Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  IAE Aix en provence ou ESC Rennes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

IAE Aix en provence ou ESC Rennes

n°3936944
riskypee
Posté le 08-07-2012 à 23:41:17  profilanswer
 

Tout est dans le sujet que me conseillez vous?
 
J'ai peur de pas "m'épanouir" à Aix comme en école, grossièrement.  
 
Voilà.
 
Merci d'avance de me répondre dans les plus brefs délais.

mood
Publicité
Posté le 08-07-2012 à 23:41:17  profilanswer
 

n°3937109
riskypee
Posté le 09-07-2012 à 00:46:10  profilanswer
 

up!

n°3937162
Win III
Posté le 09-07-2012 à 02:07:04  profilanswer
 

Comme tu l'as dis toi meme l'ambiance en IAE ne sera surement pas la meme qu'en esc meme si ils ont quelques assos il me semble et que la ville d'Aix est au top je ne pense pas que cela rivalise avec un WEI ou une campagne BDE pour ne citer que ca.
Amha au niveau académique IAE Aix > Esc Rennes (Accreditation Equis; et meme si je ne peux pas généraliser un RH d'une PME du Sud m'a deja dit qu'ils favorisaient l'IAE à Euromed et donc forcément à toutes les esc inferieures) et l'investissement est moins important meme si les 2 ans de master coutent tout de meme 8000E à l'IAE..
 
Sinon je suis dans la meme situation et je privilégie l'esc (Rouen) mais je ne suis pas sur que 30 avis différents peuvent t'aider, les données sont assez claires et c'est vraiment un choix propre à chacun.  
Le reseau des anciens peut être un argument de plus en faveur de l'Esc mais je n'en suis pas sur dans ce cas précis, je n'ai pas d'infos particuliére sur l'un ou l'autre.
 
Je ne sais pas si ca t'aide mais je pense honnetement que personne ne peut t'aider dans un choix comme celui la, c'est à toi de voir.

n°3937167
caveat
How do you know?
Posté le 09-07-2012 à 02:15:04  profilanswer
 

ESC Rouen et Rennes, c'est pas pareil.
Pour le coup, je dirais IAE Aix, alors que d'ordinaire je privilégierais les ESC (et davantage encore les écoles/parcours où on apprend qqchose, genre prépa+ingé^^).


---------------
Les héros sont fatigués
n°3937184
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2012 à 03:35:34  answer
 

Franchement, l'ESC Rennes c'est loin d'être une ESC super réputée donc je doute qu'elle apporte un plus-valus supérieur à un bon IAE comme celui d'Aix.
 
De plus un IAE reviens beaucoup moins cher qu'une ESC donc le choix est vite fait.
 
A mon humble avis autant aller à l'IAE d'Aix. :jap:

n°3937250
Pnau
Posté le 09-07-2012 à 09:20:26  profilanswer
 

Aucune hésitation a avoir, l'IAE d'Aix direct, pour sa qualité académique, sa reconnaissance à l'international et les débouchés pas mauvais en france.
 
Par contre, le campus est loin de la ville, voiture obligatoire. L'ambiance n'est pas la même que dans une ESC, il y a peu d'assos, et les soirées sont rares.

n°3937337
Gregos2k5
Posté le 09-07-2012 à 11:06:53  profilanswer
 

Win III a écrit :

Comme tu l'as dis toi meme l'ambiance en IAE ne sera surement pas la meme qu'en esc meme si ils ont quelques assos il me semble et que la ville d'Aix est au top je ne pense pas que cela rivalise avec un WEI ou une campagne BDE pour ne citer que ca.
Amha au niveau académique IAE Aix > Esc Rennes (Accreditation Equis; et meme si je ne peux pas généraliser un RH d'une PME du Sud m'a deja dit qu'ils favorisaient l'IAE à Euromed et donc forcément à toutes les esc inferieures) et l'investissement est moins important meme si les 2 ans de master coutent tout de meme 8000E à l'IAE..
 
Sinon je suis dans la meme situation et je privilégie l'esc (Rouen) mais je ne suis pas sur que 30 avis différents peuvent t'aider, les données sont assez claires et c'est vraiment un choix propre à chacun.  
Le reseau des anciens peut être un argument de plus en faveur de l'Esc mais je n'en suis pas sur dans ce cas précis, je n'ai pas d'infos particuliére sur l'un ou l'autre.
 
Je ne sais pas si ca t'aide mais je pense honnetement que personne ne peut t'aider dans un choix comme celui la, c'est à toi de voir.


Intéressant ça même si ça ne se généralise pas encore  à toute la france et toutes les boites mais j'ai vu ça aussi sur certaines grilles de salaires :o  
 

Pnau a écrit :

Aucune hésitation a avoir, l'IAE d'Aix direct, pour sa qualité académique, sa reconnaissance à l'international et les débouchés pas mauvais en france.
 
Par contre, le campus est loin de la ville, voiture obligatoire. L'ambiance n'est pas la même que dans une ESC, il y a peu d'assos, et les soirées sont rares.


Oui IAE d'aix aussi par contre pas besoin d'avoir de caisse. Tu as bcp de bus qui passent et qui font Aix => Puyricard et inversement.
 

caveat a écrit :

ESC Rouen et Rennes, c'est pas pareil.
Pour le coup, je dirais IAE Aix, alors que d'ordinaire je privilégierais les ESC (et davantage encore les écoles/parcours où on apprend qqchose, genre prépa+ingé^^).


Oui mais tu apprends aussi pas mal de trucs business qd tu fais ingé+IAE ou ingé+MS. Perso, j'ai bcp appris à Aix, les cours sont moins violent et plus orientés travail en équipe (business cases) qu'en école d'ingé. Ca permet de s'aérer un peu le cerveau et de mieux comprendre l’environnement éco et financier aussi.


Message édité par Gregos2k5 le 09-07-2012 à 11:26:22

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°3942958
Jenna_
Posté le 12-07-2012 à 18:02:57  profilanswer
 

Bonjour riskypee !  
 
Ton hésitation est tout à fait recevable, car l’ESC reste tout de même un gros investissement. Cependant, comme tu l’as toi même précisé, un IAE ne propose pas les mêmes parcours, le même suivi, etc, ..
 
A l’ESC Rennes,  l’avantage sera la proximité avec les entreprises : tu auras au moins 8 mois de stages à faire en entreprise. Tu as aussi la possibilité de faire une année de césure entre la 2ème et 3ème année (césure qui se fait généralement en entreprise). De plus, tu as vraiment le choix d’un parcours personnalisé à l’ESC Rennes.
 
 Un autre avantage propre à une école de commerce, c’est le réseau des anciens (à l’ESC Rennes nous avons le réseau « Alumni »).
 
Sinon, un autre critère qui pourrait porter ton choix vers une école de commerce, c’est la vie dite « associative » (chose que tu ne retrouveras pas dans une formation IAE !)  Elles sont obligatoires à l'ESC Rennes dès la première année et c’est elles qui font en quelque sort vivre l’école à travers de nombreux évènements (elles regroupent les élèves autour de projets sur divers domaines).  
 
Enfin, il faut retenir que l’ESC Rennes reste une école jeune et donc très dynamique, en perpétuelle progression parmi les écoles de management.  
 
Voilà, j’espère avoir pu t'éclairer un minimum sur ton choix, et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à venir les poser sur le facebook admissibles ESC Rennes 2012 : https://www.facebook.com/PutYourRennesUp.

n°3942995
sicksetup
Jeune Entrepreneur Rive Sud
Posté le 12-07-2012 à 18:24:08  profilanswer
 

Mon dieu ... [:torsadealanapo:1]

n°3943026
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2012 à 18:43:20  answer
 

Jenna_ a écrit :

Bonjour riskypee !

 

Ton hésitation est tout à fait recevable, car l’ESC reste tout de même un gros investissement. Cependant, comme tu l’as toi même précisé, un IAE ne propose pas les mêmes parcours, le même suivi, etc, ..

 

A l’ESC Rennes,  l’avantage sera la proximité avec les entreprises : tu auras au moins 8 mois de stages à faire en entreprise. Tu as aussi la possibilité de faire une année de césure entre la 2ème et 3ème année (césure qui se fait généralement en entreprise). (1) De plus, tu as vraiment le choix d’un parcours personnalisé à l’ESC Rennes.

 

Un autre avantage propre à une école de commerce, c’est le réseau des anciens (à l’ESC Rennes nous avons le réseau « Alumni »). (3)

 

Sinon, un autre critère qui pourrait porter ton choix vers une école de commerce, c’est la vie dite « associative » (chose que tu ne retrouveras pas dans une formation IAE !)  Elles sont obligatoires à l'ESC Rennes dès la première année et c’est elles qui font en quelque sort vivre l’école à travers de nombreux évènements (elles regroupent les élèves autour de projets sur divers domaines). (2)

 

Enfin, il faut retenir que l’ESC Rennes reste une école jeune (3) et donc très dynamique, en perpétuelle progression parmi les écoles de management.

 

Voilà, j’espère avoir pu t'éclairer un minimum sur ton choix, et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à venir les poser sur le facebook admissibles ESC Rennes 2012 : https://www.facebook.com/PutYourRennesUp.

 

(1) En IAE tu as généralement au moins 3 mois de stage d'obligatoires en M1, 6 mois en M2. L'année de césure tu peux également la faire, quelque soit l'Université. Donc la proximité avec les entreprises est exactement la même de ce côté là...

 

(2) Choisir sa formation (et donc son avenir :o) en fonction des associations... mouai, un peu faible comme argument. La vie associative c'est petit un plus dès que tu as DEJA fait ton choix. Cela ne doit pas te servir à le faire. Bref, argument bidon à mon sens, ce n'est pas ça qui l'aidera plus tard à trouver un emploi...

 

(3) Argument démoli par un autre. ESC jeune = très petit réseaux (car peu de diplômés). Donc cet avantage, qui est souvent le seul véritable pour les ESC moyennes, vaut-il vraiment le "coût" de la formation ? A méditer...

 

Je sais, je ne suis pas gentil. C'est surement parce que je suis un pauvre qu'à mes yeux une formation payante doit VRAIMENT être meilleure pour justifier de laisser tomber une formation quasi-gratuite. [:spamafoote]

 

Ici il est évidement que l'ESC Rennes, même si c'est une ESC correcte, n'a rien de bien particulier face à un bon IAE :o

 

Après, si papa maman sont friqués, pourquoi ne pas choisir en fonction des associations ? :D


Message édité par Profil supprimé le 12-07-2012 à 18:47:09

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  IAE Aix en provence ou ESC Rennes

 

Sujets relatifs
IAE de Nantes (sciences de gestion) ou IAE de Lille (MMD)Les bons classement de l'IAE de Créteil dans SMBG sont ils justifiés?
Paris nanterre ou IAE de Bordeaux ?Brest ou Rennes ?
MSc Controle de gestion et reporting IAE AIXESC chambéry ou novancia?
Dilemme entre M1 CCA Clermont Ferrand et M1 IAE GrenobleQue pensez-vous de mon projet d'integrer une ESC ?
IGR Rennes admission 
Plus de sujets relatifs à : IAE Aix en provence ou ESC Rennes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR