Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1038 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

HEC montréal

n°563865
blokos
Posté le 08-01-2006 à 22:08:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

Sinon pour la Finance, c'est une très bonne formation. C'est dans ce domaine que je souhaite m'orienter. Il y a de très bons moyens (salle boursière tte zolie....), les profs sont très bons, tous avec je ne sais cbien de diplomes sous le bras... Enfin bref, c'est une spé très prisée à Montréal.


 
IL y a de bonnes banques d'investissements au Quebec ?

mood
Publicité
Posté le 08-01-2006 à 22:08:35  profilanswer
 

n°564677
clement16
Posté le 10-01-2006 à 05:29:00  profilanswer
 

Québec anglophone?
Pour les Banques d'investissement aux Canada, elles sont presque toutes présentes à Toronto...
Sinon au Québec, il faut regarder sur les sites, je crois que Morgan Stanley vient d'ouvrir un bureau... Sinon il devrait y avoir JPMorgan et quelques autres...
Et pour les banques tout cours il y a la BNPParibas, Société général (pas en tant que banque de détail... donc ils doivent faire quelques choses d'intéressant)... et sinon les canadiennes: ScotioBank, RBC...

n°564810
blokos
Posté le 10-01-2006 à 13:12:51  profilanswer
 

tjebo a écrit :

Je suis en 2° année de BAA. Je suis rentré après la prépa


 
Donc tu as fais 2 ans de prepa en France et tu es rentré ensuite en 1ère du B.A.A à HEC Montreal.
Mais c'est un bachelor, ça équivaut à une licence (dc à un bac+3) dc on na peut pas comparer ça avec 3 ans ds une école de commerce en France, non ?


Message édité par blokos le 10-01-2006 à 13:13:22
n°565774
gmphi88
Posté le 11-01-2006 à 17:09:13  profilanswer
 

Quelqu'un a-t-il les tarifs svp ?
 
Merci.

n°565814
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 11-01-2006 à 17:45:43  profilanswer
 

Tu vas sur le site, tu cliques sur Programmes pour choisir la formation qui te plait. Et puis, il n'y a plus qu'à cliquer sur Frais de scolarité...


Message édité par Guile Ghalt le 11-01-2006 à 17:47:05
n°566839
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2006 à 00:20:02  answer
 

tjebo a écrit :

Je suis rentré après la prépa. (j'entends deja ceux qui disent : "booo il a raté ces concours alors il va à Montréal"... Pas du tout, j'y suis allé avant les concours :) ).
Les conditions d'admission sont pas mal basées sur les maths, sur les notes que t'as eu au bac, sur tes résultats de prépa (ou fac ou ...) et aussi sur ceux de seconde, première et term.
Sinon, par rapport aux françaises... ben... je sais pas trop car je connais pas vraiment les françaises, juste par des amis qui y sont .... Mais en tout cas, je ne suis vraiment pas déçu. HEC Montréal a un budget "énorme", ce qui lui permet de faire de tres bons trucs, les locaux sont neufs, ils ont de bons (tres) bons profs, les cours sont bons aussi... Enfin bref, je suis très heureux d'y être.  
Pour résumé, l'enseignement y est très bien, très enrichissant. Par contre, il faut, à mon avis, plus bosser que dans les esc, c'est pas le même système qu'en France. C'est pas non plus surhumain, ... pas comme en prépa, et c'est plus intéressant en tout cas.
Bref, renseigne toi aussi sur leur site, dans leur bureau à Paris... tu y trouveras de nombreuses informations.
Par contre, petit truc, si tu veux retourner travailler en France, je sais pas si c'est le mieux. Les DRH français préfèrent tt de même, à mon avis, les étudiants des esc françaises, mais bon, ça va peut être changé. C'est pas parce que le niveau est inférieur, pas du tout, mais juste que c'est pas encore rentré dans les moeurs.  
Voilà !


 
Bonjour, dire que je suis intéréssé par HEC Montréal serait exagéré mais disons que je me renseigne. Pourquoi ne pas faire mes études à l'étrangers dans une école à haute valeur ajoutée ? Je suis allé sur le site de l'école pour évaluer la procédure d'admission des étrangers, voir le programme de formation...
 
Si j'ai bien compris, le B.A.A (bachelor) que l'on réalise en 3 ans équivaut à un niveau licence en France, tu confirmes ?
 
Si c'est le cas, ça fait vraiment trop long pour moi qui aspireà un bac +5........... :ouch:
 

n°566930
kad2000
Posté le 13-01-2006 à 11:14:39  profilanswer
 


 
Ca sert à rien de faire un BAC+5 simplement pour remplir son CV.
De plus si tu vas à HEC Montreal c'est (je pense) pour travailler en amérique du nord...et là bas bcp  de gens quittent l'université avec un bachelor et vont travailler. :)  

n°567005
blokos
Posté le 13-01-2006 à 13:47:33  profilanswer
 

kad2000 a écrit :

Ca sert à rien de faire un BAC+5 simplement pour remplir son CV.
De plus si tu vas à HEC Montreal c'est (je pense) pour travailler en amérique du nord...et là bas bcp  de gens quittent l'université avec un bachelor et vont travailler. :)


 
et si on veut bosser ensuite en France ..... on peut faire passer ça comme une école de commerce si on a fait 2 années préparatoires auparavant ?


Message édité par blokos le 13-01-2006 à 13:49:45
n°570913
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 18-01-2006 à 19:52:41  profilanswer
 

Citation :

et si on veut bosser ensuite en France ..... on peut faire passer ça comme une école de commerce si on a fait 2 années préparatoires auparavant ?


 
 :lol:  
 
Tu fais passer ca pour ce que c'est : un bachelor d'un fac nord-americaine.

n°574963
vleewqna
Posté le 23-01-2006 à 18:10:59  profilanswer
 

Je suis présentement étudiant de 3e année (dernière année du programme BAA) à HEC Montréal. Premièrement, il est important que les Français qui veulent venir à HEC Montréal comprennent qu'il s'agit de deux systèmes d'éducation différents. HEC Montréal est en fait une université (la plupart des universités québécoises seraient considérées des Écoles en France). Le programme de BAA mène à un diplôme équivalent à la maîtrise française (pas le Master), et le DESS à HEC mène à un diplôme équivalent au Master Français. Pour les courageux intéressés par une maîtrise Nord Américaine (MSc), elle est nettement supérieure au Master français.  
 
Il y a environ 25% d'Européens à HEC Montréal; donc les Français ne se sentiront pas seuls. Il y a même une représentation à Paris et les échos parlent d'un campus en France et de plusieurs nouveaux Douple-diplômes (un peu comme celui avec E.M. Lyon). Pour les intéressés, une entrevue intéressante avec le directeur du programme BAA : http://www.hec.ca/registraire/prog [...] evue.html.  
 
Finalement, il n'y a pas de réponse exacte à la question si HEC Montréal est supérieure à HEC Paris ou Lausanne (je ne connais pas HEC Lausanne). Rentrer à HEC Paris est bcp plus difficile que rentrer à HEC Montréal, mais vous bosserez beaucoup plus à HEC Montréal pour obtenir votre bout de papier. Beaucoup d'étudiants de HEC Montréal vont en échanges dans les grandes écoles (HEC Paris, E.M. Lyon, etc) et c'est pourquoi je suis bien placé pour pouvoir les comparer.  
 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter : 11052653@hec.ca  
 
P.S. : À cause d'ententes intéressantes entre les les deux gouvernement, il sera très abordable, même dans certains cas moins coûteux pour les étudiants français de venir étudier à Montréal. (Mais il ne sera pas possible d'avoir les bourses françaises).
 

mood
Publicité
Posté le 23-01-2006 à 18:10:59  profilanswer
 

n°580131
KoffeeBrow​n
Posté le 29-01-2006 à 17:37:01  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai lu le topic depuis le debut, et il me semble que beaucoup de connerie ce sont dites sur HEC Montréal.
J'y suis donc je peux en parler, je suis en Maitrise en Marketing.
 
Pour résumé je trouve l'école excellente, les profs tous trész bons et trés intérréssants, chacuns ayant publiés des articles dans les révues des plus préstigieuses (ce qui est en gestion un gage de sérieux et de compétence), les moyens sont énormes avec un budget de 100 millions de dollards cette année, les soirées sont terribles, Montréal une putain de bonne ville, bien meilleures ambiances que Paris, ......
 
Voila, je sait pas si en BAA on voit les choses différemment mais en tout cas en maitrise on est encadrés, le service de placement pour trouver de boulot aprés a l'air d'assuré, j'ai des potes qui ont deja un boulot avant meme d'avoir eu leurs maitrises, ....
 
Je répondrai aux questions avec plaisir

n°580197
tjebo
Posté le 29-01-2006 à 18:31:10  profilanswer
 

Le système étant très différent, je ne sais pas trop comment le vendre en France, mais d'un autre côté, vu que je ne vais surement pas bosser en France, ça ne me dérange pas du tout :). Autre truc à savoir, HEC Montréal va augmenter son niveau pour la selection, et voire même faire un concours (à suivre donc).  
Enfin bon, à mon avis, je pourrais plus ou moins le faire passer pr un +5 (avec mes 2 ans de prépa et 3 d'écoles... à voir).
 
Sinon, autre truc : au Quebec, entre autre, les stages ne sont pas dévelopés, et voulant bosser dans les IB (du moins, pour le moment) j'aimerai savoir si certaines personnes ont des idées pour en faire un à Montréal. Du fait que j'ai pas fini mon programme, je ne peux me présenter pour bosser comme un salarié normal, mais que en tant que stagiaire... Si vouc pouviez m'éclairer !

n°580206
clement16
Posté le 29-01-2006 à 18:42:50  profilanswer
 

Salut tout le monde,
Je suis pour ma part également à MOntréal et je tiens à réagir sur certaines choses dites dans cet avant dernier post:
-Tout d'abord pour ce qui est des professeurs publiant dans des revues prestigieuses, cela prouve que ce sont de bons chercheurs, mais pas forcément de bons pédagogues pour autant.
-Pour ce qui est des soirées, a titre personnel je suis parisiens, et je peux te dire que je préfère 1000 fois les soirées parisiennes, d'ailleurs j'ai rencontré quelques personnes en BAA à HEC Montréal, et je ne suis pas fan des francais d'HEC..
 
Enfin bon ces remarques sont personnelles, et subjectives, et je tiens a confirmer ici que vu d'Amérique du Nord (en tout cas du Québec); HEC est une très bonne école :)


Message édité par clement16 le 29-01-2006 à 18:43:15
n°580220
clement16
Posté le 29-01-2006 à 18:58:40  profilanswer
 

tjebo a écrit :

Le système étant très différent, je ne sais pas trop comment le vendre en France, mais d'un autre côté, vu que je ne vais surement pas bosser en France, ça ne me dérange pas du tout :). Autre truc à savoir, HEC Montréal va augmenter son niveau pour la selection, et voire même faire un concours (à suivre donc).  
Enfin bon, à mon avis, je pourrais plus ou moins le faire passer pr un +5 (avec mes 2 ans de prépa et 3 d'écoles... à voir).
 
Sinon, autre truc : au Quebec, entre autre, les stages ne sont pas dévelopés, et voulant bosser dans les IB (du moins, pour le moment) j'aimerai savoir si certaines personnes ont des idées pour en faire un à Montréal. Du fait que j'ai pas fini mon programme, je ne peux me présenter pour bosser comme un salarié normal, mais que en tant que stagiaire... Si vouc pouviez m'éclairer !


 
Salut à toi,
Sachant que tu vas avoir un bachelor (baccalauréat), tu auras donc un bac + 3/4
Tes deux ans de prépas ne comptent pas vraiment, il faut voir d'ou tu es reparti au Québec...
Et dans tous les pays qui connaissent le bachelor c'est 3 ou 4 ans d'études.
A ne pas comparer avec les écoles francaises qui après deux ans de prépa et une année donnent un bachelor et qui donnent un Master deux années plus tard.
De plus en France, j'imagine que le coté 2 ans de prépa puis bachelor est assez mal vu...
Par contre il est vrai qu'en Amérique tu peux trouver un très bon emploi avec un bachelor, car a la limite, ils s'en foutent que tu sois bac + 3 ou 5 tant que tu sais faire ce qu'on te demande..
 
Pour ce qui est de IB (investment Banking?)  il existe bien des stages (internship) à Montréal, pour ma part je suis à McGill, et le career center propose des stages aux étudiants, notamment 10 chez RBC je crois, donc vois avec le career center d'HEC pour t'aider.. Sinon appelle les banques ou postule sur les sites internet...
Mais je crois que sur les sites c'est trop tard...
Tu peux également chercher du coté de toronto...
>Mais ton visa t'autorise a faire un stage au Canada? Car j'ai un pote qui cherche et ca lui pose problème..

n°580243
tjebo
Posté le 29-01-2006 à 19:27:38  profilanswer
 

Merci Clement16, et oui, IB = Investment banking. Sinon, je pense avoir plus ou moins le meme pbl que ton pote pr le visa, faut que je me renseigne pour voir.
Et sinon, pour les stages, je vais voir ca aussi, mais vu que je suis en echange à Milan là, faudrait que je fasse ca par Internet... mais comme tu dis, il est peut etre trop tard...
Enfin, je vais voir, mais merci.

n°580392
clement16
Posté le 29-01-2006 à 20:23:20  profilanswer
 

Pour ma part je suis ici (à McGill) en échange, et je cherchais un stage à Londres, mais pour les éventuels entretiens ca me parait un peu galère...
Sinon essaie de voir si tu peux faire un stage en IB à Milan pendant les vacances... Ce n'est pas la, meilleurs place au monde mais ca peut etre intéressant...
Sinon tu peux aussi chercher a Paris ou Londres et attendre l'année prochaine, pour faire un stage au Canada (il me semble qu'a la fin de tes étude, on t'offre la possibilité de travailler un an au canada donc dans ce cas la pas besoin de visa)

n°580552
tjebo
Posté le 29-01-2006 à 22:56:28  profilanswer
 

Oui, tout à fait, avec mon permis d'étude je peux travailler un an au Canada sans avoir besoin d'un autre permis, et je pense bien m'en servir. Après, pour le stage à Milan, faut que je me renseigne, mais bon... je connais "beaucoup" mieux les termes en anglais qu'en italien... mais j'ai aussi pensé à cette solution.

n°580559
clement16
Posté le 29-01-2006 à 23:03:15  profilanswer
 

Tu as commencé l'italien quand?
Ca s'apprend rapidement une fois sur place?
Pour ma part j'avais pensé au Master in Finance de la bocconi, tu penses que c'est un bon choix ou c'est un peu s'enterrer?

n°580571
clement16
Posté le 29-01-2006 à 23:20:56  profilanswer
 

Et alors ton verdict?
Tu comptes faire un master après?
Ou une maitrise des sciences de gestion a HEC?
Ou un master ailleurs en europe (a priori pas en france car j'imagine que la france est le pays ou tu ne peux pas vraiment travailler apres hec montréal car ca n'est pas reconnu...)

n°580590
clement16
Posté le 29-01-2006 à 23:45:13  profilanswer
 

Après l'agrégation?
Ca te servira a quoi?
Et l'italien s'apprend vite?

n°580599
clement16
Posté le 29-01-2006 à 23:54:45  profilanswer
 

L'agrégation te servira a quoi pour etre investment banker?
Tu passes pas le cfa?

n°580626
tjebo
Posté le 30-01-2006 à 01:14:07  profilanswer
 

Salut hhomme. J'ai dit ça car j'ai un ami qui présentait HEC Montréal sur les salons, et qui m'a dit que les exigences étaient plus élevées maintenant. Par ex, il faut minimum avoir eu une mention AB au bac je crois. Ensuite, ils  demandent surement de meilleurs notes qu'auparavant, vu que pas mal d'étudiants sont maintenant intéressés. Tout ça, ce sera aussi pour la rentrée 2006 je crois.
Par contre, pour le concours, c'est pas encore sur, et je ne sais pas quand il sera mis en oeuvre s'ils le font.
En gros, mention au bac / bonne moyenne en cours, et surtt en maths !
 
Au fait, pr Clement16 > J'ai étudié l'italien pdt 5 ans, en gros, et en prépa je l'ai pas mal bossé, car ça me plaisait. Par contre depuis que je suis à Montréal j'ai pas eu l'occasion de le parler, de la pratiquer, mais c'est vite revenu. Sinon, j'ai des amis qui ne parlent pas un mot d'italien, et pr le moment, ça va, il se débrouille comme ils peuvent. C'est pas une langue très difficile pour comprendre, et se faire comprendre. Après c'est sur que tu ne seras pas bilingue en 2 semaines ! C'Est comme toute chose, ça se travaille, bien que tu sois en immersion.
Sinon je suis à la Bocconi en échange, mais je n'y connais rien pour les master, donc, je pourrais pas vraiment te guider. Je peux juste te dire que cette université est très bien réputée.


Message édité par tjebo le 30-01-2006 à 01:18:45
n°580719
tjebo
Posté le 30-01-2006 à 12:12:29  profilanswer
 

hhomme > C'est possible que tu sois pris, vu tes notes en maths, mais je ne peux rien te promettre non plus.
 
NyJ > désolé, en effet, je vois que ce que j'ai écrit est assez confus (mais c'était plus d'une heure du mat, j'étais crecé :P). Donc, pour te répondre, en ce moment, je suis en échange pour 6 mois à la Bocconi, à Milan. Et après, je repars à Montréal. Ce que je voulais dire, c'est que quand j'étais à Montréal, je n'ai pas eu l'occasion de parler italien, ou très peu. Donc, faut que je le repratique, même si ça revient vite une fois en Italie !

n°580727
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 30-01-2006 à 12:29:20  profilanswer
 

Moi  c'est pareil, au Brésil cette été j'ai pas eu l'occasion de parler allemand.
 
:)

n°584274
KoffeeBrow​n
Posté le 03-02-2006 à 18:06:01  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Je voulais simplement préciser à clement 16 que pour ma part à HEC Montréal mes profs été plutot bons pédagogues mais je pense aussi qu'ils ont a la base une mentalité et une perception de ce que doit etre un bon prof différentes de la France donc c'est relatif,.....
 
Concernant les soirées à Montréal je ne penser pas aux soirées organisées pas HEC mais les soirées Montréalaises en général, et pour ma part je les trouvent terribles, les gens sont la pour faire la fetes et pas pour ce la raconter comme a Paris, mais voila c'est mon avis rien de plus, .....
 
Je voulais aussi dire que pour rentrer à HEC pour ma part, en Msc Marketing j'ai fait un bac eco mention ab, un bts action co obtenu un peu a l'arraché, et une maitrise sciences de gestion avec mention bien.
En effet pour rentrer en Msc à hec il faut minimum, bac+4 francais.
Si on à que le bac il faut l'avoir eu avec minimum 12 de moyenne, et on integre alors une sorte de classe préparatoire avant d'entrer en BAA.
C'est pareil je crois pour tout étudiant avec le bac qui veut entrer en université ay québéc.
 
Pour repondre a hhomme, tu devrait pouvoir entrer en 1ere année de BAA mais cela depent aussi de ton choix de majeur et de la validation des cours faite par HEC.
En effet HEC vérifie en gros que tu possede les acquis nécéssaire pour éviter de suivre tel ou tel cours, par exemple pour moi on m'a rajouté 2 cours de 3 eme année de BAA parce qu'il considéré que par exemple je n'avais pas assez de connaissance en technique quantitative de gestion, .....
 
Et je voulais aussi dire a Tjebo que moi j'habite dans la petite italie pres du marché jean talon et que ca parle italien a fond ici. (mdr)
 
Salut a tous, et si y'a des questions,...

n°584281
KoffeeBrow​n
Posté le 03-02-2006 à 18:11:24  profilanswer
 

et auiss clement 16, j'avoue, les baa francais de HEC Montreal sont des petits cons, c'est vrais, ....

n°584331
tjebo
Posté le 03-02-2006 à 19:13:04  profilanswer
 

KoffeeBrown > Je sais qu'il y a ds le quartier latin, ça parle pas mal italien, mais bon, j'y allais pas très souvent, donc, voilà...
Sinon, concernant les "cons" du BAA, je pense pas que tu les connaissent tous. En effet, il y en a des très cons, et d'autres, très sympas ! Mais bon, c'est vrai qu'il y en a plein qui se croient en ESC françaises (dans la mentalité) alors que ce n'est pas pareil.

n°589978
tjebo
Posté le 10-02-2006 à 15:20:17  profilanswer
 

Pour m'expliquer sur le mentalité : en esc, certes, on bosse, mais on se lache aussi pas mal, après les 2 ans de prépa, ça se comprend. Et aussi, (je ne fais pas une généralité), pas mal de personnes se battent pour dire que l'esc ou l'étudiant est est la meilleure, bla bla bla... enfin les débats sur les esc, comme on a pu en voir sur ce forum. C'est bien de défendre son école, mais faut pas non plus écraser les autres.  
Alors que ds les universités canadiennes (HEC Montréal), c'est pas pareil. Certes, on fait un peu n'importe quoi en soirée, mais il y a plus de travail. C'est dans ce sens que ce n'est pas la même mentalité. De plus, à Montréal, c'est l'amerique du nord (je vous apprends rien là :) ), et c'est pas la même mentalité qu'en Europe.
'fin bref, tout ça pour dire que je ne denigre pas du tt les esc, au contraire, mais juste que à HEC Montréal, c'est pas vraiment pareil, et il est vrai que les français qui arrivent se croient ds l'ambiance esc.

n°590954
KoffeeBrow​n
Posté le 12-02-2006 à 10:42:04  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec toi Tjebo.
Y'a aussi une mentalité trés étudiant en esc française "je fais la fête mieux que tout le monde" qui énerve pas mal les gens de Montréal, et c'est dans ce sens que je disait avant les baa francais sont des petits cons.

n°590982
kartoff
Posté le 12-02-2006 à 12:03:40  profilanswer
 

En fait quand t'es pris dans une certaine Esc en France, tu balances sur toutes les écoles qui sont en dessous de la tienne dans les classements (et dans lesquelles tu aurais pu te retrouver)
C'est quasiment inévitable, même pour des gens qui font l'Essec ou l'Escp.
 
C'est marrant.......... 5 minutes

n°591589
KoffeeBrow​n
Posté le 13-02-2006 à 02:45:39  profilanswer
 

C'est vrai aussi kartoff, y'a comme un esprit concours qui reste même aprés être pris et je crois même que c'est pire entre les 3 grandes parisiennes qui ce bouffe le nez pour être la première et les étudiants aussi.
 
Moi je trouve ca marrant aussi au début, si on le prend à la rigolade mais il faut aussi relativiser la portée des classement et surtout essayer de ce renseigner sur la pertinances des critères de classement, genre le nombres d'etrangers par promo, est-ce vraiment un truc qui fait nécéssairement monter l'ecole vers le haut????
 

n°599315
crashman
Posté le 22-02-2006 à 07:26:05  profilanswer
 

Juste une petite précision niveau sélection a HEC Montréal, il semblerait que l'école va exiger le gmat pour l'entrée en MSc.  
C'est pas confirmé mais c'est les bruits qui courent car apparament  compte tenu de l'internationnalisation de l'ecole, ils ont bcp de mal a evaluer la valeur d'un diplome etranger et donc le gmat serait comme un standard pour juger du niveau d'un étudiant.  
 
Sinon oui je confirme que bcp de français du BAA sont des ptits cons :).
qui restent entre eux en troupeau.  
BAA et Msc c'est comme deux mondes parallèles.  

n°599324
KoffeeBrow​n
Posté le 22-02-2006 à 08:53:09  profilanswer
 

C'est clair Cashman, 100% d'accord avec ce que tu dit qur les BAA et les Msc.
Moi je suis en MSC et les BAA sont a part.  
Pour le GMAT j'ai pas entendu parlé de cette affaires à l'école mais c'est bien possible étant donné qu'apparament la demande explose d'année en année pour HEC Montréal.

n°614259
Jean-Bapti​ste21
Posté le 13-03-2006 à 13:42:44  profilanswer
 

Bonjour à tous, je m’appelle Jean-Baptiste et je suis actuellement en classe préparatoire aux école de commerce à Dijon. Je viens d’être admis en première année de BAA à HEC Montréal, et j’aimerais avoir quelques informations complémentaires à ce sujet.
 Premièrement,  
A quoi correspond le troisième trimestre proposé par l’école, apparemment facultatif ? Es-t-il vivement conseiller de s’y inscrire ?
 Puis,
Le diplôme décerné au bout des trois années est-il une bonne carte de visite pour s’insérer dans le monde des affaires ? Est-il plus proche du diplôme proposé par l’EM de Lyon ou de celui de l’esc Tour pour exemple ?
Et par suite, quel est le pourcentage (approximatif) des admis en formation ‘MBA’ par rapport aux demandeurs ?
Et à plus court terme, les validations des trimestres sont ils très sélectifs (BAA) de sorte qu’il n’existe pas le même nombre de place en 1ère, 2ème et 3ème année ?  
Aussi en ce qui concerne le parrainage de début d’année, es-ce que des québécois sont ouverts aux français pour leur faire découvrir leur somptueux pays ?  
S'il y des élèves qui vont bientôt sortir de l'école ou le sont déjà, pourrait-il me dire si l'on trouve facilement des offres de travail en Amérique du Nord facilement, et notamment si l'on est citoyen français.
 
Bonne année scolaire à tous

n°681198
mathieu198​3
Posté le 22-05-2006 à 10:38:34  profilanswer
 

Question de PhD
Bonjour,
 
je suis pris au programme de PhD et me pose des questions, 1) sur le niveau et la disponibilite des enseignants du programme 2) de l'ambiance générale de l'ecole doctorale (gros point faible en France...) 3) de la reconnaissance du PhD sur les marchés du travail académique ET non académique quebecois et americains...
Et puis tous vos renseignement ou avias seront les bienvenus :)  
 
 

n°688825
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 28-05-2006 à 15:48:13  profilanswer
 

Jean-Baptiste21 a écrit :

Premièrement,  
A quoi correspond le troisième trimestre proposé par l’école, apparemment facultatif ? Es-t-il vivement conseiller de s’y inscrire ?


 
De quoi tu parles? De la session d'été? Ca n'a aucun rapport avec les écoles françaises. Si tu prends des cours en été, c'est pour accélérer les études ou te permettre d'avoir des semestres d'hiver et d'automne plus légers.  
 

Jean-Baptiste21 a écrit :

Puis, Le diplôme décerné au bout des trois années est-il une bonne carte de visite pour s’insérer dans le monde des affaires ? Est-il plus proche du diplôme proposé par l’EM de Lyon ou de celui de l’esc Tour pour exemple ?


C'est un BAA, qui représenterait un +4 en France. Ce n'est pas le même système, ce ne sont pas les mêmes enseignements, ce n'est pas comparable. Par contre, si ta question est de savoir si HEC Montréal en a une longue... oui, c'est le cas.
 
 

Jean-Baptiste21 a écrit :

Et par suite, quel est le pourcentage (approximatif) des admis en formation ‘MBA’ par rapport aux demandeurs ? Et à plus court terme, les validations des trimestres sont ils très sélectifs (BAA) de sorte qu’il n’existe pas le même nombre de place en 1ère, 2ème et 3ème année ?  
Aussi en ce qui concerne le parrainage de début d’année, es-ce que des québécois sont ouverts aux français pour leur faire découvrir leur somptueux pays ?


J'ai fait le DESS, mais ca m'étonnerait TRES TRES TRES fortement qu'il y ait des sélections en fin d'année (sachant, encore une fois, que le système n'est pas le même qu'en France)
 
Les québécois sont sympas, ensuite, ca dépendra surtout des personnes (tant coté FR que QC). A noter que de nombreux BAA FR à HEC Montréal sont des fils à papa et des merdeux sans nom. J'ai plusieurs eu honte de ce que j'ai pu entendre au détour des couloirs et je ne crois pas que ça puisse jouer en notre faveur.
 
 
 

Jean-Baptiste21 a écrit :

S'il y des élèves qui vont bientôt sortir de l'école ou le sont déjà, pourrait-il me dire si l'on trouve facilement des offres de travail en Amérique du Nord facilement, et notamment si l'on est citoyen français.


En DESS Gestion, tous les FR que j'ai rencontrés, sont repartis en France.  
 
En BAA, d'après ce que je vois, ce n'est pas la même chose (les étudiants sont plus jeunes (en DESS Gestion, la moyenne était facilement de 30-35 ans), les attentes ne sont pas les mêmes et surtout, le BAA est connu au QC, contrairement au DESS). Par contre, faut mieux éviter de sortir le drapeau FR pour travailler au QC, ou on risque de l'enfoncer là où le jour ne se lève jamais.
 
En gros, si tu es motivé, que tu es bilingue et prêt à faire de l'entry level, il y a moyen de faire carrière au QC. Si tu veux travailler en dehors du QC, je te conseille McGill, qui est plus connue des anglophones.

n°688832
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 28-05-2006 à 15:50:47  profilanswer
 

Ah, je plussoie KoffeeBrown et crashman sur les BAA.

n°688878
Oski
Posté le 28-05-2006 à 16:07:01  profilanswer
 

Guile Ghalt a écrit :

Jean-Baptiste21 a écrit :

S'il y des élèves qui vont bientôt sortir de l'école ou le sont déjà, pourrait-il me dire si l'on trouve facilement des offres de travail en Amérique du Nord facilement, et notamment si l'on est citoyen français.


En DESS Gestion, tous les FR que j'ai rencontrés, sont repartis en France.  
 
En BAA, d'après ce que je vois, ce n'est pas la même chose (les étudiants sont plus jeunes (en DESS Gestion, la moyenne était facilement de 30-35 ans), les attentes ne sont pas les mêmes et surtout, le BAA est connu au QC, contrairement au DESS). Par contre, faut mieux éviter de sortir le drapeau FR pour travailler au QC, ou on risque de l'enfoncer là où le jour ne se lève jamais.
 
En gros, si tu es motivé, que tu es bilingue et prêt à faire de l'entry level, il y a moyen de faire carrière au QC. Si tu veux travailler en dehors du QC, je te conseille McGill, qui est plus connue des anglophones.


 
Je viens aussi perso de finir le DESS (en gestion), et je ne suis pas d'accord que tous les francais du DESS repartent en France. Pour ma part c'est vrai, mais j'ai aussi eu une bonne offre d'emploi au Quebec (j'ai juste trouve mieux a Paris). Et autour de moi : 2 copains restent ici au Quebec, une autre a trouve un stage a New York, etc.. Ca reste varie selon ce que font les gens (et ce qu'ils ont fait avant le DESS a mine de rien pas mal d'importance). Peut-etre que les 30-35 ans sont plus enclins a rentrer en France aussi, autour de moi c'etait plutot 24/25 ans l'age aussi.
 
Pour les BAA en tout cas, ils sont pile sur le bon track pour se placer comme il faut au Quebec (McGill n'est pas specialement mieux vue a l'interieur du Quebec). Pour l'exterieur du Quebec, je ne sais pas trop, mais ca ne doit pas etre specialement un desavantage. En revanche si tu vises les US ca peut poser probleme (niveau visa, etc..).
 

Guile Ghalt a écrit :

Ah, je plussoie KoffeeBrown et crashman sur les BAA.


 
La je suis d'accod aussi (mais bon rien ne t'oblige a rester avec des francais si tu viens ici).


Message édité par Oski le 28-05-2006 à 16:07:47
n°689037
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 28-05-2006 à 17:20:46  profilanswer
 

J'ai juste dit que les FR que je connaissais sont repartis. Je n'en ai pas fait une généralité. ;)
 
J'avais oublié de le mentionner, mais c'est également très vrai que l'avant DESS (études + expériences) compte pour beaucoup dans la poursuite de carrière.
 
Sinon, on s'est peut être croisé à HEC en automne 2005.

n°734677
mathieu198​3
Posté le 19-06-2006 à 13:52:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
je n'ai pas bien compris comment fonctionnent les 3 trimestres.
Le trimestre d'été c'est juste mai juin ?
C'est des cours "normaux" ou juste des renforts pour le reste de l'année ?
C'est obligatoire ou facultatif ? (en msc et phd)
 
merci de vos infos

n°734692
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 19-06-2006 à 13:56:32  profilanswer
 

Tu dois valider X crédits dans une certaine période de temps (3 ans pour le DESS, je ne sais pas pour les autres programmes).
 
A l'intérieur de cette période de temps, tu avances à ton rythme. Par exemple, tu dois faire 3 cours de finance.
 
Tu peux en faire 1 en automne, 1 en hiver, te faire de grandes vacances et faire le dernier en automne de l'année suivante. Ou bien, tu peux faire 1 cours en automne, hiver et été et tu es débarrassé.


Message édité par Guile Ghalt le 19-06-2006 à 13:59:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Offre d'emplois murex Montréal Canadainfo sur les prépas d'été au concours HEC
info sur les prépas d'été au concours HECTrader en venant de l' ESSEC, l' ESCP-EAP ou HEC?
Réorientation MPSI-->HEC ?ecole polytechnique montreal
HEC ou ESSECHEC contre X
Que pensez vous d'HEC montréal?etudier au canada (HEC Montreal , fsa laval ou autre)
Plus de sujets relatifs à : HEC montréal


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR