Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton | Quenteagle a écrit :
Concernant l'accréditation EQUIS, je ne suis pas d'accord avec toi Simu, l'IESEG n'est pas la seule école qui pourrait être accréditée. L'avantage de l'ESSCA c'est qu'on s'est fait réaccrédité EPAS avec d'excellentes recommandations et maintenant qu'on a plus l'ESIAME, il nous reste "simplement" à faire accréditer le programme de formation continue pour obtenir EQUIS.
Je dirai que votre école est la plus susceptible d'obtenir cette accréditation mais on a une longueur d'avance pour le moment.
|
Ce n'est pas une question de "critère", l'ESSCA et l'IESEG n'ont rien à envier à l'ESC Lille ou au CERAM... c'est bien le problème d'EQUIS... et je pense que le problème de l'ESIAME est un "faux" problème, il faudrait que l'ESSCA regarde ailleurs ou ca coince... si tu regardes l'état des bachelors du CERAM, je peux dire sans me tromper que l'ESIAME n'avait quand même pas grand chose à envier à Nice... le problème n'est pas forcément là. L'ESSCA n'a pas eu l'éligibilité où nous l'avions eu sans trop de problème, sans doute car nous nous sommes penchés sur le cas "EQUIS" avant vous, et nous sommes donc plus "avancé" à ce niveau là... c'est pour cette raison que je dis que l'IESEG est, à court terme, la seule école à avoir la possibilité de décrocher l'accréditation, même si j'en doute très sérieusement vu les spécificité d'EQUIS... et c'est pour ca, aussi, que je pense qu'aujourd'hui, il n'y a pas d'école post bac dans ce cas de figure. Enfin, EPAS n'est pas EQUIS et tout le monde le sait, avoir EPAS sur un programme ne garantie en rien une accréditation EQUIS, ca serait, malheureusement trop beau et simple pour être vrai. Pour AACSB, je ne juge de rien, pour EQUIS, ou on l'a et ca ouvre la porte aux autres, ou on ne l'a pas et la porte est close pour encore un petit moment... résultat dans l'année scolaire à venir.
Juve11 a écrit :
En même temps, je pense pas que tu sois réellement calé sur les différents sujets que sont la renommée, reconnaissance, réseau, classements, salaires, accords avec universités, accréditations et tu n'as pas une idée assez objective sur les différents commentaires et conseils d'élèves en prépa et post-bac : Tout cela, c'est juste à cause du fait que t'es lycéen et que t'es pas "dans le système-même" (Moi inclus bien sûr, étant lycéen de mon état, je suis un peu perdu dans tout ce bordel).T'es en dehors et t'écoutes, mais t'as pas de vécu.
Enfin tu dis que seul le classement de l'Etudiant tient la route, et c'est pourtant que celui qui est le + décrié et désigné comme un torchon..
Tout ça pour dire : On nous informe peu ou mal (surtout quand on voit ces soi-disant conseillers d'orientation qui prétendent pouvoir t'orienter et qui en fin de compte t'envoie dans un BEP pêche, ou tous ces classements qui se disent impartiaux mais qui se contredisent tous) mais malgré tout, on nous demande de choisir la voie qui va tracer nos 60 prochaines années.. En gros, t'as d'la chance de choisir la bonne voie ou tu l'as dans le ).
On est tous dans le même pétrin, mais on prend pas tous le même chemin.
|
Pour l'étudiant, il est décrié avant tout car il est "puissant", et crains par les écoles et les étudiants. Pour cause, c'est celui dons la notoriété est la plus importante, et aussi le plus sérieux. C'est ca qui ne lui est pas pardonné, d'ailleurs, puisque ce que dit l'étudiant est beaucoup plus crédible que ce que peuvent dire les autres magasines, et ca en emmerde beaucoup. En fait, la "force" de ce classement, c'est qu'il est sérieux, et que le nombre de "boulettes" est très faible comparé à la concurrence... ce qui fait qu'il est crédible, et qu'il est très dur de l'attaquer sur des éléments précis, comme ceux des autres journaux (genre le point, multipliant les énormités). Ce qui emmerde les écoles, c'est que ce classement fait référence et n'est pas simple à critiquer... mais ne reste qu'un classement, avec ses biais, ce qui est assez simple à comprendre. En effet, si l'étudiant est "sérieux" et dur à attaquer de manière rationnelle, il se base sur des "critères"... deux problèmes à cela, le quantitatif ne représente pas forcément le qualitatif, et si on change un critère, ou si on change son "poid", le classement final est complètement bouleversé. Et c'est pour cette raison qu'il sera souvent décrié et qu'il faut le lire avec des "pincettes" et un oeil éclairé pour le comprendre... Je résume de manière simple : C'est quand même, en france, le classement le plus sérieux dans sa conception, bien loin de l'amateurisme du figaro, des idées folles du point, du pseudo sigem du parisien et des mono-critères du nouvel obs, de l'expansion... il faudrait être de très mauvaise fois pour le contester. Mais ca reste un classement, et il faut avant tout le comprendre. L'étudiant, c'est une histoire de critère, de leurs poids, de leurs sens. Sans "ca" à l'esprit, forcément, on risque de ne pas y comprendre grand chose... et les trolls se jettent sur ce genre de classement, surtout les préparationnaires et post préparationnaires, qui ne jurent que par le bon vieux SIGEM, et qui considèrent que le moindre écart au SIGEM est un crime et rend le classement "mauvais". La plupart des gens critiquent aussi chaque classement sans en lire les critères ni la conception, c'est beaucoup plus pratique. De mon côté, sur l'étudiant, a part dire "attention, certains critères avantages des écoles (comme les étoiles CNRS avantagent fortement l'IESEG forcément), et à part dire que certains autres critères ne sont pas pertinent et qu'on pourrait faire autrement, il n'y a pas grand chose. Un classement comme le figaro ou le point est bien plus simple à attaquer que celui de l'étudiant, car remplis de boulettes ou d'incohérences, et pourtant, je traite, à la lecture, tous les classements de la même manière (avec l'oeil du tigre se jetant sur sa proie) Bref, l'étudiant est le plus critiqué avant tout parce qu'il est celui qui a le plus de poids et d'importance dans le monde des écoles de commerce... on ne tire pas sur une ambulance, tu ne veras jamais de fortes critiques sur le pauvre classement du parisien \o/
---------------
Plop
|