Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1279 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

IAE ou ESC ?

n°4782407
alinnae
Posté le 12-06-2015 à 15:57:09  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Bientôt les résultats des admissions aux grandes écoles de commerce vont tomber et mon choix reste très flou. J'ai été accepté à l'IAE d'Aix et j'hésite énormément avec les écoles telles que Skema, Kedge ou Rennes qui sont mes favorites.  
Quelle est la valeur de l'IAE d'Aix par rapport à ces écoles ? Beaucoup disent que l'IAE d'Aix équivaut à ces ESC mais il m'a semblé être trop facile d'avoir été accepté à l'IAE d'Aix donc je me pose des questions. Connaissez vous le nombre de candidats à l'IAE d'Aix ?
 
(J'ai aussi été accepté à l'IAE de Lille mais la formation est en alternance et n'est pas très tourné à l'international)
 
Merci pour vos réponses   :)

mood
Publicité
Posté le 12-06-2015 à 15:57:09  profilanswer
 

n°4782410
Lothiek
Posté le 12-06-2015 à 16:02:34  profilanswer
 

Tu veux faire quoi exactement comme cursus ?

n°4782411
alinnae
Posté le 12-06-2015 à 16:05:13  profilanswer
 

Master en finance ou contrôle de gestion/audit
Et biensur partir à l'étranger pendant ma formation et travailler à l'étranger après mon diplome :pt1cable:

n°4782412
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2015 à 16:05:25  answer
 

Parce qu'être accepté à Skema, Kedge et Rennes n'est pas facile ? [:apges:3]

n°4782413
Lothiek
Posté le 12-06-2015 à 16:07:42  profilanswer
 

alinnae a écrit :

Master en finance ou contrôle de gestion/audit
Et biensur partir à l'étranger pendant ma formation et travailler à l'étranger après mon diplome :pt1cable:


 
L'IAE d'Aix c'est très bon mais si tu vises l'international, je pense que Skema/Kedge ça t'ouvrira plus de portes.
 
Après à voir question finances, l'IAE ça coûte presque rien :o

n°4782414
alinnae
Posté le 12-06-2015 à 16:08:05  profilanswer
 

Je n'ai pas dit le contraire mais pour ma part, avoir été accepté à l'IAE d'Aix m'a paru très facile, comme s'il n'y avait pas eu beaucoup de candidats

n°4782416
alinnae
Posté le 12-06-2015 à 16:09:01  profilanswer
 

L'IAE d'Aix propose de partir 6 mois à l'étranger mais n'est pas vraiment bien classé dans le financial times

n°4782418
alinnae
Posté le 12-06-2015 à 16:13:10  profilanswer
 

Autre question : les master 1 à Skema, Kedge et Rennes sont il des remises à niveau ? Car à Montpellier ils appellent ça comme ça.

n°4782419
Lothiek
Posté le 12-06-2015 à 16:13:38  profilanswer
 

qu'est-ce que tu t'en fous ? ce qui compte c'est le diplôme PGE :o

n°4782422
alinnae
Posté le 12-06-2015 à 16:15:27  profilanswer
 

Haha non je ne m'en fou pas au contraire, je veux la meilleure formation pour moi : donc de qualité et qui m'ouvre les portes de l'international.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2015 à 16:15:27  profilanswer
 

n°4782423
beatume
Posté le 12-06-2015 à 16:23:01  profilanswer
 

Lothiek veut dire par là que le diplôme PGE en terme de reconnaissance dans les ESC > master de ces mêmes écoles , en général...
 
 
Si tu choisi une ESC , c'est pour le diplôme PGE , le reste après dépendra de ton parcours , background , stage.


Message édité par beatume le 12-06-2015 à 16:24:06

---------------
On n'prépare pas la guerre sans rêver de paix| CNAM :NSY104,NSY103,NFP107,GLG105
n°4782424
Fabe29
Posté le 12-06-2015 à 16:24:54  profilanswer
 

IAE Aix + MS dans le top 5/Msc à l'étranger pourquoi pas si t'as choisi ta destination, ça te coûtera moins cher. Parce que les ESC ça a beau être hyper connu, c'pas les plus fameuses que tu vises là (et l'IAE d'Aix est vraiment côté)

Message cité 1 fois
Message édité par Fabe29 le 12-06-2015 à 16:25:16
n°4782444
windoo3110
Posté le 12-06-2015 à 18:14:29  profilanswer
 

Pour du contrôle - Audit va à l'IAE d'Aix c'est moins chère et tu pourras faire de l'audit dans un big four ou du CG où tu veux.
 
Après la finance c'est large mais si tu veux faire un gros métiers de corporate finance ça risque d'être compliqué avec une de ces 3 écoles.

n°4782448
alinnae
Posté le 12-06-2015 à 18:28:13  profilanswer
 

Skema on un très bon master en Finance il me semble

n°4782449
alinnae
Posté le 12-06-2015 à 18:29:25  profilanswer
 

Bon à ce que j'ai compris de tout ce que j'ai lu sur internet, l'IAE d'Aix et Skema s'équivaux à peut près !

n°4782450
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2015 à 18:33:18  answer
 

Tu n'as pas passé d'ESC mieux classées que Skema et Kedge ?

n°4782452
Mervinside
Posté le 12-06-2015 à 18:38:54  profilanswer
 


OP vient surement de DUT.

n°4782459
alinnae
Posté le 12-06-2015 à 18:51:55  profilanswer
 

Non, et oui je viens de DUT

n°4782463
TIMEAFTERT​IME
Posté le 12-06-2015 à 19:07:59  profilanswer
 

Lothiek a écrit :


 
L'IAE d'Aix c'est très bon mais si tu vises l'international, je pense que Skema/Kedge ça t'ouvrira plus de portes.
 
Après à voir question finances, l'IAE ça coûte presque rien :o


 

Fabe29 a écrit :

IAE Aix + MS dans le top 5/Msc à l'étranger pourquoi pas si t'as choisi ta destination, ça te coûtera moins cher. Parce que les ESC ça a beau être hyper connu, c'pas les plus fameuses que tu vises là (et l'IAE d'Aix est vraiment côté)


 
Vous vous trompez grandement sur les IAE les gars...J'ai un pote qui a été accepté en master à l'IAE d'aix justement cette année, son dossier c'est simple c'est L3 Eco-g en ayant pas validé la moitié de ses matières, il est accepté à l'IAE mais il sait même pas si il va réussir à avoir sa L3.

Message cité 1 fois
Message édité par TIMEAFTERTIME le 12-06-2015 à 19:08:49

---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4782466
Mervinside
Posté le 12-06-2015 à 19:18:03  profilanswer
 

L'investissement que représente une ESC moyenne vs un IAE pour faire un métier "basique" est à peu près du niveau d'un achat de morues d'une semaine au marché de Calcutta.

n°4782467
windoo3110
Posté le 12-06-2015 à 19:19:53  profilanswer
 

Après faut voir c'est quoi mieux?
Parce que pour faire mon apprentissage dans une BFI, j'ai quand même constaté qu'il y a un gap entre le (top 5 + dauphine) et les autres.
Donc je pense pas que s'il avait eu Audencia ou Neoma ça changerai beaucoup la donne pour la finance.

n°4782497
tro'pism
ex fondu
Posté le 12-06-2015 à 21:10:24  profilanswer
 

alinnae a écrit :

pour ma part, avoir été accepté à l'IAE d'Aix m'a paru très facile

alinnae a écrit :

comme s'il n'y avait pas eu beaucoup de candidats

C'est marrant, la première partie de la phrase fait penser que tu as un profil sympa, tandis que la seconde aurait tendance à te rabaisser...
 
Concernant l'IAE d'Aix, les chiffres pour les sous-dip du Msc Finance sont bons (après ça reste du déclaratif, comme tous les autres du restes :o). Ensuite, la comparaison n'est pas à faire avec le top 5 ou même le top 10 ESC visiblement.

Spoiler :

no offense, ça vient du sigem 2014  [:jose mourinho:4]

Tout ça pour dire qu'il y a finance et finance :o  et que l'IAE ne devrait pas rougir à côté de ses concurrents du jour sur ce point. L'IAE semble assez bien tourné vers l'international, mais je ne sais pas si il tient la comparaison en volume/valeur avec les ESC dont tu parles.
 

TIMEAFTERTIME a écrit :

Vous vous trompez grandement sur les IAE les gars...J'ai un pote qui a été accepté en master à l'IAE d'aix justement cette année, son dossier c'est simple c'est L3 Eco-g en ayant pas validé la moitié de ses matières, il est accepté à l'IAE mais il sait même pas si il va réussir à avoir sa L3.

Un échantillon hautement représentatif en somme [:salade man:2]

n°4782582
windoo3110
Posté le 13-06-2015 à 00:41:25  profilanswer
 

Ouai, on peut dire pareil des ESC!  
Le nombre de pote de L2 et L3 en licence d'éco-finance qui ont eu GEM, TBS ou Neoma alors que les mecs avaient accumulés une douzaine de relevés de notes tellement ils étaient allés aux rattrapages ou d'autres qui n'y sont carrément pas allés parce qu'ils avaient pas validé leur année...

n°4782637
Mervinside
Posté le 13-06-2015 à 09:53:33  profilanswer
 

windoo3110 a écrit :

Ouai, on peut dire pareil des ESC!  
Le nombre de pote de L2 et L3 en licence d'éco-finance qui ont eu GEM, TBS ou Neoma alors que les mecs avaient accumulés une douzaine de relevés de notes tellement ils étaient allés aux rattrapages ou d'autres qui n'y sont carrément pas allés parce qu'ils avaient pas validé leur année...


Un IAE recrute sur dossier, une ESC recrute sur concours.

n°4782644
windoo3110
Posté le 13-06-2015 à 10:21:56  profilanswer
 

Je suis d'accord mais la finalité reste la même.
Le pire, c'est que ce sont ces gens là qui vont te passer devant sur le marché du travail alors que c'est limite quand tu leur expliquais  un modèle de régression linéaire, il te regardait comme si t'avais inventé la foudre.
je parle pour les admissions parallèles pas pour ceux qui ont fait prépa où le niveau n'est pas comparable.

n°4782647
tro'pism
ex fondu
Posté le 13-06-2015 à 10:30:48  profilanswer
 

Mervinside a écrit :

Un IAE recrute sur dossier, une ESC recrute sur concours.

Au delà de ça, on peut retrouver des escrocs partout, en ESC comme en IAE (et encore plus si les critères retenus sont compliant avec la hache de fer :o). Sur un malentendu, un concours peut aussi laisser passer des touristes.
[:grubnatz:2]  
 
 
Il ne faut pas non plus négliger qu'en IAE c'est le M2 qui compte. Le M1... tout le monde s'en branle, c'est juste un moyen et certainement pas une fin. L'écrémage (plus ou moins sévère selon l'IAE) s'effectue à chaque année.

n°4782650
Mervinside
Posté le 13-06-2015 à 10:38:12  profilanswer
 

Y a surtout aucune corrélation entre la réussite des études et la réussite en entreprise.

n°4782652
tro'pism
ex fondu
Posté le 13-06-2015 à 10:40:02  profilanswer
 

Si, mais elle peut être modérée par énormément de choses :o


Message édité par tro'pism le 13-06-2015 à 10:46:09
n°4782657
Lothiek
Posté le 13-06-2015 à 10:49:57  profilanswer
 

Mervinside a écrit :

Y a surtout aucune corrélation entre la réussite des études et la réussite en entreprise.

 

+1000

n°4782682
windoo3110
Posté le 13-06-2015 à 13:03:22  profilanswer
 

Ouai mais en france la réussite des études se résume à un concours pas trop compliqué (tremplin/passerelle) qui t'as permis d'intégrer une ESC qui sont dans les classements pas mal classé.
C'est pas le mec qui a bossé de la L1 au M1 pour pouvoir choper un M2 dans une top université...

n°4782696
akhage
Posté le 13-06-2015 à 13:49:11  profilanswer
 

Comment ça trop facile à Aix ?
 
En parlant de l'IAE d'Aix, la dernière chose qu'on pourrait leur reprocher c'est de ne pas être assez tourné vers l'international. Pour le reste j'en sais rien, c'est un excellent IAE (même le meilleur pour moi), après pour caser ça dans le classement ESC bonne chance.

n°4782697
TIMEAFTERT​IME
Posté le 13-06-2015 à 13:56:25  profilanswer
 

tro'pism a écrit :

Un échantillon hautement représentatif en somme [:salade man:2]

 

Bah étant donné le peu d'élèves en IAE j'ai envie de te dire que "oui, ça peut être représentatif". Sans parler que d'Aix, je connais plein de gens en IAE et je peux te dire que bon nombre d'entre eux ont des parcours vraiment pas compliants du tout et sont rentrés vraiment la main dans le calbute au niveau du "dossier", libre à toi de ne pas y croire après.

 

C'est juste que sur HFR il y a toujours eu un malentendu sur les IAE, suffit de lire ce topok, avec la répétition du mot "très bien" par différents intervenants comme si on parlait d'une top ESC. Le problème c'est qu'il y a peu de places en IAE alors les gens font l'erreur de penser que peu de places = très sélectif ce qui est complètement faux, je laisse deviner pourquoi.

 

Si on devait parler de sélectivité et juste de sélectivité par rapport aux ESC, un bon IAE IMO c'est aux alentours de France Business School / Escem etc...Après je parle juste de sélectivité niveau "reconnaissance des entreprises" je saurais pas dire pour un IAE.

Message cité 2 fois
Message édité par TIMEAFTERTIME le 13-06-2015 à 14:01:50

---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4782699
akhage
Posté le 13-06-2015 à 14:08:16  profilanswer
 

TIMEAFTERTIME a écrit :


 
je peux te dire que bon nombre d'entre eux ont des parcours vraiment pas compliants du tout et sont rentrés vraiment la main dans le calbute au niveau du "dossier"


 
 
Ce que tu dis m'étonne, dans le sens où en L3 à celui de Lille j'avais grosso merdo une majorité de têtes de promo de DUT/L2 avec moi. J'avais juste eu un excellent score, sur le reste avec mon dossier à 13 sur les deux ans j'étais l'idiot du village.

n°4782702
TIMEAFTERT​IME
Posté le 13-06-2015 à 14:20:33  profilanswer
 

akhage a écrit :


 
 
Ce que tu dis m'étonne, dans le sens où en L3 à celui de Lille j'avais grosso merdo une majorité de têtes de promo de DUT/L2 avec moi. J'avais juste eu un excellent score, sur le reste avec mon dossier à 13 sur les deux ans j'étais l'idiot du village.


 
C'est quoi pour toi un excellent score ?


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4782704
akhage
Posté le 13-06-2015 à 14:30:49  profilanswer
 

270, au dessus de 250 c'est généralement considéré comme tel. Mais voilà le score ne fait pas le dossier après.
 
Les scores du reste de la promo étaient globalement en dessous de ce que j'en sais, mais beaucoup tournaient à 15 en IUT (ce qui est plus significatif qu'un QCM non ?).


Message édité par akhage le 13-06-2015 à 14:31:31
n°4782706
famouss
Posté le 13-06-2015 à 14:37:45  profilanswer
 

windoo3110 a écrit :

Ouai mais en france la réussite des études se résume à un concours pas trop compliqué (tremplin/passerelle) qui t'as permis d'intégrer une ESC qui sont dans les classements pas mal classé.
C'est pas le mec qui a bossé de la L1 au M1 pour pouvoir choper un M2 dans une top université...


 
Choper un M2 dans un IAE demande pas non plus un taf monstre faut arrêter

n°4782709
Chrysalido​carpus
Posté le 13-06-2015 à 14:44:54  profilanswer
 

windoo3110 a écrit :

Je suis d'accord mais la finalité reste la même.
Le pire, c'est que ce sont ces gens là qui vont te passer devant sur le marché du travail alors que c'est limite quand tu leur expliquais  un modèle de régression linéaire, il te regardait comme si t'avais inventé la foudre.
je parle pour les admissions parallèles pas pour ceux qui ont fait prépa où le niveau n'est pas comparable.


Justement c'est bien différent.
 
Quelqu'un avec un dossier pourri qui réussit un concours, ça peut laisser penser qu'il a bien géré son concours (chance :o ) ou que son dossier n'était pas représentatif de son potentiel réel (talent :o ).
Quelqu'un avec un dossier pourri qui est admis sur dossier, c'est un peu différent : la réponse ne se situe pas dans le candidat mais dans le process de sélection.  
 
Enfin, ça ne sert à rien de pester contre "ces gens-là", tu étais libre de passer des concours et d'intégrer une ESC, que je sache. :o

n°4782721
tro'pism
ex fondu
Posté le 13-06-2015 à 15:33:57  profilanswer
 

TIMEAFTERTIME a écrit :

Bah étant donné le peu d'élèves en IAE j'ai envie de te dire que "oui, ça peut être représentatif". Sans parler que d'Aix, je connais plein de gens en IAE et je peux te dire que bon nombre d'entre eux ont des parcours vraiment pas compliants du tout et sont rentrés vraiment la main dans le calbute au niveau du "dossier"

Je te rejoins sur le fait qu'une partie des étudiants d'IAE (encore que la proportion varie d'un établissement à l'autre) n'a qu"une main de libre (cf. le calbute :o ). Mais ton propos gagnerait en portée si tu évitais de stigmatiser 45 000 étudiants en te basant sur un pool "restreint".
 

TIMEAFTERTIME a écrit :

libre à toi de ne pas y croire après.

Rhoo, tout de suite  [:cosmoschtroumpf]  
 

TIMEAFTERTIME a écrit :

C'est juste que sur HFR il y a toujours eu un malentendu sur les IAE, suffit de lire ce topok, avec la répétition du mot "très bien" par différents intervenants comme si on parlait d'une top ESC. Le problème c'est qu'il y a peu de places en IAE alors les gens font l'erreur de penser que peu de places = très sélectif ce qui est complètement faux, je laisse deviner pourquoi.Si on devait parler de sélectivité et juste de sélectivité par rapport aux ESC, un bon IAE IMO c'est aux alentours de France Business School / Escem etc...Après je parle juste de sélectivité niveau "reconnaissance des entreprises" je saurais pas dire pour un IAE.


+1 pour le "très bien" non étayé, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y pas de cursus "très bien" non plus :o
Sinon la suite...  
[:pingolu:1]  
 

famouss a écrit :

Choper un M2 dans un IAE demande pas non plus un taf monstre faut arrêter

Ça dépend du M2 :o

Chrysalidocarpus a écrit :

Quelqu'un avec un dossier pourri qui réussit un concours, ça peut laisser penser qu'il a bien géré son concours (chance :o ) ou que son dossier n'était pas représentatif de son potentiel réel (talent :o ).
Quelqu'un avec un dossier pourri qui est admis sur dossier, c'est un peu différent : la réponse ne se situe pas dans le candidat mais dans le process de sélection.  

Exactement.

Spoiler :

Et ça dépend du M2 :o


 
 

n°4782725
famouss
Posté le 13-06-2015 à 15:51:48  profilanswer
 

tro'pism a écrit :

Ça dépend du M2 :o


 
Oui bien entendu :o
T'as des exemples de M2 d'IAE particulièrement difficiles à intégrer ?

n°4782732
tro'pism
ex fondu
Posté le 13-06-2015 à 16:23:15  profilanswer
 

famouss a écrit :

Oui bien entendu :o
T'as des exemples de M2 d'IAE particulièrement difficiles à intégrer ?


Je n'ai pas voulu dire qu'il y avait des formations particulièrement difficiles à intégrer, plutôt que les exigences étaient variables selon les M2. Après, cette difficulté n'est pas absolue, et ne se mesure pas qu'à un moment donné (établissements précédents, parcours académique, extra, stage/xp, etc.).  :o  
 
Par exemple, je pense que les M2 ci-dessous (il y en a qui sont dispensés en IAE), doivent être un minimum sélectifs (quantitativement/qualitativement + autocensure):
http://www.challenges.fr/galeries- [...] nance.html
 

Spoiler :

Ne venez pas dire que ces sous-dip ne permettent pas de tréday à la City, un peu de respect, ils le savent  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Après un BTS MUC > Prépa ATS > ESC/IAEAide orientation post-DUETI, Iae, Esc
ESC Pau/IAE Poitiers/Besançon/IUP Banque à Marseille : que choisir?Conseil Magistère/ESC/IAE
Aide orientation Bac +3/ licence ESC, Fac, IAE que faire ?IAE Aix en provence ou ESC Rennes
editEM Strasbourg, ESC Rennes, INSEEC, ou IAE Aix
ESC / IAE / FAC après mon BTS AG PME-PMI ?ESC IAE DUT ou autres formations pour expertise comptable?
Plus de sujets relatifs à : IAE ou ESC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR