Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Avis sur l'IFAG Lyon

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur l'IFAG Lyon

n°1569870
flav04
Posté le 29-02-2008 à 21:48:17  profilanswer
 

bonsoir à tous,
Je suis titulaire d'un DUT de Chimie et je viens de réussir le concours d'admission à l'IFAG Lyon. J'ai postulé à cette école car j'ai trouvé le projet d'étude intéressant et ai rencontré lors des portes ouvertes des gens très sérieux et compétents. Par contre, j'ai pu voir sur différents forums que cette école était décriée par un grand nombre qui, bien souvent, n'y ont jamais mis les pieds et citaient de totales bétises. Donc, je poste ce message dans le but de rencontrer des gens qui sont dans cette école, y ont été dans le passé ou connaissent des Ifagiens. J'ai bien conscience de ne pas postuler à une ESC. J'aimerais simplement avoir vos avis objectifs sur cette école de la part de gens qui connaissent. Les messages méprisant de ceux qui n'ont jamais mis les pieds à l'IFAG ne m'interessent pas.
Merci à tous d'avance.

mood
Publicité
Posté le 29-02-2008 à 21:48:17  profilanswer
 

n°1570139
fujinko
Posté le 01-03-2008 à 10:19:00  profilanswer
 

Si t'es désespéré, ça peut le faire!
 
Sache que beaucoup rentre en ayant raté leur BTS (ça ne dérange pas l'école qu'ils n'aient pas validé leur bac+2!!).Une honte.


Message édité par fujinko le 01-03-2008 à 10:19:13
n°1570145
flav04
Posté le 01-03-2008 à 10:38:11  profilanswer
 

J'attendais que tu rentres en scène pour dire n'importe quoi. Il ne prenne pas des gens qui ont raté leurs BAC +2 car tu dois fournir ton diplôme bac+2 pour être accepté. D'après ce que j'ai compris, il en acceptent que rarement à condition qu'ils repassent leurs diplôme l'année suivante en candidat libre et s'il ne l'ont pas, c'est dehors!!
Et si tu as bien lu mon message, je n'ai pas vraiment besoin de ton avis méprisant, ignorant et infondé du gars qui n'a jamais mis les pieds à l'IFAG (ou alors prouve ce que tu dis). Je recherche plutôt des gens qui sont à l'IFAG qui puissent me donner des informations objectives et fondées.
En te remerciant quand même d'avoir posté.

n°1570257
fujinko
Posté le 01-03-2008 à 13:11:34  profilanswer
 

D'après ce que j'ai compris, il en acceptent que rarement à condition qu'ils repassent leurs diplôme l'année suivante en candidat libre et s'il ne l'ont pas, c'est dehors!!
Et si tu as bien lu mon message, je n'ai pas vraiment besoin de ton avis méprisant, ignorant et infondé du gars qui n'a jamais mis les pieds à l'IFAG (ou alors prouve ce que tu dis). Je recherche plutôt des gens qui sont à l'IFAG qui puissent me donner des informations objectives et fondées.
En te remerciant quand même d'avoir posté.[/quotemsg]
 
Ils te disent qu'il faut repasser le bac+2, es-tu sûr qu'ils virent si tu le fais pas? :non:  
C'est du marketing pour appâter le client. t'es mal barré si tu sais même pas ça.
 
Aucune formation digne de ce nom n'accepte un diplôme non validé.
 
Et ne vient pas me critiquer alors que je ne faisais que t'aider. débrouille toi tout seul avec ton école et on en reparle dans trois ans... :lol:


Message édité par fujinko le 01-03-2008 à 13:12:41
n°1570280
flav04
Posté le 01-03-2008 à 13:33:02  profilanswer
 

Moice que je veux, c'est qu'on me prouve par a+b que cette école ne vaut rien si c'est le cas. Et, excuse moi de te le dire, mais tes messages ne m'aident pas, tu critiques toujours cette école. Et moi je recherche des gens qui sont dans cette école ou des anciens. Et mes informations, je les ai obtenu par des gens exterieurs à l'école dont leurs informations sont sûres. Arrêtes cet air méprisant stp, ça aide personne qui a besoin d'informations CLAIRES ET OBJECTIVES.

n°1572037
flav04
Posté le 02-03-2008 à 13:23:22  profilanswer
 

Pour apporter quelques éléments au débat, j'ai trouvé la certification de l'ifag sur le site cncp.gouv.fr. Je vous laisse le lien pour le consulter. C'est peu-être une formation bidon mais visiblement le gouvernement la reconnaît et la conçoit quand même.
      http://www.cncp.gouv.fr/fiche_gp.php?idfiche=4488
J'ai aussi trouvé un site qui résume une étude réalisé pour l'IFAG par un cabinet indépendant et qui montre une insertion professionnelle plutôt favorable.
      http://www.indicerh.net/formations/article.php?sid=93
Voilà ce que j'ai pu amassé en surfant sur le net, n'hésitez à en rajouter si vous avez d'autres informations.
Sinon, j'aiune petite question, certifié niveau 2 signifie BAC+4 ou BAC+5?? D'après ce que j'ai compri, ça serait plutot BAC+4 mais pourquoi on accumule 180 ects en trois ans?  
merci d'avance

n°1582665
lebaigneur
Posté le 09-03-2008 à 18:36:18  profilanswer
 

l' IFAG ne recrute que si tu as ton BAC+ 2 l'avantage de cette école est l'ancrage dans l'entreprise il est vrai qu'au niveau international il y a mieux cependant la possibilité de réaliser les 3 ans en Alternance est un plus.
 
Je postule à l'IFAG d'angers je suis actuellement en DUT TC par alternance et c'est une bonne voix pour la suite

n°1582690
lebaigneur
Posté le 09-03-2008 à 18:41:57  profilanswer
 

il ne faut pas etre stupide pour croire qu'en sortant de l'IFAG tu vas etre chef directement, c'est pareil en sortant d'une ESC j'ai un amis qui sort de l'ESSCA d'angers et qui est commercial payé 1400€ par mois, il faut arreter de faire croire au étudiant qu'ils vont etre chef en sortant de l'école et gagner des milles et des cents. il faut absolument passer par le terrain

n°1582747
frenchtouc​hh
Posté le 09-03-2008 à 19:07:53  profilanswer
 

lebaigneur a écrit :

il ne faut pas etre stupide pour croire qu'en sortant de l'IFAG tu vas etre chef directement, c'est pareil en sortant d'une ESC j'ai un amis qui sort de l'ESSCA d'angers et qui est commercial payé 1400€ par mois, il faut arreter de faire croire au étudiant qu'ils vont etre chef en sortant de l'école et gagner des milles et des cents. il faut absolument passer par le terrain


 :o

n°1582764
ubik31
Posté le 09-03-2008 à 19:14:33  profilanswer
 

niveau II = bac +4
Sympa de faire un bac+5 pour n'avoir qu un diplôme bac+4, je trouve ça assez révélateur...

Message cité 1 fois
Message édité par ubik31 le 09-03-2008 à 19:15:40
mood
Publicité
Posté le 09-03-2008 à 19:14:33  profilanswer
 

n°1585302
pikapikach​u
Posté le 11-03-2008 à 16:37:11  profilanswer
 

ubik31 a écrit :

niveau II = bac +4
Sympa de faire un bac+5 pour n'avoir qu un diplôme bac+4, je trouve ça assez révélateur...


 
1 année passée a l'IFAG = 60 ECTS (crédits européens)
soit 180 ECTS + 120 des 2 années passés avant l'IFAG
soit 300 ECTS
300 ECTS = bac+5  
CQFD
 
sérieusement c'est  une bonne école, étant moi même étudiant les remarques négatives que je peux faire sur ma propre école sont:
le nombre réduits de cours (à cause de l'alternance)/mais en classique on a droit à des TDS avec les profs  
le peu d'heure de cours pour les projets tel que ce a faire sur le dvpt durable et sur étude marketing terrain (semestre 1 et 2 de la première année)
 
les plus de l'ifag sont les suivants:  
3ème année directement en emploi (et non en stage comme la plupart des école/ avec l'obligation a l'entreprise de payer minimum le smic à la 3ème année/contre les 30% obligatoire pour le stage de 6 mois en 3ème année grande école), bien sur aux étudiant de négocier plus
 
des profs venant pour 95% du milieu professionnel (on autant théorique que ancré dans le professionnel, comme le dénombre les nombreuses missions à faire en entreprise), et perso je dois dire que la plupart des profs sont compétents puisque moi même issu d'une filière non commercial j'ai réussi (en travaillant) à suivre les cours, même si je dois avouer que cela va vite (mais c'est niveau d'une école de commerce)
 
bien sur en sortant de l'IFAG faut pas croire devenir chef tout de suite (à part les école élitiste je ne vois aucune ESC prétendre ce genre de postes)
mais on a une formation polyvalente (il suffit de regarder la plaquette avec les différentes matières enseignés), professionnel (gestion de projet/EMT/stages/audits/diagnostic entreprise/création entreprise) et axé sur l'entreprise (entreprises partenaires)  et le réseau des anciens élève (ifag alumni)
 
des outils internet tels que tell me more (pour apprendre l'anglais), xerfi (pour le marketing) bibliothèques virtuel (cyberlibris) et des cours de gestion/compta en ligne sont mis à disposition des élèves.
 
l'ifag n'est pas la meilleure école mais elle n'en reste pas moins une école ou on en sort opérationnel et près à l'emploi.


Message édité par pikapikachu le 11-03-2008 à 16:39:52

---------------
mon feedback: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1585308
ubik31
Posté le 11-03-2008 à 16:41:28  profilanswer
 

Accessible sur concours aux diplômés Bac+2 et plus, l’IFAG délivre un titre certifié niveau II par l’Etat... CQFD

n°1585319
pikapikach​u
Posté le 11-03-2008 à 16:51:49  profilanswer
 

ubik31 a écrit :

Accessible sur concours aux diplômés Bac+2 et plus, l’IFAG délivre un titre certifié niveau II par l’Etat... CQFD


tu as raison dans le cas de l'ancienne graduation  
mais maintenant c'est compté par crédit européens et sache que chaque partiel passé nous donne tant ECTS  
donc forcément il est validé niveau bac + 5 (niveau master mais attention je n'ai pas dit que le diplome était un master car seuls LES Universités peuvent délivrer des master)  
de plus pour ceux désirant avoir un master  il est possible d'en  passer un en 3 ème année en parallèle avec son titre : master des gestions des entreprises avec des matières enseignés à l'IFAG et des cours en plus


---------------
mon feedback: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2239669
Mimie01
Posté le 27-05-2009 à 15:12:15  profilanswer
 

Juste pour compléter l'info.
 
En dernière année à l'IFAG, les étudiants ont donc la possibilité d'obtenir un double diplôme. Le master IFAG certifié ROCP(responsable opérationnel de centre de profits) par la CNCP(ministère du travail), et le Master GEFP(gouvernance des entreprises familiales et patrimoniales) visé par le ministère de l'éducation national (car en partenariat avec une université)

n°2378407
tuco31
Posté le 18-07-2009 à 20:46:02  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 j'ecris ce message car je suis un ancien étudiant de l'IFAG Toulouse et je me rends compte que pas mal de personnes semblent intéressées par cette soit disant école.
Je souhaite par ce présent post éviter à d'autres étudiants de faire la meme erreur que moi en voulant intégrer cette usine a fric (cette ecole est dirigée par des truands seulement attirés par votre oseille, vous le comprendrez en notant la maniere avec laquelle ils vous traitent une fois les droits d'inscription acquités).
Pour faire succin meme si je pourrais ecrire un livre sur l'imcompétence liée au personnel de ce groupe d'écoles, économisez 18 000 euros en évitant cette école.
Je vais énumérez mes principaux arguments, pour les vérifier je vous propose simplement de les aborder avec les personnes en charge du recrutement ou plutot devrai-je dire de la vente de ce programme, vous remarquerez à quel points ils seront mal à l'aise et destabilisés:
 
_ Ecole qui vous dote d'un diplôme "certifié " par l'Etat francais ce qui ne signifie rien sur le plan législatif, cela s'agit simplement d'un habile jeu de termes, un diplome n'existe en France que s'il est "visé" par l'Etat, le reste c'est du VENT.
 
_ Posez vous la question si de personnes ont déjà raté leur concours d'entrée à l'IFAG, vous remarquerez que les personnes qui le passent sont TOUTES admises (a moins d'avoir de graves problèmes psychologiques) celles qui n'ont pas intégrer l'IFAG ont choisi d'autres cursus.
 
_ Valeur du réseaux de l' IFAG: valeur négative car on vous déclare que le réseaux est "pour l'instant" inexistant et qu'il faut faut payer pour y rentrer (tellement abbérent que ca me fait mal aux doigts de l'écrire)
 
_ Leur argument prétendant que l'IFAG est la première école de commerce (ca ma fait encore plus mal aux doigts de leur donner ce titre) sur le plan de l'insertion professionnelle s'explique par le fait que les personnes qui au terme de leur troisième année ne trouvent pas un emploi correspondant aux critères imposées par l'IFAG ne sont tout simplement pas diplômées...eh oui cela s'appelle de la communication détournée.
Résultat: certains étudiants se voient refusés l'accès à des stages de fin de cursus intéressants car n'étant pas assez rémunérés pour satisfaire les stats de l'IFAG, bon nombre d'entre eux se voient accepter des emplois de mise en rayon voire d'hôtesse de caisse pour être diplômés, je vous laisse seul juge...
 
_ Notez lez emplois occupés par des gens qui sortent de l'IFAG, se sont des emplois accessibles avec un BAC + 2 donc économisez 3 ans et 18 000 euros et intégrez une vraie école de commerce.
 
_ Pour répondre aux arguments des personnes ( toutes IFAGUIENNES) selon lequel ce sont les compétences qui font la différence et non la formation, faites valoir vos compétences directement dans le cadre d'une experience pro, ne perdez pas votre temps et bcp d'argent avec des truands.
D'autre part, a cout quasi egal (18 000 contre 20 000 pour une ESC) je préfère quand même une formation avec un VRAI DIPLÔME, des vrais cours et surtout un vrai réseaux, c'est mieux...
 
Voila je vais en rester la si vous avez des questions ou certains voudraient débattre répondez à ce post, pour ceux qui ont déjà intégré cette école car nous sommes en Juillet, refusez de payer vos droits d'inscription et prenez une année pour préparer les Concours Tremplin ou Passerelle par exemple en travaillant pendant un an, ne faites pas cette erreur, les remords surviendront dés le premier moi de cours.
Pour ceux qui encore le choix de choisir d'autres cursus, oubliez vraiment l'IFAG, c'est dans votre intérêt
 
Cordialement

n°2382589
parisplage
Posté le 20-07-2009 à 13:48:39  profilanswer
 

C'est carément nul ce que tu viens de faire, je suis en fin de 1ere année et j'adore mon école, ma soeur est diplomée depuis 2 ans et a un super taff et revendique à mort son ecole.
Ce n'est pas parce que toi ça te fait chier d'avoir fait l'ifag que pour tout le monde c'est la meme chose.
Encore une fois, c'est nul, petit ce que tu as fait.
Personne ne t'a obligé à integrer et à rester 3  ans à l'Ifag. Je ne pense pas que l'Ifag Toulouse t'aie mit un couteau sous la gorge.
Pour finir, je pourrais contester pas mal de tes argument sauf un : le recrutement, parceuqe là il se sont chié sur ton intégration !
 

n°2387312
tuco31
Posté le 21-07-2009 à 21:49:36  profilanswer
 

parisplage a écrit :

C'est carément nul ce que tu viens de faire, je suis en fin de 1ere année et j'adore mon école, ma soeur est diplomée depuis 2 ans et a un super taff et revendique à mort son ecole.
Ce n'est pas parce que toi ça te fait chier d'avoir fait l'ifag que pour tout le monde c'est la meme chose.
Encore une fois, c'est nul, petit ce que tu as fait.
Personne ne t'a obligé à integrer et à rester 3  ans à l'Ifag. Je ne pense pas que l'Ifag Toulouse t'aie mit un couteau sous la gorge.
Pour finir, je pourrais contester pas mal de tes argument sauf un : le recrutement, parceuqe là il se sont chié sur ton intégration !
 


  Parisplage je t'ai repondu sur le topic "avis sur l'IFAG" mais tes vraiment un larbin, tas repondu la meme chose a tout mes posts comme si tu travaillait pour l'IFAG, quel benefice en tires tu? aucun, a l'IFAG on vous formate de façon a ne plus comprendre ce que signifie le mot benefice, mais j'y suis, tu es quelqu'un de l'administration peut etre...je t'ai demasqué...sinon tes vraiment un bolos, c'est pathetique cette ecole :pfff:  

n°2480218
Amoroso
Posté le 25-09-2009 à 18:33:11  profilanswer
 

tuco31 a écrit :


  Parisplage je t'ai repondu sur le topic "avis sur l'IFAG" mais tes vraiment un larbin, tas repondu la meme chose a tout mes posts comme si tu travaillait pour l'IFAG, quel benefice en tires tu? aucun, a l'IFAG on vous formate de façon a ne plus comprendre ce que signifie le mot benefice, mais j'y suis, tu es quelqu'un de l'administration peut etre...je t'ai demasqué...sinon tes vraiment un bolos, c'est pathetique cette ecole :pfff:  


Je suis consterné par les erreurs de ton mail. L'état français a deux systèmes de certification des titres : Celui de l'université qui délivrent des diplômes universitaire et ceux de la formation professionnelle, la CNPC qui délivre les certification des écoles. Certaines écoles, et c'est dailleurs le cas de L'IFAG, ont des accords avec une université pour délivrer, outre leur titre certifié une licence ou un mastère d'université. Pour l'IFAG, il s'agit de Bordeaux IV.
Deuxième erreur, concernant le recrutement, ayant fait partie des comité qui font le recrutement, j'en connais les principes et ils ont dus t'être expliqués quand tu es entré, si c'est vraiment le cas. L'Ecole donne sa chance non pas aux "grosses têtes", mais à ceux qui sont prêts à s'investir dans les projets proposés et qui sont motivés. La sélection n'est pas le maître mot, la motivation, oui.
Troisième erreur, le fric. Peux-tu citer une école de commerce qui demande aujourd"hui moins de 6000 euros par an ? Les écles de commerces sont toutes dans le domaine privé et ne se financent par l'impôt. Ceux qui veulent la scolarité gratuite doivent aller à l'université.
Enfin, bien que n'étant pas de Toulouse,je connais bien l'IFAG Toulouse et les autres. Les encadrants sont dévoués et sérieux. Je crois que tu as du, comme environ 25% des étudiants, échouer soit à la difficile épreuve de synthèse qui clot le parcours, soit à l'enjeu de l'emploi en dernier année, soit être spolié par tes camarades lors des multiples expériences pratiques en groupe que propose la formation.
Je te conseille vivement de passer à autrechose de plus positif comme vision de ta vie. Et pour le réseau dont tu parles, qui est effectivement payant sous forme d'adhésion à l'association des anciens, va donc voir chez HEC, ESSEC, les ESC quel est le montant de l'adhésion à l'association, et aussi le nombre d'adhérents. Tu seras surpris et peut-être enfin fier d'avoir fait cette école.
Voilà, je précise que je ne suis ni salarié, ni étudiant à l'IFAG. Mais très au courant de ce qu'ils y font.

n°2566737
abclyon
Posté le 31-12-2009 à 00:08:15  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J’ai fait une école de commerce après ma licence de droit. Je m’étais donc renseigné sur les différentes écoles, dont l’IFAG. Je tiens à préciser par honnêteté que je ne m’y suis pas inscrit. Je n’ai d’ailleurs même pas choisit de passer leur concours. Mais un petit éclaircissement me semble d’usage. D’une neutralité absolue et même les « pro-ifag » ne pourront contester puisqu’il s’agit d’un simple rappel législatif et réglementaire… C’est un peu long, mais pour ceux qui veulent avoir une réponse nette et précise c’est utile.
 
 
1. L’IFAG sur leur site internet, indique qu’il délivre des diplômes de niveau II : « L’IFAG délivre en 3 ans un Titre Certifié par l’Etat Niveau II de "Responsable Opérationnel d’un Centre de Profit" (ROCP). »
 
Le niveau II ne correspond pas à grand-chose, c’est une appellation généraliste pour un certain nombre de diplômes : licence, master, Doctorat sont par exemple tous les trois des diplômes de niveau 2. Pourtant leur  importance n’est pas la même… Sur le site il est indiqué que, ce diplôme sanctionne 180 crédits ECTS, donc il s’agit d’un titre BAC +3. Donc -sauf erreur de ma part- dans le cursus normal de l’IFAG, l’étudiant reçoit l’équivalent d’une licence ! Bien entendu, l’école semble proposer d’allez plus loin, après, en proposant des masters en partenariat avec une Université, seule à pouvoir délivrer un master. Mais attention ce titre n'est que certifié, il n'est pas "visé" par l'état !
 
Voici ma conclusion : 2 ans de formation initiale pour espérer intégrer l’école + 3 ans à l’IFAG soit 5 ans au total pour un diplôme qui est juste "certifié" bac +3, je trouve ca un peu limite… Certains diront que c l’insertion professionnel qui compte… Mais tout le monde sait que c’est faux. Quand on recrute (je suis désormais en R.H) on regarde quoi ? Les expériences oui… Mais le niveau d’étude, et la réputation de l’école, même plusieurs année après la sortie de l’école.
 
 
2. Un autre point sur les diplômes me semble devoir être expliqué :
 
Titre ou diplôme certifié par l'État : Cela ne correspond pas à grand chose, cela indique juste le niveau d’études délivré par un établissement en terme de durée (ici 3 ans...). Mais attention la certification, bien souvent, ne permet pas de se prévaloir d’une équivalence avec un diplôme français ou étranger !!!
Titre ou diplôme visé par l'État : l'établissement répond à des critères fixés par le Ministère de l'éducation national. Le visa rend officiel le diplôme ainsi que son niveau universitaire.
 
Vous ne me croyez pas ? Et pourtant c'est la règle ! Cf un très bon article pour les plus incrédules : http://www.culturesup.com/08/ecole-commerce-label/
 
Ce n’est pas très dur pour une école d’avoir bac+3 certifié. Presque tous les établissement l’ont. Ce qui est prestigieux pour une école c’est d’être certifié bac+5... Dans le cas de l’IFAG, le master qu’ils proposent n’est d’ailleurs pas délivré par eux, mais par l’université de Bordeaux.
 
Ces certifications sont importantes et voila pourquoi : Cela certifie la qualité des enseignements dispensés et celui des enseignants. Cela renforce le contrôle des conditions d’attribution des diplômes et enfin c’est un gage de sérieux et de fiabilité pour les étudiants et les entreprises.
 
 
3. Sur le concours d’entrée :
 
Les épreuves ne me semblent pas très difficiles en effet. Une école « sérieuse » proposerait en admission parallèle un TOEIC et un TAGE MAGE, qui sont deux épreuves honorables et indépendantes des écoles car corrigées par un centre privée. De plus, il n’y a pas d’oral d’anglais, ce qui est dommage.
 
 
4. Sur les écoles de commerce en général :
 
N’acceptez pas d’entrer dans n’importe quelle école de commerce qui vous prend ! Quitte à comme le disait qq’un, trouver un job pendant 1 an, le temps d’épargner un peu et de préparer un concours béton ! Beaucoup d’étudiants le font et ca n’est pas une honte de perdre un an. Vous y gagnerez après, croyez moi ! A ce titre consulter le classement des meilleures écoles de commerce et tapez dans la liste pour faire votre choix. Même si vous êtes reçu dans la dernière de la liste prenez-la ! Il y a plus de 250 écoles de commerce en France… Alors être dans la 30eme ou la 40eme c’est loin d’être une honte ! Voici le palmarès de l’Express (donc journal sérieux) : http://www.lexpress.fr/palmares/ec [...] efault.asp
 
Enfin, attention aux chiffres donné sur les sites internet des écoles (même pour HEC d’ailleurs…), ils sont toujours gonflés voir inventés ou fantaisistes. De plus quand une école insiste trop sur le diplôme qu’elle donne (comme a l’IFAG ou c’est peu confus avec plein d’explications) c’est mauvais signe ! Quand on se justifie trop, c’est qu’on a tord ! HEC se justifie t-elle sur son diplôme ? l’EM se justifie t-elle ? l’ESSEC se justifie t-elle ? Non bien sur…
 
 
CONCLUSION  GENERALE
 
En conclusion, je dirais qu’à titre personnel, cette école ne m’a pas inspiré un grand intérêt. Aussi bien la qualité des enseignants (pas ou peu de maître de conférences, peut de docteur, seulement de petits praticiens) que la qualité du diplôme fournis m’ont plutôt fait fuir. Maintenant il y a certainement des heureux et cette école a peut être sortie de la merde certaines personnes. Mais je te conseil de prendre l’école qui te plaira le plus, même si honnêtement prend surtout la meilleur école possible !!!
 
Bon courage et bonne révisions à tous pour vos concours…
 

n°3955171
FAB Cardot
Posté le 19-07-2012 à 10:59:48  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Après quelques recherches sur le web, j'ai pu remarqué que beaucoup de personnes s'interrogeaient sur l'IFAG LYON et sa notoriété.
J'y ai passé 2 ans en Master après une licence faite à la fac de Lyon.
Je vais vous donné mon point de vue et franchement cette école est une grosse blague.
Les profs ne sont pas vraiment profs, ils sont certes qualifiés mais pas du tout pédagogiques, difficile de suivre ou comprendre leurs méthodes de travail surtout lorsqu'on étudie pour la première fois des techniques de diagnostiques stratégiques. Le personnel dirigeant (directrice des études, directeur de l'école, secrétaires, etc.) sont tous des incapables qui surveillent plus l'heure qu'il est pour ne pas faire d'heure sup' plutôt que de répondre à nos interrogations. Jamais présent dans les locaux et rarement joignables même par mail. Ils donnent les informations au compte gouttes et ne communique pas entre eux.
Les chargés de relations entreprises sont également une franche partie de rigolade... Les partenariats avec les entreprises sont mal négociés et rarement intéressants, quelques entreprises ont des liens historiques avec IFAG LYON ce qui offrent quelques postes intéressants mais trop vite prisés... Mieux vaut avoir un bon réseau pour ce débrouiller tous seul.
Compte au frais de l'école IFAG LYON, je pense que c'est le pompon!! Frais d'inscriptions chaque année, frais de présentations aux examens, frais de voyages obligatoires à l'étranger (très cher!)...
Concernant le diplôme, il y a là encore des choses à savoir, l'école certifie la reconnaissance par l'état mais mieux vaut bien se renseigner sur ce point. Quant à la validation des années, l'école est seule juge de qui passe en année supérieure et qui devra repasser son année, l'attrubution des credits ECTS esst également faite par l'école sans vue par n'importe quel autre organisme, autant dire que c'est un peu à  la tête du client... Je me suis retrouvé avec des modules validés à 100% alors que je n'avais jamais eu de cours sur ces sujets ni d'exams. Pratique peu professionnelle et un peu hasardeuse toute de même.
Bref, mon avis reste personnel et l'expérience que j'ai pu acquérir durant ces 2 dernières années n'est pas celle que j'attendais... Le partenariat avec l'entreprise dans laquelle j'ai fais mon stage n'a pas perduré...  
Comprenez avant tout que je ne cherche pas à incriminer cette école parce que c'est bel et bien moi qui ai choisit d'y rentrer mais avec du recul, si j'avais été au courant des différentes pratiques, j'avoue que j'aurais choisi une école différente.
Au delà de l'organisation pédagogique et organisationnelle il faut bien avouer que les soirées du BDE sont completement folles!!!
 
F.C.

n°3957248
masterpiss
Posté le 20-07-2012 à 14:46:24  profilanswer
 

Tu aimes le copié/collé toi  :sol:
 
Je suis désolé mais tu ne m'empêcheras pas de faire l'Ifag, une école de qualité
 

Spoiler :

[:raph0ux]


Message édité par masterpiss le 20-07-2012 à 14:47:51
n°3960974
kompakt12
Posté le 23-07-2012 à 12:19:55  profilanswer
 

Bonjour, j'aurais une question aux étudiants de l'IFAG, ou à ceux qui pourraient en avoir connaissance.
 
L'IFAG ne délivre qu'un diplôme "reconnu par l'Etat", et non pas visé par l'Etat. C'est la branche de la formation professionnelle (rattachée à je ne sais quel ministère) qui donne une "certification" et une existence plus ou moins légale à ce diplôme.
 
Seulement, de ce que j'ai pu lire sur l'Internet, l'école se prévalait d'un diplôme "certifié niveau II", donc équivalent à un bac +3/+4, pourtant pour trois années d'études après un bac +2 alors qu'aujourd'hui, sur leur site web, on peut lire : "Diplôme Niveau I (Bac+5) : « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit »".
 
http://www.ifag.com/-diplome-IFAG-.html
 
What's the point?
 
J'aurais donc voulu simplement demander à quiconque le saurait, combien de crédit attribue l'IFAG à ses JD ? 300, pour le grade de Master, ou moins ?
 
J'ai dans mon entourage un étudiant de cette école que je subis (parfois dans les transports en commun) et à qui j'aimerais faire comprendre, de façon constructive, qu'il n'a pas les "moyens" de sa prétention. Même si, maintenant que j'ai la chance d'étudier dans une GE, je pense qu'il sera moins expansif !
 
Merci !

n°4137513
Juan671
Posté le 09-01-2013 à 21:49:56  profilanswer
 

Bonsoir à tous.
 
Je suis actuellement en alternance à l'IFAG Lyon, je pense que cette école est une très bonne école...pour autant je pense qu'il est nécessaire de rappeler certains fondamentaux qui semblent manquer à certaines personnes.
 
 
Vous n'aurez jamais un excellent poste en sortant d'une école, peu importe son nom si vous n'êtes pas vous même au niveau. Un diplôme est un PASSEPORT qui mène vers l'emploi et non un ticket gratuit pour le poste de vos rêves. Ce n'est pas à l'école de faire des miracles mais à VOUS de faire bon usage de ce qu'elle peut vous apporter. Une fois ces notions de bases acceptées il est possible de commencer à parler sérieusement de la qualité d'une école et en l'occurrence de l'IFAG qui peut apporter beaucoup à ses élèves.
 
Tout d'abord les intervenants sont pour la plupart excellents, il n'y a pas un seul de leurs cours qu'ils n'imagent pas via leur propre expérience (en particulier sme, gouvernance d'entreprise et diagnostique stratégique, analyse financière). Le matériel et les salles sont au top, la biblio et les bases de données accessibles sont loin de faire sourire (Diane, Xerfi, et une dizaine d'autres), pour ceux qui ne connaissent pas ces bases elles offrent des études de marché à jour et me concernant je fais même des envieux au sein de mon entreprise (+1000 salariés pôle France) qui ne débloque pas le budget nécessaire pour disposer d'une source aussi importante que nous étudiants. A noter que concernant l'anglais le stage obligatoire hors de France peut en partie être fait avec des partenaires comme l'université de glasgow (10° meilleurs université britannique d'après The Guardian) et pas seulement avec des pseudo universités étrangers comme proposé par certaines écoles.
 
Bref, je ne vais pas m'étaler car j'ai mieux à faire mais pour vous résumer ma vision: l'IFAG vous donne toutes les cartes pour réussir. Je note malgré tout des problèmes au niveau de l'organisation qui nous poussent certains jours à travailler franchement tard et d'autres jours à disposer de salles un peu petites mais je trouve ça plutôt secondaire. Je note aussi que tous les cours et que tous les prof ne sont pas au niveau. L'autre point que certains peuvent s'amuser à attaquer est le concours d'entrée (who cares ?) qui est de plus en plus facile. J'ai passé en 2011 un TOEIC pour la partie anglaise (la plus difficile) du concours d'entrée mais celui-ci a été remplacé par un test autre, donc oui le test est facile. Cela dit, ne vous méprenez pas si l'IFAG vous offre tout pour vous en sortir, les cours restent ardus et ceux qui ne travaillent pas n'auront rien à la sortie. Donc oui l'IFAG est commercial, prend de l'argent mais les étudiants qui ont la niak en ont pour leur argent et leurs efforts.  
 
 
ps : je rajouterai que le travail effectué par l'équipe concernant la recherche d'entreprise est juste remarquable (annonces, speed recrutement, disponibilité...). Ayant trouvé une entreprise par mes propres moyens je n'en ai pas totalement profité mais j'ai quand même pu m’entraîner en entretien et être accepté dans une seconde entreprise via l'ifag mais ça je le dois aussi à ma rigueur personnelle. Bref un grand merci à eux.

n°4137520
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2013 à 21:59:00  answer
 

[:simchevelu]  le monsieur du service comm' de l'IFAG
 
Belle intervention, mais sur ce forum ça ne prend pas...

n°4137579
Vitelis
Posté le 09-01-2013 à 22:35:51  profilanswer
 

Magique :)

n°4137599
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2013 à 22:47:35  answer
 

J'ai enfin ouvert les yeux. J'ai raté ma vie. Vous recrutez pour janvier 2013?

n°4137617
Yuhu
Posté le 09-01-2013 à 22:54:51  profilanswer
 

Énorme :lol:  

n°4137657
Juan671
Posté le 09-01-2013 à 23:19:15  profilanswer
 

Je suis étudiant et non de la com mais ça ne m'empêche pas de m'appliquer pour écrire. Quand on parle de choses sérieuses on peut s'arrêter un moment de mettre des smileys partout et placer des points à la fin de ses phrases... ça vous choque peut être mais il y'a des étudiants qui se prennent au sérieux quand c'est nécessaire.
 
Enfin.. je n'ai jamais dit que l'ifag était géniale, j'ai dit que c'était une bonne école et que mon ressenti perso est bon.. mais vu le niveau ici, je ne vais pas perdre plus de temps. Et pour info vu que nous les étudiants de l'ifag nous sommes également jugés sur la réputation de notre école on réagit nous aussi lorsqu'on voit le nom de celle-ci apparaître.
 
ps : Le jour où vous verrez la com d'une école de commerce critiquer son propre concours d'entrée et ses profs vous m’appellerez... et  la com est bien assez occupée pour avoir autre chose à faire et vu le niveau des réactions sur ce forum je me dis que moi aussi en fait... à bon'entendeur, bonne soirée à tous.


Message édité par Juan671 le 09-01-2013 à 23:35:34
n°4137660
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2013 à 23:25:53  answer
 

A ma connaissance, à vrai dire c'est un flou incroyable sur le site web, l'IFAG n'est pas autorisée à délivrer de Master 2 (à moins que ce flou soit pour empêcher de penser au grade de master). Concrètement, un recruteur étranger comment il peut évaluer le diplôme?

n°4354949
charliiie1​7²
Posté le 12-07-2013 à 15:01:14  profilanswer
 

Bonjour je me permets de donner mon avis sur l'IFAG, parce que je ne suis pas du tout du même avis que la plupart d'entre vous.
Etant actuellement encore étudiant à l'IFAG, je suis très heureux de mon choix :
1- les diplômes sont certifiés et reconnus par l'Etat, certes ils ne sont pas visés dans tous les campus mais ça ne leurs enlèvent pas leurs valeurs car la seul différence entre visé et certifié c'est que les écoles visés ont des chercheurs en professeurs c'est tout !
En plus depuis cette année le Bac+3 (Bachelor) est également reconnu ce qui permets au étudiants de s'arrêter à ce niveau, c'est un diplôme reconnu niveau II, donc niveau bac+3 pas de problème donc avec la certification
et pour le Bac+5 (M2) il est certifié et reconnu niveau I donc la plus haute certification donnée !!!!!!  
C'est une école qui donne de vrai diplômes, ce qui n'est pas le cas de bcp d'autres !!!!
2- ensuite le réseau est au top !!!! 5 personnes de ma classe ont été employé par des anciens IFAG en CDI !!!!
Donc rien à dire la dessus, les anciens sont toujours dispo pour nous et ce sont des gens qui ont des postes de dingue....
3- Les cours sont pro et intéréssants. et le niveau d'anglais enseigné en vaut le coup. D'ailleurs on a eu un très bon score au TOEIC
 
En plus IFAG propose un cursus alterné, ce qui permet d'acquérir de l'expérience pro en même temps que de la théorie.
 
80 % des étudiants que je connais ont déjà été recruté en CDD ou CDI après leurs diplômes....
 
Donc les rajeux désolé si votre année s'est mal passée ou si vous n'avez pas validé celle-ci  mais on est jamais content de ce qu'on a!
Je vous rassure mes amis qui sont dans d'autres écoles se plaignent comme vous de leur école et pourtant ils ne sont pas à IFAG.
 
Et puis c'est rare les étudiants satisfaits qui s'expriment donc c'est pk je prends le temps de le faire !!!
See you soon

n°4354966
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 12-07-2013 à 15:09:25  profilanswer
 

charliiie17² a écrit :

Bonjour je me permets de donner mon avis sur l'IFAG, parce que je ne suis pas du tout du même avis que la plupart d'entre vous.
Etant actuellement encore étudiant à l'IFAG, je suis très heureux de mon choix :
1- les diplômes sont certifiés et reconnus par l'Etat, certes ils ne sont pas visés dans tous les campus mais ça ne leurs enlèvent pas leurs valeurs car la seul différence entre visé et certifié c'est que les écoles visés ont des chercheurs en professeurs c'est tout !
En plus depuis cette année le Bac+3 (Bachelor) est également reconnu ce qui permets au étudiants de s'arrêter à ce niveau, c'est un diplôme reconnu niveau II, donc niveau bac+3 pas de problème donc avec la certification
et pour le Bac+5 (M2) il est certifié et reconnu niveau I donc la plus haute certification donnée !!!!!!  
C'est une école qui donne de vrai diplômes, ce qui n'est pas le cas de bcp d'autres !!!!
2- ensuite le réseau est au top !!!! 5 personnes de ma classe ont été employé par des anciens IFAG en CDI !!!!
Donc rien à dire la dessus, les anciens sont toujours dispo pour nous et ce sont des gens qui ont des postes de dingue....
3- Les cours sont pro et intéréssants. et le niveau d'anglais enseigné en vaut le coup. D'ailleurs on a eu un très bon score au TOEIC
 
En plus IFAG propose un cursus alterné, ce qui permet d'acquérir de l'expérience pro en même temps que de la théorie.
 
80 % des étudiants que je connais ont déjà été recruté en CDD ou CDI après leurs diplômes....
 
Donc les rajeux désolé si votre année s'est mal passée ou si vous n'avez pas validé celle-ci  mais on est jamais content de ce qu'on a!
Je vous rassure mes amis qui sont dans d'autres écoles se plaignent comme vous de leur école et pourtant ils ne sont pas à IFAG.
 
Et puis c'est rare les étudiants satisfaits qui s'expriment donc c'est pk je prends le temps de le faire !!!
See you soon


 
Ton intention est honorable, mais postes de dingues, CDI, réseau de fou, tu conviendras qu'on peut faire plus précis comme description. Tu ne voudrais tout de même pas qu'on pense que tu es le community manager de l'IFAG en manque d'arguments pour attirer de nouveaux clients ?  [:churros norris]  
 
Quels types de postes, là est la vraie question ?


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4355746
camairis
Posté le 12-07-2013 à 20:52:46  profilanswer
 

Drapal; ce topak est magnifique.


---------------
S'il n'y a pas de réponse, c'est qu'il n'y a pas de question.
n°4355960
Chrysalido​carpus
Posté le 12-07-2013 à 22:08:25  profilanswer
 

Mon message a été effacé ? :(

n°4355969
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 12-07-2013 à 22:15:13  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

Mon message a été effacé ? :(


 
Nan le mec a fait sa com sur 2 topics. Ton post est là : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] _2.htm#bas


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4355973
Chrysalido​carpus
Posté le 12-07-2013 à 22:16:27  profilanswer
 

dr_zaius a écrit :


 
Nan le mec a fait sa com sur 2 topics. Ton post est là : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] _2.htm#bas


Ah oui merci ! :o
Mais voyons ce n'est pas de la com, c'est un étudiant satisfait que l'IFAG porte vers des sommets. :lol:

n°4355985
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 12-07-2013 à 22:23:48  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Ah oui merci ! :o
Mais voyons ce n'est pas de la com, c'est un étudiant satisfait que l'IFAG porte vers des sommets. :lol:


 
Il ne fait que rétablir la vérité, et lutte contre l'oppression dont est victime son école.
 
Et il le fait avec de solides arguments à l'appui : par exemple, son école a "un réseau de fou" !  [:clooney4]


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4357449
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2013 à 22:39:07  answer
 

Ce topic  [:azylum]  
 
Ces responsables communications ridicules  [:azylum]
 
IFAG, cette école grotesque  [:azylum]


Message édité par Profil supprimé le 13-07-2013 à 22:39:39
n°4362225
baba185
Posté le 17-07-2013 à 06:40:43  profilanswer
 

20 minutes passees sur ce topic, meilleur moment de ma journee!  
 
Une bonne tranche de rire, merci l'IFAG (rien que d'ecrire ce nom ca me fait marrer!)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Avis sur l'IFAG Lyon

 

Sujets relatifs
Etudes Cap photographie a lyonPetit sondages pour notre TPE sur la pollution besoin de votre avis
Votre avis sur les relances suite à un entretienAvis sur Mon paragraphe D'histoire , Svp
Cherche étudiant en L3 maths, M1, prépa agreg, magistere A LYONQUE PENSEZ-VOUS DE LYON????
Avis sur les Mastères Spécialisés sécurité[LYON] Ingénieur Réseaux et Sécurité Informatique
Plus de sujets relatifs à : Avis sur l'IFAG Lyon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR