Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Médecine ou prépa

n°3643878
laal
Posté le 26-12-2011 à 01:00:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

simomo64 a écrit :

Merci pr le conseil j'y suis en train de réfléchir justement mais que je suis dans une impasse !!
Je veux faire médecin pr le métier que j'aime bien mais inconvénient les études faut attendre jusqu'à minimum 30ans pr avoir un bon salaire !!
Pour l'ingénieur les études sont plutôt courtes 5ans et a 23ans tu es bien payer mais inconvénient je ne sais pas du tout si le métier d'ingenieur va me plaire car c'est tout ma vie a être ingénieur et je sais pas non plus quel domaine va me plaire le plus étant donner que je n'en ai étudie aucun encore ...

Pour moi, tout ce que j'ai pu lire ici est un ramassis de conneries!

Va en MP et finis ingénieur. On fait pas médecin pour l'argent, c'est un métier humain. Si tu veux gagner de l'argent tu fais ingénieur.
Quant à la longueur des études si tu veux vraiment être médecin ça ne te posera pas de problèmes.

En tout cas pour avoir un père médecin spé c'est vraiment pas le métier qu'il faut faire à l'heure actuelle si ça ne correspond pas pour toi à l'aboutissement de quelque chose (portefeuille exclu...)

Un médecin est loin de rouler en porsche et de se tapper toutes les infirmières d'un bloc. Réveillez-vous putin.

mood
Publicité
Posté le 26-12-2011 à 01:00:54  profilanswer

n°3643883
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-12-2011 à 01:09:05  profilanswer

Les médecins ne sont pas à plaindre : taux de chômage extrêmement faibles, revenus de très bon niveau (voir les grilles de l'aphp pour le public ne prenant pas en compte la consultation privée, et les chiffres de la CARMF pour les revenus des médecins en libéral).
En revanche. Faire ça pour la thune, c'est en effet absurde, bien trop difficile et hasardeux. Le ROI est infiniment plus élevé dans le pipeau après une bonne école.
Après, c'est tout à fait normal d'hésiter entre ces deux parcours quand on est au lycée... Les deux objets sont différents et peuvent être passionnants.

Enfin, non, les ingénieurs ne gagnent pas plus leur vie que les médecins. Ça dépend de tellement de choses, c'est pas aussi identifiable que les 7000 médecins par an.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3643989
simomo64
Posté le 26-12-2011 à 11:31:50  profilanswer

Tu me conseillerais de passer par la fac ou une prépa vu que a ce niveau j'ai du travaille pour avoir ma place dans une bonne école ?? :S

n°3643992
simomo64
Posté le 26-12-2011 à 11:40:02  profilanswer

laal a écrit :

Pour moi, tout ce que j'ai pu lire ici est un ramassis de conneries!

Va en MP et finis ingénieur. On fait pas médecin pour l'argent, c'est un métier humain. Si tu veux gagner de l'argent tu fais ingénieur.
Quant à la longueur des études si tu veux vraiment être médecin ça ne te posera pas de problèmes.

En tout cas pour avoir un père médecin spé c'est vraiment pas le métier qu'il faut faire à l'heure actuelle si ça ne correspond pas pour toi à l'aboutissement de quelque chose (portefeuille exclu...)

Un médecin est loin de rouler en porsche et de se tapper toutes les infirmières d'un bloc. Réveillez-vous putin.

En parlant de ton père tu veux dire qu'il ne touche pas bpc ?  
Et pk tu dis que c'est pas le métier qu'il faut faire actuellement ? (moi j'ai aime le métier en lui même c'est pour ça que je veux le faire c'est tout)

n°3643996
predator_d​u_93
Posté le 26-12-2011 à 11:59:24  profilanswer

Oué ... attention, parfois y'a des gens pour qui gagner 20k€ / mois c'est pas "toucher beaucoup"

On a 3 bagnoles à la maison, papa roule en merco récente, on a un appart de 150m² à Paris, une maison de campagne en Normandie, un chalet à Courchevel, une maison de bord de mer au Touquet ... mais bon "on roule pas sur l'or hein" ... "on claque pas 1000€ / soir en boite" ... "on prend pas de jet privé pour aller à Cannes au Martinez" ... "on vit pas comme des nababs hein"

[:otaivz:4]

Message édité par predator_du_93 le 26-12-2011 à 12:00:31
n°3643999
simomo64
Posté le 26-12-2011 à 12:09:27  profilanswer

+1

n°3644000
scrouffi
Posté le 26-12-2011 à 12:11:53  profilanswer

radioactif a écrit :

Les médecins ne sont pas à plaindre : taux de chômage extrêmement faibles, revenus de très bon niveau (voir les grilles de l'aphp pour le public ne prenant pas en compte la consultation privée, et les chiffres de la CARMF pour les revenus des médecins en libéral).  
En revanche. Faire ça pour la thune, c'est en effet absurde, bien trop difficile et hasardeux. Le ROI est infiniment plus élevé dans le pipeau après une bonne école.
Après, c'est tout à fait normal d'hésiter entre ces deux parcours quand on est au lycée... Les deux objets sont différents et peuvent être passionnants.

Enfin, non, les ingénieurs ne gagnent pas plus leur vie que les médecins. Ça dépend de tellement de choses, c'est pas aussi identifiable que les 7000 médecins par an.

Comme précisé, ça dépend de beaucoup de choses. Mais je note de façon générale que l'industrie ne paye pas super bien ses ingénieurs passé quelques années. Concernant les médecins, j'en connais qui gagnent extrêmement bien leur vie, et d'autre dans la moyenne. Néanmoins, je suis d'accord avec radioactif : on ne fait pas médecine pour faire de la thune. Outre les aspects pratiques (études, concours, toussa toussa ... :o), y'a un p'tit aspect moral qui me gène lorsqu'un type en terminale me dit : "je vais faire médecine pour gagner plein de fric". Dans ce cas là, qu'il fasse HEC et aille en banque ! :o

n°3644005
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-12-2011 à 12:23:40  profilanswer

Globalement tous les bac+5 avec un peu de débouchés...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3644011
predator_d​u_93
Posté le 26-12-2011 à 12:46:12  profilanswer

375£/w pour un 2 bedroom  :sarcastic: faut voir si 45k£ c'est assez ...  [:lehman brothers:3]

Message édité par predator_du_93 le 26-12-2011 à 12:46:20
n°3644022
simomo64
Posté le 26-12-2011 à 13:26:44  profilanswer

scrouffi a écrit :

Comme précisé, ça dépend de beaucoup de choses. Mais je note de façon générale que l'industrie ne paye pas super bien ses ingénieurs passé quelques années. Concernant les médecins, j'en connais qui gagnent extrêmement bien leur vie, et d'autre dans la moyenne. Néanmoins, je suis d'accord avec radioactif : on ne fait pas médecine pour faire de la thune. Outre les aspects pratiques (études, concours, toussa toussa ... :o), y'a un p'tit aspect moral qui me gène lorsqu'un type en terminale me dit : "je vais faire médecine pour gagner plein de fric". Dans ce cas là, qu'il fasse HEC et aille en banque ! :o

J'ai vu que vous dites souvent que si on veut gagner de l'argent il faut aller en école de commerce !! Mais j'ai vu les sur le forum que les salaires des élèves a l'embauche sortant dune école de commerce sont a peu près les même que ceux qui sortent dune école dingenieur Autour de 33k a 40k euro ... Donc je comprend pas pk vous dites que il faut aller a une école de commerce pour être pété de tunes ?? :)

mood
Publicité
Posté le 26-12-2011 à 13:26:44  profilanswer

n°3644029
predator_d​u_93
Posté le 26-12-2011 à 13:39:34  profilanswer

parce que ingénieur c'est sélectif alors que école de commerce, tu alignes juste le chéquier ... [:otaivz:4]

n°3644048
simomo64
Posté le 26-12-2011 à 14:12:52  profilanswer

Justement alors si tu alignes le chéquier tu leur donner des sous alors que les écoles d'ingénieur c'est gratuit .. Je comprend pas trop

n°3644059
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-12-2011 à 14:40:45  profilanswer

salaire médian lui.

---------------
n°3644186
simomo64
Posté le 26-12-2011 à 17:50:19  profilanswer

J'ai lu sur une revue de l'onisep, que pour accéder a une bonne école d'ingé pour un éléve moyen en terminale (12,13 de moyennes maths physique) mieux vaut passer par la fac que par classe prépa car moins de concurence. Vous en pensez quoi car avec 12 max en maths j'ai peur d'aller en prépa et pas avoir une trés bonne école aprés ?

n°3644234
simomo64
Posté le 26-12-2011 à 18:50:30  profilanswer

Et on ma toujours pas répondu au sujet des écoles de commerce car en parcourant google sur les salaires des diplomé des ecoles de commerce ils touchent pareil que un diplomé d'école d'ingénieur ! Et en plus les ecoles de commerce sont payantes donc je comprends pas pourquoi vous faite toujours allusion à aux écoles de commerces pour ce qui ai du salaire ?  

ps: j'éspére que qqun pourra m'éxpliquer car je me pose bpc de question en ce moment juste avant le 20 janvier ou je devrais remplir mes voeux sur APB ! voila merci

n°3644271
Faengsel
Posté le 26-12-2011 à 19:28:58  profilanswer

Ouais mais t'as jusqu'au 20 mars pour établir ta liste de voeux, no stress.

Je suis vaguement le topic depuis un moment mais je n'ai pas lu la dernière page. Donc au final, tu veux faire ingé ou médecine ? Parce que bon, on n'étudie pas la même chose en médecine et en ingé. Ingé : physique-maths 20h/semaine en prépa (intégrée ou MP. Je ne suis pas renseignée pour les autres prépa) et quasiment pas de chimie. Médecine : un peu de maths/stats, de la physique, de la chimie, de la chimie orga, de la biostat, de l'anatomie, du cellulaire, de l'embryo, de la bio... Bref, si t'aimes pas tout ce qui touche à la bio ni la chimie, et si tu n'es pas hyper-motivé pour les études de médecine, je te déconseillerai cette branche. Je connais des amis qui sont vraiment très intéressés par le domaine de la médecine au point-même qu'ils sont inscrits à une prépa pré-bac pour préparer la PACES et réussir le concours à tout prix. Ils lisent des livres de médecine à côté depuis le mois de septembre, etc. Mais j'en connais aussi qui veulent faire médecine sans pour autant faire une prépa, hein. Ca aide, mais ce n'est pas obligatoire du tout.

Ensuite, pour ton inquiétude vis-à-vis de la prépa, 12-13 ça dépend de ta moyenne de classe. Par exemple, en 1ère, au premier trimestre j'étais 4ème en maths avec 12 de moyenne alors que la moyenne de classe était à 7. Sachant que les trois premiers avaient 20, 18 et 16. Alors que cette année, je suis tout juste dans le top 10 alors que j'ai 16 et que la moyenne est à 12 et quelques. Si t'es dans le cas de moi en 1ère, 12-13 c'est bien. Si t'es dans mon cas de TS, c'est un peu just, mais peut-être peux-tu avoir une prépa.
Tout ça pour dire que j'ai lu des témoignages de gars qui avaient 12-13 en TS et qui s'en sortaient bien en prépa parce que la façon de travailler est différente. L'inverse existe aussi.
En tout cas, si tu as un "avis défavorable pour la prépa" sur ton bulletin, ça le fait moyen. Parles-en avec tes profs à la rentrée.

Je pense que 12 en maths pour une CPGE, c'est chaud. Pour une prépa intégrée, ça passe ricraque. Mh, comme je n'ai pas vraiment ces moyennes-là (16 en maths, presque 14 en allemand et physique, 15 en anglais, en-dessous de la moyenne de classe dans le reste, y compris spé maths), je ne suis pas vraiment renseignée pour les facs. Je parle dans le cas où ta moyenne de classe tournerait vers les 11-12 dans les matières pondérées.

Ensuite, si tu n'as pas une Grande École ultra-méga-top prestigieuse, tu peux cuber ta seconde année de prépa, ou demander des écoles qui sont aussi des écoles post-bac (EISTI, ECE, INSA, etc). Mais encore une fois, ça demande de la volonté et de la motivation parce que beaucoup d'élèves craquent en première année de prépa à Noël tellement le rythme est élevé.

Je ne me prononcerai pas quant à l'argent puisque je n'ai pas à en parler au vu de ma position. Et si quelque chose est erroné dans mon message - quelque peu brouillon soit dit au passage -, veuillez m'en excuser.

n°3644283
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-12-2011 à 19:32:31  profilanswer

Faengsel a écrit :

Ouais mais t'as jusqu'au 20 mars pour établir ta liste de voeux, no stress.

Je suis vaguement le topic depuis un moment mais je n'ai pas lu la dernière page. Donc au final, tu veux faire ingé ou médecine ? Parce que bon, on n'étudie pas la même chose en médecine et en ingé. Ingé : physique-maths 20h/semaine en prépa (intégrée ou MP. Je ne suis pas renseignée pour les autres prépa) et quasiment pas de chimie. Médecine : un peu de maths/stats, de la physique, de la chimie, de la chimie orga, de la biostat, de l'anatomie, du cellulaire, de l'embryo, de la bio... Bref, si t'aimes pas tout ce qui touche à la bio ni la chimie, et si tu n'es pas hyper-motivé pour les études de médecine, je te déconseillerai cette branche. Je connais des amis qui sont vraiment très intéressés par le domaine de la médecine au point-même qu'ils sont inscrits à une prépa pré-bac pour préparer la PACES et réussir le concours à tout prix. Ils lisent des livres de médecine à côté depuis le mois de septembre, etc. Mais j'en connais aussi qui veulent faire médecine sans pour autant faire une prépa, hein. Ca aide, mais ce n'est pas obligatoire du tout.

Ensuite, pour ton inquiétude vis-à-vis de la prépa, 12-13 ça dépend de ta moyenne de classe. Par exemple, en 1ère, au premier trimestre j'étais 4ème en maths avec 12 de moyenne alors que la moyenne de classe était à 7. Sachant que les trois premiers avaient 20, 18 et 16. Alors que cette année, je suis tout juste dans le top 10 alors que j'ai 16 et que la moyenne est à 12 et quelques. Si t'es dans le cas de moi en 1ère, 12-13 c'est bien. Si t'es dans mon cas de TS, c'est un peu just, mais peut-être peux-tu avoir une prépa.
Tout ça pour dire que j'ai lu des témoignages de gars qui avaient 12-13 en TS et qui s'en sortaient bien en prépa parce que la façon de travailler est différente. L'inverse existe aussi.
En tout cas, si tu as un "avis défavorable pour la prépa" sur ton bulletin, ça le fait moyen. Parles-en avec tes profs à la rentrée.

Je pense que 12 en maths pour une CPGE, c'est chaud. Pour une prépa intégrée, ça passe ricraque. Mh, comme je n'ai pas vraiment ces moyennes-là (16 en maths, presque 14 en allemand et physique, 15 en anglais, en-dessous de la moyenne de classe dans le reste, y compris spé maths), je ne suis pas vraiment renseignée pour les facs. Je parle dans le cas où ta moyenne de classe tournerait vers les 11-12 dans les matières pondérées.

Ensuite, si tu n'as pas une Grande École ultra-méga-top prestigieuse, tu peux cuber ta seconde année de prépa, ou demander des écoles qui sont aussi des écoles post-bac (EISTI, ECE, INSA, etc). Mais encore une fois, ça demande de la volonté et de la motivation parce que beaucoup d'élèves craquent en première année de prépa à Noël tellement le rythme est élevé.

Je ne me prononcerai pas quant à l'argent puisque je n'ai pas à en parler au vu de ma position. Et si quelque chose est erroné dans mon message - quelque peu brouillon soit dit au passage -, veuillez m'en excuser.

Pigeons de première classe [:wwilson]

---------------
n°3644399
simomo64
Posté le 26-12-2011 à 22:45:32  profilanswer

En effet je pense que si je vais en prépa j'aurai peut être un peu de mal a m'en sortir c'est pour ca que je pensais aller en médecine car c'est surtout du par coeur et il se trouve que j'ai une bonne mémoire. Mais j'hésite toujours et comme on ma dis au début je pense que je vais tenter une prépa pas loin de chez moi sur Pau, Louis Barthou en PCSI, et si je trouve que je ne suis pas fait pour la prépa j'irais alors en médecine en éspérant que je serais assez endurant pour m'engager la dedans.

n°3644405
susano5
Suze
Posté le 26-12-2011 à 22:56:11  profilanswer

simomo64 a écrit :

En effet je pense que si je vais en prépa j'aurai peut être un peu de mal a m'en sortir c'est pour ca que je pensais aller en médecine car c'est surtout du par coeur et il se trouve que j'ai une bonne mémoire. Mais j'hésite toujours et comme on ma dis au début je pense que je vais tenter une prépa pas loin de chez moi sur Pau, Louis Barthou en PCSI, et si je trouve que je ne suis pas fait pour la prépa j'irais alors en médecine en éspérant que je serais assez endurant pour m'engager la dedans.

euh ouais mais bon la physique/chimie/proba/stat c'est pas vraiment du par coeur et ca represente en général une bonne moitié des matieres au 1er semestre! et en medecine ya pas de " cette matiere je la laisse de coté je rattraperais avec celle la " et puis bon une "bonne memoire" t'es pas le seul à en avoir une, c'est celui qui bosse le plus qui reussi le mieu en général sur ces matieres, par contre physique and co c'est une autre histoire believe me ;)

n°3644414
Faengsel
Posté le 26-12-2011 à 23:21:33  profilanswer

@ radioactif : Peut-être bien.

@ simono : Euhh... J'appuie susano. Dans tous les cas, tu dois bosser. Si ce n'est vraiment que "surtout du par coeur", il n'y en aurait peut-être pas autant qui redoublerait une année ou deux, à mon avis.

n°3644421
susano5
Suze
Posté le 26-12-2011 à 23:37:02  profilanswer

oui et non on va dire, il y a un numerus clausus donc si tout le monde est fort ba seulement les meilleures des forts seront admis de toute facon! Enfin bref se dire " j'ai une bonne memoire donc je reussirais ma P1 " c'est vraiment loin d'etre suffisant! tout le monde n'a pas la capacité de (bien) travailler 5-6h/j en plus des cours la semaine + 7-9h/j le WE ni forcement les capacitées d'assimiler et de comprendre autant de choses en si peu de temps! Faut avoir le mental aussi parce niveau pression c'est pas mal du tout vu que tu vois 2000personnes en amphi et tu n'as pas vraiment de moyen de savoir où tu te places (à part les concours blancs en prepa mais bon c'est 200/300 élèves meme si je pense que ca représente pas trop mal)!  

n°3644424
simomo64
Posté le 26-12-2011 à 23:40:00  profilanswer

Oui heureusement qu'il faut bosser j'en suis conscient mais c'est pour comparer a la prépa, c'est pas le même style de travail, c'est comme quand taprend des cours et des méthodes en maths mais finalement qui te serve a rien car il faut plus réfléchir que tout !! En médecine cest pas vraiment pareil vu que le concours c'est sous formes de qcm et au moins ce que taprend va te servir pour le qcm..

n°3644429
susano5
Suze
Posté le 26-12-2011 à 23:43:11  profilanswer

oui enfin tu peux tout mettre sous forme de QCM ca veut pas dire que tu vas pas avoir besoin d'ecrire sur un brouillon pour les résoudre ! en gros on s'en fout de comment tu le trouves tant que tu le trouves mais ca veut pas forcement dire que les exos nécessitent moins de réflexions!
PS: pas compris ta derniere phrase :o

Message édité par susano5 le 26-12-2011 à 23:45:01
n°3644434
simomo64
Posté le 26-12-2011 à 23:53:30  profilanswer

Je veux dire que quand on apprend qqchose on va le sortir le jour du concour mais en maths au niveau prépa d'après ce qu'on ma dis faut vraiment être super intello des fois pour réussir des exos et les méthodes qu'on apprend ne servent a rien des fois sur les exos ..

n°3644435
susano5
Suze
Posté le 26-12-2011 à 23:55:22  profilanswer

ba écoute j'ai pas fait prépa mais si tu crois qu'en medecine c'est de l'application bete et méchante tu te goures!

n°3644439
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2011 à 00:05:55  answer

simomo64 a écrit :

Je veux dire que quand on apprend qqchose on va le sortir le jour du concour mais en maths au niveau prépa d'après ce qu'on ma dis faut vraiment être super intello des fois pour réussir des exos et les méthodes qu'on apprend ne servent a rien des fois sur les exos ..

Non mais tu crois que tu n'auras pas de maths, physique etc avec des exo à faire en médecine ? La différence avec la prépa c'est que tu n'auras peut être pas de démonstrations mais tu ne devras pas non plus te gourer car un QCM c'est quitte ou double, pas de demi points hein.

Sans compter que c'est un concours. Tu devras donc être meilleur que les autres. Il ne faut pas se leurrer, en Médecine 80% de la promo connaissent très bien leurs cours (c'est le minimum), mais c'est pas pour autant qu'ils passeront tous. C'est souvent à quelques questions prés que tu passes en deuxième année où que tu redoubles 2 fois pour rien à la fin... Tu ne dois pas être bon, tu dois être le meilleur.

En Prépa, même si tu te vautres, tu peux avoir une école moyenne. En Médecine même si tu es très bons tu peux ne rien avoir... il faut être excellent. C'est comme si tu étais en Prépa mais qu'il n'y avait que X-Mines-Ponts et pas d'autres écoles... soit t'es au top soit t'es rien :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-12-2011 à 00:09:44
n°3644450
le roi du ​cialis
Posté le 27-12-2011 à 00:34:48  profilanswer

[:parisbreizh]

n°3644451
susano5
Suze
Posté le 27-12-2011 à 00:37:05  profilanswer

je suis d'accord avec l'idée global de ton post par contre!

Message édité par susano5 le 27-12-2011 à 00:37:57
n°3644453
locosr
Posté le 27-12-2011 à 00:39:28  profilanswer

Franchement ça dépend, dans certaines facs de médecines t'as pas de math, et le concours s'apparente majoritairement à du par coeur, et c'est pas forcément les maths les plus complexes :o

Pour moi médecine reste avant tout un problème de travail et d'efficacité. Prépa bon... t'as beau être travailleur, si tu veux vraiment un méga truc, faut peut être avoir le petit quelque chose en plus :o

---------------

n°3644459
simomo64
Posté le 27-12-2011 à 00:52:06  profilanswer

locosr a écrit :

Franchement ça dépend, dans certaines facs de médecines t'as pas de math, et le concours s'apparente majoritairement à du par coeur, et c'est pas forcément les maths les plus complexes :o

Pour moi médecine reste avant tout un problème de travail et d'efficacité. Prépa bon... t'as beau être travailleur, si tu veux vraiment un méga truc, faut peut être avoir le petit quelque chose en plus :o

Voilà c'est exactement ce que je voulais dire !! +1

n°3644460
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2011 à 00:53:33  answer

Je parlais de maths car j sais qu'à Nantes il y a des Statistiques par exemple ;)
Enfin, c'était le cas avant la réforme, maintenant je sais pas :D

Message édité par Profil supprimé le 27-12-2011 à 00:53:55
n°3644462
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2011 à 01:01:50  answer

predator_du_93 a écrit :

Médecin, faut avoir envie de se taper des trucs genre recoudre à l'intérieur un gugusse qui s'est déchiré l'anus en se faisant goder dans une partouze gay et qui est en train de se chier dedans [:otaivz:4]

[:winpoks]

n°3644476
scrouffi
Posté le 27-12-2011 à 01:28:06  profilanswer

predator_du_93 a écrit :

Médecin, faut avoir envie de se taper des trucs genre recoudre à l'intérieur un gugusse qui s'est déchiré l'anus en se faisant goder dans une partouze gay et qui est en train de se chier dedans [:otaivz:4]

C'est imagé ... :o

n°3644478
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2011 à 01:32:42  answer

quel poète ce predator

n°3644521
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-12-2011 à 07:55:42  profilanswer

scrouffi a écrit :

C'est imagé ... :o

Ah, il parle des admis en ESC en fait ? :o

---------------
n°3644522
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-12-2011 à 07:56:53  profilanswer

Moui bof, le concours de P1 est difficile mais plus couillon on va dire. Justement parce qu'en plus des matières semi-par coeur, tu as pas mal de matières ou c'est beaucoup beaucoup de par coeur et un peu de déduction...

---------------
n°3644745
simomo64
Posté le 27-12-2011 à 13:08:38  profilanswer

Et au sujet de la fac svp, pour ce qui sont passé par la est ce que c'est plus facile d'intégrer une bonne école de groupe A aprés la fac car moins de concurrence ou vaut mieux passer par la prépa ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
prépa bcpst apres fac médecineMédecine ou Prepa maths sup
Que faire apres une année de médecine? PREPA PC ?prépa math ou fac de médecine ?
Prepa ou medecine ?Prépa BCPST avant médecine
Orientation : Médecine, prépa ?fac de médecine : faire une prépa ou pas ?
inscription en medecine en parallèle à une prépaOrientation après la terminale (prépa ou médecine)besoin de votre avis
Plus de sujets relatifs à : Médecine ou prépa

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR