Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
783 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Hesitation entre prépa BL ou prépa ECS...

n°2559975
zeloutre
Posté le 26-12-2009 à 00:32:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

el nino71 a écrit :

Sinon marc,je me permets de re-quoter mon mess, tu m'as pas répondu sur mes interrogation principales (quid des "bonnes prépas" demandant du 16-17 en maths ?? Quid des notes demandées à Janson?)
  :jap:  
 


 
16-17 c'est H4 et Saint Jean. Et encore, j'ai vu des mecs rentrer avec moins. :o 13 à Janson si t'as un bon dossier et des très bonnes notes dans les autres matières ça passe à l'aise :o
 

Spoiler :

Tout le reste n'est qu'élitisme HFR :o


mood
Publicité
Posté le 26-12-2009 à 00:32:26  profilanswer
 

n°2559978
el nino71
Posté le 26-12-2009 à 00:34:37  profilanswer
 

zeloutre a écrit :


 
16-17 c'est H4 et Saint Jean. Et encore, j'ai vu des mecs rentrer avec moins. :o 13 à Janson si t'as un bon dossier et des très bonnes notes dans les autres matières ça passe à l'aise :o
 

Spoiler :

Tout le reste n'est qu'élitisme HFR :o




Oui, c'est bien ce qu'il me semblait. (LLG Ginette et éventuellement Saint-Louis à rajouter, sinon je ne savais pas que Saint-Jean recrutait aussi haut)

n°2559983
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 26-12-2009 à 00:39:58  profilanswer
 

el nino71 a écrit :

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait. (LLG Ginette et éventuellement Saint-Louis à rajouter, sinon je ne savais pas que Saint-Jean recrutait aussi haut)


 
J'ai même vu un gars entrer à LLG avec 15 de moyenne en maths (et il venait d'un lycée de banlieue parisienne qui devait être classé ZEP). Enfin, vous me direz peut-être qu'il y est entré grâce à la discrimination positive (je ne sais pas si LLG la pratique).


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2559986
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2009 à 00:41:49  answer
 

Vous croyez qu'il y a qu'une 60 aine d'élèves en France qui ont 15 en maths ou plus ou quoi :o ... lol ...  
 
Ca dépend bien sûr du niveau mias les "bonnes prépas" comme janson recrutent en moyenne à mention Bien hein :o  et les maths jouent beaucoup dans le recrutement vu son importance en termes de coef...

n°2559989
el nino71
Posté le 26-12-2009 à 00:44:54  profilanswer
 


Sauf que la plupart du temps les notes au bac sont bien supérieures au notes pendant l'année.


Message édité par el nino71 le 26-12-2009 à 00:45:22
n°2559990
zeloutre
Posté le 26-12-2009 à 00:46:08  profilanswer
 


 
Ya pas des hordes d'élèves en France qui :
 
1. Sont en Terminale S (on va prendre le cas ECS)
 
2. Sont dans un bon/très bon lycée
 
3. Postulent pour une prépa ECS et non maths sup
 
4. Ont 15 ou plus en maths
 
5. Ont un très bon dossier à côté
 
Ca restreint pas mal le champ... :o

n°2559996
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2009 à 01:03:29  answer
 

zeloutre a écrit :


 
Ya pas des hordes d'élèves en France qui :
 
1. Sont en Terminale S (on va prendre le cas ECS)
 
2. Sont dans un bon/très bon lycée
 
3. Postulent pour une prépa ECS et non maths sup
 
4. Ont 15 ou plus en maths
 
5. Ont un très bon dossier à côté
 
Ca restreint pas mal le champ... :o


 
Si t'enlèves la condition 2 il y en a des masses :o

n°2559997
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 26-12-2009 à 01:04:45  profilanswer
 


 
Lors de la sélection, ils ne savent pas la mention que t'auras au bac.
 
Et comme l'a dit el nino71, les notes au bac sont bien supérieures à celles que tu as durant l'année.


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2560000
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2009 à 01:08:24  answer
 

sans blague :o :o

n°2560004
zeloutre
Posté le 26-12-2009 à 01:15:20  profilanswer
 

Meloti a écrit :


 
Lors de la sélection, ils ne savent pas la mention que t'auras au bac.
 
Et comme l'a dit el nino71, les notes au bac sont bien supérieures à celles que tu as durant l'année.


 
La puissance de la lapalissade :o

mood
Publicité
Posté le 26-12-2009 à 01:15:20  profilanswer
 

n°2560012
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2009 à 03:16:54  answer
 

Tien je me sent moins stupide tout à coup :D


Message édité par Profil supprimé le 26-12-2009 à 03:17:08
n°2560018
Lucky_skyw​alker
Posté le 26-12-2009 à 06:59:45  profilanswer
 

dreamedworld a écrit :


 
Oui c'est pas faux !! Encore que par la BL on peut choisir socio ou éco au lieu des maths je crois au concours !
Tout ça pour demander : environ quel niveau en maths faut il avoir pour réussir ? 14 suffit il ou est ce hors de portée ?


ça dépend de ton lycée, et de ton travail personnel de cette année, et des éventuels déclics une fois en prépa.
14 en général en terminale c'est pas mal, si c'est ta moyenne de maths en terminale, sans vouloir te décourager, c'est insuffisant si tu vises une des meilleures écoles. Dis-toi que ce que tu fais là, dans chacune des matières, n'est qu'une introduction à ce qui est demandé en post bac. Si tu travailles énormément pour avoir ce 14 de moyenne, dis-toi qu'il te faudra être plus efficace l'an prochain. Si tu travailles moyennement, alors mets les bouchées doubles et ça pourrait le faire.
 
Juste à titre indicatif, les gens que je connais qui sont allés dans de bonnes ECS avaient 19 ou 20 de moyenne de maths au lycée, et entre 16 et 19 de moyenne générale/moyenne au bac.  Parmi ceux-là, il y en a qui se sont pris une claque en prépa, et qui se retrouvent à l'EDHEC, ce qui est pas mal en soi, mais c'est pas non plus le but ultime quand on intègre une prépa parisienne ...
Sans vouloir te décourager, 14 c'est pas mal, mais en terminale c'est insuffisant pour une école de type A...

Message cité 3 fois
Message édité par Lucky_skywalker le 26-12-2009 à 07:01:03
n°2560031
zeloutre
Posté le 26-12-2009 à 10:01:56  profilanswer
 

Lucky_skywalker a écrit :


ça dépend de ton lycée, et de ton travail personnel de cette année, et des éventuels déclics une fois en prépa.
14 en général en terminale c'est pas mal, si c'est ta moyenne de maths en terminale, sans vouloir te décourager, c'est insuffisant si tu vises une des meilleures écoles. Dis-toi que ce que tu fais là, dans chacune des matières, n'est qu'une introduction à ce qui est demandé en post bac. Si tu travailles énormément pour avoir ce 14 de moyenne, dis-toi qu'il te faudra être plus efficace l'an prochain. Si tu travailles moyennement, alors mets les bouchées doubles et ça pourrait le faire.
 
Juste à titre indicatif, les gens que je connais qui sont allés dans de bonnes ECS avaient 19 ou 20 de moyenne de maths au lycée, et entre 16 et 19 de moyenne générale/moyenne au bac.  Parmi ceux-là, il y en a qui se sont pris une claque en prépa, et qui se retrouvent à l'EDHEC, ce qui est pas mal en soi, mais c'est pas non plus le but ultime quand on intègre une prépa parisienne ...
Sans vouloir te décourager, 14 c'est pas mal, mais en terminale c'est insuffisant pour une école de type A...


 
Comme dit plus haut, ça dépend d'autres paramètres que la moyenne pure.

n°2560085
dreamedwor​ld
Posté le 26-12-2009 à 11:33:18  profilanswer
 

Merci d'avoir répondu !
Alors je suis dans un lycée de province avec environ 90% de réussite au bac.
En premiere j'étais toujours première avec environ un point de plus que la 2eme en moyenne général
Cette année je suis 2eme mais à 0.1 près...
Alors je vous joins mon dossier pour que vous puissiez me donner votre avis
1ere :
Je vous met la moyenne annuelle et les appréciations générales :
[meilleure moyenne]     (moyenne de classe)
 
MATHS : 14.2 [15](9): "bilan très positif, de la qualité et rapidité d'execution"
Français  : 16.2[16.2](10.2) "Felicitations, très bon trimestre acquis solides excellent"  
HG : 14 [14.5](9.5) : " bon trimestre, travail sérieux attitude volontaire"
ANGLAIS : 15.5 [15.5] (9.5) : "très bien a l'écrit comme a l'oral"
ITALIEN : 16.7 [17] (13.0) " très bien attention à ne pas se disperser" (jai eu quelques problemes avec cette prof... :(
ITALIEN EUROPEEN : 15.5 [17] (12.9) " très bon niveau il faut se concentrer davantage " (il m'a cassé au 2eme trimestre car il s'entend très bien avec la prof d'italien, qui ne peut pas me voir :s)
 
3 fois les félicitations
EAF :ORAL 15
ECRIT 16
TPE 18
 
 
Terminale :
 
Philo : 17 [17] (10.6) : "Une réflexion subtile montrant des qulités de justesse dans l'exploitation des connaissances. un excellent trimestre, avec un oral constructid"
HG : 14.3[14.7] (12.2) "bons résultats travail sérieux, un investissement globalement efficace et actif en cours" (grosse absence de la prof, seuelemnt un croquis et un gros DS)
ITALIEN EUROPEEN (histoire géo) :18.5[18.5](13.4) :"un excellent trimestre. XXX est très sérieuse et travaille. participation orale exemplaire. Je la félicite !"
ANGLAIS 17.1 [17.1] (10.1) : excellent trimestre , bon oral. Attention aux erreurs d'innatention que tu peux facilement éviter
ITALIEN LV2 : 14.69 [14.9](11.7) "très bon trimestre, de l'attention et du sérieux"
MATHS : 14.1 [16.1](9.3) (je suis 3eme avec une fille a 16, et une a 15) :" résutats satisfaisants et en progres. bonne participaton. Il faut confirmer la progression du dernier devoir (16.75)"
 
FELICITATIONS
 
 
Qu'en pensez vous ? est ce suffisant pour la liste que j'ai mentionné, et avec un tel dossier , BL et ECS sont elles toutes 2 envisageables ?
 

n°2560138
zeloutre
Posté le 26-12-2009 à 12:57:59  profilanswer
 

dreamedworld a écrit :

Merci d'avoir répondu !
Alors je suis dans un lycée de province avec environ 90% de réussite au bac.
En premiere j'étais toujours première avec environ un point de plus que la 2eme en moyenne général
Cette année je suis 2eme mais à 0.1 près...
Alors je vous joins mon dossier pour que vous puissiez me donner votre avis
1ere :
Je vous met la moyenne annuelle et les appréciations générales :
[meilleure moyenne]     (moyenne de classe)
 
MATHS : 14.2 [15](9): "bilan très positif, de la qualité et rapidité d'execution"
Français  : 16.2[16.2](10.2) "Felicitations, très bon trimestre acquis solides excellent"  
HG : 14 [14.5](9.5) : " bon trimestre, travail sérieux attitude volontaire"
ANGLAIS : 15.5 [15.5] (9.5) : "très bien a l'écrit comme a l'oral"
ITALIEN : 16.7 [17] (13.0) " très bien attention à ne pas se disperser" (jai eu quelques problemes avec cette prof... :(
ITALIEN EUROPEEN : 15.5 [17] (12.9) " très bon niveau il faut se concentrer davantage " (il m'a cassé au 2eme trimestre car il s'entend très bien avec la prof d'italien, qui ne peut pas me voir :s)
 
3 fois les félicitations
EAF :ORAL 15
ECRIT 16
TPE 18
 
 
Terminale :
 
Philo : 17 [17] (10.6) : "Une réflexion subtile montrant des qulités de justesse dans l'exploitation des connaissances. un excellent trimestre, avec un oral constructid"
HG : 14.3[14.7] (12.2) "bons résultats travail sérieux, un investissement globalement efficace et actif en cours" (grosse absence de la prof, seuelemnt un croquis et un gros DS)
ITALIEN EUROPEEN (histoire géo) :18.5[18.5](13.4) :"un excellent trimestre. XXX est très sérieuse et travaille. participation orale exemplaire. Je la félicite !"
ANGLAIS 17.1 [17.1] (10.1) : excellent trimestre , bon oral. Attention aux erreurs d'innatention que tu peux facilement éviter
ITALIEN LV2 : 14.69 [14.9](11.7) "très bon trimestre, de l'attention et du sérieux"
MATHS : 14.1 [16.1](9.3) (je suis 3eme avec une fille a 16, et une a 15) :" résutats satisfaisants et en progres. bonne participaton. Il faut confirmer la progression du dernier devoir (16.75)"
 
FELICITATIONS
 
 
Qu'en pensez vous ? est ce suffisant pour la liste que j'ai mentionné, et avec un tel dossier , BL et ECS sont elles toutes 2 envisageables ?
 


 
Carrément :o

Spoiler :

Mais ne vas pas en BL, c'est le mal :o


Spoiler :

ECS c'est (presque :o ) l'élaïte :o


 

n°2560165
el nino71
Posté le 26-12-2009 à 13:52:04  profilanswer
 

Lucky_skywalker a écrit :


 
 
Juste à titre indicatif, les gens que je connais qui sont allés dans de bonnes ECS avaient 19 ou 20 de moyenne de maths au lycée, et entre 16 et 19 de moyenne générale/moyenne au bac.  Parmi ceux-là, il y en a qui se sont pris une claque en prépa, et qui se retrouvent à l'EDHEC, ce qui est pas mal en soi, mais c'est pas non plus le but ultime quand on intègre une prépa parisienne ...
Sans vouloir te décourager, 14 c'est pas mal, mais en terminale c'est insuffisant pour une école de type A...


Ouais en l'occurrence, ton exemple de types à 19-20 de moyenne  n'ayant que l'EDHEC est même bien moins représentatif que des gens à 12-13-14 ayant de très bonnes écoles ! (Si on va par là, les mecs de l'X en Terminale finissaient leurs DS en 45 mn au lieu de 2h en ayant bien entendu 20 tout le temps  :lol: )
Encore faut-il connaître le niveau de leur lycée, et leur niveau dans les matières littéraires. Des type qui n'ont eu que Audencia/EDHEC en ayant eu entre 17 et 20 aux épreuves de Maths des parisiennes,je dois en connaître une dizaine, n'oublie pas que les lettres/langues/sciences humaines comptent pour près de 2/3 à l'écrit (et sont beaucoup plus casse-gueule que les maths, y a souvent des surprises - dans un sens comme dans l'autre - en HG et philo au concours) et l'importance des entretiens de personnalité - sauf à HEC, mais les maths à l'oral c'est "que" 9 sur 36 et l'écart se fait plutôt sur d'autres matières casse-gueules type culture Gé. Tes amis ne se sont pas forcément chiés en maths, par ailleurs.

n°2560178
dreamedwor​ld
Posté le 26-12-2009 à 14:20:42  profilanswer
 

Ok ^^
Donc ma liste :
Le parc
Pierre fermat
Thiers
Fabert
Montaigne
Joffre
est en adéquation avec le dossier ?

n°2560179
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2009 à 14:26:39  answer
 


 
 
On évitera de déformer mes propos...
 
Dire que demander 15 de moyenne en maths c'est pas pareil que dire 18 minimum hein :o  
Ensuite comme tu dis tu as eu ta prépa lambda et pas une "grosse prépa".. c'est bien ce que je disais également  :pt1cable:  
Et après comme j'ai dit oui elle peut "espérer" une bnne école... juste que des ribambelles d'étudiants qui ont des supers notes en terminale en maths il y en a plein donc va falloir se magner un peu ...  
 
Par ailleurs en ECS, les surprises entre les résultats en terminale et en prépa sont beaucoup moins marqués (même s'ils sont marqués) en ECS qu'en MP  (autrment dit un très bon terminaleux fera un très bon préparationnaire beaucoup plus fréquemment que pour un Math sup par exemple...)

n°2560180
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2009 à 14:29:22  answer
 

Lucky_skywalker a écrit :


ça dépend de ton lycée, et de ton travail personnel de cette année, et des éventuels déclics une fois en prépa.
14 en général en terminale c'est pas mal, si c'est ta moyenne de maths en terminale, sans vouloir te décourager, c'est insuffisant si tu vises une des meilleures écoles. Dis-toi que ce que tu fais là, dans chacune des matières, n'est qu'une introduction à ce qui est demandé en post bac. Si tu travailles énormément pour avoir ce 14 de moyenne, dis-toi qu'il te faudra être plus efficace l'an prochain. Si tu travailles moyennement, alors mets les bouchées doubles et ça pourrait le faire.
 
Juste à titre indicatif, les gens que je connais qui sont allés dans de bonnes ECS avaient 19 ou 20 de moyenne de maths au lycée, et entre 16 et 19 de moyenne générale/moyenne au bac.  Parmi ceux-là, il y en a qui se sont pris une claque en prépa, et qui se retrouvent à l'EDHEC, ce qui est pas mal en soi, mais c'est pas non plus le but ultime quand on intègre une prépa parisienne ...
Sans vouloir te décourager, 14 c'est pas mal, mais en terminale c'est insuffisant pour une école de type A...


 
Merci !  
Je n'ai ABSOLUMLENT rien dit que rien n'est perdu ...
Mais j'en ai rencontré tellement aux forums grandes écoles des petits terminaleux un peux péteux (pas ton cas dreamworld :) ) qui se voient déjà à HEC ou X en disant "j'ai 14 de moyenne mais j'ai du potentiel"... bon ben j'en ai plusieurs qui finissent à ESC Toulouse ou ESC REims, qui, si elles sont de bonnes écoles, ne sont pas les top écoles auxquelles ils aspiraient en terminale...
 
Le "déclic" en prépa HEC est beaucoup plus dur qu'en prépa scientifique .... car il faut être "multidisciplinaire".
 
Ca ne suffira pas de dire "oui mais je vais bosser beaucoup pour réussir" ... parce que même celui qui a 18 devra "bosser beaucoup pour réussir"... :o  
 

n°2560220
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2009 à 15:15:10  answer
 


 
 
Je rappelle que ma prépa "pas trop mal" comme tu dis a été 4ème (ou 5ème selon que tu inclues un école ou non :o ) du classement des prépas MP de France :o  [:julm3]

n°2560221
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2009 à 15:16:32  answer
 

 

Non justement les petits terminaleux pensent "qu'en bossant ils vont à coup sûr réussir" parce qu'ils ont le "potentiel" (on me l'a rabaché il y a pas encore longtemps au forum de ma prépa :o )...

 

Les espoirs s'effondrent rapidement après les premiers DS  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-12-2009 à 15:16:45
n°2560252
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2009 à 15:30:55  answer
 


 
C'est peu être pas le cas de pas mal le monde certe... mais il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de la généralisation !  :o

n°2560257
dreamedwor​ld
Posté le 26-12-2009 à 15:33:20  profilanswer
 


 
Lol ba j'habite dans la région lyonnaise mais bon je me dis que je met selon les classements, ça en me dérange pas d'être loin de ma famille et de revenir aux vacances !!

n°2560259
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2009 à 15:33:48  answer
 


 
Non mon année, le Parc était après nous  [:cerveau spamafote]  [:skeye]

n°2560261
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2009 à 15:34:34  answer
 


 
Fais le test en début de prépa : "quelles écoles tu vises"...
et en fin de première année...
et avant les concours de 2ème année... tu verras l'évolution....

n°2560264
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2009 à 15:37:54  answer
 

Pour ma part je suis à l'Université et vise certaines écoles en AST... on verra si j'évolu :D (Après tout, Prépa ou Licence... c'est tout deux des concours ;))

n°2560270
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2009 à 15:43:50  answer
 


 
 
Non mais la différence essentielle c'est que les DS toutes les semaines te font te situer dans la classe....
Quand tu vois que t'es dernier tu revoies tes ambitions à la baisse je peux te dire  :bounce:

n°2560276
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2009 à 15:46:02  answer
 

Admettons... pour ma part, même si je ne suis pas le premier... hors de question de revoir mes ambitions à la baisse. Je préfère tenter ma chance et ne pas y arriver (au moins je n'aurais pas de regrets !)

 

Mais je peux concevoir que pour beaucoup de personnes ce genre de pressions face aux classements les calmes ;) (Surtout en prépa ou c'est constant !)


Message édité par Profil supprimé le 26-12-2009 à 15:47:21
n°2560299
Lucky_skyw​alker
Posté le 26-12-2009 à 16:04:55  profilanswer
 

el nino71 a écrit :


Ouais en l'occurrence, ton exemple de types à 19-20 de moyenne  n'ayant que l'EDHEC est même bien moins représentatif que des gens à 12-13-14 ayant de très bonnes écoles ! (Si on va par là, les mecs de l'X en Terminale finissaient leurs DS en 45 mn au lieu de 2h en ayant bien entendu 20 tout le temps  :lol: )
Encore faut-il connaître le niveau de leur lycée, et leur niveau dans les matières littéraires. Des type qui n'ont eu que Audencia/EDHEC en ayant eu entre 17 et 20 aux épreuves de Maths des parisiennes,je dois en connaître une dizaine, n'oublie pas que les lettres/langues/sciences humaines comptent pour près de 2/3 à l'écrit (et sont beaucoup plus casse-gueule que les maths, y a souvent des surprises - dans un sens comme dans l'autre - en HG et philo au concours) et l'importance des entretiens de personnalité - sauf à HEC, mais les maths à l'oral c'est "que" 9 sur 36 et l'écart se fait plutôt sur d'autres matières casse-gueules type culture Gé. Tes amis ne se sont pas forcément chiés en maths, par ailleurs.


Mes amis qui ont passé leur bac S à Louis le Grand sont sortis du bac de maths au bout d'une heure (sortie pas autorisée avant). je peux te dire que ceux qui ont eu 15 se tapaient la grosse honte et allaient se cacher ...
 
Après, je pense que ton dossier est brillant, et perso je te conseillerais.... la khâgne BL, ne serait ce que pour la culture G. C'est excessivement difficile, mais je connais plusieurs personnes qui ont été autorisées à khûber en 2ème année d'ECE. Résultat : meilleurs en maths, brillants en éco, brillants en tout, et ils ont intégré HEC la 2ème année haut la main.
 
Ca fait un parcours différent et intéressant. Si j'avais su que ça existait j'aurais probablement fait une khâgne BL, ne serait ce que pour ce que ça peut t'apporter en culture et en réflexion. En ECS tout ce que tu vois en prépa, tu ne le reverras jamais de ta vie ... En Bl aussi, mais tu seras plus cultivé. Ca t'ouvre beaucoup plus d'opportunités, ton parcours sera plus atypique, et ça commenbce à plaire.
 
Après, moi aussi (comme  Webboy) je prépare le concours HEC à bac +3 après une fac de droit.
Alors imagine toi : tu fais 2 ans de prépa BL, tu fais une 3ème année de fac lambda, tu passes le concours HEC en AST, et avec la masse du réflexion, de cours, et de langues que tu te seras ingurgité en BL, tu passes largement devant les autres AST qui ont arrêté l'anglais en terminale ...

Message cité 3 fois
Message édité par Lucky_skywalker le 26-12-2009 à 16:12:50
n°2560308
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2009 à 16:11:32  answer
 

Lucky_skywalker a écrit :


Mes amis qui ont passé leur bac S à Louis le Grand sont sortis du bac de maths au bout d'une heure (sortie pas autorisée avant). je peux te dire que ceux qui ont eu 15 se tapaient la grosse honte et allaient se cacher ...
 
Après, je pense que ton dossier est brillant, et perso je te conseillerais.... la khâgne BL, ne serait ce que pour la culture G. C'est excessivement difficile, mais je connais plusieurs personnes qui ont été autorisées à khûber en 2ème année d'ECE. Résultat : meilleurs en maths, brillants en éco, brillants en tout, et ils ont intégré HEC la 2ème année haut la main.
 
Ca fait un parcours différent et intéressant. Si j'avais su que ça existait j'aurais probablement fait une khâgne BL, ne serait ce que pour ce que ça peut t'apporter en culture et en réflexion. En ECS tout ce que tu vois en prépa, tu ne le reverras jamais de ta vie ... En Bl aussi, mais tu seras plus cultivé.


 
Je suis d'accord... j'ai énormément hésité entre prépa HEC et prépa BL (et j'aurais pris BL :o )

n°2560309
el nino71
Posté le 26-12-2009 à 16:12:02  profilanswer
 

Lucky_skywalker a écrit :


Mes amis qui ont passé leur bac S à Louis le Grand sont sortis du bac de maths au bout d'une heure (sortie pas autorisée avant). je peux te dire que ceux qui ont eu 15 se tapaient la grosse honte et allaient se cacher ...
 
Après, je pense que ton dossier est brillant, et perso je te conseillerais.... la khâgne BL, ne serait ce que pour la culture G. C'est excessivement difficile, mais je connais plusieurs personnes qui ont été autorisées à khûber en 2ème année d'ECE. Résultat : meilleurs en maths, brillants en éco, brillants en tout, et ils ont intégré HEC la 2ème année haut la main.
 
Ca fait un parcours différent et intéressant. Si j'avais su que ça existait j'aurais probablement fait une khâgne BL, ne serait ce que pour ce que ça peut t'apporter en culture et en réflexion. En ECS tout ce que tu vois en prépa, tu ne le reverras jamais de ta vie ... En Bl aussi, mais tu seras plus cultivé.


Euh... :heink:  C'est pas moi qui demande des conseils sur mon dossier. J'ai déjà intégré et passé par une ECS...D'ailleurs si tu avais bien lu mon message, tu l'aurais remarqué.  :)

n°2560477
Lucky_skyw​alker
Posté le 26-12-2009 à 17:49:52  profilanswer
 

el nino71 a écrit :


Euh... :heink:  C'est pas moi qui demande des conseils sur mon dossier. J'ai déjà intégré et passé par une ECS...D'ailleurs si tu avais bien lu mon message, tu l'aurais remarqué.  :)


Au temps pour moi !
je me disais bien aussi, que ton dossier était brillant et je comprenais pas comment tu pouvais arriver à 14 de moyenne avec des notes pareilles ^^
J'ai mélangé tout le monde, haaaaa! (lu trop vite)

n°2561102
dreamedwor​ld
Posté le 27-12-2009 à 10:34:06  profilanswer
 

Lucky_skywalker a écrit :


Mes amis qui ont passé leur bac S à Louis le Grand sont sortis du bac de maths au bout d'une heure (sortie pas autorisée avant). je peux te dire que ceux qui ont eu 15 se tapaient la grosse honte et allaient se cacher ...
 
Après, je pense que ton dossier est brillant, et perso je te conseillerais.... la khâgne BL, ne serait ce que pour la culture G. C'est excessivement difficile, mais je connais plusieurs personnes qui ont été autorisées à khûber en 2ème année d'ECE. Résultat : meilleurs en maths, brillants en éco, brillants en tout, et ils ont intégré HEC la 2ème année haut la main.
 
Ca fait un parcours différent et intéressant. Si j'avais su que ça existait j'aurais probablement fait une khâgne BL, ne serait ce que pour ce que ça peut t'apporter en culture et en réflexion. En ECS tout ce que tu vois en prépa, tu ne le reverras jamais de ta vie ... En Bl aussi, mais tu seras plus cultivé. Ca t'ouvre beaucoup plus d'opportunités, ton parcours sera plus atypique, et ça commenbce à plaire.
 
Après, moi aussi (comme  Webboy) je prépare le concours HEC à bac +3 après une fac de droit.
Alors imagine toi : tu fais 2 ans de prépa BL, tu fais une 3ème année de fac lambda, tu passes le concours HEC en AST, et avec la masse du réflexion, de cours, et de langues que tu te seras ingurgité en BL, tu passes largement devant les autres AST qui ont arrêté l'anglais en terminale ...


 
 
Oui, c'est sûr qu'une BL apporte plus de culture G et que c'est plus intéressant sur le fond..
Si ça n'était que de  moi je prendrais ça ! Ce qui me retient c'est le fait qu'il y ait un pourcentage plus bas d'admissibles dans les grandes écoles de commerce comparés à ceux qui sortent de prépa ECS !

Message cité 1 fois
Message édité par dreamedworld le 27-12-2009 à 10:34:47
n°2561201
zeloutre
Posté le 27-12-2009 à 13:59:08  profilanswer
 

dreamedworld a écrit :


 
 
Oui, c'est sûr qu'une BL apporte plus de culture G et que c'est plus intéressant sur le fond..
Si ça n'était que de  moi je prendrais ça ! Ce qui me retient c'est le fait qu'il y ait un pourcentage plus bas d'admissibles dans les grandes écoles de commerce comparés à ceux qui sortent de prépa ECS !


 
Tu viens de résumer la situation et donc d'apporter une réponse quant au choix à faire :o

n°2561208
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2009 à 14:09:37  answer
 

Ben disons surtout que faire une prépa BL EN AYANT DES LE DEPART une optique d'école de co... c'est emprunter un chemin un peu moins standard...
Les B/L te préparent aux ENS... elles donnent accès aux écoles de co mais ce n'est pas leur débouché premier!

n°2561305
dreamedwor​ld
Posté le 27-12-2009 à 15:43:26  profilanswer
 

zeloutre a écrit :


 
Tu viens de résumer la situation et donc d'apporter une réponse quant au choix à faire :o


 
 
Donc selon toi Zeloutre, je devrais faire une ECS plutôt qu'une BL même si mon niveau en maths n'est pas "merveilleux" lol ^^

n°2561951
zeloutre
Posté le 27-12-2009 à 21:12:51  profilanswer
 

dreamedworld a écrit :


 
 
Donc selon toi Zeloutre, je devrais faire une ECS plutôt qu'une BL même si mon niveau en maths n'est pas "merveilleux" lol ^^


 
Je t'invite à relire le post de marc juste au-dessus, il a bien résumé la chose :) :o

n°2561980
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 27-12-2009 à 21:26:24  profilanswer
 

dreamedworld, il n'y a pas que les écoles de commerce.
Tu aimes la philo et la HG, pourquoi ne pas tenter les ENS, sciences-po ou même l'ENSAE. Il y a aussi des magistères en économie.


---------------
tada tada tada
n°2561981
dreamedwor​ld
Posté le 27-12-2009 à 21:26:25  profilanswer
 

Ok lol j'ai compris bon je vais me décider bientôt !

n°2562526
zeloutre
Posté le 28-12-2009 à 01:13:48  profilanswer
 


 
S'il laisse tomber l'idée du parc en sortant des cours en prépa :o
 
Ce qui est plus facile à dire qu'à faire pour certains :o

n°2753208
dreamedwor​ld
Posté le 01-06-2010 à 21:07:29  profilanswer
 

Bonsoir,
Je me permet de faire un ptit up à ce sujet ! en effet, je dois classer mes voeux jusqu'au 4 juin et j'aurai besoin de votre aide !
Alors, je me suis décidée pour une ECS même si je pense mettre la BL du parc en 1) (proche de chez moi , je sais c'est pas très logique mais je n'arrive pas à me décider !)
En ecs j'avais mis champollion, joffre, fermat et thiers. Habitant dans la région Rhône alpes et ayant vu que champollion etait bien montée dans les classements cette année, pensez vous que ce soit une bonne idée de la mettre en n2?  
Ou vaut il mieux privilégier joffre ou Thiers, plus "réguliers" ? Concernant Fermat, c'est a plus de 8h de train de chez moi, et même si elle est "meilleure" ( ou en tout cas mieux classée) que champollion, est ce beaucoup à gagner que quelques % comparés à léloignement ?
Merci de vos réponses :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Classe prepa (MP) vers HEC lausanne?Dossier pour prepa HEC
prepa intégrée ou iut pour génie civilPrépa ou école postbac ?
Avis dossier T ES pour prépa HEC (ECE)Admission Prepa Comment faire son dossier ? [ ? précise ]
Génie civil apres prépa TSInouveau sujet de philo de prepa aide
Hésitation entre facs d'éco gestionOrientation Tes pour prépa ou iut
Plus de sujets relatifs à : Hesitation entre prépa BL ou prépa ECS...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR