Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2951 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L'oral de Français

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'oral de Français

n°740584
pourquoi_m​oi1
Posté le 21-06-2006 à 16:19:46  profilanswer
 

Voilà je vais passer le fameux oral demain, mais y'a pas mal de choses que j'ai toujours pas comprises...
- Je suis censé apporté tous les textes que j'ai vus pendant l'année (les livres, docs & co..) ou juste les lectures analytiques?
- Une fois que je me retrouve avec l'examinateur, j'ai combien de temps pour préparer? 20 ou 30 minutes?
- Je vais devoir refaire exactement le même commentaire que dans le cours ou ça va être légèrement différent?
- Au moment où je passe, je commence par lire le texte en question ou je commence d'abord par présenter l'auteur et ses oeuvres?
 
Ca fait le type un peu stressé avec toutes ces questions, mais vu que j'ai commencé à réviser y'a 2 jours je cherche à être au courant de tout pour espérer faire bonne impression [:boidleau]
 
Cimer

mood
Publicité
Posté le 21-06-2006 à 16:19:46  profilanswer
 

n°740652
incassable
Posté le 21-06-2006 à 16:45:28  profilanswer
 

On a rarement demandé à une personne de lire, sauf si c'est pour un poeme.
hesite pas à poser des questions à l'examinateur ("voulez-vous que je lise pour commencer?" ) c'est le premier oral de ta vie, t'es pas censé etre un pro en com'.
 
Repete mot pour mot ce que t'as appris en cours et ce qu'il y a sur tes fiches. c'est ce qu'on demande en cours de fr et en philo, etre une photocopieuse. En effet si tu te hasardes a donner ton avis sans y etre invité, tu as beaucoup de chances de pas etre d'accord avec le prof

n°740667
grouiky
Mouse & bross
Posté le 21-06-2006 à 16:52:40  profilanswer
 

Normalement, tu dois lire le début du texte jusque le prof t'arrête avant de faire ton introduction. :)

n°740669
incassable
Posté le 21-06-2006 à 16:53:44  profilanswer
 

je vois pas en quoi c'est contradictoire avec ce que j'ai dit ...
 
j'ai peut etre un peu exagéré avec les idees personnelles mais bon ne dites pas que Beckett c'est pas drole alors que vous avez trouvé ca chiant à mourir ! me suis fait déchiré à cause de ca ...

n°740901
pourquoi_m​oi1
Posté le 21-06-2006 à 19:17:12  profilanswer
 

Merci pour les réponses
 
Si je comprends bien je dois faire un commentaire exactement comme à l'écrit...(j'ai toujours l'impression de répéter la même chose dans la présentation des parties, le développement, les transitions et la conclusion)
 
C'est clair que pour le par coeur c'est mal barré (à moins que je bosse comme un ouf jusqu'au bout de la nuit). A mon avis demain ça va plus ressembler à une impro qu'à une restitution [:tinostar]
 
Et le lever à 6h du mat' pendant les vacances, arffff [:tinostar]
 
Bon, je me souhaite bonne chance  :hello:

n°740954
The-reaver​-king
Posté le 21-06-2006 à 19:34:14  profilanswer
 

Bonne chance ;)
 
Je passe l'oral dans quelques jours ^^

n°741800
pourquoi_m​oi1
Posté le 22-06-2006 à 11:55:21  profilanswer
 

waahahaaaaaa
D'habitude j'ai pas de chance, mais là j'ai eu le cul bien vernis  :ouch:  
 
Vu que j'avais pas le temps de tout voir, j'ai juste révisé les 6 textes de la 1ere séquence et le reste je l'ai survolé (voire même pas regardé)
 
J'avais une chance sur 5 de tomber sur un des 6, alors quand elle m'a dit "tu vas travailler sur "Oh! je fus comme fou dans le premier moment" de Victor Hugo", je me suis dit quel cul!
Surtout qu'hier, en m'entraînant dans les conditions réelles j'avais préparé exactement ce texte! :love:  
 
A la fin du commentaire, elle m'a dit que j'avais vu quasiment tout ce qu'il fallait voir. C'est alors qu'on est passé à l'entretien...(que je redoutais, de peur de ne pas connaître les réponses)
Et toutes ses questions portaient sur les 6 textes que j'avais révisés!!! :lol:  
 
Bon à mon avis mon histoire intéresse pas grand' monde, mais je suis tellement heureux d'avoir rien foutu et d'avoir si bien réussi que j'ai envie de la crier sur les ponts  :hello:  

n°741837
StephKing1
Posté le 22-06-2006 à 12:18:17  profilanswer
 

Moi je trouve ça assez naz de nous faire passer sur des textes étudiers pendant l'année. Pourquoi ne pas passer sur des textes inconnus, quitte à être moins exigeant au niveau du dévellopement.
 

n°741843
Aurelle3
Posté le 22-06-2006 à 12:23:12  profilanswer
 

pourquoi_moi1 a écrit :

waahahaaaaaa
D'habitude j'ai pas de chance, mais là j'ai eu le cul bien vernis  :ouch:  
 
Vu que j'avais pas le temps de tout voir, j'ai juste révisé les 6 textes de la 1ere séquence et le reste je l'ai survolé (voire même pas regardé)
 
J'avais une chance sur 5 de tomber sur un des 6, alors quand elle m'a dit "tu vas travailler sur "Oh! je fus comme fou dans le premier moment" de Victor Hugo", je me suis dit quel cul!
Surtout qu'hier, en m'entraînant dans les conditions réelles j'avais préparé exactement ce texte! :love:  
 
A la fin du commentaire, elle m'a dit que j'avais vu quasiment tout ce qu'il fallait voir. C'est alors qu'on est passé à l'entretien...(que je redoutais, de peur de ne pas connaître les réponses)
Et toutes ses questions portaient sur les 6 textes que j'avais révisés!!! :lol:  
 
Bon à mon avis mon histoire intéresse pas grand' monde, mais je suis tellement heureux d'avoir rien foutu et d'avoir si bien réussi que j'ai envie de la crier sur les ponts  :hello:


 
 
TG la feignasse!!! Des gens qui ont bossés se tappent des tôles à cause de gens comme toi, donc les examinateurs posent des questions supers pointues pour être sûr que ce n'est ni que du récitage ni que des connaissances de surface. TSSS

n°742036
pourquoi_m​oi1
Posté le 22-06-2006 à 13:40:16  profilanswer
 

Je m'attendais à ce que quelqu'un me dise ça (par rapport à ma dernière phrase qui donne l'impression du gars qui s'en fout des études), mais bon dis pas que c'est de ma faute si y'en a qui se plantent à l'examen...
 
Y'a des examinateurs qui posent des questions plus difficiles que d'autres, je vois pas le rapport avec moi
 
Ce coup-ci j'ai eu de la chance, mais je peux te dire que quand je pense à tout ce qu'il m'est arrivé tu as surement plus de chance que moi

mood
Publicité
Posté le 22-06-2006 à 13:40:16  profilanswer
 

n°742047
Aurelle3
Posté le 22-06-2006 à 13:42:26  profilanswer
 

C'est pas le rapport avec TOi mais avec les gens COMME TOI qui donne une mauvaise image aux lycées.Désolé c'est pas de ta faute t'a raison mais en même temps il devrait exister des comissions d'ajustment des notes pour les oraux AUSSI.

n°986158
plastiseen
Posté le 14-03-2007 à 12:46:09  profilanswer
 

 

Oula impossible de répondre a cette question !!
Ca dépendra du texte, du sujet, de l'auteur, d'énormément de choses.
En général la question porte sur une partie du commentaire qu'a fait le prof, pas tout parce que ca serait trop superficiel de présenter ca en 10 min. Il suffit d'avoir bien compris le texte, de connaître les grandes lignes du commentaires, et après quand t'as ta question tu pioches dans ce que tu sais et tu l'organises de facon présentable/équilibrée, et tu sélectionnes entre ce qui rentre dans le sujet et ce qui est HS dans le commentaire du prof.

 

Ex de question : moi au bac de francais j'étais tombée sur la scène de séducton de Charlotte dans Dom Juan (me demandez pas l'acte/la scène, stro loin) et mon sujet c'était "Sganarelle dit dans I.1 que son maître Dom Juan est un "Grand seigneur méchant homme". Expliquez cette phrase dans la scène [de la séduction de Charlotte]"

 


Message édité par plastiseen le 14-03-2007 à 12:47:11
n°986177
plastiseen
Posté le 14-03-2007 à 13:13:55  profilanswer
 

bah bien sûr qu'ils posent la question avant de t'envoyer réfléchir 30 min, sinon tu réfléchirais sur quoi ? lol
 
l'examinateur te file un texte et une question dessus, t'as 30 min pour préparer un commentaire, et tu l'exposes pendant 10 min.

n°986353
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2007 à 17:34:30  answer
 

pour moi c'était a peu pres ca : j'ai du tirer au sort entre trois petits bouts de papier surlesquels était ecrites  les problematiques apres on m'avait envoyé reflechir dessus ...
pour la petite histoire je suis tombé sur le seul texte que je n'avais pas appris alors que les deux autres étaient les copiés collés de mes 2 bacs blancs où j'avais 14 et 13 ...  :ouch:  :ouch:  :fou:  :fou:  
conséquence: 05 :cry:  :cry:  :cry:  :cry:


Message édité par Profil supprimé le 14-03-2007 à 17:34:52
n°986398
breizhman3​582
Posté le 14-03-2007 à 18:35:12  profilanswer
 

Moi par un savant calcul j'ai réussi à savoir sur quelle séquence je tomberais. C'était le biographique.
Il ne me restait que 5 textes à réviser du coup.
J'ai essayé de penser comme un prof et de choisir lequel de ces 5 textes serait le mieux à faire passer à un élève.
Deux heures avant de passer je me suis mis à étudier ce texte.
 
Je suis bien tombé sur celui-ci et je pense avoir fait une assez bonne prestation.
J'ai eu 13, et des amis qui m'ont écouté à la fenêtre disent que je méritais bien mieux.
C'est sûrement dû au fait que je lui ai avoué que je n'avais pas beaucoup travaillé.
Mais bon je vais pas me plaindre hein !  :D  
 
En tout cas je ne suis pas fier de ce que j'ai fait je vous rassure.  
Mais quand j'y pense, j'ai bien fait, parce que du coup pendant que tout le monde révisait ben moi je profitais du beau temps !  :ange:  
 
Je ne conseille pas de faire ça. J'ai eu la chance de remarquer que le prof prenait les séquences dans l'ordre.
Donc travaille bien, mais ne te mets pas trop la pression et profite du beau temps quand même.  :sol:

n°986413
paulo-53
Posté le 14-03-2007 à 18:51:09  profilanswer
 

breizhman3582 a écrit :

Moi par un savant calcul j'ai réussi à savoir sur quelle séquence je tomberais. C'était le biographique.
Il ne me restait que 5 textes à réviser du coup.
J'ai essayé de penser comme un prof et de choisir lequel de ces 5 textes serait le mieux à faire passer à un élève.
Deux heures avant de passer je me suis mis à étudier ce texte.
 
Je suis bien tombé sur celui-ci et je pense avoir fait une assez bonne prestation.
J'ai eu 13, et des amis qui m'ont écouté à la fenêtre disent que je méritais bien mieux.
C'est sûrement dû au fait que je lui ai avoué que je n'avais pas beaucoup travaillé.
Mais bon je vais pas me plaindre hein !  :D  
 
En tout cas je ne suis pas fier de ce que j'ai fait je vous rassure.  
Mais quand j'y pense, j'ai bien fait, parce que du coup pendant que tout le monde révisait ben moi je profitais du beau temps !  :ange:  
 
Je ne conseille pas de faire ça. J'ai eu la chance de remarquer que le prof prenait les séquences dans l'ordre.
Donc travaille bien, mais ne te mets pas trop la pression et profite du beau temps quand même.  :sol:


 
Le mouleuuuuuuuux !!!!  [:cobraphil8]


---------------
Feed-back : http://tinyurl.com/kmwycda
n°986427
breizhman3​582
Posté le 14-03-2007 à 19:02:24  profilanswer
 

Oui oui j'avoue ! :p
 

n°986438
paulo-53
Posté le 14-03-2007 à 19:10:45  profilanswer
 

Moi j'avais rien révisé du tout, sea, sex and sun, et j'ai eu 8 :whistle:
Mais bon, je me suis pas emmerdé avec les révisions et j'ai eu 10 a l'écrit :)
(bon j'avoue, j'ai glandé...)


Message édité par paulo-53 le 14-03-2007 à 19:11:03

---------------
Feed-back : http://tinyurl.com/kmwycda
n°986488
breizhman3​582
Posté le 14-03-2007 à 19:52:03  profilanswer
 

De toute façon le bac de français que tu travailles ou pas c'est pas ça qui va faire le plus varier tes notes.
J'ai pris le sujet d'invention, j'étais toujours dans les premiers en rédac, j'avais 14 à peu près, et au bac je pensais avoir sorti la rédac de ma vie ! Résultat --> 10...
 
Et en même temps il y en a qui tournaient à 8 de moyenne et qui se tapent un 17.
Comme quoi la différence ce sont les profs qui la font.
Donc bon... ça motive pas trop...surtout que la philo ça risque d'être pareil.

n°986494
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2007 à 19:57:19  answer
 

breizhman3582 a écrit :


Donc bon... ça motive pas trop...surtout que la philo ça risque d'être pareil.

 

Tout à fait :D
N'empeche que prendre le sujet d'invention fallait être un peu masochiste :o Enfin moi j'entendais tous les profs déconseiler le sujet d'invention car on avait rarement une bonne note avec...alors qu'avec un commentaire pourrav mais structuré et écrit sans fautes d'orthographe, à moins d'avoir raconté n'importe quoi tu t'en sors avec au moins 11

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-03-2007 à 19:58:24
n°986505
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2007 à 20:07:18  answer
 

incassable a écrit :

On a rarement demandé à une personne de lire, sauf si c'est pour un poeme.
hesite pas à poser des questions à l'examinateur ("voulez-vous que je lise pour commencer?" ) c'est le premier oral de ta vie, t'es pas censé etre un pro en com'.


 
N'importe quoi... Au contraire c'est assez fréquent qu'on te demande de lire un passage (s'il s'agit du bac).
 

Citation :


Repete mot pour mot ce que t'as appris en cours et ce qu'il y a sur tes fiches. c'est ce qu'on demande en cours de fr et en philo, etre une photocopieuse. En effet si tu te hasardes a donner ton avis sans y etre invité, tu as beaucoup de chances de pas etre d'accord avec le prof


 
N'importe quoi :/

n°986610
breizhman3​582
Posté le 14-03-2007 à 20:53:46  profilanswer
 


 
Oui mais c'est quitte ou double ! Si on fait vraiment un très bon sujet d'invention on peut avoir une très très bonne note aussi.
Alors que le commentaire, c'est souvent homogène, sauf pour ceux qui sont vraiment très bon là-dedans, ce qui n'est pas mon cas.
C'est pour ça que j'ai choisi le sujet d'invention, j'étais vraiment inspiré par le sujet, et sans vouloir me vanter je pense l'avoir très bien réussi.
J'ai même hésité à faire la démarche pour récupérer ma copie tellement j'étais dégouté par mon 10...  :(

n°986616
unique_val​idity
Le Monde Mondial...
Posté le 14-03-2007 à 20:55:41  profilanswer
 

Cay dla mayrd' l'oral de francais au bac. J'ai eu 4 au blanc et 13 au réel pour la meme prestation. Tout dépend du type qu'il y a devant toi. Une vraie arnaque cette épreuve, si tu tombes sur un con en face de toi, ca peut faire très mal (moi c'était le cas, mais au blanc heureusement).

n°986617
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2007 à 20:56:03  answer
 

breizhman3582 a écrit :

Oui mais c'est quitte ou double ! Si on fait vraiment un très bon sujet d'invention on peut avoir une très très bonne note aussi.


 
Mouais :o Beaucoup plus rare qu'une très bonne note en commentaire ou en dissert

n°986622
plastiseen
Posté le 14-03-2007 à 20:58:50  profilanswer
 


 
Franchement ca dépend.  
J'ai toujours tourné a 11-12 en commentaire dissert, et le seul sujet d'invention que j'ai pris en 1ere=> 16 [:mrbrelle]
J'étais vraiment très inspirée ce jour la, et le sujet m'a beaucoup plu, ca aide a être crédible aussi.

n°986625
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2007 à 21:00:44  answer
 

Mhh moi tous les gens que je connais qui avaient pris le sujet d'invention ont eu des vieilles notes :o
Moi je devais avoir fait un seul commentaire de l'année (je prenais toujours dissert), le jour du bac la dissert m'a pas du tout inspiré, j'ai pondu un commentaire boiteux en 2 heures à peine (les 2 autres heures je les ai passées à chercher desespérément des idées pour ma dissert, en vain :o , finalement j'ai eu 11 :o


Message édité par Profil supprimé le 14-03-2007 à 21:01:11
n°986633
unique_val​idity
Le Monde Mondial...
Posté le 14-03-2007 à 21:05:21  profilanswer
 

en svt vous avez eu cb pour les ES ?
 
moi 8 :o

n°986637
plastiseen
Posté le 14-03-2007 à 21:07:24  profilanswer
 

J'ai jamais su faire un commentaire, et le sujet d'invention c'est un piège a con pour les adpetes du pifomètre.  
J'ai donc pris la dissert au bac, c'était terrible comme sujet :sweat:  
"La rébellion contre les poètes précédents est-elle nécessaire a al création poétique ?"
 
(En fait si t'es en pcsi, jme dis qu'on a du passer le même bac [:mrbrelle])

n°986639
plastiseen
Posté le 14-03-2007 à 21:08:07  profilanswer
 

unique_validity a écrit :

en svt vous avez eu cb pour les ES ?
 
moi 8 :o


 
t'as d'autres choses aussi inintéressantes et HS a dire ou tu veux bien sortir tout de suite ? :o

n°986640
breizhman3​582
Posté le 14-03-2007 à 21:08:45  profilanswer
 


 
Les meilleurs notes de ma classe (aux alentours de 17) étaient toutes des sujets d'invention.
J'ai toujours eu une meilleure moyenne que ces personnes et là elle me mettent 7 points...
Comme quoi hein...  :lol:  
 

n°986648
unique_val​idity
Le Monde Mondial...
Posté le 14-03-2007 à 21:11:53  profilanswer
 

plastiseen a écrit :

t'as d'autres choses aussi inintéressantes et HS a dire ou tu veux bien sortir tout de suite ? :o


je t'en prie, passe devant moi :o et fais pas  chier t'es pas chez mammy nova  :pfff: .

n°986649
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2007 à 21:12:56  answer
 

plastiseen a écrit :

J'ai jamais su faire un commentaire, et le sujet d'invention c'est un piège a con pour les adpetes du pifomètre.  
J'ai donc pris la dissert au bac, c'était terrible comme sujet :sweat:  
"La rébellion contre les poètes précédents est-elle nécessaire a al création poétique ?"
 
(En fait si t'es en pcsi, jme dis qu'on a du passer le même bac [:mrbrelle])


 
Ah ouais c'était ça le sujet de dissert [:dawa]

n°986654
plastiseen
Posté le 14-03-2007 à 21:20:20  profilanswer
 

unique_validity a écrit :

je t'en prie, passe devant moi :o et fais pas  chier t'es pas chez mammy nova  :pfff: .


 
je réponds au sujet au moins, casse toi si t'as rien a dire dessus  :sarcastic:

n°986656
plastiseen
Posté le 14-03-2007 à 21:21:33  profilanswer
 


 
J'ai raconté que de la merde (avec quelques références qui faisaient joli) et j'ai eu 12.  
L'escalier magique existe aussi au bac des fois jme dis  :o

n°986670
plastiseen
Posté le 14-03-2007 à 21:27:50  profilanswer
 

cumi a écrit :

un trés bon conseille, j'ai passé l'oral blanc de francais et j'ai eu 15 meuilleur note de ma classe (pourtant trés bonne classe de S) et j'avais vraiment l'impression de rien connaitre, le mieux c'est de laisser parler le correcteur il va se noter lui même, attention sa ne marche pas tout le temps !


 
Certains examinateurs parlent beaucoup (au bac blanc pour moi, l'entretien était un vrai dialogue, c'était sympa), mais d'autres ne décrochent pas un mot, même si ce que tu dis est bien.  
J'ai un copain qui m'a raconté que son examinatrice au bac s'est tourné les pouces en tirant la gueule et en disant 3 mots pendant les 20 min. Au final il a eu 16.  
Bref : le plus important est d'expliquer ce que vous dites, d'un air convaincu de préférence parce que même si ce que vous dites est faux ca passera beaucoup mieux que si vous le dites d'un ton hésitant. C'est un oral bordel !!!!

n°986704
OmgNoob
Posté le 14-03-2007 à 22:09:19  profilanswer
 

Vous faite comment pour reviser vos textes ?
 
Avec le nombre de feuilles écrites j'ai rien trier et par conséquent j'ai tout un tas de feuille dans ma chambre :/
Pas pratique quand je vais devoir chercher les analyses

n°986708
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2007 à 22:12:25  answer
 

Hmm moi j'avais emrpunté le classeur d'une fille sérieuse et j'ai photocopié ce qu'il me manquait, a savoir la quasi totalité :D
Au moins après j'avais un classeur bien trié et complet

n°986717
OmgNoob
Posté le 14-03-2007 à 22:21:49  profilanswer
 

Et sinon que pensez vous de ce site :
 
http://www.bacdefrancais.net
 
J'ai regardé quelque textes de cette année et c'est apparament complet :
 
Un plan détaillé, intro et analyse la plupart du temps...
De plus il suffit d'imprimer et cela a l'avantage d'avoir un texte claire et correctement mis en page

n°986733
andaheru
Posté le 14-03-2007 à 22:45:35  profilanswer
 

Le mieux, ça reste souvent le cours de ton prof, comme tu y as participé, tu maîtrises mieux ce dont vous avez parlé.
Sinon, j'avais révisé en faisant des fiches avec les plans et les références (enfin, les premières étaient bien faites, et puis après...).
 
Pour l'oral, faut paraître intéressé, et puis après c'est du pipeau. Exemple : si vous sentez avoir bien réussi et qu'on vous questionne sur votre orientation, dire que vous hésitez à faire Science-Po parce que c'est génial, il y a plein de livres à lire. Ou si on vous demande si vous avez bien aimé l'extrait, dire que vous aviez préféré celui-là ("on sent vraiment l'ironie de Voltaire dans le chapitre VI de Candide, et le parallèle entre symphonie/opéra et guerre est très intéressant" ) et moins aimé cet autre ("en revanche, je n'aurai pas adoré tomber sur Rousseau... son style, quoique révélateur, est plein de spécieux prétextes pour se faire bien voir du lectorat" )...

n°986957
paulo-53
Posté le 15-03-2007 à 09:07:43  profilanswer
 

Bon moi j'ai pris le sujet d'invention au bac de 1e, j'ai eu 10, c'est les notes que j'obtenais quand la prof était généreuse :D
Mais bon, quand je vois les notes de mes compatriotes de L, 10 s'pas trop mal (les moyennes se situent plutot a 7-8...).
J'avais rien révisé, une vraie année de touriste, je crois que c'est les maths ultra easy qui m'ont pas donné envie de bosser tout court :whistle:


---------------
Feed-back : http://tinyurl.com/kmwycda
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L'oral de Français

 

Sujets relatifs
oral du concours d'entrée en masterGRH à science poBac oral espanol terminale es spé!!
Double maitrise droit anglais/droit français: celle de Paris X ou XII?SOS oral licence pro banque assurance
L'oral à ESTIAEAF Lycées français à l'étranger
Travail aux USA avec un contrat françaisEMLYON Business School, programme Grande Ecole
Urgent : Oral IAE paris, master RHDéroulement oral MS ESCP
Plus de sujets relatifs à : L'oral de Français


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR