Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2186 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Classe prepa (MP) vers HEC lausanne?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Classe prepa (MP) vers HEC lausanne?

n°2556265
adrien682
Posté le 22-12-2009 à 17:05:12  profilanswer
 

Je me présente,
Je suis en 2ieme année de classe prépa fillière MP avec équivalence en L2 mathematique à l'UHA.
 
Je suis rentré en classe prépa pour objectif d'integrer Saint-cyr,mais suite à des problemes de santé (hyperpression rotulienne externe du genou et ligament croisé HS),je peux donc oublier...
Je me suis renseigné sur les écoles d ingenieurs et aucune me plaisent,aucune fillière,rien rien rien...meme après le forum des grandes écoles =/
 
Je m'oriente ainsi sur mon 2ieme choix d'orientation:le commerce/management.
L'X, l'ENSAE et Telecom Paris Management sont les seuls écoles à proposer ce type de formation en sortant de MP ..L'X ( no comment ) et l'ENSAE concours mines donc très difficile et je n'ai pas les capacités à integrer mines et puis Telecom Paris Management c'est jouable..
 
Je ne veux pas faire 5/2 (totalement inutile pour moi) et je ne veux pas partir en prépa HEC pour revivre 2ans de calvaire...
Je ne veux meme plus entendre parler de prépa.vivement avril.
J'ai totalement abandonné la SI et un peu la physique,je travaille énormément les mathematiques,l'anglais,à coté j'étudie le droit,les finances,et la culture générale.
 
Donc je me suis renseigné sur les écoles/universités de commerce/finance à l'étranger,et HEC lausanne m'a paru une tres bonne formation.
il selectionne sur dossier post bac,donc en sortant de classe prépa normalement il n'y aura pas trop de souçis pour etre selectionné,
mais je me pose beaucoup de question:
 
     Est-t-il utile de recommencer à zéro (juste après le bac) et "perdre" 2ans?
     Il y a 800 eleves en 1er année,et 300 en 2ieme année,Est-t-il risqué de s'y aventurer sous peine de me retrouver à la rue l'année d'après en cas d'échec?
(En 1er année il y a 40% de mathematique,normalement je devrais me balader,mais je reste méfiant)
     Ce choix est-t-il judicieux pour mon avenir?
     Risquerez-vous de partir à l'étranger pour étudier?    
     La suisse est le centre névralgique des finances dans le monde,alors y étudier pourrait etre un bon plan?
 
merci d'y repondre,
Adrien.

mood
Publicité
Posté le 22-12-2009 à 17:05:12  profilanswer
 

n°2556267
Lagoon57
Posté le 22-12-2009 à 17:09:36  profilanswer
 

Tu oublies l'EDHEC qui a un concours spécifique pour les prépas MP... Dans ton cas c'est peut être la meilleure solution !
 
Sinon, tu as le concours CAD pour HEC/ESCP et d'autres ESC, qui il me semble a plusieurs options donc pas obligé d'avoir fait de l'éco ou autre...

n°2556269
Rontgen
Posté le 22-12-2009 à 17:12:49  profilanswer
 

As-tu envisagé le concours AST1 de l'EDHEC, possible après une prépa scientifique ? Cela me parait adapté à ta situation !
Plus de détails ici par exemple http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=16693  ;)
 
EDIT: grillé, le temps d'aller chercher le lien  [:grilled]


Message édité par Rontgen le 22-12-2009 à 17:14:03
n°2556301
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2009 à 17:53:31  answer
 

adrien682 a écrit :

Je me présente,
Je suis en 2ieme année de classe prépa fillière MP avec équivalence en L2 mathematique à l'UHA.
 
Je suis rentré en classe prépa pour objectif d'integrer Saint-cyr,mais suite à des problemes de santé (hyperpression rotulienne externe du genou et ligament croisé HS),je peux donc oublier...
Je me suis renseigné sur les écoles d ingenieurs et aucune me plaisent,aucune fillière,rien rien rien...meme après le forum des grandes écoles =/
 
Je m'oriente ainsi sur mon 2ieme choix d'orientation:le commerce/management.
L'X, l'ENSAE et Telecom Paris Management sont les seuls écoles à proposer ce type de formation en sortant de MP ..L'X ( no comment ) et l'ENSAE concours mines donc très difficile et je n'ai pas les capacités à integrer mines et puis Telecom Paris Management c'est jouable..


Attends t'as cru que les Mines proposaient rien ??? que Centrale Non plus ????  
 
L'ENSAE propose rien du tout en "commerce management" d'ailleurs!  
 
Renseigne toi aux Mines t'as une option Droit et Economie de l'Entreprise, Economie industrielle, Entrepreneuriat....  
 
Telecom au contraire c'est déjà beaucoup plus "spéciailisé".... enfin j'ai du mal à voir la cohérence dans tes choix là ... :/

n°2556841
leconsulta​nt
Posté le 23-12-2009 à 00:05:54  profilanswer
 

Je pense qu'il veut surtout éviter à tout prix des matières comme : mécanique des solides déformables, conception des turbomachines et electronique numérique [:tinostar] ... il fait pas une démarque vers les matières pipo ... mais contre les matières techniques ...

n°2556843
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2009 à 00:11:13  answer
 

leconsultant a écrit :

Je pense qu'il veut surtout éviter à tout prix des matières comme : mécanique des solides déformables, conception des turbomachines et electronique numérique [:tinostar] ... il fait pas une démarque vers les matières pipo ... mais contre les matières techniques ...


 
Il en aura a telecom et l'X.. juste ENSAE alors  [:mr marron derriere]

n°2556848
andrewwile​s
Posté le 23-12-2009 à 00:25:30  profilanswer
 

telecom int est largement jouable, et c'est une bonne boite :oui:
 
http://www.telecom-em.eu/
 

n°2556879
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 23-12-2009 à 02:36:20  profilanswer
 

J'étais dans un cas un peu similaire au tien il y a 2 ans. Sortant d'une prépa MP, j'ai souhaité m'orienter vers le management et j'ai donc cherché des solutions possibles. En gros, tu as 4 concours:
- le concours AST1 de l'EDHEC, accessible après Maths Spé et abordable pour un élève moyen
- le concours de Telecom EM, assez facile
- le concours Passerelle qui t'ouvre les portes de 16 écoles en management parmis lesquels l'ESC Grenoble (très bonné école)
- le concours Tremplin t'offrant accès aux Ecricome (ESC Rouen, RMS...)
 
J'ai pour ma part passé la totalité de ces concours et ait choisi d'intégrer l'EDHEC. C'est une très bonne école, très généraliste t'offrant des débouchés dans les domaines de la finance (spécialité de l'école), du management, de la stratégie ou encore du marketing. N'hésites pas à te renseigner sur les sites des concours, et auprès des différentes écoles qui t'intéressent. Tu as également un grand nombre de classements en tout genre te permettant de jauger grosso modo les écoles (le TOP5 est en général stable, mais seule l'EDHEC est accesible après MP).
 
En définitive, je te conseillerais de passer ces 4 concours (1 journée chacun, c'est pas la mort après tout) afin de t'offir un max d'options.
 
Néhsites pas à me contacter si t'as d'autres questions.
 
 
PS: concernant HEC Lausanne, elle n'a pas plus de rapport avec HEC Paris qu'HEC Montréal. Ce sont des écoles d'un niveau assez moyen, et tu peux avoir bien mieux après ta formation!

Message cité 1 fois
Message édité par ludo021288 le 23-12-2009 à 02:37:40
n°2556980
kcni1983
Posté le 23-12-2009 à 10:17:51  profilanswer
 

ludo021288 a écrit :

.
 
 
PS: concernant HEC Lausanne, elle n'a pas plus de rapport avec HEC Paris qu'HEC Montréal. Ce sont des écoles d'un niveau assez moyen, et tu peux avoir bien mieux après ta formation!


 
Ouai ou pas... je pense pas que le niveau de ceux qui sortent soit "moyen", il y a quand meme 70% des etudiants qui n'arrivent pas au bout :-) ouvert a tous ne veut pas forcement dire niveau moyen..

n°2557211
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 23-12-2009 à 13:54:19  profilanswer
 

kcni1983 a écrit :


 
Ouai ou pas... je pense pas que le niveau de ceux qui sortent soit "moyen", il y a quand meme 70% des etudiants qui n'arrivent pas au bout :-) ouvert a tous ne veut pas forcement dire niveau moyen..


Je parle de niveau "moyen" en la comparant aux autres écoles qu'il peut obtenir (notamment EDHEC, GEM, les Ecricome...). J'étais dans le même cas que lui, c'est à dire niveau (très) moyen en fin de MP, et donc pas vraiment confiance pour les concours. Et ils se sont avérés bien plus accessibles que prévus.

mood
Publicité
Posté le 23-12-2009 à 13:54:19  profilanswer
 

n°2570033
adrien682
Posté le 02-01-2010 à 17:33:45  profilanswer
 

merci de vos réponse,je pense m'inscrire dans les 4 concours,me donner le maximum de chance :)
 
ludo Hec lausanne fait parti des 20 meilleurs écoles de com en europe.. et le diplome est ultra coté en suisse :)
 
Demain c'est la rentrée,je pense que je vais totalement negliger la physique pour me concentrer à ses concours là pour travailler encore plus l'anglais,les maths et les probabilités...

n°2570609
Eurooc
Top 5
Posté le 02-01-2010 à 22:31:19  profilanswer
 

L'EDHEC (8500 euros/an) et Telecom Ecole de Management (2500 euros/an) sont les meilleures solutions pour toi!

n°2572103
adrien682
Posté le 03-01-2010 à 20:31:54  profilanswer
 

NOn je fais pas de proba en MP,mais pour le concours de l'EDHEC je dois travailler les probas :)

n°2572610
Eurooc
Top 5
Posté le 04-01-2010 à 01:18:10  profilanswer
 

Tu peux aussi passer l'ISFA et l'ISUP si tu es intéressé par l'actuariat.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Classe prepa (MP) vers HEC lausanne?

 

Sujets relatifs
S'orienter vers les métiers rélationnelles/ la commTransfert vers une autre université en mileu d'année
Dossier pour prepa HECFormation Executive ECP ou HEC ?
prepa intégrée ou iut pour génie civilPrépa ou école postbac ?
Avis dossier T ES pour prépa HEC (ECE)Admission Prepa Comment faire son dossier ? [ ? précise ]
Plus de sujets relatifs à : Classe prepa (MP) vers HEC lausanne?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR