simboss | tizote a écrit :
Le Bac ne vaut plus rien pour la simple et bonne raison qu'en voulant le donner à tous le monde le ministère de l'éducation l'a totalement dévalorisé...
Le pire exemple est cette année ! 2006 à été très chargée en grèves Lycéennes, pas loins d'1/3 des cours de l'année ont sauté et comme par hasard on se retrouve avec le meilleur taux de reussite depuis...69 !! Je trouve que c'est vraiment prendre les gens pour des cons. On sait pertinement que ce taux de réussite ne vaut rien et je trouve que ce n'est pas un cadeau d'avoir donné ce bac à des milliers d'étudiants qui n'avaient pas le niveau. Ils sont contents, ils ont le Bac, mais il ne vaut rien car les écoles savent très bien qu'un bac 2006 mention passable ou assez bien ne voudra jamais un bac d'une autre année aux même mentions, alors si cette année vous n'avez pas eu votre Bac mention bien ou très bien, bon courage avec votre diplome qui ne vaut rien (ou pas grand chose) vous pouvez toujours aller vous inscrire en fac où ils prennent tous le monde en premiere année mais on se revoit dans un an pour faire l'état des lieux de ce formidable cru 2006 qui, aux dire du ministère, il nous faut applaudir !!
Attention ce message n'a rien de critique envers les bacheliers 2006, au contraire je vous plaint plus qu'autre chose...
En bref je suis moi aussi non pas pour une réforme de ce bac mais pour un arret du "tiens mon petit tu n'a pas le niveau mais fais comme tout le monde et prend ton diplome..."
|
Non mais ce que personne ne realise, c que le bac ne sert plus a rien, je suis meme sur qu'aujourd'hui de moins en moins de jeunes le mettent sur leur CV des qu'il n'y a plus besoin de faire du remplissage.
Donc on peut tjs relever le niveau du bac, ca ne changera rien, ceux qui l'auront auront tjs le droit de continuer des etudes, et les autres le repasseront, et l'auront (ou alors c que de toute facon ils n'auraient pas fait plus d'un an en fac).
Le vrai probleme c l'orientation, et mettre l'obstacle du bac en plus, le rendre plus "important" n'est vraiment pas la solution pour que les lycées reflechissent un peu plus a ce qu'ils vont faire ensuite.
chibani a écrit :
Ouvriers, employés, agents de maitrise, agriculteurs, etc.
Ceux qui font fac et prepa sont destinés a occuper des fonctions de cadre ou equivalent. Ca ne doit pas depasser 20% des emplois en France. Avec 50% d'admis aux etudes superieures, il reste encore 30% qui aurons des emplois non en rapport avec leurs qualification.
Actuellement, 90% des diplomés de la fac dans les domaines non scientifics ont un boulot d'employé de bureau.
|
Meme si c un peu caricatural, il y a du vrai. Le probleme derriere tout ca c quand meme un taux de chomage elevé, qui fait que quel que soit le secteur (a de rares exceptions qui ne regleront pas entierement le pb, loin s'en faut), on manque de boulots, et comme un etudiant coute moins cher qu'un chomeur...
BAY64 a écrit :
On peut envisager très aisément des tests sur la compréhension et la philo pour le psycho et sur l'ouverture à l'art pour plastique. On a pas besoin d'avoir eu une matière pour s'y intéresser, lire des livres qui se réfèrent à l'un ou l'autre des thèmes, le plus cultivé remportera la mise, c'est ça la sélectivité. Il ne sert à rien de vouloir s'engager dans ces filières si on ne s'y est jamais intéressé par ailleurs, ie en ayant lu, participé à des conférences, fait des recherches sur internet...
|
L'idée me parait interessante, parce que d'une part ca oblige a réflechir sur son orientation, ca motive, et ca permet de ne pas laisser les gens arriver au bac sans avoir rien prévu. Ca ne serait pas simple a mettre en place et ca demanderait une forte collaboration (alors qu'elle est quasi inexistante actuellement) entre le superieur et le lycée, mais ca serait surement une bonne facon de ne plus faire un bac inutile et couperet.
|