Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1811 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

MPSI OU PCSI

n°1687815
bluefalcon​78
Posté le 21-05-2008 à 15:31:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

david85 a écrit :

enfin bon stanislas on voit l'efficacité de la méthode
 
de toute façon en prépa le meilleure conseil à donner  
-se coucher tôt
-suivre en cours (essayer de faire les démos en même tps que le prof pas recopier, les exos pareil)
-relire rapidement ts les soirs (1h)
En sup ça suffit


 
 
Et hop, on passe à à peine 1h de boulot perso par jour, soit 5h par semaine...vraiment n'importe quoi  :pfff:  
 
Arrêtes donc de faire de ton cas une généralité: ça t'a suffit à TOI (et encore, je demande à voir...) mais ça ne suffira certainement pas à la majorité des élèves.
 
Faut surtout se dire que la SUP + SPE c'est 2 ans, une fois dans sa vie et que ça peut ouvrir de jolies portes, donc autant foncer. Si c'est  pour se la jouer cool et se dire "on verra bien ce que ça donne", autant aller en fac !

mood
Publicité
Posté le 21-05-2008 à 15:31:22  profilanswer
 

n°1687820
bluefalcon​78
Posté le 21-05-2008 à 15:33:37  profilanswer
 


Ouuuuuaisssss ! C'est sûr: les PCSI sont connus pour faire que du bachotage, du par coeur et travailler comme des dingues  :pfff:  
 
 
Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaisssssssssss !!!! Encore mieux: Les MPSI sont connus pour pas bosser du tout, tout comprendre plus vite que les autres et avoir de la facilité..  :pfff:  :pfff:  :pfff:  
 
 
Ca y est, c'est fini le déversoir de préjugés et d'idées reçues ?

n°1687841
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 15:40:43  answer
 

bluefalcon78 a écrit :


Ouuuuuaisssss ! C'est sûr: les PCSI sont connus pour faire que du bachotage, du par coeur et travailler comme des dingues  :pfff:  


bluefalcon78 a écrit :


 
Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaisssssssssss !!!! Encore mieux: Les MPSI sont connus pour pas bosser du tout, tout comprendre plus vite que les autres et avoir de la facilité..  :pfff:  :pfff:  :pfff:  
 
 
Ca y est, c'est fini le déversoir de préjugés et d'idées reçues ?


Je dis juste que la chimie et la physique se prêtent beaucoup plus au bachotage que les maths. Parce que pour les maths les facultés innés interviennent beaucoup dans les résultats : c'est comme ça les maths il y en a qui comprennent tout tout de suite et qui n'ont même pas besoin de revoir, d'autres qui ont beau avoir fait 50 exos, ça ne passe toujours pas. En chimie quand tu connais parfaitement les exos types et le cours, tu retombes sur des trucs déjà faits

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-05-2008 à 15:42:02
n°1687844
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 15:41:19  answer
 


faut surtout arrêter de troller sur le temps qu'il faut bosser :pt1cable:

n°1687877
charlykay
Posté le 21-05-2008 à 15:54:27  profilanswer
 


 
Ok pour la chimie, mais dans une certaine mesure. En chimie il faut tout connaître par coeur + comprendre. La physique faut pas bachoter, à part aux Ensi à la limite... A un niveau supérieur, ça ne suffit plus, il faut être très rigoureux comme en maths, et être imaginatif en plus, c'est pour ça que beaucoup de personnes trouvent ça plus dur que les maths. Mais de tte façon, en règle générale, le bachotage n'est pas une bonne stratégie en prépa scientifique, c'est même l'erreur à ne pas commettre si on veut intégrer une très bonne école en 3/2. En 5/2 on peut se permettre de bachoter...

n°1687884
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 15:56:37  answer
 

charlykay a écrit :


 
Ok pour la chimie, mais dans une certaine mesure. En chimie il faut tout connaître par coeur + comprendre. La physique faut pas bachoter, à part aux Ensi à la limite... A un niveau supérieur, ça ne suffit plus, il faut être très rigoureux comme en maths, et être imaginatif en plus, c'est pour ça que beaucoup de personnes trouvent ça plus dur que les maths. Mais de tte façon, en règle générale, le bachotage n'est pas une bonne stratégie en prépa scientifique, c'est même l'erreur à ne pas commettre si on veut intégrer une très bonne école en 3/2. En 5/2 on peut se permettre de bachoter...


donc on est bien d'accord qu'il faut connaître beaucoup plus de choses par coeur en PC qu'en MP :o

n°1687924
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 16:08:04  answer
 

david85 a écrit :

enfin bon stanislas on voit l'efficacité de la méthode

 

de toute façon en prépa le meilleure conseil à donner
-se coucher tôt
-suivre en cours (essayer de faire les démos en même tps que le prof pas recopier, les exos pareil)
-relire rapidement ts les soirs (1h)
En sup ça suffit


Dépend de tes capacité. Perso en sup il me fallait plutôt 1h30-2h/j après les cours +7h de cours ca fait 8h30 9h
Après ça dépend des gens et de l'école que tu vise.

 
Citation :

Je dis juste que la chimie et la physique se prêtent beaucoup plus au bachotage que les maths


 Là je dis troll. Encore une fois ça dépend des gens. En prepa en math ou physique tu dois très bien connaître ton cours pour gérer des exos pour bien "réflechir" ..aucune des matière n'est supérieur à l'autre. Moi ayant plus de difficulté en math j'ai bcp plus bachoté les maths alors que en 5/2 la physique me paraissait "logique" (et oui.. :o)

 
Citation :

Vu ce que tu racontes, c'est sûr, on en est convaincu..
Petit cours de français au passage (ah bon, y'a du français en PSI aussi ?  :whistle: )


Mais [:prozac]..faut sortir maintenant

 

De plus dans mon expérience perso ceux qui marchaient à l'instinct (cad ..ouai je gère ne math pas besoin de tafer j'écoute juste le cours) se plantaient en général au concours parceque 2ans après ils avaient tout zaper et même si il déchirait les exos balaises ils se faisaient fister aux questions de cours (ce qui ne pardonne pas surtout à l'oral)
Donc oui même en math ton cours tu dois le connaitre par coeur.

 
Citation :

donc on est bien d'accord qu'il faut connaître beaucoup plus de choses par coeur en PC qu'en MP :o


En pc oui parceque y'a la chimie mais par rapport à PSI les Mp ont quasiment plus de truc à apprendre par coeur.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-05-2008 à 16:20:19
n°1687960
charlykay
Posté le 21-05-2008 à 16:20:08  profilanswer
 


 
Sur ce point là on est d'accord :) c'est d'ailleurs pour ça que j'aurais du faire MP

n°1687979
charlykay
Posté le 21-05-2008 à 16:25:51  profilanswer
 


 
Gros pluzun :o j'en connaissais un comme ça, il avait une technique de travail assez extraordinaire je dirais:
-couché à 22h au plus tard
- la grosse pêche pendant le cours, le mec qui participe comme un malade.
- 1h ou 2 de travail personnel par jour, il fait directos les exos du cours vu le matin.
- de pures notes (grosse prépa)
(-accessoirement cinéma, sorties etc, bobo style)  
 
Grosse merde aux concours :D il avait tout oublié...
 
Eh oui en prépa ça rigole pas, il y a beaucoup de par coeur aussi...


Message édité par charlykay le 21-05-2008 à 16:26:01
n°1688006
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 16:39:10  answer
 


non parce qu'il y a la SI et ses formules :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-05-2008 à 16:39:10  profilanswer
 

n°1688010
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 16:40:29  answer
 


pas du tout d'accord

n°1688031
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 16:49:17  answer
 


Attend y'en à 3 à savoir...

 
Citation :

pas du tout d'accord


Ba en tout cas moi je t'assure que ce soit en 3/2 ou 5/2 j'ai toujours bcp mieux réussi les concours que mon classement dans la classe parceque je savais mon cours et j'ai niker des "torches" qui passaient leurs temps a faire des exos qui ont été fisté au questions de cours. Par exemple les 5/2 qui suivaient pas en cours et qui faisait que des exos ont quasiment tous moins bien intégré que moi et mon potes qui suivions  presque tout les cours même en 5/2.
Tu sais si tu apprend pas à démontrer les lois de kepler ou les truc à la con en math de sup..toute torche que tu es tu l'inventes pas.
 Comme aux mines à l'oral c'est question de cours assuré en phy et bcp de chance d'en avoir une en math tu te tape maxi un 7 ou 8 et t'es niké vue le coef pour toute les bonnes écoles.
Après c'est juste un conseil. Mais tu verre au oraux..bcp de "torches" en exos se font fister sur des questions de cours toute bêtes .

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-05-2008 à 16:58:52
n°1688104
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 17:12:19  answer
 


c'est surement vrai à centrale et aux mines, et encore...
Pour l'X et les ens ça ne l'est pas du tout à mon avis

n°1688109
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 17:14:20  answer
 


 
et encore...faire des sujets de concours, ca permet aussi de redemontrer les lois classiques :o

n°1688117
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 17:18:17  answer
 


Je trouve pas les sujets de l'X spécialement différent de ceux de mines central au niveau difficulté en PC/MP, que ce soit à l'oral ou l'ecrit.
Après ens c'est différent mais je pense que vue le niveau les gars qui intègrent connaissent leurs cours plus que part coeur..

n°1688131
charlykay
Posté le 21-05-2008 à 17:22:34  profilanswer
 


 
Oui ça c'est clair, l'Ens il faut connaître son cour par cœur de chez par cœur, ça aide à en inventer un nouveau au moment de l'écrit :o

n°1688186
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 17:43:19  answer
 

charlykay a écrit :


 
Oui ça c'est clair, l'Ens il faut connaître son cour par cœur de chez par cœur, ça aide à en inventer un nouveau au moment de l'écrit :o


c'est pas l'impression que m'ont donné mes oraux de l'ens de l'an dernier, qui étaient certes assez calamiteux pour que mon opinion ne vale pas grand chose :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-05-2008 à 17:43:27
n°1688208
charlykay
Posté le 21-05-2008 à 17:53:51  profilanswer
 


 
Ben en fait, c'est ce que m'avait dit mon prof de prépa (qui avait fait ulm...)  
Il faut très bien connaître le cours et avoir beaucoup de recul dessus, pour justement répondre à une question qui n'est pas une application directe du cours, mais une réflexion plus large sur la matière. (c'est pour ça que je parle de réinventer un cours)  
Inutile de préciser qu'il faut aussi une technique bien aiguisé, bon mais c'est une formalité à ce niveau.  

n°1688214
bluefalcon​78
Posté le 21-05-2008 à 17:56:18  profilanswer
 


 
Aux oraux de Centrale et à ceux de Polytech on te demande rarement des questions de cours, ou alors c'est lorsque tu bloques sur un exo et que l'examinateur veut vérifier si au moins tu connais tes cours.  
 
J'ai même trouvé que les examinateurs étaient plutôt inventifs sur les exos proposés.  
 
J'ai également eu droit à un super examinateur qui considérait qu'on peut très bien bloquer sur un sujet tout en étant très bon et qui proposait donc une cascade d'exos pour lesquels il demandait l'amorce de la démonstration ou du calcul sans rentrer trop dans les détails, ou de dire "je passe", histoire de sonder plusieurs domaines en très peu de temps. Je me suis éclaté (dans le bon sens du terme) et j'ai eu une super note alors qu'ayant laissé tomber quelques cas où je bloquais je me disais que j'allais m'en sortir tout juste avec un truc du genre 10 ou 11...

n°1688225
david85
Posté le 21-05-2008 à 18:02:37  profilanswer
 


Moi ce que je dis c'est que si tu suis moyennement en cours tu perds 30h, tu les retrouve jamais
 
Si tu suis activement le cours (et cela impose de jamais se laisser larguer) en sup tes horaires c'est pas 80h/semaine
 
Si tu te dis je bosse ts les soirs jusqu'à 1 h c'est l'echec assuré
progresser demande de prendre du recul....
Certaines personnes echouent avec
-un train de retard=largué en cours
-travail le soir superficiel
--->cercle vicieux...
En tout cas 80h/semaine c'est trop, j'ai eu la chance de m'en tirer en sup avec des horaires corrects je concède p-ê 1h de plus mais pas plus
Et l'essentiel c'est de connaitre et comprendre le cours (savoir refaire les démos tt seul du cours, une fois que tu fais ça .....les exos tu t'en sors)
 
Et je défends pas l'absentéisme ou autre
Quant au maple moi ce que j'en ai vu=perte de temps...

n°1688233
bluefalcon​78
Posté le 21-05-2008 à 18:04:45  profilanswer
 

charlykay a écrit :


 
Oui ça c'est clair, l'Ens il faut connaître son cour par cœur de chez par cœur, ça aide à en inventer un nouveau au moment de l'écrit :o


 
Pas forcément: y'avait un mec dans ma prépa qui était un vrai surdoué de la physique, mais qui restait sérieux dans son travail (il bossait pas mal). Il a passé les écrits des ENS (il voulait ça ou rien) et a intégré sans trop de difficulté mais pourtant c'était pas du genre à aimer "retenir par coeur". C'était le genre à redémontrer certains trucs avec une rapidité déconcertante: même en connaissant la démonstration par coeur on allait moins vite que lui. Il sidérait les colleurs parce qu'il avouait innocemment en colle ne pas connaitre telle ou telle formule, telle ou telle équation, mais en répondant "vous inquiétez pas, je vais vous retrouver ça", il écrivait quelques lignes en parlant à voix basse et se retournait en pointant de la craie le résultat (juste évidemment). Face à des exos où il fallait faire preuve de recul (typique des ENS) il torchait grave !
 
Je me rappelle avoir repris sa démo sur les équation de propagation du son parce qu'elle était plus rapide et plus "élégante" que celle du prof ou que celle qu'on trouve dans les bouquins: il avait repris des équations de méca flu avec un bilan d'énergie et c'était superbe !

n°1688239
david85
Posté le 21-05-2008 à 18:08:09  profilanswer
 

même en connaissant la démonstration par coeur on allait moins vite que lui. Il sidérait les colleurs parce qu'il avouait innocemment en colle ne pas connaitre telle ou telle formule, telle ou telle équation, mais en répondant "vous inquiétez pas, je vais vous retrouver ça", il écrivait quelques lignes en parlant à voix basse et se retournait en pointant de la craie le résultat (juste évidemment).  
 
Enfin ça rejoint ce que je dis il avait appris comment on trouvait la formule, pas la démonstration...
Après il a l'air génial mais bon il y a rien de génial à retrouver qqchose de déjà vu
 
Apprendre des exos par coeur en sup peut etre desastreux (en fin de spé, une fois que les bases sont là je dis pas....)
¨Pour moi la sup en maths comprendre
-ce que c'est qu'un groupe, espace , matrice, endomorphisme (passage de l'un autre), intégrale, topologie de base Riche en concepts en habitudes mais pas tant que ça en astuces à apprendre...


Message édité par david85 le 21-05-2008 à 18:09:32
n°1688249
bluefalcon​78
Posté le 21-05-2008 à 18:11:25  profilanswer
 

david85 a écrit :


Moi ce que je dis c'est que si tu suis moyennement en cours tu perds 30h, tu les retrouve jamais
 
Si tu suis activement le cours (et cela impose de jamais se laisser larguer) en sup tes horaires c'est pas 80h/semaine
 
Si tu te dis je bosse ts les soirs jusqu'à 1 h c'est l'echec assuré


Tout à fait ! mais de là à prétendre qu'il suffit de passer une heure ou deux à relire ses cours, c'est pas du tout la méthode recommandable !
 
 

david85 a écrit :


En tout cas 80h/semaine c'est trop, j'ai eu la chance de m'en tirer en sup avec des horaires corrects je concède p-ê 1h de plus mais pas plus
Et l'essentiel c'est de connaitre et comprendre le cours (savoir refaire les démos tt seul du cours, une fois que tu fais ça .....les exos tu t'en sors)


Ca c'est bon pour s'en sortir pas trop mal (en moyenne, certains feront mieux bien sûr) et décrocher une ENSI, mais c'est ce que j'appelle avoir perdu 2 ans de sa vie car ni on s'amuse ni on réussit vraiment...à part quelques exceptions...
 

david85 a écrit :


Quant au maple moi ce que j'en ai vu=perte de temps...


Cours et modules pas très efficaces, je suis d'accord. Mais si tu tombes sur un exercice sous Maple aux oraux t'es dans la merde...et tu t'en voudras d'avoir fait ce qu'on appelle une "impasse". Bien sûr il y a ceux qui connaissent déjà ou qui passent des heures sur leur PC à faire mumuse avec ce genre de trucs, mais pour la plupart y'a mieux à faire durant son temps libre.
 

n°1688262
david85
Posté le 21-05-2008 à 18:16:20  profilanswer
 

Excuse moi mais si tu as compris ton cours de prepa tu as l'x c'est tout
les gens qui ratent l'x ne connaissent pas le cours (épreuve ou il suffit d'avoir 12 pour réussir)...
Après si l'x c'est rater sa vie...

n°1688272
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 18:24:04  answer
 


le cours de LLG et tout son HP, sans doute :o

n°1688319
double cli​c
Why so serious?
Posté le 21-05-2008 à 18:42:11  profilanswer
 

charlykay a écrit :

Oui ça c'est clair, l'Ens il faut connaître son cour par cœur de chez par cœur, ça aide à en inventer un nouveau au moment de l'écrit :o


l'ENS, c'est un des concours où connaître brutalement son cours est le moins utile. le but d'un sujet d'ENS, en général, c'est de voir si tu as compris les notions et si tu es capable de faire preuve d'un peu d'originalité, de chercher... contrairement à d'autres où on cherche à voir si tu sais appliquer tes théorèmes. donc l'important, ce n'est pas de connaître son cours, mais de l'avoir compris. et oui, il y a une grosse différence entre ces deux choses.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1688488
david85
Posté le 21-05-2008 à 19:34:20  profilanswer
 


 
le cours contenant ttes les propriétés au programme+ démos et lemmes
et connaître= savoir le reconstituer tt seul à    léchelle du chapitre...
 
Combien de taupins cherchent à isoler les 3 théorèmes qui servent en faisant des annales (je lai fait moi aussi)
 
Je cherche pas le troll mais remplir la bibliothèque dun sup et lui dire avale avale tout ira bien ça peut mener au drame...

n°1688609
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 20:07:01  answer
 

david85 a écrit :


Je cherche pas le troll mais remplir la bibliothèque dun sup et lui dire avale avale tout ira bien ça peut mener au drame...


en maths certainement
en physique et encore plus en chimie je maintiens que ça mène à torcher les concours :o

n°1688620
_banker
Posté le 21-05-2008 à 20:09:13  profilanswer
 

double clic a écrit :


l'ENS, c'est un des concours où connaître brutalement son cours est le moins utile. le but d'un sujet d'ENS, en général, c'est de voir si tu as compris les notions et si tu es capable de faire preuve d'un peu d'originalité, de chercher... contrairement à d'autres où on cherche à voir si tu sais appliquer tes théorèmes. donc l'important, ce n'est pas de connaître son cours, mais de l'avoir compris. et oui, il y a une grosse différence entre ces deux choses.


Ca c'était il y a 10 ans.

n°1688625
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 20:11:28  answer
 

_banker a écrit :


Ca c'était il y a 10 ans.


+1...maintenant c'est du bachotage

n°1688632
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 20:12:57  answer
 


 
Ca peut marcher en physique parce que les sujets d'ecrits, et une grande partie des exos d'oraux, sont basés sur quelques grands classiques (3 ou 4 par themes. par exemple le michelson, le fabry-perot et les reseaux en optique ondulatoie). Avec un peu de chance, on peut tout refaire par pure habitude, mais c'est un massacre si le sujet est un peu original (comme par exemple le sujet X MP 2007, ou une bonne partie des sujets d'ENS).
 
En maths, les sujets originaux sont plus courants, donc ca marche moins bien.

n°1688654
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 20:18:59  answer
 
n°1688660
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 20:19:59  answer
 


 
 :pfff:  :pfff:  :pfff: tu vas pas me faire croire qu'il n'y a pas de bachotage en maths, physique en MP et en PSI

n°1688667
_banker
Posté le 21-05-2008 à 20:21:05  profilanswer
 

Je me rappelle de la topologie à l'ENSAE, c'est autre chose que les épreuves des mines d'aujourd'hui, pour les "MP" donc (les "PC" n'ont toujours pas le droit, right ?)

Message cité 2 fois
Message édité par _banker le 21-05-2008 à 20:21:48
n°1688671
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 20:21:48  answer
 

_banker a écrit :

Je me rappelle de la topologie à l'ENSAE, c'est autre chose que les épreuves des mines d'aujourd'hui :D


 
je me rappelle de la premiere epreuve de l'X c'est autre chose qu'aujourd'hui

n°1688675
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 20:22:49  answer
 


aux ens en tout cas je maintiens que ça sert à rien surtout à l'oral
pour les autres concours et même l'X pour certaines épreuves ça semble de plus en plus utile

n°1688718
_banker
Posté le 21-05-2008 à 20:35:45  profilanswer
 


 
Ah bon, t'as passé la première épreuve de l'X ? :D

n°1688785
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 21:00:25  answer
 

_banker a écrit :

 

Ah bon, t'as passé la première épreuve de l'X ? :D

 

C'est un grand ancien [:papy]


Message édité par Profil supprimé le 21-05-2008 à 21:00:32
n°1688826
_banker
Posté le 21-05-2008 à 21:15:11  profilanswer
 


 
Oui je sais bien, c'est pour ça que je dis qu'entre les anciennes épreuves de l'ENSAE ou l'école avait son concours propre et celles d'aujourd'hui il y a un fossé.

n°1688828
double cli​c
Why so serious?
Posté le 21-05-2008 à 21:15:51  profilanswer
 

_banker a écrit :

Ca c'était il y a 10 ans.


c'est quand même l'impression que j'ai eue quand je les ai passées (en 2005 et 2006). ça s'est peut-être atténué, mais tu sens quand même que c'est pas la même philosophie de sujet.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1688947
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 21:36:27  answer
 

_banker a écrit :


 
Ah bon, t'as passé la première épreuve de l'X ? :D


 
non, mais je l'ai vu :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
exos & sujets de concours corrigés (MPSI)Admis en prépa pcsi, j'me fait du souci
prepa mpsi ile de france adapté pour les provinciauxPrépa MPSI PCSI ou autre
PREPA : MPSI ou PCSI ???MPSI , PCSI ou PTSI après bac S SVT ( mauvais dossir :D )
PCSI vs MPSIPCSI - MP - MPSI ? : les débouchés selon la section
Grave dilemme : PCSI-SI ou MPSIMPSI PCSI PTSI
Plus de sujets relatifs à : MPSI OU PCSI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR