Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1713 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Les meilleures formations Bac +5 en Marketing

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les meilleures formations Bac +5 en Marketing

n°3039317
halley-bru​ley
Posté le 27-11-2010 à 16:05:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me permets de créer ce topic car je crois qu'il n'existe pas.
Je vous présente mon parcours: Actuellement en DUT TC, j'aimerais l'an prochain partir en L3 à l'étranger, puis tenter un master ou une ESC dans le domaine du marketing.
Voilà les problèmes qui se posent:
-Il y a certes un classement des ESC... Mais au niveau Marketing, qu'en est-il?
-Quelles sont les formations qui équivalent, ou surpassent les ESC disons... TOP 12?
 
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2010 à 16:05:51  profilanswer
 

n°3039323
Sartoriali​st
Posté le 27-11-2010 à 16:23:51  profilanswer
 

En marketing, je dirais ça pour le top 6 ( mon ressenti):
1)essec ( longue réputation en marketing )
2) Hec et escp. (un poil en dessous, ça veut pas dire que bien sur ça te ferme des portes)
3)eml et audencia
4)edhec, ( surtout connu pour sa finance, donc un poiliche en dessous)
 
 ensuite je connais pas de tout.

n°3039504
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2010 à 19:17:34  answer
 

ok, et coté master ça donne quoi ? [:delarue2]

n°3039574
Mervinside
Posté le 27-11-2010 à 20:15:50  profilanswer
 

Dauphine, Sorbonne

n°3039575
halley-bru​ley
Posté le 27-11-2010 à 20:18:06  profilanswer
 

En fait... Si je résume:
Les ESC citées, je m'en sens pas capable, car en DUT, on étudie aucune matière en profondeur qui a rapport avec les épreuves en option (sauf Audencia à la limite).
Dauphine, j'ai cru voir que c'était que en M2?
Sorbonne, c'est vraiment côté pour son master Marketing? (J'me suis pas renseigné dessus)
Après j'ai vu Sc Po, mais au final je sais pas vraiment ce que ça vaut...?

n°3039593
Sartoriali​st
Posté le 27-11-2010 à 20:26:56  profilanswer
 

dauphine à un bon master marketing ( M2 oui, donc un M1 au moins pour postuler)
pour HEC/ESCP il te faut une licence au moins.
Pour Essec un M1 mais pas de spécialités.

n°3039596
halley-bru​ley
Posté le 27-11-2010 à 20:28:35  profilanswer
 

Non mais pour les concours, y'a des épreuves en option, faut en choisir une... Nous on apprend aucune d'elle en profondeur,... A la limite, y'a "Lettres, langues, machin", mais ils disent pas le contenu de cette épreuve. Si on peut par exemple choisir juste Anglais, ça pourrait le faire, mais je crois pas que ça marche comme ça...

n°3039647
caveat
How do you know?
Posté le 27-11-2010 à 21:10:07  profilanswer
 

Le problème est qu'en mktg, les (meilleures) écoles tiennent le haut du pavé. Elles sont les cibles des grosses boîtes de référence dans le secteur. La fac et les petites écoles ne te donneront pas beaucoup d'atouts, je crains.  
Tu peux quand même regarder les grandes facs parisiennes (Dauph, Assas, Sorbonne), peut-être le Celsa (sélectif) ou les IAE, sinon envisager un passage coûteux par l'étranger anglo-saxon.
 
C'est très trompeur, le marketing, tout le monde pense qu'il suffit de l'étudier pour avoir des chances raisonnables d'entrer chez Procter, L'Oréal, Unilever ou LVMH, mais la déception est souvent au RV de ceux qui n'ont pas le papier qui va ou le piston.
 
Peut-être en allant chercher une technicité du côté quantitatif, avec un passage par Nielsen et cie?
Ou alors commencer par la vente (eh oui  :o  ) dans une boîte de référence, puis retour à l'école pour un master ou le moment venu un MS en market?

Message cité 1 fois
Message édité par caveat le 27-11-2010 à 21:12:28
n°3039652
prince cal​ifornien
Posté le 27-11-2010 à 21:14:22  profilanswer
 

Mervinside a écrit :

Dauphine, Sorbonne


 
Elle est bien bonne celle là.  [:the este]

n°3039693
halley-bru​ley
Posté le 27-11-2010 à 21:35:25  profilanswer
 

Caveat, tu préconises quoi, dans l'absolu?

mood
Publicité
Posté le 27-11-2010 à 21:35:25  profilanswer
 

n°3039707
Sartoriali​st
Posté le 27-11-2010 à 21:38:37  profilanswer
 

je viens de penser que l'IAE d'aix à un très bon master en marketing ( il en a peu, il faut donc le dire quand c'est  bon :p . par contre c'est assez selectif.

n°3040254
Bleuf
Posté le 28-11-2010 à 13:24:30  profilanswer
 

caveat a écrit :


 
C'est très trompeur, le marketing, tout le monde pense qu'il suffit de l'étudier pour avoir des chances raisonnables d'entrer chez Procter, L'Oréal, Unilever ou LVMH, mais la déception est souvent au RV de ceux qui n'ont pas le papier qui va ou le piston.
 


 
+1
Hormis le Top 5/6. Ca ne sert plus à rien de se branler sur telle ou telle école. Ce qui fera la difference :
- Tes relations, cooptation.. En gros le piston
- Ton expérience car bien souvent dans les offres de stages, on en demande beaucoup aux jeunes diplômés.

n°3040285
palawan17
always have, always will.
Posté le 28-11-2010 à 14:08:04  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
+1
Hormis le Top 5/6. Ca ne sert plus à rien de se branler sur telle ou telle école. Ce qui fera la difference :
- Tes relations, cooptation.. En gros le piston
- Ton expérience car bien souvent dans les offres de stages, on en demande beaucoup aux jeunes diplômés.


 
 
D'accord avec ce que tu dis.  
 
Et en plus de tes relations, expériences etc, je rajouterai un élément qu'il ne faut pas négliger : Toi. C'est ta personnalité qui plaira ou non. C'est bien beau de sortir de  l'ESCP-Europe, mais si tu n'as pas le profil par rapport au poste que tu demandes, ça ne servira à rien (pour ce poste je précise).
 
L'école est une carte de visite, après c'est toi qui la valorise ou qui a dégrade.

n°3040678
halley-bru​ley
Posté le 28-11-2010 à 19:32:16  profilanswer
 

Au final, outre le TOP 6... Autant aller en Master qu'en ESC?
 
EDIT: Vous pensez quoi du Master Mkt de Sc PO Paris?

Message cité 1 fois
Message édité par halley-bruley le 28-11-2010 à 19:32:40
n°3040901
palawan17
always have, always will.
Posté le 28-11-2010 à 21:11:32  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :

Au final, outre le TOP 6... Autant aller en Master qu'en ESC?
 
EDIT: Vous pensez quoi du Master Mkt de Sc PO Paris?


 
 
Tu as des ESC qui ne sont pas dans le top 6 et qui sont très bien  ;)  
 
Tu sais il ne faut vivre pour un classement qui ne cesse d'évoluer ; bien sur que les écoles top6 sont très bonnes, mais tu as aussi des bonne écoles telles que Toulouse, Reims ou Lille qui n'en font pas partie.  
 
N'oublie pas que c'est toi qui fera la différence le jour d'un entretien. C'est le diplômé qui fait la valeur de son diplôme ; et cette phrase n'est pas du pipeau, très loin de là  :)

n°3040921
Sartoriali​st
Posté le 28-11-2010 à 21:24:09  profilanswer
 

Si il veut faire du marketing dans des belles boites, on va pas l'envoyer a Toulouse... C'est joli  l'histoire du diplômé qui fait la valeur de son diplôme, mais quand tu as même pas les entretiens, ton beau parcours c'est dtc.
 
Le master de l'IAE d'aix en mkg, par exemple, est très bien. Mais malgré ça, peu de gens trouvent des poste dans des boite sexy. pour les stages, pas de problème ( l'oreal, PG, henkel, industrie, etc), pour les jobs, c'est autre chose.
 
Donc vise le plus haut possible, sinon tu va galerer.

n°3040928
halley-bru​ley
Posté le 28-11-2010 à 21:35:45  profilanswer
 

BOn euuuuuuh...
 
En gros ESC TOP 6 ça j'ai compris... Ma personnalité, j'ai compris :D
Mais au delà, je vise ESC ou autre? Y'a-t-il d'autres ESC particulièrement cotées pour le mkt?
Le master MKT Sc Po, vous en pensez quoi...?
 
L'IAE ça me dit rien du tout :/


Message édité par halley-bruley le 28-11-2010 à 21:36:06
n°3040965
Sartoriali​st
Posté le 28-11-2010 à 21:57:53  profilanswer
 

Dauphine, IAE aix ou Paris ( tu as tort, c'est bien pour ce que tu cherche). Puis ESC moyenne si tu as pas le choix, mais c'est pas suboptimal.

n°3040969
halley-bru​ley
Posté le 28-11-2010 à 22:00:01  profilanswer
 

Ok d'accord, je vais me renseigner pour les IAE. C'est mieux qu'une ESC non top6 alors? (Aix/Paris)
 
Et Sc Po Paris, master Mkt, t'en penses quoi?

n°3040972
halley-bru​ley
Posté le 28-11-2010 à 22:00:59  profilanswer
 

Ouais mais M2... En gros faut faire un M1 ailleurs avant :/

n°3040982
Bleuf
Posté le 28-11-2010 à 22:05:49  profilanswer
 

Il faut savoir que c'est les IAE de Paris et d'AIX, c'est quand même chaud niveau selection.
Je pense que c'est plus abordable les Tremplin.

n°3040991
halley-bru​ley
Posté le 28-11-2010 à 22:10:36  profilanswer
 

Mais un coup on me dit c'est bien, un coup non, je comprends plus rien. xD

n°3041035
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2010 à 22:29:12  answer
 

plus globalement, t'as pas ESC top 10 voire top 6 ==> go IAE
mais Assas/Dauphine/Sorbonne = ESC top 5

 

sachant que:
si tu veux bosser chez l'oréal ==> top 3
entreprise un cran en dessous ===> top 10
encore un cran en dessous ==> IAE

 

pigé ? [:poutrella]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-11-2010 à 22:30:53
n°3041039
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 28-11-2010 à 22:30:53  profilanswer
 


 
Ouais... ca me parait hardos comme raisonnement...
 
On a pas tous envie de bosser chez Loreal puis le marketing c'est vaste.

n°3041049
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2010 à 22:32:54  answer
 

Abyss78 a écrit :

 

Ouais... ca me parait hardos comme raisonnement...

 

On a pas tous envie de bosser chez Loreal puis le marketing c'est vaste.

 

moi non plus Bonduelle ou La Redoute ça me suffit [:poutrella] c'est juste que les kékés voulant faire du marketing veulent absolument aller chez l'Oréal [:shlavos]

 

puis avec mes origines sociales/ethniques compromettantes, meme avec un diplome d'HEC je ne pourrais jamais y aller [:hahaguy] :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-11-2010 à 22:36:06
n°3041058
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 28-11-2010 à 22:35:02  profilanswer
 


 
T'es rom ?  :ouch: (rire)
 
T'es ambitieuse quand même comme fille !

n°3041072
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2010 à 22:38:05  answer
 

Abyss78 a écrit :

 

T'es rom ?  :ouch: (rire)

 

nan, un cran au dessus [:delarue2]

 
Spoiler :

rebeu, les amis de florent pagny, tu vois [:mistral_ winner]


Message édité par Profil supprimé le 28-11-2010 à 22:39:06
n°3041092
Sartoriali​st
Posté le 28-11-2010 à 22:45:33  profilanswer
 


 

Abyss78 a écrit :


 
Ouais... ca me parait hardos comme raisonnement...
 
On a pas tous envie de bosser chez Loreal puis le marketing c'est vaste.


 
Sans aller jusque là, si le mec précise rien, tu fais des généralité, stout.

n°3041100
halley-bru​ley
Posté le 28-11-2010 à 22:47:32  profilanswer
 

Assas Dauphine Sorbonne = ESC Top 5?

n°3041112
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2010 à 22:52:47  answer
 

halley-bruley a écrit :

Assas Dauphine Sorbonne = ESC Top 5?


 
c'est ce que j'ai lu dans des posts précédents [:elessar53]

n°3041122
halley-bru​ley
Posté le 28-11-2010 à 22:56:57  profilanswer
 

J'suis moyen convaincu. Personne n'a d'avis sur le Master Marketing Sc Po?

n°3041137
caveat
How do you know?
Posté le 28-11-2010 à 23:03:40  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :

Assas Dauphine Sorbonne = ESC Top 5?


Réaction pleine de bon sens.  ;)  
 
Pour sc po mkt, on espère qu'un connaisseur passera. Perso, for what it's worth, je dirais que sc po est un label qui fait toujours un petit effet sympa, mais je crains qu'en mktg ils soient un peu loin de leurs terres, donc à voir (avec circonspection) même si moins percutant que les bonnes ESC. Essaie de voir ce que deviennent les anciens (pas les 3 exemples de diplômés de bonne famille qui ont eu les jobs qui vont bien et que l'on cite en exemple en disant "nos diplômés font ceci ou cela..." ), depuis combien de temps ça existe etc.

Message cité 2 fois
Message édité par caveat le 28-11-2010 à 23:04:20
n°3041157
Sartoriali​st
Posté le 28-11-2010 à 23:13:16  profilanswer
 

caveat a écrit :


Réaction pleine de bon sens.  ;)  
 
Pour sc po mkt, on espère qu'un connaisseur passera. Perso, for what it's worth, je dirais que sc po est un label qui fait toujours un petit effet sympa, mais je crains qu'en mktg ils soient un peu loin de leurs terres, donc à voir (avec circonspection) même si moins percutant que les bonnes ESC. Essaie de voir ce que deviennent les anciens (pas les 3 exemples de diplômés de bonne famille qui ont eu les jobs qui vont bien et que l'on cite en exemple en disant "nos diplômés font ceci ou cela..." ), depuis combien de temps ça existe etc.


 
 :jap:  :jap:

n°3041301
lamba987
Posté le 29-11-2010 à 02:21:55  profilanswer
 

Coucou
 
Tu pourras trouver des informations très intéressantes ici : http://reseauetudiant.com/forum/
 
Bonne chance!

n°3041415
Sartoriali​st
Posté le 29-11-2010 à 11:26:11  profilanswer
 

Quel site de m.

n°3041423
zeloutre
Posté le 29-11-2010 à 11:42:32  profilanswer
 

Sweet-memories qui parle de ce qu'elle ne connaît pas :o

 

Dans l'ensemble ce que tu dis est vrai mais ya quand même quelques énormités (Assas en market = top ESC, l'Oréal = parisiennes only...)

 

Dans l'ensemble (pour mettre my 2 cents), en market tu fais la différence si tu viens des 6 premières (Audencia pas dégueu en market même si Audencia>Edhec d'après sarto car Edhec forte en finance...faudra m'expliquer la logique), sinon c'est tout pareil pour les recruteurs, que tu viennes de Rouen ou de Chambéry ils s'en tamponnent un peu, ils regardent ta césure et cie.

 

A part en market IT où GEM est pas mal connue (et à la rigueur TEM)...


Message édité par zeloutre le 29-11-2010 à 11:42:46

---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3041431
halley-bru​ley
Posté le 29-11-2010 à 12:00:12  profilanswer
 

GEM =  
TEM =  
Grenoble et Toulouse?
 
Euh... Sc Po pour son master Marketing, t'en penses quoi?
 
Merci pour tes précisions, et dernière chose: avec un bon niveau (je suis pas trop bête pour le tage-mage (je sais faut s'entraîner aussi ^^), j'ai de très bonnes qualités rédactionnelles...) mais je suis pas exceptionnel... Tu penses qu'il vaut mieux se concentrer sur Tremplin ou tenter EDHEC, EMLyon et Audencia ça vaut vraiment le coup?
Enfin je sais pas si je m'exprime bien mais je veux dire... A force de vouloir tout faire, n'est-ce pas dangereux?

n°3041436
Sartoriali​st
Posté le 29-11-2010 à 12:04:14  profilanswer
 

@zelourte: pas la peine de se sentrie agressé parce que j'ai mis ton école derrière Audencia :o
 
Pour audencia > edhec en market, j'ai touours entendu que Audencia c’était une école de marketeux, ce que je n'ai jamais entendu de l'edhec :o. Donc probablement un meilleur réseaux/ reconnaissance sur ce type de poste. comme je chipotais avec ce top, jl'ai mis devant. Encore une fois, si il a l'edhec, sa vie n'est pas fini...
 
@Yannus: concentre toi sur Edhec/EML/Audencia et vise en dessous en plan B, pas l'inverse.

Message cité 1 fois
Message édité par Sartorialist le 29-11-2010 à 12:04:35
n°3041440
zeloutre
Posté le 29-11-2010 à 12:06:43  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :

GEM =  
TEM =  
Grenoble et Toulouse?
 
Euh... Sc Po pour son master Marketing, t'en penses quoi?
 
Merci pour tes précisions, et dernière chose: avec un bon niveau (je suis pas trop bête pour le tage-mage (je sais faut s'entraîner aussi ^^), j'ai de très bonnes qualités rédactionnelles...) mais je suis pas exceptionnel... Tu penses qu'il vaut mieux se concentrer sur Tremplin ou tenter EDHEC, EMLyon et Audencia ça vaut vraiment le coup?
Enfin je sais pas si je m'exprime bien mais je veux dire... A force de vouloir tout faire, n'est-ce pas dangereux?


 
GEM = ESC Grenoble
TEM = Télécom (INT Management), une école à la sélectivité et à la renommée faibles sauf en IT/Conseil
 
Si tu veux vraiment bosser dans le market je te conseille de bosser le plus possible pour taper EDHEC/EML/Audencia. Là tu feras la différence par rapport au peloton des marketeux d'Ecricome & cie, tu ne te fermeras que peu de portes (voire pas du tout) par rapport aux Pas (ie. le screening est pas aussi sauvage qu'en conseil en strat par ex) et tu n'auras rien à regretter.
 
Surtout qu'en bossant pour ces concours-là tu t'entraînes aussi pour Tremplin que tu peux passer en backup au cas où.
 
Par contre fais gaffe au dossier pour les concours.


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3041461
zeloutre
Posté le 29-11-2010 à 12:58:48  profilanswer
 

Sartorialist a écrit :

@zelourte: pas la peine de se sentrie agressé parce que j'ai mis ton école derrière Audencia :o
 
Pour audencia > edhec en market, j'ai touours entendu que Audencia c’était une école de marketeux, ce que je n'ai jamais entendu de l'edhec :o. Donc probablement un meilleur réseaux/ reconnaissance sur ce type de poste. comme je chipotais avec ce top, jl'ai mis devant. Encore une fois, si il a l'edhec, sa vie n'est pas fini...
 
@Yannus: concentre toi sur Edhec/EML/Audencia et vise en dessous en plan B, pas l'inverse.


 
Audencia est considérée comme une école de marketeux car elle est peu reconnue en finance (par rapport au top 5), du coup pas mal de la promo se dirige en market.
M'enfin à l'EDHEC t'en as 20% qui font du market aussi à la sortie, et sachant que les promos ont toujours été plus grosses à l'EDHEC qu'à Audencia, au final tu dois avoir le même nombre de mecs qui s'orientent en market à la sortie.
De plus comme la reconnaissance d'Audencia comme 6ème école est plus récente que celle de l'EDHEC comme 5ème, tu as plus d'EDHEC à de hauts postes de direction market que d'ex Audencia.
Donc au final le réseau est plus développé pour l'EDHEC que pour Audencia en market.
Sans parler des offres qui en market "strass" type l'Oréal qui se limitent au top 5 pour certains postes...
 
Après le clivage entre EDHEC et Audencia est moins prononcé en market qu'en finance par exemple.
 
'fin bon, ton top c'est ce que tu penses, perso mettre ESSEC devant HEC en market je trouve ça lolesque...mais grosso merdo c'est chipoter pour rien, ce qu'il faut retenir c'est qu'avec le top 6 en market tu as accès à quasi toutes les offres (contrairement en finance/conseil, etc où c'est beaucoup plus top 3 puis top 5 avec Audencia larguée) alors qu'après, que tu viennes de Grenoble ou de Toulouse ça fait aucune diff.
 
Sinon 100% d'accord par rapport à ton conseil à Yannus :o


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Les meilleures formations Bac +5 en Marketing

 

Sujets relatifs
Un DUT Génie Civil après un BAC PRO TBEEBac ES pour etudes de commerce
Orientation apres Bac STIHELP ecole de commerce après BAC ???
Etudes étranger après Bac +2Apprentissage en alternance en fin de première BAC PRO ELEC
Informatique ? Sans Bac ? HelpQuel BTS faire après un Bac pro SEN(TR) ??
Que faire avec une TS pour faire du tourisme avec un BAC+2?Partir en Australie après un bac ES et un BAC+2
Plus de sujets relatifs à : Les meilleures formations Bac +5 en Marketing


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR