Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1640 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Redoublement TS --> TL et changement de lycée hors secteur.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Redoublement TS --> TL et changement de lycée hors secteur.

n°4266707
yoshii29
ECS Chateaubriand
Posté le 15-05-2013 à 00:47:11  profilanswer
 

Bonsoir!
 
Une amie est actuellement en terminale S dans un lycée située en Bretagne dans le Finistère. Seulement depuis qu'elle est en filière scientifique elle ne s'y épanouit vraiment pas, et ne trouve pas la force de travailler les matières scientifiques. En revanche elle adore les langues et les matières littéraires en général.
 
Elle veut à tout prix faire Sciences Po, mais s'y est pris trop tard cette année pour tenter le concours. Elle partait alors sur la base d'aller en fac de philo puis de tenter le concours en même temps.
Seulement elle a eu différents problèmes d'ordre personnel, et elle a pris beaucoup de retard cette année, ce qui fait qu'elle est un peu short pour le bac.  
Plutôt que s'acharner après 2 années un peu en dents de scie elle veut donc d'elle même redoubler, et en terminale L comme lui ont proposé la CPE et la proviseur-adjointe de son lycée (apparemment c'est donc possible) afin de prendre un nouveau départ, de refaire une année sérieuse et de tenter Sciences Po dès Bac +0. Elle est réellement motivée.
 
Seulement pour différentes raisons (tensions à la maison...), elle voudrait venir à Rennes, soit en Île-et-Vilaine pour faire sa terminale L. Elle connaît déjà des gens là-bas et se sentirait beaucoup mieux selon elle.
 
Comment cela se passe-t-il pour des demandes de dérogation?
J'ai vu qu'il y avait différents critères selon un ordre précis : handicap, nécessité d'être près d'un lieu de soin, bourse au mérite, bourse selon critères sociaux puis d'autres trucs après.
En l'occurrence, elle est boursière sur critères sociaux, j'en déduis donc qu'elle est prioritaire sur ceux d'après?
Seulement, sur le formulaire de dérogation, seul 2 choix de lycées sont possibles.
 
Que faire? Contacter les différents lycées et en chercher un où il y aurait à priori de la place en term L l'année prochaine? Qui contacter? Que dire dans le formulaire de dérogation?
 
N'importe quelle contribution est la bienvenue!
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 15-05-2013 à 00:47:11  profilanswer
 

n°4266725
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2013 à 01:49:22  answer
 

Elle a qu'à aller dans un lycée privée (sous-contrat de l'Etat, bien entendu) comme ça elle n'aura pas besoin de dérogation. Tout ce qu'il faut c'est un avis favorable du conseil de classe pour le changement de filière.

 

Sinon, je doute qu'elle soit admise directement en Terminale L. Tout ceux que je connais qui ont changé de filière sont revenus en Première et j'en connais plusieurs (S => ES, S => L, S => STI...). Bon après si c'est possible, comme dit précédemment, il suffit d'avoir un avis favorable du conseil de classe pour passer en Terminale L. Mais il est clair que ce serait beaucoup plus simple si elle restait dans son lycée. Après tout, ce n'est qu'une année.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-05-2013 à 01:50:18
n°4266728
Chrysalido​carpus
Posté le 15-05-2013 à 01:57:46  profilanswer
 


Retourner en 1ère ça me paraît une belle perte de temps et elle ferait alors mieux de se débrouiller pour choper son bac S et aller en fac de philo pour tenter Science Po... :o

n°4266739
yoshii29
ECS Chateaubriand
Posté le 15-05-2013 à 02:06:58  profilanswer
 

@Ocytocine
 
Pour les lycées privées ils acceptent généralement tous les élèves ou pas? Je connais pas, ayant fait pour l'instant toute ma scolarité dans des établissements publics jusqu'à Bac +1.
Ca va être dur pour le privée, sa mère est pas très privée et elle est déjà boursière donc...
 
Sinon j'ai pas compris : le changement de filière est possible en théorie si le conseil est favorable et seulement peu recommandable dans la pratique? Ou bien n'est-il tout simplement pas possible?
 
@Chrysalidocarpus :  
 
Oui, elle veut vraiment aller en term L.  
Elle pensait faire fac de philo/Sciences Po mais elle a eu beaucoup de soucis cette année, du coup elle veut vraiment faire une bonne terminale et un bon bac.  
De plus, elle dit qu'au moins elle pourra prendre le temps de réfléchir, sachant que sinon elle s'embarque dans une filière connue pour être relativement stérile niveau débouchées...

Message cité 1 fois
Message édité par yoshii29 le 15-05-2013 à 02:11:05
n°4266743
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2013 à 02:27:31  answer
 

yoshii29 a écrit :

@Ocytocine

 

Pour les lycées privées ils acceptent généralement tous les élèves ou pas? Je connais pas, ayant fait pour l'instant toute ma scolarité dans des établissements publics jusqu'à Bac +1.
Ca va être dur pour le privée, sa mère est pas très privée et elle est déjà boursière donc...

 

Sinon j'ai pas compris : le changement de filière est possible en théorie si le conseil est favorable et seulement peu recommandable dans la pratique? Ou bien n'est-il tout simplement pas possible?

 

Ils n'acceptent pas forcément tout le monde mais en tout cas ils n'ont pas la contrainte de la carte scolaire ou autre. Ils sont beaucoup plus libres. Sinon, j'ai moi même suivi ma scolarité dans la privé. Ce n'est pas forcément très cher. Les lycées hors contrats de l'Etat oui, eux ils sont très chers (genre 4000€ l'année) et pas forcément très bons alors que les privés sous-contrats de l'Etat sont tout aussi bons que les publics et bien moins chers que les privés hors contrat (Il me semble que mon lycée coûtait ~ 1000€ / an donc moins de 100€/mois.) Après c'est plus ou moins cher selon les régions (en Ile-De-France ça peut facilement être le double). Pour ma part j'étais à Nantes. Si elle est boursière, elle n'aura aucun problèmes donc. Moi même je ne viens pas une famille aisée, loin de là (je suis d'ailleurs boursier de l'enseignement supérieur).

 

Ça reste une solution si elle veut vraiment partir et qu'elle n'est pas prise ailleurs. :)

 

Je parlais de l'acceptation par le conseil de classe et le lycée d'accueil. En général, ils demandent de retourner en Première. Après si le conseil de classe l'accepte, pourquoi pas ? Cela dit j'aurais tendance à conseiller d'aller en Première car elle risque d'avoir de sérieuses lacunes et au final se démotiver (ça pourrait être un cadeau empoisonné donc :o). J'avais un amis qui avait fait Première S, redoublement, puis Terminale S et pas le Bac (3 ans donc). Il est retourné en Première STI, a repris confiance, a été major pendant 2 ans et a terminé avec mention TB avec le choix du roi pour la poursuite d'études.

 

Après, oui, ça fait 2 ans de "perdu" mais si elle se plante en Terminale L, elle perdra tout autant. Sinon, l'idéal serait quand même d'avoir le Bac S directement, même aux rattrapages. De toute manière 90% des étudiants ont le Bac donc avec un gros coup d'accélérateur il y aura surement moyen de l'avoir, même de justesse. De toute manière si elle continue en langues, philo ou autre à l'Université, son Bac on en aura rien à faire. Tout ce qui compte c'est de l'avoir. Ce serait quand même bête de supporter le lycée encore 1-2 ans alors que l'Université est à portée. :)

 

Sinon, hors sujet, mais pour la Licence de Philo, je lui conseille vivement une Licence double compétence comme Droit-Philo ou autre car si elle n'a pas Pipo avec sa Licence, elle aura beaucoup moins de mal à trouver quelques chose de pas mal après quand même car une Licence de philo "sèche" c'est soit le professorat, soit Pôle Emploi, soit une réorientation (c'est là qu'avoir une double spé aide bien). :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-05-2013 à 02:36:59
n°4266745
Chrysalido​carpus
Posté le 15-05-2013 à 02:37:00  profilanswer
 

Retourner en 1ère L c'est vraiment perdre 2 ans surtout que si pour l'instant elle est douée en Anglais/Philo/Histoire, les lacunes seront vraiment faciles à combler. Le gap n'est pas non plus énorme, surtout que généralement il suffit de réviser les cours donnés dans l'année + la méthodo pour réussir au lycée, j'ai jamais vraiment trouvé que ça s'appuyait sur les années passées...
 
Ton amie, elle a pas envie de se bouger un peu pour réussir son bac, gagner un an de sa vie et bosser solidement pour accrocher science po l'an prochain ?

n°4266751
yoshii29
ECS Chateaubriand
Posté le 15-05-2013 à 03:04:48  profilanswer
 

Je vais tenter de vous répondre à tous les deux en même temps.
 
En fait, pour elle redoubler n'est pas synonyme de "perdre un an" tout simplement parce que dans tous les cas elle tentera Sciences Po l'année prochaine, qu'elle soit en fac ou en lycée.
De plus, elle a un peu perdu confiance en elle pendant ces deux années et se dit qu'une terminale en lycée permettrait de repartir sur de bonnes bases. Du coup pour elle le lycée serait un cadre mieux adapté pour réviser Sciences Po qu'être noyé dans la masse étudiante l'année prochaine.
 
Du coup selon vous un redoublement vaut pas le coup et il vaut mieux qu'elle fasse tout pour avoir son Bac?  
 
Sinon j'ai pas compris un point : si son conseil de classe valide un passage en terminale L, les autres lycées publics qu'elle peut demander doivent respecter le choix du conseil de classe d'origine ou c'est le proviseur du nouveau lycée qui décide (même question avec les lycées privés ^^) ?
 
[/HS] : A priori le droit l'intéressait pendant un moment mais elle trouvait ça trop formel, un peu trop terre à terre pour elle. Un double cursus Droit-Philo revient à suivre les deux L1 en même temps ou c'est un seul et même cursus spécifique mêlant les deux domaines?
 
Merci pour vos réponses en tout cas :)

n°4266752
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2013 à 03:11:42  answer
 

Il me semble qu'elle ne peut pas tenter Sciences Po Paris avec un Bac+1. Tu peux seulement à Bac+0 ou Bac+3 et plus. Après si c'est pour les IEP de province, c'est autre chose. :)

 

A mon avis, vaut mieux avoir le Bac et tenter Pipo en L3. Mais après ce n'est que mon avis.

 

Il me semble que le conseil de classe est souverain mais le lycée peut ne pas t'accepter (c'est une forme de refus).

 

Pour les double cursus, ce sont des Licences avec seulement 2 spécialités au lieu d'une. Le programme n'est pas forcément beaucoup plus "copieux". :)
Après dans certaines Universités tu as effectivement les deux diplômes mais là aussi tu ne suis pas toutes les matières des deux Licences. Ils font en sorte que ce soit faisable quand même. :D


Message édité par Profil supprimé le 15-05-2013 à 03:12:58
n°4266879
Chrysalido​carpus
Posté le 15-05-2013 à 10:57:10  profilanswer
 

Pour le cursus droit philo ça dépend effectivement des universités, certaines aménagent les choses d'autres non. Faire un double cursus et y inclure de la philo ça peut être intéressant (culture G + éthique). Le plus difficile risque de ne pas être la philo, si elle a un peu de talent en commentaire de texte, et qu'elle est disposée à bosser un peu, mais le droit, qui risque de demander un bel investissement personnel (là encore ça dépend de la fac) et pas mal d'apprentissage bête et méchant, surtout en L1.
 
Sinon, pour moi, si elle peut aller en Terminale L directement, ça peut valoir le coup. Si elle en profite pour bosser à fond et avoir de très bonnes notes, et qu'elle attrape Science Po, ça aura été une très bonne idée.
 
Là où je suis sceptique, c'est surtout si jamais comme Ocytocine l'a dit, elle ne peut aller qu'en 1ère. Là, c'est quand même deux ans...

n°4266923
Vitelis
Posté le 15-05-2013 à 11:19:30  profilanswer
 


Je connais quelqu'un qui est passé de S à ES sans refaire de première.
 
 
Voire mieux  ;)

mood
Publicité
Posté le 15-05-2013 à 11:19:30  profilanswer
 

n°4267128
louloute_7​8
Posté le 15-05-2013 à 14:19:46  profilanswer
 

Je connais quelqu'un qui a fait 1ère S, T L.
Par contre, ses notes aux bac de français étaient excellentes.

n°4267482
Sterneus
Posté le 15-05-2013 à 18:13:03  profilanswer
 

Je confirme, impossible de tenter Sciences Po à Bac+1.
Après, elle risque d'avoir des lacunes si elle tente de passer en T.L, la philo étant rarement le point fort des S, sans compter la littérature, matière qu'elle n'a jamais eue. Et sans vouloir être pessimiste, le dossier est pris en compte pour Sciences Po, donc ça risque d'être dur.
De plus, l'idée du lycée privé/venir à Rennes me paraît assez spéciale, étant donné que ton amie est boursière.
 
 
=> Ça pourrait être une idée de tenter la candidature pour un Master, car là ça me paraît plutôt compromis.

n°4268026
yoshii29
ECS Chateaubriand
Posté le 16-05-2013 à 00:26:53  profilanswer
 

Je la  connais bien et pour le côté littéraire je ne me fais pas de soucis pour elle. Elle a vraiment de grosses qualités de ce côté là, elle est totalement faite pour une filière littéraire et c'est d'ailleurs ce que ses profs disent depuis qu'elle est allée en S.
 
Pour le dossier et Sciences Po, elle ne vise pas forcément Sciences Po Paris, un IEP de province la ravirait complètement. Donc sur ce point là pas de problème.
 
Pour l'idée de venir à Rennes, elle connait la ville et s'y sent bien, de plus elle connaît du monde qui pourrait l'aider pour Sciences Po, elle est sûre d'elle. De plus elle ne peut vraiment plus rester chez elle/dans sa ville, elle a besoin de changer d'air pour repartir sur de bonnes bases.
 
N'étant pas boursier je ne sais pas comment cela se passe. Si elle va en lycée privée elle n'a plus de bourse?
Sinon pour une dérogation, sachant que l'on doit proposer 2 lycées dans la fiche, il vaudrait mieux contacter les lycées publics au préalables pour savoir où il y aurait de la place l'année prochaine en terminale L non?
 
Merci à vous :)

n°4268044
Sterneus
Posté le 16-05-2013 à 01:40:09  profilanswer
 

Je ne dis pas qu'un changement d'atmosphère ne serait pas bénéfique, mais le fait d'être boursier montre des revenus relativement faible, et dès lors se payer un hébergement et/ou lycée privé me paraît un peu utopique.
 
Bon, après, si elle peut, ça n'a pas l'air d'être une mauvaise idée.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Redoublement TS --> TL et changement de lycée hors secteur.

 

Sujets relatifs
Redoublement licence psycho, admission en master ?Questions sur le redoublement au lycée
Dossier TS pour ECS : laquelle puis-je espérerChangement de fac en L2
Lycée Passy Saint honoréPassage en Term ES ou Redoublement
Inscription au lycée Louis Barthou à PauChangement de cap dans l'orientation, pas facile ..
Plus de sujets relatifs à : Redoublement TS --> TL et changement de lycée hors secteur.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR