Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2885 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Sciences cognitives post-master: DU de l'ENSC ou M2?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sciences cognitives post-master: DU de l'ENSC ou M2?

n°4624993
mahogany2
Posté le 11-05-2014 à 20:00:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Diplômée d'un master en génie urbain suite à une 1ère année d'études en architecture, un deug en biologie et une licence 3 en urbanisme, je me suis toujours fortement intéressée aux liens entre technologies et usages. Je participe ponctuellement à des expériences sur les sciences cognitives du département RISC du CNRS, et les démarches de design thinking dans un cadre pluridisciplinaire m'intéressent fortement.  
Je souhaite approfondir le volet "approche usagers" des services urbains abordé en master génie urbain, et élargir mon profil à d'autres domaines, notamment industriels et celui des TIC, en suivant une formation en sciences cognitives.  
 
Les formations de Bordeaux ont particulièrement retenu mon attention:  
- diplôme universitaire en ingénierie cognitive et facteurs humains de l'IPB-ENSC (école d'ingénieur en cognitique), post-master, 7 sessions de 3 jours de février à juillet.
- le master de l'université Bordeaux Segalen, accessible en M1 ou M2
 
Souhaitant compléter mon parcours par une année d'études, je ne sais pas quoi choisir entre le M2 avec semestre d'enseignement et stage, et le DU, qui implique rédaction d'un mémoire basé sur un cas pratique, cas pratique pour lequel je demanderai des infos à l'école (stage? cas pratique en parallèle des sessions?). Il me semble que le DU est particulièrement indiqué pour les candidats ayant déjà une expérience professionnelle, hors je n'ai à mon compte qu'une mission de médiatrice énergie et eau de 6 mois, mais je me trompe peut-être.  
 
Avez-vous suivi l'une ou l'autre de ces formations? Si oui quid des débouchés? Suivre seulement le M2 de l'université est possible, permet de faire un stage long mais j'ai peur d'être un peu larguée et de rater certaines notions. Le DU a certes moins de volume horaire d'enseignement mais le programme est pensé pour un temps limité avec une certaine cohérence et une approche globale des sciences cognitives.
 
Merci d'avance pour vos infos!
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-05-2014 à 20:00:02  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Sciences cognitives post-master: DU de l'ENSC ou M2?

 

Sujets relatifs
Hésitations post bac ( ECS / IAE )Finance, contourner le M2
orientation post bac ; INSA vs UTC vs PrépaMaster management maintenant ou MBA plus tard ?
Plan de mémoire master 1 éditionSujet de Mémoire Master 1 édition
Réorientation Droit--IAE après master 1Sciences Po Aix en un mois chrono !
Master Informatique, Dev Systèmes vs Dev LogicielsFaire l'ENSAI après un Master MIAGE
Plus de sujets relatifs à : Sciences cognitives post-master: DU de l'ENSC ou M2?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR