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Auteur Sujet :

pour ou contre une réforme du bac ?

n°816105
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 09:53:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
et après forcement ce qui veulent réellement bosser et apprendre, bosse et apprenne moins car ça va moins vite moins en profondeur...le pire c'est que ça va en se dégradant !!

mood
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Posté le 08-08-2006 à 09:53:53  profilanswer
 

n°816107
chibani
Posté le 08-08-2006 à 09:56:42  profilanswer
 

dragonash1 a écrit :

donc en gros, tu veux dire que si tu rates ton exam de français (je prend un eg ), t'es recalé quoi...


 
C'est le cas dans les pays voisins, Belgique notamment: examen chaque année sur toutes les matières. Si pas la moyenne, redoublement.

n°816108
filoude
Posté le 08-08-2006 à 09:56:53  profilanswer
 

ce que je veux dire, c'est que si vous voulez changer le comportement d'un gamin, faut qu'il soit "tempéré" de partout, et une discipline stricte à la maison n'aura pas d'effet si à l'école les profs n'ont pas le droit de punir comme il le faudrait sans que tout le monde ne leur tombe dessus.. mais si vous préférez sourire bêtement à votre classe pendant qu'elle vous rit au nez sous pretexte que vous n'êtes pas flics ...

n°816109
chibani
Posté le 08-08-2006 à 10:00:19  profilanswer
 

tizote a écrit :

Le boulot des instits n'est pas d'apprendre aux gamins à ne pas leur cracher dessus ça c'est boulot des parents!! Quand les parents éduqueront mieux leurs gamins, les profs pourront passer plus de temps à enseigner (ce qui est leur vrai métier) au lieu de faire la police à des gamins qui n'écoutent personne...


 
Quelle différence avec les enseignants anglais et les sanctions physiques; bastonnade!

n°816110
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 10:00:50  profilanswer
 

filoude a écrit :

ce que je veux dire, c'est que si vous voulez changer le comportement d'un gamin, faut qu'il soit "tempéré" de partout, et une discipline stricte à la maison n'aura pas d'effet si à l'école les profs n'ont pas le droit de punir comme il le faudrait sans que tout le monde ne leur tombe dessus.. mais si vous préférez sourire bêtement à votre classe pendant qu'elle vous rit au nez sous pretexte que vous n'êtes pas flics ...


 
 
jdis pas que le prof ne doit pas sévir, juste regarde les classes il y a 10 ans et maintenant faut pas déconner..jvais pe etre trop loin en disant cela mais je pense qu'il y a certains parents qui devraient retourner à l'école pour apprendre !!!
 
PS : en suisse quand ta pas la moyenne tu dégages sachant que par rapport en france il y a un réel suivi des élèves en difficultés...

n°816113
filoude
Posté le 08-08-2006 à 10:01:51  profilanswer
 

[quotemsg=816110,125,451849]jdis pas que le prof ne doit pas sévir, juste regarde les classes il y a 10 ans et maintenant faut pas déconner..jvais pe etre trop loin en disant cela mais je pense qu'il y a certains parents qui devraient retourner à l'école pour apprendre !!!
 
tu peux plus agir sur les parents, mais sur les gamins oui... alors, quelle solution adopter ?

n°816124
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 10:10:58  profilanswer
 

j'ai pas la solution miracle, certaines propositions et applications ont été faites: aide aux parents, aide individualisée...
 
jpense que c'est un problème de confiance en l'avenir, comment veut on pousser les enfants à réussir si les parents eux mêmes n'ont plus d'espoir en l'avenir pour leurs enfants ?!
 
y a pas de remède miracle, mais c'est vraiment inquiétant pour nos futurs enfants...

n°816131
simboss
Posté le 08-08-2006 à 10:15:38  profilanswer
 

tizote a écrit :

Le Bac ne vaut plus rien pour la simple et bonne raison qu'en voulant le donner à tous le monde le ministère de l'éducation l'a totalement dévalorisé...
 
Le pire exemple est cette année ! 2006 à été très chargée en grèves Lycéennes, pas loins d'1/3 des cours de l'année ont sauté et comme par hasard on se retrouve avec le meilleur taux de reussite depuis...69 !! Je trouve que c'est vraiment prendre les gens pour des cons. On sait pertinement que ce taux de réussite ne vaut rien et je trouve que ce n'est pas un cadeau d'avoir donné ce bac à des milliers d'étudiants qui n'avaient pas le niveau. Ils sont contents, ils ont le Bac, mais il ne vaut rien car les écoles savent très bien qu'un bac 2006 mention passable ou assez bien ne voudra jamais un bac d'une autre année aux même mentions, alors si cette année vous n'avez pas eu votre Bac mention bien ou très bien, bon courage avec votre diplome qui ne vaut rien (ou pas grand chose) vous pouvez toujours aller vous inscrire en fac où ils prennent tous le monde en premiere année mais on se revoit dans un an pour faire l'état des lieux de ce formidable cru 2006 qui, aux dire du ministère, il nous faut applaudir !!
 
Attention ce message n'a rien de critique envers les bacheliers 2006, au contraire je vous plaint plus qu'autre chose...
 
En bref je suis moi aussi non pas pour une réforme de ce bac mais pour un arret du "tiens mon petit tu n'a pas le niveau mais fais comme tout le monde et prend ton diplome..."


 
Non mais ce que personne ne realise, c que le bac ne sert plus a rien, je suis meme sur qu'aujourd'hui de moins en moins de jeunes le mettent sur leur CV des qu'il n'y a plus besoin de faire du remplissage.
Donc on peut tjs relever le niveau du bac, ca ne changera rien, ceux qui l'auront auront tjs le droit de continuer des etudes, et les autres le repasseront, et l'auront (ou alors c que de toute facon ils n'auraient pas fait plus d'un an en fac).  
Le vrai probleme c l'orientation, et mettre l'obstacle du bac en plus, le rendre plus "important" n'est vraiment pas la solution pour que les lycées reflechissent un peu plus a ce qu'ils vont faire ensuite.
 

chibani a écrit :

Ouvriers, employés, agents de maitrise, agriculteurs, etc.
 
Ceux qui font fac et prepa sont destinés a occuper des fonctions de cadre ou equivalent. Ca ne doit pas depasser 20% des emplois en France. Avec 50% d'admis aux etudes superieures, il reste encore 30% qui aurons des emplois non en rapport avec leurs qualification.
Actuellement, 90% des diplomés de la fac dans les domaines non scientifics ont un boulot d'employé de bureau.


 
Meme si c un peu caricatural, il y a du vrai. Le probleme derriere tout ca c quand meme un taux de chomage elevé, qui fait que quel que soit le secteur (a de rares exceptions qui ne regleront pas entierement le pb, loin s'en faut), on manque de boulots, et comme un etudiant coute moins cher qu'un chomeur...
 

BAY64 a écrit :

On peut envisager très aisément des tests sur la compréhension et la philo pour le psycho et sur l'ouverture à l'art pour plastique. On a pas besoin d'avoir eu une matière pour s'y intéresser, lire des livres qui se réfèrent à l'un ou l'autre des thèmes, le plus cultivé remportera la mise, c'est ça la sélectivité. Il ne sert à rien de vouloir s'engager dans ces filières si on ne s'y est jamais intéressé par ailleurs, ie en ayant lu, participé à des conférences, fait des recherches sur internet...


 
L'idée me parait interessante, parce que d'une part ca oblige a réflechir sur son orientation, ca motive, et ca permet de ne pas laisser les gens arriver au bac sans avoir rien prévu. Ca ne serait pas simple a mettre en place et ca demanderait une forte collaboration (alors qu'elle est quasi inexistante actuellement) entre le superieur et le lycée, mais ca serait surement une bonne facon de ne plus faire un bac inutile et couperet.
 

n°816133
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 10:17:58  profilanswer
 

les TPE...
 
perso je regrette leur disparition de la première...enfin des cours concrets qui remplissent la citrouille des élèves,, vs en pensez quoi ?

n°816141
BAY64
Posté le 08-08-2006 à 10:27:43  profilanswer
 

Il est clair que c'est ce que j'appelle une VRAIE réforme, qui demande une réelle collaboration lycée supérieur. Mais, il très dommage que les efforts du ministèrer n'encourage pas plus de convergence entre ces deux entités. Souvent, les lycéens découvrent la fac aucours d'une visite en terminale organisée avec le prof principal.Une journée pour savoir ce qu'on pourrait avoir à y faire!
Il faut essayer d'impliquer les lycéens dans leur orientation le plus tôt possible. Ils manquent parfois de motivations et s'orientent sans recherche ennivrés par leur réussite au BAC qui reste pour la majorité des foyers français, le gage de la réussite. Faites les réfléchire et confrontez les à des tests mettant en jeu leur orientation, vous obtiendrez des gens plus conscients des réalités de leur filière et plus à même de faire le, les bons choix.

mood
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Posté le 08-08-2006 à 10:27:43  profilanswer
 

n°816165
simboss
Posté le 08-08-2006 à 10:47:10  profilanswer
 

BAY64 a écrit :

Il est clair que c'est ce que j'appelle une VRAIE réforme, qui demande une réelle collaboration lycée supérieur. Mais, il très dommage que les efforts du ministèrer n'encourage pas plus de convergence entre ces deux entités. Souvent, les lycéens découvrent la fac aucours d'une visite en terminale organisée avec le prof principal.Une journée pour savoir ce qu'on pourrait avoir à y faire!
Il faut essayer d'impliquer les lycéens dans leur orientation le plus tôt possible. Ils manquent parfois de motivations et s'orientent sans recherche ennivrés par leur réussite au BAC qui reste pour la majorité des foyers français, le gage de la réussite. Faites les réfléchire et confrontez les à des tests mettant en jeu leur orientation, vous obtiendrez des gens plus conscients des réalités de leur filière et plus à même de faire le, les bons choix.


 
La visite de la fac, j'y ai meme pas eu droit, donc voila quoi, ni meme d'explications sur comment ca se passait, hors un forum ou ce sont des eleves qui viennent (ou pas, parce que pour les prepas, quand c organisé le samedi matin bizarrement y'av personne...).
 
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais apparement une coupure la plus nette possible entre lycée et superieure doit exister, comme si ct sale de faire une transition entre les 2.

n°816181
_Perco_
Posté le 08-08-2006 à 10:55:33  profilanswer
 

le lillois2 a écrit :

les TPE...
 
perso je regrette leur disparition de la première...enfin des cours concrets qui remplissent la citrouille des élèves,, vs en pensez quoi ?


Heures de glande pendant 3 mois pour pipoter un machin en une semaine qui sera qualifié de travail très sérieux par les profs...

n°816184
filoude
Posté le 08-08-2006 à 10:56:24  profilanswer
 

je sais pas trop, mais dans mon lycée on pouvait prendre rdv avec des conseillers d'orientation, consulter une masse de documentations au CIO qui était pas très loin, poser des questions à son prof principal etc... pas chez vous ?

n°816187
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 10:58:22  profilanswer
 

_Perco_ a écrit :

Heures de glande pendant 3 mois pour pipoter un machin en une semaine qui sera qualifié de travail très sérieux par les profs...


 
heure de glande parce que toi tu glandes...à partir du moment où tu as un sujet qui te plait et un minimuim de motivation et de maturité...

n°816194
BAY64
Posté le 08-08-2006 à 11:03:33  profilanswer
 

J'ai fait cette réunion chez le conseiller d'orientation, c'était déplorable!
Le gars était proche de la retraite et n'était pas au point sur les nouveaux DESS à l'époque ou ne pouvait pas me renseigner car pas de plaquette. Alors, je suis allé voir le CIO et là pareil, des docs partout mais pas grand monde pour te parler des débouchés... J'ajouterait que bien souvent ces RDV sont bien confidentiels et que là encore, il pas assez d'efforts rélaisés pour inciter à aller dans les CIO ou voir les conseillers compétents. Après y'en a qui savent déjà ce qu'il veulent faire et là tout ça est inutile, mais 90% rament pour trouver la bonne voie

n°816197
filoude
Posté le 08-08-2006 à 11:04:24  profilanswer
 

quand on veut on peut, ça demande pas de compétence particulière de s'informer, si ?

n°816199
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 11:05:42  profilanswer
 

l'enseignement et ses "meubles".. faut virer tous les vieux et laisser la place aux jeunes... je rigole bien sur mais si les profs "étaient" plus proches des élèves ça faciliterait l'apprentissage...

n°816200
dragonash1
Posté le 08-08-2006 à 11:06:08  profilanswer
 

le lillois2 a écrit :

heure de glande parce que toi tu glandes...à partir du moment où tu as un sujet qui te plait et un minimuim de motivation et de maturité...


 
C'est bien là ce que l'on reproche à l'éducation nationale... on (l'éducation nationale, les élèves, les profs..bref tous) est pas assez créatif et on manque d'innovation... Le TPE c'était bien le seul truc où tu pouvais faire des démarches par toi meme... appeler des centres de recherches, prendre des rdv... je me souviens j'avais fait un truc super interessant sur les médicaments effervescents, on avait décroché un rdv avec un spécialiste chez Aventis et tout... ça ça forme d'une autre manière que des cours bato!!

n°816203
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 11:07:39  profilanswer
 

dragonash1 a écrit :

C'est bien là ce que l'on reproche à l'éducation nationale... on (l'éducation nationale, les élèves, les profs..bref tous) est pas assez créatif et on manque d'innovation... Le TPE c'était bien le seul truc où tu pouvais faire des démarches par toi meme... appeler des centres de recherches, prendre des rdv... je me souviens j'avais fait un truc super interessant sur les médicaments effervescents, on avait décroché un rdv avec un spécialiste chez Aventis et tout... ça ça forme d'une autre manière que des cours bato!!


 
tout a fait d'accord...les TPE c génial comme idée, il faudrait pe etre soigner l'approche, les rendre plus motivant  encore..

n°816209
tizote
Posté le 08-08-2006 à 11:08:27  profilanswer
 

C'est quoi TPE???

n°816212
BAY64
Posté le 08-08-2006 à 11:09:55  profilanswer
 

Filoude,
Peut être que toi tu avais la maturité nécessaire pour t'orienter, mais à cet âge, on se rend pas assez compte des réalités d'une filière, c'est tout ce que je veux dire par là.

n°816217
filoude
Posté le 08-08-2006 à 11:11:02  profilanswer
 

d'accord, mais à la fac personne est derrière eux pour leur dire "apprend ceci, lis cela, informe toi là dessus..." , alors si on les assite indéfiniment...

n°816222
dragonash1
Posté le 08-08-2006 à 11:12:42  profilanswer
 

travaux personnels encadrés.. me semble t il...

n°816226
BAY64
Posté le 08-08-2006 à 11:14:21  profilanswer
 

On ne les assiste pas à l'infinie filoude, on aide les plus indécis à faire le choix qui ca conditionner toute une partie de leur vie. Dans ces cas là il est convenable de filer un peu plus qu'une plaquette  ou de dire que ya qu'à, faut qu'on... se bouge le c.. et puis c'est tout? Après pour le reste, il y a assez de merde dans la vie pour apprendre à vivre.

n°816230
filoude
Posté le 08-08-2006 à 11:19:43  profilanswer
 

si tu es indécis, ça n'y changera rien qu'on t'aide à faire ton choix, sauf à t'embarquer dans quelque chose qui te convient pas. "Faut" se prendre en main, sortir des jupons de papa maman instits... et se dire que derrière le bac y'a une carrière à préparer. La merde comme tu dis, plus vite tu apprends à la nettoyer tout seul plus vite tu es tranquille.

n°816235
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 11:22:38  profilanswer
 

filoude a écrit :

si tu es indécis, ça n'y changera rien qu'on t'aide à faire ton choix, sauf à t'embarquer dans quelque chose qui te convient pas. "Faut" se prendre en main, sortir des jupons de papa maman instits... et se dire que derrière le bac y'a une carrière à préparer. La merde comme tu dis, plus vite tu apprends à la nettoyer tout seul plus vite tu es tranquille.


 
 
oh tu sais franchement à 18 ans y en a encore pas mal qui savent pas quoi faire et qui s'inquiète s'inscrivant dans toutes les fac et iut et en attendant les réponses

n°816240
grouiky
Mouse & bross
Posté le 08-08-2006 à 11:26:02  profilanswer
 

C'est justement ça le problème : il y a de tout pour s'informer ; brochures de l'ONISEP, Forum, JPO... Comme dit filoude, faut se prendre en main et pas attendre, beât, une carrière sur un plateau.


Message édité par grouiky le 08-08-2006 à 11:26:21
n°816241
filoude
Posté le 08-08-2006 à 11:26:28  profilanswer
 

je comprends qu'on soit indécis évidemment, mais c'est pas une raison pour justifier cela par un manque d'information. Si tu es intéressé, pose les bonnes questions et tu obtiendra des réponses. Si tu restes seul dans ton indécision, faut pas s'étonner...  
chaque fois que je pose une question j'obtiens une réponse.

n°816242
BAY64
Posté le 08-08-2006 à 11:26:48  profilanswer
 

Et bien si ça peut changer les choses si on t'aide à faire ton choix.Rien a voir avec l'idée que les enfants de profs soient plus indécis, ils sont peut être les mieux aidés par leur parents justement. Non, il ya des jeunes qui hésitent et qui se disent qu'il faut bien tenter quelquechose. Pourquoi des anciens du lycée ayant fait la filière X,Y etZ ne viendrait pas faire un petit tour et filer le max de renseignements plutôt qu'un vieux conseiller qui trainent dans une voie...de garage.
 
Dès fois les mauvais conseils des conseillers sonnent comme:
TU AS AUCUNE CHANCE, ALORS SAISIS LA.

n°816248
filoude
Posté le 08-08-2006 à 11:29:01  profilanswer
 

toujours vos "c'est de la faute de tout le monde sauf de la mienne si je rate mon orientation"... le plus gros problème de notre société c'est ça, on déresponsabilise dès le plus jeune âge

n°816250
BAY64
Posté le 08-08-2006 à 11:29:16  profilanswer
 

C'est pas qu'on fait rien pour informer mais c'est qu'on informe mal, une plaquette; une brochure dit tout et rien à la fois. Combien prennent une filière car ils ont un frère qui a fait ça et puis vla;..

n°816252
Chacha 975
Posté le 08-08-2006 à 11:29:23  profilanswer
 

filoude a écrit :

d'accord, mais à la fac personne est derrière eux pour leur dire "apprend ceci, lis cela, informe toi là dessus..." , alors si on les assite indéfiniment...


 
Enfin en même temps faut un peu que les gens prennent leur responsabilité. En général tu rentres en fac à environ 18 ans, si t'as la capacité de choisir pour qui voter, faut aussi être capable de juger les études  :D  Si on a les capacités de les suivre et grâce auquel on a de possibilités de se trouver un boulot après (pas comme psycho; philo; là où une majorité d'élèves vont pour se planter).
 
Mais bon il faut pas non plus laisser un élève sans débouché à près le bac parce qu'ils ont fait une terminale de merde  :D  

n°816255
BAY64
Posté le 08-08-2006 à 11:30:07  profilanswer
 

J'ai pas dit ça

n°816256
_Perco_
Posté le 08-08-2006 à 11:30:36  profilanswer
 

le lillois2 a écrit :

heure de glande parce que toi tu glandes...à partir du moment où tu as un sujet qui te plait et un minimuim de motivation et de maturité...


Désolé mais chercher sur un thème imposé sans matériel (meme pas un ordi) sans encadrement et sans enjeu (à part une appréciation pour l'ensemble de la classe sur le livret scolaire), c'est pas super enrichissant.
Je l'ai bossé sérieusement et sans convictions le dimanche chez moi vu que je ne pouvais rien faire en cours alors désolé de ne pas en garder une expérience impérissable, surement un manque de maturité hein... :pfff:

n°816260
simboss
Posté le 08-08-2006 à 11:31:35  profilanswer
 

filoude a écrit :

si tu es indécis, ça n'y changera rien qu'on t'aide à faire ton choix, sauf à t'embarquer dans quelque chose qui te convient pas. "Faut" se prendre en main, sortir des jupons de papa maman instits... et se dire que derrière le bac y'a une carrière à préparer. La merde comme tu dis, plus vite tu apprends à la nettoyer tout seul plus vite tu es tranquille.


 
Au lycée tout le monde ne se dit pas ca (et ca ne me choque pas plus que ca non plus), alors a un moment il faut bien faire passer le message, et force est de constater que faire trainer des brochures au CDI c pas le nec plus ultra.
 
Alors ceux qui ont les parents derriere sont clairement avantagés, sinon ce sont les plus debrouillards qui s'en sortent, d'accord, mais ca fait quand meme une belle inegalité entre ceux dont les parents savent l'importance d'une bonne orientation, et savent quelles sont les bonnes filieres, et les autres.
 
Si on met en place une vraie transition, a l'aide d'examens ciblés par exemple, tous les eleves seront obligés de se poser des questions, pas seulement les quelques uns qui le font (spontannement ou a cause des parents), et ca permettra une selection en fonction des capacités de chacun, mais aussi de ses gouts et de ses choix (alors qu'a l'heure actuelle, soit on selectionne sur le niveau, mais dans des matieres qui n'ont pas forcement grand chose a voir avec ce qui va suivre, soit on ne selectionne pas du tout et on laisse se faire un choix sans aucune contrainte).

n°816263
Chacha 975
Posté le 08-08-2006 à 11:32:13  profilanswer
 

filoude a écrit :

toujours vos "c'est de la faute de tout le monde sauf de la mienne si je rate mon orientation"... le plus gros problème de notre société c'est ça, on déresponsabilise dès le plus jeune âge


 
Rien à ajouter de plus  :)

n°816284
BAY64
Posté le 08-08-2006 à 11:37:57  profilanswer
 

pour filoude, commt tu considère que je contribue à la déresponsabilisation, moi je trouve que le discours que certains tiennent c'est aussi celui de la personne qui a toujours réussi, qui sait toujours ce qu'il veut faire, a quel moment et avec qui, et qui n'a jamais besoin d'aide  car l'aide c'est pour les nuls, les rebus, les big loosers et il vaut mieux qu'ils comprennent qu'ils le sont le plus vite possible. Dans ce cas là, si je me considère comme le winner de l'étape, je dirais pareil, les jeunes on les aide trop (ouais trop vrai, c'est clair) il faut qu'ils aprennent à prendre des responsabilités dès 5 ans (ouais moi à 5 ans je faisais déjà tout tout seul car je suis winner ) et puis en plus les jeunes ils savent pas lire ni écrire, c'est tout des fils de profs incapables de se décider, ouais c'est clair, il fo vraiment que j'arrete!

n°816293
simboss
Posté le 08-08-2006 à 11:41:53  profilanswer
 

filoude a écrit :

toujours vos "c'est de la faute de tout le monde sauf de la mienne si je rate mon orientation"... le plus gros problème de notre société c'est ça, on déresponsabilise dès le plus jeune âge


 
Ca n'est pas parce que certains s'en sortent que l'on doit laisser le systeme comme il est. Le plus motivé trouvera toujours le bon plan, au bon endroit...Mais ca n'est pas une raison pour laisser les autres en plan.
 
Ca n'est pas parce que certains courrent le 100m en 10 secondes qu'on ne doit pas permettre aux autres de s'entrainer pour le courir en 12  :whistle: (metaphore toute pourrie, j'ai pas trouvé autre chose, jsui malade :o )

n°816295
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 11:42:35  profilanswer
 

simboss a écrit :

Ca n'est pas parce que certains s'en sortent que l'on doit laisser le systeme comme il est. Le plus motivé trouvera toujours le bon plan, au bon endroit...Mais ca n'est pas une raison pour laisser les autres en plan.
 
Ca n'est pas parce que certains courrent le 100m en 10 secondes qu'on ne doit pas permettre aux autres de s'entrainer pour le courir en 12  :whistle: (metaphore toute pourrie, j'ai pas trouvé autre chose, jsui malade :o )


 
métaphore pourrie +1  :)

n°816300
grouiky
Mouse & bross
Posté le 08-08-2006 à 11:45:14  profilanswer
 

Citation :

Le plus motivé trouvera toujours le bon plan, au bon endroit


 
Doit-on toujours pousser celui qui n'est pas motivé ? Ca serait injuste de passer du temps avec lui s'il s'en fout :/

n°816304
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 11:47:28  profilanswer
 

grouiky a écrit :

Citation :

Le plus motivé trouvera toujours le bon plan, au bon endroit


 
Doit-on toujours pousser celui qui n'est pas motivé ? Ca serait injuste de passer du temps avec lui s'il s'en fout :/


 
 
bah je pense que les profs, les parents doivent se sentir qd même responsable de son avenir, difficile de mettre une limite...

mood
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