Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
951 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation: license de droit a assas , sorbonne ou CPGE ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation: license de droit a assas , sorbonne ou CPGE ?

n°3030275
jessy002
Posté le 20-11-2010 à 12:00:04  profilanswer
 

Voilà alors je vous explique un peu mon problème: je suis actuellement en 1ère es dans un lycée assez bien réputé ( blanche de Castille ) et j'aimerais faire du droit international dans une bonne université et pouvoir partir au moins 1 ans dans une université anglophone pour avoir 2 diplômes et pouvoir travailler au états-unis ou angleterre mais pour l'instant ma motivation n'est pas au niveau de mes resultats scolaire qui ne sont pas vraiment brillant ( j'ai eu quelque problème ce trimestre , ça justifie pas entièrement mes notes mais bon voilà je tenais a le signaler ) ma moyenne doit tourner dans les 11-12 avec des notes catastrophique comme en math avec 7,5 . Je sais que je peux avoir de meilleures notes je ne pense pas que se soit une question de capacité donc admettons que je me ratrappe au 2ème et 3ème trimestre et que j'aye environ 13,5-14 de moyenne est ce que j'aurai une chance d'être admise soit au lycée turgot , prepa ens cachan d1 ( plus de maths :p ) je suivrai en meme temps des cours de prepa et un license de droit ce qui ne fera pas pedre de temps et je pourrai postuler pour faire le master douple-diplôme aux états-unis ( je sais qu'il faut être très bon et qu'il y a peu de gens qui partent mais on c'est jamais ) soit allez directement a la sorbonne en license de droit ou faire assas et postuler pour faire le douple-diplôme en anglettere ? Donc mes questions sont :  
ai-je des chances dans ces fillieres?
Ses 3 université recruttent'elles sur dossier?
Je ne suis pas sur Paris , cela complique t'il encore le choses ?
 Voila merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et j'espère avoir quelques réponse :)
 
ps: je suis forte en langues , ma spé ( science politique), en eco et en histoire jme débrouille  

mood
Publicité
Posté le 20-11-2010 à 12:00:04  profilanswer
 

n°3030638
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2010 à 17:53:41  answer
 

Déjà, citer ton lycée n'a pas grand intérêt (Il y a plusieurs "Blanche de Castille" en France  :o ). Ensuite, la réputation du lycée n'a pas grande importance (Si tu écoutes les gents ici, ils viennent tous de lycées réputés avec 99% de réussite au Bac => La vérité c'est que tout le monde a le Bac de toute manière  :whistle: ... sauf les blaireaux ou accident), à moins de venir d'un Lycée réellement côté comme certains Parisien... :spamafote:

 

Pour la Prépa, vue que tu es encore en Première, c'est encore rattrapage je pense. Bosses bien la fin de ton année (Toutes les matières, car en laisser de côté ça fait mauvais genre... surtout que tu peux changer d'avis pour ton orientation en cours de route) ainsi que les 2 premiers trimestres de Terminale (Le 3ème n'est pas prit en compte).

 

Pour les Universités Parisiennes, tu as aussi encore tes chances. Cependant, les Parisiens sont prioritaires, logique ! (Je connais un ami qui a été refusé en première année à la Sorbonne en Eco avec une moyenne supérieure à la tienne en S...). Au pire, tu peux toujours aller en Droit dans l'Université de ta région et rejoindre une Fac Parisienne par la suite en L3 par exemple (C'est ce que je compte faire pour ma part en Eco. Je suis actuellement à l'Université de Nantes).

 

Sinon, tu peux aussi tenter les IEP. C'est sur concours après la Terminale ;)

 

Good luck  :jap:

 

PS : J'ignorais qu'il y avait des sciences politiques en ES...  :heink:

 

NB : Au faite, LicenCe c'est avec un 2 C :o


Message édité par Profil supprimé le 20-11-2010 à 19:14:20
n°3030834
formose
Posté le 20-11-2010 à 19:41:37  profilanswer
 

  Bon alors déja ne te formalise pas pour ton dossier, tu sera surtout jugée sur ta term', quelqu'un qui a fait une term fabuleuse ne sera jamais embetté pour une 1ere ratée.  
   
   Pour ce que je connais des filières que tu évoque (d'un point de vue assez exterieur, perso j'ai fais prépa-ecole d'ingé),  
 
CPGE:  c'est assez rare de passer par prépa pour faire du droit, si tu n'as pas d'année de retard, le calcul peut être de passer une année en hypokhagne pour t'apprendre à travailler (non au lycée, même dans les bons on ne sait pas ce que c'est de travailler) et d'enchainer sur une fac de droit. Ca t'assure la réussite mais ça prends du temps. En relisant ton message, je vois que tu imagine suivre en parrallèle prépa et license de droit, je crois que tu ne réalise ni ce qu'est la prépa, ni ce qu'est une premiere année de droit.
   
Bref le plus simple si tu es sure de vouloir faire du droit c'est de bien bosser pour être prise là où tu veux et de t'investir à fond une fois en fac. Un petit avertissement tout de même sur le monde de la fac: il est impersonel et très peu encadré, tu sera livrée à toi même et tu devra réussir à t'imposer toi même une discipline forte.
 
Enfin pour le choix entre sorbonne et assas, pour moi assas, plus reconnue en droit. De ce qu'on m'a expliqué, si on veut faire du droit, le mieux est assas, sauf le cas particulier où l'on veut faire magistrat, dans ce cas science po donne de bien meilleurs résultats.
 
Voila voila, n'hésite pas à parler de tes projets autours de toi (amis de parents, amis d'amis, grand frere/grande soeur de potes de lycée...) qui a pour obtenir des retours/conseils de gens qui connaissent bien ce milieu.

n°3030880
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2010 à 19:56:03  answer
 

formose a écrit :

  Bon alors déja ne te formalise pas pour ton dossier, tu sera surtout jugée sur ta term', quelqu'un qui a fait une term fabuleuse ne sera jamais embetté pour une 1ere ratée.  
   
   Pour ce que je connais des filières que tu évoque (d'un point de vue assez exterieur, perso j'ai fais prépa-ecole d'ingé),  
 
CPGE:  c'est assez rare de passer par prépa pour faire du droit, si tu n'as pas d'année de retard, le calcul peut être de passer une année en hypokhagne pour t'apprendre à travailler (non au lycée, même dans les bons on ne sait pas ce que c'est de travailler) et d'enchainer sur une fac de droit. Ca t'assure la réussite mais ça prends du temps. En relisant ton message, je vois que tu imagine suivre en parrallèle prépa et license de droit, je crois que tu ne réalise ni ce qu'est la prépa, ni ce qu'est une premiere année de droit.
   
Bref le plus simple si tu es sure de vouloir faire du droit c'est de bien bosser pour être prise là où tu veux et de t'investir à fond une fois en fac. Un petit avertissement tout de même sur le monde de la fac: il est impersonel et très peu encadré, tu sera livrée à toi même et tu devra réussir à t'imposer toi même une discipline forte.
 
Enfin pour le choix entre sorbonne et assas, pour moi assas, plus reconnue en droit. De ce qu'on m'a expliqué, si on veut faire du droit, le mieux est assas, sauf le cas particulier où l'on veut faire magistrat, dans ce cas science po donne de bien meilleurs résultats.
 
Voila voila, n'hésite pas à parler de tes projets autours de toi (amis de parents, amis d'amis, grand frere/grande soeur de potes de lycée...) qui a pour obtenir des retours/conseils de gens qui connaissent bien ce milieu.


Perte de temps  :o

n°3031252
jessy002
Posté le 20-11-2010 à 23:27:12  profilanswer
 

Merci a vous deux pour vos réponses et vos conseils , ça m'a remonter le moral :).
 
Webboy: Je ne sais pas quelle est mon université de région , aurai tu un lien où je puisse me renseigner ?  
En ce qui concerne les IEP , c'était mon premier choix mais j'y est renoncer en voyant le haut niveau demander et le faible taux d'admis ( je parle pour sciences po Paris ) C'est pour cela que , en autre , je voulais suivre la prepa ens cachan D1 qui prépare les concours pour les iep de province a bac +1 et 2.  
Ps: je souhaite soit faire sciences po soit une fac de droit qui me parait peut être plus envisageable..
 
Formose: Comme tu la très bien dis dans ton message , le monde de la fac et très peu encadré et j'ai peur de m'y perdre et de rater mon année. J'ai vu d'ailleurs que seulement 25 a 30% des etudiants étaient admis en seconde année :-o , la prepa pourraient me permettre d'avoir des bases solides et de passer ds les niveaux supérieurs ( enfin jdis ça mais ça reste que des supposition evidemment..) De plus je pense que la prepa est un gros plus pour entrer dans des bonnes universites . Par contre, c'est vrai que j'ai aucune idée de la difficulté a suivre en même temps la prepa et un licenCe de droit ( les horraires sont qd même aménagés..)
 
ps: j'ai entendu dire que la Sorbonne était mieux en ce qui concerne les relations internationalles

n°3031257
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2010 à 23:40:41  answer
 

jessy002 a écrit :

Merci a vous deux pour vos réponses et vos conseils , ça m'a remonter le moral :).

 

Webboy: Je ne sais pas quelle est mon université de région , aurai tu un lien où je puisse me renseigner ? (1)
En ce qui concerne les IEP , c'était mon premier choix mais j'y est renoncer en voyant le haut niveau demander et le faible taux d'admis ( je parle pour sciences po Paris ) C'est pour cela que , en autre , je voulais suivre la prepa ens cachan D1 (2) qui prépare les concours pour les iep de province a bac +1 et 2.
Ps: je souhaite soit faire sciences po soit une fac de droit qui me parait peut être plus envisageable..

 

Formose: Comme tu la très bien dis dans ton message , le monde de la fac et très peu encadré et j'ai peur de m'y perdre et de rater mon année (3). J'ai vu d'ailleurs que seulement 25 a 30% des etudiants étaient admis en seconde année (4) :-o , la prepa pourraient me permettre d'avoir des bases solides et de passer ds les niveaux supérieurs ( enfin jdis ça mais ça reste que des supposition evidemment..) De plus je pense que la prepa est un gros plus pour entrer dans des bonnes universites . Par contre, c'est vrai que j'ai aucune idée de la difficulté a suivre en même temps la prepa et un licenCe de droit ( les horraires sont qd même aménagés..)

 

ps: j'ai entendu dire que la Sorbonne était mieux en ce qui concerne les relations internationalles (5)

 

(1) : Non, je n'ai pas de lien. Il suffit de regarder laquelle est la plus proche... Si tu es en Province, en général il n'y en a qu'une, donc c'est simple :D.

 

(2) : Je pense que c'est la meilleures des voies dans ton cas. En tout cas, c'est ce que je ferais si j'étais à ta place !

 

(3) : Ne t'inquiètes pas pour ça, on s'y fait très vite  ;) (Moi aussi j'appréhendait cela, mais ce n'est pas aussi difficile que ce que certain veulent faire croire...)

 

(4) C'est plus autour de 40% en général. Et crois moi, les 60% restant, la plupart on se demande comment ils sont arrivés là. Ce que je veux dire c'est que tu as beaucoup de très mauvais élèves (Genre Bac au rattrapage, ne lisent pas leurs cours avant la veille de l'évaluation, sèchent la moiter des CM etc) qui sont arrivées là par défaut ainsi que des Bac Pro et Techno qui ne savent pas travailler pour la plus grande part (Je n'ai rien contre eux, moi même j'ai un Bac STI...). Bref, la première année c'est du "Tourisme de masse". Un élève sérieux, à moins d'être pas fait du tout pour les études supérieures (Ça arrive, mais dans ce cas c'est pareil en Prépa, DUT, BTS...) ou d'avoir un Bac pas du tout adapter comme les Bac Pro, aura toujours son année ! (Après, c'est la mention qui compte :p).

 

(5) : Assas est de loin la meilleure en Droit en France, quelque soit le domaine d'application :o. Après, pour la Sorbonne, j'ignore si ce que tu dit est vrai... :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 20-11-2010 à 23:42:53
n°3031263
jessy002
Posté le 20-11-2010 à 23:50:04  profilanswer
 

Je suis en banlieue (93) je vais allez me renseigner pour l'université .
Pour ce qui est du taux d'admis , ça me rassure pcq 40% ça fait peur mais si tu dis que c'est vraiment ceux qui foutent rien ça va , ça sera pas mon cas parce j'aime cette matière :) .

n°3031494
Maximilien​16
Posté le 21-11-2010 à 11:01:11  profilanswer
 

Ce qui compte c'est la sectorisation de ton lycée pour la fac. Pour le droit privilégie Assas, Sorbonne et Nanterre avec
 
Assas >> Sorbonne >= Nanterre
 
Si tu es motiv tu peux faire L2 L3 et M1 de sciences politiques en même dans que L1 L2 L3 M1 de droit (tu fais d'abord juste la L1 de droit ya pas de L1 sciences pipo).
 
Avec mention à Assas tous les ans sur la licence tu peux partir à...
 
OXFORD en M1 avec double diplôme à la suite. Ensuite, autant te dire que tu peux tenter LSE ou St Andrew pour le droit international ou une Ivy League. Ou M2 à la Sorbonne (Relations inter) ou Assas (droit inter).
 
C'est ce que je ferais à ta place, sauf si tu te sens capable de décrocher l'ENS en passant par la prépa. Sinon oublie pipo pour les relations internationales c'est bouché mieux vaut au moins un diplôme de droit de M1 si tu veux pas pointer au chômage relations internationales sec c'est bouché la fillière RI de pipo arrive pas à placer ses étudiants dont imagine un master de RI à la fac... (sauf si tu veux faire un doctorat).

n°3031498
Halfsup
Posté le 21-11-2010 à 11:15:39  profilanswer
 

Maximilien16 a écrit :

Ce qui compte c'est la sectorisation de ton lycée pour la fac. Pour le droit privilégie Assas, Sorbonne et Nanterre avec
 
Assas >> Sorbonne >= Nanterre
 
Si tu es motiv tu peux faire L2 L3 et M1 de sciences politiques en même dans que L1 L2 L3 M1 de droit (tu fais d'abord juste la L1 de droit ya pas de L1 sciences pipo).
 
Avec mention à Assas tous les ans sur la licence tu peux partir à...
 
OXFORD en M1 avec double diplôme à la suite. Ensuite, autant te dire que tu peux tenter LSE ou St Andrew pour le droit international ou une Ivy League. Ou M2 à la Sorbonne (Relations inter) ou Assas (droit inter).
 
C'est ce que je ferais à ta place, sauf si tu te sens capable de décrocher l'ENS en passant par la prépa. Sinon oublie pipo pour les relations internationales c'est bouché mieux vaut au moins un diplôme de droit de M1 si tu veux pas pointer au chômage relations internationales sec c'est bouché la fillière RI de pipo arrive pas à placer ses étudiants dont imagine un master de RI à la fac... (sauf si tu veux faire un doctorat).


 
+1 Tout est dit, pour le DI les cabinets anglosaxons ça reste le top, surtout avec un diplôme d'Oxford ou de LSE. La mention à Assas c'est chaud, ça commence à 13 pour une simple AB... donc faut bosser.

n°3086246
Bezoukhov
Posté le 05-01-2011 à 21:48:26  profilanswer
 

C'est un peu fatigant d'entendre des gens comme Webboy qui n'ont jamais suivi un cours de droit dire avec autant d'assurance qu'Assas est la meilleure fac de droit de France.  
 
Contrairement aux esc, écoles d'ingé, et autres IEP, il n'existe pas de classement journalistique des meilleures facultés de droit ce qui rend l'appréciation de leur niveau relatif plus difficile. Toutefois, le ministère de l'enseignement supérieur a attribué une note A+ aux écoles doctorales de droit privé, de droit public, de droit comparé et de droit international à Paris 1 et Paris 2, les seules a réunir autant de A+ et dans des domaines aussi variés.  
 
Selon moi, le Paris I et Paris II se valent largement. La différence s'effectue au niveau international où la visibilité d'Assas est plus que médiocre. En outre, Paris I est la seule fac de droit de France a détenir des programmes de doubles diplômes avec des universités de la Ivy league (Columbia et Cornell en l'espèce).  
 
Le reste c'est plus une différence idéologique : Paris I et Paris II sont issues toutes les deux de la faculté de droit de Paris. Après 1968, la faculté de droit s'est scindé en deux camps : ceux qui plaidaient pour la constitution d'une université transdisciplinaire (Paris I) et ceux qui refusaient de se fondre au sein d'une entité commune aux lettres, à la philo, aux langues, à l'histoire...

mood
Publicité
Posté le 05-01-2011 à 21:48:26  profilanswer
 

n°3086268
Bezoukhov
Posté le 05-01-2011 à 21:58:10  profilanswer
 

Sinon les IEP c'est de la cacahuète du moins jusqu'au master. La prépa D1 c'est une excellente formation et les doubles diplômes droit français/étranger idem mais pour y entrer il faudrait que tu commences à écrire correctement le Français.  
 
Si tu veux réellement travailler à l'étranger ne fais pas de droit en France, pars tout de suite. Tu peux tenter McGill qui a une excellente fac de droit, mondialement connue. C'est à Montréal.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation: license de droit a assas , sorbonne ou CPGE ?

 

Sujets relatifs
Orientation apres Bac STILicence 1 Gestion Dauphine - Sorbonne
=> [[ L3 éco gestion ]] <=1er année de droit.
orientation audit externe / escL1 droit => fiche d'arrêt pour une décision du C.Constit
licence de droit, aes ou sciences économiques?puis je faire une fac de droit?
Orientation après le bacchangement d'orientation
Plus de sujets relatifs à : Orientation: license de droit a assas , sorbonne ou CPGE ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR