Chrysalidocarpus | Sydney Cinq-Mars a écrit :
Les avis divergent et je dois avouer que je suis un peu perdu
Arrêtez-moi si je me trompe, mais j'ai deux possibilités à considérer, c'est ça ?
- reprendre une licence (donc plutôt en L2) de type AES ou Éco-G et une fois arrivé en L3, tenter des concours pour entrer en cycle master en ESC ;
- passer par la prépa ATS (où j'arrive directement en L3 AES) puis tenter les concours pour un master en ESC.
Quelles différences entre les deux, en dehors du fait que :
- le passage par une prépa ATS ce serait peut-être pas clair sur le CV, ou mal vu (?) ;
- en passant par la prépa, je fais directement une L3, je n'ai pas à repasser par la L2 (je gagne un an ?).
Naturellement je suis plutôt attiré par la prépa du coup (j'arrive directement en L3, j'ai un suivi, des cours supplémentaires pour me remettre à niveau et m'aider à préparer les concours, etc). Si je passe par là (donc prépa ATS avec une licence AES à Paris 1 Panthéon Sorbonne en l'occurrence), est-ce utopique de viser des écoles comme ESCP, EDHEC, EMLyon ? Ou plutôt Audencia, Grenoble, Neoma...? Sur quoi va se faire mon admissibilité (en dehors des tests), sur mes résultats en L3, en prépa, en BTS ? Sur la réputation des formations, des lycées, de l'université ?
En tout cas, je sais que tout ça va me demander du travail, mais je pense avoir une bonne capacité de travail et de motivation.
Merci pour votre aide, n'hésitez pas à corriger mes erreurs ou mauvaises interprétations !
|
Pour moi, inutile d'arriver en L2 dans une fac. C'est perdre un an, c'est alourdir ton dossier pour rien. Et tu ne seras pas meilleur aux concours des top écoles (HEC / ESCP / ESSEC) après ce passage en L2.
La prépa me semble être une bonne solution : tu auras une préparation, et en plus tu valides une licence intégrée directement en L3. Tu peux tenter toutes les écoles de l'ESCP à Skema, avec à mon avis pour rester réaliste un objectif largement accessible sur GEM, Audencia et Neoma. Pour ces écoles de bon niveau, c'est avant tout ta prestation lors des concours qui va compter, avant ton dossier académique. Aucun souci de lisibilité puisque rien ne t'oblige à préciser que c'est une prépa ATS. Sinon tu peux le préciser en dessous de "Licence AES". On ne te le reprochera jamais, ou en tout cas, jamais plus qu'un BTS ou une licence AES.
Pour tes chances sur les écoles, je dirais que pour l'ESCP & l'ESSEC ça va être très compliqué, pour l'EDHEC & l'EM Lyon ça se tente mais c'est pas gagné du tout, pour GEM Audencia & Neoma, avec du travail et de bons oraux tu peux largement y parvenir. Ces dernières écoles accordent une plus grande part à la performance lors des concours qu'à ton dossier. C'était aussi le cas pour l'EMLyon avant les petits changements récents.
Selon ton projet, ces écoles suffiront largement à te placer en bonne position sur la grille et en haut des piles de CV.
|