Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2887 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

IAE Lyon ou ESC Grenoble ?

n°2485145
Eiden
Posté le 02-10-2009 à 19:25:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Elendril3 a écrit :

En fait dans mon calcul j'ai pris en compte les bourses que je ne toucherai plus, j'ai aussi pris en compte le salaire en apprentissage (850€ net dans mes calculs, on m'avait dit de partir sur cette base), j'ai pris en compte (pour Reims) le salaire que je ne toucherais pas du fait de la 4A et le loyer. Tout ça me donne pour résultat une perte relative de 20k par rapport à l'IAE de Lyon. (enfin j'ai calculé d'une manière assez bizare mais je suis sûr de moi).


 
Amha, tu es trop près de tes sous :jap: A Reims tu vas faire une pure coloc + changer d'air (même si Lyon est une ville géniale)... et quand bien même tu désires travailler à Lyon, comment peux-tu être sûr que tu le souhaites encore dans 3 ans ? Qui te dit, par exemple, qu'après un échange en ESC tu n'auras pas envie de bouger dans le pays que tu auras vu ?  
 
Tu n'auras pas une vie étudiante pour toujours... surtout que si tu as la chance d'intégrer un apprentissage tu vas faire l'économie de ta scolarité (à peu de chose près). Le fait que tu aies la possibilité (et l'envie... que tu n'avais pas avant si je me souviens bien) de faire un apprentissage change la donne.    
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-10-2009 à 19:25:08  profilanswer
 

n°2485179
Hideo Koji​ma
Posté le 02-10-2009 à 19:55:41  profilanswer
 

Eiden a écrit :

Tu n'auras pas une vie étudiante pour toujours... surtout que si tu as la chance d'intégrer un apprentissage tu vas faire l'économie de ta scolarité (à peu de chose près). Le fait que tu aies la possibilité (et l'envie... que tu n'avais pas avant si je me souviens bien) de faire un apprentissage change la donne.    


Contradiction spotted!!! Si tu fais un apprentissage (à Paris y a des chances...), tu vas perdre une bonne partie du côté vie étudiante de l'ESC!!!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2485192
virks
Posté le 02-10-2009 à 20:12:32  profilanswer
 

Ce débat est vain. Le classement ne vaut rien dans la mesure où le mot "finance" regroupe bien trop de domaine. Vous parlez de finance de marché? De conseil en stratégie financière? De finance internationale? De consolidation? De contrôle de gestion? d'expertise comptable? ingénierie financière?  
 
Je vous trouve un classement complètement différent pour chaque spécialité...  
 
Et dans ces domaines les salaires vont du simple au double. Alors, avant de commencer à chercher l'école, mieux vaut réfléchir à un bon projet professionnel avant de te retrouver un payer un diplôme qui ne te plais pas. Tu me dira que ça c'est important de le savoir quand tu rentre en master, mais seulement voilà, en choisissant certains cursus tu risque de te fermer des portes.  
 
Eiden : Par expérience, Mc Gill IAE Lyon il y en a 5 chaque année. 3 masters, 2 licences. Ca peut varier, faut juste taper un 110+ au TOEFL.  
 
Sur ce, je vous invite à clarifier vos détails choisis pour ces classement, car la notoriété ne surpasse pas l'activité, surtout en ce moment...
 

n°2485245
Eiden
Posté le 02-10-2009 à 21:02:04  profilanswer
 

D'accord a tout. Juste, 5 places a McGill ça m'etonne. Mais je ne demande qu'a croire :o

n°2485266
Elendril3
Posté le 02-10-2009 à 21:24:18  profilanswer
 

Eiden : comme tu dis, je suis trop près de mes sous ça c'est plutôt vrai mais en même temps c'est des sous que je vais sortir de ma poche, 20k€ ça fait cher pour changer d'air  :p surtout que je connais la ville.
Pour l'économie de la scolarité je l'ai déjà prise en compte dans mon calcul, mais sinon je n'ai jamais été contre l'apprentissage (ou sinon je devais pas être bien net si j'ai dit ça).
En mettant de côté cet aspect promo et changement d'air dont tu parles, que choisirais-tu ? Car de mon point de vue c'est plus chiant qu'autre chose car ça me ferait déménager et l'ambiance fac me plait déjà bien.
 
Hideo pourquoi tu dis "à Paris" pour l'apprentissage ? C'est le bordel s'il faut louer quelque chose sur Paris.. !  
 
Sinon virks l'orientation que je me donne : contrôleur de gestion et après soit responsable en contrôle de gestion soit responsable administratif et financier (ou DAF dans une PME). J'ai écarté la consolidation et l'expertise-comptable.

n°2485352
Eiden
Posté le 02-10-2009 à 22:14:03  profilanswer
 

Pour être honnête, tu t'adresses à un fervent défenseur du modèle ESC... Après, il est clair qu'un cursus ESC complet sur 3 ans avec en parallèle un apprentissage te formera plus qu'un M2 de 6 mois. Y a aussi la question de savoir si tu veux continuer à être étudiant ou bien bosser rapidement... Et tu t'amuses aussi en apprentissage : tu fais 2 ans d'école tout de même :o (si c'est sur 4A)  
 
Quid de Grenoble ?


Message édité par Eiden le 02-10-2009 à 22:16:26
n°2485457
Elendril3
Posté le 02-10-2009 à 23:06:54  profilanswer
 

Je compte tenter Grenoble/Reims et Toulouse ainsi que Dauphine/IAE Lyon. J'ai de très bonnes notes en fac mais mon espagnol risque de me plomber Grenoble. Dauphine ça va être difficile même en étant dans les majors à mon avis. M'enfin Reims a l'air d'être une très bonne ESC, pas loin de Grenoble !
 
Tu as beau être un fervent défenseur du modèle ESC, tu m'avais toi-même conseillé IAE de Lyon à l'instar de Sorbonne et l'ESC de Lille si je me souviens bien. Enfin dans tous les cas je ne pense pas qu'il y ait de mauvais parcours parmi ce que je veux faire, j'aimerais juste choisir le meilleur parcours.

n°2485609
virks
Posté le 03-10-2009 à 10:55:28  profilanswer
 

Eiden : Je connais bien les deux de licence qui sont en ce moment à MC Gill. L'un tient un blog, demande moi en pv pour l'avoir si vraiment tu doute lol.  
 
Pour ce qui est du contrôle de gestion, j'aurai tendance à dire que la mode se porte vers les ESC (bien que la formation ne soit pas plus complète). D'ailleurs, si le M2 dure 6 mois, c'est tout simplement parcequ'à partir de janvier tu débute ton stage qui dure, dans la pratique, bien 5 mois. Et, surtout, les 20 k que tu perd tu n'es pas près de les retrouver avec la différence de salaire par an que tu trouvera entre JD grenoble/ JD lyon. En tout cas, je peux te dire que dans la promo CCA un bon paquet vont vers du contrôle de gestion, et n'ont pas de mal à trouver du boulot. C'est pas non plus un secteur trop en panne.  
 
Note sur le DAF. Tu ne le devient pas aussi facilement, même en sortant d'une bonne école de commerce. Un moyen simple de vérifier c'est de regarder les offres d'emploi. La plupart demande une expérience très solide dans le milieu comptable et financier, audit ou expertise. Mieux vaut sortir d'une parisienne ou avoir fait quelques années d'expertise dans un cabinet. Après, c'est comme tout, ça dépend de tes compétences en entreprise.  
 
Voilà, après mise à part le côté festif qui est bien chère à mon gout, et que tu pourrais avoir à la fac, les choix de Eiden ne sont pas mauvais. En fait, tu as deux solutions qui se valent, tu est le seul à vraiment peser le pour et le contre.

n°2488336
Darkikille​r
Posté le 06-10-2009 à 21:40:46  profilanswer
 

J ai lu le topic et c'est un peu affligeant , on ne juge pas un IAE dans sa globalité mais par master , et un certains nombres ont 1 ou 2 master   hautement reconnue.
Personnelement , j'ai laché le CERAM ( oui je n'ai pas eu grenoble : de peu^^)
et je suis en ce moment a IAE grenoble.
Et bien le DESMA et le master management des systemes d'informations n'ont pas a rougir , loin de là puisque ils font partient des masters les plus reconnue de France avec des salaires avec des salaires alléchants
 
A noter j 'ai pas vraiment de partie pris puisque mon reve c'etait de faire EM grenoble , mais j ai un peu loupé mon oral et sa m'a echappé de 100 places

Message cité 2 fois
Message édité par Darkikiller le 06-10-2009 à 21:50:35
n°2489883
dkgb
Posté le 08-10-2009 à 23:46:57  profilanswer
 

Darkikiller a écrit :

J ai lu le topic et c'est un peu affligeant , on ne juge pas un IAE dans sa globalité mais par master , et un certains nombres ont 1 ou 2 master   hautement reconnue.
Personnelement , j'ai laché le CERAM ( oui je n'ai pas eu grenoble : de peu^^)
et je suis en ce moment a IAE grenoble.
Et bien le DESMA et le master management des systemes d'informations n'ont pas a rougir , loin de là puisque ils font partient des masters les plus reconnue de France avec des salaires avec des salaires alléchants
 
A noter j 'ai pas vraiment de partie pris puisque mon reve c'etait de faire EM grenoble , mais j ai un peu loupé mon oral et sa m'a echappé de 100 places


 
 :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 08-10-2009 à 23:46:57  profilanswer
 

n°2489895
Jayjay3800​0
Posté le 09-10-2009 à 00:02:55  profilanswer
 

Darkikiller a écrit :


Et bien le DESMA et le master management des systemes d'informations n'ont pas a rougir , loin de là puisque ils font partient des masters les plus reconnue de France avec des salaires avec des salaires alléchants


euh...depuis quand le Master en Management des SI est un des plus reconnus en France ??  :o

n°2490513
Darkikille​r
Posté le 09-10-2009 à 20:30:12  profilanswer
 

Jayjay38000 a écrit :


euh...depuis quand le Master en Management des SI est un des plus reconnus en France ??  :o


 
Deja des master MSI t'en à peu, il y a un gros réseau derriere, et la double competence  pour les gestionnaires c'est rare...
La concurrence vient plus du coté des 3 eme cycle ou ecole d'ingé

n°2490729
Jayjay3800​0
Posté le 09-10-2009 à 23:07:23  profilanswer
 

- HEC / Mines ParisTech MS Management des Systèmes d'Information et des Technologies
- EMLYON Business School / Ecole Centrale de Lyon MS Management et Développement des Systèmes d'Information
- Université Paris-Dauphine Master 242 Système d'Information de l'Entreprise Etendue : Audit et Conseil
Ecole Centrale Paris MS Management des Systèmes d'Information (MS TI)
- ESSEC / TELECOM ParisTech MS Management des Systèmes d'Information Répartis
- Groupe ESC Toulouse MS Management et Ingénierie des Systèmes d'Information
- ESC Grenoble  MS SI et Management, option webmarketing
- TELECOM Bretagne: MS Sécurité des Systèmes d'Information
- IAE de Paris: Master 2 Management des Systèmes d'Information et de Connaissance (SIC)
- TELECOM Ecole de Management: MS Systèmes d'Information pour les Entreprises
 
il doit encore en avoir d'autres...

n°2490758
Darkikille​r
Posté le 09-10-2009 à 23:43:50  profilanswer
 

Jayjay38000 a écrit :

- HEC / Mines ParisTech MS Management des Systèmes d'Information et des Technologies
- EMLYON Business School / Ecole Centrale de Lyon MS Management et Développement des Systèmes d'Information
- Université Paris-Dauphine Master 242 Système d'Information de l'Entreprise Etendue : Audit et Conseil
Ecole Centrale Paris MS Management des Systèmes d'Information (MS TI)
- ESSEC / TELECOM ParisTech MS Management des Systèmes d'Information Répartis
- Groupe ESC Toulouse MS Management et Ingénierie des Systèmes d'Information
- ESC Grenoble  MS SI et Management, option webmarketing
- TELECOM Bretagne: MS Sécurité des Systèmes d'Information
- IAE de Paris: Master 2 Management des Systèmes d'Information et de Connaissance (SIC)
- TELECOM Ecole de Management: MS Systèmes d'Information pour les Entreprises
 
il doit encore en avoir d'autres...


 
Certes mais aucun en option chaine logistique...
De toute façon pas a m'inquieter

n°2561075
heyheyhowh​ey
Posté le 27-12-2009 à 02:22:28  profilanswer
 

...et dites moi...
 
Y a quelqu'un qui a un avis à me donner sur :  
 
Le Master Managhement socio economique  
option Management et Vente de Lyon 3 ???
 
???
 
Je sais que l'IAE de Lyon est assez reconnu mais qu'en est il de ce master ?

n°2663721
xood
Posté le 15-04-2010 à 12:34:02  profilanswer
 

Je n'ai pas lu tout le topic.  
Je suis de l'esc Grenoble. Venant d'un dut GEA FC, j'ai été amener à choisir entre l'IAE Lyon (Master CCA) et GEM. J'ai été admis à GEM et j'ai choisi cette école.
Cette école te permet de valider les 4 UV sur 6 du dscg si tu le souhaites (comme le master CCA)  en dernière année d'esc. Sauf qu'en plus, tu as tous les services liés à une bonne ESC: réputation, classements, stages, réseaux, international etc.  
Tu peux très bien faire par exemple tes deux premières années à GEM en suivant les cours en anglais puis en dernière année valider les UV du dscg.  
Je ne pense pas qu'il faille hésiter, GEM t'offre les avantages d'une ESC et d'un IAE.

n°2667351
PsyOpus
Posté le 19-04-2010 à 11:44:26  profilanswer
 

xood a écrit :

Je n'ai pas lu tout le topic.  
Je suis de l'esc Grenoble. Venant d'un dut GEA FC, j'ai été amener à choisir entre l'IAE Lyon (Master CCA) et GEM. J'ai été admis à GEM et j'ai choisi cette école.
Cette école te permet de valider les 4 UV sur 6 du dscg si tu le souhaites (comme le master CCA)  en dernière année d'esc. Sauf qu'en plus, tu as tous les services liés à une bonne ESC: réputation, classements, stages, réseaux, international etc.  
Tu peux très bien faire par exemple tes deux premières années à GEM en suivant les cours en anglais puis en dernière année valider les UV du dscg.  
Je ne pense pas qu'il faille hésiter, GEM t'offre les avantages d'une ESC et d'un IAE.


 
Ca dépend du sens de lecture, perso, je suis plus habitué à dire qu'un IAE (bon) t'offre les avantages d'une ESC pour 0 €.
 
En IAE tu peux faire des échanges, et en l'occurence, à Lyon, les universités partenaires sont plutôt bonnes. Tu peux faire une année de césure, tu peux faire de l'alternance, tu as des associations et si tu te sors les doigts, tu peux te faire ton réseau.[:haha cosmoschtroumpf]
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Liste d'attente science po Grenoblequi est pris en M2 marketing stratégique IAE toulouse?
IAE AIX EN PROVENCE Graduate School of Management[ESC] Passer les admissions parallèles après 2 ans de prépa HEC
Comment préparer le second concours de l'ENS Lyon?Quelle ESC ou quel IUP ?
Classement SIGEM 2009 des ESCIAE Lille ou ESC Lille???HELP!!!
Orientation ESC : Banque ou Audit ?IAE (grenoble,lyon,aix) vs ESC (province)
Plus de sujets relatifs à : IAE Lyon ou ESC Grenoble ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR