Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2862 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

IAE Lyon ou ESC Grenoble ?

n°2414813
Eiden
Posté le 05-08-2009 à 17:35:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

waxxx a écrit :


Personnellement la raison pour laquelle je n'ai pas choisi d'intégrer une ESC c'est cette mentalité de "supériorité" à toute épreuve.
Ce sentiment d'appartenir à une vraie/fausse famille et d'être tous promus à un avenir angélique.
Pour une personne comme moi, m'épanouir intellectuellement dans ces conditions était impossible d'où ce choix d'intégrer l'IAE de Paris.


 
 
Ton avis sur les ESC est faux ! C'est d'ailleurs tout le contraire... :jap:  
 
Et faut arrêter... On vous met l'Edhec et l'IAE de Paris sur la table, si vous prenez l'IAE vous faites une belle erreur (SAUF si vous avez un budget serré... et encore même pas avec l'apprentissage Edhec...)
 
Des ingé Supélec qui choisissent de faire l'IAE de Paris ? Désolé mais j'ai du mal à y croire (ou bien je ne comprends pas leur logique). Quant à la grille de salaire : IAE de Paris devant Dauphine... il faut voir les secteurs et d'où viennent les participants car il est clair et net que Dauphine a une image bien plus prestigieuse que l'IAE de Paris sur le marché du travail (je le vois pas mal en ce moment d'ailleurs !)  

mood
Publicité
Posté le 05-08-2009 à 17:35:03  profilanswer
 

n°2414820
Romain1492
Posté le 05-08-2009 à 17:42:13  profilanswer
 

Eiden a écrit :


 
 
Ton avis sur les ESC est faux ! C'est d'ailleurs tout le contraire... :jap:  
 
Et faut arrêter... On vous met l'Edhec et l'IAE de Paris sur la table, si vous prenez l'IAE vous faites une belle erreur (SAUF si vous avez un budget serré... et encore même pas avec l'apprentissage Edhec...)
 
Des ingé Supélec qui choisissent de faire l'IAE de Paris ? Désolé mais j'ai du mal à y croire (ou bien je ne comprends pas leur logique). Quant à la grille de salaire : IAE de Paris devant Dauphine... il faut voir les secteurs et d'où viennent les participants car il est clair et net que Dauphine a une image bien plus prestigieuse que l'IAE de Paris sur le marché du travail (je le vois pas mal en ce moment d'ailleurs !)  


 
Non mais en MBA l'IAE de Paris c'est pas tout pourri pour le coup, la réput peut être meilleure qu'un Edhec.
 
Maintenant un ingé groupe A qui fait l'IAE de Paris, c'est vraiment parce que sa boite l'envoie la bas. Si c'est en cours du soir : ok. c'est toujours ça de pris. Maintenant si tu t'arretes de bosser un an pour faire l'IAE de Paris mouaiiiiiiiis quoi. Parce qu'a pélec tu fais une option de 3A a rennes tu peux faire l'IAE de Rennes. tu fais une option de 3A a gif tu peux chopper un master de dauphine du même acabit...Je suis sur que c'est pareil dans les autres écoles d'ingé.
 

n°2414867
Symply16
Posté le 05-08-2009 à 18:41:18  profilanswer
 

waxxx a écrit :


 
Je ne faisais que répondre à un message expliquant que les IAE n'avaient pas leur place dans les grandes entreprises... alors que c'est faux.

Personnellement la raison pour laquelle je n'ai pas choisi d'intégrer une ESC c'est cette mentalité de "supériorité" à toute épreuve.
Ce sentiment d'appartenir à une vraie/fausse famille et d'être tous promus à un avenir angélique.
Pour une personne comme moi, m'épanouir intellectuellement dans ces conditions était impossible d'où ce choix d'intégrer l'IAE de Paris.

 
Pour ce qui est du niveau de sélectivité des ESC et donc de leur supériorité face aux IAE il faut me laisser rire... (Du moins en AST tremplin et passerelle)
 
Finalement mon avis est le suivant:  
-Une ESC promet une entrée sur le marché du travail un peu plus facile ( 8000€ l'année ça accorde des services royaux).  
-Une personne sortant d'un IAE devra donc chercher un peu plus longtemps et devra cravacher un peu plus pour décrocher les mêmes postes à la sortie.
 
Cependant je suis de l'avis comme bon investisseur qu'il faut mieux avoir une scolarité gratuite et galérer un peu plus à la sortie pour décrocher le même poste que de claquer 8000*3€ pour un retour très léger et totalement invisible 3-5 ans après...


 

  • D'ailleurs espèce d'hérétique, que viens-tu faire sur ce forum fréquenté par l'élite ?
  • 24000€ ce n'est rien au vu des débouchés potentiels supérieurs pour les bonnes écoles de commerce ainsi que des salaires à la sortie plus élevés. Après je ne parle pas de esc dijon ou autre mais d'une école dans le top7.  

n°2414899
Bleuf
Posté le 05-08-2009 à 19:14:42  profilanswer
 

Eiden a écrit :

 


Ton avis sur les ESC est faux ! C'est d'ailleurs tout le contraire... :jap:

 



 

Le côté vrai famille que revendique les ESC, c'est comme partout, au début, c'est les rencontres, on rigole etc. mais l'hypocrisie règne toujours donc je comprends le "vraie/fausse famille" !

 

Ensuite, je pense que le taux de "péteux" est plus élevé en ESC qu'à la fac/IAE.

Message cité 2 fois
Message édité par Bleuf le 05-08-2009 à 19:47:36
n°2414910
Symply16
Posté le 05-08-2009 à 19:40:08  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Le côté vrai famille que revendique les ESC, c'est comme partout, au début, c'est les rencontres, on rigole etc. mais l'hypocrisie règne toujours donc je comprends le "vraie/fause famille" !
 
Ensuite, je pense que le taux de "péteux" est plus élevé en ESC qu'à la fac/IAE.


 
Tu es déjà allé en fac de droit ? :o

n°2414913
Bleuf
Posté le 05-08-2009 à 19:47:21  profilanswer
 

Symply16 a écrit :

 

Tu es déjà allé en fac de droit ? :o

 

J'te parle de généralité de la fac, tu me précises une quelconque fac de droit  :lol:  :o


Message édité par Bleuf le 05-08-2009 à 19:47:59
n°2414918
Eiden
Posté le 05-08-2009 à 19:52:54  profilanswer
 

Romain1492 a écrit :


 
Non mais en MBA l'IAE de Paris c'est pas tout pourri pour le coup, la réput peut être meilleure qu'un Edhec.
 


 
Par MBA tu entends MAE je présume :D On est à des années lumière de l'Edhec là... :sarcastic:  
 

Bleuf a écrit :


 
Le côté vrai famille que revendique les ESC, c'est comme partout, au début, c'est les rencontres, on rigole etc. mais l'hypocrisie règne toujours donc je comprends le "vraie/fause famille" !
 
Ensuite, je pense que le taux de "péteux" est plus élevé en ESC qu'à la fac/IAE.


 
J'ai connu le milieu de la fac puis celui des ESC, eh bien laisse-moi te dire que c'est tout le contraire ! En fac je n'ai vu presque que des gens fermés, l'esprit étroit de certitudes. En ESC je n'ai croisé que des gens ouverts (bien sûr il y a toujours quelques exceptions...) D'ailleurs, le système de la fac encourage à la fermeture (pas de BDE, peu d'asso, pas d'esprit de groupe, pas ou peu de travaux d'équipe...) En ESC tu fais presque tout en groupe, tu as des soirées organisées à peu près deux fois par semaine, tu as les multiples asso... bref tout est fait pour se lier, ça marche et tu n'es jamais avec les mêmes personnes, loin de là (sauf tes potes bien sûr).

Message cité 1 fois
Message édité par Eiden le 05-08-2009 à 19:55:23
n°2414927
Bleuf
Posté le 05-08-2009 à 20:00:08  profilanswer
 

Eiden a écrit :

 

Par MBA tu entends MAE je présume :D On est à des années lumière de l'Edhec là... :sarcastic:

 


 
Eiden a écrit :

 

J'ai connu le milieu de la fac puis celui des ESC, eh bien laisse-moi te dire que c'est tout le contraire !

 

Pourquoi le contraire ? J'ai dit que c'était partout pareil.  :o  
Les contes de fées et les "Friends" Party, c'est qu'à la télé... je ne dis pas qu'il n'y a pas une meilleure ambiance ou autres mais me dites pas que c'est une grande famille. Comme partout, y'a des petits groupes etc.

 

J'ai fait 1 an de fac aussi et j'vois la différence avec l'IUT, c'est vrai mais quand tu fais une ESC, en général, tu n'es pas dans ta zone donc forcement, pour ne pas rester à l'écart, t'es obligé de t'ouvrir ou de faire le mec "aware" quand t'es un peu réservé. A la fac, tu y sors, y'a tes "vrais" potes dans les environs à côté.

Message cité 1 fois
Message édité par Bleuf le 05-08-2009 à 20:03:09
n°2414933
PsyOpus
Posté le 05-08-2009 à 20:12:47  profilanswer
 

D'ailleurs j'ai jamais pigé pourquoi l'ESC X qui avait les mêmes partenariats que l'IAE Y, avait le droit au label EQUIS ou AACSB et pas l'IAE. C'est payant pour avoir le droit d'adosser le label où ?
 
Non parce que pour l'ami de GEM, tout est une question de critères et de pondération. Si tu accordes un poids de 3 aux coût de la formation, une dizaine d'IAE, vu leur offre de formation, vu l'expertise offerte en Master, qualité profs,échanges internationaux, césure, club + réseau + annuaire et tutti quanti, ba y'aurait grosso modo 10 IAE dans le top 20 et certains dans le top 10 pour sur.
 
 
Et inutile de contester les grilles de salaires données par l'Expansion. Dans ce cas faudrait aussi venir chialer et critiquer quand ils balancent ceux des ESC. IAE province = 32/35 et IAE Paris = 34/38.
 
Mais bon, j'espère juste que c'est pas le cas parce que sinon y'a des gens qui se font mettre en beauté  :D

n°2414956
waxxx
Posté le 05-08-2009 à 20:41:17  profilanswer
 

Symply16 a écrit :


 

  • D'ailleurs espèce d'hérétique, que viens-tu faire sur ce forum fréquenté par l'élite ?
  • 24000€ ce n'est rien au vu des débouchés potentiels supérieurs pour les bonnes écoles de commerce ainsi que des salaires à la sortie plus élevés. Après je ne parle pas de esc dijon ou autre mais d'une école dans le top7.  


Oui je suis d'accord pour le Top 7

mood
Publicité
Posté le 05-08-2009 à 20:41:17  profilanswer
 

n°2414961
Bleuf
Posté le 05-08-2009 à 20:46:19  profilanswer
 

Non mais il y a vraiment une difference notable entre GEM (par exemple) et Euromed ? Entre Rouen et ICN ? Etc. ?

 

J'imagine que tous les recruteurs ne connaissent pas les classements à la lettre, quand on parle d'ESC, t'as souvent le Top 3 que tous le monde connait en général, à la limite, le top 6 et le reste, non ?

 

J'pense pas qu'il y ait une grosse différence en terme de débouchés et de rémunérations entre une école classée 8 ème et une autre 12 ème...


Message édité par Bleuf le 05-08-2009 à 20:52:13
n°2415021
Eiden
Posté le 05-08-2009 à 21:50:47  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


J'ai fait 1 an de fac aussi et j'vois la différence avec l'IUT, c'est vrai mais quand tu fais une ESC, en général, tu n'es pas dans ta zone donc forcement, pour ne pas rester à l'écart, t'es obligé de t'ouvrir ou de faire le mec "aware" quand t'es un peu réservé. A la fac, tu y sors, y'a tes "vrais" potes dans les environs à côté.


 
Dans une ESC tu es un peu "poussé" à faire des rencontres et mine de rien ça joue dans ton relationnel / ton ouverture, etc... J'ai trouvé la fac très impersonnelle : tu y vas, tu fais tes cours, tu rentres chez toi (et tu vois tes vieux potes). Et surtout, il n'y a pas de véritable concours ni de vraie sélection à la fac (IAE compris), contrairement aux ESC qui font un bon écrêmage à ce niveau (et qui sont post-prépa...)
 

PsyOpus a écrit :


Non parce que pour l'ami de GEM, tout est une question de critères et de pondération. Si tu accordes un poids de 3 aux coût de la formation, une dizaine d'IAE, vu leur offre de formation, vu l'expertise offerte en Master, qualité profs,échanges internationaux, césure, club + réseau + annuaire et tutti quanti, ba y'aurait grosso modo 10 IAE dans le top 20 et certains dans le top 10 pour sur.


 
Rien à voir en termes de qualité de programme. Après je ne prétends pas connaître tous les IAE ou toutes les ESC, mais je sais que tu as beaucoup plus d'opportunités / de diversité de programme dans les ESC top 15, en règle générale, que dans les IAE de province. Pour les salaires, en règle générale les ESC sont supérieures aux IAE, mais c'est vain de se baser là-dessus car tout dépend des secteurs, de l'entreprise, du choix de vie...  
 

n°2415267
starbolt71
Posté le 06-08-2009 à 10:04:46  profilanswer
 

Eiden> Va sur Linkedin ou Viadeo ... et tape Supelec + IAE ... tu auras la réponse à ta question. Bizarrement, Viadeo semble plus fourni en Supelec/IAE ... bizarre, j'aime pas Viadeo (franco-français)
 
Romain1492> Oui, en effet, si j'avais eu la possibilité de faire un break d'un an, j'aurais tenté autre chose. Mais autre chose ça veut dire quoi ? ESSEC, ESCP ? Niet ... pas de différence majeure avec l'IAE Paris. INSEAD et HEC ... certainement, mais sélection difficile et très cher. Donc ... je ne sais ce que j'aurais fait. Mais la question ne se pose pas puisque je suis en cours du soir payé par ma boite.
 
Tinou_35> Oui, l'ENSIMAG pas petite dans un domaine en particulier. Elle est reconnue dans les banques en BackOffice. Presque la meilleure ENSI, mais l'ENSICA est passé devant non ?  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par starbolt71 le 06-08-2009 à 10:13:48
n°2415277
Lichedhec
Posté le 06-08-2009 à 10:11:53  profilanswer
 

Beaucoup de bêtises de dites, sauf votre respect.
 
J'ai fait l'IAE de Lyon et je suis actuellement à l'EDHEC. Je suis donc bien placé pour parler des IAE et des écoles.
 
1/ La formation est beaucoup plus exigeante en IAE. Techniquement, on sera mieux formé, c'est évident. Si l'objectif du monsieur, c'est d'être contrôleur de gestion, direction master CCA sans aucune hésitation.
2/ Un intervenant (Eiden ?) evoquait les échanges en IAE...Pour celui de Lyon, on pouvait partir à Keio, McGill, Georgetown ou Upenn (oui oui...). Peu de sup de co peuvent se targuer de ce type d'échanges, même du TOP 10. Par ailleurs, pour l'IAE de Lyon, un master recherche se fait en cohabilitation avec HEC et un autre avec l'EM sauf erreur de ma part.
3/ Concernant les professeurs, c'est franchement la charge la plus ridicule. Les prof des IAE sont souvent aussi les profs de l'ESC de la ville concernée. C'était le cas à Lyon, c'est le cas à l'EDHEC. Et pour une part non-négligeable des cas, les profs de business school font souvent leur doctorat en IAE.
 
Ceci étant dit, sauf cas particulier, entre une ESC TOP 10 et un IAE, il vaut mieux aller en ESC. Pour le réseau et uniquement le réseau qui peut être effectivement très puissant. A partir d'ICN/ESC Lille, je considère que la question mérite d'être posée.

n°2415321
Symply16
Posté le 06-08-2009 à 10:56:31  profilanswer
 

Lichedhec a écrit :

Beaucoup de bêtises de dites, sauf votre respect.
 
J'ai fait l'IAE de Lyon et je suis actuellement à l'EDHEC. Je suis donc bien placé pour parler des IAE et des écoles.
 
1/ La formation est beaucoup plus exigeante en IAE. Techniquement, on sera mieux formé, c'est évident. Si l'objectif du monsieur, c'est d'être contrôleur de gestion, direction master CCA sans aucune hésitation.
2/ Un intervenant (Eiden ?) evoquait les échanges en IAE...Pour celui de Lyon, on pouvait partir à Keio, McGill, Georgetown ou Upenn (oui oui...). Peu de sup de co peuvent se targuer de ce type d'échanges, même du TOP 10. Par ailleurs, pour l'IAE de Lyon, un master recherche se fait en cohabilitation avec HEC et un autre avec l'EM sauf erreur de ma part.
3/ Concernant les professeurs, c'est franchement la charge la plus ridicule. Les prof des IAE sont souvent aussi les profs de l'ESC de la ville concernée. C'était le cas à Lyon, c'est le cas à l'EDHEC. Et pour une part non-négligeable des cas, les profs de business school font souvent leur doctorat en IAE.
 
Ceci étant dit, sauf cas particulier, entre une ESC TOP 10 et un IAE, il vaut mieux aller en ESC. Pour le réseau et uniquement le réseau qui peut être effectivement très puissant. A partir d'ICN/ESC Lille, je considère que la question mérite d'être posée.


 
Pourquoi est ce que tu es à l'EDHEC dans ce cas ?

n°2415324
Lichedhec
Posté le 06-08-2009 à 11:02:03  profilanswer
 

Bah relis ma conclusion :
 
"Ceci étant dit, sauf cas particulier, entre une ESC TOP 10 et un IAE, il vaut mieux aller en ESC. Pour le réseau et uniquement le réseau qui peut être effectivement très puissant. A partir d'ICN/ESC Lille, je considère que la question mérite d'être posée."

n°2415327
Symply16
Posté le 06-08-2009 à 11:06:01  profilanswer
 

Lichedhec a écrit :

Bah relis ma conclusion :
 
"Ceci étant dit, sauf cas particulier, entre une ESC TOP 10 et un IAE, il vaut mieux aller en ESC. Pour le réseau et uniquement le réseau qui peut être effectivement très puissant. A partir d'ICN/ESC Lille, je considère que la question mérite d'être posée."


 
Donc le seul avantage pour toi est le réseau. Au niveau des cours, des assoces etc... il n'y a rien de plus?  
Et quand tu dis réseau, est ce que tu parles de débouchés ? Parce que si oui, ce n'est pas que l'effet réseau mais aussi réputation.

n°2415346
Lichedhec
Posté le 06-08-2009 à 11:23:10  profilanswer
 

Au niveau des cours, hmmmmm. Discutable. J'ai vu du très bons et du moins bons dans les 2. Et même s'il y a plus de très bons à l'EDHEC, le niveau d'exigeance n'est pas le même. Je peux quasiment me permettre de réviser 1 ou 2 jours avec le partiel sans trop de soucis à l'EDHEC. A l'IAE, c'était la mort assurée. D'un côté, y a une formation que tu paies cher et qui paradoxalement se doit d'être compréhensive avec toi, notamment concernant les difficultés des exams. De l'autre, une formation qui peut se permettre de te laisser sur le bord de la route et pour laquelle tu dois vraiment suer pour valider, parfois.  
 
Pour les assocs, oui bien sûr énorme avantage pour les ESC. Mais en même temps, est-ce qu'on choisit vraiment une école pour une asso en particulier ?
 
Pour le réseau, je parle de l'annuaire et de la réputation en effet. Mais encore une fois, après ICN/ESC Lille, bof.
 
Typiquement, pour l'initiateur de ce topic, si son but c'est d'être à tout prix en CdG/Audit, qu'il aille en master CCA. Et uniquement CCA. C'est un diplôme sur lequel il n'y a strictement aucun doute à avoir.
Pour tout le reste, vaut quand même mieux aller à l'ESC Grenoble, assez largement (sauf cas particulier, DESMA, Dauphine, master "niche"...).

n°2415352
Symply16
Posté le 06-08-2009 à 11:29:39  profilanswer
 

Merci.  
 
Ton avis semble plus nuancé avec ce post ce qui est je pense plus productif que le premier :o

n°2415367
Audion_
Posté le 06-08-2009 à 11:43:48  profilanswer
 

Eiden a écrit :


 
 
Ton avis sur les ESC est faux ! C'est d'ailleurs tout le contraire... :jap:  
 
Et faut arrêter... On vous met l'Edhec et l'IAE de Paris sur la table, si vous prenez l'IAE vous faites une belle erreur (SAUF si vous avez un budget serré... et encore même pas avec l'apprentissage Edhec...)
 
Des ingé Supélec qui choisissent de faire l'IAE de Paris ? Désolé mais j'ai du mal à y croire (ou bien je ne comprends pas leur logique). Quant à la grille de salaire : IAE de Paris devant Dauphine... il faut voir les secteurs et d'où viennent les participants car il est clair et net que Dauphine a une image bien plus prestigieuse que l'IAE de Paris sur le marché du travail (je le vois pas mal en ce moment d'ailleurs !)  


 

Lichedhec a écrit :

Au niveau des cours, hmmmmm. Discutable. J'ai vu du très bons et du moins bons dans les 2. Et même s'il y a plus de très bons à l'EDHEC, le niveau d'exigeance n'est pas le même. Je peux quasiment me permettre de réviser 1 ou 2 jours avec le partiel sans trop de soucis à l'EDHEC. A l'IAE, c'était la mort assurée. D'un côté, y a une formation que tu paies cher et qui paradoxalement se doit d'être compréhensive avec toi, notamment concernant les difficultés des exams. De l'autre, une formation qui peut se permettre de te laisser sur le bord de la route et pour laquelle tu dois vraiment suer pour valider, parfois.  
 
Pour les assocs, oui bien sûr énorme avantage pour les ESC. Mais en même temps, est-ce qu'on choisit vraiment une école pour une asso en particulier ?
 
Pour le réseau, je parle de l'annuaire et de la réputation en effet. Mais encore une fois, après ICN/ESC Lille, bof.
 
Typiquement, pour l'initiateur de ce topic, si son but c'est d'être à tout prix en CdG/Audit, qu'il aille en master CCA. Et uniquement CCA. C'est un diplôme sur lequel il n'y a strictement aucun doute à avoir.
Pour tout le reste, vaut quand même mieux aller à l'ESC Grenoble, assez largement (sauf cas particulier, DESMA, Dauphine, master "niche"...).


 
+10


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2415418
Elendril3
Posté le 06-08-2009 à 12:13:57  profilanswer
 

C'est pas mieux un M2 en CdG plutôt que le master CCA ? Après c'est vrai que le Master CCA a l'air d'être un des meilleurs Masters d'IAE, donc le choix n'est pas non plus facile.
 
Autre chose car je ne suis pas sûr de comprendre de quoi vous parlez :
Un bon réseau apporte quoi concrètement ? Davantage de facilités à trouver un stage je suppose, une plus grande facilité pour trouver un emploi JD.
Mais sinon quels sont les autres avantages ? Accéder à des postes par pistons ?

Message cité 1 fois
Message édité par Elendril3 le 06-08-2009 à 12:48:26
n°2415500
Lichedhec
Posté le 06-08-2009 à 13:58:33  profilanswer
 

Master CCA sans aucune hésitation. C'est au contraire un choix très facile. Il te permettra de tout faire dans ce domaine, sans te restreindre pour autant au CdG.
 
Le réseau ? C'est plus ou moins ce qui te permettra une insertion plus aisée sur le marché du travail. Et celui de certaines ESC est vraiment très bon, sans commune mesure avec les meilleurs IAE. Y a un esprit de corps qui n'existe pas encore dans les IAE/FAC.

n°2415507
Symply16
Posté le 06-08-2009 à 14:04:18  profilanswer
 

Elendril3 a écrit :

C'est pas mieux un M2 en CdG plutôt que le master CCA ? Après c'est vrai que le Master CCA a l'air d'être un des meilleurs Masters d'IAE, donc le choix n'est pas non plus facile.
 
Autre chose car je ne suis pas sûr de comprendre de quoi vous parlez :
Un bon réseau apporte quoi concrètement ? Davantage de facilités à trouver un stage je suppose, une plus grande facilité pour trouver un emploi JD.
Mais sinon quels sont les autres avantages ? Accéder à des postes par pistons
?


 
Exemple tout bête : tu es recruteur et tu as fait une école X en face de toi deux candidats dont un de la même école que toi. les candidats sont identiques (exp pro, compétences). Qui est ce que tu prends ?  
A la limite même si le candidat qui est de la même école que toi est un peu moins bon que l'autre je suis quasiment sur que la réponse est la même.

n°2415577
waxxx
Posté le 06-08-2009 à 15:19:56  profilanswer
 

Symply16 a écrit :


 
A la limite même si le candidat qui est de la même école que toi est un peu moins bon que l'autre je suis quasiment sur que la réponse est la même.


 
Sauf si tu n'es pas idiot

n°2415647
Romain1492
Posté le 06-08-2009 à 16:14:10  profilanswer
 

waxxx a écrit :


 
Sauf si tu n'es pas idiot


 
Bof dans 99% des jobs ca sert à rien d'être intelligent. A la limite autant prendre le plus con des deux, il sera moins frustré. Si un jour je recrute je préfèrerais prendre une petite meuf à surligneur et quatre couleur, qui pleure quand le travail est mal fait à cause du stress et se défoncera pour son taff. Qu'un mec (meuf?) intelligent qui aura le recul necessaire pour se rendre compte qu'on lui fait faire de la merde et qui se défoncera moins du coup.
 
(N'y voir aucun propos machiste hein)

n°2415654
waxxx
Posté le 06-08-2009 à 16:17:40  profilanswer
 

Romain1492 a écrit :


 
Bof dans 99% des jobs ca sert à rien d'être intelligent. A la limite autant prendre le plus con des deux, il sera moins frustré. Si un jour je recrute je préfèrerais prendre une petite meuf à surligneur et quatre couleur, qui pleure quand le travail est mal fait à cause du stress et se défoncera pour son taff. Qu'un mec (meuf?) intelligent qui aura le recul necessaire pour se rendre compte qu'on lui fait faire de la merde et qui se défoncera moins du coup.
 
(N'y voir aucun propos machiste hein)


 
 
^^
 
Oui dans un sens

n°2415671
e-v-tooms
Posté le 06-08-2009 à 16:30:27  profilanswer
 

waxxx a écrit :


 
Sauf si tu n'es pas idiot


+1, c'est meme sain je pense de mixer les profils. Le favoritisme regulier c'est stupide voir dangereux pour la boite.
 
Et comment peut on se sentir proche de quelqu'un juste parce qu'il a fait la meme ecole de co.

n°2415776
starbolt71
Posté le 06-08-2009 à 17:27:57  profilanswer
 

Romain1492> C'est comme ça que l'on t'a recruté ?  :D
Un Directeur moyen embauche un sous directeur super mauvais qui embauche lui même un gros nase ... ça fait couler des boites ça. Heureusement que l'esprit corporatiste existe tout de même de moins en moins. Je parle par rapport à mon expérience évidemment. On a un fonctionnement de plus en plus à l'anglosaxonne où la performance prime.
Mais il est indéniable que le fait qu'une personne sorte de la même école que toi crée des liens privilégiés.
 
A part dans l'administration ou entreprise d'état où tu as des armadas d'X ... du gros directeur jusqu'au sous sous directeur, on voit quand même rarement toute une hiérarchie venant d'une même école.


Message édité par starbolt71 le 06-08-2009 à 17:37:41
n°2415875
Eiden
Posté le 06-08-2009 à 19:11:39  profilanswer
 

Lichedhec a écrit :

Beaucoup de bêtises de dites, sauf votre respect.
 
J'ai fait l'IAE de Lyon et je suis actuellement à l'EDHEC. Je suis donc bien placé pour parler des IAE et des écoles.
 
1/ La formation est beaucoup plus exigeante en IAE. Techniquement, on sera mieux formé, c'est évident. Si l'objectif du monsieur, c'est d'être contrôleur de gestion, direction master CCA sans aucune hésitation.
2/ Un intervenant (Eiden ?) evoquait les échanges en IAE...Pour celui de Lyon, on pouvait partir à Keio, McGill, Georgetown ou Upenn (oui oui...). Peu de sup de co peuvent se targuer de ce type d'échanges, même du TOP 10. Par ailleurs, pour l'IAE de Lyon, un master recherche se fait en cohabilitation avec HEC et un autre avec l'EM sauf erreur de ma part.
3/ Concernant les professeurs, c'est franchement la charge la plus ridicule. Les prof des IAE sont souvent aussi les profs de l'ESC de la ville concernée. C'était le cas à Lyon, c'est le cas à l'EDHEC. Et pour une part non-négligeable des cas, les profs de business school font souvent leur doctorat en IAE.
 
Ceci étant dit, sauf cas particulier, entre une ESC TOP 10 et un IAE, il vaut mieux aller en ESC. Pour le réseau et uniquement le réseau qui peut être effectivement très puissant. A partir d'ICN/ESC Lille, je considère que la question mérite d'être posée.


 
Honnêtement, je n'ai eu QUE des mauvais prof à l'IAE de Lyon (sauf une qui était pas trop mal), j'ai eu 10x plus de taf en arrivant en GE (même rythme qu'en prépa). Et je n'ai jamais vu ces échanges que tu évoques, ou alors ils sont super biens cachés/réservés à 1 ou 2 masters, mais admettons.
 

Lichedhec a écrit :

Au niveau des cours, hmmmmm. Discutable. J'ai vu du très bons et du moins bons dans les 2. Et même s'il y a plus de très bons à l'EDHEC, le niveau d'exigeance n'est pas le même. Je peux quasiment me permettre de réviser 1 ou 2 jours avec le partiel sans trop de soucis à l'EDHEC.


 
Mais alors... L'EDHEC ça sux en fait :D
 

Spoiler :

Ce qui est sûr, c'est que les Edhec passent bien devant les IAE de Lyon pour les entretiens de recrutement :o

Message cité 1 fois
Message édité par Eiden le 06-08-2009 à 19:13:09
n°2415886
Eiden
Posté le 06-08-2009 à 19:16:05  profilanswer
 

Certes :D

n°2416141
Lichedhec
Posté le 07-08-2009 à 08:56:05  profilanswer
 

Eiden a écrit :


 
Honnêtement, je n'ai eu QUE des mauvais prof à l'IAE de Lyon (sauf une qui était pas trop mal), j'ai eu 10x plus de taf en arrivant en GE (même rythme qu'en prépa). Et je n'ai jamais vu ces échanges que tu évoques, ou alors ils sont super biens cachés/réservés à 1 ou 2 masters, mais admettons.
 


 
Il faut être un minimum pro-actif je pense. Ils ne sont pas du tout réservés à 1 ou 2 masters mais à tous les étudiants de l'IAE en bachelor et master. La liste :
 
http://iae.univ-lyon3.fr/internati [...] /#amerique
 
Pour les autres partenariats :
 
un master parrainé par E&Y
 
http://iae.univ-lyon3.fr/formation [...] F=IAE-FORM
 
Un autre en partenariat avec HEC :
 
http://iae.univ-lyon3.fr/formation [...] F=IAE-FORM
 
Et un autre avec l'EM Lyon dont le but est justement de préparer les étudiants à devenir prof :
 
http://iae.univ-lyon3.fr/formation [...] F=IAE-FORM
 
 
 
Dans quelle école es-tu actuellement par pure curiosité pour avoir le même rythme qu'en prépa (c'est bien la 1ére fois que j'entends ça soit dit en passant) ?
 

Eiden a écrit :


 

Spoiler :

Ce qui est sûr, c'est que les Edhec passent bien devant les IAE de Lyon pour les entretiens de recrutement :o



 
Ah mais j'ai jamais dit le contraire. Mais on est trèèèèèèès très loin de la description que tu fais des IAE.

n°2416151
Sartoriali​st
Posté le 07-08-2009 à 09:26:35  profilanswer
 

Nan mais Eiden des fois il fume un peu dla moquette quand meme ;)
On a pas le meme rythme qu'en prepa ( meme si a Singapour c'est bien  plus soutenu) [Ceci est un indice, tu peux donc deviner l'ecole].
 
Ceci dit a l'IAE d'aix c'est echange obligatoire pour tout le monde en premiere annee, BDE (certe moins que gros que le notre) et Career service Center( moi jlai pas trouver terrible par contre mais bon..) et cours de bon niveaux. Maintenant la selection est pas terrible, ca manque justement de ce cote ecole-tous ensemble.
 
De mon cote je conseille IAE aix paris largement au meme niveaux que top 10 selon le master, et ensuite je connais moins maintenant mais ca va dependre du m2.

n°2416159
Symply16
Posté le 07-08-2009 à 09:51:09  profilanswer
 

Eiden a écrit :


 
Honnêtement, je n'ai eu QUE des mauvais prof à l'IAE de Lyon (sauf une qui était pas trop mal), j'ai eu 10x plus de taf en arrivant en GE (même rythme qu'en prépa). Et je n'ai jamais vu ces échanges que tu évoques, ou alors ils sont super biens cachés/réservés à 1 ou 2 masters, mais admettons.
 


 
Je sais pas comment c'est possible à moins que tu ne comptes majorer ton année et encore même dans ce cas tu travailles moins qu'en prépa :o

n°2416168
Audion_
Posté le 07-08-2009 à 10:08:37  profilanswer
 

c'est vrai que le 10x plus de taff c'est assez rigolo !
 
peut-être qu'il était habitue a l'emploi du temps de la fac et sa gestion personnelle
 
dans tous les cas, je pense pas qu'on taff plus en ESC qu'en univ pour les simples et bonnes raisons
= en L3 tu dois bien réussir pour avoir un bon M1 ou celui que tu veux
= en M1 tu dois bien réussir pour avoir un bon M2 ou celui que tu veux
 
(évidemment ca dépend des univs/IAE)
 
alors qu'en ESC, le niveau L3 c'est la fête, le niveau M1 c'est la fête, le M2 on commence a travailler pour préparer son taff
 
les moments les plus actifs sont souvent ceux en entreprise (ou si tu es en alternance, ou les associations pour boire)
 
bon après j'exagère un peu, et les gouts de chacun peuvent faire varier cela :p


Message édité par Audion_ le 07-08-2009 à 10:09:13

---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2416324
Eiden
Posté le 07-08-2009 à 14:24:52  profilanswer
 

Sartorialist a écrit :

Nan mais Eiden des fois il fume un peu dla moquette quand meme ;)
On a pas le meme rythme qu'en prepa ( meme si a Singapour c'est bien  plus soutenu) [Ceci est un indice, tu peux donc deviner l'ecole].
 
Ceci dit a l'IAE d'aix c'est echange obligatoire pour tout le monde en premiere annee, BDE (certe moins que gros que le notre) et Career service Center( moi jlai pas trouver terrible par contre mais bon..) et cours de bon niveaux. Maintenant la selection est pas terrible, ca manque justement de ce cote ecole-tous ensemble.


 
Ouais mais toi t'as pas fait de prépa :o  
 
Je suis sérieux. Et Sarto je te rappelle tout de même que j'avais demandé (publiquement) aux ex-prépa et qu'ils avaient confirmé :D (et moi-même je confirme). La différence c'est qu'en prépa on a 18 ans quand on rentre... c'est tout de suite plus dur de bosser.
 
IAE je me souviens du superbe career center et du très beau chômage à la sortie, à part ça non rien de bien marquant :D Et surtout il y avait très peu de travail (de toute façon c'est simple : pas de présentations orales, un seul devoir par trimestre par matière, rarement deux ; et les cours c'était de la lecture de poly).
 
Quelques potes de promo (2-3) ont assez bien tourné mais c'est parce-qu'ils avaient fait des écoles correctes avant l'IAE.
 
Petite précision pour le "DD" IAE-MS HEC :  
 
Spécificités :  
Les étudiants admis en Master Management des Activités Internationales peuvent candidater au Mastère spécialisé d'HEC  Management des Risques Internationaux . Si leur candidature est retenue par HEC ils suivront un double cursus aménagé qui leur permettra d'obtenir les deux diplômes, suite à la réalisation d'un stage d'un minimum de 4 mois et à la soutenance d'une " thèse professionnelle ".  
 
Donc il faut déjà être admis au MS (l'avantage étant un gain de temps de 3-4 mois sur la durée du programme).


Message édité par Eiden le 07-08-2009 à 14:28:13
n°2416558
Lichedhec
Posté le 07-08-2009 à 19:25:36  profilanswer
 

Euh oui et alors ? HEC a quand même accepté d'associer son nom et son label à une formation sous-qualifiante, merdique et ANPEsque, c'est le plus important.
 
Eiden, le problème c'est que tu n'es plus très crédible. Tu n'étais même pas au courant de la politique internationale de l'IAE et tu t'es permis d'avancer qu'elle était merdique. Je t'ai prouvé le contraire, preuve à l'appui.
 
Idem, pour les masters. Je connais le placement du M2 Gestion de Patrimoine et c'est du 100%. Avec une moyenne de 34KE, ce qui n'est pas dégueulasse pour une formation "moyenne". De même pour le master CCA où les étudiants sont souvent pris dans les bureaux de province des BIG à 29 KE. D'une manière générale, les financiers de l'IAE n'ont aucun problème à s'insérer très correctement suur le marché du travail pour des salaires avoisinant les 24 KE à 40 KE (cas d'un mec qui s'est tiré au Lux). Ce qui n'est honnêtement pas mauvais et pas très loin finalement de ce qui fait dans les ESC < TOP 10 et TOP 20>.
 
Pour les profs, un bref aperçu :
 
http://iae.univ-lyon3.fr/liens-dir [...] E-LIENaens
 
[c'est la vice boss de l'IAE ci-dessus...]
 
http://iae.univ-lyon3.fr/liens-dir [...] ZYZYZYZYZY
 
http://iae.univ-lyon3.fr/liens-dir [...] E-LIENaens
 
Bref, voici la liste entière :
 
http://iae.univ-lyon3.fr/presentat [...] ns#finance
 
Le CV est en pièce jointe sur la droite quand vous cliquez sur le nom. Il n'y a rien qui me paraissent "cheap" par rapport aux ESC, désolé.
 
Maintenant, une question steu'plait : c'est quelle formation exactement que t'as faite à l'IAE ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lichedhec le 07-08-2009 à 19:35:11
n°2416626
Eiden
Posté le 07-08-2009 à 21:27:06  profilanswer
 

Lichedhec a écrit :

Euh oui et alors ? HEC a quand même accepté d'associer son nom et son label à une formation sous-qualifiante, merdique et ANPEsque, c'est le plus important.
 
Eiden, le problème c'est que tu n'es plus très crédible. Tu n'étais même pas au courant de la politique internationale de l'IAE et tu t'es permis d'avancer qu'elle était merdique. Je t'ai prouvé le contraire, preuve à l'appui.
 
Idem, pour les masters. Je connais le placement du M2 Gestion de Patrimoine et c'est du 100%. Avec une moyenne de 34KE, ce qui n'est pas dégueulasse pour une formation "moyenne". De même pour le master CCA où les étudiants sont souvent pris dans les bureaux de province des BIG à 29 KE. D'une manière générale, les financiers de l'IAE n'ont aucun problème à s'insérer très correctement suur le marché du travail pour des salaires avoisinant les 24 KE à 40 KE (cas d'un mec qui s'est tiré au Lux). Ce qui n'est honnêtement pas mauvais et pas très loin finalement de ce qui fait dans les ESC < TOP 10 et TOP 20>.
 
Maintenant, une question steu'plait : c'est quelle formation exactement que t'as faite à l'IAE ?


 
Alors : 1) J'avoue que c'est sympa d'avoir la confiance d'HEC, je ne dis pas le contraire (après, au choix, je préfère le MS HEC 8 mois à temps plein plutôt qu'un temps partagé IAE+HEC).
 
2) Je n'ai jamais dit que l'IAE avait une politique internationale de merde mais il est clair que l'on est pas informé sur la mobilité, ni encouragé et que les échanges restent extrêmement minoritaires.  
 
3) Je ne comparais pas les salaires mais les formations.  
 
Fut un temps j'ai fait le MAE, censé être un des programmes phares de l'IAE (3 étoiles au classement SMBG attention houlala) : QUE des mauvais profs (je peux te sortir les noms en mp si tu veux te faire une black list ;p), des cours pipo à souhait (comme je l'ai dit : lecture de poly). Un très bon ami à moi était en parallèle dans le M1 Finance et Contrôle et pensait de manière encore plus extrême (il a stoppé en cours d'année et intégré l'ESC Grenoble, il en fut très content).  
 
Après, je sais apprécier les avantages d'un IAE : cursus LMD assez complet, etc... Mais, en termes de formation, on reste TRES loin de ce que propose une ESC appartenant grosso modo au top 15. Donc le combat IAE vs ESC, c'est de la bonne blague. Après, en termes de sélection : intégrer un IAE c'est un dossier (moyen), un Tage-Mage pour les M2, très rarement un entretien, encore plus rarement un devoir sur table (MAE de Paris seulement je crois) ; intégrer une ESC c'est une prépa+concours ou un concours d'admission parallèle, c'est donc très différent.

Spoiler :

Oui, je fais partie de ces gens qui mettraient des concours d'entrée à la fac

Message cité 1 fois
Message édité par Eiden le 07-08-2009 à 21:38:39
n°2416635
Romain1492
Posté le 07-08-2009 à 22:01:33  profilanswer
 

Eiden a écrit :


 
Alors : 1) J'avoue que c'est sympa d'avoir la confiance d'HEC, je ne dis pas le contraire (après, au choix, je préfère le MS HEC 8 mois à temps plein plutôt qu'un temps partagé IAE+HEC).
 
2) Je n'ai jamais dit que l'IAE avait une politique internationale de merde mais il est clair que l'on est pas informé sur la mobilité, ni encouragé et que les échanges restent extrêmement minoritaires.  
 
3) Je ne comparais pas les salaires mais les formations.  
 
Fut un temps j'ai fait le MAE, censé être un des programmes phares de l'IAE (3 étoiles au classement SMBG attention houlala) : QUE des mauvais profs (je peux te sortir les noms en mp si tu veux te faire une black list ;p), des cours pipo à souhait (comme je l'ai dit : lecture de poly). Un très bon ami à moi était en parallèle dans le M1 Finance et Contrôle et pensait de manière encore plus extrême (il a stoppé en cours d'année et intégré l'ESC Grenoble, il en fut très content).  
 
 
Après, je sais apprécier les avantages d'un IAE : cursus LMD assez complet, etc... Mais, en termes de formation, on reste TRES loin de ce que propose une ESC appartenant grosso modo au top 15. Donc le combat IAE vs ESC, c'est de la bonne blague. Après, en termes de sélection : intégrer un IAE c'est un dossier (moyen), un Tage-Mage pour les M2, très rarement un entretien, encore plus rarement un devoir sur table (MAE de Paris seulement je crois) ; intégrer une ESC c'est une prépa+concours ou un concours d'admission parallèle, c'est donc très différent.

Spoiler :

Oui, je fais partie de ces gens qui mettraient des concours d'entrée à la fac



 
 
Oui enfin. Autant je suis le premier à dire que les IAE recrutent parfois n'importe quoi. J'ai énormément de potes pas  brillants pour deux sous qui y sont entrés. Autant cet adage marche aussi pour les ESC. C'est bien simple quand sur facebook tu retrouves quelqu'un de ton collège lycée qui était moyen/correct aujourd'hui ils sont tous en ESC <TOP 10 à TOP combien il existe d'esc>. Donc in fine les IAE comme les ESC restent une valeur "sure" pour trouver du taff en étant moyen. (je parle pas des TOP esc) et la pour le coup comparer l'EDHEC avec ces formations c'est du domaine du risible.
 
En gros tu entres en IAE ou ESC moyenne. Tu devrais trouver un taff en cherchant un peu. A niveau équivalent tu avais la fac de sport ou de psycho qui marche bcp moins bien. Mais soyons honnetes. Les petites esc /IAE tout le monde peut y entrer (j'entends toutes personnes ayant un bac, et ayant mis les pieds régulièrement à la fac, enfin au moins aux partiels). Suffit de faire un effort sur l'anglais et de bosser un peu la tage mage.
 
Mais j'avoue que parmi "connaissances" (monmartre si tu me lis) le mec qui va à l'esc troyes sans même passer l'IAE d'aix c'est aussi du domaine du pathétique.

n°2416678
Eiden
Posté le 07-08-2009 à 22:53:56  profilanswer
 

En effet, je ne mettrais pas non plus 15k dans une ESC de bas de tableau :D (ni dans une post-bac moyenne) Plutôt faire un parcours LMD à l'IAE. Après, pour le même coût, Dauphine fait beaucoup d'ombre aux parcours des meilleurs IAE.    

n°2416811
PsyOpus
Posté le 08-08-2009 à 10:56:17  profilanswer
 

Donc Eiden a comparé le MAE de l'IAE de Lyon (formation complémentaire/basique de gestion pour des profils non-gestionnaires) avec l'ESSEC.
 
Je crois que t'es grillé à vie mon pote.
 
 
Ensuite dire qu'il n'y a aucune sélection, c'est faux. Je prends le cas de la L3 pour moi :
 
IGR-IAE Rennes : Minimum requis : dossier à 12 de moyenne durant le bac+2 + bon entretien. Beaucoup de têtes de promo' en L3. D'où la future ambiance un peu nase qu'on y trouve. C'est un peu le collectif rats de bibliothèque... 100/130 admis sur x00 voire 1000 dossiers. Une pré-sélection avant l'entretien où il reste 400 dossiers.
 
IAE Toulouse : Moins de 300 admis (une centaine par option) pour plus de 1500 candidats. Epreuves : dossier + concours + épreuve écrite supplémentaire selon l'option choisie.  
 
IAE Lyon : 120 admis, comme à Rennes. Dossier, concours, entretien et test écrit de LV2.
 
Je rappelle que le concours score IAE-Message, certes complètement mal foutu, est relativement compliqué. La moyenne nationale cette année était, selon les sessions, entre 170 et 185 sur 400. Et les gens pas mauvais qui trainent sur ce forum étaient entre 200 et 250 avec quelques exceptions au-delà. Cette moyenne sur 400 comprend les demandeurs de L3, de M1, de MAE... donc avec hauts profils ingénieurs, avocats, médecins et cie.  
 
C'était bien plus dur que le concours passerelle par exemple. Et en plus de ça, y'a le dossier scolaire depuis la 1ère/term qui compte.  
 
Donc faut pas abuser  :o

n°2416915
JQKAs
Posté le 08-08-2009 à 13:10:00  profilanswer
 

Je prends le débat en cours; concrètement, vous mettez par exemple l'EdHEC à quel niveau par rapport aux IAE ? Devant systématiquement, Dernière les meilleurs (Paris, Aix,...), derrière la plupart (à cause du coût,..) ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Liste d'attente science po Grenoblequi est pris en M2 marketing stratégique IAE toulouse?
IAE AIX EN PROVENCE Graduate School of Management[ESC] Passer les admissions parallèles après 2 ans de prépa HEC
Comment préparer le second concours de l'ENS Lyon?Quelle ESC ou quel IUP ?
Classement SIGEM 2009 des ESCIAE Lille ou ESC Lille???HELP!!!
Orientation ESC : Banque ou Audit ?IAE (grenoble,lyon,aix) vs ESC (province)
Plus de sujets relatifs à : IAE Lyon ou ESC Grenoble ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR