Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

 


Vos résultats




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  107  108  109
Auteur Sujet :

Topic unique GEM - Grenoble Ecole de Management // Alliance avec EMLyon

n°4664677
wartod
Posté le 03-07-2014 à 13:14:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Abyss78 a écrit :

Perso j'avais eu une experience mi figue mi raisin, les sketchs de mon époque étaient super drôle et les profs sympas, cependant le logement était pas génial, j'avais pas de sac de couchage, j'ai dû dormir avec un drap et j'ai eu froid toute la nuit, pas top avec un réveil à 6h et un oral important derrière.
C'est aussi ma faute pour pas avoir prévu un sac de couchage mais bon... pas terrible comme nuit.
 
De toute façon, faut pas choisir son école sur les admissibles, si y a bien une journée qu'on ne reverra plus jamais en école, c'est les admissibles. On sera en stage ou à l'étranger...
Puis malgré mon expérience, le reste était bien et la promo est grande on trouve toujours chaussure à son pied en terme d'ambiance et d'amis.
 
Sinon la ville Wartod est superbe je trouve au contraire, atypique en fait avec les montagnes, les stations de ski à 30min si tu aimes, les randos... Le campus de l'univ est aussi juste magnifique.
Y a une grande communauté asiatique aussi donc ça aide ;).  
 
Beaucoup d'ESC restent entre ESC, au contraire s'ouvrir à la ville et participer à sa vie c'est super d'autant plus que Grenoble est une ville très étudiante.  
Les manifestations d'étudiantes sont tops, je conseille le nouvel an chinois à l'université qui est très bien organisé avec des spectacles et un buffet incroyable ! + tous les spectacles d'impros, à mourir de rire :D


 
Ville enclavée dans les montagnes, polluée, batiments vieillots dans certains coins, quartier de la gare et de GEM pas forcement très attirant, j'ai plus l'impression d'être dans la banlieue que dans une grande ville française.  
 
Après y a des attraits c'est clair, notamment la montagne, la bastille, etc mais je peux pas qualifier à mon goût Grenoble de "belle ville".  
 
Et je ne me base pas que sur les admissibles hein :o ma petite amie habitait là bas ?  

mood
Publicité
Posté le 03-07-2014 à 13:14:08  profilanswer
 

n°4665753
parbrise
Posté le 04-07-2014 à 15:41:42  profilanswer
 

salut,  
 
son réseau est-il (encore) une faiblesse ?
 
je souhaiterais passer passerelle 1, je voudrais la n°1 des écoles de ce concours. A défaut, de pouvoir passer les plus prestigieuses.

n°4665968
Chrysalido​carpus
Posté le 04-07-2014 à 21:22:33  profilanswer
 

parbrise a écrit :

salut,  
 
son réseau est-il (encore) une faiblesse ?
 
je souhaiterais passer passerelle 1, je voudrais la n°1 des écoles de ce concours. A défaut, de pouvoir passer les plus prestigieuses.


Le réseau de GEM est toujours une faiblesse pour une école de ce niveau et par rapport aux écoles d'au dessus et à Neoma qui a plus d'anciens. Disons que vu la position de GEM dans les classements, si l'école était plus ancienne elle aurait un réseau bien plus denses et à davantage de postes clefs. C'est de moins en moins vrai, mais face au réseau de l'EDHEC par exemple, celui de GEM est un cran en dessous. Mais tu peux aller voir sur Linkedin où se placent les étudiants des dernières promos, c'est assez édifiant.  
 

n°4666005
Ladydanica
OKLM
Posté le 04-07-2014 à 22:55:03  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Le réseau de GEM est toujours une faiblesse pour une école de ce niveau et par rapport aux écoles d'au dessus et à Neoma qui a plus d'anciens. Disons que vu la position de GEM dans les classements, si l'école était plus ancienne elle aurait un réseau bien plus denses et à davantage de postes clefs. C'est de moins en moins vrai, mais face au réseau de l'EDHEC par exemple, celui de GEM est un cran en dessous. Mais tu peux aller voir sur Linkedin où se placent les étudiants des dernières promos, c'est assez édifiant.
 


 
 
Bah c'est plutôt pas mal non ? J'ai vu des profils très très sympas


---------------

n°4666036
Chrysalido​carpus
Posté le 05-07-2014 à 00:22:17  profilanswer
 

Ladydanica a écrit :


 
 
Bah c'est plutôt pas mal non ? J'ai vu des profils très très sympas


Justement, c'est assez instructif et ça montre que le soi-disant gros retard de GEM en terme de réseau n'est plus si important que ça. Si quelqu'un n'a que ça à faire, il peut comparer via linkedin le devenir des promos 2012 et faire un joli tableau croisé dynamique. Vu le peu d'occupations que j'ai en attendant la rentrée si ça en intéresse pourquoi pas, faut que je me remette à Excel.  :o

n°4666236
shivo
Posté le 05-07-2014 à 16:39:43  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Justement, c'est assez instructif et ça montre que le soi-disant gros retard de GEM en terme de réseau n'est plus si important que ça. Si quelqu'un n'a que ça à faire, il peut comparer via linkedin le devenir des promos 2012 et faire un joli tableau croisé dynamique. Vu le peu d'occupations que j'ai en attendant la rentrée si ça en intéresse pourquoi pas, faut que je me remette à Excel.  :o


 
ca m interesse :)

n°4666246
faster59
ESC Tacos
Posté le 05-07-2014 à 17:13:17  profilanswer
 

Les résultats prépa tombent quand ?
 
Histoire de savoir combien de temps il me reste pour trouver un appart' sympa dans le centre de Grenoble avant le gros rush :o
 

n°4666324
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 05-07-2014 à 21:11:26  profilanswer
 

wartod a écrit :


 
Ville enclavée dans les montagnes, polluée, batiments vieillots dans certains coins, quartier de la gare et de GEM pas forcement très attirant, j'ai plus l'impression d'être dans la banlieue que dans une grande ville française.  
 
Après y a des attraits c'est clair, notamment la montagne, la bastille, etc mais je peux pas qualifier à mon goût Grenoble de "belle ville".  
 
Et je ne me base pas que sur les admissibles hein :o ma petite amie habitait là bas ?  


 
Je dis pas que la ville est super belle, mais qu'elle est vivante et étudiante.Tu peux avoir une ville très belle, n’empêche que ce sera mort.
Par ailleurs, perso je trouve que les montagnes autour donnent un sacré cachet, les couchés de soleils sont superbes.  
 
Etant habitué à Paris et à faire 2h aller / 2h retour pour aller à l'université, j'ai plutôt bien aimé Gre, la vie y est agréable. Je te dis pas que c'est une ville topissime comparée à toutes les grandes ville mais mon expérience n'est pas déplaisante, y a des avantages et inconvénients c'est sur mais au global c'est sympa.  

n°4666434
Sergei_Rac​hmaninov
Posté le 06-07-2014 à 02:38:56  profilanswer
 

En quoi Grenoble est-elle une une ville vivante et étudiante, du moins par rapport à Rouen? (ça m'aiderait à faire mon choix) :pt1cable:

n°4666436
Chrysalido​carpus
Posté le 06-07-2014 à 03:12:08  profilanswer
 

Sergei_Rachmaninov a écrit :

En quoi Grenoble est-elle une une ville vivante et étudiante, du moins par rapport à Rouen? (ça m'aiderait à faire mon choix) :pt1cable:


http://www.letudiant.fr/etudes/ren [...] udier.html
Grenoble, rang 1. Rouen, 14. :o  
De toutes façons ça importe peu, tu vas passer la plupart du temps avec les étudiants de ton école. Donc honnêtement, la ville... :o  
Tu ne devrais pas en faire un critère déterminant, les étudiants qui vont à Rouen sont globalement contents, ceux qui vont à Grenoble aussi. :o

mood
Publicité
Posté le 06-07-2014 à 03:12:08  profilanswer
 

n°4666448
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 06-07-2014 à 09:03:41  profilanswer
 

Sergei_Rachmaninov a écrit :

En quoi Grenoble est-elle une une ville vivante et étudiante, du moins par rapport à Rouen? (ça m'aiderait à faire mon choix) :pt1cable:


 
Population étudiante en pourcentage par rapport à la population totale - attractivité des régions pour les étudiants :
http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] 275#inter4

n°4666786
Sergei_Rac​hmaninov
Posté le 06-07-2014 à 19:58:50  profilanswer
 

And so what? Grenoble est mieux parce que y'a plus d'étudiantes? :pt1cable:

 

Certains quartiers craignent non? Et ils ne sont pas si éloignés du centre-ville que ça?!

Message cité 1 fois
Message édité par Sergei_Rachmaninov le 06-07-2014 à 19:59:15
n°4666920
Chrysalido​carpus
Posté le 06-07-2014 à 22:10:32  profilanswer
 

Sergei_Rachmaninov a écrit :

And so what? Grenoble est mieux parce que y'a plus d'étudiantes? :pt1cable:  
 
Certains quartiers craignent non? Et ils ne sont pas si éloignés du centre-ville que ça?!


Tu fais ce que tu veux, t'as demandé en quoi, je cite, "Grenoble est une ville étudiante". Réponse : parce qu'il y a beaucoup d'étudiants/habitants.
Pour les quartiers qui craignent, comme dans chaque ville. Sur la première page du topic tu as une carte illustrée. :o  

n°4666946
Sergei_Rac​hmaninov
Posté le 06-07-2014 à 22:43:21  profilanswer
 

Non je demandais plus d'argumentation car je ne comprenais où tu voulais en venir. Certes y'a beaucoup d'étudiants, mais tu parles d'infrastructures? De lieux de sorties? ou juste .. le nombre d'étudiants?

 

Ces quartiers sont tout de même proche du centre-ville hmmm.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Sergei_Rachmaninov le 06-07-2014 à 22:48:02
n°4666954
Chrysalido​carpus
Posté le 06-07-2014 à 23:06:00  profilanswer
 

Sergei_Rachmaninov a écrit :

Non je demandais plus d'argumentation car je ne comprenais où tu voulais en venir. Certes y'a beaucoup d'étudiants, mais tu parles d'infrastructures? De lieux de sorties? ou juste .. le nombre d'étudiants?
 
Ces quartiers sont tout de même proche du centre-ville hmmm.
 


Le nombre d'étudiants par habitants est précisément ce qui fait qu'une ville est "étudiante" ou non. :o
 
Concernant les infrastructures, je ne m'en suis pas trop occupé je suis resté avec des gens de l'école et à l'école. Donc je n'ai pas vraiment profité de la ville ni été en contact avec les étudiants de l'université ou les ingénieurs, à part à quelques rares occasions.
 
Concernant les quartiers qui craignent, à toi de voir. Tu m'as surtout l'air de chercher des bonnes raisons pour ne pas aller à Grenoble car tu as aimé Rouen, et dans ce cas autant aller à Rouen, c'est une bonne école et au moins tu sais que la ville te plaît. Si ce n'est pas le cas, 90% des doubles admis ont préféré aller à Grenoble. Apparemment, ils l'ont plutôt bien vécu, et à moins que tu ne sois très différent, ou en quête d'originalité, je vois mal pourquoi faire autrement. :o

n°4667010
Sergei_Rac​hmaninov
Posté le 07-07-2014 à 02:35:50  profilanswer
 

Pas du tout, ma préférence est à Grenoble. Mais je veux voir à quel point tu peux me convaincre avec tes arguments, en les réfutant tout simplement.

Message cité 1 fois
Message édité par Sergei_Rachmaninov le 07-07-2014 à 02:36:03
n°4667039
captain re​dface
Posté le 07-07-2014 à 08:53:37  profilanswer
 

On a les montagnes, on skie 30 jours par et le reste du temps c'est VTT. Le hyper centre est à pied en 5 minutes et tu fais donc tout à pied contrairement à Rouen ou Mont Saint Aignan et le centre ne se fait pas à pied.  
On a la côte d'azur pas loin et surtout c'est plus loin de Paris donc moins de parisiens qui rentrent tous les WE.

n°4667156
Chrysalido​carpus
Posté le 07-07-2014 à 12:51:15  profilanswer
 

Sergei_Rachmaninov a écrit :

Pas du tout, ma préférence est à Grenoble. Mais je veux voir à quel point tu peux me convaincre avec tes arguments, en les réfutant tout simplement.


Je ne cherche pas à te convaincre c'est ton avenir et c'est à toi d'en décider. :o  
Un dernier point sur les quartiers qui "craignent", tu n'as qu'à prendre ton logement dans le centre ville, c'est tranquille et pas besoin de passer par des endroits peu fréquentables pour se rendre là où tu passeras beaucoup de temps, c'est à dire à l'école. :o  
L'inconvénient c'est que c'est aussi plus cher.

n°4668082
wartod
Posté le 08-07-2014 à 16:22:33  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Justement, c'est assez instructif et ça montre que le soi-disant gros retard de GEM en terme de réseau n'est plus si important que ça. Si quelqu'un n'a que ça à faire, il peut comparer via linkedin le devenir des promos 2012 et faire un joli tableau croisé dynamique. Vu le peu d'occupations que j'ai en attendant la rentrée si ça en intéresse pourquoi pas, faut que je me remette à Excel.  :o


 
Un réseau ça se construit pas en quelques années noredface.  
 
Ce qui est intéressant pour un réseau c'est d'avoir des seniors bien placés, osef des juniors ils ont aucun pouvoir.

n°4668174
captain re​dface
Posté le 08-07-2014 à 18:34:49  profilanswer
 

wartod a écrit :

 

Un réseau ça se construit pas en quelques années noredface.

 

Ce qui est intéressant pour un réseau c'est d'avoir des seniors bien placés, osef des juniors ils ont aucun pouvoir.

 


My 2 cents, le réseau école n'est valable que pour les top 3 ESC.
Je m'explique, je recrute et je suis un ancien de ces écoles. J'estime que le niveau global est le même => je prends sur un critère "autre" dont le réseau par exemple.
Je recrute et je suis un ancien de l'EDHEC/AUDENCIA/GEM/Whatever. Je sais que le top 3 est meilleur, le gars aura beau être un ancien de mon école, je prendrai quand même le top 3.

 

Avec le temps je me rends compte qu'autant sur un stage je prendrais peut être un gars de l'école, mais à peine dans 1%des cas pour une embauche. Et la fois sur 100 ce sera parceque le mec au-delà du réseau il fait du triathlon à bon niveau :o


Message édité par captain redface le 08-07-2014 à 18:35:53
n°4670544
shivo
Posté le 11-07-2014 à 16:16:33  profilanswer
 

7000 euros/mois le stage! Si si, c'est le cas pour une étudiante de GEM !
 
http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 993949.php

n°4672400
faster59
ESC Tacos
Posté le 15-07-2014 à 14:59:59  profilanswer
 

Place libérée pour GEM :bounce:

n°4673022
Chrysalido​carpus
Posté le 16-07-2014 à 14:32:43  profilanswer
 

faster59 a écrit :

Place libérée pour GEM :bounce:


C'est pour rester dans la région ?  :o  
Félicitations !

n°4673072
faster59
ESC Tacos
Posté le 16-07-2014 à 15:58:24  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


C'est pour rester dans la région ?  :o  
Félicitations !


 
Oui ! J'intègre l'EM à la rentrée  :jap: (mais je ne connais personne et pas encore cherché d'appart  :o )
 
J'avais pourtant eu un gros gros coup de cœur sur Grenoble...  on se verra pendant le challenge Altigliss  :lol:  
 
Pour ceux qui veulent se désister la procédure est automatisée sur le site de passerelle.
 

n°4673295
Ladydanica
OKLM
Posté le 16-07-2014 à 20:12:41  profilanswer
 

shivo a écrit :

7000 euros/mois le stage! Si si, c'est le cas pour une étudiante de GEM !
 
http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 993949.php


 
je lui ai déjà parlé quelque fois (elle était chez AMD et s'occupait de délivrer les missions). C'est une fille très sympa et bosseuse, elle le mérite.


---------------

n°4677869
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2014 à 18:41:44  answer
 

Salut, vous avez une idée du rang du dernier affecté SIGEM cette année ?

n°4692471
sins@
Posté le 25-08-2014 à 18:34:09  profilanswer
 

Help! Je souhaite m'inscrire pour la dernière session de recrutement pour le MS Management des SI, mais je n'arrive pas à m'inscrire, j'ai le message suivant "Aucune session de concours n'est disponible pour le moment."  
 
J'ai contacté l'assistante de la formation qui me dit que tout fonctionne et de réessayer mais rien à faire. Vous auriez une solution?

Message cité 1 fois
Message édité par sins@ le 25-08-2014 à 18:39:41
n°4692558
shivo
Posté le 25-08-2014 à 23:16:38  profilanswer
 

sins@ a écrit :

Help! Je souhaite m'inscrire pour la dernière session de recrutement pour le MS Management des SI, mais je n'arrive pas à m'inscrire, j'ai le message suivant "Aucune session de concours n'est disponible pour le moment."  
 
J'ai contacté l'assistante de la formation qui me dit que tout fonctionne et de réessayer mais rien à faire. Vous auriez une solution?


 
Si ça ne va pas avec l'assistante, contacte directement la directrice des admissions ou le directeur du programme.

n°4693070
sins@
Posté le 26-08-2014 à 19:54:39  profilanswer
 

Merci shivo, il y avait en effet un problème informatique

n°4713368
numeror
Posté le 24-10-2014 à 17:48:09  profilanswer
 

Salut, je déterre le post ! Quelques questions svp :)

  • Les cours sont-ils de qualité selon vous ? Niveau théorique / recherche / profs.
  • Les cours sont-ils en anglais ? Y-a-t-il des profs internationaux ?
  • Comment se passe le mémoire de fin d'étude ? Bonne expérience vous trouvez ?
  • Vous croisez parfois des doctorants ?
  • Grenoble c'est posé ? Certains habitent-ils en dehors de Grenoble ?


Merci :)

n°4713444
Chrysalido​carpus
Posté le 25-10-2014 à 01:19:41  profilanswer
 

numeror a écrit :

Salut, je déterre le post ! Quelques questions svp :)

  • Les cours sont-ils de qualité selon vous ? Niveau théorique / recherche / profs.
  • Les cours sont-ils en anglais ? Y-a-t-il des profs internationaux ?
  • Comment se passe le mémoire de fin d'étude ? Bonne expérience vous trouvez ?
  • Vous croisez parfois des doctorants ?
  • Grenoble c'est posé ? Certains habitent-ils en dehors de Grenoble ?


Merci :)


1) ça dépend des cours
2) ça dépend des cours et du parcours
3) pas encore fait
4) pas souvent
5) ça va, ça dépend si tu aimes la montagne. C'est pas ma ville préférée, mais certains ont adoré. Certains habitaient en dehors de Grenoble mais je le déconseille, les loyers dans Grenoble ne sont pas excessifs et ça sera plus simple à la fois pour aller en cours et pour profiter de la vie étudiante d'habiter près de l'école.

n°4713769
wartod
Posté le 26-10-2014 à 17:05:08  profilanswer
 

numeror a écrit :

Salut, je déterre le post ! Quelques questions svp :)

  • Les cours sont-ils de qualité selon vous ? Niveau théorique / recherche / profs.
  • Les cours sont-ils en anglais ? Y-a-t-il des profs internationaux ?
  • Comment se passe le mémoire de fin d'étude ? Bonne expérience vous trouvez ?
  • Vous croisez parfois des doctorants ?
  • Grenoble c'est posé ? Certains habitent-ils en dehors de Grenoble ?


Merci :)


 
Putain le niveau des questions ...  [:darmstadtium]

n°4713827
numeror
Posté le 26-10-2014 à 22:25:33  profilanswer
 

@Chrysalidocarpus : merci pour les infos
@wartod : c'est pas pour étudier mais pour enseigner que je me renseigne ;) Les critères d'intérêt sont pas tout à fait les mêmes ...

Message cité 1 fois
Message édité par numeror le 26-10-2014 à 22:26:06
n°4713831
wartod
Posté le 26-10-2014 à 23:03:15  profilanswer
 

numeror a écrit :

@Chrysalidocarpus : merci pour les infos
@wartod : c'est pas pour étudier mais pour enseigner que je me renseigne ;) Les critères d'intérêt sont pas tout à fait les mêmes ...


 
J'ai rien dit alors  :o  :jap:  
 
Les critères des étudiants sont tellement wtf parfois :o
 
Enseigner quelle matière si c'est pas indiscret ?  
 

Spoiler :

Et ça change pas que tes deux premières questions sont un peu naives  :D

n°4713833
numeror
Posté le 26-10-2014 à 23:41:19  profilanswer
 

Oais j'ai tenté les questions à tout hasard pour pas me décourager :D Je suis passé par une autre école de commerce c'était pareil

n°4713834
wartod
Posté le 26-10-2014 à 23:43:34  profilanswer
 

numeror a écrit :

Oais j'ai tenté les questions à tout hasard pour pas me décourager :D Je suis passé par une autre école de commerce c'était pareil


 
Je pense que tu peux tellement plus t'éclater ailleurs qu'en ESC en tant que prof. Après ça dépend certains s'en sortent pas mal mais bon tu as pas les étudiants les plus passionnés et passionnants.

n°4713835
numeror
Posté le 26-10-2014 à 23:46:42  profilanswer
 

Hm genre où tu penses ? Parce que bon en management je crois que j'ai le choix entre ESC, IAE, fac science de gestion et peut-être certaines écoles d'ingé.
 
Ou sinon à l'étranger comme je fais en ce moment :D

n°4713857
captain re​dface
Posté le 27-10-2014 à 08:36:16  profilanswer
 

Il y a quelques chercheurs pas mauvais à GEM. J'avais bossé comme assistant pour une Mme Patel c'était impec pour la suite de mes études à Warwick (encore une fois assistant :o).  
Après les étudiants de 1 et 2 A sont forcément abrutis mais normalement en 3A après césure certains bossent.

n°4714061
Chrysalido​carpus
Posté le 27-10-2014 à 21:43:16  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Il y a quelques chercheurs pas mauvais à GEM. J'avais bossé comme assistant pour une Mme Patel c'était impec pour la suite de mes études à Warwick (encore une fois assistant :o).  
Après les étudiants de 1 et 2 A sont forcément abrutis mais normalement en 3A après césure certains bossent.


Ca c'était de ton temps, aujourd'hui il y a même des étudiants de 2A qui bossent. :o

n°4714062
wartod
Posté le 27-10-2014 à 21:48:05  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Ca c'était de ton temps, aujourd'hui il y a même des étudiants de 2A qui bossent. :o


 
Ouais globalement les 2A taffent plus que les 1A dans les ESC. Mais je rejoins captain pour dire que je pense que les cours les plus interessants à donner sont en 4A (Après l'année de césure que je compte comme "3A" )

n°4733843
Blue86
Posté le 29-12-2014 à 03:12:37  profilanswer
 

Bonjour, je cherche à avoir des informations concrètes sur la filière apprentissage de l'ESC Grenoble. Pour l'instant je n'ai trouvé que ça sur le site internet : http://www.grenoble-em.com/alterna [...] entissage. Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  107  108  109

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
aide pour école de commerce post bac...Une école pour la finance
L'ENSEIRB, une école qu'elle est bien pour l'intégrer.Choix difficile : licence pro / école d'ingé jeune
livre(s) pour débuter en proba, niveau fin prépa MP/1A école ingésondage ESC TROYES, ESC SAINT ETIENNE, ESGCI
MS Management Etps du Vivant EM lyonM1 Droit privé > Passerelle II école de commerce
Question type pour entretien oral d'ecole d'ingenieur 
Plus de sujets relatifs à : Topic unique GEM - Grenoble Ecole de Management // Alliance avec EMLyon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR