Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2367 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

IDARC OU IFAG ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

IDARC OU IFAG ?

n°2873927
juju3578
Posté le 22-07-2010 à 11:56:25  profilanswer

Bonjour,

Je suis en première année de BTS Assistant manager et je souhaiterais poursuivre mes études à l'école IDRAC ou IFAG.
Que pensez vous de ces écoles ? Sont-elles sérieuses ? Quel sont les débouchés ?

Merci pour vos réponses ...

mood
Publicité
Posté le 22-07-2010 à 11:56:25  profilanswer

n°2873938
Grosmalin
GEM
Posté le 22-07-2010 à 12:01:16  profilanswer

Ce sont des écoles pourries.
Bonne journée!

---------------
"Si quelqu'un vous attaque avec une framboise, tirez juste le levier et un poids de 16 tonnes s'abattra sur sa tête. J'ai appris ça en Malaisie"
n°2873965
juju3578
Posté le 22-07-2010 à 12:12:35  profilanswer

Donnes moi plus d'explications stp !

n°2874016
coutloo
Posté le 22-07-2010 à 12:35:34  profilanswer

Trés bonnes ecoles   [:implosion de carla]  
Grace à cela tu seras diplomé d'une ecole de commerce  [:akilae]  
Crois moi l'une ou l'autre tu peux y aller les yeux fermés  [:clooney7]

n°2874026
juju3578
Posté le 22-07-2010 à 12:38:37  profilanswer

Les 2 avis sont un peu contradictoires !
Quelles sont vraiment leur valeurs sur le marché de l'emploi ?

n°2874030
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2010 à 12:40:14  answer

Bonjour,

Je connais ces deux écoles et je te les déconseille.
Une école de commerce coûte très cher et il en existe des bien meilleurs vraiment accessible avec un peu de travail.

L'an prochain tu passe les concours apparemment, alors voilà ce que je te conseille de te renseigner sur les concours Tremplin et Passerelle + Edhec + Skema.

n°2874033
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2010 à 12:41:15  answer

juju3578 a écrit :

le message du dessus sont IRONIQUES : ces 2 écoles sont des machines à fric $$$$$$$$$$$$$$$$

Si tu veux vraiment faire d'autres études alors donne toi les moyens : bosse et passe les concours d'admission paralleles tu pourras rentrer dans une ESC

n°2874034
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 22-07-2010 à 12:41:29  profilanswer

juju3578 a écrit :

le 2ème est ironique.

va voir sur ce guide s'il te plait : http://simulacra.free.fr/ieseg/Gui [...] FR_1.0.pdf

Et notamment dans la catégorie mauvaise école post bac

n°2874036
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2010 à 12:41:41  answer

juju3578 a écrit :

le message du dessus est IRONIQUES : ces 2 écoles sont des machines à fric $$$$$$$$$$$$$$$$

Si tu veux vraiment faire d'autres études alors donne toi les moyens : bosse et passe les concours d'admission paralleles tu pourras rentrer dans une ESC

n°2874101
ifag Auxer​re
Posté le 22-07-2010 à 13:10:02  profilanswer

Bonjour,  

je m'appelle Catherine et je travaille à l'Ifag d'Auxerre. Je tombe sur ton message et je me permets de te répondre.

Continue de questionner ton entourage comme tu le fais et fais-toi ton propre avis sur toutes les formations que tu rencontres en cherchant des éléments CONCRETS et MESURABLES.

Par exemple :
- le taux de diplômés en poste,
- le nombre de reçus au concours,
- le prix de l'école,  
- des témoignages d'étudiants et d'intervenants de ces formations
- la visite de ces écoles si tu le peux.
va-y avec des amis pour partager tes impressions.
Mais, forge-toi ton propre avis. C'est ton avenir et ta vie.

En ce qui nous concerne à l'Ecole Supérieure de Management par Alternance (l'IFAG Auxerre),
Tu peux suivre notre formation en alternance et par conséquent tu es rémunéré(e) durant ton année ou tes 2 ou 3 ans à l'école.
Le coût pour une année chez nous sera de 600 € et tu es rémunéré 80% du Smic si tu es en contrat de professionnalisation ou 41% du smic si tu es en contrat d'apprentissage.
Notre spécificité à l'Ifag Auxerre est de défendre les couleurs de l'alternance pour ne pas faire de sélection des étudiants par l'argent et surtout parce qu'un étudiant en alternance aura 1 an et demi d'expérience sur le marché de l'emploi et c'est exactement ce que les employeurs recherchent; de "l'expérience" ! Tu es quasiment assuré d'avoir un emploi avec ton diplôme en poche.  
Nos locaux sont d'ailleurs sur le site de la maison de l'entreprise et d'un centre des formations des apprentis de l'industrie. Cela nous aide à accompagner les étudiants à la recherche d'un emploi en alternance. Maintenant, 9 étudiants sur 10 sont en alternance !

Tu peux aller voir le blog de nos étudiants, c'est plus parlant que mon topo :

http://auxerre.ifag-backstage.com/ [...] AG-Auxerre

il y a chez nous le "concours des retardataires" le 8 septembre 2010 à l'ifag Auxerre.

Et pour les débouchés, tu peux aller sur notre mini-site métiers
http://ifag.com/-Decouvrir-les-sites-metiers-.html

voilà, bonne chance à toi dans tes projets.

Catherine

mood
Publicité
Posté le 22-07-2010 à 13:10:02  profilanswer

n°2874108
coutloo
Posté le 22-07-2010 à 13:17:50  profilanswer

Maintenant place à la propagande des boites à fric post bac  [:hephaestos]

Message édité par coutloo le 22-07-2010 à 13:17:56
n°2874123
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 22-07-2010 à 13:28:41  profilanswer

L'Ifag n'est pas une post bac.

Il y a aussi de mauvaises écoles dont l'admission se fait à bac +2.

Si tu es en BTS, tu ferais bien de faire comme tout le monde et préparer les concours tremplin et passerelle

Edit : Maintenant, pour faire ton choix, base toi sur le niveau de reconnaissance des divers établissements pour l'état. Ça reste de loin le meilleurs.

Tu as 3 niveaux de reconnaissances par l'éducation national et 1 interministérielle

Le niveau le plus bas de reconnaissance, c'est la simple "reconnaissance de l'établissement par le ministère de l'éducation nationale".

Cela fait que l'état reconnait l'établissement comme un établissement d'études supérieures, et il est donc autorisé à recevoir subventions et boursier. Cela ne concerne que l'établissement, et pas le diplôme, et c'est le préalable à la reconnaissance du diplôme.

Tu as ensuite, dans l'ordre d'importance, la "certification" du diplôme.

Cette certification est inscrites au RNCP. Cela veut tout simplement dire que le diplôme est reconnu par le ministère du travail comme un diplôme de "niveau" x où y. A savoir que le niveau 1 correspond à du bac +5 et le niveau 2 à du bac +3.

C'est assez simple à avoir, et être inscrit au RNCP est un droit pour les diplômes qui sont mieux reconnus, ce que nous allons voir maintenant. Les écoles qui n'ont "que" la certification n'ont vraiment pas grand chose.

Le Visa de l'éducation national est l'étape suivante. Cela signifie que l'éducation nationale considère ton diplôme comme un vrai diplôme d'enseignement supérieur, et permet donc les équivalences.

Enfin, et uniquement pour les bac +5, on a le grade de Master. Ce grade, donné au diplôme par l'éducation nationale, indique que ton diplôme est du même niveau, aux yeux de l'état, qu'un diplôme de Master de Faculté, qu'un Titre d'ingénieur, etc, etc, etc. En réalité, tous ces diplômes sont des "grade de master". La différence entre le visa et le master est tout simplement le sérieux de l'établissement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maste [...] _de_master

Il y a, aux yeux de l'état, une différence entre un diplôme visé à bac +5 et un diplôme conférant le grade de master.

Message édité par Simulacra le 22-07-2010 à 13:40:39

---------------
Plop
n°2874125
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 22-07-2010 à 13:29:43  profilanswer

ifag Auxerre a écrit :

Bonjour,  

je m'appelle Catherine et je travaille à l'Ifag d'Auxerre. Je tombe sur ton message et je me permets de te répondre.

Continue de questionner ton entourage comme tu le fais et fais-toi ton propre avis sur toutes les formations que tu rencontres en cherchant des éléments CONCRETS et MESURABLES.

Par exemple :
- le prix de l'école,  

En ce qui nous concerne à l'Ecole Supérieure de Management par Alternance (l'IFAG Auxerre),
Tu peux suivre notre formation en alternance et par conséquent tu es rémunéré(e) durant ton année ou tes 2 ou 3 ans à l'école.
Le coût pour une année chez nous sera de 600 € et tu es rémunéré 80% du Smic si tu es en contrat de professionnalisation ou 41% du smic si tu es en contrat d'apprentissage.
Notre spécificité à l'Ifag Auxerre est de défendre les couleurs de l'alternance pour ne pas faire de sélection des étudiants par l'argent et surtout parce qu'un étudiant en alternance aura 1 an et demi d'expérience sur le marché de l'emploi et c'est exactement ce que les employeurs recherchent; de "l'expérience" ! Tu es quasiment assuré d'avoir un emploi avec ton diplôme en poche.  
Nos locaux sont d'ailleurs sur le site de la maison de l'entreprise et d'un centre des formations des apprentis de l'industrie. Cela nous aide à accompagner les étudiants à la recherche d'un emploi en alternance. Maintenant, 9 étudiants sur 10 sont en alternance !

il y a chez nous le "concours des retardataires" le 8 septembre 2010 à l'ifag Auxerre.

Catherine

Des choses concretes comme le grade de master ?

n°2874129
Grosmalin
GEM
Posté le 22-07-2010 à 13:32:59  profilanswer

Et paf, ai-je envie de dire.

---------------
"Si quelqu'un vous attaque avec une framboise, tirez juste le levier et un poids de 16 tonnes s'abattra sur sa tête. J'ai appris ça en Malaisie"
n°2874185
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 22-07-2010 à 14:00:27  profilanswer

coutloo a écrit :

Trés bonnes ecoles   [:implosion de carla]  
Grace à cela tu seras diplomé d'une ecole de commerce  [:akilae]  
Crois moi l'une ou l'autre tu peux y aller les yeux fermés [:clooney7]

Ton souriard ne ferme qu'un œil ! [:unitemekiffeafond]

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°2874186
Grosmalin
GEM
Posté le 22-07-2010 à 14:01:05  profilanswer

[:kitchen':2]

---------------
n°2874432
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 22-07-2010 à 15:39:15  profilanswer

ifag Auxerre a écrit :

Bonjour,  

Par exemple :
- le prix de l'école,  

Catherine

C'est osé non ?

n°2874455
Simulacra
Posté le 22-07-2010 à 15:48:19  profilanswer

Bof, non, "supérieur", ça veut dire "après le bac", rien d'autre... comme enseignement supérieur quoi :o  

---------------
Plop
n°2875552
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 23-07-2010 à 10:00:34  profilanswer

Simulacra a écrit :

Bof, non, "supérieur", ça veut dire "après le bac", rien d'autre... comme enseignement supérieur quoi :o  

Donc pour toi c'est quoi la difference entre Ecole superieur de management et Ecole de management ? Juste un nom ?

n°2875648
Simulacra
Posté le 23-07-2010 à 11:00:53  profilanswer

Hikaruuu a écrit :

Donc pour toi c'est quoi la difference entre Ecole superieur de management et Ecole de management ? Juste un nom ?

Le terme "supérieur" n'est pas protégé. Il se rapporte simplement à l'enseignement supérieur.

La différence, c'est que le terme supérieur ne veut strictement rien dire quand à la qualité d'un établissement. C'est quoi la différence entre l'ESC Bordeau et BEM ? Juste un nom. Dans le premier cas, tu as supérieur, pas dans le deuxième. Si Bordeaux a fait le choix de virer le supérieur, c'est qu'il n'a pas une grande importance.

Toutes les petites écoles aiment mettre du "supérieur", du "grand" dans leur nom, et toutes les grandes écoles sont en train de faire le chemin inverse et de virer toutes références au "supérieur"...

Bref, oui, c'est juste un nom, car n'importe qui peut se prétendre "école supérieure". Ça n'a aucune importance, ce n'est pas la chasse gardée de quelques écoles, qui, aujourd'hui méprisent ce terme légèrement obsolète qui fait juste bien devant des étudiants naïfs

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] _en_France   :-/

Message édité par Simulacra le 23-07-2010 à 11:04:06

---------------
Plop
n°2875725
angelorei
Posté le 23-07-2010 à 11:35:33  profilanswer

Concrètement, IFAG et IDRAC même combat. Sauf qu'il y en a une qui est une école supérieure de GESTION (IFAG) et l'autre de commerce.

Tu sortiras à 25-27k€ brut par an à la fin. Ca c'est quantifiable et mesurable (et issu de sources fiables = gens qui sont dans l'école à Lyon)
Tu auras 25 k€ de crédit à rembourser, soit plus d'un an de salaire.  
Et tu auras une faible reconnaissance dans le milieu professionnel.
Je m'étais posé la question à Lyon, finalement j'ai préféré partir en licence, et grand bien m'en a pris : j'intègre Audencia (qui est une VRAIE grande école (supérieure [:afrojojo] ) de management avec un diplôme reconnu ;) )

Un de mes meilleurs amis est ifagien et son ex est idracienne, et franchement, je les envie pas.

---------------
La vengeance des 5 SHURI(ne)KEN ! Best post ever.
n°3955176
FAB Cardot
Posté le 19-07-2012 à 11:01:24  profilanswer

Salut à tous,

Après quelques recherches sur le web, j'ai pu remarqué que beaucoup de personnes s'interrogeaient sur l'IFAG LYON et sa notoriété.
J'y ai passé 2 ans en Master après une licence faite à la fac de Lyon.
Je vais vous donné mon point de vue et franchement cette école est une grosse blague.
Les profs ne sont pas vraiment profs, ils sont certes qualifiés mais pas du tout pédagogiques, difficile de suivre ou comprendre leurs méthodes de travail surtout lorsqu'on étudie pour la première fois des techniques de diagnostiques stratégiques. Le personnel dirigeant (directrice des études, directeur de l'école, secrétaires, etc.) sont tous des incapables qui surveillent plus l'heure qu'il est pour ne pas faire d'heure sup' plutôt que de répondre à nos interrogations. Jamais présent dans les locaux et rarement joignables même par mail. Ils donnent les informations au compte gouttes et ne communique pas entre eux.
Les chargés de relations entreprises sont également une franche partie de rigolade... Les partenariats avec les entreprises sont mal négociés et rarement intéressants, quelques entreprises ont des liens historiques avec IFAG LYON ce qui offrent quelques postes intéressants mais trop vite prisés... Mieux vaut avoir un bon réseau pour ce débrouiller tous seul.
Compte au frais de l'école IFAG LYON, je pense que c'est le pompon!! Frais d'inscriptions chaque année, frais de présentations aux examens, frais de voyages obligatoires à l'étranger (très cher!)...
Concernant le diplôme, il y a là encore des choses à savoir, l'école certifie la reconnaissance par l'état mais mieux vaut bien se renseigner sur ce point. Quant à la validation des années, l'école est seule juge de qui passe en année supérieure et qui devra repasser son année, l'attrubution des credits ECTS esst également faite par l'école sans vue par n'importe quel autre organisme, autant dire que c'est un peu à  la tête du client... Je me suis retrouvé avec des modules validés à 100% alors que je n'avais jamais eu de cours sur ces sujets ni d'exams. Pratique peu professionnelle et un peu hasardeuse toute de même.
Bref, mon avis reste personnel et l'expérience que j'ai pu acquérir durant ces 2 dernières années n'est pas celle que j'attendais... Le partenariat avec l'entreprise dans laquelle j'ai fais mon stage n'a pas perduré...  
Comprenez avant tout que je ne cherche pas à incriminer cette école parce que c'est bel et bien moi qui ai choisit d'y rentrer mais avec du recul, si j'avais été au courant des différentes pratiques, j'avoue que j'aurais choisi une école différente.
Au delà de l'organisation pédagogique et organisationnelle il faut bien avouer que les soirées du BDE sont completement folles!!!

F.C.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

IDARC OU IFAG ?

Sujets relatifs
INSEEC vs IFAGIFAG - IDRAC - PARIS
IFAG ou CDI sympa... que feriez vous a ma place?Urgent !! Besoin de conseils ! IDRAC ? IFAG ? Wesford ? ESC Grenoble ?
Avis sur l'IFAG LyonQue pensez-vous de l'IFAG de Lyon?
IFAG (groupe IGS), IDRAC, INSEEC et ISGP (groupe ESA)avis sur l' IFAG
Plus de sujets relatifs à : IDARC OU IFAG ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)