| |||||
| Auteur | Sujet : Louis le grand ou sciences-po |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 16-06-2013 à 18:36:31 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 16-06-2013 à 18:36:31 ![]() ![]() |
Da_Edge HFR BS |
--------------- J'aime l'odeur des TT au petit matin |
Yuhu | Et l'éco pure c'est quoi ça, le truc sans modèles mathématiques où tu peux affirmer tout et son contraire à coup d'arguments alambiqués ? |
ver de vase |
|
goldenboy_45 |
bullishit |
Salut, Je connais pas mal toutes les formations que tu evoques (prepa ECS, MASS a Paris 1, Parisienne et Sc Po) puisque je les ai toutes faites... Outre la compliance Deja, ton projet pro de bosser dans une ONG a 95% de chance de ne plus etre le meme dans 2-3ans donc ne choisis pas forcement en fonction de ca, laisse-toi encore des portes ouvertes. En fonction de l'evolution de ton projet pro, tu pourras toujours rejoindre Sciences Po ou une Parisienne plus tard. La, il faut plutot reflechir en termes de securite et de prestige a mon avis. C'est pourquoi j'irais a Sciences Po mais seulement avec le parcours MASS en parallele (desole Biswas Je m'explique. Avec ce parcours bi-licence, tu auras deja donc le brandname Sciences Po garanti sur ton CV, c'est securise. Ensuite si tu veux faire une Parisienne, bosse bien pendant les annees Bachelor et ensuite choppe le DD Sciences Po-HEC (a partir du master). Je ne connais pas trop le niveau de selection de ce parcours mais avec la bi-licence tu feras deja partie des meilleurs parcours bachelor de Sciences Po, il te reste ensuite a avoir des bonnes notes quitte a bosser comme en prepa. Mais tu seras toujours gagnante car tu seras toujours a Sciences Po. Si tu n'es pas prise a ce DD avec HEC, tu peux toujours passer les concours admissions paralleles des Parisiennes. Avec le parcours bi-licence tu auras un bon dossier et surtout une bonne preparation pour passer le concours HEC-ESCP option maths appliquees au niveau licence. Tu peux aussi postuler a l'ESSEC apres un M1, c'est sur dossier et tres open pour les Sciences Po Paris, d'autant plus si tu as fait la bi-licence (bon dossier etc..). Autrement, avec la bi-licence tu peux aussi etre pris facilement au master Economics & Public Policy en DD avec l'X et l'ENSAE, il est un peu fait pour vous maintenant. Donc, en somme, des beaux parcours s'offrent a toi selon ton projet pro et si tu donnes les moyens de bosser (meme si je pense que tu bosseras quand meme moins a Sciences Po pour avoir des bonnes notes qu'en prepa ECS). Pour le parcours prepa ECS, oui en venant de LLG, tu as pas mal de chances d'avoir une Parisienne. Neanmoins ca reste un concours avec toujours une part d'aleatoire. Surtout tu devras beaucoup bosser. En plus, pour avoir donne des cours de maths a une eleve de LLG, les profs sont loin d'etre tres bons, donc tu devras aussi bosser pas mal par toi meme dans certaines matieres (histoire apparemment). Mais ensuite, c'est vrai qu'une fois dans une Parisienne, il n'est pas trop difficile d'etre admis a Sciences Po au niveau master (soit pendant soit apres ta scolarite dans une Parisienne). Tu peux etre admise soit via le DD pour HEC, soit via le concours classique mais ou le dossier represente la moitie de la note. Depuis 2 ans, 5 ESCP se sont presentes au concours, 4 l'ont eu par ex. Enfin, a HEC et a l'ESCP, pendant ta 1ere annee, tu peux aussi faire une L3 MASS a Paris 1, il y a un parcours organise pour cela. En ce qui concerne l'ENA, si tu fais l'ESCP ou HEC, tu peux faire ta derniere annee d'ecole a la prep'ENA de Paris 1 - Ulm qui est la 2eme meilleure prep'ENA apres celle de Sciences Po. 20-30 admissibles cette annee encore sur les 80 admissibles a l'ENA donc vraiment pas mal. Sinon tu peux toujours faire le master Affaires Publiques de Sciences Po en plus d'une Parisienne et faire la prep'ENA de Sciences Po si besoin (bien que le master est deja une prepa de 2 ans). Voila, je t'ai montre un peu les parcours que tu peux faire dans les 2 cas et comme tu le vois tu peux toujours retomber sur tes pattes. C'est juste qu'il y a, a mon avis, plus de risques a faire LLG que la bi-licence a Sciences Po. En revanche, si tu es juste prise a Sciences Po (sans la bi-licence), j'irais a LLG, car ton parcours a Sciences Po sera plus lambda, moins prestigieux et tes chances d'avoir une Parisienne avec ce dossier moins bon et une moins bonne preparation sont equivalentes voire moindre que faire une Parisienne (+ Sciences Po ou non) en venant de LLG. Message cité 2 fois Message édité par bullishit le 17-06-2013 à 04:27:20 |
ver de vase |
bullishit |
|
as-com |
Message cité 1 fois Message édité par as-com le 17-06-2013 à 09:59:06 |
bullishit |
Euh en ESC, tu n'es pas oblige de prendre que des cours de market et de finance, tu peux aussi prendre des cours d'eco bien theorique si ca t'interesse. Il y a des cours bien epanouissant, tu es libre de les choisir ou non. Pour l'ENA, c'est marrant que tu dises ca parce que les admis a l'ENA venant de Sciences Po Paris ont pour pres de 50-60% fait une autre formation avant et ne sont rentres qu'en master a Sciences Po donc n'ont pas fait 5 ans de tout le tintouin Sciences Po. Pour rappel, il y a chaque annee des mecs (pas 40 mais de l'ordre de 3-5, car ca interesse pas la masse non plus) des 3 PAs qui integrent l'ENA en ne se bouffant qu'un an de droit public. C'est aussi car ils ont deja de tres bonnes bases en eco et en culture ge (grace a la prepa notamment et les cours pris en ecole qui ne sont pas que du market je le redis). Au niveau des resultats, effectivement la prep'ENA de Sciences Po est meilleure mais la prep'ENA de Paris 1 se defend tres bien (on parle pas de la prep'ENA d'un IEP de province la) et un mec qui a le niveau y reussira aussi bien dans les 2. C'est comme un terminale qui doit choisir entre prepa ECS a LLG ou au Parc, dans le 1er cas il y a 80% de reussite dans les 3 Pas, dans le second 50%. Dans les 2 cas, il est bien prepare et a toutes ses chances. Ca ne revient pas a choisir entre LLG et la prepa d'Albi qui envoie un pele a l'EM Lyon une fois tous les 3 ans. Enfin pour bosser dans une ONG, je pense qu'il vaut mieux faire une ESC pour le coup! Il faut des competences en management et en logistique. Je vois pas trop ce qu'apporte Sciences Po pour ca a part la connaissance en geopolitique que l'on a en prepa aussi. Message cité 2 fois Message édité par bullishit le 17-06-2013 à 10:20:00 |
Publicité | Posté le 17-06-2013 à 10:10:14 ![]() ![]() |
ver de vase |
|
Dr_Zaius Simius Mathematicus |
--------------- « Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran |
as-com |
|
bullishit |
Je crois surtout que tu n'as pas fait prepa pour comparer le niveau des cours en bachelor et plus globalement la formation.. Ma copine de l'epoque y etait quand j'etais en prepa et au dela du contenu des cours, ca me faisait doucement rire quand elle stressait pour un oral de je ne sais plus quoi en 1A parce que elle devait faire une presentation de 8 min alors qu'elle avait 45min de preparation. En prepa, c'est 20 min, 20 min, deux fois par semaine et sur tout le programme aux concours... Si tu parles des ONG, honnetement oui Sciences Po a des masters qui vont bien pour ca (ceux de la PSIA, bien que je les connaisse pas, ce n'est pas mon master) mais ca me semble tres theorique et pour connaitre un peu le milieu, les ONG sont maintenant tres friands des mecs d'ecole de co pour leurs competences manageriales. Je pense que les etudiants de Sciences Po et ceux d'ecoles de co ne doivent sans doute pas viser les memes postes dans les ONG. Message cité 2 fois Message édité par bullishit le 17-06-2013 à 10:55:07 |
bullishit |
|
Mephy5 |
Message édité par Mephy5 le 17-06-2013 à 11:03:46 |
ver de vase |
Message cité 1 fois Message édité par ver de vase le 17-06-2013 à 11:08:10 |
bullishit |
|
caveat How do you know? |
--------------- Les héros sont fatigués |
Message édité par caveat le 17-06-2013 à 13:25:37 --------------- Les héros sont fatigués |
Profil supprimé | Posté le 17-06-2013 à 13:50:34 ![]() |
ver de vase |
Message édité par ver de vase le 17-06-2013 à 14:06:29 |
M'ousse |
Bon du coup, après avoir planché sur la philo pendant 4h, si je suis revenue... Pour l'instant, je pense que si j'ai une des onze places de ce double diplôme SMASS, j'y vais (et je me démerde pour me loger sur Paris..) En tous cas, d'après ce que j'ai compris, en cas de grosse prise de conscience à un moment donné, c'est toujours possible de bifurquer, y'a l'air d'avoir un certains nombre de passerelles, un peu dans les deux sens... C'est assez rassurant ça. Sinon vous parliez des différents types de postes dans les ONG selon que l'on soit passé par Pipo ou un ESC, quelqu'un peut développer? J'ai évidemment conscience que j'ai 17 ans, et enfait le truc assez perturbant, c'est que quand je vois des trucs du genre "ça dépend si tu aimes l'éco pure ou appliquée", bah moi j'ai absolument jamais touché à ces matières. Le droit, l'éco, la socio, la finance.. J'ai bien sur une idée du truc, mais de façon vraiment imprécise... Message cité 2 fois Message édité par M'ousse le 17-06-2013 à 14:45:00 |
laurent758 Salut :) |
|
Yuhu |
|
laurent758 Salut :) |
Message édité par laurent758 le 17-06-2013 à 17:09:58 |
Mephy5 |
Message cité 3 fois Message édité par Mephy5 le 17-06-2013 à 17:36:18 |
as-com |
|
bullishit |
|
Mephy5 |
Message édité par Mephy5 le 17-06-2013 à 17:53:50 |
Profil supprimé | Posté le 17-06-2013 à 18:07:02 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 17-06-2013 à 18:07:40 |
Witzard ModérateurSpé procrastination |
|
Mephy5 |
Message cité 1 fois Message édité par Mephy5 le 18-06-2013 à 00:22:05 |
Easybeats |
Ca va ils cumulent les diplômes Message cité 1 fois Message édité par Easybeats le 18-06-2013 à 00:27:07 |
Chrysalidocarpus |
|
Message cité 1 fois Message édité par caveat le 18-06-2013 à 00:41:52 --------------- Les héros sont fatigués |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |