Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2248 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Louis le grand ou sciences-po

n°4316886
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2013 à 18:36:31  answer
 

Reprise du message précédent :

Yuhu a écrit :


 
Qu'est-ce que Pipo va inventer pour nous faire gober que ses élèves savent faire autre chose que des disserts en trois parties [:easybeats]


 
Ce troll des forêts  [:cheroke:2]

mood
Publicité
Posté le 16-06-2013 à 18:36:31  profilanswer
 

n°4317080
Da_Edge
HFR BS
Posté le 16-06-2013 à 20:13:30  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

On entend beaucoup de conneries quand même.
 
"HEC > pipo quel que soit le sujet", euh non ?
 
Pour faire l'ENA ou tout autre concours administratif Pipo >>>>>>> HEC (à quelques > près).
 
Pour faire du droit, de l'éco pure, des RI, de la com, Pipo >>>>>>>> HEC.
 
Si tu veux faire de la finance, du conseil ou n'importe quoi de très "business" alors HEC >>>>>>> Pipo.
 
Et j'adore le "c'est bien d'être intéressé par la politique à 18 ans, mais HEC donne beaucoup plus de possibilités si à 23 ans tu veux faire autre chose".
 
C'est quand même le principe de pipo de te faire faire beaucoup de choses différentes pendant tes 3 premières années avant de te demander de te spécialiser. Ton raisonnement ne tient absolument pas.
 
Et encore une fois, rien n'empêche de faire un PGE/MS/MSc étranger après pipo pour s'orienter vers du "corporate".


 
Pour la com' tu t'emballes :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4317097
Yuhu
Posté le 16-06-2013 à 20:21:51  profilanswer
 

Et l'éco pure c'est quoi ça, le truc sans modèles mathématiques où tu peux affirmer tout et son contraire à coup d'arguments alambiqués ? [:macvince:2]

n°4317142
ver de vas​e
Posté le 16-06-2013 à 20:44:42  profilanswer
 

Yuhu a écrit :

Et l'éco pure c'est quoi ça, le truc sans modèles mathématiques où tu peux affirmer tout et son contraire à coup d'arguments alambiqués ? [:macvince:2]


 
http://www.sciencespo.fr/ecole-doc [...] r-economie
 
Avec possibilité de diplôme conjoint Sciences Po / X / ENSAE pour EPP, sinon un master recherche en économie avec P1.
 
Egalement si tu aimes VRAIMENT l'éco : http://www.sciencespo.fr/ecole-doc [...] n-economie
 
 
Donc oui en éco "pure" Sciences Po >>>> HEC au niveau des possibilités au sein de l'école (je parle pas d'un HEC qui se barrerait à la PSE par exemple). D'ailleurs un pote est à la PSE, après avoir fait un undergrad à Sciences Po donc l'argument ne tiendrait pas vraiment non plus.
 
D'autres masters "éco" plus ou moins appliquée :  
 
http://www.sciencespo.fr/psia/cont [...] mic-policy
 
http://master.sciences-po.fr/conte [...] d-business
 

n°4317597
goldenboy_​45
Posté le 17-06-2013 à 00:33:27  profilanswer
 

Vous croyez qu'elle va revenir maintenant :)

n°4317928
bullishit
Posté le 17-06-2013 à 04:19:48  profilanswer
 

M'ousse a écrit :

Bonjour,

 

J'ai récemment reçu les affectations post-bac pour l'an prochain. Je suis prise en ECS à Louis le grand. J'ai également postulé à Sciences-po Paris (notamment à un double cursus avec la Sorbonne pour faire des maths), où j'ai été admissible sur dossier et conviée à passer l'oral.
Je n'ai pas encore les résultats pour Sciences-Po, mais je m'interroge beaucoup..
Dans le cas où je serai prise, que faire? (j'avoue, il y a pire comme dilemme, mais bon... ;) )
Je n'ai qu'une vague idée du secteur dans lequel je voudrais travailler. Toutefois, c'est vrai que travailler dans la diplomatie au sein d'organisations internationales, comme l'ONU par exemple, me plairait vraiment. Pour les carrières de ce type , il me semble qu'il faut passer par l'ENA. Est-ce possible de tenter le concours de l'ENA après une école de commerce de type HEC?
J'ai également entendu parler d'un éventuel double-diplôme entre HEC et sciences-po?

 

Je suis un peu perdue..

 

En plus de l'orientation, se pose également des questions plus logistiques (je suis prise avec internat à Louis le grand, ce qui serait bien plus confortable en terme de conditions de vie).

 

Si vous avez des conseils à m'apporter, je prend avec plaisir...
Merci!

 

Ps: ca se trouve, je me questionne pour rien et j'ai raté le concours de Sc-po... ^^

 

Salut,

 

Je connais pas mal toutes les formations que tu evoques (prepa ECS, MASS a Paris 1, Parisienne et Sc Po) puisque je les ai toutes faites... :D  :o

 

Outre la compliance [:pontet_crasse:4] :o, mon argument est te dire que dans tous les cas tu ne feras pas un mauvais choix et que tu pourras toujours rejoindre un de ces cursus a un moment dans ton parcours (a part la prepa si tu choisis Sciences Po bien sur).

 

Deja, ton projet pro de bosser dans une ONG a 95% de chance de ne plus etre le meme dans 2-3ans donc ne choisis pas forcement en fonction de ca, laisse-toi encore des portes ouvertes. En fonction de l'evolution de ton projet pro, tu pourras toujours rejoindre Sciences Po ou une Parisienne plus tard. La, il faut plutot reflechir en termes de securite et de prestige a mon avis. C'est pourquoi j'irais a Sciences Po mais seulement avec le parcours MASS en parallele (desole Biswas :kaola: ).

 

Je m'explique. Avec ce parcours bi-licence, tu auras deja donc le brandname Sciences Po garanti sur ton CV, c'est securise. Ensuite si tu veux faire une Parisienne, bosse bien pendant les annees Bachelor et ensuite choppe le DD Sciences Po-HEC (a partir du master). Je ne connais pas trop le niveau de selection de ce parcours mais avec la bi-licence tu feras deja partie des meilleurs parcours bachelor de Sciences Po, il te reste ensuite a avoir des bonnes notes quitte a bosser comme en prepa. Mais tu seras toujours gagnante car tu seras toujours a Sciences Po. Si tu n'es pas prise a ce DD avec HEC, tu peux toujours passer les concours admissions paralleles des Parisiennes. Avec le parcours bi-licence tu auras un bon dossier et surtout une bonne preparation pour passer le concours HEC-ESCP option maths appliquees au niveau licence. Tu peux aussi postuler a l'ESSEC apres un M1, c'est sur dossier et tres open pour les Sciences Po Paris, d'autant plus si tu as fait la bi-licence (bon dossier etc..). Autrement, avec la bi-licence tu peux aussi etre pris facilement au master Economics & Public Policy en DD avec l'X et l'ENSAE, il est un peu fait pour vous maintenant. Donc, en somme, des beaux parcours s'offrent a toi selon ton projet pro et si tu donnes les moyens de bosser (meme si je pense que tu bosseras quand meme moins a Sciences Po pour avoir des bonnes notes qu'en prepa ECS).

 

Pour le parcours prepa ECS, oui en venant de LLG, tu as pas mal de chances d'avoir une Parisienne. Neanmoins ca reste un concours avec toujours une part d'aleatoire. Surtout tu devras beaucoup bosser. En plus, pour avoir donne des cours de maths a une eleve de LLG, les profs sont loin d'etre tres bons, donc tu devras aussi bosser pas mal par toi meme dans certaines matieres (histoire apparemment). Mais ensuite, c'est vrai qu'une fois dans une Parisienne, il n'est pas trop difficile d'etre admis a Sciences Po au niveau master (soit pendant soit apres ta scolarite dans une Parisienne). Tu peux etre admise soit via le DD pour HEC, soit via le concours classique mais ou le dossier represente la moitie de la note. Depuis 2 ans, 5 ESCP se sont presentes au concours, 4 l'ont eu par ex. Enfin, a HEC et a l'ESCP, pendant ta 1ere annee, tu peux aussi faire une L3 MASS a Paris 1, il y a un parcours organise pour cela.

 

En ce qui concerne l'ENA, si tu fais l'ESCP ou HEC, tu peux faire ta derniere annee d'ecole a la prep'ENA de Paris 1 - Ulm qui est la 2eme meilleure prep'ENA apres celle de Sciences Po. 20-30 admissibles cette annee encore sur les 80 admissibles a l'ENA donc vraiment pas mal. Sinon tu peux toujours faire le master Affaires Publiques de Sciences Po en plus d'une Parisienne et faire la prep'ENA de Sciences Po si besoin (bien que le master est deja une prepa de 2 ans).

 

Voila, je t'ai montre un peu les parcours que tu peux faire dans les 2 cas et comme tu le vois tu peux toujours retomber sur tes pattes. C'est juste qu'il y a, a mon avis, plus de risques a faire LLG que la bi-licence a Sciences Po.

 

En revanche, si tu es juste prise a Sciences Po (sans la bi-licence), j'irais a LLG, car ton parcours a Sciences Po sera plus lambda, moins prestigieux et tes chances d'avoir une Parisienne avec ce dossier moins bon et une moins bonne preparation sont equivalentes voire moindre que faire une Parisienne (+ Sciences Po ou non) en venant de LLG.

Message cité 2 fois
Message édité par bullishit le 17-06-2013 à 04:27:20
n°4317970
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 08:26:05  profilanswer
 

Elle a dit l'ONU, pas une ONG :o

n°4317990
bullishit
Posté le 17-06-2013 à 08:50:05  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Elle a dit l'ONU, pas une ONG :o


 
Ca change pas le point puisque son projet va changer  :o  :o

n°4318099
as-com
Posté le 17-06-2013 à 09:54:48  profilanswer
 

bullishit a écrit :


 
En ce qui concerne l'ENA, si tu fais l'ESCP ou HEC, tu peux faire ta derniere annee d'ecole a la prep'ENA de Paris 1  


 
Ouais enfin science po est quand même une meilleure formation pour les concours administratifs. Tu y es dans le bain (éco, droit public, RI, ...) pendant 5 ans. C'est quand même mieux que de découvrir le droit public après s'être emmerdé pendant 3 ans à faire du market et de la finance.
 

Citation :


 
Ca change pas le point puisque son projet va changer  :o  :o  


 
Ceux qui se donnent la peine de trouver dun boulot dans cette branche ne changent pas forcément de projet. Mes potes qui voulaient faire ça depuis le lycée sont ajourd'hui au ministère des affaires étrangères ou en ONG. Et ils ont fait science po (voire des iep), certainement pas des esc.
 
Edit : il faut aussi avoir conscience que les esc c'est particulier, on y apprend pas des choses très épanouissantes inbtellectuellement parlant (même si ça reste très formateur). Si tu aimes la politique, l'actu et tout le tintouin, tu te feras moins chier à science po je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par as-com le 17-06-2013 à 09:59:06
n°4318128
bullishit
Posté le 17-06-2013 à 10:10:14  profilanswer
 

as-com a écrit :

 

Ouais enfin science po est quand même une meilleure formation pour les concours administratifs. Tu y es dans le bain (éco, droit public, RI, ...) pendant 5 ans. C'est quand même mieux que de découvrir le droit public après s'être emmerdé pendant 3 ans à faire du market et de la finance.

 
Citation :


 
Ca change pas le point puisque son projet va changer  :o  :o

 

Ceux qui se donnent la peine de trouver dun boulot dans cette branche ne changent pas forcément de projet. Mes potes qui voulaient faire ça depuis le lycée sont ajourd'hui au ministère des affaires étrangères ou en ONG. Et ils ont fait science po (voire des iep), certainement pas des esc.

 

Edit : il faut aussi avoir conscience que les esc c'est particulier, on y apprend pas des choses très épanouissantes inbtellectuellement parlant (même si ça reste très formateur). Si tu aimes la politique, l'actu et tout le tintouin, tu te feras moins chier à science po je pense.

 


Super pour tes potes mais dans la tres grande majorite des cas, ton projet pro change entre la terminale et ton bac+5.. D'une part parce que tout simplement tu connais pas tous les metiers qui s'offrent a toi, d'autre part parce que tu auras fait des stages, pris tel ou tel cours qui feront que tu voudras ne plus faire tel metier.

 

Euh en ESC, tu n'es pas oblige de prendre que des cours de market et de finance, tu peux aussi prendre des cours d'eco bien theorique si ca t'interesse. Il y a des cours bien epanouissant, tu es libre de les choisir ou non.
Sans oublier que tu apprendras quand meme beaucoup plus de choses en prepa ECS que pendant les 2 premieres annees a Sciences Po ou tu survoleras beaucoup de sujets.

 

Pour l'ENA, c'est marrant que tu dises ca parce que les admis a l'ENA venant de Sciences Po Paris ont pour pres de 50-60% fait une autre formation avant et ne sont rentres qu'en master a Sciences Po donc n'ont pas fait 5 ans de tout le tintouin Sciences Po. Pour rappel, il y a chaque annee des mecs (pas 40 mais de l'ordre de 3-5, car ca interesse pas la masse non plus) des 3 PAs qui integrent l'ENA en ne se bouffant qu'un an de droit public. C'est aussi car ils ont deja de tres bonnes bases en eco et en culture ge (grace a la prepa notamment et les cours pris en ecole qui ne sont pas que du market je le redis). Au niveau des resultats, effectivement la prep'ENA de Sciences Po est meilleure mais la prep'ENA de Paris 1 se defend tres bien (on parle pas de la prep'ENA d'un IEP de province la) et un mec qui a le niveau y reussira aussi bien dans les 2. C'est comme un terminale qui doit choisir entre prepa ECS a LLG ou au Parc, dans le 1er cas il y a 80% de reussite dans les 3 Pas, dans le second 50%. Dans les 2 cas, il est bien prepare et a toutes ses chances. Ca ne revient pas a choisir entre LLG et la prepa d'Albi qui envoie un pele a l'EM Lyon une fois tous les 3 ans.

 

Enfin pour bosser dans une ONG, je pense qu'il vaut mieux faire une ESC pour le coup! Il faut des competences en management et en logistique. Je vois pas trop ce qu'apporte Sciences Po pour ca a part la connaissance en geopolitique que l'on a en prepa aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par bullishit le 17-06-2013 à 10:20:00
mood
Publicité
Posté le 17-06-2013 à 10:10:14  profilanswer
 

n°4318169
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 10:27:42  profilanswer
 

bullishit a écrit :


 
 
Super pour tes potes mais dans la tres grande majorite des cas, ton projet pro change entre la terminale et ton bac+5.. D'une part parce que tout simplement tu connais pas tous les metiers qui s'offrent a toi, d'autre part parce que tu auras fait des stages, pris tel ou tel cours qui feront que tu voudras ne plus faire tel metier.
 
Euh en ESC, tu n'es pas oblige de prendre que des cours de market et de finance, tu peux aussi prendre des cours d'eco bien theorique si ca t'interesse. Il y a des cours bien epanouissant, tu es libre de les choisir ou non.
Sans oublier que tu apprendras quand meme beaucoup plus de choses en prepa ECS que pendant les 2 premieres annees a Sciences Po ou tu survoleras beaucoup de sujets.
 
Pour l'ENA, c'est marrant que tu dises ca parce que les admis a l'ENA venant de Sciences Po Paris ont pour pres de 50-60% fait une autre formation avant et ne sont rentres qu'en master a Sciences Po donc n'ont pas fait 5 ans de tout le tintouin Sciences Po. Pour rappel, il y a chaque annee des mecs (pas 40 mais de l'ordre de 3-5, car ca interesse pas la masse non plus) des 3 PAs qui integrent l'ENA en ne se bouffant qu'un an de droit public. C'est aussi car ils ont deja de tres bonnes bases en eco et en culture ge (grace a la prepa notamment et les cours pris en ecole qui ne sont pas que du market je le redis). Au niveau des resultats, effectivement la prep'ENA de Sciences Po est meilleure mais la prep'ENA de Paris 1 se defend tres bien (on parle pas de la prep'ENA d'un IEP de province la) et un mec qui a le niveau y reussira aussi bien dans les 2. C'est comme un terminale qui doit choisir entre prepa ECS a LLG ou au Parc, dans le 1er cas il y a 80% de reussite dans les 3 Pas, dans le second 50%. Dans les 2 cas, il est bien prepare et a toutes ses chances. Ca ne revient pas a choisir entre LLG et la prepa d'Albi qui envoie un pele a l'EM Lyon une fois tous les 3 ans.
 
Enfin pour bosser dans une ONG, je pense qu'il vaut mieux faire une ESC pour le coup! Il faut des competences en management et en logistique. Je vois pas trop ce qu'apporte Sciences Po pour ca a part la connaissance en geopolitique que l'on a en prepa aussi.


 
Je pense que tu n'as aucune idée de ce qu'est la formation à Sciences Po.
 
No offence, mais quand je lis certains trucs..

n°4318180
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 17-06-2013 à 10:33:47  profilanswer
 

bullishit a écrit :


 
Salut,
 
Je connais pas mal toutes les formations que tu evoques (prepa ECS, MASS a Paris 1, Parisienne et Sc Po) puisque je les ai toutes faites... :D  :o  
 
Outre la compliance [:pontet_crasse:4] :o, mon argument est te dire que dans tous les cas tu ne feras pas un mauvais choix et que tu pourras toujours rejoindre un de ces cursus a un moment dans ton parcours (a part la prepa si tu choisis Sciences Po bien sur).
 
Deja, ton projet pro de bosser dans une ONG a 95% de chance de ne plus etre le meme dans 2-3ans donc ne choisis pas forcement en fonction de ca, laisse-toi encore des portes ouvertes. En fonction de l'evolution de ton projet pro, tu pourras toujours rejoindre Sciences Po ou une Parisienne plus tard. La, il faut plutot reflechir en termes de securite et de prestige a mon avis. C'est pourquoi j'irais a Sciences Po mais seulement avec le parcours MASS en parallele (desole Biswas :kaola: ).
 
Je m'explique. Avec ce parcours bi-licence, tu auras deja donc le brandname Sciences Po garanti sur ton CV, c'est securise. Ensuite si tu veux faire une Parisienne, bosse bien pendant les annees Bachelor et ensuite choppe le DD Sciences Po-HEC (a partir du master). Je ne connais pas trop le niveau de selection de ce parcours mais avec la bi-licence tu feras deja partie des meilleurs parcours bachelor de Sciences Po, il te reste ensuite a avoir des bonnes notes quitte a bosser comme en prepa. Mais tu seras toujours gagnante car tu seras toujours a Sciences Po. Si tu n'es pas prise a ce DD avec HEC, tu peux toujours passer les concours admissions paralleles des Parisiennes. Avec le parcours bi-licence tu auras un bon dossier et surtout une bonne preparation pour passer le concours HEC-ESCP option maths appliquees au niveau licence. Tu peux aussi postuler a l'ESSEC apres un M1, c'est sur dossier et tres open pour les Sciences Po Paris, d'autant plus si tu as fait la bi-licence (bon dossier etc..). Autrement, avec la bi-licence tu peux aussi etre pris facilement au master Economics & Public Policy en DD avec l'X et l'ENSAE, il est un peu fait pour vous maintenant. Donc, en somme, des beaux parcours s'offrent a toi selon ton projet pro et si tu donnes les moyens de bosser (meme si je pense que tu bosseras quand meme moins a Sciences Po pour avoir des bonnes notes qu'en prepa ECS).
 
Pour le parcours prepa ECS, oui en venant de LLG, tu as pas mal de chances d'avoir une Parisienne. Neanmoins ca reste un concours avec toujours une part d'aleatoire. Surtout tu devras beaucoup bosser. En plus, pour avoir donne des cours de maths a une eleve de LLG, les profs sont loin d'etre tres bons, donc tu devras aussi bosser pas mal par toi meme dans certaines matieres (histoire apparemment). Mais ensuite, c'est vrai qu'une fois dans une Parisienne, il n'est pas trop difficile d'etre admis a Sciences Po au niveau master (soit pendant soit apres ta scolarite dans une Parisienne). Tu peux etre admise soit via le DD pour HEC, soit via le concours classique mais ou le dossier represente la moitie de la note. Depuis 2 ans, 5 ESCP se sont presentes au concours, 4 l'ont eu par ex. Enfin, a HEC et a l'ESCP, pendant ta 1ere annee, tu peux aussi faire une L3 MASS a Paris 1, il y a un parcours organise pour cela.
 
En ce qui concerne l'ENA, si tu fais l'ESCP ou HEC, tu peux faire ta derniere annee d'ecole a la prep'ENA de Paris 1 - Ulm qui est la 2eme meilleure prep'ENA apres celle de Sciences Po. 20-30 admissibles cette annee encore sur les 80 admissibles a l'ENA donc vraiment pas mal. Sinon tu peux toujours faire le master Affaires Publiques de Sciences Po en plus d'une Parisienne et faire la prep'ENA de Sciences Po si besoin (bien que le master est deja une prepa de 2 ans).
 
Voila, je t'ai montre un peu les parcours que tu peux faire dans les 2 cas et comme tu le vois tu peux toujours retomber sur tes pattes. C'est juste qu'il y a, a mon avis, plus de risques a faire LLG que la bi-licence a Sciences Po.
 
En revanche, si tu es juste prise a Sciences Po (sans la bi-licence), j'irais a LLG, car ton parcours a Sciences Po sera plus lambda, moins prestigieux et tes chances d'avoir une Parisienne avec ce dossier moins bon et une moins bonne preparation sont equivalentes voire moindre que faire une Parisienne (+ Sciences Po ou non) en venant de LLG.


 
Bon ben bullishit et moi sommes d'accord. :jap:


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4318195
as-com
Posté le 17-06-2013 à 10:43:20  profilanswer
 

bullishit a écrit :


 
 
Super pour tes potes mais dans la tres grande majorite des cas, ton projet pro change entre la terminale et ton bac+5.. D'une part parce que tout simplement tu connais pas tous les metiers qui s'offrent a toi, d'autre part parce que tu auras fait des stages, pris tel ou tel cours qui feront que tu voudras ne plus faire tel metier.
 


 
Je n'ai pas dit qu'elle ne changera pas d'avis. Mais selon toi on ne doit pas prendre en compte ses envies quand on s'oriente puisqu'on risque de changer d'avis ?
Je n 'irais pas recommander une esc à quelqu'un qui dit vouloir bosser dans les RI. Même si HEC permet de bosser dans des ONG, faut-il encore y rentrer.  
 
Concernant l'ENA la prepa Paris 1 ens est très bonne, mais je crois que ce sont surtout des ENS qui choppent l'ENA. Il y a des élèves issus de parisiennes aussi mais je doute qu'ils réussissent mieux par cette voie que s'ils avaient fait science po. De toute façon il suffit d'être cultivé, très bosseur, et d'avoir la méthode  :o  
 
Bref perso j'irais à science po. Rien n'empêche d'aller en esc après si le besoin ou l'envie se fait sentir.

n°4318200
bullishit
Posté le 17-06-2013 à 10:44:35  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

 

Je pense que tu n'as aucune idée de ce qu'est la formation à Sciences Po.

 

No offence, mais quand je lis certains trucs..

 

Je crois surtout que tu n'as pas fait prepa pour comparer le niveau des cours en bachelor et plus globalement la formation.. Ma copine de l'epoque y etait quand j'etais en prepa et au dela du contenu des cours, ca me faisait doucement rire quand elle stressait pour un oral de je ne sais plus quoi en 1A parce que elle devait faire une presentation de 8 min alors qu'elle avait 45min de preparation. En prepa, c'est 20 min, 20 min, deux fois par semaine et sur tout le programme aux concours...

 

Si tu parles des ONG, honnetement oui Sciences Po a des masters qui vont bien pour ca (ceux de la PSIA, bien que je les connaisse pas, ce n'est pas mon master) mais ca me semble tres theorique et pour connaitre un peu le milieu, les ONG sont maintenant tres friands des mecs d'ecole de co pour leurs competences manageriales. Je pense que les etudiants de Sciences Po et ceux d'ecoles de co ne doivent sans doute pas viser les memes postes dans les ONG.

Message cité 2 fois
Message édité par bullishit le 17-06-2013 à 10:55:07
n°4318207
bullishit
Posté le 17-06-2013 à 10:48:02  profilanswer
 

as-com a écrit :


 
Je n'ai pas dit qu'elle ne changera pas d'avis. Mais selon toi on ne doit pas prendre en compte ses envies quand on s'oriente puisqu'on risque de changer d'avis ?
Je n 'irais pas recommander une esc à quelqu'un qui dit vouloir bosser dans les RI. Même si HEC permet de bosser dans des ONG, faut-il encore y rentrer.  
 
Concernant l'ENA la prepa Paris 1 ens est très bonne, mais je crois que ce sont surtout des ENS qui choppent l'ENA. Il y a des élèves issus de parisiennes aussi mais je doute qu'ils réussissent mieux par cette voie que s'ils avaient fait science po. De toute façon il suffit d'être cultivé, très bosseur, et d'avoir la méthode  :o  
 
Bref perso j'irais à science po. Rien n'empêche d'aller en esc après si le besoin ou l'envie se fait sentir.


 
Ah non ils ne reussissent pas plus mais pas moins, cf ma comparaison avec des prepas ECS.
 
Pour le changement d'avis, non c'est clair qu'on ne change pas totalement non, on ne passe pas d'astronaute a analyse en fusac, c'est plus general, genre business ou scientifique etc.. Mais business ca recouvre enormement de postes.  
 
Pour ta derniere remarque, oui j'ai recommande Sciences Po. Mais a l'inverse, si elle va en ecole de co, elle pourra aussi toujours passer par Sciences Po si le besoin se fait ressentir (mon cas).

n°4318239
Mephy5
Posté le 17-06-2013 à 11:03:16  profilanswer
 

bullishit a écrit :

Si tu parles des ONG, honnetement oui Sciences Po a des masters qui vont bien pour ca (ceux de la PSIA, bien que je les connaisse pas, ce n'est pas mon master)


Je connais tres bien quelqu'un qui a fait PSIA cette annéee et qui sera a Columbia l'année prochaine, le niveau est tres bon. Elle avait en prof Jean David Levitte, d'anciens ambassadeurs ou attachés de Defense; etc. Elle est actuellement en stage dans une des plus grosses ONG de NY, elle a un pass ONU pour assister aux assemblées et bosse directement avec les ambassadeurs du conseil de sécurité. Toutes ses copines de promo bossent à l'UNESCO, à l'ONU à Vienne, en ambassades etc. Bref, effectivement, de vrais possibilités dans les RI.  
 
J'ai du mal à voir ce que LLG lui aurait apporté ;)


Message édité par Mephy5 le 17-06-2013 à 11:03:46
n°4318247
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 11:06:03  profilanswer
 

bullishit a écrit :


 
Je crois surtout que tu n'as pas fait prepa pour comparer le niveau des cours en bachelor..Ma copine de l'epoque y etait quand j'etais en prepa et au dela du contenu des cours, ca me faisait doucement rire quand elle stressait pour un oral de je ne sais plus quoi en 1A parce que elle devait faire une presentation de 8 min alors qu'elle avait 45min de preparation. En prepa, c'est 20 min, 20 min, deux fois par semaine et sur tout le programme aux concours...
 
Si tu parles des ONG, honnetement oui Sciences Po a des masters qui vont bien pour ca (ceux de la PSIA) mais ca me semble tres theorique et pour connaitre un peu le milieu, les ONG sont maintenant tres friands des mecs d'ecole de co pour leurs competences manageriales. Je pense que les etudiants de Sciences Po et ceux d'ecoles de co ne doivent sans doute pas viser les memes postes dans les ONG.


 
Alors :
 
Non je n'ai pas fait de prépa et non je ne nie pas que le niveau d'exigence est bien plus élevé en prépa qu'en bachelor. Ca me parait évident, et ce n'est pas le sujet du débat.
 
Un oral de 8mn peut être plus difficile qu'un oral de 20mn au passage (et tu as pas 45mn de préparation tu t'en doutes)  [:hish:1]  
 
Et ta meuf faisait je pense typiquement partie des gens qui stressent à chaque exam..
 
Et Sciences Po a un master en International Public Management (PSIA) destiné spécifiquement au travail en ONG.
 
Et la meilleure préparaiton pour l'ENA, même si 10 mecs de la prépa P-Ulm l'ont, ça reste le master Affaires Publiques de sciences po. Y'a même pas photo, le cursus en entier est une péparation à l'ENA.

Message cité 1 fois
Message édité par ver de vase le 17-06-2013 à 11:08:10
n°4318269
bullishit
Posté le 17-06-2013 à 11:18:18  profilanswer
 

ver de vase a écrit :


 
Alors :
 
Non je n'ai pas fait de prépa et non je ne nie pas que le niveau d'exigence est bien plus élevé en prépa qu'en bachelor. Ca me parait évident, et ce n'est pas le sujet du débat.
 
Un oral de 8mn peut être plus difficile qu'un oral de 20mn au passage (et tu as pas 45mn de préparation tu t'en doutes)  [:hish:1]  
 
Et ta meuf faisait je pense typiquement partie des gens qui stressent à chaque exam..
 
Et Sciences Po a un master en International Public Management (PSIA) destiné spécifiquement au travail en ONG.
 
Et la meilleure préparaiton pour l'ENA, même si 10 mecs de la prépa P-Ulm l'ont, ça reste le master Affaires Publiques de sciences po. Y'a même pas photo, le cursus en entier est une péparation à l'ENA.


 
Oui je pense que pour les ONG, on ne sait pas compris, cf les postes que decrit mephy5, ce n'est pas du tout les memes que ce que je vois dans ma promo d'ecole de co qui sont plus operationnels.  
 
Pour l'ENA, je suis d'accord (c'est factuel de toute facon) mais comme dit, je pense qu'un mec qui a le potentiel, qu'il fasse la prep'ENA de P-Ulm ou de Sciences Po y arrivera, cf les Ulm et les HEC qui ne s'embetent plus a passer par le master AP pour y arriver. Et plus generalement, je pense qu'on n'a pas besoin d'avoir fait 5 ans de Sciences Po pour y arriver, cf ces personnes + ceux venant de Sciences Po mais rentres en master (majoritaires d'ailleurs).

n°4318280
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 11:25:35  profilanswer
 

Non mais la question de base étant prépa LLG vs Sciences Po quand on s'intéresse beaucoup à la politique et aux RI et qu'on aimerait éventuellement s'orienter vers la diplomatie, mais qu'on a que 18 ans donc ça peut changer.
 
Pipo te permet de toucher à beaucoup de choses (beaucoup plus qu'une prépa ECS) et donc te faire un avis plus facilement sur ce que tu aimes/n'aimes pas/veux ou ne veux pas faire.
Cf les gens qui sortent de prépa + ESC avec un job qui ne les motive pas plus que ça mais bon, ils se sont orientés sur cette voie direct après le bac.
 
Pour moi pipo est parfait pour le profil "bon élève qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire mais est intéressé par les sciences sociales". Tu as 3 ans où tu touches un peu à tout, où tu peux rencontrer plein de gens avec plein de backgrounds/carrières différentes, pour ensuite te décider. Et le choix de masters permet vraiment de faire de tout.
 
S'orienter en ECS puis ESC c'est quand même se fermer beaucoup de portes. A part peut-être HEC (et encore) les perspectives sont quand même beaucoup moins larges qu'à pipo, même si c'est meilleur dans les débouchés spécifiques d'HEC.
 
Et l'ouverture intellectuelle à pipo est quand même très intéressante. Et la 3A est un truc formidable pour n'importe quelle jeune personne :o

n°4318421
caveat
How do you know?
Posté le 17-06-2013 à 12:48:57  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Non mais la question de base étant prépa LLG vs Sciences Po quand on s'intéresse beaucoup à la politique et aux RI et qu'on aimerait éventuellement s'orienter vers la diplomatie, mais qu'on a que 18 ans donc ça peut changer.
oui, au pire ré-orientation, mais c'est moins compliant que les top ESC; si ça ne perturbe pas l'étudiant, fine
 
Pipo te permet de toucher à beaucoup de choses (beaucoup plus qu'une prépa ECS) et donc te faire un avis plus facilement sur ce que tu aimes/n'aimes pas/veux ou ne veux pas faire.
oui, enfin surtout dans un cadre de sciences sociales
Cf les gens qui sortent de prépa + ESC avec un job qui ne les motive pas plus que ça mais bon, ils se sont orientés sur cette voie direct après le bac.
la dure réalité du boulot pour ceux qui sont bons élèves mais ont du mal à choisir et à s'enfermer dans un job où on se focalise du matin au soir sur la vente de brosses à dents, pour grossir un peu le trait
Pour moi pipo est parfait pour le profil "bon élève qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire mais est intéressé par les sciences sociales". Tu as 3 ans où tu touches un peu à tout, où tu peux rencontrer plein de gens avec plein de backgrounds/carrières différentes hum, en majorité issus de certaines couches sociales, mais il y a les étrangers, qu'on retrouve aussi en ESC , pour ensuite te décider. Et le choix de masters permet vraiment de faire de tout.
bah, là, une fois en ESC tu peux aussi toucher à tout; j'en connais qui ont fait 3 parcours académiques en //   :o et ensuite, idem, éventail large
 
S'orienter en ECS puis ESC c'est quand même se fermer beaucoup de portes.  
là, tu dérailles; quand tu auras regardé un annuaire d'anciens et discuté avec des JD de bonnes ESc, tu changeras d'avis. Prépa + top ESC, c'est la version moderne du "passe ton bac d'abord, ensuite tu feras ce que tu voudras"
A part peut-être HEC (et encore) les perspectives sont quand même beaucoup moins larges qu'à pipo, même si c'est meilleur dans les débouchés spécifiques d'HEC.
idem, tu fais une parisienne, tu as amha un spectre d'intervention bien plus large, si tu t'en donnes les moyens
Et l'ouverture intellectuelle à pipo est quand même très intéressante. sans conteste  :jap:  quoique la prépa, à sa façon, permet d'approfondir pas mal de choses en culture G
 
Et la 3A est un truc formidable pour n'importe quelle jeune personne :oen ESC, tu as un max d'opportunités, en assoces, en DD, programmes d'échanges, y a plus de quoi se prendre la tête pour choisir que l'inverse  


On est dans un débat sans domination globale d'une option sur l'autre.
Si on a des idées assez claires sur le côté administration, diplomatie, pipo why not. Sinon, il y a un danger de s'enfermer dans des sciences un peu molles (sauf DD astucieux) qui peuvent restreindre l'éventail des possibles et la perception par des recruteurs.
Si on est simplement très bon élève et qu'on veut se garder plein de portes ouvertes sans renoncer à une solide compliance, go prépa. D'ailleurs, je me suis fait la remarque récemment en croisant qqun à qui on demandait des nouvelles de sa fille et qui a dit "elle est en prépa", pas "elle veut faire commerce ou ingé", non, "prépa", bam, je t'envoie le type d'études qui est un symbole en soi, alors que la prépa comporte des voies qui n'ont rien à voir entre elles. Ainsi va la France.  :o


---------------
Les héros sont fatigués
n°4318480
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 13:21:26  profilanswer
 

Mais je vois pas en quoi une ESC ouvrirait "plus de portes" que pipo ?
 
Pipo te permet de faire de la finance/stratégie, de la com, du marketing. Qu'est-ce que tu ferais de plus en ESC ?
 
Et quand je parle de gens avec background/carrirèes différentes je parle des profs/intervenants/conférenciers.
 
De plus qui dit collège universitaire à pipo ne veut pas forcément dire master à pipo, pour peu qu'on soit débrouillard (cf ta remarque sur les ESC).
 
Une pote est à LSE en communication politique, une autre en Management (monte sa boite), un est à la PSE, ...
 
Je dirais surtout que je vois pas l'intérêt de se casser le cul en prépa pendant 2-3 ans pour avoir grosso modo les mêmes débouchés, avec moins de choix/connaissance de cause.

n°4318483
caveat
How do you know?
Posté le 17-06-2013 à 13:24:59  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Mais je vois pas en quoi une ESC ouvrirait "plus de portes" que pipo ?
 
Pipo te permet de faire de la finance/stratégie, de la com, du marketing. Qu'est-ce que tu ferais de plus en ESC ?
 
Et quand je parle de gens avec background/carrirèes différentes je parle des profs/intervenants/conférenciers.
 
De plus qui dit collège universitaire à pipo ne veut pas forcément dire master à pipo, pour peu qu'on soit débrouillard (cf ta remarque sur les ESC).
 
Une pote est à LSE en communication politique, une autre en Management (monte sa boite), un est à la PSE, ...
 
Je dirais surtout que je vois pas l'intérêt de se casser le cul en prépa pendant 2-3 ans pour avoir grosso modo les mêmes débouchés, avec moins de choix/connaissance de cause.


Je crois, vraiment, sincèrement, que tu es passé par un gros lavage de cerveau sur pipo tout-puissant. Cela m'intrigue, vu que tu envisages une AST.
Je poursuis en mp.


Message édité par caveat le 17-06-2013 à 13:25:37

---------------
Les héros sont fatigués
n°4318510
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 13:37:04  profilanswer
 

Je ne pense pas être passé par un lavage de cerveau, je connais et cotoie des pipos aussi bien que des ESC (parisiennes entre autres), je pense donc avoir une assez bonne idée de ce qui s'y fait, et où ça conduit.
 
Pour moi la question est plutôt claire: une ESC parisienne a de meilleurs perspectives qu'un pipo sec dans des métiers/milieux "corporate", ce qui est logique. Cela dit même à pipo la formaiton (fin & strat notamment) est de bonne qualité et a un bon réseau qui permet de trouver des débouchés compliant sans trop de souci.
 
Pour tout le reste pipo permet une plus grande flexibilité, notamment parce que l'on touche à tout donc on peut se faire un avis avant la licence, et donc:
- soit rester à pipo et choisir un master parmi un choix très vaste
- soit partir de pipo et faire autre chose, ce qui se fait de plus en plus puisque les 3 premirèes années permettent vraiment d'affiner ses perspectives
 
Et les "sciences un peu molles", once again ça dépend de l'orientation que tu prends en collège universitaire et ton choix de master. Un master EPP sera pas considéré "un peu mou" (et on l'intègre en pipo sec sans bi-licence si on a des bonnes notes).
 
Bref j'aurais tendance à conseiller à une jeune demoiselle qui bosse bien, qui est attirée par la sphère politique/diplomatique mais ne sait pas encore trop, d'aller à pipo.
In fine arrivé en 3e année elle saura ce qu'elle veut faire, et aura des perspectives équivalentes en business (puisqu'elle peut alors choisir de partir, de faire le DD HEC, de faire fin & strat, DD St Gallen, EPP, ...), et si elle décide de rester sur la voie diplomatie/politique ou même de se réorienter, alors pipo lui donne plus de possibilités qu'HEC.
 
Il est d'ailleurs possible d'intégrer une ESC après pipo si besoin est, ce n'est pas une nouveauté.

n°4318532
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2013 à 13:50:34  answer
 

bullishit a écrit :


Oui je pense que pour les ONG, on ne sait pas compris


 [:le_phoque_pedoque:4]

n°4318554
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 17-06-2013 à 14:01:04  profilanswer
 


 
Wait, t'es carrément en train de dire, que si l'on n'est pas absolument certain de vouloir faire du business, Pipo >>> HEC ?  [:dr_zaius:3]  
 
Je t'ai peut-être mal interprété mais c'est en tout cas clairement l'impression que tu donnes. :o


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4318563
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 14:04:09  profilanswer
 

Dr_Zaius a écrit :


 
Wait, t'es carrément en train de dire, que si l'on n'est pas absolument certain de vouloir faire du business, Pipo >>> HEC ?  [:dr_zaius:3]  
 
Je t'ai peut-être mal interprété mais c'est en tout cas clairement l'impression que tu donnes. :o


 
Si t'es a priori intéressé par les sciences sociales, alors oui. Et ça me parait pas vraiment choquant  [:heeks:2]
 
Je dis pas forcément que Pipo >>> HEC pour toutes les sciences sociales non plus hein.
 
Je dis juste qu'il vaut mieux faire pipo qui te permet vraiment d'affiner ton orientation et te laisse une grande liberté de choix.


Message édité par ver de vase le 17-06-2013 à 14:06:29
n°4318659
M'ousse
Posté le 17-06-2013 à 14:43:18  profilanswer
 

goldenboy_45 a écrit :

Vous croyez qu'elle va revenir maintenant :)

 

Bon du coup, après avoir planché sur la philo pendant 4h, si je suis revenue... ;)
Tout d'abord, merci pour vos réponses, vous avez l'air assez fin connaisseurs des méandres de l'orientation..!

 

Pour l'instant, je pense que si j'ai une des onze places de ce double diplôme SMASS, j'y vais (et je me démerde pour me loger sur Paris..)
Reste à me décider entre LLG et le collège universitaire de Sc-po seul. Je pense que d'un côté, l'aspect "approfondi" de la prépa serait stimulant pour moi, même avec un gros boulot à fournir. De l'autre l'ouverture de Sc-po, est attirante...
Donc bref, le débat reste ouvert.

 

En tous cas, d'après ce que j'ai compris, en cas de grosse prise de conscience à un moment donné, c'est toujours possible de bifurquer, y'a l'air d'avoir un certains nombre de passerelles, un peu dans les deux sens... C'est assez rassurant ça.

 

Sinon vous parliez des différents types de postes dans les ONG selon que l'on soit passé par Pipo ou un ESC, quelqu'un peut développer?

 

J'ai évidemment conscience que j'ai 17 ans, et enfait le truc assez perturbant, c'est que quand je vois des trucs du genre "ça dépend si tu aimes l'éco pure ou appliquée", bah moi j'ai absolument jamais touché à ces matières. Le droit, l'éco, la socio, la finance.. J'ai bien sur une idée du truc, mais de façon vraiment imprécise...

Message cité 2 fois
Message édité par M'ousse le 17-06-2013 à 14:45:00
n°4318711
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 15:18:33  profilanswer
 

Je connais pas trop de gens qui bossent en ONG, faudrait que je cherche parmi les potes de potes/sur linkedin pour te donner une idée des jobs :)
 
Et c'est en partie parce que tu n'as jamais touché à plein de matières que je te conseille pipo, qui pour le coup te donne l'opportunité de "toucher à tout" avant de te décider.
Perso je me sentais attiré par l'éco en terminale, bah j'ai vite changé d'avis.

n°4318739
laurent758
Salut :)
Posté le 17-06-2013 à 15:27:00  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Je connais pas trop de gens qui bossent en ONG, faudrait que je cherche parmi les potes de potes/sur linkedin pour te donner une idée des jobs :)
 
Et c'est en partie parce que tu n'as jamais touché à plein de matières que je te conseille pipo, qui pour le coup te donne l'opportunité de "toucher à tout" avant de te décider.
Perso je me sentais attiré par l'éco en terminale, bah j'ai vite changé d'avis.


 
Beaucoup de Sciencespistes en ONG Ex : Président d'OX.FAM Ex Pipo journalisme.
 
 :bounce:

n°4319003
Yuhu
Posté le 17-06-2013 à 17:05:22  profilanswer
 

laurent758 a écrit :


 
Beaucoup de Sciencespistes en ONG Ex : Président d'OX.FAM Ex Pipo journalisme.
 
 :bounce:


 
En fait, les pipo sec ça existe pas ? [:easybeats]
 
ScPo c'est une prépa light en fait [:macvince:2]

n°4319012
laurent758
Salut :)
Posté le 17-06-2013 à 17:09:41  profilanswer
 

Yuhu a écrit :


 
En fait, les pipo sec ça existe pas ? [:easybeats]
 
ScPo c'est une prépa light en fait [:macvince:2]


 
La personne en question a fait Pipo pour aller au CFJ puis à la Kennedy School of Government.
 
 :o Je dirai donc que c'est une excellente prépa dans ce cas  [:xenobrandt]


Message édité par laurent758 le 17-06-2013 à 17:09:58
n°4319020
Mephy5
Posté le 17-06-2013 à 17:18:35  profilanswer
 

M'ousse a écrit :

Sinon vous parliez des différents types de postes dans les ONG selon que l'on soit passé par Pipo ou un ESC, quelqu'un peut développer?


Si j'ai bien compris ce qu'a voulu dire bullishit, il me corrigera sinon, les jobs en sortant de Pipo lui semblent plus naturellement oreintes diplomatie, resolution de conflits, developpement, armement et securite etc. alors que ceux apres une ESC vont plus etre dans le management meme de la structure, partenariat etc. Je parle de debouches naturels, rien n'est jamais hermétique, surtout apres HEC. Mais comme le savent bien les gens venant d'ESC, le reseau est tres important et encore une fois il me parait évident que celui de Sciences Po est plus developpe dans le domaine.
 
Apres il faut savoir que les stages sont souvent non rémunérés, donc c'est mieux si tes parents peuvent assurer derrière.
 
 
EDIT: Comme j'avais du temps a perdre et que j'aime bien les faits, je suis alle verifier sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] s_francais
Resultat, sur les 30 ambassadeurs actuellement en poste et possedant une fiche wikipedia, 15 mentionnent un passage par Sciences Po.  
Pour les 15 autres, parfois il n'y a pas d'information, parfois ca demarre a l'ENA.  
0 HEC/ESCP/ESSEC ou toute autre ESC, alors soit ils ont honte ( :o ), soit ce n'est pas la voie privilegiee :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Mephy5 le 17-06-2013 à 17:36:18
n°4319046
as-com
Posté le 17-06-2013 à 17:44:44  profilanswer
 

Mephy5 a écrit :


EDIT: Comme j'avais du temps a perdre et que j'aime bien les faits, je suis alle verifier sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] s_francais
Resultat, sur les 30 ambassadeurs actuellement en poste et possedant une fiche wikipedia, 15 mentionnent un passage par Sciences Po.  
Pour les 15 autres, parfois il n'y a pas d'information, parfois ca demarre a l'ENA.  
0 HEC/ESCP/ESSEC ou toute autre ESC, alors soit ils ont honte ( :o ), soit ce n'est pas la voie privilegiee :jap:


 
Ambassadeur et ONG ça n'est pas du tout la même carrière.
Ce qu'avait l'air de dire bullishit (et je veux bien le croire), c'est que les ONG aiment de plus en plus les profils opérationels. Ambassadeur ça implique (si je me trompe corrigez moi) une carrière au Quai d'Orsay, donc de préférence ENA ou Conseiller au cadre d'Orient, et la voie royale pour ça c'est Pipo (même si on peut l'envisager après HEC).
 

n°4319057
bullishit
Posté le 17-06-2013 à 17:49:29  profilanswer
 

as-com a écrit :


 
Ambassadeur et ONG ça n'est pas du tout la même carrière.
Ce qu'avait l'air de dire bullishit (et je veux bien le croire), c'est que les ONG aiment de plus en plus les profils opérationels. Ambassadeur ça implique (si je me trompe corrigez moi) une carrière au Quai d'Orsay, donc de préférence ENA ou Conseiller au cadre d'Orient, et la voie royale pour ça c'est Pipo (même si on peut l'envisager après HEC).
 


 
+1

n°4319059
Mephy5
Posté le 17-06-2013 à 17:50:51  profilanswer
 

as-com a écrit :

Ambassadeur et ONG ça n'est pas du tout la même carrière.


La miss demandait pour travailler a l'ONU pas pour developper le commerce equitable en ONG (il est beau celui la :o ).
Que ce soit Organisations Internationales, Ministere de la Defense (DGSE etc.), Ministere des Affaires Etrangeres, Consulting, toutes les portes lui seront ouvertes, quitte a continuer a l'ENA ou a Bruxelle (j'ai mange le nom de l'ecole :D )  ;)


Message édité par Mephy5 le 17-06-2013 à 17:53:50
n°4319081
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2013 à 18:07:02  answer
 

Citation :

quitte a continuer a l'ENA ou a Bruxelle (j'ai mange le nom de l'ecole  )  


 
Le Collège d'Europe  :jap:  
(j'ai un pote espagnol qui y va l'année prochaine :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-06-2013 à 18:07:40
n°4319828
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 18-06-2013 à 00:19:18  profilanswer
 

Mephy5 a écrit :


 
EDIT: Comme j'avais du temps a perdre et que j'aime bien les faits, je suis alle verifier sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] s_francais
Resultat, sur les 30 ambassadeurs actuellement en poste et possedant une fiche wikipedia, 15 mentionnent un passage par Sciences Po.  
Pour les 15 autres, parfois il n'y a pas d'information, parfois ca demarre a l'ENA.  
0 HEC/ESCP/ESSEC ou toute autre ESC, alors soit ils ont honte ( :o ), soit ce n'est pas la voie privilegiee :jap:


Comme j'avais du temps a perdre et que ça m'intéressait, j'ai été voir, il y a tout de même deux HEC sur les 15 :o
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Goldblatt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Buhler

n°4319832
Mephy5
Posté le 18-06-2013 à 00:20:54  profilanswer
 

Witzard a écrit :


Comme j'avais du temps a perdre et que ça m'intéressait, j'ai été voir, il y a tout de même deux HEC sur les 15 :o
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Goldblatt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Buhler


 :lol:  my bad  :whistle:
J'avais du temps mais pas assez pour lire assez attentivement apparemment :(

Message cité 1 fois
Message édité par Mephy5 le 18-06-2013 à 00:22:05
n°4319837
Easybeats
Posté le 18-06-2013 à 00:26:48  profilanswer
 

Witzard a écrit :


Comme j'avais du temps a perdre et que ça m'intéressait, j'ai été voir, il y a tout de même deux HEC sur les 15 :o
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Goldblatt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Buhler

 

Ca va ils cumulent les diplômes  [:easybeats]  Le 1er a passé 4 ans pour avoir l'éna?  :??:  (prep ena puis 3 ans à pipo après hec) putain il a dû finir les études à 34 ans  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Easybeats le 18-06-2013 à 00:27:07
n°4319838
Chrysalido​carpus
Posté le 18-06-2013 à 00:27:25  profilanswer
 

Mephy5 a écrit :


 :lol:  my bad  :whistle:
J'avais du temps mais pas assez pour lire assez attentivement apparemment :(


On note quand même que les deux HEC en question ont fait aussi... Science Po ! :o

n°4319840
caveat
How do you know?
Posté le 18-06-2013 à 00:30:31  profilanswer
 

Mephy5 a écrit :


 
0 HEC/ESCP/ESSEC ou toute autre ESC, alors soit ils ont honte ( :o ), soit ce n'est pas la voie privilegiee :jap:


Il y en a /eut, issus d'Hec et Essec, mais ce n'est pas un débouché naturel. Faut juste faire l'Ena ou le concours d'Orient toussa, pour les voies classiques.
 
Edit pour exemple: http://www.actu-environnement.com/ [...] 17604.php4

Message cité 1 fois
Message édité par caveat le 18-06-2013 à 00:41:52

---------------
Les héros sont fatigués
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sciences Po ou Business School?Sciences de gestion ou sciences economiques ?
Sciences et Technologie du vivant EPFLConcour master sciences po
Licence -Droit-économie-gestion / Sciences Economiques et de GestionQue faire avec une licence Sciences Eco et de Gestion?
Inscription au lycée Louis Barthou à PauGrand flou dans mes études.
Etudes sciences politiquesInfos Master Enseignement et Diffusion des Sciences Economiques et Soc
Plus de sujets relatifs à : Louis le grand ou sciences-po


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)