plaaaz a écrit :
Citation :
Je n'aime pas les SES (enfin je ne sais pas si c'est ma prof' actuelle que je n'aime pas ou la matière) donc j'ai laissé ES en 3ème choix.
|
Moi non plus ça me plaisait pas du tout en seconde, et j'avais une prof correcte, mais j'ai été en ES et c'est top finalement je trouve!
Citation :
Mon choix se tourne donc vers, d'un côté S ou de l'autre L (car je veux suivre un cursus général).
|
Je dis ça je dis rien, mais c'est assez paradoxal de vouloir un cursus général en hésitant entre S (sciences) et L (lettres). Just sayin, la filière au milieu c'est ES mais si ça ne te plait pas..
Citation :
J'ai peur de faire L pour les débouchés (hors droit) et car j'aime les maths et les sciences et qu'il n'y en aura plus.
|
C'est sur qu'en L les débouchés ne sont pas fous, d'autant que ton projet va encore changer et qu'il est tôt pour partir avec une idée bien définie encore. D'ailleurs, si t'es à l'aise en maths/sciences, tu risques d'être déçu de ne plus en avoir dès la première, surtout que le français, même si j'adorais ça, ça devient vite chiant en 1ere.
Citation :
J'ai aussi peur de faire S car je crains d'avoir des lacunes à combler par rapport à un bac L.
|
C'est plutot l'inverse là, tu recevras une formation plus variée en S selon moi, vu qu'avec un bac S tu peux toucher à presque tout par la suite. Bien que je ne crache pas sur les L qui ont tout le mérite du monde d'endurer 8h de philo a week et d'autres matières où la subjectivité est grande et où la capacité de réflexion est toute aussi importante.
Citation :
De plus, ayant un an de moins que les autre ma mère craint que je ne sois pas assez mature, et pense que la fac "n'est pas faite pour moi".
|
En même temps t'es en seconde, c'est assez absurde de prévoir quel sera ton niveau de maturité d'ici 3 ans. Et t'as le temps de t'interroger sur les formations btw.
Citation :
Que me conseilleraient vous?
Personnellement, vu ton profil tel que tu le décris, S.
Connaissez vous des types de métiers du même genre qui melent un peu toutes les disciplines?
Là, tout de suite, médécine+droit, non
Existe-t-il un autre moyen que la fac pour faire un cursus normal en droit?
La fac restant la méthode "classique" d'apprendre le droit, il existe des alternatives telles que la prépa D1, qui prépare à l'ENS Cachan en mélangeant les cours à la fac (niveau de travail élevé, cours + poussés) à la fac de droit (tu passes donc une Licence en même temps). Et après y'a Sciences Po, même si c'est pas que du Droit.
Quelles sont les meilleures facs?
Tout dépend du domaine. En droit, en France, y'a une domination des facs parisiennes, à savoir P1 (La Sorbonne) et P2 (Assas, la meilleure). Après, pour Paris tu as P9 (Dauphine, une excellente formation) et P10 (Nanterre et ses doubles diplomes interessants). En province, je ne sais pas trop, tu peux aller consulter le topic Juristes qui sauront mieux te répondre, même si je crois qu'Aix-Marseille est bien cotée.
Y a-t-il beaucoup de place sur le marché de l'emploi dans le droit?
Ca dépend de quelle branche du droit. Encore une fois, va voir le topic Droit. Malgré tout, je crois que c'est assez difficile pour les étudiants de se placer en général.
J'ai entendu parler de "prépa" qu'est-ce que c'est?
Les classes prépa préparent aux concours de diverses Grandes écoles selon la formation. Il y les prépas scientifiques pour les écoles d'ingénieurs, les prépa éco pour les écoles de commerce (ECS pour les S, ECE pour les ES), les prépas D1 et D2 (cf. plus haut, D2 étant la même chose mais axée économie). Tu trouveras largement ton bonheur en visitant les topic du forum dédiés, ou en cherchant sur internet des infos sur les prépas, même si pour ce qui t'interesse, à savoir médecine et droit, c'est la fac qui prime comme formation.
|
|