Bonjour,
Je sollicite vos avis sur mon orientation future car je suis actuellement en plein dilemme pour choisir entre travailler plus tard dans le secteur bancaire (banque d'investissement et de financement) ou celui de l’audit.
Au niveau scolaire, j’ai un DUT GEA – FC (donc bonnes bases en comptabilité) et je vais actuellement passer en 2A d’une ESC groupe B, avec une assez bonne spécialisation et renommée en finance et audit.
J’ai également fait 3 stages courts dans 3 banques luxembourgeoises, dans les fonds d’investissement, ce qui constitue toujours un plus par rapport aux autres.
Je dois maintenant me spécialiser et j’hésite entre les métiers de la banque et ceux de l’audit. Voilà les choix qui s’offrent à moi :
- Passer le CFA (level 1 voir 2 en sortant de l’école), avec comme objectif de travailler comme gestionnaire de portefeuille ou analyste, voir en middle. Mais voilà, c’est la merde en ce moment dans la banque, y a des licenciements tous les jours, et si ca trouve dans 2 ans se sera toujours le cas et peut être que la finance ne sera plus aussi attractive en terme de rémunération qu’avant.
- Passer le DCSG, puis entrer dans une des big4. Parcours bateau mais bonnes possibilités d’évolution, éventuellement de réorientation par la suite dans la banque si audit de banque, puis l’audit n’est pas énormément touché par la crise. J’ai également pu parler avec beaucoup de personnes travaillant dans des banques (dont certaines étaient haut placés) et tous m’ont répondu de m’orienter dans l’audit car c’est LE métier d’avenir.
- Faire un mix, du style DSCG puis intégrer le service Comptabilité ou Contrôle Interne d’une banque et éventuellement réorientation dans d’autres domaines par la suite.
Dans tous les cas, ces métiers m’intéressent énormément, mais je n’arrive pas à me décider. Que feriez vous à ma place et pourquoi, sachant qu’un point important qui compte pour moi est le salaire ainsi que l’évolution possible dans la hiérarchie (je compte travailler plus tard dans des pays « financiers » jor Luxembourg, Suisse, Londres, voir les US). Et surtout, bien entendu, ne pas arriver dans un secteur bouché où j'aurais du mal à trouver un emploi convenable.
Merci d’avance pour vos réponses