Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1290 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelles écoles d'ingénieur choisir?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelles écoles d'ingénieur choisir?

n°783046
paolina1
Posté le 18-07-2006 à 22:21:58  profilanswer
 

Je suis étudiante en classe de PSI, et je dois faire ma liste de voeux.
J'hésite à mettre en 1 voeux INT Télécom ou les mines de Douai. Quelqu'un pourrai-t-il me conseiller? Me donner son avis?

mood
Publicité
Posté le 18-07-2006 à 22:21:58  profilanswer
 

n°783314
hailhail
Posté le 19-07-2006 à 01:10:15  profilanswer
 

Télécom INT sans hésiter.  
-Le partenariat avec l'école de Management  
-la grosse reprise dans le conseil  
-Généraliste
-Des options avec de très bon profs
-30min de paris...
En même temps, tu nous dis pas trop ce que tu souhaiterais faire plus tard?

n°783483
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 19-07-2006 à 10:11:13  profilanswer
 

hailhail a écrit :


-Généraliste


 
 :heink:  
 
Je veux bien généraliste dans les télécoms mais pour le reste :pfff:.

n°783485
Oozzz
Posté le 19-07-2006 à 10:12:41  profilanswer
 

wé INT c une trés bonne école mais pas une géneraliste...
 
sinon telecom INT sans hésitation  [:angefox]

n°783534
Mahc
Posté le 19-07-2006 à 10:47:28  profilanswer
 

Il faut aussi tenir compte de ton niveau. Dans quel lycée fais-tu ta PSI? Comment es-tu classée dans ta classe? Tes notes? Je ne te demandes pas de répondre à ces questions peut-être indiscrètes, mais l'INT, certes une très bonne école, est aussi dure à décrocher. L'ambition c'est bien, mais si tu ne décroche pas l'INT au concours, ta place à Douai sera peut-être prise par des gens qui ont mis cette école en 1er choix. A toi de voir.
 
Au fait il me semblait que c'était plutot généraliste comme école l'INT non?

n°783537
paolina1
Posté le 19-07-2006 à 10:48:02  profilanswer
 

Merci, pour vos réponses, mon problème c'est que je ne sais pas si travailler dans le domaine des télécom va me plaire. Donc je me dis que en intégrant les mines de Douai, je ne me ferme pas de porte. Mais d'un autre côté, j'ai entendu dire que le niveau scientifique n'était pas très élevé au mines de douai? Est-ce vrai?
Et ce qui me semble important, c'est si ces écoles sont appréciées par les entreprises?  

n°783544
Oozzz
Posté le 19-07-2006 à 10:52:57  profilanswer
 

Mahc a écrit :

Il faut aussi tenir compte de ton niveau. Dans quel lycée fais-tu ta PSI? Comment es-tu classée dans ta classe? Tes notes? Je ne te demandes pas de répondre à ces questions peut-être indiscrètes, mais l'INT, certes une très bonne école, est aussi dure à décrocher. L'ambition c'est bien, mais si tu ne décroche pas l'INT au concours, ta place à Douai sera peut-être prise par des gens qui ont mis cette école en 1er choix. A toi de voir.
 
Au fait il me semblait que c'était plutot généraliste comme école l'INT non?


 
ca dépend ce qu'on appelle généraliste, tu vas pas faire de la méca à l'INT  [:airforceone]  
 
sinon paolina1, l'INT est plus coté que mines Douai; mais bon fait ce qu'il te plaît  [:atari]  

n°783545
simboss
Posté le 19-07-2006 à 10:53:00  profilanswer
 

Mahc a écrit :

Il faut aussi tenir compte de ton niveau. Dans quel lycée fais-tu ta PSI? Comment es-tu classée dans ta classe? Tes notes?


Aucune importance tout ca, seules les notes du concours comptent.
 

Citation :

Je ne te demandes pas de répondre à ces questions peut-être indiscrètes, mais l'INT, certes une très bonne école, est aussi dure à décrocher. L'ambition c'est bien, mais si tu ne décroche pas l'INT au concours, ta place à Douai sera peut-être prise par des gens qui ont mis cette école en 1er choix. A toi de voir.


 
Si elle a reussi a avoir l'INT (pas forcement evident, mais apres avoir passé les oraux on a deja une bonne partie de la reponse), qu'elle le classe avant les mines de Douai ne change rien, les ecoles ne sont pas au courant  
 

Citation :

Au fait il me semblait que c'était plutot généraliste comme école l'INT non?


 
Comme toutes les ecoles du GET: generaliste des technologies de l'information. Donc pas de meca, ni de chimie, ni de BTP, mais il reste un large choix de matieres et de domaines. Pour plus d'infos le plus simple est encore d'aller voir sur leur site.
 

n°783556
stadedelaf​ougere
Posté le 19-07-2006 à 10:57:19  profilanswer
 

J'apporte ma pierre de mineur à l'édifice.
Il faut faire ce qu'il nous plaît dans la vie; je n'ai pas entendu parler que INT soit particulièrement généraliste, ensuite c'est à Evry donc c cool c'est pas trop loin de paris 45 min en RER mais bonjour le cadeau.
Les Mines de Douai appartiennent tout de même au réseau des Ecoles des Mines ce qui est un avantage.
Honnêtemnt, ne connaissant pas ces Ecoles plus que ça , un seul crédo : Fais ce qu'il te plaît ou ce que tu crois qui va te plaire le plus

n°783559
simboss
Posté le 19-07-2006 à 10:57:59  profilanswer
 

paolina1 a écrit :

Merci, pour vos réponses, mon problème c'est que je ne sais pas si travailler dans le domaine des télécom va me plaire. Donc je me dis que en intégrant les mines de Douai, je ne me ferme pas de porte. Mais d'un autre côté, j'ai entendu dire que le niveau scientifique n'était pas très élevé au mines de douai? Est-ce vrai?
Et ce qui me semble important, c'est si ces écoles sont appréciées par les entreprises?


 
Ce sont 2 ecoles de bon niveau appreciées par les entreprises, la difference c que pour l'une dans son domaine,  est tres bien placée (Telecom INT), pour l'autre elle est plus fondue dans la masse(Mines de Douai).
 

mood
Publicité
Posté le 19-07-2006 à 10:57:59  profilanswer
 

n°783569
paolina1
Posté le 19-07-2006 à 11:02:01  profilanswer
 

J'ai lu dans la brochure des mines de Douai, qu'on pouvait faire sa troisième année dans une autre école des mines, connaissez-vous des gens qui l'ont fait? ou est-ce que c'est seulement théorique?

n°783573
Mahc
Posté le 19-07-2006 à 11:03:29  profilanswer
 

Le niveau scientifique au mines de douai, d'après ce que j'ai lu, sera certes pas très élevé, mais c'est pareil dans presque toutes les écoles d'ingé.
Va sur ce lien :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4522-1.htm
Sache quand même qu'il y a un individu qui rode sur ce site (jaquargorgone  :pt1cable: ) et qui se plait à démolir l'image des mines de douai.

n°783579
Oozzz
Posté le 19-07-2006 à 11:04:43  profilanswer
 

en fait les écoles des mines se divisent en 2 "clans" si j'ose dire  :D  
les "petites" mines: Douai, nantes, Alés, Albi
les "grandes": Paris, Nancy, Sainté
 
donc je pense que si tu peux faire ta 3e année dans une autre école ca sera une école dites "petites"
enfin je présume  [:jean-guitou]

n°783580
paolina1
Posté le 19-07-2006 à 11:04:58  profilanswer
 

ok, j'irai voir ce forum

n°783584
paolina1
Posté le 19-07-2006 à 11:07:10  profilanswer
 

En fait je voudrais savoir si on peut faire sa troisième année dans une "grande" mine. Peut être que si on bien classé dans la promo, on peut faire cela?

n°783606
simboss
Posté le 19-07-2006 à 11:11:47  profilanswer
 

paolina1 a écrit :

En fait je voudrais savoir si on peut faire sa troisième année dans une "grande" mine. Peut être que si on bien classé dans la promo, on peut faire cela?


 
Meme si c possible, tu gardes ton diplome des Mines de douai, et il faut avoir un objectif super precis pour que ca soit possible ds une grande mine mais pas dans une petite.
 
Honnetement ne compte pas la dessus, a la limite a Telecom INT tu as bcp plus de possibilités de faire une troisieme année a Telecom Paris, ou dans les cursus commun au GET (communication spatiales a Toulouse, Eurecom a Sophia, et qqch a Rennes aussi il me semble)

n°783616
paolina1
Posté le 19-07-2006 à 11:14:35  profilanswer
 

Quelles sont les critères, conditions, et avantages pour faire ça troisième année à Telecom INT ou... ?

n°783625
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 19-07-2006 à 11:17:48  profilanswer
 

paolina1 a écrit :

Merci, pour vos réponses, mon problème c'est que je ne sais pas si travailler dans le domaine des télécom va me plaire. Donc je me dis que en intégrant les mines de Douai, je ne me ferme pas de porte. Mais d'un autre côté, j'ai entendu dire que le niveau scientifique n'était pas très élevé au mines de douai? Est-ce vrai?
Et ce qui me semble important, c'est si ces écoles sont appréciées par les entreprises?


 
Merci JG :lol:  

n°783629
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 19-07-2006 à 11:19:35  profilanswer
 

Mahc a écrit :

Sache quand même qu'il y a un individu qui rode sur ce site (jaquargorgone  :pt1cable: ) et qui se plait à démolir l'image des mines de douai.


 
 :lol:  C'est le modo et il va te mettre en TT si tu continues à lui titiller ses chevilles  :D.

n°783632
Vivix
Posté le 19-07-2006 à 11:20:53  profilanswer
 

up

n°783647
simboss
Posté le 19-07-2006 à 11:29:36  profilanswer
 

paolina1 a écrit :

Quelles sont les critères, conditions, et avantages pour faire ça troisième année à Telecom INT ou... ?


 
Les criteres sont des notes convenables, et de demander la filiere qu'il faut (voir sur le site de Telecom INT, il me semble que c'est aussi indiqué).
 
Dans ce genre d'echanges, ce sont moins les notes qui comptent que la motivation et la coherence avec le projet en général.
Si le but c de passer un semestre a Telecom Paris, ca ne t'apportera vraiment rien, les recruteurs ne seront pas dupes une seconde (sauf SSII a la limite, fonctionnement par mots clés tout ca)

n°783689
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 19-07-2006 à 11:47:42  profilanswer
 

simboss a écrit :

les recruteurs ne seront pas dupes une seconde (sauf SSII a la limite, fonctionnement par mots clés tout ca)


 
Tu parles les RH un grand débat  :o.
 
 :sleep:

n°783694
simboss
Posté le 19-07-2006 à 11:50:02  profilanswer
 

louloupio a écrit :

Tu parles les RH un grand débat  :o.
 
 :sleep:


 
Quand c marqué en toutes lettres sur un CV diplomé de INT, meme s'il y a un an a l'ENST, tu seras tjs classé comme INT (enfin pour ton salaire, pour la facturation a l'entreprise par la SSII, c moins sur...)

n°783730
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 19-07-2006 à 12:01:49  profilanswer
 

simboss a écrit :

Quand c marqué en toutes lettres sur un CV diplomé de INT, meme s'il y a un an a l'ENST, tu seras tjs classé comme INT (enfin pour ton salaire, pour la facturation a l'entreprise par la SSII, c moins sur...)


 
Oui c'est sur mais je trollais sur :
 

les recruteurs ne seront pas dupes une seconde


 
Le troll de service:
 

Spoiler :

Les RHs ce sont les ignards des entreprises. Franchement, ils ne valent pas grand chose. Dans certaines entreprises, ils ont vraiment trop de poids dans le processus de recrutement

Message cité 1 fois
Message édité par louloupio le 19-07-2006 à 12:02:27
n°783770
simboss
Posté le 19-07-2006 à 12:19:39  profilanswer
 

louloupio a écrit :

Oui c'est sur mais je trollais sur :
 

les recruteurs ne seront pas dupes une seconde


 
Le troll de service:
 

Spoiler :

Les RHs ce sont les ignards des entreprises. Franchement, ils ne valent pas grand chose. Dans certaines entreprises, ils ont vraiment trop de poids dans le processus de recrutement



 
 :jap:  
 
J'ai pas trop eu affaire a des RH pour l'instant, je v rien dire, mais je sens que j'aurai de gros prejugés...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelles écoles d'ingénieur choisir?

 

Sujets relatifs
écoles de commerce: ESCEM ou ESC Lille???????gros problème pour choisir entre utc, insa rouen et inpg
ecoles (de commerce ?) à paris pour devenir expert comptablegrande ecoles post bac
Admis à Matmeca et à ISIMA ? Laquelle choisirchoix d'une ecole d'ingénieur
Ingénieur développeur JAVA J2EE SECTEUR PUBLICIngénieur JAVA J2EE Telecom
Ingénieur J2EEIngénieur Concepteur UML J2EE
Plus de sujets relatifs à : Quelles écoles d'ingénieur choisir?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR