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Auteur Sujet :

pour ou contre une réforme du bac ?

n°816304
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 11:47:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

grouiky a écrit :

Citation :

Le plus motivé trouvera toujours le bon plan, au bon endroit


 
Doit-on toujours pousser celui qui n'est pas motivé ? Ca serait injuste de passer du temps avec lui s'il s'en fout :/


 
 
bah je pense que les profs, les parents doivent se sentir qd même responsable de son avenir, difficile de mettre une limite...

mood
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Posté le 08-08-2006 à 11:47:28  profilanswer
 

n°816313
simboss
Posté le 08-08-2006 à 11:54:11  profilanswer
 

grouiky a écrit :

Citation :

Le plus motivé trouvera toujours le bon plan, au bon endroit


 
Doit-on toujours pousser celui qui n'est pas motivé ? Ca serait injuste de passer du temps avec lui s'il s'en fout :/


 
Je considere que pour l'instant il n'y a vraiment pas bcp d'efforts de fait, dc que l'on peut encore faire plus. Evidemment il ne s'agit pas de s'acharner sur quelques cas, mais la ca represente facilement 30% (un peu au pif, mais c en gros le sentiment que j'av dans mon lycée) des terminales quand meme, ceux qui ne se posent pas ou peu de questions sur ce qu'ils vont faire apres, c pas des cas isolés.
 
La il s'agit de mettre en place un systeme qui d'une part eviterait le phenomene de la transition ratée entre lycée et etudes sup (c plus facile quand on sait un peu a quoi s'attendre), et permettrait de faire une selection en plus d'une simple orientation, c pas juste une prime a celui qui ne se bouge pas.

n°816320
filoude
Posté le 08-08-2006 à 11:55:38  profilanswer
 

BAY64 a écrit :

pour filoude, commt tu considère que je contribue à la déresponsabilisation, moi je trouve que le discours que certains tiennent c'est aussi celui de la personne qui a toujours réussi, qui sait toujours ce qu'il veut faire, a quel moment et avec qui, et qui n'a jamais besoin d'aide  car l'aide c'est pour les nuls, les rebus, les big loosers et il vaut mieux qu'ils comprennent qu'ils le sont le plus vite possible. Dans ce cas là, si je me considère comme le winner de l'étape, je dirais pareil, les jeunes on les aide trop (ouais trop vrai, c'est clair) il faut qu'ils aprennent à prendre des responsabilités dès 5 ans (ouais moi à 5 ans je faisais déjà tout tout seul car je suis winner ) et puis en plus les jeunes ils savent pas lire ni écrire, c'est tout des fils de profs incapables de se décider, ouais c'est clair, il fo vraiment que j'arrete!


 
 
 
non mais attends, je ne suis en aucune façon privilégiée par une situation familiale ou une éducation ... bien au contraire. Je ne suis pas parfaite j'ai commis plein d'erreurs sur mon parcours moi aussi. Mais on a droit à l'erreur et l'erreur est formatrice. Mais il ne faut pas l'attribuer constament aux autres. "C'est de la faute de papa, des profs et du monde si je réussis pas" etc... Non faut savoir en tirer les leçons qui s'imposent et évoluer grâce à ça. Moi je fait pas partie des winners, je fais partie des courageux. Dans la vie faut se remuer pour gagner sa croûte, en assistant les gens comme des demeurés on en fait des demeurés qui finiront loosers comme tu le dis.

n°816333
Chacha 975
Posté le 08-08-2006 à 11:59:30  profilanswer
 

grouiky a écrit :

Citation :

Le plus motivé trouvera toujours le bon plan, au bon endroit


 
Doit-on toujours pousser celui qui n'est pas motivé ? Ca serait injuste de passer du temps avec lui s'il s'en fout :/


 
Exact. Ce que je veux dire par responsabiliser à 18 ans, c'est qu'un élève doit choisir lui même les études qu'il veut faire et doit en prendre les responsabilités. Après le système scolaire français est pourri c'est clair :kaola:  36 élèves parfois par classe, c'est par le meilleur moyen pour faire des études.
 
Mais après faut que l'élève prendre ses responsabilités.Faut qu'un élève choisisse en fonction de ses capacités.
 
Le passage à la fac n'est pas obligatoire, ce n'est pas un garant de bonheur, ni même que le bac général et encore moins le bac S, qui n'apporte pas un emploi mais un accés au étude superieur et ne garantit pas la réussite.
 
Bon je sais ma dernière phrase est un peu conne mais c'est la réalité française  :(  
Faut que les élèves en prennent conscience.
 
 

n°816359
BAY64
Posté le 08-08-2006 à 12:09:02  profilanswer
 

Filoude,
Si tu fais partie des winners alors, tu dois avoir raison c'est sûr. C'est sympa la caricature, mais ya des limites quand même. Les demeurés je crois pas qu'ils seraient contents d'être considérés comme des assistés. Mais, comme tu es trop forte tu as raisons (c'est du IONESCO)

n°816365
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 08-08-2006 à 12:10:51  profilanswer
 

filoude a écrit :

moi ce que je trouve désolant, c'est que les choses fondamentales se perdent... on va dire que je rabâche, mais si on supprimait les calculettes et que l'on continuait de prêter attention aux fautes d'orthographe après le primaire/collège, ça relâverait déjà un peu le niveau... à quoi sert de savoir résoudre un système d'équations à deux inconnues si on ne connait même pas ses tables de multiplication..? toutes ces petites choses limitent l'apprentissage, forcément, à un moment ou l'autre..


-1
de toute façon tout ce qui est orthographe/calcul mental s'apprend facilement en autodidacte

n°816375
tizote
Posté le 08-08-2006 à 12:15:21  profilanswer
 

ShoTo a écrit :

-1
de toute façon tout ce qui est orthographe/calcul mental s'apprend facilement en autodidacte


 
 
+1 pour filoude, tout ceci n'est pas autodidacte il faut une bonne base!! Ne pas confondre autodidacte et surdoué (j'y vais peut etre un peu fort là...disons, enfant avec des facilités)...

n°816377
BAY64
Posté le 08-08-2006 à 12:16:03  profilanswer
 

+1 -1 = 0

n°816390
filoude
Posté le 08-08-2006 à 12:21:55  profilanswer
 

on s'emporte, c'est pas la peine de continuer ce débat parce que ça dépend trop du vécu de chacun. Un dernier mot de ma part , si je vois ça comme ça, c'est parce que je me suis toujours débrouillée toute seule avec ma motivation et elle seule, et j'y suis arrivée. Après ne dit-on pas " on ne peut pas aider ceux qui refusent l'aide apportée" ?


Message édité par filoude le 08-08-2006 à 12:23:58
n°816418
ChtiGariX
Retraité
Posté le 08-08-2006 à 12:45:09  profilanswer
 

On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif [:spamafote]


---------------
Retraité de discussions
mood
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Posté le 08-08-2006 à 12:45:09  profilanswer
 

n°816425
BAY64
Posté le 08-08-2006 à 12:48:53  profilanswer
 

La route est droite mais la pente est forte

n°816436
ChtiGariX
Retraité
Posté le 08-08-2006 à 12:58:42  profilanswer
 

BAY64 a écrit :

La route est droite mais la pente est forte


Et tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse :jap:


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Retraité de discussions
n°816642
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 08-08-2006 à 14:46:11  profilanswer
 

tizote a écrit :

Le Bac ne vaut plus rien pour la simple et bonne raison qu'en voulant le donner à tous le monde le ministère de l'éducation l'a totalement dévalorisé...
 
Le pire exemple est cette année ! 2006 à été très chargée en grèves Lycéennes, pas loins d'1/3 des cours de l'année ont sauté et comme par hasard on se retrouve avec le meilleur taux de reussite depuis...69 !! Je trouve que c'est vraiment prendre les gens pour des cons. On sait pertinement que ce taux de réussite ne vaut rien et je trouve que ce n'est pas un cadeau d'avoir donné ce bac à des milliers d'étudiants qui n'avaient pas le niveau. Ils sont contents, ils ont le Bac, mais il ne vaut rien car les écoles savent très bien qu'un bac 2006 mention passable ou assez bien ne voudra jamais un bac d'une autre année aux même mentions, alors si cette année vous n'avez pas eu votre Bac mention bien ou très bien, bon courage avec votre diplome qui ne vaut rien (ou pas grand chose) vous pouvez toujours aller vous inscrire en fac où ils prennent tous le monde en premiere année mais on se revoit dans un an pour faire l'état des lieux de ce formidable cru 2006 qui, aux dire du ministère, il nous faut applaudir !!
 
Attention ce message n'a rien de critique envers les bacheliers 2006, au contraire je vous plaint plus qu'autre chose...
 
En bref je suis moi aussi non pas pour une réforme de ce bac mais pour un arret du "tiens mon petit tu n'a pas le niveau mais fais comme tout le monde et prend ton diplome..."


 
Je crois qu'il n'y a rien à ajouter...

n°816649
filoude
Posté le 08-08-2006 à 14:49:42  profilanswer
 

+1

n°816650
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 14:50:13  profilanswer
 

+ 2

n°816658
Caedric
Posté le 08-08-2006 à 14:53:17  profilanswer
 

+ 3 ... au bac, entre quantité et qualité, il faut choisir.

n°816671
cheek75
A kiss upon my cheek
Posté le 08-08-2006 à 15:03:09  profilanswer
 

Il y'a une chose qu'il faut prendre en considération tizote.
Le taux de réussite est certe énorme par rapport aux années précédentes.
Mais des élèves ont beau s'acharner mais ne l'ont pas eu..
 
dire "tiens mon petit tu n'a pas le niveau mais fais comme tout le monde et prend ton diplome..."
ça me répurgne.. tu me dégoutes.

n°816680
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 15:08:09  profilanswer
 

cheek75 a écrit :

Il y'a une chose qu'il faut prendre en considération tizote.
Le taux de réussite est certe énorme par rapport aux années précédentes.
Mais des élèves ont beau s'acharner mais ne l'ont pas eu..
 
dire "tiens mon petit tu n'a pas le niveau mais fais comme tout le monde et prend ton diplome..."
ça me répurgne.. tu me dégoutes.


 
 
ceux qui l'ont pas eu font les frais d'un système pourri qui consiste à faire rentrer le max d'élèves dans d filières alors que l'on sait qu'ils auront vraiment du mal à réussir..le bac 2006 était un bac bradé pour un élève moyen lambda..si tu ne l'as pas eu, j'pense que tu avais déjà dû faire le forcing pr passer en première puis en terminale...

n°816696
thala
Posté le 08-08-2006 à 15:18:09  profilanswer
 

cheek75 a écrit :

Il y'a une chose qu'il faut prendre en considération tizote.
Le taux de réussite est certe énorme par rapport aux années précédentes.
Mais des élèves ont beau s'acharner mais ne l'ont pas eu..
 
dire "tiens mon petit tu n'a pas le niveau mais fais comme tout le monde et prend ton diplome..."
ça me répurgne.. tu me dégoutes.


Tu trouvera toujours des gens pour rater une épreuve, quelque soit son niveau  :bounce:

n°816746
filoude
Posté le 08-08-2006 à 15:49:24  profilanswer
 

cheek75 a écrit :

Il y'a une chose qu'il faut prendre en considération tizote.
Le taux de réussite est certe énorme par rapport aux années précédentes.
Mais des élèves ont beau s'acharner mais ne l'ont pas eu..
 
dire "tiens mon petit tu n'a pas le niveau mais fais comme tout le monde et prend ton diplome..."
ça me répurgne.. tu me dégoutes.


 
 
on parle ici de cas généraux. Ne pas tout prendre comme une agression personnelle. :)

n°816877
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2006 à 17:17:46  answer
 


Petits textes d'un mathématicien français (médaillé Fields - récompense la plus prestigieuse en mathématiques) sur l'éducation en France, pour ceux que ça intéresse  ;)  
 
http://www.ihes.fr/~lafforgue/education.html

n°816926
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2006 à 17:51:36  answer
 


 
pour bien connaître son frère (mon prof de sup) et pour avoir parlé à Lorfforgue qui est mon voisin à quelques rues et qui m'a accordé qq secondes de son temps. Il ne faut pas prendre ce mail ex nihilo. C'est un énervement plus construit plus général, son discours n'est pas si simple que ça.
 
Et malgré toute l'admiration que j'ai pour lui, je pense que ses récompenses, ses reconnaissances et son mérite indéniables n'appuient pas tant que ça son propos.  
En quoi un génie qui s'attaque à la conjecture de Riemann est il le mieux à même pour juger de l'évolution du niveau des lycées ou autres ? hein
 
Je considère son avis, mais il n'est pas à prendre pour parole d'évangile.

n°817394
le lillois​2
Posté le 09-08-2006 à 08:38:39  profilanswer
 

?

n°817415
filoude
Posté le 09-08-2006 à 09:08:53  profilanswer
 

eeeet TOC...  
:D

n°817416
filoude
Posté le 09-08-2006 à 09:11:53  profilanswer
 

Profil supprimé a écrit :
 
 
Petits textes d'un mathématicien français (médaillé Fields - récompense la plus prestigieuse en mathématiques) sur l'éducation en France, pour ceux que ça intéresse    
 
http://www.ihes.fr/~lafforgue/education.html
 
 
 
Voilà :  
 
« La porte du savoir »  
tribune libre publiée dans « L’Express » le 28 mars 2005.

n°817422
thala
Posté le 09-08-2006 à 09:29:46  profilanswer
 

tiens tiens, idbehold à été vaporisé...  :whistle:

n°817440
tizote
Posté le 09-08-2006 à 10:00:15  profilanswer
 

cheek75 a écrit :

Il y'a une chose qu'il faut prendre en considération tizote.
Le taux de réussite est certe énorme par rapport aux années précédentes.
Mais des élèves ont beau s'acharner mais ne l'ont pas eu..
 
dire "tiens mon petit tu n'a pas le niveau mais fais comme tout le monde et prend ton diplome..."
ça me répurgne.. tu me dégoutes.


 
 
Mais heureusement que tout le monde ne l'a pas eu !! t'imagine un taux de réussite au bac de 100%?? :pt1cable:  
 
Faut pas tout prendre mal j'ai bien dis que je n'avais rien contre les etudiants de la promo 2006, mais les faits sont les faits, j'ai autour de moi beaucoup de profs qui ont bien dis que le bacs était bradé cette année! Mais je vous rassure il n'y a pas que le bac le brevet (déjà qu'il ne valait pas grand chose) à été super bradé cette année, et pourtant beaucoup ne l'ont pas eu... :heink:  
 
Ne pas avoir le bac n'est pas la fin du monde et je pense même que pour beaucoup il aurait mieux valu ne pas l'avoir et avoir un an de plus pour se remettre à niveau. Il faut arreter de penser que tout est dû, "je suis allé en cours, j'ai bossé donc j'ai le bac", si les gens n'ont pas le niveau (et ce n'est pas un tard...j'ai moi même un frère qui a beaucoup de mal malgrès beaucoup de travail) alors ils ne doivent pas l'avoir, c'est pas plus compliqué que ça
 
Et dis toi que le redoublement n'est pas une punition mais une chance...J'ai l'exemple de deux amis qui avaient le même niveau, au bac ils étaient au rattrapage, l'un y est allé et l'a raté de peu l'autre est allé pleurer devant les profs pour négocier avec eux les 4 5 points qui lui manquait, il les à eu, ensuite il s'est fait jeter de tous les concours d'écoles, s'est inscrit en première année de fac éco gestion, même en bossant il s'est planté méchament, a été dégouté de la fac et des études et maintenant il bosse chez Pizza Hut (là aussi je n'ai rien contre les gens qui bossent à Pizza Hut... ;) ) L'autre a refait sa terminale, a fait une bonne année, a eu son bac tranquille, il est maintenant en Master 1 et tout roule pour lui. Certains vont penser que j'ai exagéré l'histoire mais pas du tout c'est véridique je les vois encore souvent...
 
Bref, si mon frere avait du passer le bac en 2006 j'aurai préféré qu'il le rate plutôt qu'il l'ai avec tout juste la moyenne...Mais ce n'est que mon humble avis d'autant plus que de nos jours redoubler est courant et si c'est fait intelligemment c'est une bonne chose. Il ne faut pas chercher à ne pas perdre d'année pour avoir "l'âge normal" tout au long de ses études. Je viens de terminer mes études et sur une promo de 25 etudiants on est 3 à avoir cet "age normal" (la moyenne etait plutot de 25 ans pour un bac +5) et je n'en vois pas trop l'interet, au contraire c'est limite pénalisant des fois ! (mais je ne prone pas le redoublement pour autant... :non: )

n°817451
ChtiGariX
Retraité
Posté le 09-08-2006 à 10:17:03  profilanswer
 

Héhé c'est effectivement bizzare cette obsession de l'âge normal. Moi qui avais un an d'avance, on me faisait souvent la remarque "bin tu t'en foutrais de redoubler, ça se verrait pas, t'aurais l'âge normal" -> :heink:
Age normal ou pas çà m'aurait bien cassé les pieds de louper le bac [:tinostar]


---------------
Retraité de discussions
n°817467
dragonash1
Posté le 09-08-2006 à 10:39:27  profilanswer
 

Ouais fin avoir 27 ans, certes BAC +5, ça fait quand même le mec qui s'est bien perdu un moment ! ! Autant commencer à bosser à 21 ans, BAC +3, et avoir 5, 6 ans d'expériences à cet age là...

n°817489
filoude
Posté le 09-08-2006 à 10:50:50  profilanswer
 

mwais... donc pas le droit à l'erreur. Tu suis un chemin tout tracé et tu te tais :D

n°817501
simboss
Posté le 09-08-2006 à 10:58:42  profilanswer
 

filoude a écrit :

mwais... donc pas le droit à l'erreur. Tu suis un chemin tout tracé et tu te tais :D


 
27 ans bac+5, ca fait quand meme 4 ans de marge, faut s'etre bien perdu :o
 

n°817503
le lillois​2
Posté le 09-08-2006 à 10:59:32  profilanswer
 

simboss a écrit :

27 ans bac+5, ca fait quand meme 4 ans de marge, faut s'etre bien perdu :o


 
 
3 année de césure + 1 spécialisation  :)

n°817506
simboss
Posté le 09-08-2006 à 11:01:54  profilanswer
 

le lillois2 a écrit :

3 année de césure + 1 spécialisation  :)


 
La ca n'a rien a voir, c Bac+5, 3 ans d'XP et une année de specialisation, ca n'est pas de ca dont on parlait.  
Apres 3 ans de "cesure" c plus une reprise d'etudes qu'un parcours logique, ou en tout ca on passe "premier" son bac+5 avant en général.

n°817525
filoude
Posté le 09-08-2006 à 11:15:47  profilanswer
 

la vie, c'est pas se borner à faire les choses rapidement. La vie c'est une suite d'expérience, qui nous permettent de nous construire et de déterminer quelle est la bonne voie, autant professionnellement que dans le cadre de la vie privée. Après, le parcours parfait existe et il peut être commun à la grande majorité, mais ça ne doit en rien dévaloriser le parcours de celui qui a cherché sa voie et découvert le monde avant de se former à un métier en particulier.  
 
L'expérience de la vie, ça ne se compare pas à l'expérience professionnelle certes, mais ça apporte tout autant. Se perdre quelques années permet aussi de se trouver. Je fais partie de ces parcours atypiques, et je n'en ai pas honte. Le plomb dans la cervelle, c'est pas métro boulot dodo qui te l'apporte.

n°817529
le lillois​2
Posté le 09-08-2006 à 11:18:33  profilanswer
 

filoude a écrit :

la vie, c'est pas se borner à faire les choses rapidement. La vie c'est une suite d'expérience, qui nous permettent de nous construire et de déterminer quelle est la bonne voie, autant professionnellement que dans le cadre de la vie privée. Après, le parcours parfait existe et il peut être commun à la grande majorité, mais ça ne doit en rien dévaloriser le parcours de celui qui a cherché sa voie et découvert le monde avant de se former à un métier en particulier.  
 
L'expérience de la vie, ça ne se compare pas à l'expérience professionnelle certes, mais ça apporte tout autant. Se perdre quelques années permet aussi de se trouver. Je fais partie de ces parcours atypiques, et je n'en ai pas honte. Le plomb dans la cervelle, c'est pas métro boulot dodo qui te l'apporte.


 
 
dis moi t retraité ? une analyse de "la vie"  en quelques lignes, chapeau !

n°817530
filoude
Posté le 09-08-2006 à 11:19:25  profilanswer
 

non, j'ai 23 ans, et j'entre en année de licence. Et j'ai pas honte.

n°817533
dragonash1
Posté le 09-08-2006 à 11:20:36  profilanswer
 

Moi c'était plus dans l'esprit, ça ne sert à rien de s'orienter à droite et à gauche pour cumuler les années d'étude SI tu sais ce que t'as envie de faire... autant se lancer dans la Profession ( le sujet du débat est plus, les études ne sont elles pas trop longues parfois? )

n°817737
filoude
Posté le 09-08-2006 à 13:47:49  profilanswer
 

Trop longues certainement.  
 
Il faut voir ce qu'elles contiennent. Je viens de finir ma L2, et franchement, je me verrais mal sur le marché de l'emploi actuellement, je ne peux apporter aucune compétence réelle et je n'ai pas la maîtrise d'un métier.  
 
Ce qui est inquiétant, c'est qu'on forme les jeunes à apprendre un métier sur le côté théorique, et que c'est très très tard seulement dans les études qu'ils peuvent se confronter à la pratique de ce métier.  
 
Après la rumeur dit que les filières pros (bac pro, bep, cap ...) sont des "voies de garage" parce qu'on n'y cumule pas de la théorie/culture générale approfondies, elles sont dévalorisées par tout le monde et au final les voies générales et l'université ne mènent qu'à rempiler une année après l'autre pour assimiler toujours plus de choses inutiles.  
 
Pour moi le parcours parfait si j'y avais songé avant, ça aurait été ça : apprendre un métier via un bac pro, un bts par exemple. Trouver un job et y apprendre ce que je n'ai pas appris au cours de mes deux petites années d'études. Et acquérir la culture générale et l'enseignement transverse grâce à ma curiosité personnelle. ça aurait abouti au même résultat mais sans gaspiller les années.
 
Mais ça, ça ne serait pas valorisé par un employeur (ou un bulletin de salaire). Parce que "ce sont les mauvais qui font un bac professionnel". Ce sont les personnes intelligentes qui méritent d'être riches. :D

n°817755
thala
Posté le 09-08-2006 à 14:00:29  profilanswer
 

t'as des boulots qui nécessitent un bon paquet de connaissances "théoriques" avant de pouvoir commencer quoi que ce soit, un ingénieur qui construit un pont ne peut pas se contenter du parcours que tu décris.
 
Une L2 ne vaut effectivement rien sur le marché du travail (sinon fallait plutot aller voir du coté des DUT), mais si tu choisit la bonne filière, tu peux entrer dans une "L3 ex IUP" puis faire un master pro après, et là le pro je t'assure qu'il aura une meilleur image :)

n°817771
dragonash1
Posté le 09-08-2006 à 14:05:52  profilanswer
 

Je suis tout à fait d'accord avec toi Filoude, c'est bien le sujet dont je voulais en venir...
Le problème, c'est encore cette "voie royale" qui n'évolue pas et reste ancrée dans le sentiment de chacun. C'est sur le terrain qu'on apprend le mieux...
Et thala, certes il faut des connaissances theoriques pour construire un pont (merde, j'ai pas fait l'ESTP pour rien !!) mais il faut beaucoup de connaissances techniques aussi, que l'on apprend beaucoup plus dans la vie active...

n°817772
filoude
Posté le 09-08-2006 à 14:06:35  profilanswer
 

je ne parle pas que de moi, je parle d'un cas général. je me suis en effet orientée vers un iut. je viens d'avoir mon dut. mais ça n'y change rien. je suis incompétente. trouve moi un diplômé qui sort d'une deuxième année de l'enseignement supérieur et qui soit compétent... aussi bien que celui qui a commencé par un apprentissage et finis avec un bac professionnel et bosse deux ans ensuite (ou fais un BTS), pour finir au même âge que le diplômé...
Evidemment, pour l'ingénieur, il faut des bases théoriques très solides, comme pour mon dentiste et mon médecin traitant. Et là je suis d'accord. Mais la population française n'est pas faite que de dentistes...


Message édité par filoude le 09-08-2006 à 14:08:07
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