Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Après un BTS MUC > Prépa ATS > ESC/IAE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Après un BTS MUC > Prépa ATS > ESC/IAE

n°4748398
Sydney Cin​q-Mars
Posté le 12-02-2015 à 17:39:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en deuxième année de BTS MUC, je réfléchis à ma poursuite d'études et j'ai besoin d'aide.  
Pour vous situer le contexte, j'ai un bon dossier (avec 17 de moyenne sur les deux ans) dans un bon lycée et aucune lacune particulière.
 
Je veux continuer mes études dans "le commerce", c'est très très vague je sais, et pour cause, j'ai aucune idée plus précise de ce dans quoi je veux m'orienter.  
 
Un professeur m'a parlé de la classe préparatoire ATS (une présentation) : une formation d'un an où on est la moitié de la semaine à l'université pour valider une L3 AES, et l'autre moitié en prépa pour préparer les concours d'entrée dans les ESC, IAE et autres formations sélectives.
 
Sur le papier ça me semble intéressant, ça me laisse une année supplémentaire pour réfléchir à mon projet professionnel et quoi que je décide de faire par la suite, j'ai au moins validé un niveau bac+3.
 
Mais dans les faits, savez-vous ce que ça vaut, qu'en pensez-vous, est-ce que je peux espérer rejoindre une "bonne" ESC ou un "bon" IAE après une prépa ATS ?
 
Auriez-vous d'autres idées d'orientation pour quelqu'un qui ne sait pas encore quoi faire ?
 
Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-02-2015 à 17:39:55  profilanswer
 

n°4748404
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 12-02-2015 à 18:00:31  profilanswer
 

17 de moyenne, même si c'est un BTS, c'est que tu dois pas être teubé. T'as pas besoin de cette prépa pour rentrer en ESC.
Mon plan :
- intègre une licence qui te plais bien et dans une bonne fac parisienne si possible
- cartonne
- soit tu postules aux écoles où tu peux postuler avec une L3 (genre l'EMLyon)
- soit t'attends pour taper l'ESSEC (grande majorité de M2)

 

Si tu paufines les xp associatives et que tu continues sur cette lancée niveau note, 90% de chance que tu puisseq intégrer l'EMLyon.

 

Pour la licence, te prends pas trop la tête : maths, éco, LEA, AES, gestion etc.. Si t'as de bonnes notes c'est pas trop trop important du moment que c'est justifié.


Message édité par Loulilol59 le 12-02-2015 à 18:02:30
n°4748419
Sydney Cin​q-Mars
Posté le 12-02-2015 à 18:31:55  profilanswer
 

L'ESSEC [:mayonaise]  
Aussi bon puissent être mes résultats, je ne pensais pas un jour pouvoir envisager cette école avec un BTS, MUC qui plus est sur mon CV.
 
Donc ton idée ce serait L3 > M1 voire M2 > ESC.
Est-ce que faire L3 AES (ce serait à Paris 1 ou Paris 13 du coup) + prépa en parallèle > M1 (M2) > ESC, ça porterait préjudice ?
 
Je veux dire, si je peux profiter de cours en + en même temps que je fais ma L3, c'est que du bonus pour moi, non ?
 
Si je tiens à la prépa c'est aussi pour l'entraînement oral avec les khôlles, entraînement que j'ai pas pu avoir durant mon BTS et que j'aurai pas à l'université.

n°4748420
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 12-02-2015 à 18:38:40  profilanswer
 

Jamais dire jamais et ce forum est en bien la preuve, cf le parcours de certain dont moi dans une moindre mesure.
 
En fait le problème avec ta prépa c'est que c'est pas très clair je trouve. Les gens vont se demander ce que c'est, genre "Bon ok BTS suivi d'un truc chelou..". Mieux vaut une formation claire, comme une licence de gestion à l'université XXX ou YYY.
Btw pas besoin de kholle pour l'oral et j'ai passe plus d'une fois des entretiens.

n°4748568
pisus
Posté le 13-02-2015 à 05:35:22  profilanswer
 

Mon conseil passe les concours tremplin 1,passerelle 1, et toulouse.
 
Tu intègre directement a la fin de l'année sans faire de license.
 
Déjà la prépa, je pense que ta quasi aucune chance d'intégré le top 5 car tu sera en concurrence avec des élèves de prépa avec 2 ans d'entrainement, et seul un petit pourcentage réussi à être dans le top 5.
 
Même si par miracle (Genre dossier parfait), tu intégre une bonne uni en license, a part si t'es un génie tu sera jamais dans les premiers de ta promo, donc t'aura pas un bon dossier et sera pénalisé pour les écoles du top 5.
 
Donc soit tu recommence une license dans une super uni, et tu cartonne et la tu peut viser le top 5.
Si tu vise en dessous du top 5, tente les admissions sur titres (tremplin, passerelle, toulouse, skema).
 
A toi de voir si recommencer depuis le post bac, pour avoir une chance d'être dans le top 5 c'est rentable ;)

n°4748611
qualem
Posté le 13-02-2015 à 11:17:31  profilanswer
 

Si j'étais dans ton cas, je passerai les concours tremplin/passerelle. Il y en a plusieurs dans mon école qui sont issus d'un bts muc (je suis à neoma donc pas non plus une école dégueue je trouve...)  
 
Tu veux faire quoi plus tard ?
 

n°4748670
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 13-02-2015 à 14:02:45  profilanswer
 

pisus a écrit :

Mon conseil passe les concours tremplin 1,passerelle 1, et toulouse.
 
Tu intègre directement a la fin de l'année sans faire de license.
 
Déjà la prépa, je pense que ta quasi aucune chance d'intégré le top 5 car tu sera en concurrence avec des élèves de prépa avec 2 ans d'entrainement, et seul un petit pourcentage réussi à être dans le top 5.
 
Même si par miracle (Genre dossier parfait), tu intégre une bonne uni en license, a part si t'es un génie tu sera jamais dans les premiers de ta promo, donc t'aura pas un bon dossier et sera pénalisé pour les écoles du top 5.
 
Donc soit tu recommence une license dans une super uni, et tu cartonne et la tu peut viser le top 5.
Si tu vise en dessous du top 5, tente les admissions sur titres (tremplin, passerelle, toulouse, skema).
 
A toi de voir si recommencer depuis le post bac, pour avoir une chance d'être dans le top 5 c'est rentable ;)


Désolé mais pour le coup c'est un peu n'importe quoi.
Sa formation prépa n'est pas une vraie prépa : "de préparer les concours d’accès en 2ème année des grandes écoles de commerce" cf le site internet. C'est juste une préparation aux AST imo. En plus de ça t'as aucun cours de maths/philo/stats etc. mais un cours de TAGE-MAGE.
 
Deuxième chose, c'est strictement faux le "license dans une super uni, et tu cartonne et la tu peut viser le top 5." On a vu des profils très moyens rentrer à l'EM (oui, désolé de le dire). Et c'est loin d'être rare, les notes sont assez wtf avec des mecs qui ont 15 au dossier en ayant 10 de moyenne en licence et ce genre de chose. J'imagine qu'à l'EDHEC c'est un peu pareil, les mecs ont pas tous 14 de moyenne en sortant de droit d'Assas. Oui, les gros dossiers vont à HEC/ESSEC et c'est vrai que sauf parcours qui est par la suite exceptionnelle, ça va être dur d'intégrer ces deux là en venant d'un BTS. Mais EDHEC/EMlyon reste largement jouable imo.
 
Bref, perso' je trouve que ça serait du gachis de viser en dessous de l'EDHEC sans tenter sa chance en licence. Le mec à 17 de moyenne quand même, il doit être un minimum sérieux, c'est pas le BTS à 10 de moyenne qui veut faire du M&A dans le trading stratégique international.[:poutrella]
Un peu d'excellence, merde [:clooney3]

n°4748726
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 13-02-2015 à 16:03:02  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :


 
Je pense que ce type de prépa est une bonne idée. Tu en as aussi une à Lyon (Prépa ENS Cachan D2 ou D1 en 1 an avec Licence Eco-Gestion ou AES à l'Université Lyon II) et une dans l’Essonne (Prépa CPT3 avec une Licence Eco-Gestion à l'Université Paris Sud). Elles peuvent te permettre d'avoir une remise à niveau avec un meilleur suivi. Cela ne signifie pas pour autant qu'elles sont faciles mais au moins tu as de bonnes chances d'avoir ton année. Celle de Lyon est la plus ancienne et aussi celles avec les meilleurs résultats (plusieurs admis à l'EM Lyon par exemple).
 
Viser les Licences des meilleures Universités Parisiennes avec un BTS MUC c'est du suicide. C'est beau dans la théorie mais dans la pratique tu as de bonnes chances d'être admis qu'en L2 (si tu es admis) et de quand même te planter ou te retrouver reçu au ras de la moquette. Cela n'a rien avoir avec ton niveau mais avec tes connaissances académiques qui sont très clairement insuffisantes. Tu vas passer ton année à revoir le programme des semestres précédents tout en galérant avec le programme de l'année en cours alors pour ce qui est préparer en plus des concours... surtout que si tu les plantes, tu te retrouveras avec un dossier très moyen pour les Masters. Oublie les écoles comme l'ESSEC. Focalise toi plutôt sur des écoles comme l'ESC Toulouse, Audencia, l'EM Lyon  et d'autres moins bien classées. De toute manière en dehors du Top 5 les autres c'est, pour beaucoup d'employeurs, le même combat n'en déplaise à certains (sauf pour certaines spécialités de niche). Je te conseille cependant de tenter des concours avec des épreuves similaires afin de ne pas trop te disperser dans tes révisions.
 
Je te conseille de bien bosser ton anglais (un niveau B2 c'est insuffisant pour une ESC de haut niveau) et le Tage-Mage. Soit également plus précis dans ton projet professionnel, c'est vraiment très important pour les entretiens de concours. Beaucoup auront un projet très bien défini et te passeront devant si tu restes trop vague. Essaye de faire des stages chaque année et faisant en sorte de pouvoir les valoriser ensuite lors d'entretiens.


Je me prononce pas sur le reste mais je suis pas d'accord avec ce point. J'ai regardé vite fait les matières en BTS MUC, c'est un peu généraliste on dirait. S'il s'inscrit dans une licence comme une licence de gestion/AES, c'est à dire une licence également un peu business touche à tout, je pense pas qu'il soit largué, encore plus s'il est pris en L2. Après oui, ça va être chaud d'intégrer Dauphine ou autre mais une fac de province assez grosse (Lyon, Aix...) ça peut le faire je pense. L'économie ou le droit en L2 dans une licence généraliste, c'est pas monstrueusement poussé.  
 
Après je suis pas contre l'idée de la prépa mais je sais pas du tout comment c'est vu par les écoles en AST.

n°4748786
Sydney Cin​q-Mars
Posté le 13-02-2015 à 18:37:10  profilanswer
 

Les avis divergent et je dois avouer que je suis un peu perdu  :o  
 
Arrêtez-moi si je me trompe, mais j'ai deux possibilités à considérer, c'est ça ?
 
- reprendre une licence (donc plutôt en L2) de type AES ou Éco-G et une fois arrivé en L3, tenter des concours pour entrer en cycle master en ESC ;
- passer par la prépa ATS (où j'arrive directement en L3 AES) puis tenter les concours pour un master en ESC.
 
Quelles différences entre les deux, en dehors du fait que :
 
- le passage par une prépa ATS ce serait peut-être pas clair sur le CV, ou mal vu (?) ;
- en passant par la prépa, je fais directement une L3, je n'ai pas à repasser par la L2 (je gagne un an ?).
 
Naturellement je suis plutôt attiré par la prépa du coup (j'arrive directement en L3, j'ai un suivi, des cours supplémentaires pour me remettre à niveau et m'aider à préparer les concours, etc). Si je passe par là (donc prépa ATS avec une licence AES à Paris 1 Panthéon Sorbonne en l'occurrence), est-ce utopique de viser des écoles comme ESCP, EDHEC, EMLyon ? Ou plutôt Audencia, Grenoble, Neoma...? Sur quoi va se faire mon admissibilité (en dehors des tests), sur mes résultats en L3, en prépa, en BTS ? Sur la réputation des formations, des lycées, de l'université ?
 
En tout cas, je sais que tout ça va me demander du travail, mais je pense avoir une bonne capacité de travail et de motivation.
 
Merci pour votre aide, n'hésitez pas à corriger mes erreurs ou mauvaises interprétations !  :jap:

n°4748795
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 13-02-2015 à 18:56:08  profilanswer
 

Sydney Cinq-Mars a écrit :

Les avis divergent et je dois avouer que je suis un peu perdu  :o  
 
Arrêtez-moi si je me trompe, mais j'ai deux possibilités à considérer, c'est ça ?
 
- reprendre une licence (donc plutôt en L2) de type AES ou Éco-G et une fois arrivé en L3, tenter des concours pour entrer en cycle master en ESC ;
- passer par la prépa ATS (où j'arrive directement en L3 AES) puis tenter les concours pour un master en ESC.
 
Quelles différences entre les deux, en dehors du fait que :
 
- le passage par une prépa ATS ce serait peut-être pas clair sur le CV, ou mal vu (?) ;
- en passant par la prépa, je fais directement une L3, je n'ai pas à repasser par la L2 (je gagne un an ?).
 
Naturellement je suis plutôt attiré par la prépa du coup (j'arrive directement en L3, j'ai un suivi, des cours supplémentaires pour me remettre à niveau et m'aider à préparer les concours, etc). Si je passe par là (donc prépa ATS avec une licence AES à Paris 1 Panthéon Sorbonne en l'occurrence), est-ce utopique de viser des écoles comme ESCP, EDHEC, EMLyon ? Ou plutôt Audencia, Grenoble, Neoma...? Sur quoi va se faire mon admissibilité (en dehors des tests), sur mes résultats en L3, en prépa, en BTS ? Sur la réputation des formations, des lycées, de l'université ?
 
En tout cas, je sais que tout ça va me demander du travail, mais je pense avoir une bonne capacité de travail et de motivation.
 
Merci pour votre aide, n'hésitez pas à corriger mes erreurs ou mauvaises interprétations !  :jap:


Tu as bien résumé. J'ai dit que la prépa est moins claire sur le CV mais je ne suis pas du tout membre du jury. C'est peut être connu, bien vu et dans ce cas là, tu peux foncer. T'auras une licence 3 AES d'une fac parisienne + remise à niveau, c'est pas mal.
Pour les écoles, dans le top 5 :
- fais une croix sur HEC. Désolé mais ils ne prendront jamais de BTS
- l'ESSEC est tentable si tu continues jusqu'au M2 en fac, avec une bonne moyenne, des xp (pro et associatives) intéressantes. Donc c'est pas dans l'immédiat
- l'ESCP est sur un modèle de concours. Sincèrement tu as peu de chance je pense. Si tu prends éco, tu vas être fac à des mecs qui sont en éco pur, pareil pour le droit. Et je te parle même pas des maths/lettres, c'est suicidaire
- l'EMLyon est largement jouable si tu t'en sors avec une bonne moyenne dans cette prépa. Quand je dis bonne moyenne, ça veut pas dire 18. On a vu des mecs qui ont eu 15 au dossier avec 10 de moyenne.
- aucune idée pour l'EDHEC.
 
Hésite pas à me MP, j'ai tenté les AST de l'EMLyon et de l'ESSEC. Si jamais tu veux des infos ...

mood
Publicité
Posté le 13-02-2015 à 18:56:08  profilanswer
 

n°4748853
Bboy 2mars
#FiletMignon
Posté le 13-02-2015 à 23:54:26  profilanswer
 

Salut ! J'ai fait ce type de prepa donc je peux te donner plus d'infos dessus en MP.
Pour ce qui est du CV et du fait que ce ne serait pas clair, à vrai dire rien ne t'oblige a dire que tu as suivi ce type de classe étant donné que tu as le même diplôme que ceux qui sont en L3 classique. Là où ça peut se voir, c'est sur tes relevés de note mais c'est pas forcément le cas selon les intitulés des matières.
En tout cas, c'est de plus en plus connu par les écoles (à l'EM Lyon ça l'est par exemple).


---------------
Rien de personnel c'est que du business
n°4748895
Chrysalido​carpus
Posté le 14-02-2015 à 02:24:25  profilanswer
 

Sydney Cinq-Mars a écrit :

Les avis divergent et je dois avouer que je suis un peu perdu  :o  
 
Arrêtez-moi si je me trompe, mais j'ai deux possibilités à considérer, c'est ça ?
 
- reprendre une licence (donc plutôt en L2) de type AES ou Éco-G et une fois arrivé en L3, tenter des concours pour entrer en cycle master en ESC ;
- passer par la prépa ATS (où j'arrive directement en L3 AES) puis tenter les concours pour un master en ESC.
 
Quelles différences entre les deux, en dehors du fait que :
 
- le passage par une prépa ATS ce serait peut-être pas clair sur le CV, ou mal vu (?) ;
- en passant par la prépa, je fais directement une L3, je n'ai pas à repasser par la L2 (je gagne un an ?).
 
Naturellement je suis plutôt attiré par la prépa du coup (j'arrive directement en L3, j'ai un suivi, des cours supplémentaires pour me remettre à niveau et m'aider à préparer les concours, etc). Si je passe par là (donc prépa ATS avec une licence AES à Paris 1 Panthéon Sorbonne en l'occurrence), est-ce utopique de viser des écoles comme ESCP, EDHEC, EMLyon ? Ou plutôt Audencia, Grenoble, Neoma...? Sur quoi va se faire mon admissibilité (en dehors des tests), sur mes résultats en L3, en prépa, en BTS ? Sur la réputation des formations, des lycées, de l'université ?
 
En tout cas, je sais que tout ça va me demander du travail, mais je pense avoir une bonne capacité de travail et de motivation.
 
Merci pour votre aide, n'hésitez pas à corriger mes erreurs ou mauvaises interprétations !  :jap:

Pour moi, inutile d'arriver en L2 dans une fac. C'est perdre un an, c'est alourdir ton dossier pour rien. Et tu ne seras pas meilleur aux concours des top écoles (HEC / ESCP / ESSEC) après ce passage en L2.
 
La prépa me semble être une bonne solution : tu auras une préparation, et en plus tu valides une licence intégrée directement en L3. Tu peux tenter toutes les écoles de l'ESCP à Skema, avec à mon avis pour rester réaliste un objectif largement accessible sur GEM, Audencia et Neoma. Pour ces écoles de bon niveau, c'est avant tout ta prestation lors des concours qui va compter, avant ton dossier académique. Aucun souci de lisibilité puisque rien ne t'oblige à préciser que c'est une prépa ATS. Sinon tu peux le préciser en dessous de "Licence AES". On ne te le reprochera jamais, ou en tout cas, jamais plus qu'un BTS ou une licence AES. :o
 
Pour tes chances sur les écoles, je dirais que pour l'ESCP & l'ESSEC ça va être très compliqué, pour l'EDHEC & l'EM Lyon ça se tente mais c'est pas gagné du tout, pour GEM Audencia & Neoma, avec du travail et de bons oraux tu peux largement y parvenir. Ces dernières écoles accordent une plus grande part à la performance lors des concours qu'à ton dossier. C'était aussi le cas pour l'EMLyon avant les petits changements récents.
 
Selon ton projet, ces écoles suffiront largement à te placer en bonne position sur la grille et en haut des piles de CV. :o
 
 
 

n°4748914
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 14-02-2015 à 10:39:02  profilanswer
 

Pas très charitable de faire rêver sur HEC ou ESSEC, après un BTS MUC. Ses chances sont infimes.
 
ESCP, fallait aller à Jean Renoir http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] -gpoFuFi6g
Y a peut-être moyen de rejoindre Paris 13, en parachutage.  :o  
 
Il me semble que le plus raisonnable est de viser de l'EM (déjà assez tendu mais jouable je pense) à top 10 en gros et de voir quelle est la meilleure voie dans ce cas.


---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4749374
Sydney Cin​q-Mars
Posté le 15-02-2015 à 19:51:16  profilanswer
 

Très bien, je vais probablement t'envoyer un mp, Loulilol59 pour ton expérience des AST de l'EML et de l'Essec et te contacter, Bboy 2mars pour ton expérience de la prépa (je trouve peu de retours sur Internet de ce genre de classe).
 
Je suis preneur de tout avis supplémentaire.
 
Merci à tous pour votre aide.  :jap:

n°4749608
pisus
Posté le 16-02-2015 à 14:50:40  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Désolé mais pour le coup c'est un peu n'importe quoi.
Sa formation prépa n'est pas une vraie prépa : "de préparer les concours d’accès en 2ème année des grandes écoles de commerce" cf le site internet. C'est juste une préparation aux AST imo. En plus de ça t'as aucun cours de maths/philo/stats etc. mais un cours de TAGE-MAGE.
 
Deuxième chose, c'est strictement faux le "license dans une super uni, et tu cartonne et la tu peut viser le top 5." On a vu des profils très moyens rentrer à l'EM (oui, désolé de le dire). Et c'est loin d'être rare, les notes sont assez wtf avec des mecs qui ont 15 au dossier en ayant 10 de moyenne en licence et ce genre de chose. J'imagine qu'à l'EDHEC c'est un peu pareil, les mecs ont pas tous 14 de moyenne en sortant de droit d'Assas. Oui, les gros dossiers vont à HEC/ESSEC et c'est vrai que sauf parcours qui est par la suite exceptionnelle, ça va être dur d'intégrer ces deux là en venant d'un BTS. Mais EDHEC/EMlyon reste largement jouable imo.
 
Bref, perso' je trouve que ça serait du gachis de viser en dessous de l'EDHEC sans tenter sa chance en licence. Le mec à 17 de moyenne quand même, il doit être un minimum sérieux, c'est pas le BTS à 10 de moyenne qui veut faire du M&A dans le trading stratégique international.[:poutrella]
Un peu d'excellence, merde [:clooney3]


 
Tu surestime beaucoup trop les bts ;)  
J'ai eu 19 en anglais en bts, 7 a tremplin, 16 a la synthèse de bts 3 a celle de tremplin (En bts NRC en alternance donc seulement 2 jours de cours par semaine) (Du coup pas trop la possibilité de bien préparé le concours avec 50 heures par semaine vu que j'étais commercial en même temps.)
Les gars qui on 15 au dossier avec 10 de moyenne, ils ont des expérience hors école , il a rien indiquer a ce sujet.


Message édité par pisus le 16-02-2015 à 14:54:06
n°4756002
loubar22
Posté le 07-03-2015 à 14:16:49  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :


 
Les Universités de province l'accepteront peut être plus facilement mais la difficulté sera toujours là. Il faut arrêter de sous-estimé le niveau de Licence. Quand on arrive en L1, que l'on voit tout depuis la base, on trouve évidement pas le niveau de L1-L2 très poussé. Cependant, quand on débarque en L2, ou pire en L3, avec aucune base en microéconomie, macroéconomie, statistiques, probabilités etc on peut avoir beaucoup de difficultés : Qu'ai-je manqué ? Que dois-je chercher et où ? Comment dois-je aborder tel ou tel exercice ? Qu'est-ce qui est important et qu'est ce qui est secondaire ? etc. Pas facile de répondre à ces questions quand on débarque d'un BTS MUC en Licence d'économie, surtout que le temps est limité pour se remettre à niveau car le programme de l'année en cours continue sans attendre...
 
Bref, ce n'est pas "impossible", mais ce n'est franchement pas une bonne stratégie si l'on peut faire autrement plus facilement.


 
Je viens de lire un peu le sujet, j'ai des amis qui l'on fait et il est vrais que économie et les maths sont un peu plus poussé mais droit compta marketing etc sont accessible meme pour quelqu'un qui n'en a jamais fais et il y a différent parcours en L3 AES, tu élimines le parcours économie tu prends gestion tu t'accroches et c'est jouable.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Après un BTS MUC > Prépa ATS > ESC/IAE

 

Sujets relatifs
Réorientation après BTS - Admission-PostbacEtude après le BTS
Master 1 FINANCE ALTERNANCE IAE DE PARISPrépa de prépa
Aide orientation post-DUETI, Iae, EscBts communication
[aide & conseils] - Orientation post BTS SIOCoût redoublement ESC.
Prépa ECS ou Dauphine urgent 
Plus de sujets relatifs à : Après un BTS MUC > Prépa ATS > ESC/IAE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR