Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1448 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

prépa ECE Henri 4 ou Sciences Po Paris ?

n°4666901
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 06-07-2014 à 21:51:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Ils n'en font plus.


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
mood
Publicité
Posté le 06-07-2014 à 21:51:20  profilanswer
 

n°4666903
tasmanie
Posté le 06-07-2014 à 21:53:19  profilanswer
 


 
 
Tu m'étonnes, le mec pommé  :D  
 
Justement, je dois me décider absolument ce soir. Car demain, j'envoie ou pas mon inscription papier définitive à H4.
Tu fais quoi toi du coup ?

n°4666904
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 06-07-2014 à 21:54:48  profilanswer
 

tasmanie a écrit :


 
 
Le Bachelor de SP c'est "simple". T'as des cours obligatoires (éco, histoire, scpo, droit) + des options (type LV2, assoc). En 3A => étranger.
C'est pas là que je vais construire mon projet futur ... Je vais pas choisir une école juste pour un bachelor.


C'est pas non plus en prépa que tu vas construire ton "projet futur"... :o  
D'autant que l'écart entre la prépa et l'école est tellement énorme, tu changes littéralement de monde, de ce qu'on m'a dit. Certains le vivent bien, d'autres moins...


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°4666907
tasmanie
Posté le 06-07-2014 à 21:56:43  profilanswer
 

Cookieconomics a écrit :


C'est pas non plus en prépa que tu vas construire ton "projet futur"... :o
D'autant que l'écart entre la prépa et l'école est tellement énorme, tu changes littéralement de monde, de ce qu'on m'a dit. Certains le vivent bien, d'autres moins...

 


L'écart entre le lycée et Sciences Po me paraît important aussi.


Message édité par tasmanie le 06-07-2014 à 22:01:38
n°4666914
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 22:05:19  answer
 

tasmanie a écrit :

 


Le Bachelor de SP c'est "simple". T'as des cours obligatoires (éco, histoire, scpo, droit) + des options (type LV2, assoc). En 3A => étranger.
C'est pas là que je vais construire mon projet futur ... Je vais pas choisir une école juste pour un bachelor.


Ah ok, donc tu veux le full package alors que tu peux partir faire ton master ailleurs a l'etranger. T'as quand meme plusieurs annees avant de faire ton choix de vie pro.

 

Non franchement, a la lecture de tes posts, tu seras comme un poisson dans l'eau en ECE. ca te conviendra a merveille.

Cookieconomics a écrit :

  

Ils n'en font plus.


Il etait temps!
Il y en avait encore au sujet de l'edhec l'annee passee.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-07-2014 à 22:06:20
n°4666921
tasmanie
Posté le 06-07-2014 à 22:10:33  profilanswer
 


 
 
 
 
On peut le faire où son master par exemple ?  

n°4666923
ver de vas​e
Posté le 06-07-2014 à 22:16:52  profilanswer
 

tasmanie a écrit :

Les masters qui m'intéressent à Scpo sont droit éco, fin&strat, (et affaires publiques à la limite).  
De façon plus pragmatique, Scpo ou ECE pour cela ?
Ne me dites pas les 2 !
 
 
Sinon, je préfère l'enseignement des langues et de l'éco comme il est fait en prépa.
Je m'intéresse beaucoup aux enjeux eco contemporains. Concernant les langues, j'aime bien apprendre du vocabulaire et travailler la grammaire.  


 
De façon pragmatique, il faudra accrocher une parisienne et un DD avec Assas ou P1 pour le droit. A ce moment-là, ESC > Pipo
 
Sinon je dirais Sc Po >ESC
 
La prépa ne veut rien dire, c'est un moyen. Ce qui compte c'est l'école où tu vas atterrir.  
 
 
 
Parce que tu es admis d'office en master quand tu as fait le Bachelor.
 
Edit : les gens que je connais qui sont partis en Bachelor sont à LSE ou à PSE.

Message cité 1 fois
Message édité par ver de vase le 06-07-2014 à 22:17:49
n°4666925
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 22:19:17  answer
 


Ah ok, tu n'etais meme pas en prepa. :D  
 
Bon alors tout se finit bien. Dans deux mois vous integrerez une formation super exhaltante et stimulante sur le plan intellectuel. En bons petits ecoliers vous ingurgiterez de longues listes de vocabulaire et apprendrez a rediger de jolies dissertations en 3 parties. Et si vous n'avez pas plus de 5 a votre theme d'Anglais, la prof vous tappera sur les doigts! Deux ans de vie monacale en perspective (un si vous vous faites virer en fin de premiere annee). Super programme les gars[:cytrouille]

n°4666927
tasmanie
Posté le 06-07-2014 à 22:20:59  profilanswer
 


 
 
Pourquoi tu dis ça, tu t'es fait virer en fin de 1A ?  :D

n°4666930
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 06-07-2014 à 22:22:55  profilanswer
 


 
Pour avoir parlé avec quelques anciens ECE d'H4, non, les profs ne sont pas tous excellents... :o


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
mood
Publicité
Posté le 06-07-2014 à 22:22:55  profilanswer
 

n°4666932
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 22:23:27  answer
 

tasmanie a écrit :

 


Pourquoi tu dis ça, tu t'es fait virer en fin de 1A ?  :D


Non pas du tout. Plus en amont dans ce topic tu verras ou je fais mes etudes.        

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-07-2014 à 22:24:53
n°4666933
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 22:24:32  answer
 

Cookieconomics a écrit :


 
Pour avoir parlé avec quelques anciens ECE d'H4, non, les profs ne sont pas tous excellents... :o


Je me souviens que certains se plaignaient des profs de langue il y a de cela quelques annees.

n°4666948
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 22:49:07  answer
 


Tres clairement.
C'est un systeme archaique et stupide qui n'existe que chez nous. Je pense qu'a terme, il est voue a disparaitre.

n°4666950
Vitelis
Posté le 06-07-2014 à 22:59:10  profilanswer
 


Arrête de rager :o


---------------
Mdr t ki
n°4666958
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 06-07-2014 à 23:09:45  profilanswer
 

Mouais bon, on bascule dans l'idéologique et le rageux à chaque fois, c'est assez pénible.  
 
Le cas me semble assez simple; Tasmanie est bon élève, en veut, cherche plutôt la performance, ça me semble être de bonnes indications pour la prépa. Il (il?) sera amené à tester ses capacités, à se confronter avec d'autres très bons, il apprendra des trucs qui peuvent lui servir au-delà de la prépa et se fera des potes de "combat"; petit risque d'être un peu malheureux, s'il n'a pas le cuir assez épais; enfin, il a avec H4 de très bonnes chances de taper une parisienne, voire la/les meilleure/s. Une fois en école, il est sur des rails, avec un parcours à la fois fun (assoces, sport, projets toussa, mais moins exigeant intellectuellement post prépa sauf à faire une spé costaud) et professionnalisant, plus échanges internationaux.
 
A Sc Po, dans un premier temps, ça reste bien scolaire aussi; la joie des amphis; un public de calibre inférieur à H4, même si ça reste correct. Le truc sympa, ce sont les échanges, une réussite de feu le dirlo, même si tout le monde ne va pas à Columbia^^. En revanche, c'est une grosse usine, ni hyper théorique, ni très professionnalisant; du coup, petit risque de se prendre quelques angoisses pour l"orientation en master et repartir vers des admissions parallèles en école ou la fac de droit. Cela me semble moins abouti, en fait. Mais sans doute plus cool au début, comparé à la prépa.
 
Bref, go prépa, pour pousser tes capacités et décrocher le top, sans regretter un jour de ne pas être passé par la prépa, qui reste le creuset (en général) des élites françaises. Si t'as les jetons et que tu veux profiter des échanges sc po en reportant un peu le problème de la sortie professionnalisante, va tranquillos à Sc Po.

Message cité 1 fois
Message édité par coachup le 06-07-2014 à 23:19:33

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4666965
alexilaiho
Hate crew
Posté le 06-07-2014 à 23:26:25  profilanswer
 

coachup a écrit :

A Sc Po, dans un premier temps, ça reste bien scolaire aussi; la joie des amphis; un public de calibre inférieur à H4, même si ça reste correct.


Le public en 1A à Pipo est très très comparable à ce qu'on trouve à HIV, sur le plan strictement académique vu c'est le même pool de recrutement (mentions au bac, si c'est un critère). Ils n'ont simplement pas envie de prendre le risque / se prendre la tête / un autre projet professionnel.


---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4666966
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 23:28:04  answer
 

alexilaiho a écrit :


Le public en 1A à Pipo est très très comparable à ce qu'on trouve à HIV, sur le plan strictement académique vu c'est le même pool de recrutement (mentions au bac, si c'est un critère). Ils n'ont simplement pas envie de prendre le risque / se prendre la tête / un autre projet professionnel.


Non vu que les prépas recrutent à partir des bulletins des 1ers/2emes trimestres de terminale, et non les résultats au bac [:ocolor]

 

[:theorie des lavabos]


Message édité par Profil supprimé le 06-07-2014 à 23:28:20
n°4666967
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 06-07-2014 à 23:39:41  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :


Le public en 1A à Pipo est très très comparable à ce qu'on trouve à HIV, sur le plan strictement académique vu c'est le même pool de recrutement (mentions au bac, si c'est un critère). Ils n'ont simplement pas envie de prendre le risque / se prendre la tête / un autre projet professionnel.


On défend sa boutique?  :o  
 
Y a combien d'admis en 1A par toutes les voies existant à pipo aujourd'hui, pour situer?  
Combien à H4?  
 
Il était assez fréquent que des prépas en difficulté  voyant qu'ils n'obtiendraient pas un bon résultat en 2A prennent la tangente vers...Sc Po, à l'époque où ça recrutait à bac+.
 
Par ailleurs, le calibre, c'est pas juste de bien bosser ses cours de term comme un gentil petit élève qui veut sa mention TB pour intégrer Sc Po, c'est aussi ce que tu as sous la pédale, ce que cherchent à évaluer les prépas en terme de potentiel pour éviter les erreurs de casting quand on monte vraiment dans les tours.
 
Enfin, le calibre, c'est pas que l'académique. Justement, la prise de risque, la capacité à faire face, sont autant de qualité reconnues chez les prépas et que recherchent les recruteurs.

Message cité 1 fois
Message édité par coachup le 06-07-2014 à 23:40:22

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4666969
Zoozlooz
Posté le 06-07-2014 à 23:43:53  profilanswer
 

A l'étranger, ils s'en foutent des prépas hein. La c'est du brainer franco-français depuis quelques pages sur le conditionnement des prépas. J'ai fait prépa ingé, j'en suis content c'était une très bonne expérience perso' mais faudrait arrêter de la surcôter. Y'a toujours le risque de se planter en prépa et de chopper une école hors top 5 après HIV et là après que tu ais fais prépa à HIV ou dans un autre lycée, ca ne compte pas.
Ce qui compte c'est d'abord le diplôme, les XP et après seulement derrière si le mec a fait prépa ou non pour la majeure partie des postes (hors les secteurs ultra sélectifs : M&A, conseil MBB où la prépa est vivement conseillée).

 

Edit : Mon post ne veut pas dire que la prepa n'est pas à faire mais c'est juste pour l'argument "les recruteurs cherchent ça dans un mec qui a fait prépa"... Comme la majorité des personnes en ESC viennent de prépa, ca fait un nivellement de cette recherche de "dépassement de soi" comme tu le décris. Ce qui compte ce n'est pas la prépa mais l'école en output.

Message cité 1 fois
Message édité par Zoozlooz le 06-07-2014 à 23:47:40
n°4666976
alexilaiho
Hate crew
Posté le 06-07-2014 à 23:56:48  profilanswer
 

coachup a écrit :


On défend sa boutique?  :o  
 
Y a combien d'admis en 1A par toutes les voies existant à pipo aujourd'hui, pour situer?  
Combien à H4?  
 
Il était assez fréquent que des prépas en difficulté  voyant qu'ils n'obtiendraient pas un bon résultat en 2A prennent la tangente vers...Sc Po, à l'époque où ça recrutait à bac+.
 
Par ailleurs, le calibre, c'est pas juste de bien bosser ses cours de term comme un gentil petit élève qui veut sa mention TB pour intégrer Sc Po, c'est aussi ce que tu as sous la pédale, ce que cherchent à évaluer les prépas en terme de potentiel pour éviter les erreurs de casting quand on monte vraiment dans les tours.
 
Enfin, le calibre, c'est pas que l'académique. Justement, la prise de risque, la capacité à faire face, sont autant de qualité reconnues chez les prépas et que recherchent les recruteurs.


[:wank]
 
Pour le reste, je suis le premier à critiquer Pipo et Dieu c'est que c'est une institution qui est critiquable à plusieurs égards. Mais pour ce qui est du profil de l'élève lambda les premiers jours de classe dans une bonne prépa et à Pipo, faut vraiment arrêter de se toucher, c'est du pareil au même : des gens bons scolairement. Le reste, c'est du détail et ça se révèle progressivement pendant les cursus respectifs.


---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4666977
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 06-07-2014 à 23:57:12  profilanswer
 

Zoozlooz a écrit :

A l'étranger, ils s'en foutent des prépas hein. La c'est du brainer franco-français depuis quelques pages sur le conditionnement des prépas. J'ai fait prépa ingé, j'en suis content c'était une très bonne expérience perso' mais faudrait arrêter de la surcôter. Y'a toujours le risque de se planter en prépa et de chopper une école hors top 5 après HIV et là après que tu ais fais prépa à HIV ou dans un autre lycée, ca ne compte pas.
Ce qui compte c'est d'abord le diplôme, les XP et après seulement derrière si le mec a fait prépa ou non pour la majeure partie des postes (hors les secteurs ultra sélectifs : M&A, conseil MBB où la prépa est vivement conseillée).
 
Edit : Mon post ne veut pas dire que la prepa n'est pas à faire mais c'est juste pour l'argument "les recruteurs cherchent ça dans un mec qui a fait prépa"... Comme la majorité des personnes en ESC viennent de prépa, ca fait un nivellement de cette recherche de "dépassement de soi" comme tu le décris. Ce qui compte ce n'est pas la prépa mais l'école en output.


Si tu me quotes, relis bien, le texte était un poil différent de la simplification que tu as faite, même si en gros ces aptitudes sont caractéristiques du public GE, càd souvent passé par la prépa.  :o  
 
Et pour Alex, qui n'a pas répondu à mes questions et met des images de branlette en guise d'argument :o , le recrutement, ça ne se résume pas à prendre un bon élève, ce sont aussi des qualités perso; quand un pipo me dit qu'un pipo aura préféré ne pas prendre de risque ou trop se prendre la tête, je ne pense pas que les recruteurs mettent ça parmi les qualités recherchées.
 
'fin bon, j'ai donné mon sentiment, qui me semble faire la part des choses; place à la poursuite des arguties.  :D


Message édité par coachup le 07-07-2014 à 00:10:51

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4666980
emilemagic
Posté le 07-07-2014 à 00:04:30  profilanswer
 

Bonsoir Tasmanie,
 
Je me permets de t'apporter mon témoignage, ayant pratiquement été dans la même situation que toi il y a quelques années, à deux différences près :
- La première est que je suis rentré à SP sur concours à bac+0 (malgré ma TB au bac... Les appréciations des professeurs comptent plus que ce qu'on peut décemment penser), et qu'à l'époque, le concours était fin août, et les résultats publiés mi-septembre ;
- Ce qui me conduit à la deuxième différence, j'ai donc effectué deux semaines dans une prépa ECS d'un prestigieux lycée parisien.
 
Si je puis me permettre une première observation, un brin personnelle, il me semble que tu recherches plus ou moins un cadre proche de celui du lycée, dans lequel tu me sembles avoir excellé. Tu as dit vouloir un enseignement cadré, plutôt conservateur et extrêmement normé. À cet égard, tu trouveras effectivement ton bonheur en prépa (du moins en ECS, certainement en ECE). Néanmoins, sache que l'entrée en prépa te confrontera à un monde nouveau, bien que familier. Tes corelegionnaires, bien qu'éminemment sympathiques (c'est d'ailleurs un point très important, tu t'y feras certainement de bons amis contrairement à certaines légendes urbaines), s'avéreront probablement beaucoup plus brillants que tes camarades de lycée, et là où l'éducation a toujours semblé être une balade de santé pour toi, t'apportant donc un certain confort, tu te retrouveras dans une situation de compétition et de doute. De très bons lycéens n'arrivent pas à franchir ce cap, et se retrouvent en échec. Être un excellent lycéen ne garantit pas une parisienne, loin de là.
 
Quant à ce que tu pourras en retirer intellectuellement et méthodologiquement, je reste un peu sceptique... Le bachotage ne me paraît pas être très gratifiant et enrichissant, du moins s'il n'est pas couronné de succès. Par ailleurs, mais c'est là un avis tout à fait personnel, les programmes sont d'une stérilité déconcertante.
 
Pour ce qui concerne SP, deux scenarii s'offrent à toi en bachelor. Soit végéter et faire énormément de choses qui n'ont rien à voir avec la scolarité, le parti de la moitié des gens, dont j'ai fait partie, soit travailler dur pour pouvoir envisager autre chose par la suite ou t'épanouir intellectuellement.
 
Les deux se défendent. À 18-19-20 ans, je n'avais pas envie de travailler, et la beauté de SP c'est que ça ne te pénalise pas pur le master, puisqu'il n'y a pas de sélection. J'ai pu rentrer en Finance et Stratégie, et je le suis lis sérieusement à travailler à ce moment-là. Contrairement à ce que tu pourras lire fréquemment sur HFR, il t'ouvre très grand les portes de la finance d'entreprise, étant une école cible dans toutes les banques, et notamment (essentiellement d'ailleurs... Hélas...) en M&A. De même, il te permet d'accéder à tous les plus prestigieux cabinets de conseil en dehors de McKinsey, qui de toute façon prend 50% de polytechniciens... De même, tu n'auras aucune difficulté à t'exporter à l'étranger, il me semble que c'est même plus simple de travailler à Londres ou à NY qu'à Paris pour ce qui concerne la finance... Pour les autres voies, il te reste la sacro-sainte fonction publique, et pas que l'ENA (30 places par an), le droit économique (qui marche très très bien de manière assez surprenante), le journalisme, la communication, le marketing... Tous les débouchés d'écoles de commerce en somme. Il y a quelques années, le premier recruteur était l'Etat (quand même), mais pas de manière hégémonique ni plus (<20%), suivi par la BNP et l'Oréal.
 
La deuxième approche, celle qui consiste à être sérieux en bachelor, t'ouviras des portes d'autres établissements prestigieux, à commencer pour ceux concernés par les doubles diplômes, ton échange de 3A, ou une admission sur titre dans une grande université (j'ai des exemples à Cambridge et à Columbia). J'avais moi-même été accepté à la LSE mais n'ai pas donné suite (malgré un dossier franchement bidon). En effet, la dénomination de bachelor permet cette passerelle à l'internationale. Par ailleurs, tu pourras prendre les cours que tu souhaites, dans des domaines très très variés, avec des intervenants de qualité très très variable.
 
Pour ce qui est de l'ambiance... Je pense qu'on est à mi-chemin entre la fac et l'école...  
 
Ainsi, si tu veux mon avis honnête, SP me paraît être la meilleure solution. À mes yeux, la vraie voie royale reste polytechnique de toute façon, mais tu n'as pas choisi cette voie-là. Cela dépend de ce à quoi tu aspires à l'avenir, mais je pense que SP t'ouvres plus de voies que l'ESSEC ou que l'ESCP (pas qu'HEC en revanche). Pour un début de carrière, le fait d'être école cible te laissera toutes tes chances. De plus, l'alumni reste le plus étoffé de l'hexagone, notamment parce que les promos comptent plus d'éléments qu'ailleurs. Les SP sont partout, vraiment partout, à de très bons postes, mais manquent certainement d'esprit de corps et d'organisation. C'est un énorme handicap par rapport à HEC.
 
J'espère que ces quelques lignes ont pu t'aider, je tiens cependant à rappeler qu'elles n'engagent que moi.
 
 
 
 

n°4666981
scrouffi
Posté le 07-07-2014 à 00:09:34  profilanswer
 

emilemagic a écrit :

Bonsoir Tasmanie,

 

Je me permets de t'apporter mon témoignage, ayant pratiquement été dans la même situation que toi il y a quelques années, à deux différences près :
- La première est que je suis rentré à SP sur concours à bac+0 (malgré ma TB au bac... Les appréciations des professeurs comptent plus que ce qu'on peut décemment penser), et qu'à l'époque, le concours était fin août, et les résultats publiés mi-septembre ;
- Ce qui me conduit à la deuxième différence, j'ai donc effectué deux semaines dans une prépa ECS d'un prestigieux lycée parisien.

 

Si je puis me permettre une première observation, un brin personnelle, il me semble que tu recherches plus ou moins un cadre proche de celui du lycée, dans lequel tu me sembles avoir excellé. Tu as dit vouloir un enseignement cadré, plutôt conservateur et extrêmement normé. À cet égard, tu trouveras effectivement ton bonheur en prépa (du moins en ECS, certainement en ECE). Néanmoins, sache que l'entrée en prépa te confrontera à un monde nouveau, bien que familier. Tes corelegionnaires, bien qu'éminemment sympathiques (c'est d'ailleurs un point très important, tu t'y feras certainement de bons amis contrairement à certaines légendes urbaines), s'avéreront probablement beaucoup plus brillants que tes camarades de lycée, et là où l'éducation a toujours semblé être une balade de santé pour toi, t'apportant donc un certain confort, tu te retrouveras dans une situation de compétition et de doute. De très bons lycéens n'arrivent pas à franchir ce cap, et se retrouvent en échec. Être un excellent lycéen ne garantit pas une parisienne, loin de là.

 

Quant à ce que tu pourras en retirer intellectuellement et méthodologiquement, je reste un peu sceptique... Le bachotage ne me paraît pas être très gratifiant et enrichissant, du moins s'il n'est pas couronné de succès. Par ailleurs, mais c'est là un avis tout à fait personnel, les programmes sont d'une stérilité déconcertante.

 

Pour ce qui concerne SP, deux scenarii s'offrent à toi en bachelor. Soit végéter et faire énormément de choses qui n'ont rien à voir avec la scolarité, le parti de la moitié des gens, dont j'ai fait partie, soit travailler dur pour pouvoir envisager autre chose par la suite ou t'épanouir intellectuellement.

 

Les deux se défendent. À 18-19-20 ans, je n'avais pas envie de travailler, et la beauté de SP c'est que ça ne te pénalise pas pur le master, puisqu'il n'y a pas de sélection. J'ai pu rentrer en Finance et Stratégie, et je le suis lis sérieusement à travailler à ce moment-là. Contrairement à ce que tu pourras lire fréquemment sur HFR, il t'ouvre très grand les portes de la finance d'entreprise, étant une école cible dans toutes les banques, et notamment (essentiellement d'ailleurs... Hélas...) en M&A. De même, il te permet d'accéder à tous les plus prestigieux cabinets de conseil en dehors de McKinsey, qui de toute façon prend 50% de polytechniciens... De même, tu n'auras aucune difficulté à t'exporter à l'étranger, il me semble que c'est même plus simple de travailler à Londres ou à NY qu'à Paris pour ce qui concerne la finance... Pour les autres voies, il te reste la sacro-sainte fonction publique, et pas que l'ENA (30 places par an), le droit économique (qui marche très très bien de manière assez surprenante), le journalisme, la communication, le marketing... Tous les débouchés d'écoles de commerce en somme. Il y a quelques années, le premier recruteur était l'Etat (quand même), mais pas de manière hégémonique ni plus (<20%), suivi par la BNP et l'Oréal.

 

La deuxième approche, celle qui consiste à être sérieux en bachelor, t'ouviras des portes d'autres établissements prestigieux, à commencer pour ceux concernés par les doubles diplômes, ton échange de 3A, ou une admission sur titre dans une grande université (j'ai des exemples à Cambridge et à Columbia). J'avais moi-même été accepté à la LSE mais n'ai pas donné suite (malgré un dossier franchement bidon). En effet, la dénomination de bachelor permet cette passerelle à l'internationale. Par ailleurs, tu pourras prendre les cours que tu souhaites, dans des domaines très très variés, avec des intervenants de qualité très très variable.

 

Pour ce qui est de l'ambiance... Je pense qu'on est à mi-chemin entre la fac et l'école...

 

Ainsi, si tu veux mon avis honnête, SP me paraît être la meilleure solution. À mes yeux, la vraie voie royale reste polytechnique de toute façon, mais tu n'as pas choisi cette voie-là. Cela dépend de ce à quoi tu aspires à l'avenir, mais je pense que SP t'ouvres plus de voies que l'ESSEC ou que l'ESCP (pas qu'HEC en revanche). Pour un début de carrière, le fait d'être école cible te laissera toutes tes chances. De plus, l'alumni reste le plus étoffé de l'hexagone, notamment parce que les promos comptent plus d'éléments qu'ailleurs. Les SP sont partout, vraiment partout, à de très bons postes, mais manquent certainement d'esprit de corps et d'organisation. C'est un énorme handicap par rapport à HEC.

 

J'espère que ces quelques lignes ont pu t'aider, je tiens cependant à rappeler qu'elles n'engagent que moi.

  



 

Quelles sont les portes qu'ouvre HEC mais pas l'ESSEC/ESCP ?  :??: J'admets tout à fait qu'il y a une différence de réputation entre la 1ère et les deux autres, mais les débouchés restent les mêmes en sortie.


Message édité par scrouffi le 07-07-2014 à 00:22:57

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4666985
Biswas
Get Shit Done
Posté le 07-07-2014 à 00:19:50  profilanswer
 

La question de prépa vs sciences Po se pose tellement rarement pour des étudiants de bon niveau qu'on voit débarquer un nombre de fanboys ahurissant. C'est inespéré :D , mais ca fait de l'animation.

 

Fais bien attention en choisissant, si besoin demande a des personnes neutres, c'est très difficile d'en trouver ici. Notamment quand on voit qu'une large majorité des participants ici ont un avis si clair sur toutes les choses du monde avant meme d'avoir commencé leur carrière professionnelle :D

Message cité 1 fois
Message édité par Biswas le 07-07-2014 à 00:20:12
n°4666988
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2014 à 00:32:31  answer
 

Biswas a écrit :

La question de prépa vs sciences Po se pose tellement rarement pour des étudiants de bon niveau qu'on voit débarquer un nombre de fanboys ahurissant.  


Dont tu es le premier.. Le coup de la 'petite HEC' je ne m'en remets toujours pas :lol:

n°4666990
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2014 à 00:36:27  answer
 

emilemagic a écrit :

Bonsoir Tasmanie,
 
Je me permets de t'apporter mon témoignage, ayant pratiquement été dans la même situation que toi il y a quelques années, à deux différences près :
- La première est que je suis rentré à SP sur concours à bac+0 (malgré ma TB au bac... Les appréciations des professeurs comptent plus que ce qu'on peut décemment penser), et qu'à l'époque, le concours était fin août, et les résultats publiés mi-septembre ;
- Ce qui me conduit à la deuxième différence, j'ai donc effectué deux semaines dans une prépa ECS d'un prestigieux lycée parisien.
 
Si je puis me permettre une première observation, un brin personnelle, il me semble que tu recherches plus ou moins un cadre proche de celui du lycée, dans lequel tu me sembles avoir excellé. Tu as dit vouloir un enseignement cadré, plutôt conservateur et extrêmement normé. À cet égard, tu trouveras effectivement ton bonheur en prépa (du moins en ECS, certainement en ECE). Néanmoins, sache que l'entrée en prépa te confrontera à un monde nouveau, bien que familier. Tes corelegionnaires, bien qu'éminemment sympathiques (c'est d'ailleurs un point très important, tu t'y feras certainement de bons amis contrairement à certaines légendes urbaines), s'avéreront probablement beaucoup plus brillants que tes camarades de lycée, et là où l'éducation a toujours semblé être une balade de santé pour toi, t'apportant donc un certain confort, tu te retrouveras dans une situation de compétition et de doute. De très bons lycéens n'arrivent pas à franchir ce cap, et se retrouvent en échec. Être un excellent lycéen ne garantit pas une parisienne, loin de là.
 
Quant à ce que tu pourras en retirer intellectuellement et méthodologiquement, je reste un peu sceptique... Le bachotage ne me paraît pas être très gratifiant et enrichissant, du moins s'il n'est pas couronné de succès. Par ailleurs, mais c'est là un avis tout à fait personnel, les programmes sont d'une stérilité déconcertante.
 
Pour ce qui concerne SP, deux scenarii s'offrent à toi en bachelor. Soit végéter et faire énormément de choses qui n'ont rien à voir avec la scolarité, le parti de la moitié des gens, dont j'ai fait partie, soit travailler dur pour pouvoir envisager autre chose par la suite ou t'épanouir intellectuellement.
 
Les deux se défendent. À 18-19-20 ans, je n'avais pas envie de travailler, et la beauté de SP c'est que ça ne te pénalise pas pur le master, puisqu'il n'y a pas de sélection. J'ai pu rentrer en Finance et Stratégie, et je le suis lis sérieusement à travailler à ce moment-là. Contrairement à ce que tu pourras lire fréquemment sur HFR, il t'ouvre très grand les portes de la finance d'entreprise, étant une école cible dans toutes les banques, et notamment (essentiellement d'ailleurs... Hélas...) en M&A. De même, il te permet d'accéder à tous les plus prestigieux cabinets de conseil en dehors de McKinsey, qui de toute façon prend 50% de polytechniciens... De même, tu n'auras aucune difficulté à t'exporter à l'étranger, il me semble que c'est même plus simple de travailler à Londres ou à NY qu'à Paris pour ce qui concerne la finance... Pour les autres voies, il te reste la sacro-sainte fonction publique, et pas que l'ENA (30 places par an), le droit économique (qui marche très très bien de manière assez surprenante), le journalisme, la communication, le marketing... Tous les débouchés d'écoles de commerce en somme. Il y a quelques années, le premier recruteur était l'Etat (quand même), mais pas de manière hégémonique ni plus (<20%), suivi par la BNP et l'Oréal.
 
La deuxième approche, celle qui consiste à être sérieux en bachelor, t'ouviras des portes d'autres établissements prestigieux, à commencer pour ceux concernés par les doubles diplômes, ton échange de 3A, ou une admission sur titre dans une grande université (j'ai des exemples à Cambridge et à Columbia). J'avais moi-même été accepté à la LSE mais n'ai pas donné suite (malgré un dossier franchement bidon). En effet, la dénomination de bachelor permet cette passerelle à l'internationale. Par ailleurs, tu pourras prendre les cours que tu souhaites, dans des domaines très très variés, avec des intervenants de qualité très très variable.
 
Pour ce qui est de l'ambiance... Je pense qu'on est à mi-chemin entre la fac et l'école...  
 
Ainsi, si tu veux mon avis honnête, SP me paraît être la meilleure solution. À mes yeux, la vraie voie royale reste polytechnique de toute façon, mais tu n'as pas choisi cette voie-là. Cela dépend de ce à quoi tu aspires à l'avenir, mais je pense que SP t'ouvres plus de voies que l'ESSEC ou que l'ESCP (pas qu'HEC en revanche). Pour un début de carrière, le fait d'être école cible te laissera toutes tes chances. De plus, l'alumni reste le plus étoffé de l'hexagone, notamment parce que les promos comptent plus d'éléments qu'ailleurs. Les SP sont partout, vraiment partout, à de très bons postes, mais manquent certainement d'esprit de corps et d'organisation. C'est un énorme handicap par rapport à HEC.
 
J'espère que ces quelques lignes ont pu t'aider, je tiens cependant à rappeler qu'elles n'engagent que moi.
 
 
 
 


Te fatigue donc pas[:t_faz:1]
Il a decide d'aller a H4 pour continuer a reciter ses lecons comme le petit ecolier sage qu'il a toujours ete[:t_faz:1]
 

n°4666993
Zoozlooz
Posté le 07-07-2014 à 00:49:01  profilanswer
 


Passer de prez' BDE HEC à prof à Pipo, c'est une belle déchéance quand même ! :o

n°4666994
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2014 à 00:50:18  answer
 


C'est mon heros dans la vie [:ronfl]
Je veux faire tout pareil que lui[:ex-floodeur:5]

n°4666995
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 07-07-2014 à 00:50:20  profilanswer
 


emilemagic est quasi décrit dans mes hypothèses; a craqué en prépa au bout de 2 semaines (mais ne le reconnaîtra pas  :o  ); dit pas mal de conneries en plus sur le monde du travail qu'il ne connaît pas encore.
 
Après, t'as un phénomène assez cocasse: le nombre de formations qui t'expliquent qu'elles sont aussi bien que la prépa ou les GE, une "alternative à la prépa", genre Dauphine, Sc Po. Je ne dis pas que la question ne se pose pas pour certaines personnes, chacun sa voie.  
 
C'est juste que je ne vois jamais les prépas ou les élèves des GE en question (on va dire ESC parisiennes) chercher à se comparer aux autres, comme si c'était une référence, pour expliquer que c'est aussi bien (hmmm, peut-être les ingés A  :lol:  ) . Du coup, le regard porté par ces élèves (à tort ou à raison, je ne juge pas) sur les pipo est souvent  qu'un étudiant de pipo n'a pas pu faire aussi bien, n'a pas fait ses preuves académiques au plus haut niveau. Faut presque qu'il ait réussi l'ENA ou soit pris en top MBA ou équivalent pour être respecté. C'est un aspect assez étrange et sans doute dérangeant que d'aller à pipo pour - entre autres - le prestige (et il est là globalement), d'être respecté dans le grand public, mais de se faire prendre de haut de temps en temps par les types étudiant ou sortis d'une top ESC post prépa, voire d'autres écoles. Cognitive dissonance, comme on dit./.

Message cité 1 fois
Message édité par coachup le 07-07-2014 à 00:54:43

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4666998
scrouffi
Posté le 07-07-2014 à 01:01:27  profilanswer
 

coachup a écrit :


emilemagic est quasi décrit dans mes hypothèses; a craqué en prépa au bout de 2 semaines (mais ne le reconnaîtra pas  :o  ); dit pas mal de conneries en plus sur le monde du travail qu'il ne connaît pas encore.
 
Après, t'as un phénomène assez cocasse: le nombre de formations qui t'expliquent qu'elles sont aussi bien que la prépa ou les GE, une "alternative à la prépa", genre Dauphine, Sc Po. Je ne dis pas que la question ne se pose pas pour certaines personnes, chacun sa voie.  
 
C'est juste que je ne vois jamais les prépas ou les élèves des GE en question (on va dire ESC parisiennes) chercher à se comparer aux autres, comme si c'était une référence, pour expliquer que c'est aussi bien (hmmm, peut-être les ingés A  :lol:  ) . Du coup, le regard porté par ces élèves (à tort ou à raison, je ne juge pas) sur les pipo est souvent  qu'un étudiant de pipo n'a pas pu faire aussi bien, n'a pas fait ses preuves académiques au plus haut niveau. Faut presque qu'il ait réussi l'ENA ou soit pris en top MBA ou équivalent pour être respecté. C'est un aspect assez étrange et sans doute dérangeant que d'aller à pipo pour - entre autres - le prestige (et il est là globalement), d'être respecté dans le grand public, mais de se faire prendre de haut de temps en temps par les types étudiant ou sortis d'une top ESC post prépa, voire d'autres écoles. Cognitive dissonance, comme on dit./.


 
J'ai croisé une nana de pipo l'autre jour. Elle a réussi à me caser qu'elle venait d'obtenir une top note à son exam dont j'en avais rien à foutre comme si elle cherchait à me prouver un truc alors que c'était la 1ère fois que je la rencontrais ...


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4667002
AllenMadis​on
Posté le 07-07-2014 à 01:29:31  profilanswer
 


 
Bordel de merde, le college universitaire résumé en un paragraphe \o/  
 

n°4667003
tasmanie
Posté le 07-07-2014 à 01:33:30  profilanswer
 

Ma décision finale : ce sera Sciences Po !  
Après tout, c'est l'école dont je "rêve" depuis le collège.  
   
Plus sérieusement, je ne suis pas encore fixé quant à mon avenir. Rien qu'à Sciences Po, un bon nombre de masters ont attiré mon attention : finance et stratégie, droit économique, management public/privé avec HEC, affaires publiques/européennes.  
   
En réalité, les ESC n'ont jamais été mon objectif numéro 1. J'avais candidaté aux prépas au cas où je serais refusé à Sciences Po.
 
 
Merci à tous pour vos conseils ! :jap:

n°4667004
AllenMadis​on
Posté le 07-07-2014 à 01:36:45  profilanswer
 

Zwoyo a écrit :


 
Cookie est la seule à avoir fait ECE ET Sc Po, pour moi y'a que elle qui a le droit de parler en connaissance de cause :o


 
Non, ça n'est pas la seule, du temps ou l'admission a bac +1 existait, un paquet d'H4 se barraient à Sciences Po au bout de la 1ere année de prépa (je peux te citer des noms que tu peux googler sur linkedin) ou même avant d'avoir fait la rentrée.  
 
Des retours qu'ils ont pu faire (forum, fb, etc) aucun d'entre eux ne l'a regretté.

n°4667005
AllenMadis​on
Posté le 07-07-2014 à 01:39:03  profilanswer
 

ver de vase a écrit :


 
Parce que tu es admis d'office en master quand tu as fait le Bachelor.
 
Edit : les gens que je connais qui sont partis en Bachelor sont à LSE ou à PSE.


 
Et un à Harvard. :D

n°4667007
AllenMadis​on
Posté le 07-07-2014 à 01:49:12  profilanswer
 

tasmanie a écrit :

Ma décision finale : ce sera Sciences Po !  
Après tout, c'est l'école dont je "rêve" depuis le collège.  
 
Plus sérieusement, je ne suis pas encore fixé quant à mon avenir. Rien qu'à Sciences Po, un bon nombre de masters ont attiré mon attention : finance et stratégie, droit économique, management public/privé avec HEC, affaires publiques/européennes.  
 
En réalité, les ESC n'ont jamais été mon objectif numéro 1. J'avais candidaté aux prépas au cas où je serais refusé à Sciences Po.

 


Merci à tous pour vos conseils ! :jap:

 

Et dis toi que tu pourras toujours choper l'ESSEC ou HEC à la sortie de Sciences Po sans problèmes (d'autant plus avec la réforme d'admission d'HEC à venir) si tu n'as pas trop envie de rentrer dans le monde du travail directement à la sortie :jap:

 

Je ne trouve ça pas trop mal comme escroquerie de faire le collège universitaire pendant deux années, puis faire une 3A peinard, et un master intéressant (com/market/AP/fin&strat ou EPP) puis reprendre deux années en ESC en esquivant l'aléatoire des concours en prépa. (D'autant plus qu'un sacré paquet d'ESC se font violemment ding de pipo paris à l'oral...)

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 07-07-2014 à 01:52:49
n°4667009
el grotesk​o
chut :o
Posté le 07-07-2014 à 02:34:28  profilanswer
 

Va à Sciences Po et tente les AST en école de commerce ... prépa H4 tu prends des risques ...
 
On s'en fout d'être bon, ce qui compte c'est de chopper les diplomes au moindre effort ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
 

Sujets relatifs
[CDI et presta] [Paris] Intégrateur E-Mailing Confirmé H/FDemande d'avis sur la prépa ATS au lycée Brémontier de Bordeaux
Master 1 finance à Paris 1 ou à l'IAE ToulousePMCP de Paris Sud ou L2 ENSI de Paris 6
[CDI - Paris XV] Technicien Exploitation et Hotline (H/F)Wanted for a student-oriented startup: Web dev from Paris. We'll pay;)
Dilemme avec SciencesPo ParisLicence économie paris 1 UFR02
Sciences cognitives post-master: DU de l'ENSC ou M2?double diplomation centrale paris- cambridge
Plus de sujets relatifs à : prépa ECE Henri 4 ou Sciences Po Paris ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR