Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1802 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire apres une année de médecine? PREPA PC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que faire apres une année de médecine? PREPA PC ?

n°3005084
sunburnz
Posté le 31-10-2010 à 18:39:29  profilanswer
 


Bonjour a tous ,
 
 
Je me présente, j'ai 18ans et je suis actuellement en fac de médecine. Cependant je me rends compte que je me suis peut être trompé de voie. Pourquoi ? Tout simplement parce que le par cœur ca marche jusqu'à un certain niveau mais sincèrement là je commence un peu à saturer et ca fait a peine 1mois et demi de cours !
De plus l'ambiance est très moyenne je trouve surement a cause de l'esprit de concours , les profs sont pourris ( pas tous mais certains sont insupportables a croire que l'on nous mets des vieux profs pour encore plus nous décourager !) je n'arrive pas a me faire un groupe d'amis "fixe" comme au lycée ou je trainais avec une bande d'amis très motivé. Bref je réfléchis sans cesse a mon orientation... De plus les longues études me découragent. Je sais j'ai eu tord de peut être m'être mal renseigné...
 
Ma question est simple, est il possible d'intégrer une prépa PC de préférence après mon année de P1 ? J'entends par là intégrer une prépa assez bien réputé...J'ai toujours aimé la chimie un peu moins la physique mais c'est pas ce que je déteste le plus.
 
Sinon coté résultats, j'ai eu mon bac en juin 2010 avec une moyenne de 17 dont 19 en svt et phys chi et 17 en maths. Donc je me demandais si on pouvait intégrer une prépa en envoyant un dossier ? Car je crois que ne peux plus passer par APB ( admission post bac, pour les lycéens)
 
Une autre question , comment est le rythme en prépa par rapport en médecine ? Je veux dire est ce que on est constamment en retard comme en médecine. Car en fait le retard est aussi quelque chose qui m'a démotivé cette année, le fait de faire 40 pages du polycopié sur l'anatomie du membre supérieur avec plusieurs nom de ligament , d'os de muscles c'est déprimant avec en plus un prof qui nous explique pas qui se contente de lire les légendes...De plus l'ambiance des étudiants est très moyenne, ca se voit que les gens s'écrasent et sont prêts a faire des coup dans le dos pour essayer d'augmenter leurs chance de passer en deuxième année...En terminale j'ai été 3ans avec la même classe car je faisais une option abibac (une filière qui permettait d'avoir le bac allemand et français) et j'étais donc dans une classe motivé, très solidaire.
 
Bref là j'ai l'impression de ne plus contrôler ma vie d'être constamment "spectateur" et je veux donc réagir a temps en changeant pour une filière plus passionnante.
 
 
Voila merci de m'avoir lu et j'espere que vous pourrez m'aider et me donner des infos sur le rythme, l'ambiance le temps de travail en prépa.
 
Bonne fin de soirée, sur ce je vous laisse et m'en vais apprendre la follicugenèse !
 
PS : j'espère ne pas m'être trompé de section pour les questions, je suis un peu perdu, le forum est tellement grand ^^
 
 
 
 
Une autre information , je suis un bosseur en général j'ai toujours beaucoup travaillé meme en étant démotivé j'essaye de travailler au maximum meme si évidemment c'est moins efficace mais bon ne rien faire me culpabilise encore plus. ( ce week end encore je faisais des rush de 12 à 14 de travail journalier... )


Message édité par sunburnz le 31-10-2010 à 18:40:47
mood
Publicité
Posté le 31-10-2010 à 18:39:29  profilanswer
 

n°3005130
sunburnz
Posté le 31-10-2010 à 18:53:47  profilanswer
 

J'ai toujours été interessé par la chimie apres des matieres comme l'histologie (études des tissus) m'ont dégouté mais j'aime bien la biologie cellulaire aussi.
 
Je compte faire ne école d'ingénieur de chimie.
 
Mais pensez vous que cest possible dintegrer une prepa apres une p1 raté en ayant de bons dossiers en Term S? Enfin je veux dire que je pense vraiment que ce soit mort la médecine pour moi...

n°3005428
sunburnz
Posté le 31-10-2010 à 19:44:38  profilanswer
 

D'accord merci pour ta réponse mais je crois que les écoles de chimie prennent bcp moins de BCPST.
 
Donc a voir. J'attends de voir si d'autres gens ont vécu la meme chose que moi pour avoir plus d'avis.

n°3005536
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2010 à 20:20:41  answer
 

Tu peux tout à fait entrer dans des top prépa. De 1 tu as eu des résultats bétons au lycée, de 2 tu as fait médecine et médecine tout le monde sait que c'est tendu.
 
Mais tu es certain que tu ne veux vriament plus faire médecine? Tu es certain que ton retard est irratrapable? Le retard on en a tous à un moment donné. Peut être que tu n'as pas trouvé ta méthode de travail? Je ne sais pas.. réfléchi bien mais si tu sens que ça ne te plait pas, que tu ne veux pas devenir médecin alors tu as raison ne perds pas ton temps! Par contre je doute qu'on puisse entrer en prépa en novembre..

n°3008561
sunburnz
Posté le 02-11-2010 à 16:57:19  profilanswer
 

Oui je sais que ce nest pas possible.
 
Sinon est ce que on est tjrs en retard sur le travail en prépa ? Car c'est ce qui se passe pour moi en médecine , impossible detre dans les temps .. et ca j'avous que je panique desfois.
 
Si je travaillais énormememment mais que je suis dans les temps, je me sentirais bcp mieux.

n°3008634
Pimari
Posté le 02-11-2010 à 17:36:09  profilanswer
 

sunburnz a écrit :

Sinon est ce que on est tjrs en retard sur le travail en prépa ?


Pas de quoi s'ennuyer  :pt1cable: mais j'imagine que ça dépend aussi de ton niveau par rapport à celui de ta classe (d'ou l'intéret de bien choisir le niveau de ta prépa, faut pas chercher selon moi le top à tout prix mais c'est  pas l'avis de tout le monde)
Mais c'est carrément différent de médecine puisque tu as des DM à chercher en plus de ton cours à apprendre.
 
Sinon pour ton admission en prépa, ce sera  sur admission postbac exactement comme en terminale.

n°3008644
sunburnz
Posté le 02-11-2010 à 17:50:30  profilanswer
 

De toute façon je peux pas viser le top car elles maccepteront pas ( pas que j'ai un mauvais dossier mais prcq j'aurais un an de retard ! ... je tente des prépa a paris mais qui sont dans les 20eme au classement c'est pas non plus LLG ou stanislas.
 
Ce que je veux juste savoir c'est est ce que l'ambiance est mieux
 
Ba tu sais en médecine cest pareil ta des TONNES de page a apprendre par coeur, tu apprends meme sans comprendre ( ca me frustre ca )  car si tu cherches a comprendre tu perds du temps et bye bye le concours ... Niveau exos c'est a toi de faire tout seul donc no limit et t'es obligé d'en faire sinon bye bye le concours :)


Message édité par sunburnz le 02-11-2010 à 17:51:07
n°3008648
co co ri c​o
Triangles
Posté le 02-11-2010 à 17:52:06  profilanswer
 

Pas vraiment exactement car il ne sera plus prioritaire donc ça change beaucoup quand même.
Avec la description que tu fais j'ai plutôt l'impression que tu n'aimes pas ne pas tout contrôler (d'où ton stress sur les retards) et que la pression "concours" técrase un peu.
 
Pour la pression je ne m'en fais pas en prépa les gens de ta classe seront quand même fair play :)
 
Par contre niveau contrôle, entre les khôlles, les DM que tu ne finis pas car pas le temps, et les gens qui font 5/2 parceque 3/2 c'est pas assez pour tout faire, je t'avoue que j'ai un peu peur pour toi.


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3008668
sunburnz
Posté le 02-11-2010 à 18:02:44  profilanswer
 

Tu n'as pas tord, j'ai toujours été comme ca mais cette année meme si elle est peut etre un échec car je me rends compte que le par coeur ne me plait pas ( je prefere chercher lgts un exos qu'apprendre des insertions de muscles et de ligaments sans RIEN comprendre avec des termes médicaux assez abstraits) hé bien ca peut me préparer au rythme de prépa mais dans qqchose qui me plaira peut etre plus. Je pense avoir franchis un cap au niveau de ma personnalité, j'arrive mieux a accepter que parfois on ne peut pas tout faire.

n°3008681
Pimari
Posté le 02-11-2010 à 18:08:40  profilanswer
 

Perso je suis en sup dans une prépa "grande ville de province" et pour l'instant on a aucune rivalité de quelque sorte.
 
J'ai sûr pas le temps de tout faire comme je voudrais mais globalement ça va, j'ai le temps de tout bien assimiler (si tu apprends sans comprendre je pense que tu vas pas loin). Après les profs mais surtout les colleurs peuvent être + ou - sympas
 
J'imagine que ça va un peu tirer la bourre pour le passage en * et en 2eme année c'est sur y aura la pression des concours...

mood
Publicité
Posté le 02-11-2010 à 18:08:40  profilanswer
 

n°3008690
sunburnz
Posté le 02-11-2010 à 18:11:37  profilanswer
 

Oui mais en médecine meme les profs te conseillent d'apprendre ton cours d'anat sans comprendre alors bon ^^

n°3008699
Pimari
Posté le 02-11-2010 à 18:14:08  profilanswer
 

sunburnz a écrit :

Oui mais en médecine meme les profs te conseillent d'apprendre ton cours d'anat sans comprendre alors bon ^^


je sais ,  je parlais de la prépa ... car j'ai mon meilleur pote en P1 et je pleure quand je vois les cours qu'il doit s'avaler [:tinostar]

n°3008767
sunburnz
Posté le 02-11-2010 à 18:59:05  profilanswer
 

e

n°3527632
Nelkiwi
Posté le 07-09-2011 à 16:16:18  profilanswer
 

Bonjour sunburnz,  
Actuellement je suis exactement dans la même situation que toi et on vient de commencer les cours.
Alors je m'explique, j'ai voulu faire pédiatre à un moment pendant le lycée mais j'étais très mal renseignée car ce n'est qu'en terminale que j'ai su qu'il y avait un nombre si limité de places au concours mais n'ayant pas eu le temps de chercher autre chose j'ai foncé en médecine ( sans prépa, car je suis à la Réunion et ici les prépas sont à partir de 10 000€ ), mais quand j'ai vu qu'il y avait 811  élèves pour 70 places je me suis posée des questions vu que je ne voulais pas spécialement devenir médecin mais voilà .
De plus je n'ai jamais aimé apprendre par coeur, je trouve ça inutile et je préfère comprendre mon cours et le schématiser moi même ( j'espère que tu comprends ce que je veux dire ).
Alors mon niveau : j'ai toujours aimé la chimie pas tellement de physique mais ce n'est pas ma bête noire non plus, j'ai un bon niveau en maths et SVT, au lycée j'avais un assez bon niveau et au bac j'ai eu mention bien.
Donc comme je ne veux pas perdre plus de temps et assurer mes arrières tout de suite, je cherche à intégrer une prépa si je ne réussi pas le concours, ce qui est très probable .
J'aimerais savoir si tu as réussi à intégrer une prépa et comment faire, je veux commencer les démarches dès maintenant.  
Merci d'avance :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire apres une année de médecine? PREPA PC ?

 

Sujets relatifs
Réorientation : continuer ou arreter deuxième année de prépaArrêter une Terminale STG en cours d'année et reprendre ?
CNED stage bts muc 2eme année[POST BAC S] hésitation : médecine | info | commerce
Année sabbatique aux états unis?BTS CI Première Année : Stages
Rejoindre Médecine après études d'IngénieurRefaire une licence 3ème année pour partir a l'étranger ?
question medecine premiere année / resultat 
Plus de sujets relatifs à : Que faire apres une année de médecine? PREPA PC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR