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Auteur Sujet :

pour ou contre une réforme du bac ?

n°815555
xavior_el_​barbor
Posté le 07-08-2006 à 17:05:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je trouve cela vraiment dommage cette dévalorisation. Car cela rest eun diplome quand meme.


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"La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber"
mood
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Posté le 07-08-2006 à 17:05:45  profilanswer
 

n°815557
dragonash1
Posté le 07-08-2006 à 17:06:27  profilanswer
 

ah bon, y'a des gens qui tiennent compte des mentions encore??
A

n°815558
Namile21
ESSCA 5A
Posté le 07-08-2006 à 17:06:51  profilanswer
 

je suis d'accord aussi ! mais tout le monde en est conscient, personne n'est dupe, mailgré ce que veux nous faire croire le ministère de l'EN

n°815560
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 17:07:47  profilanswer
 

en entretien j'avais oublié de mentionner le bac sur mon CV, le recruteur m'a demandé mon bac, pourquoi je l'avais choisi et ma mention

n°815562
xavior_el_​barbor
Posté le 07-08-2006 à 17:08:10  profilanswer
 

c'est le debut de tes etudes donc important


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"La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber"
n°815563
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 17:08:52  answer
 

xavior_el_barbor a écrit :

je trouve cela vraiment dommage cette dévalorisation. Car cela rest eun diplome quand meme.


Ce n'est plus un diplôme au sens "qui sert à trouver un boulot" sauf dans de rares cas.
C'est devenus un diplôme "droit d'accés aux études supérieures"

n°815564
xavior_el_​barbor
Posté le 07-08-2006 à 17:09:32  profilanswer
 

c'est vrai mais cela reste une epreuve diplomante quand meme


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"La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber"
n°815569
Namile21
ESSCA 5A
Posté le 07-08-2006 à 17:11:50  profilanswer
 

oui tout le monde le sait, c'est pourquoi il existe des concours aussi, et des selectios pour les études sup'

n°815570
thala
Posté le 07-08-2006 à 17:11:54  profilanswer
 

filoude a écrit :

une type qui a le bac "sait" écrire ...
Pardon, :D
 
edit : réponse à thala  :na:


 :love:  :whistle:

n°815571
chibani
Posté le 07-08-2006 à 17:15:37  profilanswer
 

Tu aurais pu faire un sondage.
 
Pour; il faut choisir entre 2 options:
1/ le bac difficile a obtenir 50% de succes max et qui est la porte d'entrée aux etudes superieures, ou alors la mention exigée pour continuer a la fac & GE, ou
2/ bac pour 85% de la population attestant le fait d'avoir suivi des etudes secondaires, et dans ce cas là, il n'est plus necessaire de mettre en place la lourde procedure actuelle, mais le controle continu suffit, puisque l'objectif est que tout le monde l'obtienne. Cela implique une selection a l'entrée des etudes superieures, qui en fait existe deja pour toutes les filières qui mènent à un boulot.
La situation actuelle est batarde; tout le monde le sait mais les enseignants (ou leurs syndicats?) sont contre tout changement par principe et font greve en endoctrinant les elèves dès qu'on les contrarie un peu.
 
Ca parait sévère mais veut on defendre un modele du type Egypte ou autre pays émergent où les diplomés en medecine font taxi ou serveur de restaurant pour gagner leur vie.


Message édité par chibani le 08-08-2006 à 09:07:01
mood
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Posté le 07-08-2006 à 17:15:37  profilanswer
 

n°815575
dragonash1
Posté le 07-08-2006 à 17:19:14  profilanswer
 

wow tres radical qd mm!!!
donc t'en fais quoi des 50 qui peuvent "plus rien faire"??? ni fac ni prepa..?

n°815577
Namile21
ESSCA 5A
Posté le 07-08-2006 à 17:21:44  profilanswer
 

bravo .. on voit comme quoi qu'on propose des solutions en fonction de soi... et ensuite on se moque eds solutions, ou plutot pseudo solutions proposées par les gouvernements ...

n°815581
thala
Posté le 07-08-2006 à 17:25:05  profilanswer
 

au lieu de se demander quel % de lycéens doivent obtenir leur bac, faudrait plutôt essayer de définir clairement les connaissances et le niveau d'exigence que l'on attend d'eux  :o


Message édité par thala le 07-08-2006 à 17:25:37
n°815583
Namile21
ESSCA 5A
Posté le 07-08-2006 à 17:27:21  profilanswer
 

pfff ... on fait des plans sur la comète pour rien ! c'est pas a nous de réformer quoi que ce soit ! et pourquoi réformer ?? ya des réformes tou sles 4 matins, et dès qu'on change quelquechose, ya la moitié de la france dans la rue ...
pourquoi se faire suer pour du vent ?

n°815585
thala
Posté le 07-08-2006 à 17:29:27  profilanswer
 

justement, améliorer le niveau du bac, ca ne nécessite pas de loi ni quoi que ce soit, ca peut se faire en douceur :)

n°815613
BAY64
Posté le 07-08-2006 à 17:54:35  profilanswer
 

L'idée est peut être d'organiser durant l'année de terminale un test qui serait réalisé par les facs et par filière envers les lycéens et qui selectionnerait via un score qui donnerait la possibilité à l'étudiant de faire ses études dans cette filière ou pas.On peut imaginer que ce test par fillière se fasse aussi après le BAC, courant juin. Les mauvais seraient alors plus facilement déroutés que le simple fait d'avoir le BAC pour partir à la fac, lieu aussi enrichissant que facilement déroutant lui même.

n°815616
artsamie
Posté le 07-08-2006 à 17:58:31  profilanswer
 

oui mais il y a des matières en fac qu'on ne voit pas au lycée, d'autres dont les options "correspondantes" lycéennes (cinema/audio, arts...), ne sont pas presentes dans tous les lycées...

n°815625
chibani
Posté le 07-08-2006 à 18:04:45  profilanswer
 

dragonash1 a écrit :

wow tres radical qd mm!!!
donc t'en fais quoi des 50 qui peuvent "plus rien faire"??? ni fac ni prepa..?


 
Ouvriers, employés, agents de maitrise, agriculteurs, etc.
 
Ceux qui font fac et prepa sont destinés a occuper des fonctions de cadre ou equivalent. Ca ne doit pas depasser 20% des emplois en France. Avec 50% d'admis aux etudes superieures, il reste encore 30% qui aurons des emplois non en rapport avec leurs qualification.
Actuellement, 90% des diplomés de la fac dans les domaines non scientifics ont un boulot d'employé de bureau.

n°815645
Chacha 975
Posté le 07-08-2006 à 18:21:02  profilanswer
 

Organiser un contrôle continu pou le bac n'est pas une si bonne idée  :non:  
 
Déjà qu'il ne vaut plus rien car beaucoup de monde l'ont  
 
Faudrait peut être penser à changer la mentalité fraçaise du "sur-diplomage" et valoriser les filièrez pros.Le lycée n'est ni une obligation ni un gage de trouver un diplome alors il ne vaut mieux ne pas faire aller des élèves qui ne veulent et ne peuvent pas suivre.
 

n°815673
artsamie
Posté le 07-08-2006 à 18:43:37  profilanswer
 

malheureusement ce sont les entreprises qui exigent des diplomes, pas les etudiants ou l'education nationale

n°815681
BAY64
Posté le 07-08-2006 à 18:49:37  profilanswer
 

On s'en fout des matières kon voit pas en fac, le but est d'élever le niveau à l'entrée des facs et ps de faire un SUPER BAC de l'an 3000

n°815709
artsamie
Posté le 07-08-2006 à 19:05:28  profilanswer
 

ouai ok mais celui qui veut faire psycho, il fait comment avec ce test ?
 
et celui qui veut faire arts pla mais qui a pas suivi l'option il fait comment ?

n°815713
BAY64
Posté le 07-08-2006 à 19:09:32  profilanswer
 

On peut envisager très aisément des tests sur la compréhension et la philo pour le psycho et sur l'ouverture à l'art pour plastique. On a pas besoin d'avoir eu une matière pour s'y intéresser, lire des livres qui se réfèrent à l'un ou l'autre des thèmes, le plus cultivé remportera la mise, c'est ça la sélectivité. Il ne sert à rien de vouloir s'engager dans ces filières si on ne s'y est jamais intéressé par ailleurs, ie en ayant lu, participé à des conférences, fait des recherches sur internet...

n°815715
grouiky
Mouse & bross
Posté le 07-08-2006 à 19:18:00  profilanswer
 

Je trouve l'hypothèse de partiels mixé à un réhaussement du niveau exigé intéressante. Au moins, il y a une obligation de travail sur l'année.
En revanche c'est une alternative couteuse. :/

n°815717
BAY64
Posté le 07-08-2006 à 19:21:07  profilanswer
 

D'un autre coté, si on peut éviter des erreurs d'orientation vers des filières ou seuls souvent les seuls 0,001% réussissent, ça peut être gagnant pour l'éducatin Nationale qui paye chère cette politique des vannes ouvertes.

n°815751
filoude
Posté le 07-08-2006 à 20:05:45  profilanswer
 


 hahaha :D bon je vais me cacher

n°815753
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 07-08-2006 à 20:09:03  profilanswer
 

Je prefere le control continu au bac normal avec sa correction anonyme sans possibilité de recours, ce qui permet de "corriger" sans lire les copies et de s'amuser à noter de façon aléatoire (dés, logiciels de génération de chiffres au hasard, méthode "loto", etc.)


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°815758
Namile21
ESSCA 5A
Posté le 07-08-2006 à 20:13:46  profilanswer
 

l'idéal serait une epreuve semblable mais avec une seul correcteur par matière pour que tt sois corrigé de la mma manière ! c'est impossible, alors on a fait plusiers correcteurs et je pense que ce qu'il faille changer, c'est pas le bac en soi, mais la politique du "j'offre en pochette surprise"

n°816068
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 08:52:41  profilanswer
 

oui l'hypothése de partiels dès la première est pas mal je pense

n°816082
dragonash1
Posté le 08-08-2006 à 09:18:55  profilanswer
 

c pas la meme chose que le bac français en 1ère? Je ne vois pas la différence...

n°816083
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 09:21:10  profilanswer
 

nan la différence résiderait dans le fait d'instaurer un système "fac" dès la première avec validation de modules pour passer en année supérieure

n°816085
dragonash1
Posté le 08-08-2006 à 09:22:48  profilanswer
 

donc en gros, tu veux dire que si tu rates ton exam de français (je prend un eg ), t'es recalé quoi...

n°816086
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 09:27:07  profilanswer
 

il n'y aurait pas que le français, il y aurait tout un ensemble de matières à passer qui validerait les enseignements suivis durant l'année de première qui compterait 50% (les autres 50% seraient du contrôle continu), jpense que ça releverait le niveau de la première donc par conséquent de la terminale et de notre "cher bac"...

n°816090
filoude
Posté le 08-08-2006 à 09:33:18  profilanswer
 

moi ce que je trouve désolant, c'est que les choses fondamentales se perdent... on va dire que je rabâche, mais si on supprimait les calculettes et que l'on continuait de prêter attention aux fautes d'orthographe après le primaire/collège, ça relâverait déjà un peu le niveau... à quoi sert de savoir résoudre un système d'équations à deux inconnues si on ne connait même pas ses tables de multiplication..? toutes ces petites choses limitent l'apprentissage, forcément, à un moment ou l'autre..

n°816092
tizote
Posté le 08-08-2006 à 09:34:43  profilanswer
 

+1!!!

n°816094
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 09:42:06  profilanswer
 

est ce que tu penses vraiment que le niveau de l'enseignement a baissé comme tu le dis en primaire et au collège ?? tu ne penses pas que les parents ont une grande part de responsabilités (avec des raisons plus ou moins critiquables certes) dans l'echec de leurs enfants ??  
 
parce qu'après les profs sont obligés d'adapter leurs cours à l'élève moyen...jpense qu'il y a ok toute une réforme du système a effectué mais une des causes profondes vient aussi des parents (je mets à part toutes les raisons extérieures : chômage, problèmes familiaux...)

n°816097
filoude
Posté le 08-08-2006 à 09:47:31  profilanswer
 

faut arrêter aussi... t'as pas tout à fait tort, les parents ont leur part de responsabilités la dedans.. mais faut pas exagérer, les gamins crachent sur leurs profs et les enseignements, et personne ne dit rien.. à quand la haute autorité des instits sur les gamins ??

n°816099
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 09:49:05  profilanswer
 

excuse moi mais les premiers responsables ce sont les parents... quand tu postules à l'IUFM c'est pas pour devenir flic....

n°816100
tizote
Posté le 08-08-2006 à 09:50:19  profilanswer
 

Le boulot des instits n'est pas d'apprendre aux gamins à ne pas leur cracher dessus ça c'est boulot des parents!! Quand les parents éduqueront mieux leurs gamins, les profs pourront passer plus de temps à enseigner (ce qui est leur vrai métier) au lieu de faire la police à des gamins qui n'écoutent personne...

n°816102
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 09:52:28  profilanswer
 

tizote a écrit :

Le boulot des instits n'est pas d'apprendre aux gamins à ne pas leur cracher dessus ça c'est boulot des parents!! Quand les parents éduqueront mieux leurs gamins, les profs pourront passer plus de temps à enseigner (ce qui est leur vrai métier) au lieu de faire la police à des gamins qui n'écoutent personne...


 
on est d'accord

n°816105
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 09:53:53  profilanswer
 

et après forcement ce qui veulent réellement bosser et apprendre, bosse et apprenne moins car ça va moins vite moins en profondeur...le pire c'est que ça va en se dégradant !!

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