chevalnionio a écrit :
merci pour vos réponses j'ai mis un peu de temps à répondre ( semaine de bac oblige ^^)
en fait je croyais qu'il existait des école d'ingénieur en génie civil qui recrutait après le bac. Si je comprend bien ta réponse fouine46, les école d'ingénieur en prépa intégrée sont généralistes les deux premières années ? Par exemple il n'est pas possible de faire une ecole d'ingenieur en 5 ans et faire du génie civil dès la première année ?
|
Voilà, c'est ça, le principe de la prépa (intrégrée ou non) reste d'être une formation de deux ans trés théorique pour te donner un solide socle théorique : maths physique ...
chevalnionio a écrit :
En tout cas je vais me renseigner sur les prépas intégrées et les écoles qui recrutent après DUT. Il faudrait aussi que j'arrive à savoir quels sont les DUT en généi civil les plus réputés et qui pourrais me permmettre d'intégrer une école d'ingénieur ensuite. Par contre je suis sur de ne pas choisir la voie "classique" de la prépa, je pense vraiment que ce parcours ne me correspond pas.
Mais
|
Il y a pas que les IUT pour intégrer une école, tu peux intégrer par la fac par exemple aussi. De tte façon, ce qu'il faut savoir, c'est que dans tous les cas, faudra que tu bosses pour intégrer. Aprés, à toi de voir ce qui te correspond le plus : prépa (t'es grave cadré), fac (t'es trés libre), IUT (milieu entre les deux). Mais, c'est sur, la prépa restera la voie qui te laissera le plus de portes ouvertes (aprés faut réussir les concours), la fac, si tu fais une formation théorique donc licence maths ou physique et que tu cartonnes tu intégreras ce que tu veux comme école, puis IUT, c'est peut être là ou c'est le plus facile de bien s'en sortir, quoi qu'il faut encore aimer la pratique car c'est une formation technique, mais cela ne t'ouvrera pas autant de portes que les formations précédentes(mais bon, y'a de quoi faire quand même surtout en gc tu peux aller loin).
Aprés, c'est toi qui voit, mais quite à faire une prépa intégré fait l'INSA si tu peux, ça reste trés bien. Il paraît que HEI est pas mal en génie civil, mais je n'en suis pas convaincu encore (c'est un des responsable d'une filiale internationale de Vinci qui me l'a dit...) puis, aprés y'a, en moins bien, l'ENISE (mais ça reste quand même une école d'ingé!!!).(t'as aussi les polytech'). Voilà pour les prépas intégrées que je connais.
Puis, ensuite, tu as d'autres formations cf mon précédents post (mines, estp, ponts, centrale..)
Et aprés, si tu choisies une formation IUT, d'autres voies s'ouvriront à toi comme les formations par alternances : ITCBTP, Mines d'alès,... (je me rapelles plus, mais y'en a un paquet !). L'accès y est plus simple, et tu signes un contrat d'apprentissage avec une entreprise qui va te former. C'est pas mal, car en général, à l'issu des 3 ans de formation, l'entreprise te propose un poste! C'est une voie géniale si tu aimes le GC et si cela ne te géne pas de faire de la technique relativement tôt.