudo), cela semblait insurmontable et elle n'aurait pas été prise...). et puis, nous lui avons suggéré de passer sésame et accès "pour voir". Accès lui a semblé dur (et elle n'a rien eu) et elle est revenue satisfaite de sésame. résultat : passé l'écrit limite pour Cesemed et EM normandie. 15 aux 4 oraux et .... 17ème et 22ème sur liste d'attente hier. GAME OVER...

par ailleurs, du bac français moyen à une terminale en demie teinte, les IUT lui ont fermé leur porte (nous sommes en région parisienne... Mickeyland ...) et il lui reste le BTS commerce international à Noisiel (bon résultats en 2007) ou la fac...

mais bien sur, nous trouvons qu'elle a tout de même bien réussi sésame (aucune préparation et stress des premiers examens "sérieux" de sa vie) et sommes près à lui faire repasser l'an prochain en bossant cette fois ci  la préparation...

au départ, nous pensions plutôt DUT puis passerelle, mais son jeune âge et son niveau un peu juste (bien que l'arrêt des matières où elle avait du mal et le renforcement de celles qu'elle aime pourraient la faire briller en BTS - on peut l'espérer en tout cas) et surtout l'option BTS nous font douter...

voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout. je suis tout ouïe et attend vos reflexions sur la suite à donner à son parcours : BTS puis passerelle ? repasser sésame et accès ?

Message cité 1 fois
Message édité par envt le 11-07-2009 à 20:55:30
n°2358635
Loka
Posté le 11-07-2009 à 20:59:06  profilanswer

La question serait : Si elle ne fait pas de BTS que fera t'elle? car préparer ces concours c'est bien, mais c'est pas très dur... (enfin ça prend pas beaucoup de temps).

Un BTS c'est pas mal comme passerelle, ce que tu passes pour le concours (passerelle à BAC+2) n'a rien de très dur (test d'Anglais, ça se prépare. et TAGE 2 assez facile et ce prépare (j'ai eu 17,5 cette année en le passant pour d'autres concours). Donc si elle est motivée pour le passage à BAC+2 ça peut passer, mais rien n'est garantie ! De plus faut quand même que le BTS l'intéresse.

Sesame a de bonnes écoles vers l'international (Cesem, cesemed, epsci... beaucoup plus internationales que les esc du top 20)

Sinon félicitation d'avoir pu suivre le topic surtout ces derniers jours !

n°2358646
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 11-07-2009 à 21:03:37  profilanswer

Loka a écrit :

Juve est de l'ieseg :p On voit tout de suite l'état d'esprit méchant de l'ieseg ! Bouuuuh Simu tes préférés sont méchants !

Ils ne sont pas méchant, ils sont taquins  :kaola:

Ils se rendront vite compte qu'ils n'ont pas besoin de ca  :sol:

Et puis, lutter contre ce cher Karma, c'est un sport, pas de la méchanceté, je ne peux que les pardonner

Edit : Pour la question de envt :

Le mieux semble d'après moi d'aller en IUT ou en BTS et de se focaliser sur les concours T1/P1, et en cas d'échec continuer en Licence pour passer T2/P2...

On peut bien sur repasser ACCES/SESAME l'année prochaine, mais :

- 1 ans de perdu
- Difficulté de se remettre dans le bain des concours "post bac" alors qu'on est déjà étudiant
- Certaines écoles ferment leur portes, comme l'ESSCA

L'idée peut être bonne... si on est sur de réussir... mais vu les résultats de cette année, rien ne dit que ca sera mieux l'année prochaine sur ces mêmes concours alors que votre fille sera passée à autre chose... et des concours, ca a un cout aussi...

Mieux vaut, d'après moi, se focaliser sur les concours parallèles en bts/iut, en s'y penchant dès la première année d'étude supérieure. Elle sera dans un environnement bien plus propice à ce genre de choses et avec deux ans de maturité en plus, son approche des concours sera différente.

Bon, dans son cas, c'est BTS uniquement... donc c'est une possibilité, en ayant en vue ces concours là. Après, oui, bien sur, vous pouvez lui faire repasser ACCES et SESAME en y mettant le paquet... mais la vie d'étudiant n'est pas la vie de lycéen, il y a beaucoup de choses qui changent.

Bref, à la limite, essayer quand même les concours l'année prochaine, mais en ayant en vu T1/P1, quand même assez intéressant

Message édité par Simulacra le 11-07-2009 à 21:11:38

---------------
Plop
n°2358652
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 11-07-2009 à 21:09:04  profilanswer

n°2358668
Bleuf
Posté le 11-07-2009 à 21:29:14  profilanswer

Simu ---- > +1
Quent ----> +2
Envt ----> Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Message édité par Bleuf le 11-07-2009 à 21:29:24
n°2358669
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 11-07-2009 à 21:29:21  profilanswer

L'idée du BTS (pour son encadrement) pourrait convenir à votre fille si celle ci a quelques problèmes d'autonomie au niveau du travail. La fac la livrerai à elle même et à 99% de chances, lui ferait baisser son niveau en langues.
Ainsi si elle s'engage dans cette voie, deux solutions s'offrent à elle. D'après moi il n'est en aucun cas possible de prendre la décision TOUT DE SUITE de passer ou pas les concours Sésame et Accès l'année prochaine. Il faut d'abord qu'elle puisse apprécier un an dans cette structure.

Si elle se plaît dans celle ci, obtient de bons résultats et est prête à travailler de son côté (le travail personnel pour les concours Tremplin et Passerelle sera évidemment plus lourd que si elle avait fait IUT), elle devrait tenter les concours Tremplin et Passerelle, car , comme cela a été spécifié à de nombreuses reprises, les écoles possibles sont BIEN PLUS prestigieuses.

Sinon si le BTS ne lui plaît pas, elle peut retenter Sésame et Accès. Sans oublier que ce sera une année de perdu et que financièrement, ça commence à revenir cher. Après lors des oraux, il faut savoir que les BAC+1 sont généralement assez "attaqués" et elle devra sans conteste justifier son orientation devant les jury de Sésame et Accès.

Cela dépend principalement de sa personnalité et aussi des finances de la famille je dirais.
En espérant qu'elle trouvera sa voie, ce n'est jamais facile dans ces cas là.

Message édité par Saku67 le 11-07-2009 à 21:30:16

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2358673
Bleuf
Posté le 11-07-2009 à 21:37:20  profilanswer

Dites moi, vous connaissez des écoles post-bac (en 3 ans) "acceptables" qui recrutent encore ? C'est pour un pote qui galère depuis 2 ans à la fac et le fou, il veut faire un BTS à l'IDRAC (9800E pour les 2 années)...

Qu'est ce que vous me conseillez ?

Message cité 2 fois
Message édité par Bleuf le 11-07-2009 à 21:41:10
n°2358675
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 11-07-2009 à 21:39:45  profilanswer

Bleuf a écrit :

Dites moi, vous connaissez des écoles post-bac (en 3 ans) "acceptables" qui recrutent encore ? C'est pour un pote qui galère depuis 2 ans à la fac et le fou, il veut faire un BTS à l'IDRAC (9800E pour les 2années)...

Je crois par le concours atout +3 nan? je sais pas...

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
mood
Publicité
Posté le 11-07-2009 à 21:39:45  profilanswer

n°2358676
Tonio_del_​Coco
Futur ESSCA 3A
Posté le 11-07-2009 à 21:40:34  profilanswer

Bleuf a écrit :

Dites moi, vous connaissez des écoles post-bac (en 3 ans) "acceptables" qui recrutent encore ? C'est pour un pote qui galère depuis 2 ans à la fac et le fou, il veut faire un BTS à l'IDRAC (9800E pour les 2années)...

Il est encore temps pour lui de s'inscrire au concours Atout +3 !  ;)  
http://www.concours-atoutplus3.com/

S'il est pris, il peut intégrer le cursus en 3 ans de l'EMN (ou de l'ESC Grenoble), donc après il pourra en plus tenter tes concours d'admission parallèle aux grandes écoles s'il s'en sort bien !  :p  
Et même si les programmes en Bac +3 de l'EMN et de l'ESC Grenoble bénéficient juste de la renommée du groupe, il me semble que ce sont de bons choix !

Message cité 1 fois
Message édité par Tonio_del_Coco le 11-07-2009 à 21:42:23
n°2358679
Bleuf
Posté le 11-07-2009 à 21:42:07  profilanswer

Tonio_del_Coco a écrit :

Il est encore temps pour lui de s'inscrire au concours Atout +3 !
S'il est pris, il peut intégrer le cursus en 3 ans de l'EMN, donc après il pourra en plus tenter tes concours d'admission parallèle s'il s'en sort bien !  :)

Il n'y a rien sur Paris d'intéressant ?

Ce ne sont pas mes concours... :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Bleuf le 11-07-2009 à 21:42:20
n°2358680
Simulacra
Posté le 11-07-2009 à 21:42:25  profilanswer

Atout +3 a une session en septembre  

http://www.concours-atoutplus3.com/calendrier.php

Pareil pour le concours EGC  

http://www.concours-bachelor-egc.fr/

Avec ces deux concours là, tu as la grande majorité des écoles en 3 ans... les EGC Dépendent des CCI (parfois d'ESC, comme l'EGC Marseille qui dépend d'Euromed)

Atout +3 sont des bachelors en 3 ans d'ESC  

Si il trouve pas son bonheur la dedans, je ne sais pas quoi dire

---------------
Plop
n°2358681
Tonio_del_​Coco
Futur ESSCA 3A
Posté le 11-07-2009 à 21:43:14  profilanswer

Bleuf a écrit :

Il n'y a rien sur Paris d'intéressant ?

Ce ne sont pas mes concours... :lol:

Il y a les cursus en 3 ans de Négocia et d'Advencia sur Paris, mais je ne connais pas du tout, peut-être que les anciens sauront mieux t'aider que moi !  :p

n°2358684
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 11-07-2009 à 21:44:27  profilanswer

Bonjour emvt, ça me chagrine quelque peu, j'ai eu le Cesemed personnelement, et je pars en IUT, certe c'est différent d'un BTS, mais les tremplins(non pas de jeu mot^^) à bac+2 sont les mêmes.

Mais ça montre aussi que le Cesemed et l'EM Normandie sont loin d'être le top et qu'on peut viser plus haut, pour rattraper les résultats d'accès (qui m'ont été défavorable aussi) et avoir une école de la même qualité !
Je pense qu'il n'y a rien  à ajouter par rapport à ce qu'ont dit les membres.

Bon courage pour votre fille (et vous même ainsi que votre femme^^ on se met peu souvent à la palce de nos parents qui stress (trop) parfois pour nous^^ xD)

Message édité par Abyss78 le 11-07-2009 à 21:45:48
n°2358686
Simulacra
Posté le 11-07-2009 à 21:45:17  profilanswer

J'allais dire comme Tonio, sur Paris, tu as les bachelors en 3 ans d'Advencia et Negocia, qui dépendent de la CCI  

Sur la région parisienne, c'est ce qui se fait de mieux en école de co en 3 ans après bac

---------------
Plop
n°2358689
Bleuf
Posté le 11-07-2009 à 21:46:07  profilanswer

Merci à vous.

Donc selon vous, mieux vaut faire 3 ans à Advencia/Negocia qu'à l'IDRAC ? (Les arguments sont les bienvenus).

Message édité par Bleuf le 11-07-2009 à 21:47:45
n°2358690
Tonio_del_​Coco
Futur ESSCA 3A
Posté le 11-07-2009 à 21:46:18  profilanswer

Simulacra a écrit :

J'allais dire comme Tonio, sur Paris, tu as les bachelors en 3 ans d'Advencia et Negocia, qui dépendent de la CCI  

Sur la région parisienne, c'est ce qui se fait de mieux en école de co en 3 ans après bac

Et vu qu'ils dépendent de la CCI, sont de bons cursus a priori (y'a des exceptions partout, mais tu as un diplôme reconnu, et soutenu par la CCI donc il y a un gage de qualité :) ), ton pote peut y aller serein s'il est pris !  :jap:

Message édité par Tonio_del_Coco le 11-07-2009 à 21:47:12
n°2358692
Simulacra
Posté le 11-07-2009 à 21:48:45  profilanswer

En même temps, c'est le cas des EGC, qui sont toutes soutenues par leur CCI \o/  

Bon, là, c'est la CCIP, donc forcément, c'est pas la même CCI \o/  

---------------
Plop
n°2358695
chonch
aka chnnronnrnnchrrr
Posté le 11-07-2009 à 21:50:42  profilanswer

Simu tu continues d'abuser du \o/

n°2358703
Simulacra
Posté le 11-07-2009 à 21:54:27  profilanswer

J'aime abuser, mon très cher crinchon

c'est mon plaisir du moment, vous savez bien que quand j'ai un smiley à la con, je ne le lâche que quand j'en ai trouvé un autre encore plus con.

---------------
Plop
n°2358707
chonch
aka chnnronnrnnchrrr
Posté le 11-07-2009 à 21:56:03  profilanswer

Simulacra a écrit :

J'aime abuser, mon très cher crinchon

c'est mon plaisir du moment, vous savez bien que quand j'ai un smiley à la con, je ne le lâche que quand j'en ai trouvé un autre encore plus con.

je suggère ceci [:a-m13]

n°2358712
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 11-07-2009 à 21:58:50  profilanswer

Ou celui là [:aloy]

---------------
n°2358721
Abyss78
Posté le 11-07-2009 à 22:03:22  profilanswer

I'm afraid of Americans.
I'm afraid of the world.
I'm afraid I can't help it.
I'm afraid I can't.

C'est incroyable... admis en IUT, j'ai le bac (du mal à le dire celui là) et je stress... -__-

Fait chié

Message édité par Abyss78 le 11-07-2009 à 22:14:28
n°2358722
Simulacra
Posté le 11-07-2009 à 22:04:34  profilanswer

tu stress pourquoi ?

---------------
Plop
n°2358724
Abyss78
Posté le 11-07-2009 à 22:05:03  profilanswer

Je sais pas... fille. :/

Nimp.

Message cité 2 fois
Message édité par Abyss78 le 11-07-2009 à 22:07:24
n°2358725
Niouch
Posté le 11-07-2009 à 22:05:28  profilanswer

Pour ré-alimenter le débat , j'ai une copine qui a un bachelor d'une EGC ,et sera élève à l'ESC Grenoble l'an prochain.

n°2358734
Loka
Posté le 11-07-2009 à 22:12:01  profilanswer

Abyss78 a écrit :

Nimp.

De quoi fille? On peut stressé pour des filles?

n°2358740
Abyss78
Posté le 11-07-2009 à 22:14:18  profilanswer

Loka a écrit :

De quoi fille? On peut stressé pour des filles?

Une seule xD. Non mais no comment.

Sinon belle perf pour ton amie !

n°2358745
Loka
Posté le 11-07-2009 à 22:19:11  profilanswer

Citation :

Sinon belle perf pour ton amie !

Pas compris c'est adressé à moi?  

Citation :

Une seule xD. Non mais no comment.

J'ai des liens si tu veux pour compenser ce manque. :p

n°2358754
Abyss78
Posté le 11-07-2009 à 22:24:18  profilanswer

Citation :

Pas compris c'est adressé à moi?

Non à l'amie de Niouch :).

Citation :

J'ai des liens si tu veux pour compenser ce manque. :p

Spoiler :

J'allais dire que j'avais un disque dur mais j'vais me prendre une reput là^^ Ou mettre MP xD

Thanks, je vais attendre sagement.  

n°2358757
Loka
Posté le 11-07-2009 à 22:25:27  profilanswer

Abyss78 a écrit :

Citation :

[quote]J'ai des liens si tu veux pour compenser ce manque. :p

Spoiler :

J'allais dire que j'avais un disque dur mais j'vais me prendre une reput là^^ Ou mettre MP xD

Thanks, je vais attendre sagement.  

FIXE on sait jamais si j'ai besoin d'un moyen de pression

n°2358759
Abyss78
Posté le 11-07-2009 à 22:26:09  profilanswer

Hein ? Pas compris :$

n°2358772
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 11-07-2009 à 22:38:52  profilanswer

n°2358790
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 11-07-2009 à 22:54:25  profilanswer

Quenteagle a écrit :

elle a quoté ta connerie,du coup tu ne peux pas faire d'edit.

Quand tu la feras chierlle ressortira ta magnifique phrase. C'est plus clair ?;)

Quent tu vas mourir. :o  

Spoiler :

Loka is a boy. :o

---------------
n°2358799
beebee1
Posté le 11-07-2009 à 23:05:55  profilanswer

:lol: Bah oui ! Loka = guiilaume  :ouch:

---------------
Ira à l'ESSCA :)
n°2358892
Liwoui
Posté le 12-07-2009 à 00:53:47  profilanswer

Abyss78 a écrit :

Nimp.

C'est pas nouveau, avec Abyss fallait s'y attendre  :D  

n°2358896
Tonio_del_​Coco
Futur ESSCA 3A
Posté le 12-07-2009 à 01:06:02  profilanswer

Liwoui a écrit :

C'est pas nouveau, avec Abyss fallait s'y attendre  :D  

Et puis c'est les vacances, on disjoncte un peu tous !  :p  
Entre Simu qui adule les images Hentaï sur son profil, Abyss qui met des photos X de NIN, Saku qui est en extase devant Super Saïan 3... c'est normal qu'on craque tous un peu ! :D

[D'ailleurs, tu as fait le geek toute la soirée ou bien ?]

n°2359141
migal
Posté le 12-07-2009 à 11:55:14  profilanswer

envt a écrit :

Bonjour à tous,

je me suis enregistré il y a un moment un jour où j'ai eu des soucis avec un PC. et puis, ma fille a passé sesame et acces et lors des résultats, j'ai tapé "liste d'attente cesemed" sur google et on tombe sur ce post (en second choix je crois).

depuis, je ne vous quitte plus et apprécie vos propos d'une manière générale (un peu d'élitisme facile tout de même de temps en temps...).

le résultat final vient de tomber et je me tourne donc vers vous :

ma fille a 17.5 ans. depuis toujours, elle aime les langues étrangères, parle bien anglais et espagnol. scolarité sans éclat mais sans échec. bac S avec 14 en anglais, 14 en espagnol, 19 en latin ... (au rattrapage alors, je vous laisse imaginer les autres notes... le principal est de l'avoir...).

c'est ma femme qui s'est beaucoup investie pour préparer l'année prochaine. le commerce international semble lui convenir (oui, je sais, nous parlons à sa place mais la maturité n'est pas son fort et les parents servent aussi à cela...) alors, nous avons mis IUT, BTS et fac (je connais la prépa (cf mon pseudo), cela semblait insurmontable et elle n'aurait pas été prise...). et puis, nous lui avons suggéré de passer sésame et accès "pour voir". Accès lui a semblé dur (et elle n'a rien eu) et elle est revenue satisfaite de sésame. résultat : passé l'écrit limite pour Cesemed et EM normandie. 15 aux 4 oraux et .... 17ème et 22ème sur liste d'attente hier. GAME OVER...

par ailleurs, du bac français moyen à une terminale en demie teinte, les IUT lui ont fermé leur porte (nous sommes en région parisienne... Mickeyland ...) et il lui reste le BTS commerce international à Noisiel (bon résultats en 2007) ou la fac...

mais bien sur, nous trouvons qu'elle a tout de même bien réussi sésame (aucune préparation et stress des premiers examens "sérieux" de sa vie) et sommes près à lui faire repasser l'an prochain en bossant cette fois ci  la préparation...

au départ, nous pensions plutôt DUT puis passerelle, mais son jeune âge et son niveau un peu juste (bien que l'arrêt des matières où elle avait du mal et le renforcement de celles qu'elle aime pourraient la faire briller en BTS - on peut l'espérer en tout cas) et surtout l'option BTS nous font douter...

voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout. je suis tout ouïe et attend vos reflexions sur la suite à donner à son parcours : BTS puis passerelle ? repasser sésame et accès ?

ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul parent à suivre ce topic  :hello:  
alors, juste quelques réflexions: ses centres d'intérêts étant les langues , pourquoi un bac S ( avis des conseillers de désorientation ou son propre choix ? ) un bac ES aurait été plus adapté peut être !!! je dis ça, car ma fille est à peu près dans le même cas et a obtenu son bac ES avec mention avec l'aide de cours particuliers en maths juste avant les épreuves ( 11 au bac alors qu'elle n'avait que 8 au cours de sa scolarité )  
par contre, et c'est là qu'on voit les limites du système actuel, dans le cas de votre fille, il est plus mis en évidence ses lacunes, alors qu'il faudrait , à mon sens, faire exactement le contraire en soulignant ses point forts , mais bon, allez faire comprendre ça à l'éducation nationale !!!!
j'ai également un fils qui vient de reussir son BTS MUC, et est en attente, par l'intermédiaire de la chambre de commerce d'une formation complémentaire , ou d'une licence pro : il existe un tas de possibilité d'évoluer après un BTS , avec des formations plus ciblées .  
voilà, bon we  

n°2359149
Loka
Posté le 12-07-2009 à 11:57:51  profilanswer

Quenteagle a écrit :

elle a quoté ta connerie,du coup tu ne peux pas faire d'edit.

Quand tu la feras chierlle ressortira ta magnifique phrase. C'est plus clair ?;)

Grrr heureusement je suis pas d'humour à troll  :ange:  

Citation :

ses centres d'intérêts étant les langues , pourquoi un bac S ( avis des conseillers de désorientation ou son propre choix ?

Honnêtement, c'est fréquent et ça a été mon cas, on nous a rabâché à longueur de temps qu'en faisant S on pourrait faire presque tout ce qu'on veut...

n°2359158
Bleuf
Posté le 12-07-2009 à 12:00:48  profilanswer

Ben avec un bon dossier, ce n'est pas faux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1572  1573  1574  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)