Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2329 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

IAE Lyon ou ESC Grenoble ?

n°2413575
PsyOpus
Posté le 04-08-2009 à 12:57:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

yro a écrit :


 
Tu défends également corps et âme les IAE. Cela dit, tu n'as pas répondu à la question d'Elendril, ESC Grenoble (et on peut peut-être généraliser à ESC Rouen, Reims...) ou IAE (n'importe laquelle) ? Sans vouloir te mettre au centre de la conversation, on sait tous ici ce que tu aurais choisi, et la majorité des personnes aurait fait le même choix que toi.  :)  
Mais bref, il est bien normal que chacun défende sa paroisse.
 
(non, je donne pas de réponse non-plus, on va m'accuser de flagornerie après  :ange: )


 
 
Ouai, je vais faire ma L3 en IAE. Et peut-être mon Master à l'étranger, en ESC, ou ailleurs...  
 
Je prêche pour aucune paroisse, seulement celle de l'objectivité. Donc quand des gugus viennent cracher sur des choses qu'ils ne connaissent pas ou qu'ils n'ont pas pris la peine de regarder en profondeur et uniquement se baser sur 2/3 ouï-dire, ça devient énervant.
 
Je n'ai aucun avis à donner sur la question. Je souhaitais juste remettre un peu les choses à leur place. Tout le monde se jette béatement dans le label ESC, parfois juste pour dire " Je suis en ESC " (sous-entendu je suis un Dieu quoi...). Toutes les ESC ne se valent pas, tous les IAE ne se valent pas et certains bons étudiants d'IAE qui ont compris ce que les gens d'ESC ont compris, rivalisent largement. Seulement ils sont moins nombreux car moins nombreux à profiter des expériences à l'étranger, de la césure, des stages chaque année, l'alternance...
 
Je lui dirai que CCA, c'est un peu la base des IAE (institut de Gestion donc Eiden, ton pote qui va faire l'éco-appliquée là-bas, je pense qu'il a un peu craqué à un moment donné, c'est pas vraiment le lieu.) Donc il aura normalement pas de soucis. Maintenant pour avoir été à l'EM Grenoble, c'est clair que c'est de la bombe. C'est une autre politique aussi, CCA c'est la vente de ses compétences solides et l'EM Grenoble, ba c'est un peu la vente de l'image, du classement et la promotion par ce biais (même si des compétences sont là), mais elles seront à mon sens, clairement moins pointues.
 
A lui de voir...

mood
Publicité
Posté le 04-08-2009 à 12:57:39  profilanswer
 

n°2413582
PsyOpus
Posté le 04-08-2009 à 13:03:02  profilanswer
 

bakoua a écrit :

PsyOpus, relis ce que j'ai écrit... Personne n'a jamais tilté au doux nom d' "IAE". Peu importe que ce soit Montpellier ou Lyon... Les initiés comme tu dis, on les retrouve peut être sur sur forum mais pas en entretien malheureusement !

 

Et je n'ai jamais dit que c'était mal vu... Mais à chaque fois on me demande ce que c'est, point. Par contre personne ne me demande ce qu'est l'ESC...

 

Mais bien sur... Mais les gars, arrêtez de faire l'amalgame entre votre petite expérience microcosmique et la réalité de milliers d'étudiants, d'entreprises quotidiennes. J'étais à l'IAE de Rennes fin juin, je regardais le dico' des anciens diplômés, il faisait plus de 1200 pages avec les 12.000 diplômés qui bossent dans tous les domaines.

 

C'est pas parce que johnny directeur commercial du Leclerc de St Brévin Les Pins connaît pas, que les étudiants trouvent pas de contrat pro, qu'ils sont pas embauchés et que quand ils le sont c'est pour passer le balai.

 

Quand je parle d'initiés, je parle justement de recruteurs avertis qui savent ce qu'ils recherchent. Maintenant, je le redis une énième fois, le marketing, c'est pas la panacé en IAE, c'est clair que tu pars avec un lourd déficit d'image, là où justement l'image est reine.

 

Maintenant, va parler à des gens en RH, CCA, logistique etc s'ils se galèrent avec leur formation d'IAE...

Message cité 1 fois
Message édité par PsyOpus le 04-08-2009 à 13:03:40
n°2413586
bakoua
Posté le 04-08-2009 à 13:06:38  profilanswer
 

PsyOpus a écrit :


Je n'ai aucun avis à donner sur la question. Je souhaitais juste remettre un peu les choses à leur place. Tout le monde se jette béatement dans le label ESC, parfois juste pour dire " Je suis en ESC " (sous-entendu je suis un Dieu quoi...). Toutes les ESC ne se valent pas, tous les IAE ne se valent pas et certains bons étudiants d'IAE qui ont compris ce que les gens d'ESC ont compris, rivalisent largement. Seulement ils sont moins nombreux car moins nombreux à profiter des expériences à l'étranger, de la césure, des stages chaque année, l'alternance...


 
Toutes les ESC ne se valent pas, idem pour les IAE nous sommes d'accord... Certains rivalisent niveau formation, j'aurais même tendance à dire que toutes les ESC et IAE proposent dans 90% des cas les mêmes programmes à peu de chose près.
 
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, si la question est "quelle établissement fourni la meilleure formation", alors je dirai ce que c'est kiff kiff...
 
Si la question de départ est "quel établissement me donnera de meilleurs atouts pour démarrer ma carrière pro", alors dans ce cas précis, une ESC semble préférable. Là encore, je me base sur ma propre exp..

n°2413589
bakoua
Posté le 04-08-2009 à 13:11:08  profilanswer
 

PsyOpus a écrit :


 
Mais bien sur... Mais les gars, arrêtez de faire l'amalgame entre votre petite expérience microcosmique et la réalité de milliers d'étudiants, d'entreprises quotidiennes. J'étais à l'IAE de Rennes fin juin, je regardais le dico' des anciens diplômés, il faisait plus de 1200 pages avec les 12.000 diplômés qui bossent dans tous les domaines.  
 
C'est pas parce que johnny directeur commercial du Leclerc de St Brévin Les Pins connaît pas, que les étudiants trouvent pas de contrat pro, qu'ils sont pas embauchés et que quand ils le sont c'est pour passer le balai.
 
Quand je parle d'initiés, je parle justement de recruteurs avertis qui savent ce qu'ils recherchent. Maintenant, je le redis une énième fois, le marketing, c'est pas la panacé en IAE, c'est clair que tu pars avec un lourd déficit d'image, là où justement l'image est reine.  
 
Maintenant, va parler à des gens en RH, CCA, logistique etc s'ils se galèrent avec leur formation d'IAE...


 
ma petite exp se résume tout de même à PSA, Ford et le Crédit Agricôle... 3 grosses sociétés dans des domaines différents (industrie, commerce auto et banque). Dans 90% des cas, mes collègues venaient d'ESC... Mes RH, avec qui j'ai été très proche surtout chez PSA et au CA, donnent eux aussi l'avantage aux ESC, même petites et ne connaissent généralement pas les IAE (aussi bien les jeunes que les plus vieux).
 
Bien sûr ce n'est que "mon" avis, je ne fais ni plus ni moins que donner aussi mon avis comme toi et comme tout le monde... Il y aura toujours des personnes pour avoir un avis contraire, et c'est tant mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par bakoua le 04-08-2009 à 13:12:33
n°2413602
Temperado
Posté le 04-08-2009 à 13:28:10  profilanswer
 

C'est faux.

 

Et encore plus faux pour les petites ESC de province.
Maintenant, tu sembles venir de l'ESC Dijon...donc tu défends ton truc, je veux bien le comprendre.

 

L'IAE d'aix et l'IAE de Paris sont supérieurs à l'ESC Dijon par exemple, et ce, sans soucis. De l'aveu même du responsable de l'EM Lyon, Paris et Aix concurrencent les ESC et sont selon lui à intégrer dans le TOP 10 des écoles de commerce.

 

Pour CCA/Contrôle de gestion, les IAE sont on ne peut plus rentables. Même le CCA du plus petit IAE.
Par contre, lorsqu'on parle Marketing, là effectivement les ESC sont à favoriser !
Ah...c'est selon ma petit expérience aussi (Bouygues Construction, KPMG, LVMH & Crédit Agricole). D'ailleurs, étonnant pour le C.A tu dis qu'ils ne connaissent pas les IAE!?...t'étais au C.A de quelle ville?!
Car à Paris, c'est beaucoup d'IAE de Paris Sorbonne présents, Dauphine, IAE Créteil, quelques IAE Toulouse mais trés peu de sup de co (en tout cas en Finance/Contrôle).

 

LA banque et LE  métier où les profils sont very high, c'est Contrôle Interne à la SoGé.

 

Message cité 2 fois
Message édité par Temperado le 04-08-2009 à 13:37:42
n°2413609
PsyOpus
Posté le 04-08-2009 à 13:33:27  profilanswer
 

Comme je te le dis, le marketing c'est un peu spécial... Les formations universitaires sont rarement les plus plébiscitées. Maintenant les banques, j'ai envie de dire : Qui n'est pas partenaire des banques françaises ? Ils recrutent tout et n'importe quoi.

 

Mais je sais très bien que les IAE ont un déficit d'image, ça tendra dans tous les cas à se réduire quand ils auront formalisés l'offre, que l'Unef ferma sa gueule et comprendra que les frais d'inscriptions de la fac de droit ne peut pas être les mêmes qu'en IAE et quand les IAE arriveront à créer une vraie stratégie de comm' différenciée sur ses atouts.

 

Les magazines économiques l'ont bien compris. Y'a 5 ans, personne n'en parlait. Depuis 1 ou 2 ans, chaque magazine a sa page, son tableau ou ses interview d'étudiants/prof/responsables d'IAE. Ils sont de plus en plus mis en valeur pour leur sérieux, leur rapport qualité/prix et leur expertise. Ca évoluera dans ce sens, en entreprise ou dans le grand public.

 

Maintenant autre chose, même si l'ESC te donne un vrai + en termes de visibilité et que de part l'aide à l'insertion, tu peux mieux démarrer. Quand tu dois te battre dans les 3 premières années dans ton job, c'est une autre histoire et là, les JD d'IAE n'ont aucun souci à se faire.


Message édité par PsyOpus le 04-08-2009 à 13:34:41
n°2413711
BennyChaco​n
Posté le 04-08-2009 à 15:03:47  profilanswer
 

Il y a beaucoup de mauvaise foi de part et autre.
 
On parle bien de CCA ici. La plus value d'une ESC pour ce type de diplôme est vraiment discutable et discutée.
 
L'IAE de Paris, l'IAE d'Aix, l'IAE de Toulouse sont des IAE qui ont une véritable notoriété et visibilité auprés des DRH (c'est d'autant plus vrai pour les deux premiers qui sont équivalents au top 10/15 des ESC).
 
Certains master d'IAE sont des pépites comme par exemple le DESMA de l'IAE de Grenoble.
 
Par contre, aucun IAE ne permet l'échange international comme le fait les ESC, c'est incontestable.
En terme de réseau, les différences tendent à se réduire entre une ESC et un "gros" IAE. Mais là encore, c'est à nuancer.
 
Quant à ESC Grenoble, c'est une école qui fait parti du TOP 10 des ESC.
 
Par contre, je rejoins totalement les avis précédents : pour du marketing, il faut foncer en ESC à mon sens (l'IAE de Aix a cependant un bon master bien côté, notamment par le fait que sa responsable est une ancienne ESSEC).
 
Aprés pour l'histoire du chien... :jap:
 


Message édité par BennyChacon le 04-08-2009 à 15:05:10
n°2413730
PsyOpus
Posté le 04-08-2009 à 15:22:21  profilanswer
 

En ESC, tu es obligé d'aller à l'étranger. En IAE, tu as la possibilité d'y aller si tu le veux.  
 
A partir de là, deux étudiants de part et d'autre qui décident d'aller tous les deux à McGill... Où se trouve la plus-value de l'ESC puisque le partenariat et l'échange existent à l'IAE ?  

n°2413748
bakoua
Posté le 04-08-2009 à 15:31:22  profilanswer
 

Temperado a écrit :

C'est faux.
 
Et encore plus faux pour les petites ESC de province.
Maintenant, tu sembles venir de l'ESC Dijon...donc tu défends ton truc, je veux bien le comprendre.
 
L'IAE d'aix et l'IAE de Paris sont supérieurs à l'ESC Dijon par exemple, et ce, sans soucis. De l'aveu même du responsable de l'EM Lyon, Paris et Aix concurrencent les ESC et sont selon lui à intégrer dans le TOP 10 des écoles de commerce.
 
Pour CCA/Contrôle de gestion, les IAE sont on ne peut plus rentables. Même le CCA du plus petit IAE.
Par contre, lorsqu'on parle Marketing, là effectivement les ESC sont à favoriser !
Ah...c'est selon ma petit expérience aussi (Bouygues Construction, KPMG, LVMH & Crédit Agricole). D'ailleurs, étonnant pour le C.A tu dis qu'ils ne connaissent pas les IAE!?...t'étais au C.A de quelle ville?!  
Car à Paris, c'est beaucoup d'IAE de Paris Sorbonne présents, Dauphine, IAE Créteil, quelques IAE Toulouse mais trés peu de sup de co (en tout cas en Finance/Contrôle).
 
LA banque et LE  métier où les profils sont very high, c'est Contrôle Interne à la SoGé.
 


 
pffff... "c'est faux, moi je sais mieux que toi, j'ai raison, t'as tord"....  
 
N'hésite pas à dire que tu as eu d'autres échos, que tu as un contre exemple, mais ne dis pas que ce que je dis est faux... c'est dingue ça tout de même, je viens vous donner mon vécu donc je sais de quoi je parle.
 
Et je défends rien, j'ai fait les 2 formations IAE/ESC donc à la limite si les 2 sont reconnues c'est tant mieux pour moi! Je connais les avantages/inconvénients des 2 cursus et je donne simplement mon opinion... Aujourd'hui tu sais sincèrement le niveau de mon ESC ou IAE ça change pas grand chose, je ne cherche pas à vendre les ESC et encore moins celle de Dijon qui est relativement moyenne (je la vends pas comme une super école), les études c'est derrière moi et si je continue à me comparer aux autres c'est plutôt au niveau du salaire désormais, plus du nom de l'école. Pourtant comme l'auteur de ce topic, je me suis posé la même question de lui à l'époque, et c'est bien normal.
 
Et pour répondre à ta question, je parle de mes diverses expériences aux CA Assurances, le siège à paris montp et non pas une CRCA. Les RH ne sont pas spécialement sensibilisés aux IAE mais plutôt aux écoles d'ingé ou ESC... Et cela se ressent dans les effectifs, très peu viennent d'IAE. Idem pour les boites de consulting qui travaillent pour nous, la plupart viennent d'écoles d'ingé ou ESC, quelque fois de la fac (mais pas forcément d'IAE)... je le sais car je suis moi même en charge de recruter les consultants (je ne suis pas rh), je vois donc passer pas mal de cv.
 
Les IAE déjà en 2005 on disait qu'ils étaient au niveau des ESC lorsque je faisais mes recherches, "au delà du top 20 il vaut mieux faire un IAE plutôt qu'une ESC..." certains disaient, mais en entreprise ce n'est pas le cas. IAE et ESC sont toutes 2 d'excellentes formations, dans les 2 cas on a des chances de trouver un bon job bien payé, quoiqu'il en soit aujourd'hui avec une ESC c'est un peu plus facile. J'ai des exemples de potes d'IAE et/ou ESC qui ont des supers postes, ou au contraire des postes moyens, quelques soit le diplôme... mais au global, les diplômés ESC ont eu moins de difficultés.

Message cité 1 fois
Message édité par bakoua le 04-08-2009 à 15:54:42
n°2413761
bakoua
Posté le 04-08-2009 à 15:39:01  profilanswer
 

bakoua a écrit :


les études c'est derrière moi et si je continue à me comparer aux autres c'est plutôt au niveau du salaire désormais, plus du nom de l'école.


 
D'ailleurs vous verrez que c'est le gros sujet des jeunes diplômés, comparer leur école et leur salaire.... J'avoue que moi même ça me fait plaisir de voir certains diplômés de Dauphine ou ESCP avec des salaires plus faibles que mon ESC de province, ça arrive... et c'est bon !!  :D

Message cité 1 fois
Message édité par bakoua le 04-08-2009 à 15:39:14
mood
Publicité
Posté le 04-08-2009 à 15:39:01  profilanswer
 

n°2413935
Eiden
Posté le 04-08-2009 à 18:02:47  profilanswer
 

PsyOpus a écrit :

C'est marrant, Eiden, dès qu'il entend IAE il se sent obliger de balancer sa *** verbale basée sur... à peu près rien. Lui-même n'a pas fais le " vrai " cycle L3-M2. Donc Eiden, arrête [...] l'équivalent en ESC (top10) t'apporterait quoi hormis l'image ? Rien.
 
 
On sait très bien où sont les maîtres de conf' les plus recherchés, la recherche, les labos, les cours pointus... c'est pas en ESC (je parle hors TOP5).  
 
" Des gars ont été à l'IAE de Paris et Aix et c'était pas terrible ", Eiden, tu t'enlises un peu dans la médiocrité là... Y'a des gars de ces IAE qui ont poursuivi à l'ESSEC, qui sont en contrat pro avec LVMH à Paris et se retrouvent avec des gars de l'ESCP et co en entreprise, sur ce forum.  


 
Alors 1) J'ai pas dit que l'IAE c'était de la merde, j'ai dit que c'était une formation de merde... nuance :D A savoir : majorité de mauvais professeurs (bon après je les connais pas tous personnellement, je n'ai eu que des retours sur Lyon, Aix et Paris), peu de services par rapport à une ESC (logique car moins d'argent, on est d'accord là-dessus). Par contre, une formation à l'IAE dispense un savoir minimum pour démarrer en entreprise donc un gars qui se débrouille bien doit pouvoir y arriver. Et les IAE disposent tout de même d'un réseau, moins imposant que les ESC top 10 certes, mais pas trop mauvais pour les IAE Aix et Paris et régional pour les autres.  
 
2) Si tes potes sont aller à l'ESSEC c'était justement parce-qu'ils étaient insatisfaits de ce qu'ils avaient au sortir de l'IAE. Et ils ont eu bien raison de s'accrocher.  
 
3) Une ESC c'est plus qu'un nom par rapport à un IAE, c'est une formation plus longue et plus riche (et c'est avant tout pour ça que tu payes). Si le nom entrait dans la facture, HEC serait plus chère que l'Edhec.  
 

Temperado a écrit :


L'IAE d'aix et l'IAE de Paris sont supérieurs à l'ESC Dijon par exemple, et ce, sans soucis. De l'aveu même du responsable de l'EM Lyon, Paris et Aix concurrencent les ESC et sont selon lui à intégrer dans le TOP 10 des écoles de commerce.


 
Houla non, mais alors non. Faut arrêter là... Les IAE n'ont pas leur place dans un classement ESC parce-que ça n'a rien à voir tout bêtement. C'est comme comparer une licence avec un doctorat... Après je ne parle pas de salaire. Il est logique qu'un étudiant IAE qui a obtenu un bon poste en banque (chaud quand même mais admettons :o) gagne plus qu'un ESCP travaillant dans l'évènementiel. Mais bon quand on parle de métier, le salaire doit rester secondaire, on fait des études pour faire ce qu'on aime avant tout.  
 

bakoua a écrit :


 
D'ailleurs vous verrez que c'est le gros sujet des jeunes diplômés, comparer leur école et leur salaire.... J'avoue que moi même ça me fait plaisir de voir certains diplômés de Dauphine ou ESCP avec des salaires plus faibles que mon ESC de province, ça arrive... et c'est bon !!  :D


 
Et c'est rare :D  

n°2413970
waxxx
Posté le 04-08-2009 à 18:25:37  profilanswer
 

bakoua a écrit :


 
ma petite exp se résume tout de même à PSA, Ford et le Crédit Agricôle... 3 grosses sociétés dans des domaines différents (industrie, commerce auto et banque). Dans 90% des cas, mes collègues venaient d'ESC... Mes RH, avec qui j'ai été très proche surtout chez PSA et au CA, donnent eux aussi l'avantage aux ESC, même petites et ne connaissent généralement pas les IAE (aussi bien les jeunes que les plus vieux).
 
Bien sûr ce n'est que "mon" avis, je ne fais ni plus ni moins que donner aussi mon avis comme toi et comme tout le monde... Il y aura toujours des personnes pour avoir un avis contraire, et c'est tant mieux.


 
 
Je suis actuellement en apprentissage chez  PSA et étudiant de l'IAE de Paris.
Pour info j'ai été contacté directement ( Sans en avoir fait la demande) par 5 responsables SI de PSA ....j'ai passé les 5 entretiens et j'y ai reçu 5 réponses positives!
 
D'autres m'ont bien entendu contacté :Axa, Crédit du nord, Thales...
 
Entrer dans une "grande" entreprise n'est pas réservé aux ESC... Certains master ( De plus en plus) intéressent vivement les RH!
 
 
 
 
 
 

n°2413987
PsyOpus
Posté le 04-08-2009 à 18:36:25  profilanswer
 

Un cursus en IAE c'est 3 ans aussi. Ca montre bien que t'es un peu à côté de la plaque. T'y rentres par concours + dossier en L3 et tu as la possibilité de changer chaque année puisqu'il s'agit d'un réseau et que, Dieu merci, c'est gratuit et donc, tu ne signes pas de contrat pour 3 ans.

 

Ensuite, dire que les réseaux des IAE sont régionaux c'est encore un mensonge grossier. Les annuaires d'anciens (Rennes 12.000, Toulouse 16.000...) sont épais comme ma... jambe ( :o ) et les diplômés ont les mêmes jobs dans les même secteurs, en France et ailleurs. Ensuite, les IAE ont des chaires et partenariats avec des entreprises (souvent du coin, forcément mais qui ne veut pas dire PME-PMI du bled..., il s'agit là encore des Big4, des cabinets conseil, d'entreprises de moyennes à grande avec les même Airbus, Decathlon, Siemens, Sanofi...).

 

La seule différence, c'est que les réseaux des ESC sont plus formalisés (payant...) et marchent globalement mieux. Surtout niveau entreprise où il est effectivement plus dur de se faire entendre qu'en ESC mais pas impossible du tout, évidemment, sinon y'aurait zéro employé. -__-

 

Et oser dire que les profs sont mauvais, c'est quand même une supercherie ultime sachant que la mise en marché des profs' de l'université (IAE compris puisque profs et chercheurs ès gestion) fait qu'ils sont recrutés par les ESC. Ce qui fait que dans pas mal de cas, les profs sont les mêmes et dans l'autre partie, les meilleurs profs de France, les plus fidèles et ceux qui n'ont pas succombé à l'appel des biftons, sont à l'université. (Jean Tirole, prix CNRS 2007 à Toulouse).

 

Ex : Je sais pas si tu as vu la plaquette de l'ESCEM mais 3/4 des profs sont issus de l'IAE de Tours ou de celui de Poitiers et y enseignent aussi. Partout ailleurs, ça existe aussi. Qui plus est, pour avoir mes profs de DUT intervenants ou anciens profs en ESC (Grenoble, Audencia notamment), leur discours est loin d'être rose, aussi bien sur les étudiants que sur la qualité des cours.

 

Pour preuve, j'ai eu un cours de Management logistique plus approfondi en DUT cette année que des étudiants d'Audencia qui comprenaient à peine ce qu'était une chaîne de valeur. Les bouwles pour eux quoi. :/


Message édité par PsyOpus le 04-08-2009 à 18:38:20
n°2413991
Eiden
Posté le 04-08-2009 à 18:38:38  profilanswer
 

waxxx a écrit :


Entrer dans une "grande" entreprise n'est pas réservé aux ESC... Certains master ( De plus en plus) intéressent vivement les RH!


 
Absolument d'accord. Après une bonne ESC aide énormément, mais c'est comme toutes les formations, ceux qui font de bons entretiens et qui montrent un intérêt pour le poste/le secteur visé y arriveront (logiquement).  
 
Pour avoir fait un IAE puis une bonne ESC, je sais par contre qu'un grand nombre d'entreprises ne considéraient même pas ma candidature à l'époque de l'IAE. Donc d'après mon expérience personnelle, les portes fermées existent bel et bien à ce niveau là... (et je ne parle pas de grands cabinets de strat particulièrement élitistes, simplement de grandes entreprises).

n°2413995
Romain1492
Posté le 04-08-2009 à 18:39:34  profilanswer
 

waxxx a écrit :


 
 
Je suis actuellement en apprentissage chez  PSA et étudiant de l'IAE de Paris.
Pour info j'ai été contacté directement ( Sans en avoir fait la demande) par 5 responsables SI de PSA ....j'ai passé les 5 entretiens et j'y ai reçu 5 réponses positives!
 
D'autres m'ont bien entendu contacté :Axa, Crédit du nord, Thales...
 
Entrer dans une "grande" entreprise n'est pas réservé aux ESC... Certains master ( De plus en plus) intéressent vivement les RH!
 


 
Ba la un pote dirait "tu te touches".
 
Parce que bon les gens ont jamais dit que tu trouvais pas de taff en IAE.  
Le débat c'était que l'ESC possède quelques avantages que l'IAE n'a pas. En plus tu fais du SI. Je mets mon CV sur monster avec projet Java+le nom de mon école d'ingé j'aurais au moins 50 entretiens alors que je suis un brèle en info. L'info c'est facile de trouver un taff.
 
Pour le coup. Pour moi il y a zéro débat.
La personne parlait de faire l'apprentissage.
 
Quoiqu'on en dise Grenoble est une des bonnes esc. Donc déja supérieures aux meilleurs IAE.
Pourquoi parce qu'honnêtement le niveau de recrutement en IAE est encore très très faible. (Même à AIX).
Je vous vois venir blabla niveau des élèves ça fait pas tout.ok
 
Mais sérieusement entre ESC grenoble (genre 7ème école de co) avec apprentissage donc moins chère que l'IAE de Lyon (qui n'est ni aix ni Paris) je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller a aix. Et ce même si la personne n'est pas arriviste. Il y a certes des assoces en IAE, mais ca n'a rien avoir. On a un DD avec l'IAE de Rennes. La majorité des étudiants viennent juste pour le M2, pas d'esprit de promo, peu d'assoces. Et un niveau risible. Un pote qui a fait le DD a jamais mis les pieds la bas. Etait en freestyle aux exams et a terminé TOP 10 de la promo.
 
Personne ne dis ici que les IAE c'est de la merde. Mais la croisade des mecs en IAE contre les ESC ca devient un poil trop.
 
Entre ESC grenoble qui est connue et reconnue comme une des meilleures esc et l'IAE de Lyon il a une planète.
 
@ l'auteur du topic  
 
ESC : moins chère en apprentissage, meilleure, plus d'assoces; grenoble (le ski), un échange sympa pas obligé d'aller loin pour le chien, et surtout tu peux encore changer d'avis et peut etre trouver un autre métier qui te branche
IAE : moins bonne, mais tu pourras faire ce que tu veux de ta vie.
 
Maintenant ne fait pas un prêt de 25 k€ pour faire cette ESC ca en vaut pas la peine.

n°2413998
PsyOpus
Posté le 04-08-2009 à 18:43:29  profilanswer
 

Bon de toutes façons, c'est peine perdue, tout le monde a des exemples et des contre exemples.  :o

 


Edit : Eiden, on attend toujours que tu nous dises ce que tu compares. Parce que si tu compares L3 à l'IAE de Lyon et M2 à l'ESCP, tu comprends vite que c'est normal que tu ais été plus sollicité pendant ton master :/

Message cité 1 fois
Message édité par PsyOpus le 04-08-2009 à 18:45:23
n°2414000
Eiden
Posté le 04-08-2009 à 18:44:17  profilanswer
 

Romain1492 a écrit :


IAE : moins bonne, mais tu pourras faire ce que tu veux de ta vie.


 
 
D'accord avec toi sur toute la ligne sauf ce dernier point :o Les ESC ouvrent beaucoup plus de portes pour tester des secteurs/voyager/tester des cours, etc... bref faire plus de choses dans ta vie étudiante. Je trouve justement que les IAE sont encore trop cloisonnées (la mobilité n'est pas mise en avant, les asso non plus, pas d'échanges, pas d'options particulièrement riches...)  

n°2414009
Eiden
Posté le 04-08-2009 à 18:50:26  profilanswer
 

PsyOpus a écrit :

Bon de toutes façons, c'est peine perdue, tout le monde a des exemples et des contre exemples.  :o  
 
 
Edit : On attend toujours que tu nous dises ce que tu compares. Parce que si tu compares L3 à l'IAE de Lyon et M2 à l'ESCP, tu comprends vite que c'est normal que tu ais été plus sollicité pendant ton master :/


 
A la limite c'est même pas important... je conçois très bien que des étudiants IAE réussissent à obtenir le poste souhaité au salaire souhaité mais on démarre avec beaucoup plus de chances en sortant d'une ESC un tant soit peu bien classée. Je pense également que la pédagogie ESC est plus adaptée. De toute façon je perçois les IAE comme encore en phase de maturation : ils ont un recrutement assez ouvert pour être sûr de remplir leurs effectifs, de là ils vont essayer de se construire une notoriété puis vont passer à plus d'options avec un coût plus élevé et plus de programmes. En gros l'objectif final de l'IAE... c'est de devenir une ESC.  

n°2414423
starbolt71
Posté le 05-08-2009 à 10:42:51  profilanswer
 

Ne comparez pas l'IAE Paris avec des ESC de province... ça n'a absolument aucun rapport. L'IAE Paris forme essentiellement des personnes déjà diplômées des Grandes Ecoles d'Ingénieurs Parisiennes.
Combien y-a-t-il d'ingénieurs parisiens ayant suivi un cursus complémentaire à ESC Grenoble par exemple ?? à mon avis 0.
Dans ma promotion de Supelec, suite à leur diplôme,  plus de 30% des étudiants ont suivi une formation en gestion à l'INSEAD, HEC, ESSEC, ESCP, et IAE Paris. Aucun, mais vraiment aucun n'a fait une ESC de Province. Alors faites moi rire avec l'ESC de Grenoble.
 
Supelec n'est pas la seule Grande Ecole parisienne ... je suis sûr que c'est la même chose pour les ingénieurs de Telecom Paristech, Centrale Paris, Mines Paristech, Ensta, etc ...
 
En résumé, juste pour dire qu'en terme de réputation, et de visibilité, aucune ESC de Province ne rivalise, "en terme d'image", l'IAE Paris ... surtout dans les grands groupes qui ont évidemment leur siège à Paris.
 
En terme de nombre d'anciens, ESC Grenoble en compte 7 200, alors que l'IAE Paris .... 23 000.
 
PS: Je travaille chez SFR à la DAF. Sur les postes stratégiques, il n'y a que des HEC, des ESSEC , des Ingénieurs/INSEAD, et des ingénieurs/IAE Paris. Pas 1 seul de EM Lyon, ou de l'EDHEC ... alors l'ESC Grenoble  :lol:
 
Ne me sortez pas qu'il y a des ingé de Grenoble qui font ESC Grenoble. Les écoles d'ingé de Grenoble sont des "petites" écoles ... même l'ENSIMAG.

Message cité 2 fois
Message édité par starbolt71 le 05-08-2009 à 11:03:42
n°2414435
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 10:54:11  answer
 

starbolt71 a écrit :

Ne comparez pas l'IAE Paris avec des ESC de province... ça n'a absolument aucun rapport. L'IAE Paris forme essentiellement des personnes déjà diplômées des Grandes Ecoles d'Ingénieurs Parisiennes.
Combien y-a-t-il d'ingénieurs parisiens ayant suivi un cursus complémentaire à ESC Grenoble par exemple ?? à mon avis 0.
Dans ma promotion de Supelec, suite à leur diplôme,  plus de 30% des étudiants ont suivi une formation en gestion à l'INSEAD, HEC, ESSEC, ESCP, et IAE Paris. Aucun, mais vraiment aucun n'a fait une ESC de Province. Alors faites moi rire avec l'ESC de Grenoble.
 
Supelec n'est pas la seule Grande Ecole parisienne ... je suis sûr que c'est la même chose pour les ingénieurs de Telecom Paristech, Centrale Paris, Mines Paristech, Ensta, etc ...
 
En résumé, juste pour dire qu'en terme de réputation, et de visibilité, aucune ESC de Province ne rivalise, "en terme d'image", l'IAE Paris ... surtout dans les grands groupes qui ont leur siège à Paris ... et pas leur siège à Grenoble.
 
En terme de nombre d'anciens, ESC Grenoble en compte 7 200, alors que l'IAE Paris .... 23 000.


 
+1
 
mon école d'inges aussi a une quantité impressionnante de diplômés de l'IAE Paris 1 (+ quelques uns de Aix), mais rien du cote d'ESC de Province (sauf EM Lyon mais pas beaucoup) et le directeur a pas mal d'annuaires d'anciens élèves de grandes écoles d'inges dans son bureau
 
n'oubliez pas que derrière IAE Paris 1, c'est Sorbonne ... un nom avec lequel d'une maniere mondiale il est difficile de rivaliser

n°2414455
Romain1492
Posté le 05-08-2009 à 11:21:15  profilanswer
 

starbolt71 a écrit :

Ne comparez pas l'IAE Paris avec des ESC de province... ça n'a absolument aucun rapport. L'IAE Paris forme essentiellement des personnes déjà diplômées des Grandes Ecoles d'Ingénieurs Parisiennes.
Combien y-a-t-il d'ingénieurs parisiens ayant suivi un cursus complémentaire à ESC Grenoble par exemple ?? à mon avis 0.
Dans ma promotion de Supelec, suite à leur diplôme,  plus de 30% des étudiants ont suivi une formation en gestion à l'INSEAD, HEC, ESSEC, ESCP, et IAE Paris. Aucun, mais vraiment aucun n'a fait une ESC de Province. Alors faites moi rire avec l'ESC de Grenoble.
 
Supelec n'est pas la seule Grande Ecole parisienne ... je suis sûr que c'est la même chose pour les ingénieurs de Telecom Paristech, Centrale Paris, Mines Paristech, Ensta, etc ...
 
En résumé, juste pour dire qu'en terme de réputation, et de visibilité, aucune ESC de Province ne rivalise, "en terme d'image", l'IAE Paris ... surtout dans les grands groupes qui ont évidemment leur siège à Paris.
 
En terme de nombre d'anciens, ESC Grenoble en compte 7 200, alors que l'IAE Paris .... 23 000.
 
PS: Je travaille chez SFR à la DAF. Sur les postes stratégiques, il n'y a que des HEC, des ESSEC , des Ingénieurs/INSEAD, et des ingénieurs/IAE Paris. Pas 1 seul de EM Lyon, ou de l'EDHEC ... alors l'ESC Grenoble  :lol:
 
Ne me sortez pas qu'il y a des ingé de Grenoble qui font ESC Grenoble. Les écoles d'ingé de Grenoble sont des "petites" écoles ... même l'ENSIMAG.


 
 
Dites les copains, sans vouloir insulter votre intelligence.
 
IAE PARIS = Paris
 
Des mecs qui ont leur taff et ont besoin d'une formation en gestion complémentaire ils vont ou à ton avis : HEC ESSEC ESCP ou INSEAD. Et ceux qui peuvent/veulent pas payer ils vont ou à ton avis ESC grenoble ou IAE de Paris en cours du soir ou executive?
 
Deuxième question : tes potes supélec tu crois qu'ils ont ce gros poste parcequ'ils ont le tampon IAE de Paris ou le tampon Ecole d'ingé groupe A + une formation en gestion?
 
On peut faire le même raisonnement avec dauphine par exemple. Les masters de dauphine ont des placements très bons. Mais dans les masters très peu de dauphinois, bcp d'ingé A/B.
 
Notre pote auteur du topic, a un cursus plus classique. Elle serait donc (si elle allait à Paris ce qui n'est pas le cas) au millieux d'ingé groupe A/B avec son parcours "normal". Sympa la comparaison au moment du recrutement.
 
@Eiden. Quand je disais IAE Lyon tu pourras faire ce que tu veux de ta vie, je parlais pour l'auteur du topoc qui veut faire un petit boulot pépère en compta/expertise/audit/contrôle G.
 
Puisque chacun y va de son exemple. J'ai fait un précédent stage en SI, mon maitre de stage était IAE Paris de plus de 40 ans. On m'a proposé de me recruter à son poste avec évolution rapide au dessus. Ca vend pas du rève pour l'IAE.

n°2414464
starbolt71
Posté le 05-08-2009 à 11:32:20  profilanswer
 

Romain1492> Oui tu as raison, les postes que l'on a sont dûs au double cursus. Je ne dis pas que la formation IAE Paris est la meilleure en terme de contenu ... je parle d'image. L'image de l'IAE Paris est très bonne puisque aidée par les ingénieurs qui en sortent. C'est donc très bon pour les gens en formation initiale.
 
Allez, j'arrête de troller ...

n°2414467
FRANCKM69
Posté le 05-08-2009 à 11:36:42  profilanswer
 

starbolt71 a écrit :

Ne comparez pas l'IAE Paris avec des ESC de province... ça n'a absolument aucun rapport. L'IAE Paris forme essentiellement des personnes déjà diplômées des Grandes Ecoles d'Ingénieurs Parisiennes.
Dans ma promotion de Supelec, suite à leur diplôme,  plus de 30% des étudiants ont suivi une formation en gestion à l'INSEAD, HEC, ESSEC, ESCP, et IAE Paris. Aucun, mais vraiment aucun n'a fait une ESC de Province. Alors faites moi rire avec l'ESC de Grenoble.

 

Supelec n'est pas la seule Grande Ecole parisienne ... je suis sûr que c'est la même chose pour les ingénieurs de Telecom Paristech, Centrale Paris, Mines Paristech, Ensta, etc ...

 

En résumé, juste pour dire qu'en terme de réputation, et de visibilité, aucune ESC de Province ne rivalise, "en terme d'image", l'IAE Paris ... surtout dans les grands groupes qui ont évidemment leur siège à Paris.

 

En terme de nombre d'anciens, ESC Grenoble en compte 7 200, alors que l'IAE Paris .... 23 000.

 

PS: Je travaille chez SFR à la DAF. Sur les postes stratégiques, il n'y a que des HEC, des ESSEC , des Ingénieurs/INSEAD, et des ingénieurs/IAE Paris. Pas 1 seul de EM Lyon, ou de l'EDHEC ... alors l'ESC Grenoble  :lol:

 

Ne me sortez pas qu'il y a des ingé de Grenoble qui font ESC Grenoble. Les écoles d'ingé de Grenoble sont des "petites" écoles ... même l'ENSIMAG.

 

Allez le message type du parisien de base qui dénigre tout ce qui vient de province.. bien ridicule.
Tes 30% de collegues de promo qui ont suivi un cursus en gestion, tu nous cites les grandes écoles qu'ils ont rejoint (groupeA) ce que tu intègres tout simplement pas c'est que l'IAE de paris ne joue en aucun cas dans la meme cour. Il a probablement acceuili tous tes petits collegues de promo qui n'ont pas eu le niveau d'intégrer une école mieux...

 

Aucune ESC de Province ne rivalise avec l'IAE Paris ? Laisse moi rigoler.. Montre moi un grille de salaire où un IAE apparait, là où l'on retrouve le label ESC un peu partout.

 

Pourquoi tu crois que tu tu/tes amis ont été recruté à des postes interessants pour le combo ecole d'ingé groupe A + formation en commerce ou pour leur formation à l'IAE Paris qui brille de mille feux sur leur CV ?

 


& Ne me faites pas un fromage avec la Sorbonne, c'est une fac comme une autre vous le savez très bien...


Message édité par FRANCKM69 le 05-08-2009 à 11:37:52
n°2414487
starbolt71
Posté le 05-08-2009 à 11:50:04  profilanswer
 

FranckM69> Ma réponse sur le post plus haut. Sinon, une grille comme tu le demandes. http://iae.univ-paris1.fr/medias/PlamaresExpansion.pdf
Les salaires présentés sont ceux des gens sans diplôme d'ingé évidemment.
 
Sinon, sache que n'importe quel Supelec est accueilli à bras ouvert à ESSEC, ESCP. Il n'y a aucune sélection.
Une toute petite sélection pour HEC, et une beaucoup plus grande pour INSEAD. Bref, un Supelec qui fait l'IAE Paris est une personne qui n'a pas réussi à rentrer à l'INSEAD, et qui ne veut pas payer 45 000 € pour un MBA à ESSEC/ESCP.
 
Pour info, il n'y actuellement aucun classement qui mélange les ESC et les IAE, parce que les ESC refusent ce type de classement. L'IAE Paris et Aix tentent de rentrer à la Conférence des Grandes Ecoles afin que l'on puisse enfin les comparer aux ESC, et avoir des classements communs. Les ESC (autres que les parisiennes) font tout leur possible pour interdire leur entrée.

Message cité 2 fois
Message édité par starbolt71 le 05-08-2009 à 11:59:05
n°2414499
FRANCKM69
Posté le 05-08-2009 à 12:02:00  profilanswer
 

starbolt71 a écrit :

FranckM69> Ma réponse sur le post plus haut. Sinon, une grille comme tu le demandes. http://iae.univ-paris1.fr/medias/PlamaresExpansion.pdf
Les salaires présentés sont ceux des gens sans diplôme d'ingé évidemment.

 

Sinon, sache que n'importe quel Supelec est accueilli à bras ouvert à ESSEC, ESCP. Il n'y a aucune sélection.
Une toute petite sélection pour HEC, et une beaucoup plus grande pour INSEAD. Bref, un Supelec qui fait l'IAE Paris est une personne qui n'a pas réussi à rentrer à l'INSEAD, et qui ne veut pas payer 45 000 € pour un MBA à ESSEC/ESCP.


Je parlais d'une grille d'une entreprise, pas le classement qui va bien sur le site de l'école/l'université quand tous les autres magazines du meme type n'en parle meme pas, où à une place ridicule.. Toutes les écoles le font ca quasiment, on le sait bien.
Vous etes acceuilis sans sélection à l'ESSEC pour les MSc, les bras m'en tombent alors =)

 
starbolt71 a écrit :

 

Pour info, il n'y actuellement aucun classement qui mélange les ESC et les IAE, parce que les ESC refusent ce type de classement. L'IAE Paris et Aix tentent de rentrer à la Conférence des Grandes Ecoles afin que l'on puisse enfin les comparer aux ESC, et avoir des classements communs. Les ESC (autres que les parisiennes) font tout leur possible pour interdire leur entrée.


Je pense pas que ce soit les ESC qui refusent ca, car les classements prennent en compte des accréditations que les IAE ne possèdent pas, et ces dernieres seraient donc pénalisées...
& Je suis pas sur que balancer des infos complètement subjectives fassent avancer le débat ;)


Message édité par FRANCKM69 le 05-08-2009 à 12:04:55
n°2414519
waxxx
Posté le 05-08-2009 à 12:25:46  profilanswer
 

Romain1492 a écrit :


 
Ba la un pote dirait "tu te touches".
 


 
Je ne faisais que répondre à un message expliquant que les IAE n'avaient pas leur place dans les grandes entreprises... alors que c'est faux.
 
Personnellement la raison pour laquelle je n'ai pas choisi d'intégrer une ESC c'est cette mentalité de "supériorité" à toute épreuve.
Ce sentiment d'appartenir à une vraie/fausse famille et d'être tous promus à un avenir angélique.
Pour une personne comme moi, m'épanouir intellectuellement dans ces conditions était impossible d'où ce choix d'intégrer l'IAE de Paris.
 
Pour ce qui est du niveau de sélectivité des ESC et donc de leur supériorité face aux IAE il faut me laisser rire... (Du moins en AST tremplin et passerelle)
 
Finalement mon avis est le suivant:  
-Une ESC promet une entrée sur le marché du travail un peu plus facile ( 8000€ l'année ça accorde des services royaux).  
-Une personne sortant d'un IAE devra donc chercher un peu plus longtemps et devra cravacher un peu plus pour décrocher les mêmes postes à la sortie.
 
Cependant je suis de l'avis comme bon investisseur qu'il faut mieux avoir une scolarité gratuite et galérer un peu plus à la sortie pour décrocher le même poste que de claquer 8000*3€ pour un retour très léger et totalement invisible 3-5 ans après...

Message cité 2 fois
Message édité par waxxx le 05-08-2009 à 12:30:27
n°2414556
starbolt71
Posté le 05-08-2009 à 13:16:20  profilanswer
 

FranckM69> En effet, balancer des infos subjectives n'est pas constructif. Je te joins un lien vers les comptes rendus de réunion de la "Conférence des Grandes Ecoles". Je te propose de lire la page 13 à 17. Les petites ESC refusent l'entrée des 2 gros IAE à la Conférence pour des motifs qui me font sourire.
 
http://astroblog.typepad.fr/favry/ [...] risesx.pdf
 
Sinon, concernant la sélection d'entrée de l'ESSEC et ESCP, ces dernières se battent pour avoir des ingé du groupe A. (A mes yeux, Supelec apporte plus à l'ESSEC que l'inverse). Seule l'INSEAD peut faire la fine bouche en intégrant sans sélection uniquement les élèves du Corps de l'X (Mines, Ponts, Telecom, Armement), soit environ les 70 premiers de l'X.
La sélection existe pour HEC, mais pas du tout insurmontable.

Message cité 1 fois
Message édité par starbolt71 le 05-08-2009 à 13:27:27
n°2414570
FRANCKM69
Posté le 05-08-2009 à 13:36:02  profilanswer
 

waxx> la sélectivité c'est vite dit.. Pour mon exemple personnel, si on prend environ 5500candidats à passerelle1 à peu près, et les 200admis direct à GEM, jte laisse faire la petite règle de 3 ca fait du 4%.. Alors bien sur tu vas me dire qu'il y a pas mal de touristes sur les 5500 mais c'est partout pareil ;)
Pour rappel on considère la PCEM1 comme une année sélective et les % tournent entre 9 et 14% mais bien sur ca n'a rien à voir :)

 

C'est vrai qu'une partie des motifs font sourire, mais il est vrai aussi qu'une caractéristique des ESC est avant tout de recruter des élèves post-prépa à la différence des IAE, par la suite la part des admissions parallèles c'est en effet élargi pour leur laisser aujourd'hui une place conséquente & diversifier les parcours..

 

Je viens de voir que l'IAE d'Aix était acrédité EQUIS/AMBA, j'ai appris un truc !

Message cité 1 fois
Message édité par FRANCKM69 le 05-08-2009 à 13:37:24
n°2414598
starbolt71
Posté le 05-08-2009 à 13:59:33  profilanswer
 

l'IAE Paris aura l'Equis en Septembre.
Concernant la sélection après Prépa, il y a de bonnes écoles d'ingé post Bac (ex:INSA) qui sont dans la Conférence des Grandes Ecoles. La sélection après Prépa n'est pas un critère pour être dans la Conférence. D'autant plus que l'IAE Paris, c'est une sélection après Bac+4/5.


Message édité par starbolt71 le 05-08-2009 à 14:04:54
n°2414604
waxxx
Posté le 05-08-2009 à 14:00:52  profilanswer
 

FRANCKM69 a écrit :

waxx> la sélectivité c'est vite dit.. Pour mon exemple personnel, si on prend environ 5500candidats à passerelle1 à peu près, et les 200admis direct à GEM, jte laisse faire la petite règle de 3 ca fait du 4%.. Alors bien sur tu vas me dire qu'il y a pas mal de touristes sur les 5500 mais c'est partout pareil ;)
Pour rappel on considère la PCEM1 comme une année sélective et les % tournent entre 9 et 14% mais bien sur ca n'a rien à voir :)


 
Des masters à 5% de sélection c'est monnaie courante... donc oui l'université est sélective en cycle Master!
 
Yale c'est 10%-12% de sélectivité. (Ma copine a fait Yale) dois-je en conclure que GEM>YALE? Les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut!
 
PS: Sur les 5500 candidats aux concours passerelle tout le monde voulaient aller à GEM? Tes vraiment le meilleur félicitation....
 

n°2414622
Romain1492
Posté le 05-08-2009 à 14:19:46  profilanswer
 

waxxx a écrit :


 
Des masters à 5% de sélection c'est monnaie courante... donc oui l'université est sélective en cycle Master!
 
Yale c'est 10%-12% de sélectivité. (Ma copine a fait Yale) dois-je en conclure que GEM>YALE? Les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut!
 
PS: Sur les 5500 candidats aux concours passerelle tout le monde voulaient aller à GEM? Tes vraiment le meilleur félicitation....
 


 
Ba sur passerelle à part GEM il n'y a que des bouzes. Donc pour le coup ils voulaient sans doute aller à GEM les gens.

n°2414624
waxxx
Posté le 05-08-2009 à 14:22:16  profilanswer
 

Romain1492 a écrit :


 
Ba sur passerelle à part GEM il n'y a que des bouzes. Donc pour le coup ils voulaient sans doute aller à GEM les gens.


 
 
Quand tu passes ce genre de concours tu passes aussi Tremplin + d'autres formations

n°2414626
Symply16
Posté le 05-08-2009 à 14:24:57  profilanswer
 

starbolt71 a écrit :

FranckM69> Ma réponse sur le post plus haut. Sinon, une grille comme tu le demandes. http://iae.univ-paris1.fr/medias/PlamaresExpansion.pdf
Les salaires présentés sont ceux des gens sans diplôme d'ingé évidemment.
 
Sinon, sache que n'importe quel Supelec est accueilli à bras ouvert à ESSEC, ESCP. Il n'y a aucune sélection.
Une toute petite sélection pour HEC, et une beaucoup plus grande pour INSEAD. Bref, un Supelec qui fait l'IAE Paris est une personne qui n'a pas réussi à rentrer à l'INSEAD, et qui ne veut pas payer 45 000 € pour un MBA à ESSEC/ESCP.
 
Pour info, il n'y actuellement aucun classement qui mélange les ESC et les IAE, parce que les ESC refusent ce type de classement. L'IAE Paris et Aix tentent de rentrer à la Conférence des Grandes Ecoles afin que l'on puisse enfin les comparer aux ESC, et avoir des classements communs. Les ESC (autres que les parisiennes) font tout leur possible pour interdire leur entrée.


starbolt71 a écrit :

FranckM69> En effet, balancer des infos subjectives n'est pas constructif. Je te joins un lien vers les comptes rendus de réunion de la "Conférence des Grandes Ecoles". Je te propose de lire la page 13 à 17. Les petites ESC refusent l'entrée des 2 gros IAE à la Conférence pour des motifs qui me font sourire.
 
http://astroblog.typepad.fr/favry/ [...] risesx.pdf
 
Sinon, concernant la sélection d'entrée de l'ESSEC et ESCP, ces dernières se battent pour avoir des ingé du groupe A. (A mes yeux, Supelec apporte plus à l'ESSEC que l'inverse). Seule l'INSEAD peut faire la fine bouche en intégrant sans sélection uniquement les élèves du Corps de l'X (Mines, Ponts, Telecom, Armement), soit environ les 70 premiers de l'X.
La sélection existe pour HEC, mais pas du tout insurmontable.


 
Tu racontes n'importe quoi.  
Déjà tu compares la sélectivité de ESCP vs ESSEC vs INSEAD sachant que l'escp et l'essec sont des programmes GE ou bien des MS alors que pour l'INSEAD ce sont majoritairement des MBA. Tu sais tu peux faire supelec+escp et après qq années faire l'INSEAD.  
Donc si jamais tu parles de supelec + qq chose dit nous au moins le niveau de ce que quelque chose (M2, MS, MBA and so on). Imaginons que tu parles d'un supelec qui fait son mba à l'iae de paris et ben il s'est un "peu" planté quelque part. Et l'escp au niveau mba c'est risible, surtout pour un groupe A ingé, autant que l'iae paris donc à la limite mieux vaut ne rien faire que d'y aller. Ah oui l'essec ne propose pas de mba au même sens que l'escp ou l'insead, leur cursus est un programme GE.
C'est un peu normal que l'INSEAD sélectionne et les meilleurs de l'X n'ont pas plus de passes droit que le mec qui sort de l'esc clermont mais qui a eu une carrière professionnelle de folie et si tu arrives à ma trouver 70 X ds le rapport d'intégration de cette année tu es très bon :o

n°2414645
starbolt71
Posté le 05-08-2009 à 14:44:18  profilanswer
 

Symply16> Oui, tu as raison ... je parlais des MBA. Ceux de l'ESCP et de l'ESSEC sont risibles ... surtout pour le prix demandé. C'est pour cela que je fais un l'IAE Paris. Tant pis pour moi si tu considères que je me suis planté.
 
L'INSEAD prend sans sélection n'importe quel élève du Corps de l'X. Par contre, beaucoup d'élèves du Corps de l'X ne sont pas intéressés par l'INSEAD parce que leur progression de carrière au sein de Grands Groupes français ou de l'Administration française est déjà acquise et programmée. L'INSEAD ne leur apportera quasiment rien ... sauf ceux qui veulent travailler dans des groupes internationaux d'origine internationale... parce qu'ils ont accès sans problème aux groupes internationaux d'origine française. Ex:SUEZ, Société Générale ...
 
Donc oui, j'aurais du mal à te trouver 70 du Corps de l'X, mais pas pour les raisons que tu crois.
Au fait, pour infos, il faut différencier les élèves du Corps de l'X, des simples élèves de l'X. Ce sont juste les 70 meilleurs  ;) (bon, environ 70, je ne suis pas sûr du nombre exacte ...)

Message cité 1 fois
Message édité par starbolt71 le 05-08-2009 à 14:47:28
n°2414648
Romain1492
Posté le 05-08-2009 à 14:46:32  profilanswer
 

Symply16 a écrit :


 
Tu racontes n'importe quoi.  
Déjà tu compares la sélectivité de ESCP vs ESSEC vs INSEAD sachant que l'escp et l'essec sont des programmes GE ou bien des MS alors que pour l'INSEAD ce sont majoritairement des MBA. Tu sais tu peux faire supelec+escp et après qq années faire l'INSEAD.  
Donc si jamais tu parles de supelec + qq chose dit nous au moins le niveau de ce que quelque chose (M2, MS, MBA and so on). Imaginons que tu parles d'un supelec qui fait son mba à l'iae de paris et ben il s'est un "peu" planté quelque part. Et l'escp au niveau mba c'est risible, surtout pour un groupe A ingé, autant que l'iae paris donc à la limite mieux vaut ne rien faire que d'y aller. Ah oui l'essec ne propose pas de mba au même sens que l'escp ou l'insead, leur cursus est un programme GE.
C'est un peu normal que l'INSEAD sélectionne et les meilleurs de l'X n'ont pas plus de passes droit que le mec qui sort de l'esc clermont mais qui a eu une carrière professionnelle de folie et si tu arrives à ma trouver 70 X ds le rapport d'intégration de cette année tu es très bon :o


 
Le MBA part time de l'escp est pas trop dégueux quand même...
Sinon +1 pour le reste. Mais des pélecs IAE Paris j'en connais pas bcp. Après c'est aussi possible qu'une fois en poste, une boite veuille que ses cadres aient une formation en management et la boite de raccro paye l'IAE car c'est pas cher et que c'est une bonne formation et s'en bat un peu la race de filer un gros gros diplôme à leurs cadres (surtout pour qu'ils se barrent ailleurs du coup).

n°2414651
starbolt71
Posté le 05-08-2009 à 14:50:43  profilanswer
 

Romain1492> +1
Oui, c'est l'une des raisons pour lesquelles SFR me paye l'IAE Paris.
Si j'avais été identifié comme "Haut Potentiel", j'aurais eu l'INSEAD. Mais des "Hauts Potentiels" chez SFR, il y en a 2 ou 3 sur environ 2000 ingénieurs et 10 000 salariés.
 
Bon, désolé, mais contrairement à vous, je suis au boulot ... c'est tranquille, mais quand même.  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par starbolt71 le 05-08-2009 à 14:52:00
n°2414662
Symply16
Posté le 05-08-2009 à 14:58:25  profilanswer
 

starbolt71 a écrit :

Symply16> Oui, tu as raison ... je parlais des MBA. Ceux de l'ESCP et de l'ESSEC sont risibles ... surtout pour le prix demandé. C'est pour cela que je fais un l'IAE Paris. Tant pis pour moi si tu considères que je me suis planté.
 
L'INSEAD prend sans sélection n'importe quel élève du Corps de l'X. Par contre, beaucoup d'élèves du Corps de l'X ne sont pas intéressés par l'INSEAD parce que leur progression de carrière au sein de Grands Groupes français ou de l'Administration française est déjà acquise et programmée. L'INSEAD ne leur apportera quasiment rien ... sauf ceux qui veulent travailler dans des groupes internationaux d'origine internationale... parce qu'ils ont accès sans problème aux groupes internationaux d'origine française. Ex:SUEZ, Société Générale ...
 
Donc oui, j'aurais du mal à te trouver 70 du Corps de l'X, mais pas pour les raisons que tu crois.
Au fait, pour infos, il faut différencier les élèves du Corps de l'X, des simples élèves de l'X. Ce sont juste les 70 meilleurs  ;) (bon, environ 70, je ne suis pas sûr du nombre exacte ...)


 
Ils ne pouvaient pas te financer un mba un peu plus sélectif ? A l'étranger notamment. Sinon tu ne pouvais pas te débrouiller pour postuler ailleurs et accrocher un diplôme plus joli. Parce que pour le coup j'ai un peu de mal à voir l'utilité de ce mba avec ton diplôme d'origine.  
 

starbolt71 a écrit :

Romain1492> +1
Oui, c'est l'une des raisons pour lesquelles SFR me paye l'IAE Paris.
Si j'avais été identifié comme "Haut Potentiel", j'aurais eu l'INSEAD. Mais des "Hauts Potentiels" chez SFR, il y en a 2 ou 3 sur environ 2000 ingénieurs et 10 000 salariés.
 
Bon, désolé, mais contrairement à vous, je suis au boulot ... c'est tranquille, mais quand même.  :pt1cable:


 
Je suis aussi au taf :o

n°2414721
Audion_
Posté le 05-08-2009 à 15:54:59  profilanswer
 

starbolt71 a écrit :

Romain1492> +1
Oui, c'est l'une des raisons pour lesquelles SFR me paye l'IAE Paris.
Si j'avais été identifié comme "Haut Potentiel", j'aurais eu l'INSEAD. Mais des "Hauts Potentiels" chez SFR, il y en a 2 ou 3 sur environ 2000 ingénieurs et 10 000 salariés.
 
Bon, désolé, mais contrairement à vous, je suis au boulot ... c'est tranquille, mais quand même.  :pt1cable:


 
je comprends pas ton histoire X et INSEAD
depuis quand y a des passes droits pour des MBA, X ou Pas X ?
 
surtout quand c'est des programmes avec xP et qu'ils prennent pas de graduates


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2414779
starbolt71
Posté le 05-08-2009 à 16:55:13  profilanswer
 

Audion> oui, je parlais des diplômés du Corps de l'X avec expérience. Leur carrière est tellement déjà boosté qu'ils ne s'intéressent que rarement aux MBA. Le seul que je connaisse est Olivier Huart, X Telecom + INSEAD, ancien PDG de Cegetel (et donc mon ancien PDG quand j'y étais), et actuellement PDG de British Telecom France.
Quand tu es par exemple un X Telecom (il y en a pas mal chez SFR, et Orange aussi), et que tu postules à l'INSEAD, ben il n'y a aucune chance qu'il te rejette. Pourquoi ? Un X Telecom, ou X Mines ont forcément des gros postes après 5 ans d'ancienneté.
 
Bon, je pense qu'on s'écarte de la discussion initiale ... on parlait de l'ESC Grenoble non ?  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par starbolt71 le 05-08-2009 à 16:57:54
n°2414787
Audion_
Posté le 05-08-2009 à 17:01:23  profilanswer
 

starbolt71 a écrit :

Audion> oui, je parlais des diplômés du Corps de l'X avec expérience. Leur carrière est tellement déjà boosté qu'ils ne s'intéressent que rarement aux MBA. Le seul que je connaisse est Olivier Huart, X Telecom + INSEAD, ancien PDG de Cegetel (et donc mon ancien PDG quand j'y étais), et actuellement PDG de British Telecom France.
Quand tu es par exemple un X Telecom (il y en a pas mal chez SFR, et Orange aussi), et que tu postules à l'INSEAD, ben il n'y a aucune chance qu'il te rejette. Pourquoi ? Un X Telecom, ou X Mines ont forcément des gros postes après 5 ans d'ancienneté.
 
Bon, je pense qu'on s'écarte de la discussion initiale ... on parlait de l'ESC Grenoble non ?  :pt1cable:


 
je reste dubitatif sur la selection automatique, mais qu'ils soient bien vu je le concois tres bien


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2414813
Eiden
Posté le 05-08-2009 à 17:35:03  profilanswer
 

waxxx a écrit :


Personnellement la raison pour laquelle je n'ai pas choisi d'intégrer une ESC c'est cette mentalité de "supériorité" à toute épreuve.
Ce sentiment d'appartenir à une vraie/fausse famille et d'être tous promus à un avenir angélique.
Pour une personne comme moi, m'épanouir intellectuellement dans ces conditions était impossible d'où ce choix d'intégrer l'IAE de Paris.


 
 
Ton avis sur les ESC est faux ! C'est d'ailleurs tout le contraire... :jap:  
 
Et faut arrêter... On vous met l'Edhec et l'IAE de Paris sur la table, si vous prenez l'IAE vous faites une belle erreur (SAUF si vous avez un budget serré... et encore même pas avec l'apprentissage Edhec...)
 
Des ingé Supélec qui choisissent de faire l'IAE de Paris ? Désolé mais j'ai du mal à y croire (ou bien je ne comprends pas leur logique). Quant à la grille de salaire : IAE de Paris devant Dauphine... il faut voir les secteurs et d'où viennent les participants car il est clair et net que Dauphine a une image bien plus prestigieuse que l'IAE de Paris sur le marché du travail (je le vois pas mal en ce moment d'ailleurs !)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Liste d'attente science po Grenoblequi est pris en M2 marketing stratégique IAE toulouse?
IAE AIX EN PROVENCE Graduate School of Management[ESC] Passer les admissions parallèles après 2 ans de prépa HEC
Comment préparer le second concours de l'ENS Lyon?Quelle ESC ou quel IUP ?
Classement SIGEM 2009 des ESCIAE Lille ou ESC Lille???HELP!!!
Orientation ESC : Banque ou Audit ?IAE (grenoble,lyon,aix) vs ESC (province)
Plus de sujets relatifs à : IAE Lyon ou ESC Grenoble ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR