Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1776 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Loi Fillon - Manifestations lycéennes

n°351536
ChtiGariX
Retraité
Posté le 24-03-2005 à 15:02:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

esbei a écrit :

malheureusement oui. mais il l'a bien cherché. de toute facon il a l'habitude, y a pas un topic où il se retrouve pas avec tout le monde contre lui... il est un peu maso...


Nan en général je le défends un peu pour la forme.
Mais sur ce topic ya pas grand chose à défendre :D


---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 24-03-2005 à 15:02:14  profilanswer
 

n°351537
Zhia
Posté le 24-03-2005 à 15:02:19  profilanswer
 

esbei a écrit :

malheureusement oui. mais il l'a bien cherché. de toute facon il a l'habitude, y a pas un topic où il se retrouve pas avec tout le monde contre lui... il est un peu maso...


 
 
C'est un contradictoire ? Il dit toujours le contraire des autres ?? manque de reconnaissance tout ça.  
 
Enfin... ça ne me justifie toujours pas les manif contre la loi Fillon tout ça

n°351540
Zhia
Posté le 24-03-2005 à 15:04:07  profilanswer
 

Krys2929 a écrit :

Ben si! tous ceux qui pensent pas comme moi, tous des cons!  :D  
Euuu nan des payday...


 
 
Tu n'es pas Dieu que je sache !!! Dieu, d'abord, il est plus grand, et il a plus de cheveux et il est plus vieux aussi  :kaola:  :kaola:

n°351543
esbei
Posté le 24-03-2005 à 15:06:30  profilanswer
 

Krys2929 a écrit :

oupeut être une façon de tester les gens, et d'entrainer son esprit critique. je vais souvent pareil avec des gens qui aiment argumenter.


 
moi j'aime bien tester et provoquer aussi. mais cela necessite un minimum d'ouverture d'esprit pour accepter que parfois on a tort...

n°351544
AuCnam2003
Posté le 24-03-2005 à 15:06:56  profilanswer
 

Zhia a écrit :

ça ne me justifie toujours pas les manif contre la loi Fillon tout ça


 
Bah si ! c'est juste une tribu de tetedeiench c'est tout   :D  

n°351550
esbei
Posté le 24-03-2005 à 15:12:14  profilanswer
 

AuCnam2003 a écrit :

Bah si ! c'est juste une tribu de tetedeiench c'est tout   :D


 
DUR !!!
 
c'est surtout juste des jeunes qui ont pas envie de bosser et qui veulent casser un peu le rythme scolaire.
et puis c'est orchestré par les profs (syndicés à la sfu et donc en guere contre fillon et l'éducation nationale globalement) qui les encouragent à manifester. et ca c'est de source sur. c'est ma p'tite soeur qui est en 2nde qui m'a expliqué cela
 
je sais pas si certains se souviennent mais il y a quelques années les memes syndicats étudiants (en gros de gauche) réclamaient un controle continu pour le bac  :lol:  
 

n°351551
AuCnam2003
Posté le 24-03-2005 à 15:13:12  profilanswer
 

Je me demande si c'est pas parce qu'ils sont jalous de leurs ainés qui ont juste fait du bachotage

n°351555
AuCnam2003
Posté le 24-03-2005 à 15:15:51  profilanswer
 

Mais t'as raison esbei, et c'est bien ca qui m'a dégouté de l'éducation nationale. Ils tentent de te faire rentrer leurs idées dans la tête dès le collège...
 
Ha que de mauvais souvenirs et de "Bon allez tu sors toi maintenant !"


Message édité par AuCnam2003 le 24-03-2005 à 15:16:49
n°351558
Zhia
Posté le 24-03-2005 à 15:18:20  profilanswer
 

esbei a écrit :

DUR !!!
 
c'est surtout juste des jeunes qui ont pas envie de bosser et qui veulent casser un peu le rythme scolaire.
et puis c'est orchestré par les profs (syndicés à la sfu et donc en guere contre fillon et l'éducation nationale globalement) qui les encouragent à manifester. et ca c'est de source sur. c'est ma p'tite soeur qui est en 2nde qui m'a expliqué cela
 
je sais pas si certains se souviennent mais il y a quelques années les memes syndicats étudiants (en gros de gauche) réclamaient un controle continu pour le bac  :lol:


 
 
C'est vrai, j'ai souvenir de ça. Moi, a l'époque, ben je trouvais ça bien le contrôle continu pour le bac ...
 
Moi, je dis que ceux qui manifeste, c'est ceux qui bosse pas pendant l'année, c'est tout ! :kaola:

n°351560
Zhia
Posté le 24-03-2005 à 15:20:17  profilanswer
 

Krys2929 a écrit :

Bienvenu à BahutAcademy!  :lol:


 
+1  :lol:

mood
Publicité
Posté le 24-03-2005 à 15:20:17  profilanswer
 

n°351562
esbei
Posté le 24-03-2005 à 15:22:05  profilanswer
 

AuCnam2003 a écrit :

Mais t'as raison esbei, et c'est bien ca qui m'a dégouté de l'éducation nationale. Ils tentent de te faire rentrer leurs idées dès le collège...
 
Ha que de mauvais souvenirs et de "Bon allez tu sors toi maintenant !"


 
ah toi aussi !! que de fois ai-je pris la porte... mais contrairement à toi j'ai adoré l'école. j'y garde de très bons souvenirs.
 
mais ca me desespere un peu cette nouvelle mentalité du nivellement par la base et de "faisons en le moins possible..."
et ca commence tot. j'ai un petit bout à la maternelle et ca commence déjà à ce niveau là. il faut pas trop les bousculer, pas trop leur en apprendre surtout. il faut qu'ils aient le temps de bien assimiler. et conclusion ca fait des enfants dégoutés du systeme scolaire car ils s'ennuient !!! c'est triste...
 
le systeme scolaire francais était soit disant un des meilleurs au monde, mais c'est pas sur que ca le reste...
 
mais ce qu'il faut savoir c'est que les anciennes générations de profs (genre nos grands-parents) quand ils voient l'école d'aujourd'hui ils s'arrachent les cheveux !!! la vie était plus facile sur certains points (moins de pression, pas de chomage et tout et tout) mais ils bossaient et passaient moins de temps dans les loisirs. je suis pas trop passeiste mais un peu inquiete pour l'avenir de notre beau pays...

n°351570
AuCnam2003
Posté le 24-03-2005 à 15:29:57  profilanswer
 

esbei a écrit :

j'ai un petit bout à la maternelle et ca commence déjà à ce niveau là. il faut pas trop les bousculer, pas trop leur en apprendre surtout. il faut qu'ils aient le temps de bien assimiler. et conclusion ca fait des enfants dégoutés du systeme scolaire car ils s'ennuient !!! c'est triste...


 
eheh le mien n'a que 9 mois mais je me pose bien des questions depuis de nombreuses années. Comment je serai aux réunions parents/profs. Ca va être dur de se contenir  :D
 
PS : j'ai vraiment du mal a ecrire aujourd'hui


Message édité par AuCnam2003 le 24-03-2005 à 15:31:53
n°351572
AuCnam2003
Posté le 24-03-2005 à 15:33:40  profilanswer
 

c vrai regerdes au japon ou a hong kong mais bon faut un juste milieu

n°351575
AuCnam2003
Posté le 24-03-2005 à 15:44:23  profilanswer
 

ah ca je sais pas d'apres les sociologues on (les 25/35 ans) est la première génération qui auront des enfants qui feront moins bien que nous ou =.

n°351578
AuCnam2003
Posté le 24-03-2005 à 15:51:54  profilanswer
 

ah mais c'est la mondialisation ca !

n°351579
couak
Posté le 24-03-2005 à 15:52:04  profilanswer
 

Krys2929 a écrit :

Mais déjà chez nous en France! Les enfants sont ravagés par le mythe du parfait. il faut être propre, beau, avec des diplômes. Nos parents sont de la reconstruction et ont voulu réussir, prospérer et comme ils ont échoués, ils ont reporté leur volonté sur leur enfants et ont vécus par procuration en remplacant l'amour pour leur enfant par l'exigence et le désir du mieux pour eux...Tous ceux de ma génération et un peu plus vieux sont des névrosés et peu s'en sont rendu compte. C'est triste de ce dire qu'un pan de la société va répercuter ses névroses sur leurs enfants.


où est le mal d'avoir des diplômes ? j'ai vu mes parents trimer en usine et bosser 7j/7 une fois leur commerces montés, tout ca pour faire vivre décemment la famille et leur apporter l'éducation qu'ils n'ont jamais pu avoir
cela ne veut pas dire que je suis un névrosé proche du suicide, je leur ai rendus ce qu'ils m'ont apporté (à savoir un diplôme convenable et une taff qui va avec le diplôme), et maintenant ma vie ne tient qu'à moi et je ne tiens absolument pas à faire comme mes parents (c-a-d bosser 7j/7 comme eux, si je le faisais maintenant ce serait pour faire semblant ou me donner une contenance)


Message édité par couak le 24-03-2005 à 15:52:52
n°351613
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-03-2005 à 16:47:47  profilanswer
 

Zhia a écrit :

Z'avez vu ? Tetedeiench, il parle plus !!! Mais reviens !!!! on t'aime quand même !!!!!!


 
Désolé d'avoir une réunion de service hebdomadaire.
 
J'ai le droit de pas être 24h/24 devant ma bécane et IE, nan ?
 
1- la différence entre un IUP et une prépa, c'est que l'un recrute après le BAC, le second avant...
2- j'ai pas lu le reste et j'ai une modif à faire, mais bon, je reviens ce soir.

n°351614
AuCnam2003
Posté le 24-03-2005 à 16:48:40  profilanswer
 

oui il revient !!

n°351635
Zhia
Posté le 24-03-2005 à 17:19:35  profilanswer
 

Krys2929 a écrit :

Euu je vais demander à son patron de lui donner des heures sup pour ce soir...  :D


 
+1 !! [:acherpy]  [:acherpy]

n°351651
esbei
Posté le 24-03-2005 à 17:41:57  profilanswer
 

Krys2929 a écrit :

L'inverse aussi n'est pas bon...
Une surcharge avec la pression des parents pour être les meilleurs. Ca fait des futurs névrosés comme moi.


 
non mais moi je dis pas qu'il faut pousser nos enfants à etre les meilleurs , je dis juste qu'il faut les pousser à donner le meilleur d'eux memes. ce qui est très différent. et pour avoir une petite fille qui est très vive d'esprit et qui a besoin d'apprendre (je dis cela sans prétention - c'est juste une réalité) l'école peut etre un lieu de frustration. il faut que les écoles s'adaptent aux bons comme aux moins bons. mais pas que l'école soit faite que pour les moins bons...

n°351653
esbei
Posté le 24-03-2005 à 17:43:29  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Désolé d'avoir une réunion de service hebdomadaire.
 
J'ai le droit de pas être 24h/24 devant ma bécane et IE, nan ?
 
1- la différence entre un IUP et une prépa, c'est que l'un recrute après le BAC, le second avant...
2- j'ai pas lu le reste et j'ai une modif à faire, mais bon, je reviens ce soir.


 
attends tu bosses et tu passes autant de temps sur hfr ?  
 
juste une question, il y a d'autres qui sont au boulot et qui passent leur temps sur le forum ? ???  
 
 

n°351673
Makiavel
Bonjour
Posté le 24-03-2005 à 18:30:39  profilanswer
 

Krys2929 a écrit :

Tu es un ayatla des idées toi! J'ai pas dit que c'était mal d'avoir des diplomes! T'écoute tout keskon te dit?
e dis simplement que l'élitisme ne doit pas devenir une souffrance. Voilou. Et que dans bien des cas, les enfants ont été éduqués dans le mythe de leur parents et non entant que personne individuelle etdifférente de leurs parents. j'ai jamais dit faites pas d'étude...  [:popol]


 
Il y a des familles inteligentes dans lesquelles si un enfant aime la mécanique, ils vont le conforter dans ce choix en l'orientant en BEP Bac Pro alors que d'autres vont le "forcer" à faire des études au lycée.
 
Moi je voulais être footballeur, mais parents voulaient que je fasse des études, et ben maintenant je suis ingénieur mais je regrette de pas être footballeur


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°351677
Benstein
Posté le 24-03-2005 à 18:37:21  profilanswer
 

AuCnam2003 a écrit :

N'importe quoi, pour le fun je me suis pointé au bac de maths S les mains ds les poches avec une stylo a bille un crayon et une gomme.
 
Bilan => 18/20 au bac (ah oui c'est vrai la calculette est vachement importante, j'ai pas eu envi de me faire c** a calculer les coordonnée du grahe pour le tracer) zup !
 
Et oui l'examen du bac de maths doit se faire sans calculette.


 
Eh ! stp, tu pourrais pas regarder tes chevilles là ? ... On a pas besoin de connaître ta note au bac de maths, mais bon tu avais l'air de vouloir la caser à tout prix quelque part : c'est fait, malheureusement.
 
Le bac de maths sans calculette, ça dépend des sujets. Si tu as des dichotomies à faire, si tu as des valeurs approchées à donner (ln8 ?), une courbe à faire (un tableau de valeur c'est utile si tu n'as pas assez de renseignements)... Mais plus foncièrement, chacun sait que les élèves tapent les fonctions à la calculatrice pour vérifier leur tableau de variation, ou^plus suivant les capacités de leur calculatrice (dérivées, primitives...).

n°351698
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2005 à 19:03:45  answer
 

esbei a écrit :

juste une question, il y a d'autres qui sont au boulot et qui passent leur temps sur le forum ? ???


Pour ma part, seulement en soirée avant de rentrer, et pour me détendre un peu. :o

n°351702
couak
Posté le 24-03-2005 à 19:08:34  profilanswer
 

esbei a écrit :

attends tu bosses et tu passes autant de temps sur hfr ?  
 
juste une question, il y a d'autres qui sont au boulot et qui passent leur temps sur le forum ? ???


moi, d'ailleurs il serait temps que je rentre :) je fais du 8h30-18h00 d'habitude mais j'ai tjs un oeil sur HFR

n°351708
esbei
Posté le 24-03-2005 à 19:17:24  profilanswer
 

couak a écrit :

moi, d'ailleurs il serait temps que je rentre :) je fais du 8h30-18h00 d'habitude mais j'ai tjs un oeil sur HFR


 
non mais c'était pas un reproche. vous gérez votre boulot comme vous voulez. c'est juste que je sais pas comment vous faites pour avoir le temps. tant mieux si votre boulot est cool !!! :)  

n°351717
Zhia
Posté le 24-03-2005 à 19:40:37  profilanswer
 

http://www.liberation.fr/page.php?Article=284902
 
Je trouve ça triste. Après, les étudiants sont surpris de ne pas être pris au sérieux !! Faites moins de bazar (j'entend par la, soyez moins "violent" ) et peut-être que là, les politiques français écouterons ce que vous avez à dire !

n°351720
cr0vax
L'Homme maîtrise ses outils ..
Posté le 24-03-2005 à 19:42:17  profilanswer
 

J'comprend pas les lycéens qui mùanifestent contre la réforme du bac (et ils ont raison) alors que celle-çi a été écarté, pour le moment.

n°351724
Zhia
Posté le 24-03-2005 à 19:46:23  profilanswer
 

cr0vax a écrit :

J'comprend pas les lycéens qui mùanifestent contre la réforme du bac (et ils ont raison) alors que celle-çi a été écarté, pour le moment.


 
 
Je n'arrive pas à comprendre en quoi "ils ont raison" de protester contre la réforme du bac. Peux-tu m'éclairer ?

n°351729
cr0vax
L'Homme maîtrise ses outils ..
Posté le 24-03-2005 à 19:49:14  profilanswer
 

bah, écoute, dans mon lycée, j'avais 6 de moyenne.
 
Ce qui m'a valu une mention assez bien au bac.
 
Dans un autre lycée (comme celui à côté de chez moi) j'aurais eu pas loin de 17 sur l'année, pour avoir le même résultat au bac ...
 
Au contrôle continu, j'aurai jamais eu mon bac.
 
 
D'autre part, on peut pas guarantir l'objectivité d'un prof (en fait, on peut guarantir le contraire) qui te suit une année durant.
 
Fais lui croire que tu as un cancer, et tes notes grimpent incroyablement (déjà testé)

n°351735
Makiavel
Bonjour
Posté le 24-03-2005 à 19:53:44  profilanswer
 

Vous croyez que les profs sont des abrutis écervelés et qu'ils laisseraient toute une classe de bon niveau à 6 de moyennes sur les épreuves du Bac ?
 
Moi je suis persuadé que non


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°351737
Zhia
Posté le 24-03-2005 à 19:57:32  profilanswer
 

cr0vax a écrit :

bah, écoute, dans mon lycée, j'avais 6 de moyenne.
 
Ce qui m'a valu une mention assez bien au bac.
 
Dans un autre lycée (comme celui à côté de chez moi) j'aurais eu pas loin de 17 sur l'année, pour avoir le même résultat au bac ...
 
Au contrôle continu, j'aurai jamais eu mon bac.
 
 
D'autre part, on peut pas guarantir l'objectivité d'un prof (en fait, on peut guarantir le contraire) qui te suit une année durant.
 
Fais lui croire que tu as un cancer, et tes notes grimpent incroyablement (déjà testé)


 
L'inverse peut être vrai aussi !! Tu ne crois pas ?
 
Imagine : un gars qui trime toute l'année et qui a 12 ou 13 de moyenne sur son année. Imagine maintenant que l'une des personne qui corrige son bac soit de mauvaise humeur : Bing !! Il n'a pas son bac. Ou encore : il est malade le jour de l'une des épreuves. Et il en a déjà passé une... Bing !! Il n'a pas son bac et ne peut meme pas le repasser à la section de septembre. Est-ce plus normal ?  
 
Ton exemple est valable dans les 2 sens. Ca ne me dit pas en quoi c'est si grave le changement de fonctionnement du bac... Qu'y a-t-il d'autre comme arguments ?

n°351738
cr0vax
L'Homme maîtrise ses outils ..
Posté le 24-03-2005 à 19:57:38  profilanswer
 

bah écoute, tu crois que le dossier pour la prépa, ca les gène de le laisser à 6 ???
 
Ceci dit, en effet, la moyenne serai plus haute, mais l'écart entre lesl ycée serait largement conservé. Et aussi les préjugés.
 
ainsi, sur ton bac', si y'a marqué condorcet, toutes les portes sont ouvertes. Si y'a marqué Decour, tout desuite, cale ferait moins

n°351741
Makiavel
Bonjour
Posté le 24-03-2005 à 19:59:46  profilanswer
 

cr0vax a écrit :

bah écoute, tu crois que le dossier pour la prépa, ca les gène de le laisser à 6 ???
 
Ceci dit, en effet, la moyenne serai plus haute, mais l'écart entre lesl ycée serait largement conservé. Et aussi les préjugés.
 
ainsi, sur ton bac', si y'a marqué condorcet, toutes les portes sont ouvertes. Si y'a marqué Decour, tout desuite, cale ferait moins


 Le dossier de prépa comme tu dis il y a la moyenne de la classe, le classement de l'élève et les notes min et max, donc non ca ne les gêne pas et ca ne gêne pas l'élève non plus, à moins que ca ait changé.


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°351743
cr0vax
L'Homme maîtrise ses outils ..
Posté le 24-03-2005 à 20:01:42  profilanswer
 

bien sûr que ca gène un élève bon, de se trouver dans unebonne classe sous noté. Il a 6, avec la moyenne de classe à 6.
 
Alors qu'il aurait pu avoir 17 avec unemoyenne de la classe à 11, dans une classe toutjuste moyenne, voir médiocre.
 
C'est pour ça que lesp roviseurs regardent tant les appréçaitions, lesquelles dépendannt pas mal de ta tronche.


Message édité par cr0vax le 24-03-2005 à 20:02:12
n°351744
Zhia
Posté le 24-03-2005 à 20:01:49  profilanswer
 

cr0vax a écrit :

bah écoute, tu crois que le dossier pour la prépa, ca les gène de le laisser à 6 ???
 
Ceci dit, en effet, la moyenne serai plus haute, mais l'écart entre lesl ycée serait largement conservé. Et aussi les préjugés.
 
ainsi, sur ton bac', si y'a marqué condorcet, toutes les portes sont ouvertes. Si y'a marqué Decour, tout desuite, cale ferait moins


 
Mais c'est déja comme ça. Ca n'agravera ni ne résoudra le problème !
 
Je ne comprend pas pourquoi tout le monde lie ce "nouveau bac" à l'entrée dans les études sup. Ce sont 2 choses bien distinctes !!!  
 
Le bac ne te permet que de continuer tes études, pas d'entrer dans telle ou telle école. Je vais même te dire, pour t'inscrire en BTS, tu n'a pas besoin d'avoir ton bac. Tu peux le passer l'année suivante si tu l'a raté (donc fin de 1ere année de bts) et passé ton bts ensuite. Bien sur, il faut que ton bac soit "validé" au moment de ton inscrition à l'examen du bts. C'est la seule condition...

n°351746
Zhia
Posté le 24-03-2005 à 20:03:18  profilanswer
 

cr0vax a écrit :

bien sûr que ca gène un élève bon, de se trouver dans unebonne classe sous noté. Il a 6, avec la moyenne de classe à 6.
 
Alors qu'il aurait pu avoir 17 avec unemoyenne de la classe à 11, dans une classe toutjuste moyenne, voir médiocre.
 
C'est pour ça que lesp roviseurs regardent tant les appréçaitions, lesquelles dépendannt pas mal de ta tronche.


 
Dans ce cas, qu'il n'aille pas chercher les honneurs dans un super bahut et qu'il restedans son petit lycée moyen si son souhait, c'est d'être meilleur que les autres... Comprend pas le raisonnement la.. :??:  :(

n°351747
cr0vax
L'Homme maîtrise ses outils ..
Posté le 24-03-2005 à 20:04:19  profilanswer
 

Ca joue en cas de réorientation. ou bien toutsimplement, cajouepour les admissions à l'UTC, UTT ou UTBM, par exemple.
 
Mais ceci n'est pas un point clé du problème. Je l'ai juste mentionné parce qu'il venait à point nommé.

n°351748
cr0vax
L'Homme maîtrise ses outils ..
Posté le 24-03-2005 à 20:05:45  profilanswer
 

Zhia a écrit :

Dans ce cas, qu'il n'aille pas chercher les honneurs dans un super bahut et qu'il restedans son petit lycée moyen si son souhait, c'est d'être meilleur que les autres... Comprend pas le raisonnement la.. :??:  :(


 
 
Le raisonnement, c'est qu'il y'aura des lycée ou il est plus facile d'avoir son bac ...

n°351750
esbei
Posté le 24-03-2005 à 20:06:02  profilanswer
 

cr0vax a écrit :

bah écoute, tu crois que le dossier pour la prépa, ca les gène de le laisser à 6 ???
 
Ceci dit, en effet, la moyenne serai plus haute, mais l'écart entre lesl ycée serait largement conservé. Et aussi les préjugés.
 
ainsi, sur ton bac', si y'a marqué condorcet, toutes les portes sont ouvertes. Si y'a marqué Decour, tout desuite, cale ferait moins


 
non mais crovax c'est évident que si le controle continu est appliqué le systeme de notation va etre revu... c'est un peu une lapalissade...  
 
 et puis faut quand meme pas oublié que le bac ne sera pas qu'un controle continu. il y aura encore 6 matieres à passer à l'examen.
 

n°351753
esbei
Posté le 24-03-2005 à 20:08:22  profilanswer
 

cr0vax a écrit :

Le raisonnement, c'est qu'il y'aura des lycée ou il est plus facile d'avoir son bac ...


 
mais non arretes de dire n'importe quoi !  
se serait le comble que les eleves des bons lycée est plus de mal à avoir le bac que les éleves des ZEP  :pt1cable:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
 

Sujets relatifs
Nouvelle loi LMD que choisir pour un master 
Plus de sujets relatifs à : Loi Fillon - Manifestations lycéennes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR