Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1121 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Maths et Physique de prépa : niveau rattrapable ?

n°3498374
lulu12
Posté le 19-08-2011 à 13:52:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

5691 a écrit :

denombrement, combinaisons toussa ca va encore, mais quand tu passes aux stats, ca devient chaud, je dirais c'est pas une question de temps, c'est une question qu'il faut un prof et des collegues de TD pour bosser ca ensemble

Okok c'est dans l'optique de faire un master de Maths fi pas trop quantitatif mais qui demande de bonnes bases sachant que j'ai 2 ans devant moi... C'est pour ne pas être trop perdu et ça me semble possible vue que je ne voudrai cibler que certaines matières...

mood
Publicité
Posté le 19-08-2011 à 13:52:52  profilanswer

n°3498376
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 19-08-2011 à 13:54:55  profilanswer

En s'y mettant à fond et à temps plein et si la personne n'est pas trop bête, je dirais que maths c'est faisable en 1/1.5 mois, avec un peu d'aide à côté pour les points délicats ou d'aide tout court, 2/3 mois seul ça devrait aller ?
C'est pas facile à quantifier. C'est vrai qu'en y pensant il n'y a pas tellement de choses à apprendre, mais si on veut apprendre pour arriver au niveau d'une prépa après, faut un peu plus de temps d'assimilation...

Edit : post adapté à la réponse plus haut

Et ça c'est dans l'idéal... le temps plein c'est hard quand même :D

Message cité 2 fois
Message édité par belettete le 19-08-2011 à 13:57:10

---------------
今日事,明日毕
n°3498382
lulu12
Posté le 19-08-2011 à 14:00:39  profilanswer

belettete a écrit :

En s'y mettant à fond et à temps plein et si la personne n'est pas trop bête, je dirais que maths c'est faisable en 1/1.5 mois, avec un peu d'aide à côté pour les points délicats ou d'aide tout court, 2/3 mois seul ça devrait aller ?
C'est pas facile à quantifier. C'est vrai qu'en y pensant il n'y a pas tellement de choses à apprendre, mais si on veut apprendre pour arriver au niveau d'une prépa après, faut un peu plus de temps d'assimilation...

Okok donc c'est faisable mais en faisant ça correctement et avec 2,3 cours (j'ai mon couz à l'ENPC et qui est passé par une PGE MP donc ça devrait aller)  

Thanks  :D

n°3498391
Cryptocatr​on-11
Tout est relatif
Posté le 19-08-2011 à 14:07:09  profilanswer

radioactif a écrit :

Quel est ton cursus pour affirmer ça ?

L2 Maths Physique

belettete a écrit :

Et puis la trigo n'est qu'une infime partie de ce qu'il y aura à voir. Quand je vois qu'une bac ES, pourtant pas bête et studieuse, n'a pas assimilé les dérivées et intégrales et peine à les manipuler, d'une manière que des Term S feraient les doigts dans le nez, ben c'est vraiment pas gagné.

Tu m'excuseras mais tu as des mecs de BAC S ils savent pas que la vitesse c'est une primitive de l'accélération par rapport au temps et de même entre la distance et la vitesse. L’équation horaire on leur a appris ça de manière très scolaire et ils ne savent pas encore ce qu'un Dev limité d'ordre 2 vient faire ici.  

Bon ok appliquer des formules du polycop ça c'est pas dur mais savoir intuitivement ce que ça représente c'est autre chose. Et en physique c'est indispensable. Là je suis d'accord ça vient pas du jour au lendemain mais bon en travaillant ça longtemps et d'une manière intense ça vient tout seul.

J'ai pas dit qu'en ES c'était mieux mais t'as des bons et des mauvais dans chaque domaine. Quand j'étais en DUT les bac ES s'en sortait autant que les bac S en TC et même largement mieux pour pas mal d'entre eux. Y'avait des dérivées des primitives des matrices des probas etc ....

Mais on s'éloigne du sujet là non ? Moi je disais simplement à Kikou de trouver un autre chemin pour ce qu'il veut faire de telle sorte qu'il est plus de temps pour assimiler ces notions qui je le répètent ne sont pas insurmontables mais encore faut il s'y investir à 100%. Travailler longtemps et intensivement =)

n°3498392
5691
Posté le 19-08-2011 à 14:07:45  profilanswer

lulu12 a écrit :

Okok donc c'est faisable mais en faisant ça correctement et avec 2,3 cours (j'ai mon couz à l'ENPC et qui est passé par une PGE MP donc ça devrait aller)  

Thanks  :D

donne ta carte d'identité à ton "couz"  [:pikti:1] et dis lui de passer le concours pour toi  [:zinbou]

n°3498398
yobou
Posté le 19-08-2011 à 14:10:22  profilanswer

Ah autre chose : entre à peu près comprendre le cours de prépa, et l'assimiler, pour pouvoir faire des exos qui ne sont pas des exercices bêtes d'application du cours, y a une grosse grosse différence.

n°3498404
cgtb
Posté le 19-08-2011 à 14:18:38  profilanswer

lulu12 a écrit :

Je nourri un peu ce topic à troll mais rattraper juste le programme de proba de MP et de 1ere S/ Terminale S c'est faisable en combien de temps vous pensez ?

Il n'y a pas de probas en MP donc 0 heure, et pour 1ère et TS ... Si j'étais mauvaise langue je dirais 0 aussi  :p  Plus sérieusement en une journée c'est fait. Par contre si tu veux continuer les probas comme en école d'ingé ou en L3 de maths, là c'est autre chose. Ca peut facilement prendre des semaines, en supposant que les acquis de MP/L2 Maths soient effectivement acquis.

Sinon le programme de prépa n'est pas énorme, dans des universités étrangères (bien côtés), le programme de math de prépa se torche en moins d'un an et avec moins d'heures de cours. Ce qui fait la spécificité de la prépa, c'est le niveau de maitrise de ce programme, la capacité avec assez peu d'outils de résoudre des problèmes de niveau très élevé(pour une L2). Connaitre toutes les notions (=théorèmes/définitions/propriétés) de sup en math/phy, ça peut se faire en 2 mois, surtout pour quelqu'un faisant du droit et qui est donc supposé savoir retenir beaucoup de choses rapidement. Savoir les appliquer correctement et rapidement, comprendre ce qui se cache derrière, il est  inconcevable de le faire seul et en moins d'un an. Sauf pour les quelques extraterrestres dont parle hynex, et effectivement, ceux là on les voit arriver de très loin.

n°3498405
yobou
Posté le 19-08-2011 à 14:19:58  profilanswer

cgtb +++.

n°3498416
yobou
Posté le 19-08-2011 à 14:27:45  profilanswer

Ouais enfin, les S qui vont en prépa le savent :o

n°3498636
L0ubar
Posté le 19-08-2011 à 16:04:58  profilanswer

Arafat33 a écrit :

[:mom boucher]  On en revient à ce que je disais: TU sors de DEUX années ENTIERES de prépa (qui disposent d'un programme, de colles, de DM, de démonstrations, pour préparer à l'ensemble des concours d'ingé). Lui ce qu'il veut, c'est acquérir les "quelques" notions de SUP pour permettre de franchir la barre d'admissibilité de l'ENAC à l'écrit!
Tu vois un peu la différence?...
Certes j'ai pas dit que yavait pas de boulot, mais il va pouvoir s'alléger de toutes les démonstrations de cours (qui va le lui demander?), ainsi que des chapitres qui ne tombent jamais (depuis quand ya des probas de terminale S à l'ENAC? Des barycentres? Du Maple de Mpsi?) et autres trucs inutiles... :)

Ya donc une grande différence entre avoir fait prépa (et maitriser le programme) et avoir bachoté un concours "alakon" (même si au final il n'a rien compris). [:clooney27]
Et puis faut arréter, l'ENAC pilote, c'est pas l'X. Pour l'admission finale je dis pas (niveau d'anglais...), mais pour l'admissibilité ya pas besoin d'être un élève merveilleux non plus. Perso mes 2 potes d'une classe de PTSI l'ont passé, ils ont tous les deux été admissibles sans problème. L'un a été admis depuis, l'autre recallé à l'entretien final (ou à l'anglais je sais plus).

Le concours de l'ENAC porte sur tout le programme de Sup (OSEF des probas de TS). Les barycentres et Maple ne sont rien à côté du reste du programme, c'est pas parce qu'il peut faire l'impasse sur 3% du programme que c'est plus facile ...
L'ENAC c'est pas l'X (heureusement) mais c'est un concours relativement sélectif en Sup. Les démonstrations contiennent toutes les astuces permettant de résoudre les exos de sup, même si on ne les lui demandera pas en tant que telle. Il ne suffit plus d'appliquer un théorème (en supposant qu'ils les connaissent tous et sache les utiliser ... ) comme en TS !

Je vois mal quelqu'un qui n'a pas fait de maths depuis 2 ans et qui a repris seul le programme de S, maîtriser les développements limités (qui sont surement un des outils les plus utiles en sup), l’intégration, l'algèbre, etc. sans les conseils d'un prof qui explique le sens et le but de ces notions ... Connaître parfaitement le cours, c'est la moitié du boulot, il faut savoir l'appliquer (aussi bien en physique qu'en maths)
Le concours de l'ENAC est difficilement accessible aux élèves moyens ... (Quelqu'un a des stats sur le nombre d'inscrits/admissibles/admis ? )

Au passage, y a-t-il de la SI/Info au concours ?

Et c'est bien beau de bachoter pour avoir l'admissibilité (ce qui est impossible si on ne comprend pas ce qu'on fait, ce n'est pas du droit :  on ne peut pas apprendre les résultats par coeur ... ), si c'est pour se faire recaler à l'admission à coup sur, parce qu'à l'oral, l'à peu près ne passe plus (du tout)

Message cité 1 fois
Message édité par L0ubar le 19-08-2011 à 16:44:26
mood
Publicité
Posté le 19-08-2011 à 16:04:58  profilanswer

n°3498878
Arafat33
Posté le 19-08-2011 à 19:13:22  profilanswer

L0ubar a écrit :

Le concours de l'ENAC porte sur tout le programme de Sup (OSEF des probas de TS). Les barycentres et Maple ne sont rien à côté du reste du programme, c'est pas parce qu'il peut faire l'impasse sur 3% du programme que c'est plus facile ...
L'ENAC c'est pas l'X (heureusement) mais c'est un concours relativement sélectif en Sup. Les démonstrations contiennent toutes les astuces permettant de résoudre les exos de sup, même si on ne les lui demandera pas en tant que telle. Il ne suffit plus d'appliquer un théorème (en supposant qu'ils les connaissent tous et sache les utiliser ... ) comme en TS !

Je vois mal quelqu'un qui n'a pas fait de maths depuis 2 ans et qui a repris seul le programme de S, maîtriser les développements limités (qui sont surement un des outils les plus utiles en sup), l’intégration, l'algèbre, etc. sans les conseils d'un prof qui explique le sens et le but de ces notions ... Connaître parfaitement le cours, c'est la moitié du boulot, il faut savoir l'appliquer (aussi bien en physique qu'en maths)
Le concours de l'ENAC est difficilement accessible aux élèves moyens ... (Quelqu'un a des stats sur le nombre d'inscrits/admissibles/admis ? )

Au passage, y a-t-il de la SI/Info au concours ?

Et c'est bien beau de bachoter pour avoir l'admissibilité (ce qui est impossible si on ne comprend pas ce qu'on fait, ce n'est pas du droit :  on ne peut pas apprendre les résultats par coeur ... ), si c'est pour se faire recaler à l'admission à coup sur, parce qu'à l'oral, l'à peu près ne passe plus (du tout)

Justement, pour l'EPL (si mes souvenirs sont bons), il n'y a pas d'épreuves scientifiques orales...  :D  
C'est concours écris => psychotech/psychomot => anglais/entretien => [:raoul_volfoni]
(toujours selon mes quelques souvenirs, ça fait longtemps)

D'où quand je dis que s'il arrive à passer miraculeusement la barre de l'admissibilité, alors il a gagné (dans le sens où on ne peut plus rien pour lui pour la suite)!
Pour le reste, merci mais je sais...
 [:tim_coucou]

Message édité par Arafat33 le 19-08-2011 à 19:14:47
n°3498948
L0ubar
Posté le 19-08-2011 à 20:06:49  profilanswer

En effet, au temps pour moi
Cela dit, j'ai trouvé la notice du concours : http://www.enac.fr/fr/system/files/epl-s_0.pdf
Il fait savoir que moins de 5 en physique ou maths et moins de 8 en Anglais est éliminatoire

Inscrits : 1733
Sous-admissible
après l’écrit : 319
Reçus : 28
Origine des admis :
Maths Spé 19
Maths sup 4
Licences 2
élèves d’ingénieurs 3

En supposant qu'il vise le niveau d'un sup/licence en maths et physique

Ca fait un total de 6 admis sur 1733, quand je disais que le concours était sélectif ...

Message édité par L0ubar le 19-08-2011 à 20:49:05
n°3498980
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-08-2011 à 20:24:21  profilanswer

belettete a écrit :

Euh c'est bizarre, à part l'histoire des convergences de sommes/intégrales, en ajoutant les limites plus complexes ou les études de fonction qui incluent les fonctions trigo, les fonctions trigos inverses, la géométrie (ah je peux t'en citer plein hein des applications de la trigo :o) tout est vu dans le "secondaire", en Terminale S si mes souvenirs sont bons.

Et c'est un peu plus que de la bidouille et de la logique. C'est l'art de la manipulation des outils à ta disposition.
C'est un peu idéaliste comme vision mais c'est comme ça que ça marche en général.

Et puis la trigo n'est qu'une infime partie de ce qu'il y aura à voir. Quand je vois qu'une bac ES, pourtant pas bête et studieuse, n'a pas assimilé les dérivées et intégrales et peine à les manipuler, d'une manière que des Term S feraient les doigts dans le nez, ben c'est vraiment pas gagné.

La notion d'infinitésimal étant peu abordée et absolument pas nécessaire pour la ES... Ca bloque tout déjà :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3498981
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-08-2011 à 20:25:39  profilanswer

belettete a écrit :

Le mieux pour ça, ce sont les prépabac et les petits bouquins pour préparer la prépa dans la collection "verte", je me rappelle plus du nom :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3498982
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-08-2011 à 20:26:12  profilanswer

Cryptocatron-11 a écrit :

L2 Maths Physique

Avec une ES ?

---------------
n°3499207
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 19-08-2011 à 23:26:16  profilanswer

[:implosion du tibia]

n°3499259
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-08-2011 à 00:04:48  profilanswer

Ok. Bizarre qu'on n'ait pas le même ressenti à ce niveau. Mais je suis d'accord avec belettete et lui : c'est aussi beaucoup une question de tournure d'esprit.
En même temps, L2 maths physique, avec de vraies maths alors ? :o

---------------
n°3499274
TheDuke34
Posté le 20-08-2011 à 00:19:55  profilanswer

Les études, ça commence à être loin pour moi, mais de mémoire à mon époque:
- Les rares BAC ES que j'ai croisé en DUT Info étaient tous à la ramasse en maths (sachant que le niveau en maths en 2 ans de DUT Info = 1ère semestre en fac de sciences)
- En école d'ingé, les prépas que j'ai croisé qui avaient raté l'ENAC de peu à l'écrit était quand même très doué/fort en maths (mais il n'avait pas assez bossé) et certains étaient 5/2 quand même
- Globalement l'ensemble des amis/connaissances que j'ai qui sont passés par prépa font également un constat: il est plus facile de réussir les concours sélectifs en étant dans les "bonnes" prépas, sinon il faut être vraiment surdoué...alors hors cadre d'une classe prépa, ça parait suicidaire.

Comme certains l'ont dit, la meilleure chance est de passer par les écoles de cadets des compagnies aériennes...

Bon courage quand même!

Message édité par TheDuke34 le 20-08-2011 à 00:20:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT!!! candidature prépa en fin aout???Licence physique/sciences ingé à EVRY
Choix d'école après ma prépa ECSRecherche cours en ligne terminal chimie,physique,math
URGENT!!! inscriptions prépaAdmission en M1 maths/info pour CAPES
question apres la prepa PTSiMPSI sans aimer la physique ?
science po Paris/prépa commerce 
Plus de sujets relatifs à : Maths et Physique de prépa : niveau rattrapable ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR