Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
844 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Sciences Po ou Business School?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sciences Po ou Business School?

n°4272325
yesman4
Posté le 19-05-2013 à 10:28:29  profilanswer
 

J'hésite entre la business school de Warwick et Sciences Po. A votre avis, lequel m'ouvre le plus de débouchées si je veux faire du management plus tard? Je sais que SP propose des masters en finance et strate par exemple, mais sont-ils aussi reconnus qu'un master en management de la Warwick Business School?
Sinon, les doubles diplômes (tels celui avec UPenn au USA) sont-ils très sélectifs? Ou il suffit de bien bosser pour être admis?
Dans l'attente de vous lire

mood
Publicité
Posté le 19-05-2013 à 10:28:29  profilanswer
 

n°4272333
ver de vas​e
Posté le 19-05-2013 à 10:47:04  profilanswer
 

Tu fais quoi/où là ?
 
En France le master Fin & Strat de pipo sera beaucoup plus reconnu qu'un MSc de Warwick.
 
Au RU peut-être pas, j'en ai aucune idée.
 
Entrer à pipo c'est pas facile hein :)
 
Et les DD, dont celui avec UPenn, sont EXTRÊMEMENT sélectifs.

n°4272336
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2013 à 10:59:49  answer
 

Inhabituel comme topic, hésiter seulement entre WBS et Pipo c'est... bizarre.
 
Tu es dans quelle formation actuellement ?

n°4272339
yesman4
Posté le 19-05-2013 à 11:00:27  profilanswer
 

J'ai été pris en undergraduate (niveau bachelor) à Warwick et au Collège Universitaire de Sc Po. Je suis en terminale en fait.  
 
Extrêmement sélectifs dis tu? T'aurais un ordres de grandeur? Genre % d'admission?  
 
Et sinon le Master finance et strate, le niveau en maths est très élevé? Car c'est pas mon point fort
 
Merci pour ta réponse en tous cas !  
 
 

n°4272360
ver de vas​e
Posté le 19-05-2013 à 11:33:57  profilanswer
 

Ca dépend de ce que tu veux faire, où tu veux travailler.
 
Il faut savoir que le Bachelor de pipo reste reconnu au RU, pas mal de potes à moi sont allés à la LSE en Master après par exemple.
 
Fin & Strat le niveau de maths est pas élevé du tout, c'est un master pour des gens qui ont fait 0 maths depuis la terminale.
 
Et le % de sélectivité j'en ai aucune idée, déjà il faut savoir que les DD sont ouverts à des gens n'ayant pas fait l'undergrad à pipo donc tu as beaucoup, beaucoup de gens qui le demandent. Les critères de sélection peuvent énormément varier et ne pas se baser uniquement sur des critères de notes (mais aussi langues, xp pro, etc.).
En affaires internationales par exemple un pote à moi a été refusé du DD avec Columbia alors qu'il était Summa Cum Laude en bachelor (top 1% de la promo, en gros les 10 meilleurs).
 
Pour Fin & Strat / Penn Law perso j'en connais aucun, je suis même pas certain qu'ils recrutent au sein du collège universitaire de pipo. Faudrait regarder les requirements.

Message cité 1 fois
Message édité par ver de vase le 19-05-2013 à 11:35:26
n°4272395
yesman4
Posté le 19-05-2013 à 11:59:59  profilanswer
 

ver de vase, tu m'as l'air vachement bien renseigné ! T'es étudiant à Sciences Po?  
 
0 maths dans un master finance et stratégie ça me semble assez étonnant ! La finance ça s'appuie quand même sur des outils mathématiques, non?  
 
En tous cas tu m'as calmé pour les DD, mais j'imagine que le taux de sélectivité dépend pas mal aussi de l'université partenaire en question? Le DD avec l'université de Saint Gall est pas aussi sélectif que celui avec Columbia ou la LSE non?  
 
Parce que jpensais qu'un diplôme d'une bonne business school anglaise telle celle de Warwick c'était ptet mieux qu'un diplôme de sciences po, en tous cas mieux reconnu à l'international et dans le monde de l'entreprise?  
 
Sinon, y'a possibilité après les 3 ans du Collège Universitaire de pas passer en master à Sc Po et d'essayer de rentrer dans une business school aux EUA ou au RU?  
 


Message édité par yesman4 le 19-05-2013 à 12:00:42
n°4272407
ver de vas​e
Posté le 19-05-2013 à 12:08:22  profilanswer
 

Alors oui je finis actuellement ma 4A à sciences po.
 
J'ai pas dit qu'il y en avait 0, j'ai dit qu'il y en avait sûrement beaucoup moins qu'en ESC puisque le pipo de base a un niveau en maths minable une fois arrivé en 4A (même ceux qui ont tapé 20 en maths au bac S ont eu le temps d'oublier).
 
Le DD avec Saint Gall est sûrement moins sélectif certes. Cependant je ne connais que 3 personnes dans ce DD : deux sont bilingues en allemand l'autre quasiment, tous ont eu mention Cum Laude au bachelor (top 10%), l'un est allé à Harvard en 3A, les autres à Johns Hopkins et en Jordanie (pour un programme arabe intense).
 
Donc des profils assez élevés quand même.
 
Pour le diplôme d'une BS, déjà si tu intègres Warwick en UG c'est pas dit que tu intégreras la BS.
 
Après Warwick ça reste une BS de second rang même au RU.. Généralement de ce que j'ai vu sur les différents forums anglo-saxons l'idée c'est LBS > Oxbridge > LSE > Warwick, Imperial, Cass.
 
Oui il y a possibilité d'intégrer des MSc Management au RU après le bachelor j'en connais qui sont au MiM de la LSE après un bachelor sciences po, mais encore une fois avec un profil solide (cum laude, auto-entrepreneur, année d'échange à UPenn avec masse de cours à Wharton, etc.)
 
Voilà voilà :)
 
PS les BS aux USA c'est quasi uniquement des MBA donc pas accessible sans xp pro ;)

n°4272424
yesman4
Posté le 19-05-2013 à 12:23:02  profilanswer
 

Ok ok merci, juste dernière question : le master finance et strate est très sélectif?  
 
Et t'entends quoi par "auto-entrepreneur"? T'en connais qui ont déjà monté leur boite à 20 ans?  
 
Ah et l'xp pro il suffit de faire un stage en entreprise en 3A pour l'avoir,  non?

n°4272429
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2013 à 12:28:04  answer
 

yesman4 a écrit :

Ok ok merci, juste dernière question : le master finance et strate est très sélectif?  
 


 
Je ne suis pas à SciencesPo mais je m'intéresse de très près à ce master, et je peux te dire que oui, la sélectivité à l'entrée est assez balèze.

n°4272432
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2013 à 12:31:19  answer
 

ver de vase a écrit :

Alors oui je finis actuellement ma 4A à sciences po.
 
J'ai pas dit qu'il y en avait 0, j'ai dit qu'il y en avait sûrement beaucoup moins qu'en ESC puisque le pipo de base a un niveau en maths minable une fois arrivé en 4A (même ceux qui ont tapé 20 en maths au bac S ont eu le temps d'oublier).
 
Le DD avec Saint Gall est sûrement moins sélectif certes. Cependant je ne connais que 3 personnes dans ce DD : deux sont bilingues en allemand l'autre quasiment, tous ont eu mention Cum Laude au bachelor (top 10%), l'un est allé à Harvard en 3A, les autres à Johns Hopkins et en Jordanie (pour un programme arabe intense).
 
Donc des profils assez élevés quand même.
 
Pour le diplôme d'une BS, déjà si tu intègres Warwick en UG c'est pas dit que tu intégreras la BS.
 
Après Warwick ça reste une BS de second rang même au RU.. Généralement de ce que j'ai vu sur les différents forums anglo-saxons l'idée c'est LBS > Oxbridge > LSE > Warwick, Imperial, Cass.
 
Oui il y a possibilité d'intégrer des MSc Management au RU après le bachelor j'en connais qui sont au MiM de la LSE après un bachelor sciences po, mais encore une fois avec un profil solide (cum laude, auto-entrepreneur, année d'échange à UPenn avec masse de cours à Wharton, etc.)
 
Voilà voilà :)
 
PS les BS aux USA c'est quasi uniquement des MBA donc pas accessible sans xp pro ;)


 
Même en ESC ça reste light. :o (À part des trucs purement quanti pour la fi de marché). Le but étant d'être opérationnel.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2013 à 12:31:19  profilanswer
 

n°4272441
yesman4
Posté le 19-05-2013 à 12:42:30  profilanswer
 


 
 
Ouais j'imagine qu'elle est assez balèze si tu viens de l'extérieur. Mais je sais que pour certains masters à sc po, si tu viens du collège universitaire (donc si t'as fais tes 3 années de bachelor à sc po avant) y'a même pas de sélection pour passer en master (tu passes direct). Je sais pas si finance et strate en fait partie par contre

n°4272444
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2013 à 12:48:06  answer
 

yesman4 a écrit :

 


Ouais j'imagine qu'elle est assez balèze si tu viens de l'extérieur. Mais je sais que pour certains masters à sc po, si tu viens du collège universitaire (donc si t'as fais tes 3 années de bachelor à sc po avant) y'a même pas de sélection pour passer en master (tu passes direct). Je sais pas si finance et strate en fait partie par contre

 

demande confirmation à ver de vase mais normalement fi & strat est de droit pour ceux de l'undergraduate de pipo


Message édité par Profil supprimé le 19-05-2013 à 12:48:25
n°4272446
Yuhu
Posté le 19-05-2013 à 12:48:55  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Ca dépend de ce que tu veux faire, où tu veux travailler.
 
Il faut savoir que le Bachelor de pipo reste reconnu au RU, pas mal de potes à moi sont allés à la LSE en Master après par exemple.
 
Fin & Strat le niveau de maths est pas élevé du tout, c'est un master pour des gens qui ont fait 0 maths depuis la terminale.
 
Et le % de sélectivité j'en ai aucune idée, déjà il faut savoir que les DD sont ouverts à des gens n'ayant pas fait l'undergrad à pipo donc tu as beaucoup, beaucoup de gens qui le demandent. Les critères de sélection peuvent énormément varier et ne pas se baser uniquement sur des critères de notes (mais aussi langues, xp pro, etc.).
En affaires internationales par exemple un pote à moi a été refusé du DD avec Columbia alors qu'il était Summa Cum Laude en bachelor (top 1% de la promo, en gros les 10 meilleurs).
 
Pour Fin & Strat / Penn Law perso j'en connais aucun, je suis même pas certain qu'ils recrutent au sein du collège universitaire de pipo. Faudrait regarder les requirements.


 
C'est le nom officiel donné par pipo ça ?
 
Bon sang, on se prend pas pour n'importe qui là bas [:implosion du tibia]

n°4272447
vono09
Posté le 19-05-2013 à 12:50:22  profilanswer
 

Yuhu a écrit :


 
C'est le nom officiel donné par pipo ça ?
 
Bon sang, on se prend pas pour n'importe qui là bas [:implosion du tibia]


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mention_honorifique rien de choquant, c'est un terme général


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4272448
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2013 à 12:50:35  answer
 

Yuhu a écrit :


 
C'est le nom officiel donné par pipo ça ?
 
Bon sang, on se prend pas pour n'importe qui là bas [:implosion du tibia]


 
ué faut pas avoir l'esprit mal tourné :o

n°4272472
yesman4
Posté le 19-05-2013 à 13:24:13  profilanswer
 

Je relance !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Message édité par yesman4 le 19-05-2013 à 13:24:48
n°4272484
bullishit
Posté le 19-05-2013 à 13:32:59  profilanswer
 

Oui l'admission est de droit au master fin & strat quand tu as fait le college universitaire donc pas de selection.
 
Pour le niveau en maths, on pardonne ta jeunesse, il y a peu ou pas de maths en finance d'entreprise. Il n'y en a que de maniere poussée en finance de marché (quant, trader mais sur les produits complexes) mais ni Sciences Po ni ton bachelor à Warwick t'en ouvre les portes.
 
Va à Sciences Po, no brainer. C'est une ecole de 1er rang en France tandis que Warwick est une ecole de second rang au UK. Elle apres Oxford, Cambridge et LSE en bachelor. Si tu veux absolument allé au UK, tu pourras y aller en 3A de Sciences Po ou en master plus tard, et en master les Sciences Po vont plutot a la LSE ou au dessus, mais pas Warwick..

n°4272559
ver de vas​e
Posté le 19-05-2013 à 14:54:07  profilanswer
 

yesman4 a écrit :

Ok ok merci, juste dernière question : le master finance et strate est très sélectif?  
 
Et t'entends quoi par "auto-entrepreneur"? T'en connais qui ont déjà monté leur boite à 20 ans?  
 
Ah et l'xp pro il suffit de faire un stage en entreprise en 3A pour l'avoir,  non?


 
Ma pote avait commencé à monter son projet de start-up (business plan, dépôt des noms de domaine, etc.) en fin de 3A.
 
L'xp pro pour un MBA c'est 3-4 ans full time minimum, dans un vrai job. Un MBA n'est pas un master, c'est une formation en cours de carrière.
 

yesman4 a écrit :


 
 
Ouais j'imagine qu'elle est assez balèze si tu viens de l'extérieur. Mais je sais que pour certains masters à sc po, si tu viens du collège universitaire (donc si t'as fais tes 3 années de bachelor à sc po avant) y'a même pas de sélection pour passer en master (tu passes direct). Je sais pas si finance et strate en fait partie par contre


 
Aucune sélection dans les masters quand tu viens du collège universitaire, sauf pour les double-diplômes ou masters co-habilités (EPP notamment). Tu fais ce que tu veux.
 

Yuhu a écrit :


 
C'est le nom officiel donné par pipo ça ?
 
Bon sang, on se prend pas pour n'importe qui là bas [:implosion du tibia]


 
C'est une mention traditionnelle donnée dans beaucoup d'autres institutions. Cum laude = avec félicitations, Summa cum laude = avec les félicitations "supérieures" je vois pas trop comment le traduire autrement.
 

bullishit a écrit :

Oui l'admission est de droit au master fin & strat quand tu as fait le college universitaire donc pas de selection.
 
Pour le niveau en maths, on pardonne ta jeunesse, il y a peu ou pas de maths en finance d'entreprise. Il n'y en a que de maniere poussée en finance de marché (quant, trader mais sur les produits complexes) mais ni Sciences Po ni ton bachelor à Warwick t'en ouvre les portes.
 
Va à Sciences Po, no brainer. C'est une ecole de 1er rang en France tandis que Warwick est une ecole de second rang au UK. Elle apres Oxford, Cambridge et LSE en bachelor. Si tu veux absolument allé au UK, tu pourras y aller en 3A de Sciences Po ou en master plus tard, et en master les Sciences Po vont plutot a la LSE ou au dessus, mais pas Warwick..


 
Tu peux aller à Oxford, Cambridge ou LSE en 3A si t'es un bon, sinon tu peux aller à Warwick ou King's assez facilement en étant moyen-bon.
 
Tu auras aussi accès à des grosses universités US en échange, type Harvard, Columbia, Princeton, UPenn, Berkeley, Johns Hopkins, Chicago, Northwestern, MIT, ...
 
Je dirais Sciences Po, surtout qu'elle gagne en réputation internationale et que à terme ça peut s'avérer un bon pari même pour l'exportation.


Message édité par ver de vase le 19-05-2013 à 14:55:07
n°4272579
Wazaby²
Posté le 19-05-2013 à 15:05:57  profilanswer
 

Et puis bon il y a un autre facteur à prendre en compte, que personne n'a l'air de considérer ici (tant mieux pour eux), c'est que Pipo et Warwick niveau frais de scolarité c'est pas la même chose, surtout si tes parents n'ont pas particulièrement d'argent (le coût de la scolarité à Science Po étant calculé sur les revenus de tes parents). Je pense que même dans une optique de faire du management un bachelor à Science Po est plus facile à rentabiliser, quitte à faire la suite de ta scolarité ailleurs. Enfin ce n'est que mon opinion

n°4272580
yesman4
Posté le 19-05-2013 à 15:06:12  profilanswer
 

Ouais je penche un peu plus pour Sciences Po du coup


Message édité par yesman4 le 19-05-2013 à 15:09:10
n°4272583
yesman4
Posté le 19-05-2013 à 15:07:15  profilanswer
 

Wazaby² a écrit :

Et puis bon il y a un autre facteur à prendre en compte, que personne n'a l'air de considérer ici (tant mieux pour eux), c'est que Pipo et Warwick niveau frais de scolarité c'est pas la même chose, surtout si tes parents n'ont pas particulièrement d'argent (le coût de la scolarité à Science Po étant calculé sur les revenus de tes parents). Je pense que même dans une optique de faire du management un bachelor à Science Po est plus facile à rentabiliser, quitte à faire la suite de ta scolarité ailleurs. Enfin ce n'est que mon opinion


 
 
Oui effectivement, j'avais regardé les coûts à Warwick c'est de double de Sciences Po donc ça calme

n°4272585
yesman4
Posté le 19-05-2013 à 15:07:58  profilanswer
 

Si d'autres personnes ont des avis sur la question, n'hésitez pas !

n°4272592
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2013 à 15:13:31  answer
 

yesman4 a écrit :


 
 
Oui effectivement, j'avais regardé les coûts à Warwick c'est de double de Sciences Po donc ça calme


 
Seulement ? J'aurai plutôt dit le quadruple perso (noredface)

n°4272593
Wazaby²
Posté le 19-05-2013 à 15:16:02  profilanswer
 

Ca dépend du revenu de tes parents... Science Po ça peut monter à 13k/an si tu n'es pas ressortissant de l'UE ou si tes parents gagnent beaucoup

 

Edit: 13k en master il me semble, moins pour le CU


Message édité par Wazaby² le 19-05-2013 à 15:22:22
n°4272601
yesman4
Posté le 19-05-2013 à 15:19:48  profilanswer
 


 
 
Enfin c'est un peu plus du double même, et encore ça c'est si tu payes les frais de scolarité de Sciences Po plein pot
 
Frais de scolarité pour le collège universitaire de Sciences Po : de 0 à 9800 euros l'année
Frais de scolarité pour un Bcs à Warwick : 18 390 livres (22 000 euros) l'année


Message édité par yesman4 le 19-05-2013 à 15:20:15
n°4272617
yesman4
Posté le 19-05-2013 à 15:27:14  profilanswer
 

ver de vase a écrit :


 
Oui il y a possibilité d'intégrer des MSc Management au RU après le bachelor j'en connais qui sont au MiM de la LSE après un bachelor sciences po, mais encore une fois avec un profil solide (cum laude, auto-entrepreneur, année d'échange à UPenn avec masse de cours à Wharton, etc.)
 


 
 
N'empêche : intégrer un MiM à la LSE après un bachelor à Sciences Po, alors que la formation proposée au collège universitaire est pas franchement tournée vers le management, c'est étonnant !

n°4272639
Wazaby²
Posté le 19-05-2013 à 15:43:31  profilanswer
 

Justement les Msc Management généralistes sont souvent conçus pour des profils non business à la base. Faire 5 ans de business ça n'a pas trop de sens, l'idéal c'est d'avoir une formation initiale (ingé, scientifique, sciences sociales, etc.) et de la compléter avec un master en business.
L'exception étant les masters pointus en finance ou autre qui vont demander des pré-requis. Mais pour un master général en management aucun pré-requis n'est nécessaire


Message édité par Wazaby² le 19-05-2013 à 15:43:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Sciences Po ou Business School?

 

Sujets relatifs
AXA France Services vs Thalès Services / Orange Business ServicesSciences de gestion ou sciences economiques ?
Sciences et Technologie du vivant EPFLEtudier aux USA, en high school après le bac
intégrer une université aprés une business school[Topic Unique] NEOMA Business School (ex ass- RMS-RBS)
[Site web/Web Design] Projet communautaire MMORPG OLD SCHOOLConcour master sciences po
Plus de sujets relatifs à : Sciences Po ou Business School?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR