Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2900 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  nouveau sujet de philo de prepa aide

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

nouveau sujet de philo de prepa aide

n°2529553
sky_high
vise les étoiles
Posté le 23-11-2009 à 22:32:28  profilanswer
 

salut , j'avais déjà écrit un sujet précédent mais sur un autre sujet , là j'ai un DM de philo à rendre pour la semaine prochaine alors je m'y prends un peu en avance histoire de le finir d'ici le week end . Toutes les aides sont appréciées . d'abord l'introduction . Voilà le sujet et comment je l'est compris , il n'y a d'abord aucune référence culturelle ou philosophique car j'ai remarqué que lorsque je fais des recherches avant d'analyser le sujet ça borne ma pensée je n'arrive pas en m'en dégager pour bien le comprendre et dévoiler les problèmes inhérents au sujet. Mais bien sur si vous avez des oeuvres que je peux lire pour étayer ma pensée svp n'hésiter pas  à les noter, je les lirais.
 
SUJET: CORPS POLITIQUE ET POLITIQUE DU CORPS
 
 
ANALYSE DU SUJET:  Si le corps d'un etre vivant est la partie physique d'un etre vivant il en suit que son corps lui appartient et qu'il est seul juge de ce qu'il voudrait faire de son corps ; en effet, le corps ne relève -t-il pas de la chose privée? De quel droit autrui peut il agir sur ce corps ?Le politique quand à lui ne s'occupe que des affaires publiques ,il érige les droits et les devoirs des individus , ainsi de quel droit l'état peut il se permettre de réguler l'usage que l'on fait de son propre corps . Et en considérant le corps comme un bien commun universel , commun à tous les hommes , quel droit pourrait etre mis en place pour encadre les expériences sur le corps ? et selon quels critère?
 
 
 
 
Bien sur cela n'est pas exhaustif , je vois bien que l'introduction est extrêmement pauvre c'est pourquoi je demande de l'aide pour les points de vue que j'aurais pu omettre et une aide quand au plan .
 
 
MERCI d'avance


Message édité par sky_high le 23-11-2009 à 22:34:49
mood
Publicité
Posté le 23-11-2009 à 22:32:28  profilanswer
 

n°2531312
sky_high
vise les étoiles
Posté le 25-11-2009 à 20:17:04  profilanswer
 

up
svp

n°2531848
chronicles
For a better world
Posté le 26-11-2009 à 15:14:23  profilanswer
 

Encore faut-il être sur de quoi on parle quand on parle de "corps". Est-ce qu'on parle d'individu ? Est-ce qu'on parle de corpus, d'ensemble ? Faut-il prendre l'expression "politique du corps" au sens littéral, à savoir le rapport à la beauté, à l'esthétique, ou au sens induit, figuré presque, de la notion de rassemblement en corp(u)s ?

 

Bref, un vrai sujet casse gueule ! Je pense que ce que vous avez fait en cours pourras t'aiguiller un peu mieux...

 

Avec un peu de recul, peut-être essayer de savoir quel vision politique face à la mort, face à l'individu ?

 

Bref, sujet que je trouve difficile malgré de nombreuses années d'études littéraires...

 

Courage ;)


Message édité par chronicles le 27-11-2009 à 09:32:11
n°2531975
sky_high
vise les étoiles
Posté le 26-11-2009 à 18:19:33  profilanswer
 

merci c sur le thème de la bioéthique , finalement j'ai emprunter assez de livres pour bien l'étayer .  
 
sinon , merci j'avais pas penser à ça

n°2532348
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 26-11-2009 à 23:27:04  profilanswer
 

Je peux juste te conseiller Du Contrat social de Rousseau car il parle du corps politique :o.
 
Bon courage, ce n'est pas un sujet évident (comme tous les sujets de philo tu me diras...).


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2532448
chronicles
For a better world
Posté le 27-11-2009 à 09:35:14  profilanswer
 

Si l'on parle de bioéthique, il faudra mentionner l'eugénisme, les récentes découvertes à propos de l'ADN qui remettent certains droit et devoirs fondamentaux en cause. On arrive a un sujet qui flirt avec la religion, la politique, l'éthique.

 

Finalement intéressant, tu aurais dû nous dire de suite qu'il s'agissait de bioéthique. N'hésites pas à te tourner également vers les oeuvres d'anticipation en SF qui traite du sujet. Le contrat social doit être un appui également mais uniquement pour poser les bases de ce qu'est le "corps" aujourd'hui (en tant qu'individu) en confrontation avec les modifications du corps, de l'individu qu'engendrerons les découvertes modernes.


Message édité par chronicles le 27-11-2009 à 09:35:41
n°2533184
sky_high
vise les étoiles
Posté le 27-11-2009 à 21:41:21  profilanswer
 

je ne comprends pas stp ton allusion au contrat social pour poser les bases de corps pourrais tu me donner le chapitre pour que je le lises  
merci

n°2534013
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 28-11-2009 à 19:30:27  profilanswer
 

Je ne sais pas si ce n'est pas HS mais Rousseau parle effectivement du "corps politique" dans son Contrat social (livre I plus précisément) :
 
Rousseau résout le paradoxe, qui est de pouvoir à la fois obéir et rester libre, avec le pacte social qui comprend une nouvelle conception de la liberté. Selon Rousseau, chacun doit renoncer entièrement à ses droits naturels et confier ses libertés à la communauté, à l'Etat parce que c'est le seul moyen d'assurer l'égalité absolue de tous. L'égalité garantit qu'aucun individu ne peut se prétendre supérieur aux autres mais chacun se trouve plus fort grâce à la force commune. Cette union des individus produit alors une nouvelle réalité : c'est le peuple qui est un "corps politique" (= être qui se caractérise par une unité interne qui lui donne sa raison d'être, son essence)...


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  nouveau sujet de philo de prepa aide

 

Sujets relatifs
Aide sujet memoire finance de marchéun peu d'aide pour corriger mon texte ci dessous traduit en anglais
Besoin d'aide URGENTE en mathsaide en algorithme
Orientation Tes pour prépa ou iutAnglais , besoin d'aide pour la compréhension
Equivalence pour les prépaAide pour préparer Sciences po.
Réorientation en cours de Prépa 1ère année 
Plus de sujets relatifs à : nouveau sujet de philo de prepa aide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR