Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1739 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  111  112  113
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Grenoble INP - Toutes Ecoles

n°2927213
BmutPt
Posté le 01-09-2010 à 19:38:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci beaucoup

mood
Publicité
Posté le 01-09-2010 à 19:38:00  profilanswer
 

n°2927305
kelu91
Houblonneur averti
Posté le 01-09-2010 à 20:27:36  profilanswer
 

itach74 a écrit :

Bonjour,
 
Je rentre en 1 er année à l'ense3, et je me pose deja une question par rapport à la deuxième année.
Voila je sais qu'il est possible de partir à l'étranger pendant la deuxième année mais est il possible de faire son S3 dans un pays A et son S4 dans un pays B, puis éventuellement de faire un double diplome la troisième année en france ?
 
merci


Tu auras la réponse au cours de l'année. Les profs sauront bien mieux te répondre que moi (je serai en 3A l'année prochaine). Il y aura également des présentaltions concernant les cursus possibles, donc pas de panique.  :)

n°3341167
EeEeEeEe
Posté le 05-06-2011 à 21:45:31  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Je me permets de déterrer ce topic car j'aimerais avoir des infos sur l'admission parallèle à l'INPgrenoble (que j'ai pas trouvé dans les posts précédents) :
 
¤ Combien ça coûte de postuler ? Y a-t-il un tarif unique pour toutes les écoles ?
¤ Combien d'admissions par an, à peu près ?
 
En espérant que quelqu'un ait la réponse ! :bounce:

n°3341188
Quich
Pouet ?
Posté le 05-06-2011 à 21:52:02  profilanswer
 

Salut,
 
Qu'appelles tu admission parallèle?  
 
Les admission sur titres?
 
Si c'est cela, je pense que ça ne coûte rien, il faut remplir un dossier en ligne apparemment.
 
Pour le nombre d'admissions, cela dépend de l'école.
 
Des détails sont disponibles sur cette page (qui regroupe un peu les infos qui sont sur les pages des écoles) : http://www.grenoble-inp.fr/formati [...] 47161.kjsp

Message cité 1 fois
Message édité par Quich le 05-06-2011 à 21:52:58

---------------
Feedback
n°3342892
EeEeEeEe
Posté le 06-06-2011 à 18:15:22  profilanswer
 

Quich a écrit :

Si c'est cela, je pense que ça ne coûte rien, il faut remplir un dossier en ligne apparemment.


 
Ça m'étonnerait qu'on puisse se porter candidat gratuitement comme ça, alors que les prépas doivent payer les 140€ du CCP (+50€ pour GI)... ou alors c'est trop injuste pour eux ! :D  
 
Il y a bien un entretien pour les admissibles sur titre, au moins pour GI, non ?

n°3342921
Quich
Pouet ?
Posté le 06-06-2011 à 18:25:51  profilanswer
 

Les prépas ont un concours à passer.
 
Il faut l'organiser, faire corriger les copies, organiser les oraux etc., ça coûte de l'argent, et il n'y a pas que les écoles de Grenoble INP.
Et il me semble que les concours sont gratuits pour les boursiers.
 
Mais sinon oui on se fait avoir.
 
Pour l'entretien, apparemment oui, je suis allé voir sur le site de GI mais ça doit être pareil pour les autres écoles : http://genie-industriel.grenoble-i [...] I_FOR-admi (sur les sites il faut aller dans la rubrique Formation puis Admissions)


Message édité par Quich le 06-06-2011 à 18:28:21

---------------
Feedback
n°3347502
Paulo62500
Hein?
Posté le 08-06-2011 à 10:49:24  profilanswer
 

Bonjour,
voilà je suis admis à Phelma et à l'ENSE3 en admission sur titres sur Licence 2 de Physique.
J'aimerais quelques renseignements sur les résidences, vaut-il mieux loger dans le centre ou proche du campus etc...?
J'ai entendu parler de la résidence de la Houille Blanche, j'entends un peu de tout sur cette résidence, je suis vraiment indécis.
Si vous pouvez m'éclaircir un peu là-dessus, merci ! :)

n°3347544
nightbring​er57
Posté le 08-06-2011 à 11:13:16  profilanswer
 

La résidence Houille blanche, c'est le paradis pour certains, l'enfer pour d'autres, c'est normal :D
 
confort spartiate mais c'est plutôt pratique, reste à voir si tu es admis à phelma ou à l'E3.
Si tu as des cours sur le campus (E3), la Houille est pas mal niveau situation, sinon pour Phelma bah ça va être un peu chiant niveau transport :/

n°3347572
Paulo62500
Hein?
Posté le 08-06-2011 à 11:33:30  profilanswer
 

Oue ok,
faudrait que j'aille visiter quoi.
Je pense aller à l'ENSE3, je suis admis aux deux.

n°3347678
nightbring​er57
Posté le 08-06-2011 à 12:32:42  profilanswer
 

Bah la houille blanche, niveau confort c'est pas top top (et encore ça dépend de la chambre que tu prends..)
Mais l'association des résidents c'est simplement énorme et les équipements possédés par l'association des résidents et la résidence elle-même sont géniaux :D

mood
Publicité
Posté le 08-06-2011 à 12:32:42  profilanswer
 

n°3348050
EeEeEeEe
Posté le 08-06-2011 à 15:40:00  profilanswer
 

@paulo62500 : combien as-tu payé, toi, pour être candidat ???

 


Message édité par EeEeEeEe le 08-06-2011 à 15:40:13
n°3348401
Paulo62500
Hein?
Posté le 08-06-2011 à 17:26:23  profilanswer
 

Pour postuler aux écoles je n'ai rien payé de plus que les enveloppes, timbres...pourquoi??
Si vous me parlez des résidences, je n'ai postulé à aucune pour le moment.


Message édité par Paulo62500 le 08-06-2011 à 17:29:47
n°3349331
EeEeEeEe
Posté le 08-06-2011 à 22:18:05  profilanswer
 

Non non, c'est que d'habitude les écoles réclament des frais de dossier assez chers... donc tant mieux si aux INPG c'est gratuit. ^^

n°3349758
Paulo62500
Hein?
Posté le 09-06-2011 à 00:02:47  profilanswer
 

Tu postules l'année prochaine ?

n°3355919
EeEeEeEe
Posté le 11-06-2011 à 18:25:44  profilanswer
 

Dans 2 ans. (j'anticipe) ;)


Message édité par EeEeEeEe le 11-06-2011 à 18:26:28
n°3390343
Paulo62500
Hein?
Posté le 24-06-2011 à 18:45:09  profilanswer
 

Qui est admis sur titres à ENSE3/Phelma... pour la rentrée de cette année, pour discuter en privée sur les résidences, rentrée et tout !

n°3880736
-Jah
Posté le 04-06-2012 à 22:54:15  profilanswer
 

Existe-t-il sur ce forum des gens susceptibles de me parler de Grenoble INP Génie industriel ?  
 
J'aurais quelques questions pratiques pour la rentrée prochaine. Merci !

n°3884775
damo87
Posté le 06-06-2012 à 16:08:28  profilanswer
 

salut, je suis de INPG mais pas GI, je te conseille d'aller sur  
http://forum.prepas.org/index.php et le topic "questions générales sur les écoles" tu trouveras peut être quelqu'un de GI

n°3885079
-Jah
Posté le 06-06-2012 à 18:06:57  profilanswer
 

Merci beaucoup !

n°3885797
defbond2
Posté le 06-06-2012 à 22:12:51  profilanswer
 

J'ai lu un peu ce topic et il semble qu'il y ait eu une forme de classement pour le choix des filières à l'ENSIMAG... J'ai pourtant lu quelques témoignages sur d'autres sites qui n'en faisaient pas mentions. Est-ce toujours le cas, où 'y a-t-il eu des changements à ce niveau-là ? (dans le sens plus "cool" :p) Si c'est toujours le cas, dans quel mesure cela influe-t-il ? Si on travaille correctement ça passe dans tous les cas? ou bien certaines filières sont très demandées et il faut être dans le top promo pour y accéder ?
Merci de vos réponses!

n°3886024
nightbring​er57
Posté le 06-06-2012 à 23:13:25  profilanswer
 

Dans toutes les écoles c'est comme ça, pour le choix des filières tu as un classement en sortie de première année, ensuite ils mettent ça en relation avec les souhaits des élèves et celui qui a la meilleure note a son premier choix, etc.

 

Après, globalement les filières sont en général plutôt bien équilibrées et c'est assez rare que les gens n'aient pas la filière qu'ils souhaitent (plus courant à phelma par exemple, où il y a bien plus de filières et d'élèves donc les filières les plus demandées demandent en général une moyenne assez élevée, vers 12.5/12.7 pour 12 mini pour passer l'année)
En bossant bien tu peux avoir ce que tu veux, et en général si tu passes sans rattrapages c'est que c'est à peu près OK :D (ils s'arrangent aussi pour que chacun aie ce qu'il veut au maximum, tant que ça ne déséquilibre pas trop les filières peu demandées)


Message édité par nightbringer57 le 06-06-2012 à 23:14:27
n°3898707
Quich
Pouet ?
Posté le 14-06-2012 à 14:34:10  profilanswer
 

Mon drapeau a sauté :o
 
C'est pas faux pour phelma, mais bon ça se fait, une grande majorité des élèves obtiennent la filière qu'ils souhaitent (même si ça ne "correspond" pas à leur filière en première année d'ailleurs).

n°3901471
Pimari
Posté le 16-06-2012 à 15:36:59  profilanswer
 

Quich a écrit :

C'est pas faux pour phelma, mais bon ça se fait, une grande majorité des élèves obtiennent la filière qu'ils souhaitent (même si ça ne "correspond" pas à leur filière en première année d'ailleurs).


Salut - admissible ccp, je me renseigne sur Phelma entre autres  :o  
 
 Si les 2 filières de tronc commun en 1ere année te permettent vraiment d'accéder à toutes les filières en 2A,  pourquoi il y en a 2 distinctes sur le concours  :??:  
 
 

n°3901495
nightbring​er57
Posté le 16-06-2012 à 16:05:09  profilanswer
 

Tu peux toujours te débrouiller. Mais c'est bien mieux d'avoir fait la filière "qu'il faut" :o

n°3901502
Quich
Pouet ?
Posté le 16-06-2012 à 16:15:32  profilanswer
 

Les gens qui partent dans une filière qui ne correspond pas vraiment à leur tronc commun de première année (PET -> GEN ou PMP -> SLE par exemple) sont quand même une minorité, et ils ont quelques trucs à rattraper pendant les vacances/en début d'année pour compenser ce qu'ils n'ont pas vu, bien que les deux troncs commun soient proches. (Pas de chimie et de thermo en PET, pas d'automatique et moins d'"informatique" en PMP).  
Et pour ces personnes là, il "faut" quand même qu'ils aient des résultats acceptables voire supérieurs à ceux du tronc commun préférentiel (en gros avec ~13 de moyenne sur l'année tu peux aller où tu veux je pense).
 
Pourquoi est-ce fait comme ça ?  
Je pense que le fait que l'école soit la fusion de trois écoles (et donc trois choix au concours (même 4 je crois avec la filière télécommunication Enserg/Ensimag qu'il y avait)) a forcément joué lorsqu'ils ont redéfini les enseignements, les filières et les voies d'accès, et ça permet aux élèves qui préfèrent tel ou tel domaine dans voir un peu plus dans cette direction dès le début.
 
Bref si tu n'es pas admis en PMP et que tu vises une filière "normalement" accessible par cette voie, entrer en PET (où le recrutement est un peu plus large en général) pour accéder à cette filière est tout à fait envisageable (et il y a plusieurs cas tous les ans).
 
C'est je trouve un avantage de l'école par rapport à l'école équivalente sur Toulouse, puisqu'on a quand même accès à beaucoup de choses une fois rentrée dedans, et on ne choisit pas la filière définitive avant même d'être dans l'école :o (bon après ils peuvent peut être changer de filière aussi là bas, je ne sais pas, mais vu que les barres sont plus variés ça me semble moins évident).


Message édité par Quich le 16-06-2012 à 16:18:35
n°3901928
Pimari
Posté le 16-06-2012 à 23:36:47  profilanswer
 

thx:jap:  
Sinon  les possibilités d'aller à l'étranger & les cursus internationaux sont réellement accessibles ?
(j'imagine avec les notes qui vont bien quand même :o )  

n°3902127
Quich
Pouet ?
Posté le 17-06-2012 à 12:43:15  profilanswer
 

Les cursus internationaux (Nanotech, CSE, FAME) sont accessibles facilement, ne pas avoir à passer de rattrapage au second semestre et c'est bon normalement (donc il faut avoir plus de 12 de moyenne à ce moment là, avec au moins 8 dans chaque UE je crois).
 
Pour les départs à l'étranger je ne sais pas trop (je suis en CSE), cela dépend d'où tu veux partir et pour y faire quoi (un semestre, double diplôme...), les résultats rentrent plus en compte je pense.  
Mais j'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal de monde qui part :jap:

n°3968334
Pimari
Posté le 26-07-2012 à 17:24:37  profilanswer
 

Bon il est probable que je rejoigne les bancs de phelma l'an prochain peut-etre en pmp, plus surement en PET :o  
 
Coté logement des conseils ? entre les 3 sites c'est pas tout près ...  où se poser ? [:gratgrat]  
 
quant à la houille ça fait loin non...?  [:tinostar]


Message édité par Pimari le 26-07-2012 à 17:25:16
n°3968828
Quich
Pouet ?
Posté le 26-07-2012 à 21:13:33  profilanswer
 

La houille c'est loin effectivement, mais beaucoup le font, donc ce n'est pas inimaginable.
 
Si tu es en PET, cherche un logement près de Minatec.
Au premier semestre il n'y a que quelques TPs d'ouverture sur le Campus, éventuellement des cours de langue si tu choisis une LV2 enseignée au LANSAD.
Au second semestre il n'y a rien d'obligatoire au campus. Si tu choisis en module de pré-orientation long (4h/sem) une des filières communes avec l'ENSIMAG, alors tu auras des cours à ce moment là à l'ENSIMAG qui est sur le campus.
 
Les PMP ont plus de cours sur le campus mais je ne peux pas dire en quelle quantité.
 
Pour la 2A, je n'en sais trop rien je n'étais pas à Grenoble.

n°3968858
azerty_123
Posté le 26-07-2012 à 21:25:11  profilanswer
 

Bjr, quels sont les postes auxquels on peut acceder après une formation à l'ensimag en finance de marché? En effet je suis a dauphine en L3 maths app et  j'hésite à postuler pour une ast a l'ensimag

n°4011578
Pimari
Posté le 05-09-2012 à 15:20:37  profilanswer
 

Quich a écrit :

Les cursus internationaux (Nanotech, CSE, FAME) .../...  (je suis en CSE)  


Salut,
 
Est ce que tu pourrais me donner ton ressenti sur CSE, et sur ton année à Turin?
 
(tu est en 3a  là ou bien tu es sorti ?)

n°4011973
Quich
Pouet ?
Posté le 05-09-2012 à 20:46:41  profilanswer
 

Je rentre en 3A cette année.
 
Que veux tu savoir exactement ?
 
Ça s'est bien plutôt bien passé, les cours sont très bons pour certains, très moyens pour d'autres, un peu comme partout je pense.  
L'ambiance est différente, le Polito accueille beaucoup plus d'élèves que nos écoles françaises, et il y a beaucoup d'étudiants étrangers.
 
Le rythme est un peu plus léger qu'en France, mais on finit plus tard (dernier examen le 2 juillet cette année, sans passer par les rattrapages).
 
Je regrette un peu l'absence de gros projets, mais la 3A est consacrée à ça donc je verrai bien.
 
Je regrette aussi l'absence de cours de programmation, ce qu'on connait est léger en sortant de 1A, et la filière française (Telecom commune Phelma/Ensimag) en a.
Par contre les cours qu'on peut suivre couvrent un domaine un peu plus large.
 
Le peu de temps entre la fin des cours et la rentrée en 3A ne facilite pas la recherche d'un stage, mais c'est quand même trouvable.

n°4012510
damo87
Posté le 06-09-2012 à 10:55:25  profilanswer
 

salut,
Voilà j'ai fait le CSE aussi, à l'époque il n'y avait pas encore la filière PET et pour faire du télécom il faut choisir le CSE, commune avec Ensimag; il faut avoir 12 de moyenne, pas de rattrapage, jury de l'école + Politecnico, un bon niveau d'Anglais car les cours sont en anglais... on était une dizaine + 2 ensimag à partir en Italie; l'école,les cours, faire connaissance avec d'autres étudiants d'autres pays, Chine, Colombie, Italien....et les sorties, j'ai profité aussi pour faire tout l'Italie avec mes potes, bref ça m'a laissé de bons souvenirs, c'était une année géniale et enrichissante;tu parles que l'anglais sauf avec tes potes de Grenoble;  comme tu dis les cours il y a de bons et des moyens comme partout,les profs aussi...mais je me rappelle plus en détails; pour les stages PFE, pas de soucis, tu te retrouves dans l'embarras du choix! Orange, Thales, EAds,Onera.....pour tout ce qui est télécom; j'ai choisi Thales; un plus, tu peux négocier pour être payé comme un ensimag, ça passe...actuelement, je suis en vie à Singapour, pour un contrat de 2 ans, sur un grand projet national
voilà je te souhaite une bonne année 3A, un bon stage  
Pour Pimari: le CSE est un bon choix, je pense que c'est même mieux que le PET, car les cours sont bien équilibrés, pas trop info, t'as une année "d'évasion" et ça change! j'ai jamais regretté d'avoir pris ce choix


Message édité par damo87 le 06-09-2012 à 11:09:53
n°4013168
Quich
Pouet ?
Posté le 06-09-2012 à 19:49:23  profilanswer
 

Petite précision : PET c'est une des 2 filières de 1ère année de Phelma, elle ne prédestine à aucune filière en 2ème année.
 
La filière CSE tout comme la filière Télécommunications commune avec l'Ensimag commence en 2ème année.

n°4015757
Pimari
Posté le 09-09-2012 à 11:15:05  profilanswer
 

merci pour les infos
 
- Les filières qui m'intéressent sont CSE/Telecoms/SLE : la principale différence entre les 3 contenus ça semble être l'info non?
 
- en CSE il y a des phelma et des ensimag à 50/50? combien de places?
 
- Pour les  débouchés : ceux de CSE sont ils différents ? je ne sais pas vraiment ce que je veux prendre comme orientation métier, juste que ce sera pas vers la recherche/thèse, et à lire la doc sur le site CSE semble à priori plus théorique, mais c'est peut être qu'une impression...
 
- dernière question pour l'accès aux filières en fin de 1A: Rom1_thequich  disait que les filières internationales sont "assez" facile à avoir. Est ce que Télécoms ou SLE c'est plus chaud (venant de PET) ?
 
 :jap:  

n°4015926
Quich
Pouet ?
Posté le 09-09-2012 à 14:42:53  profilanswer
 

Pimari a écrit :

merci pour les infos
 
- Les filières qui m'intéressent sont CSE/Telecoms/SLE : la principale différence entre les 3 contenus ça semble être l'info non?
 
- en CSE il y a des phelma et des ensimag à 50/50? combien de places?
 
- Pour les  débouchés : ceux de CSE sont ils différents ? je ne sais pas vraiment ce que je veux prendre comme orientation métier, juste que ce sera pas vers la recherche/thèse, et à lire la doc sur le site CSE semble à priori plus théorique, mais c'est peut être qu'une impression...
 
- dernière question pour l'accès aux filières en fin de 1A: Rom1_thequich  disait que les filières internationales sont "assez" facile à avoir. Est ce que Télécoms ou SLE c'est plus chaud (venant de PET) ?
 
 :jap:  


- Entre Telecom et CSE, il y a deux principales différences niveau cours.  
Les cours de programmation en 2A effectivement. Mais aussi les cours d'électronique que nous avons en CSE (un cours d'électronique haute fréquence obligatoire en 2A, un cours d'électronique analogique facultatif en 2A, un projet en 3A), alors qu'il me semble que les Télécoms n'en ont pas.  
SLE est beaucoup plus axée programmation que Telecom/CSE. C'est pour ça que je n'ai pas choisi ça d'ailleurs (mais le cours d'ouverture SLE de 1A avec la conception d'un microprocesseur sur FPGA est très intéressant ;), mais ce n'est pas vraiment ce qui est fait en SLE ensuite, en tout cas c'est ce que j'avais compris).
 
- CSE : 10 places Phelma, 10 places Ensimag, 10 places étudiants internationaux. Pour une raison qui m'est inconnue, la filière CSE est assez peu demandée. Cette année nous étions seulement 7 Phelma, 3 internationaux et aucun Ensimag. Mais je crois que des élèves du Polito ont aussi rejoint la filière. Certains cours de 3A sont communs avec les Télécoms.
 
- Niveau débouché, ça me semble équivalent entre CSE et Télécom, les CSE ayant peut être plus tendance à partir travailler à l'étranger ensuite et/ou en thèse, mais c'est peut être une idée que je me fais, et surtout ça provient des choix des élèves. Je pense quand même que l'année complète à l'étranger est un gros plus, j'ai discuté lors d'une des journées de rencontre avec des entreprises organisée par le Polito, avec des représentants français d'un gros groupe d'aéronautique, et ils avaient l'air réellement intéressés par notre formation.
Au passage, CSE est un parcours double-diplômant, sanctionné par le diplôme d'ingénieur de l'école d'origine (Phelma/Ensimag) et le diplôme de "Laurea Magistrale" (Master) du Politecnico di Torino.
SLE c'est quand même un domaine un peu différent, donc les débouchés ne sont pas exactement les mêmes.
 
- Pour valider la première année à Phelma, il faut 12/20 de moyenne. Tu peux aller en CSE avec 12. Je crois que les filières Télécom et SLE sont un peu plus demandées et qu'il faut plutôt 12,5 , mais c'est largement faisable.  
J'ai un peu du mal à me prononcer parce que j'avais très bien réussi ma première année et que j'avais accès à toutes les filières possibles, je ne me suis donc pas trop penché sur la question.

n°4019825
Pimari
Posté le 12-09-2012 à 19:15:16  profilanswer
 

CSE, piloté par Ensimag et 0 élève de l'Ensimag  :pt1cable:  
c'est pas tout  récent pourtant comme master vu que damo87 l'a fait  

Message cité 1 fois
Message édité par Pimari le 12-09-2012 à 19:17:30
n°4019951
damo87
Posté le 12-09-2012 à 20:44:21  profilanswer
 

Pimari a écrit :

CSE, piloté par Ensimag et 0 élève de l'Ensimag  :pt1cable:  
c'est pas tout  récent pourtant comme master vu que damo87 l'a fait  


 
1/ ça dépends des années
2/ ce n'est pas récent, ce master existe avant la fusion des écoles; sinon je suis du même avis que  Rom1_thequich ,sur ton cv c'est un plus, l'école est connue même en France, formation intéressante, il y en a qui continue en thèse, d'autres partent à l'étranger ( j'ai un pote promo qui bosse actuellement aux us), d'autres en france dans le télécom...un chez edf ( ensimag)..
le fait qu'il est moins demandé parce que certains ont "peur" de l'anglais, car les cours sont en anglais, ou bien certains n'ont pas envie de partir voir d'autre horizon, eh oui ....., le fait de vivre dans un pays qu'on connait pas, se débrouiller....
ah oui, cerise sur le gateau: au retour peut être tu parleras l'italien! c'est un plus aussi  

n°4021752
boblino
Posté le 14-09-2012 à 16:35:29  profilanswer
 

l' année passée je crois qu'ils étaient au moins 4 ou 5 ensimag en CSE 3A
 
les + du CSE c'est le parcours international, la formation est large du coup les débouchés sont soit en système telecom, réseau ou info. il  y en a qq'uns qui ont fait des thèses aussi mais la grosse majorité sort ingé  
 

n°4022616
Ladydanica
OKLM
Posté le 15-09-2012 à 14:29:08  profilanswer
 

Coucou les INP ! ne le prenez pas mal mais c'est pas vous les petits chenapans qui font un bruit monstre dans ma rue (au nord du Cours Jaurès) ?  
Vu que votre école de taupins binoclards geeks est à deux pas de chez moi, ça ne peut être que vous (ou Wesford).

n°4023184
nightbring​er57
Posté le 15-09-2012 à 23:40:30  profilanswer
 

Trololo

 

L'INP est un peu partout hein :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  111  112  113

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Taupins, cherche repreneur[Topic unique] Liste de voeux
[Topic Unique] Université Jean Moulin Lyon IIIchoix écoles véto
Ecoles d'ingénieur post-bacEtude sur Grenoble après un DUT SERECOM
Quelles écoles d'ingénieur choisir? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Grenoble INP - Toutes Ecoles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR