Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1224 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Orientation] Lycée, que faire ? Help !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Orientation] Lycée, que faire ? Help !

n°4296223
kaolith
Posté le 03-06-2013 à 22:40:43  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Avant tout je voudrais m'excuser si le sujet qui doit surement exister pour le même problème similaire mais je tiens tout de même à avoir un avis concret sur ma position actuelle...
 
Je me trouve actuellement en seconde, et la fin d'année approche et la décision du conseil de classe est dans quelques jours...  
Le problème, c'est que j'ai eu des grands soucis personnels ce qui m'a conduit à un échec scolaire (càd, je traine avec 9,0/10 de moy )...
J'avais comme projet d'étude une première ES puis essayer d'aller en fac de droit (un vrai coups de coeur) mais ça sera surement pas possible (sans demander l'appel ou de "forcer" le passage en ES pour aller dans un autre établissement de plus faible niveau)...  
 
- On m'a proposé le redoublement, le problème, c'est que j'ai déjà redoublé ma 6ème (pareil pour cette année, j'avais des gros problèmes)
 
- 1ère STMG... Sachant que cette filière m'attire mais alors pas du tout, je me vois très mal y aller mais me permettrait d'éviter un second redoublement... Mais en contrepartie, le niveau sera beaucoup plus faible si je veux tout de même aller en fac de droit, je vais pas être optimiste ... Mais 1ère STMG, ça ne va pas ensemble, et c'est quasiment voué à l'échec (autant ne pas se faire des illusions, faut être réaliste) ... (peut-être avec DUT CJ permettrait de pouvoir être "remis à niveau" ?)  
 
Voilà toutes ces questions dont j'ai eu les réponses par d'autres personnes mais je ne suis toujours pas convaincu, je ne sais pas...  
C'est pour ça que je demande votre avis sur mon sujet et je tiens à vous remercier d'avance !
 
kaolith


Message édité par kaolith le 03-06-2013 à 22:41:50
mood
Publicité
Posté le 03-06-2013 à 22:40:43  profilanswer
 

n°4296234
Risin''Sun
Posté le 03-06-2013 à 22:44:21  profilanswer
 

Redouble puis go en ES, c'est la meilleure solution pour toi :jap:
 
En STMG tu seras hyper mal préparé pour poursuivre en Licence de Droit :o

n°4296250
kaolith
Posté le 03-06-2013 à 22:48:13  profilanswer
 

Merci de la réponse très rapide mais ... que penses-tu d'un second redoublement ? Ma famille le voit mal...

n°4296261
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 03-06-2013 à 22:52:32  profilanswer
 

Je pense que le taux de réussite des STG en droit doit être très faible :/


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4296269
Raphael-l
D2 ENC Bessières (MIA)
Posté le 03-06-2013 à 22:55:34  profilanswer
 

Essaie de forcer au max le passage si tu veux absolument pas redoubler, mais je trouve que c'est mieux de partir avec des bonnes bases quand tu arrives en 1ère... (que ce soit S, ES ou L d'ailleurs).  
Normalement, avec 9/10 de moyenne et en faisant appel ça devrait passer ; à toi de voir si tu te sens d'attaque à rattraper ton retard si tu viens à passer en 1ère ES.

n°4296276
Risin''Sun
Posté le 03-06-2013 à 22:57:36  profilanswer
 

J'en pense que tu n'as pas trop le choix…
 
J'ai moi-même fait un BAC STG (ex-STMG), et je peux te certifier que tu auras énormément de mal à valider ta première année de droit avec cette formation, car on ne t'apprends pas les méthodes à connaître pour poursuivre à l'université.
 
Tu as loupé ton année, certes. Après à toi de te ressaisir et de surgérer la nouvelle afin de te remettre sur les bons rails, et pouvoir aller en ES. :jap:
 
Par contre si tu penses que tes "problèmes personnels" peuvent encore t'affecter durant cette nouvelle année, et t'amener à ne pas la  réussir, alors va en STMG, à tes risques et périls.

n°4296294
kaolith
Posté le 03-06-2013 à 23:06:33  profilanswer
 

Le redoublement me dérange pas, mais ma famille voudra absolument pas que je redouble encore une seconde fois...
 
@Darmstadtium : Tout à fait, environ 7% ont réussi leur année L1 ... J'abandonne directement l'idée de vouloir faire des études de droit, si par malheur je me trouve en STMG ...
 
@Raphael-l : J'envisage de faire appel... pour mon retard, ça a été l'anglais et les maths qui m'ont été pénalisant ... Les matières qui sont importantes quoi ! Mais ce retard, je peux le rattraper !
 
EDIT : @Risin''Sun : ça a duré toute l'année mais il n'y aura plus aucun problème l'année prochaine !
 
Qu'en pensez vous d'un second redoublement ? Car voilà, c'est souvent mal vu ... vous en pensez quoi?


Message édité par kaolith le 03-06-2013 à 23:10:06
n°4296296
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 03-06-2013 à 23:10:37  profilanswer
 

Si t'es sur de pouvoir rattraper le retard et que tu ne seras pas de nouveau pénalisé par des pb persos fait appel, sinon fais accepter à ta famille ton redoublement [:spamafote]


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4296329
Risin''Sun
Posté le 03-06-2013 à 23:30:48  profilanswer
 


 

Darmstadtium a écrit :

Si t'es sur de pouvoir rattraper le retard et que tu ne seras pas de nouveau pénalisé par des pb persos fait appel, sinon fais accepter à ta famille ton redoublement [:spamafote]


 
Tout est dit :jap:

n°4296342
kaolith
Posté le 03-06-2013 à 23:36:42  profilanswer
 

Merci beaucoup, je me suis décidé à demander appel !
 
Une dernière question : Qu'en pensez-vous d'un second redoublement?

mood
Publicité
Posté le 03-06-2013 à 23:36:42  profilanswer
 

n°4296356
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 03-06-2013 à 23:41:24  profilanswer
 

Honnêtement je ne sais pas, par exemple j'ai un ami qui a sauté deux classes je crois et a redoublé seconde et term S, il a fait une petite prépa et a choppé une école d'ingé groupe A :o Mais c'est un cas très atypique, en général un second redoublement risque d'être plutôt pénalisant pour ton dossier, mais si c'est justifié pour des raisons de santé ou familiales ça se comprend :o


Message édité par Darmstadtium le 03-06-2013 à 23:47:43

---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4296364
Labruxello​ise
Posté le 03-06-2013 à 23:45:24  profilanswer
 

Darmstadtium a écrit :

Si t'es sur de pouvoir rattraper le retard et que tu ne seras pas de nouveau pénalisé par des pb persos fait appel, sinon fais accepter à ta famille ton redoublement [:spamafote]


 
+1 fais appel franchement 1ère et terminale ES et seconde ça n'a rien à voir. J'étais pas top en seconde (11/12) et ça ne m'a pas empêché de cartonner en terminale ES (15,8 de moyenne j'aimerai bien avoir ça maintenant :O).
 
Après tu peux redoubler mais je te le déconseille vraiment !

n°4296380
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 03-06-2013 à 23:51:59  profilanswer
 

Au fait 9-10 de moyenne en seconde, avec des problèmes persos je trouve pas ça si mauvais que ça :o J'ai vu des gens passer tranquille en général avec moins que ça il me semble :o


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4296387
serialof83
Posté le 03-06-2013 à 23:57:01  profilanswer
 

@kaolith: Si tu veux faire du droit par la suite, alors go redoubler, tu pourras pas rattraper le retard tout en ayant des problèmes personnels en même temps... Un redoublement te permettrait d'avoir un peu plus de temps pour te ressaisir (psychologiquement ou physiquement, je ne sais pas ce que tu as...) et pouvoir avoir un BAC ES, à toi de convaincre tes parents et ton lycée, bon courage.

n°4296407
Chrysalido​carpus
Posté le 04-06-2013 à 00:11:47  profilanswer
 

Fais appel, si ton retard c'est en anglais et en math tu peux te refaire l'année prochaine. En expliquant que redoubler ne va rien t'apporter, que c'est les circonstances qui t'ont empêché de réussir, que tu es conscient de la difficulté mais que tu es prêt à énormément travailler pour te remettre à niveau, y compris cet été, etc.
 
STMG ça risque d'être vraiment difficile pour réussir en droit par la suite, même si pas impossible.
 
Un second redoublement, c'est déjà une perte de temps, et puis ça risque de ne pas trop te servir, généralement le niveau est meilleur en 1ère et l'ambiance de classe plus studieuse (précisément parce qu'ils ont envoyé en STMG ou fait redoubler les plus mauvais [:itm] ).
Quitte à redoubler autant le faire en 1ère, et puis au moins là tu auras une nouvelle chance ! Ca vaut la peine de tout faire pour passer.
 
Par contre attention, les "soucis personnel" ça risque de ne pas passer éternellement, et même si parfois la vie peut être difficile, il ne faut pas se laisser abattre et toujours se relever !
Bon courage ;)

n°4298789
kaolith
Posté le 05-06-2013 à 13:24:03  profilanswer
 

Merci (avec retard) à vous !

n°4304972
kaolith
Posté le 10-06-2013 à 12:53:43  profilanswer
 

(petit up)
 
J'ai pas eu besoin de faire appel, ni de changer mon orientation, je passe !!
 
merci encore !!  :)

n°4304975
Chrysalido​carpus
Posté le 10-06-2013 à 12:55:31  profilanswer
 

Félicitations, essaie de bosser un peu plus l'an prochain :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Orientation] Lycée, que faire ? Help !

 

Sujets relatifs
Retard partiels... HELPOrientation 1ère S
Aide Orientation après M1 Statistiquedilemme Orientation entre master finance
Prépa ATS tertiaire Lycée Vilgénis/Jean monnetOrientation filière/bac/projet d'emploi
Redoublement TS --> TL et changement de lycée hors secteur.Orientation ESC
Demande d'aide sur mon orientation 
Plus de sujets relatifs à : [Orientation] Lycée, que faire ? Help !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR