Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2720 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prepa ou medecine ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Prepa ou medecine ?

n°1552127
pourquoi m​oi
Posté le 18-02-2008 à 22:02:05  profilanswer
 

Lu all,
Depuis que je suis petit, mes parents veulent que je fasse une prepa afin d integrer une ecole d ingenieur. Je m etais renseigné sur cette filiere a laquelle jai tout de suite accroché (jusqu a il y a moins d un mois).
 
Et, il y a 1 mois, jai regardé un episode d une serie qui me paraissait pas mal du tout: Grey's Anatomy (serie sur des etudiants en medecine).
Au debut je lai regardé comme une simple serie puis l idee de devenir medecin me traversa lesprit.. Je fis donc quelques recherches et, plus jen apprends, plus ce metier m interesse.
 
 
Si je choisis prepa, et que je suis accepte, je sais que je rentrerai dans un ecole dinge sans trop de pb, mais peut etre pas dans les meilleures. Cela signifie un salaire de 30k e minimum garanti, ainsi q une vie a passer derriere un pc > chiant, non?
 
Si je fais medecine, la premiere annee je rentre (pas de selection sur celle ci). Cependant le concours de fin d annee est selectif et tres peu peuvent continuer (il faut etre classe dans les meilleurs) et c est bien la le pb: on ne peut le passer que 2fois..  
Si je reussis, un metier genial m attend.
Mais si je rate.. exit medecin, exit inge (les prepa ne me recruterons probablement pas apres un echec en medecine, soyons lucides) et je devrai me tapper un metier reelement chiant pour un salaire bofbof ( je sais qui ya pas que medecine et inge de qui sont interessants mais bon avec un deug SV les perspectives sont .. limitees). De plus cet echec le demotivera totalement.
 
De plus, mes parents s opposerons a mon entree a medecine.
Il faut egalement savoir que jai des facilites en sciences, ce qui me poussait vers la prepa.. C est cependant loin d etre incompatible avec medecine, au contaire.
 
Que faire ?
Vaut il mieux jouer la carte de la securite ou tenter mon reve?
 
Merci davance.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2008 à 22:02:05  profilanswer
 

n°1552146
pourquoi m​oi
Posté le 18-02-2008 à 22:08:52  profilanswer
 

Ahhhhh aussi, la vision que jai d un medecin n a rien de celle de la serie grey s anatomy !!!  Je suis conscient que ce n est pas la realite ! Mon envie vient de mon experience perso avec le milieu medical qui a fait un formidable travail a la fois social et technique a chaque fois que j en ai eu besoin (dent de sagesses,  le generaliste pour les petites maladies, ..) et de mes recherches sur ce qu est reelement un doc.
Merci.


Message édité par pourquoi moi le 18-02-2008 à 22:09:58
n°1552195
Bleuf
Posté le 18-02-2008 à 22:31:31  profilanswer
 

Moi je dirais juste une chose.
Ce ne sont pas tes parents qui vont faire un métier qui te plaît moyen pendant 30 ans.

n°1552196
exeed
Posté le 18-02-2008 à 22:31:33  profilanswer
 

Ta question c'est donc plutôt médecine ou pas ? :)
 
Pose toi quelques questions:
 
 As tu une capacité de travail très importante?
 C'est pas juste travailler un peu plus que d'hab c'est tout le temps ...  
 
As tu des facilités particulières qui te permettront de te demarquer?
 
Penses tu pouvoir assumer 9 a 11+ ans d'études ?(dans le cas de médecine , sinon c'est 5 ans pour dentaire et sage femme)
 
 
 
 
 
 

n°1552197
kyntriad
Posté le 18-02-2008 à 22:32:50  profilanswer
 

Quelque part si tu foire ta prépa tu te retrouve aussi plus ou moins avec pas grand chose, ou dumoins des choses qui auraient été accessibles en faisant des études moins exigeantes.
 
ama tu devrais surtout te renseigner sur les métiers que tu vise d'un côté et de l'autre (ce qui en soit est pas évident mais bon :o ) pour voir ce qui te plais le plus...
Côté ingénieur les activités accessibles a quelqu'un qui réussi ses concours ne se limitent pas à passer sa vie derrière un PC, au final il y a quand même beaucoup de possibilités en dehors d'une carrière d'informaticien.
De toute manière des deux côtés il faut compter bosser beaucoup et avec plus ou moins de pression derrière, l'avantage des prépas étant qu'il y a des concours assez accessibles si ça se passe pas super bien (mais bon en même temps je connais pas très bien le côté médecine a part via des connaissances, et il y  a surement des solutions pour bosser dans la médecine sans être forcément docteur).


---------------
You can't start a fire with moonlight
n°1552198
simboss
Posté le 18-02-2008 à 22:32:55  profilanswer
 

Ton image de l'ingé est quand meme un peu beaucoup réductrice, meme si dans certains domaines ca s'en rapproche un peu. tu as des contacts avec ton ou tes clients, avec d'autres équipes de ta boite, voire dans les autres boites, et tu peux etre amené a voayger... Ingénieur c'est tres tres difficile a décrire, parce que ca peut etre tout et n'importe quoi (tu peux meme bosser avec des médecins), du plus passionnant au plus chiant, et parfois tout ca en meme temps selon les périodes.

n°1552244
pourquoi m​oi
Posté le 18-02-2008 à 22:59:18  profilanswer
 

m

exeed a écrit :

Ta question c'est donc plutôt médecine ou pas ? :)
 
Pose toi quelques questions:
 
 As tu une capacité de travail très importante?
 C'est pas juste travailler un peu plus que d'hab c'est tout le temps ...  
 
As tu des facilités particulières qui te permettront de te demarquer?
 
Penses tu pouvoir assumer 9 a 11+ ans d'études ?(dans le cas de médecine , sinon c'est 5 ans pour dentaire et sage femme)
 
 
 
 
 
 


 
 
En ce moment jfais pas grand chose en terme de travail mais je sais que si je suis motive jpourrai sans trop de pb..
Mais concernant le taff, que se soit prepa ou medecine faudra que jmy mette ^^.
 
Pour mes capacites, jpourrai tenir 11 ans ( de plus les dernieres annees se passent en hosto donc c est plus vraiment des etudes ^^) et au lycee chui a 13 de moyenne en science sans rien faire (j ai pas dit que jen ete fier).. mais bon c est le lycee et je sais pas si c est sigificatif ^^.
J ai aussi saute une classe (ce qui explique que je dois avoir l approbation de mes parents car je serai pas majeur avant 1 ans apres le debut de mes etudes post bac )
 
Sinon pour ma vision de l inge, c est vrai je jai un peu caricaturé mais au fond l inge ne verra jamais le sourire d un malade soigné.. (et il naura pas a regarder en face une famille pour lui dire que leur fils est decede, ya aussi des inconvenients) et puis spa un peu monotone inge ?^^
 
Concernant la prepa, jpeux la rater certes mais bon la plupart du tps on a une ecole d inge a la fin, meme si elle est pourrie on peut esperer 30k e par an..
 
 
Le gros probleme c est le concours a la fin de la 1ere annee... paske faudrait pas ke jle foire et il est tres (trop?^^) selectif.

Message cité 1 fois
Message édité par pourquoi moi le 18-02-2008 à 23:04:48
n°1552245
le crepier
Posté le 18-02-2008 à 23:01:23  profilanswer
 

tu t'avances un peu sur les prépa...quand j'en ai fait une y'a eu 25% des gens virés en fin de sup...
et pour ce qui est des 30k€/an le marché de l'emploi peut changer d'ici 5 ans...


Message édité par le crepier le 18-02-2008 à 23:01:46
n°1552247
albaldah
Posté le 18-02-2008 à 23:02:32  profilanswer
 

A ta place ,je parlerai pas si vite...
 
Y a qu'en vivant la prépa que l'on sait si on y arrivera ou pas!

n°1552250
le crepier
Posté le 18-02-2008 à 23:05:11  profilanswer
 

albaldah a écrit :

A ta place ,je parlerai pas si vite...
 
Y a qu'en vivant la prépa que l'on sait si on y arrivera survivra ou pas!


 
+1 le cas des gens qui ne bossent pas en term et qui sont sur de réussir en prépa, y'en a enormement dans la vie (et sur le forum) et pourtant ils sont loin de tous réussir en prépa...la prépa, ce n'est pas juste beaucoup de boulot, c'est aussi renoncer a beaucoup de choses pendant 2-3 ans (avec l'idée d'en avoir plus après evidemment) alors que tes amis font la fete, sortent...
 
 

mood
Publicité
Posté le 18-02-2008 à 23:05:11  profilanswer
 

n°1552267
simboss
Posté le 18-02-2008 à 23:16:16  profilanswer
 

le crepier a écrit :


 
+1 le cas des gens qui ne bossent pas en term et qui sont sur de réussir en prépa, y'en a enormement dans la vie (et sur le forum) et pourtant ils sont loin de tous réussir en prépa...la prépa, ce n'est pas juste beaucoup de boulot, c'est aussi renoncer a beaucoup de choses pendant 2-3 ans (avec l'idée d'en avoir plus après evidemment) alors que tes amis font la fete, sortent...
 
 


 
Mouais, faut pas non plus dramatiser, tu bosses bcp, mais pas forcement plus qu'en medecine (au contraire, surtout si tu as de bonnes facultés en sciences, ca rentre assez vite), et pas sortir, je crois que ca depend plus de chacun que des études, et il y a des virés en sup mais aussi beaucoup de places non pourvues dans les petites écoles, et des AST meme dans les plus grandes.  
 
Maintenant sur le coté monotone d'un ingé, oui et non, le gros probleme c'est qu'il va etre difficile de trouver un vrai point commun entre l'ingé qui va enchainer la supervision de plein de gros projets tres differents et celui qui va pisser du code toute sa vie. Alors qu'un medecin, au moins il soignera les gens (mais niveau monotonie, ca peut etre tout aussi atroce, la plupart des malades ont tous plus ou moins la meme chose, faut pas trop croire les séries sur ce plan la).

n°1552271
le crepier
Posté le 18-02-2008 à 23:18:24  profilanswer
 

simboss a écrit :


 
Mouais, faut pas non plus dramatiser, tu bosses bcp, mais pas forcement plus qu'en medecine (au contraire, surtout si tu as de bonnes facultés en sciences, ca rentre assez vite), et pas sortir, je crois que ca depend plus de chacun que des études, et il y a des virés en sup mais aussi beaucoup de places non pourvues dans les petites écoles, et des AST meme dans les plus grandes.  
 
Maintenant sur le coté monotone d'un ingé, oui et non, le gros probleme c'est qu'il va etre difficile de trouver un vrai point commun entre l'ingé qui va enchainer la supervision de plein de gros projets tres differents et celui qui va pisser du code toute sa vie. Alors qu'un medecin, au moins il soignera les gens (mais niveau monotonie, ca peut etre tout aussi atroce, la plupart des malades ont tous plus ou moins la meme chose, faut pas trop croire les séries sur ce plan la).


 
+1...t'as pas une epidemie d'ébola tous les ans :o

n°1552352
charlykay
Posté le 19-02-2008 à 00:35:27  profilanswer
 

En plus en médecine faut tout apprendre par coeur, donc tu fais pas trop travailler ta creativité...

n°1552514
kyntriad
Posté le 19-02-2008 à 10:22:18  profilanswer
 


 

pourquoi moi a écrit :


 
 
En ce moment jfais pas grand chose en terme de travail mais je sais que si je suis motive jpourrai sans trop de pb..
Mais concernant le taff, que se soit prepa ou medecine faudra que jmy mette ^^.
 
Pour mes capacites, jpourrai tenir 11 ans ( de plus les dernieres annees se passent en hosto donc c est plus vraiment des etudes ^^) et au lycee chui a 13 de moyenne en science sans rien faire (j ai pas dit que jen ete fier).. mais bon c est le lycee et je sais pas si c est sigificatif ^^.


 
Sans vouloir te démotiver, perso j'étais plus a 16 en science sans rien faire au lycée, ce qui m'a pas empêché de foirer la prépa (enfin j'ai pas eu d'ENSI et pas droit a une 5/2). Rien faire c'est bien beau, et les années de glandage lycée aussi, mais si tu n'est pas habitué a bosser beaucoup (j'ai eu un pote qui bossait 5h tous les soirs, bon il est parti a centrale mais voila faut les tenir...), c'est loin d'être évident de s'y mettre a long terme, et surtout en découvrant la vie étudiante.


---------------
You can't start a fire with moonlight
n°1552567
elksindorr
pwet
Posté le 19-02-2008 à 11:09:13  profilanswer
 

charlykay a écrit :

En plus en médecine faut tout apprendre par coeur, donc tu fais pas trop travailler ta creativité...


+plein
 
C'est surtout ça la difference entre prépa et medecine. Globalement, les deux sont aussi difficiles niveau temps de travail. Mais en médecine on te demande surtout du par coeur, alors qu'en prépa beaucoup moins. Il faut savoir ses cours bien-sur, mais surtout savoir les appliquer sur des exos où il n'y a pas de solution "type".  
Du coup en général ceux qui reussissent medecine ne reussiraient pas forcemment prépa et vice-versa. A toi de voir dans quel catégorie tu te sens plus à l'aise.


---------------
Kiu volas - tiu povas, kiu sercxas - tiu trovas.//
n°1552590
LooKooM
Posté le 19-02-2008 à 11:23:27  profilanswer
 

Mon conseil, inscris toi en prépa scientifique (ça ne te coute que les frais d'inscriptions, a priori minimes), et l'inscription en fac de medecine intervient un peu plus tard, également avec des frais minimes. Ca te laissera un peu plus de temps pour te décider, déja.
 
Profite de ce temps pour si possible discuter avec des ingénieurs de 25-35 ans, sortis depuis peu de leur période de jeunes diplomés qui t'apporteront probablement un éclairage considérablement différent de la palette de metiers que tu peux aborder en sortant d'une école, a fortiori généraliste.  
A titre d'exemple, j'ai des amis qui programment des jeux videos en Pologne, un autre sur une plateforme pétrolière, d'autres qui sont impliqués dans la construction de gazodocs... un autre parti en Mongolie pour installer des puits à energie solaire, d'autres en banques (:o) ...
 
De même, tente de discuter avec des élèves internes au cours de leurs études de medecine, des medecins en cabinets, des medecins en cliniques, des medecins en laboratoires...
 
Et alors seulement tu prendras ton choix avec les cartes en mains. Afin de ne pas être un ingénieur/medecin sur un malentendu qui l'assume tant bien que mal lors de sa crise de la quarantaine ;)
 


Message édité par LooKooM le 19-02-2008 à 11:24:39
n°1552663
klm18
Posté le 19-02-2008 à 12:08:55  profilanswer
 

je pense que tu visualises mal ce que c'est que médecine et prépa en fait...
 
médecine ou pharmacie, c'est beaucoup de par cœur et de compétition, en moyenne sur ce que me dise mes potes de médecine tu bosses  4h par jour, 7j/7 mais c'est juste pour apprendre des leçons...
 
prépa c'est différent. je connais des mecs qui avaient plus de 17 de moyenne au bac et qui s'en sortent difficilement en prépa alors que certains qui ont eu 13, 14 au bac accrochent le wagon de tête. c'est vraiment un nouveau monde alors quand tu dis "je ne pense pas avoir trop de facilité a rentrer dans une école d'ing" ça me fait rire...
 
 
sinon 3e possibilité ==> 2 ans de médecine, tu loupes, IUT (ou prépa intégrée) ==> école d'ing et salaire de 30000€/an mais tu perds 2 ans!


Message édité par klm18 le 19-02-2008 à 12:10:32
n°1552670
evergrin
Faye
Posté le 19-02-2008 à 12:12:07  profilanswer
 

si vraiment t'hésites entre les 2. Pars d'abord en prépa.
Tu peux facilement commencer prépa et finir en médecine alors que l'inverse n'est pas vrai ou du moins beaucoup plus dur.
Y en a pas mal qui au bout d'un mois de prépa sont déjà dégoutés . En fac on commence généralement début octobre. Du coup si tu t'es inscrit  en médecine tu perds pas un an.
 
Au pire même si tu te décides plus tard, tu peux suivre les cours sans être inscrit. Alors c'est sur tu pourras pas passer le concours à la fin mais tu peux quand meme bosser les cours pour l'année suivante.
 
Pour ce qui est des parents, certes t'es dépendant financièrement jusqu'à tes 25ans mais c'est quand meme à toi de choisir et pas à eux.
Ne pars pas dans une filière parce que tu y es obligé cest la meilleure façon de te planter.

n°1552676
duckjerry
Posté le 19-02-2008 à 12:19:50  profilanswer
 

je dirais plutot si c'est vraiment ce que ta envie de faire médecine d'abord, t'as que 2 tentatives qui sont les deux années suivant l'obtention de ton bac
apres renseigne toi bien sur ce que c'est parceque tu va ptetre réussir ta premiere année mais pas te retrouver chirurgien ou je ne sais quoi qui t'interesse mais dentiste ou un autre job qui te plaira moins


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°1553088
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-02-2008 à 16:48:45  profilanswer
 

evergrin a écrit :

si vraiment t'hésites entre les 2. Pars d'abord en prépa.
Tu peux facilement commencer prépa et finir en médecine alors que l'inverse n'est pas vrai ou du moins beaucoup plus dur.
Y en a pas mal qui au bout d'un mois de prépa sont déjà dégoutés . En fac on commence généralement début octobre. Du coup si tu t'es inscrit  en médecine tu perds pas un an.
 
Au pire même si tu te décides plus tard, tu peux suivre les cours sans être inscrit. Alors c'est sur tu pourras pas passer le concours à la fin mais tu peux quand meme bosser les cours pour l'année suivante.
 
Pour ce qui est des parents, certes t'es dépendant financièrement jusqu'à tes 25ans mais c'est quand meme à toi de choisir et pas à eux.
Ne pars pas dans une filière parce que tu y es obligé cest la meilleure façon de te planter.


 
+1.
 
Après il ne faut pas se méprendre sur les matières étudiées ni sur le métier, qui, comme la plupart des métiers restant dans un secteur toute ta vie peut vite devenir mécanique et répétitif... Il faut éviter d'idéaliser le job et de dénigrer les autres, ingénieur peut aussi être un très beau métier. Concernant les études, j'ai tenté une P1, j'ai pu voir que ça ne me convenait pas : trop de par cœur, trop massif, peu de réflexion (sauf physique/chimie/biophysique, les seules matières que j'ai aimé travailler :D). Et quand je vois qu'en P2 c'est encore moins de PC et encore plus de matières massives (immuno, biocell + développée), je suis content d'être parti en L1 de sciences dures.
 
Et c'est dur, de garder la distance, de se tenir à jour dans les cours, de se rentrer au marteau les cours, de les garder en mémoire (mention spéciale à l'anatomie de Paris VI).
 
C'est une expérience personnelle, c'est mon point de vue, d'autres s'épanouissent totalement dans ce cursus, tant humainement que scolairement, mais pas moi.
 
Tu peux aussi rattraper médecine directement en D1 si tu es diplômé d'une école d'ingénieur et que tond dossier est accepté, en revanche je ne connais pas le taux de réussiste de cette voie d'admission.

n°1553095
mines2doua​i
Posté le 19-02-2008 à 16:56:21  profilanswer
 

la medecine c'est quand même un secteur monotone , quand on y est on y reste toute sa vie alors qu'un ingé peut passer de la prod au marketing ....
 
de plus quand on voit la probabilité d'echec au bout de 2 ans surtout pour quelqu'un qui bosse pas , le choix est vite fait : prépa


Message édité par mines2douai le 19-02-2008 à 16:56:39
n°1553145
pourquoi m​oi
Posté le 19-02-2008 à 17:42:29  profilanswer
 

Tout d'abord, merci de vos réponses =D
 
Concernant la prepa, je ne la considère pas comme facile !! Quand je dis je suis sur d'en sortir c'est bien entendu sous réserve que je bosse (les 25% de viré, c'est des glandeurs non ? ^^).. et je n entends pas par "en sortir" "intégrer une bonne école d ingé" pour moi ça veut juste dire que j aurais une école, peut être même pourrie mais une école ..
 

Citation :

de plus quand on voit la probabilité d'echec au bout de 2 ans surtout pour quelqu'un qui bosse pas , le choix est vite fait : prépa


 
Sans taff, jpense que jme planterai aussi en prepa .. jsuis pas surdoué ^^.
 
 
De plus, que je soit a médecine ou en prepa, dans ma tête c'est la même: je "joue ma vie" sur le concours, donc je serai prêt a taffer un max.  
Pour médecine, certes, c'est du par coeur mais au fond jtrouve ça assez rassurant: en prepa on est devant un problème que l'on a jamais fait et des "bourrins" le réussirons sans problème, non seulement grâce a leur travail, mais aussi grâce a leur intelligence or a médecine, jpense pas qui il ait autant de surdoués (y vont tous en prepa, non ?) , si bien que ma relative intelligence (précoce, ou un truc comme ça lorsque j'ai sauté ma classe, c'est a dire vers 10ans) me donnera une avance non négligeable... Jme fais des illusions ?
 
Après, pour la monotonie de l'ingé et du doc', jme parle bien entendu de MON point de vue ..  
Pour moi, un contact humain, même si ce que l'on fait est semblable d'un cas a un autre, ça ne sera jamais monotone (discussion avec le patient, ...).
 
Aussi: j'ai parlé avec des potes de ma vocation ya quelques temps (quand on nous a remis les pass pour les salons de l'orientation et ils m'ont dit que le travail ça s'apprend et que, même si je décide de m'y mettre en pcem1, prepa ou je ne sais quoi, je ne saurais pas travailler et que je ne pourrais donc pas réussir, faute de méthodes, d'expérience, .. Je ne doutes pas de leur dire mais est-ce-que qqun dans le superieur pourrait me confirmer cela ? .. ou pas ? xD
 
Voili, mici pour tout =D

n°1553188
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2008 à 18:10:55  answer
 

ce topic ca ressemble un peu à :
vous préférez les glaces au chocolat ou à la vanille...
medecine et prépa sont deux choses complètement différentes, aucunes comparaisons possibles :o

n°1553196
Bleuf
Posté le 19-02-2008 à 18:13:34  profilanswer
 

C'est clair mais tu peux avoir 2 " passions " totalement differentes...


Message édité par Bleuf le 19-02-2008 à 18:13:55
n°1553237
pourquoi m​oi
Posté le 19-02-2008 à 18:22:53  profilanswer
 

.. et, la, un choix s impose, d'où ce topic
^^


Message édité par pourquoi moi le 19-02-2008 à 18:23:06
n°1553275
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-02-2008 à 18:30:25  profilanswer
 

Tu ne te retrouves pas avec rien après deux ans de médecine non plus... Je sais que Paris V permet d'embrayer directement en L3 avec une remise à niveau spéciale redoublants recalés. A Paris VI tu peux entrer directement en L2, en fonction de tes résultats, en priorité si tu es primant. Après tu peux aussi ne pas être parisien, mais je pense que la plupart des facs offrent des passerelles de ce genre.
 
Après si ton but c'est sauver des vies, aider les gens etc., dis-toi aussi qu'un médecin sans outil conçu par les ingénieur est assez limité, tout comme la Croix-Rouge sans financiers est paralysée...

n°1553296
donfranco3​1
Posté le 19-02-2008 à 18:38:09  profilanswer
 

Pour reprendre ce qui a déjà été dit, le mieux pour toi est peut-être effectivement de commencer en prépa. Dans la prepa où j'étais, il y en a qqs uns qui sont partis en medecine apres la sup car ils se sont rendus compte que c'etait pas leur truc et ont eu le concours du premier coup.
Je pense que mm si c'est très différent, la prepa te donnera une bonne maturité et tu auras aussi appris à t'organiser dans ton travail.

n°1553305
thot1001
Posté le 19-02-2008 à 18:41:49  profilanswer
 

Donc si je resume tu aimes les métiers que t'offrent les 2 fillières ?
 
La medecine il y a d'autres concours tout au long ( internat etc ) si tu veux faire une filière demandée dans un hosto reputé, ce sera coimpetitif .
 
Et pour la remuneration ? Car medecine c'est assez mal payé jusqu'à un certain niveau à l'hopital .Si tu veux te faire recruter en clinique reputé ( avec le salaire qui va avec ) c'est ultra selectif ,il y a des concours ,des entretiens ,il faut déjà avoir un beau parcours scolaire et professionnel dans le public .
De plus si tu veux t'installer à ton compte ,avec la flambée de l'immobilier ,ça sera loin d'etre rentable de suite ( c'est encore plus valable si tu achète un cabinet déjà existant avec la clientèle qui va avec ) ,ça coute cher ,il faut des années pour rembourser .
 
(NB :Je ne suis pas medecin ,je frequente des amis de lycée qui font medecine, si j'ai dit des trucs faux, vous pouvez me corriger hein  ;))
 
Donc ça te fait Bac + 8 minimum + 6/7 grand minimum si tu veux avoir un salaire convenable à l'hosto/postuler en clinique /rnetabiliser ton cabinet etc  
 
= en tout 15/16 ans avant de bien gagner sa vie  :o  
 
Alors que ingenieur = 5 ans d'études + avec 2/3 ans d'experience ,tu as un salaire tout à fait convenable .
 
Si tu arrives à integrer une très bonne école et un bon cv tu peux gagner encore plus à beaucoup plus  ,dans certains domaines  
 
Bref l'argent n'est pas tout ,mais ce n'est pas evident vu le cout de la vie à l'heure actuelle d'attendre 10 ans avant de pouvoir etre vraiment independnat .Je ne connais pas tes envies, mais peut etre que tu rencontreras une copine, ta future femme ,et qui sait ,tu seras surement content à ce moment là d'etre ingenieur à 25 an plutôt qu'interne en medecine ,avec le salaire d'interne .

Message cité 2 fois
Message édité par thot1001 le 19-02-2008 à 18:43:09
n°1553309
Bleuf
Posté le 19-02-2008 à 18:43:55  profilanswer
 

thot1001 a écrit :

Je ne connais pas tes envies, mais peut etre que tu rencontreras une copine, ta future femme ,et qui sait ,tu seras surement content à ce moment là d'etre ingenieur à 25 an plutôt qu'interne en medecine ,avec le salaire d'interne .


 
Pas mal celle là  :lol:  

n°1553313
thot1001
Posté le 19-02-2008 à 18:45:09  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Pas mal celle là  :lol:  


 
bha écoutes moi je suis content de pouvoir m'installer dans un 2pièces sympa avec ma copine, si j'étais interne en medecine et que je pouvais lui offrier qu'un 15m2 pour 2 ,elle serait partie  :lol:

n°1553314
Bleuf
Posté le 19-02-2008 à 18:46:53  profilanswer
 

thot1001 a écrit :


 
bha écoutes moi je suis content de pouvoir m'installer dans un 2pièces sympa avec ma copine, si j'étais interne en medecine et que je pouvais lui offrier qu'un 15m2 pour 2 ,elle serait partie  :lol:


 
Dis clairement que c'est ton argent qui l'interesse  :lol:

n°1553316
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-02-2008 à 18:47:18  profilanswer
 

thot1001 a écrit :

Donc si je resume tu aimes les métiers que t'offrent les 2 fillières ?
 
La medecine il y a d'autres concours tout au long ( internat etc ) si tu veux faire une filière demandée dans un hosto reputé, ce sera coimpetitif .
 
Et pour la remuneration ? Car medecine c'est assez mal payé jusqu'à un certain niveau à l'hopital .Si tu veux te faire recruter en clinique reputé ( avec le salaire qui va avec ) c'est ultra selectif ,il y a des concours ,des entretiens ,il faut déjà avoir un beau parcours scolaire et professionnel dans le public .
De plus si tu veux t'installer à ton compte ,avec la flambée de l'immobilier ,ça sera loin d'etre rentable de suite ( c'est encore plus valable si tu achète un cabinet déjà existant avec la clientèle qui va avec ) ,ça coute cher ,il faut des années pour rembourser .
 
(NB :Je ne suis pas medecin ,je frequente des amis de lycée qui font medecine, si j'ai dit des trucs faux, vous pouvez me corriger hein  ;))
 
Donc ça te fait Bac + 8 minimum + 6/7 grand minimum si tu veux avoir un salaire convenable à l'hosto/postuler en clinique /rnetabiliser ton cabinet etc  
 
= en tout 15/16 ans avant de bien gagner sa vie  :o  
 
Alors que ingenieur = 5 ans d'études + avec 2/3 ans d'experience ,tu as un salaire tout à fait convenable .
 
Si tu arrives à integrer une très bonne école et un bon cv tu peux gagner encore plus à beaucoup plus  ,dans certains domaines  
 
Bref l'argent n'est pas tout ,mais ce n'est pas evident vu le cout de la vie à l'heure actuelle d'attendre 10 ans avant de pouvoir etre vraiment independnat .Je ne connais pas tes envies, mais peut etre que tu rencontreras une copine, ta future femme ,et qui sait ,tu seras surement content à ce moment là d'etre ingenieur à 25 an plutôt qu'interne en medecine ,avec le salaire d'interne .


On va pas repartir sur ça, mais un médecin en hôpital gagne bien sa vie tout au long de sa vie, l'aspect rémunération n'a en théorie pas à entrer en ligne de compte : pas les mêmes horaires, pas la même charge de travail, et les filières les plus rémunératrices sont aussi les plus demandées et les plus restreintes :D. Alors oui, tu peux vouloir devenir radiologue pour la thune, soit (et là tu peux courir pour rattraper un radiologue moyen en étant ingénieur :p), mais pour l'instant il me semblait que son esprit n'était pas encore corrompu.

n°1553317
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-02-2008 à 18:47:40  profilanswer
 

thot1001 a écrit :


 
bha écoutes moi je suis content de pouvoir m'installer dans un 2pièces sympa avec ma copine, si j'étais interne en medecine et que je pouvais lui offrier qu'un 15m2 pour 2 ,elle serait partie  :lol:


Elle ne travaille pas... ?

n°1553416
thot1001
Posté le 19-02-2008 à 19:59:58  profilanswer
 

non elle est étudiante .
 
Sinon tu peux aussi faire medecine en meme temps qu'une école d'ingénieur . Mon ancien école le permet ( je ne sais pas si d'autre le font aussi ).Tu peux integrer directement la 2em année de medecine à partir de ton école d'ingenieur .
 
http://www.enst.fr/formation-ingen [...] icales.php
 
Par contre je ne connais personne qui l'ait fait donc je ne peux pas te donner plus d'infos .

n°1553432
kwaio
Posté le 19-02-2008 à 20:08:47  profilanswer
 

J'ai aps lu les autres réponses, mais pour faire simple :
 
Prépa si tu aimes la technologie et que tu as des capacités en reflexion/logique et que t'es capable de sacrifier 2ans de ta vie (sauf si tu trouve une bonne écolé à prépa intégrée, le must selon moi pour un fénéant)
 
Médecine si t'es capable de vivre la tete dans tes cours pendant qqes années et de passer ta vie à bosser, bien que ton métier sera des plus interressants et gratifiants.
Bon après, tu peux etre prothésiste dentaire, hein, tu fous rien, mais t'as des bonbons en or massif ^^

n°1553441
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-02-2008 à 20:13:17  profilanswer
 

thot1001 a écrit :

non elle est étudiante .
 
Sinon tu peux aussi faire medecine en meme temps qu'une école d'ingénieur . Mon ancien école le permet ( je ne sais pas si d'autre le font aussi ).Tu peux integrer directement la 2em année de medecine à partir de ton école d'ingenieur .
 
http://www.enst.fr/formation-ingen [...] icales.php
 
Par contre je ne connais personne qui l'ait fait donc je ne peux pas te donner plus d'infos .


 
Ok si elle est étudiante, mais elle pourrait aussi être interne en même temps que toi :p
 
C'est pas spécifique à l'ENST, et normalement tu intègres en troisième année, (donc première année du deuxième cycle). Après peut-être que l'ENST a des accords privilégiés, mais tu peux demander la passerelle avec pas mal de bac+5, ingé ou pas.

n°1553450
pourquoi m​oi
Posté le 19-02-2008 à 20:16:20  profilanswer
 

Concernant mon attirance par médecine, jdois bien avouer que le salaire joue tout de même un rôle important ..
Jpensais à devenir pédiatre en libéral: il yen a peu donc plus de patients, fidèles qui plus est =D
Après il faut savoir que je ne prendrais pas une filière ou la vie du patient est directement entre mes mains (chirurgie, ..).
Voili =d

n°1553464
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-02-2008 à 20:23:05  profilanswer
 

Un rôle important dans le sens où tu ne ferais pas médecine si c'était payé dans la moyenne, ou bien le salaire est prépondérant ?

n°1553469
thot1001
Posté le 19-02-2008 à 20:26:17  profilanswer
 

radioactif a écrit :


C'est pas spécifique à l'ENST, et normalement tu intègres en troisième année, (donc première année du deuxième cycle). Après peut-être que l'ENST a des accords privilégiés, mais tu peux demander la passerelle avec pas mal de bac+5, ingé ou pas.


 
je crois que seules certaines écoles offrent la possibilité ,il faut un arreté nominatif pour que ce soit possible .Si tu vas en école d'ingé, faut se renseigner avant sur la possibilité ou non de passer en medecine avec ton école ,si ça te tente  :hello:  
 
Toujours est il que je connais personne qui ait fait ça  :pt1cable:

n°1553474
pourquoi m​oi
Posté le 19-02-2008 à 20:28:21  profilanswer
 

Dans le sens où je ne risquerai pas de rater un concours et d'être forcé de faire une autre filière que je n ai pas choisi (et qui mène a presque rien d intéressant POUR MOI) si le salaire n'en valait pas la peine..
après ce n'est bien évidement pas la seule raison mais une des principales (avec le contact humain, la relative liberté de la plage horaire en indépendant,..)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prepa ou medecine ?

 

Sujets relatifs
FAC ECO DROIT / DUT GEA / PREPA HEC ???prépa HEC, licence, école de commerce
L3sg dauphine aprés 2ans de prépa possible?Prépa BCPST avant médecine
Orientation : Médecine, prépa ?fac de médecine : faire une prépa ou pas ?
inscription en medecine en parallèle à une prépaOrientation après la terminale (prépa ou médecine)besoin de votre avis
Plus de sujets relatifs à : Prepa ou medecine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR