couak | Benstein a écrit :
La plupart d'entre vous, vous critiquez ceux qui manifestent parce que vous dites qu'ils ne connaissent pas la réforme Fillon, qu'ils ne l'ont pas lue ou je ne sais quoi encore. Si l'on se conforme à ce que vous dites - certes en hyperbolant un peu -, il faudrait abbatre la démocratie : en effet, même lors des présidentielles, peu de Français lisent le programme de tous les candidats, s'informent... Mais ils votent ! Et qui leur en voudrait ?!
|
La manifestation doit être un des derniers recours, appeler à manifester à tout bout de champs, on passe d'abord par une phase de dialogue, si c'était impossible la tête de beaucoup de dirigeants seraient en ce moment sur des piques
Citation :
Normalement, les médias ne trompent pas les étudiants : ceux-ci connaissent la loi Fillon via ces médias, donc je pense vraiement qu'ils en comprennent les grandes lignes. Pourquoi est-ce un mal de manifester - croyez moi, lorsque l'on vous lit, c'est tout juste si l'on n'a pas des remords à manifester, mais vu que presque tous vos arguments sont bien bancales, je n'ai pas trop mauvaise conscience ?
|
mauvaise conscience : non
Nos arguments bancales ? non plus
J'ai été lycéen, et j'ai vécu des appels à la manif sans aucun fondement, c'est avec le recul que je m'apercois que les motifs étaient bidons ou faussés
Citation :
Manifester les jours où l'on travaille : tout simplement parce que manifester, ce n'est pas un acte fait pour passer inaperçu et arranger tout le monde. Quant aux arguments de ces élèves qui, si on les empêche d'entrer d'en leur lycée un matin disent : "mais nous on veut avoir notre bac !" eh bien je réponds que : 1 Une journée d'école manquée n'a jamais tué personne 2 Sont-ils toujours exemplaires ? Leur attidude est-elle irréprochable ? Rien n'est moins sûr...
|
et pourquoi ne pas manifester quand on ne bosse pas ? les médias relaient correctement l'information comme tu le dis si bien
Citation :
Non, ceux qui manifestent ne sont pas uniquement des "glandeurs" ravis de manquer des cours. Il y a un mécontentement profond dans la société française aujourd'hui, qui n'est pas vraiment étranger à la politique gouvernementale.
|
nos dirigeants sont à l'image du peuple, même si peu de gens veulent l'accepter
il n'y a qu'à regarder autour de nous pour nous en assurer, comme du côté des USA par exemple
Citation :
En définitive, lorsque je lis vos messages, je me demande si je ne suis pas au paradis : vous êtes tous des saints - au pire certains se repentissent de leur jeunesse "rebelle". Des êtres parfaits ? Vraiment ?
|
moi non, je ne suis pas un modèle, j'ai été rebel moi aussi, et j'en garde encore des traces
où est le mal de critiquer l'attitude des lycéens pour qu'ils essaient d'avoir plus de recul et qu'ils réfléchissent à ce qu'ils font ? perso si j'arrive à convaincre quelques-uns que ce qu'ils font n'est pas complètement fondé, j'en serais ravi : ils ne suivront pas la vague contestataire comme des moutons dociles
Citation :
Moi, le bac incluant une part de contrôle continu, je ne trouve pas cela honteux, mais peut-être pas non plus exemplaire. Par contre, ce qui est plus grave, par-delà le bac, ce sont les réductions de postes, les directions d'horaire accordées aux lycées... Pour être pragmatique, je vais prendre 2 exemples : - dans le collège de mon petit frère : plus de laborantin pour aider les professeurs à faire les manipulations, à préparer le matériel... Et, surtout, en LV2 allemand : 2h hebdomadaires au lieu de 3h à cause des finances. Sans parler du manque de surveillants... - dans mon lycée : des devoirs hebdomadaires étaient institués pour chaque classe sur une plage horaire spéciale : plus assez de surveillants, donc plus de devoirs pour toutes les classes...
|
C'est un cas isolé, le budget augmente chaque année et le nbre d'élèves diminuent
Dans une entreprise et notamment dans l'informatique on cherche à améliorer la qualité du service rendus tout en réduisant les coûts. Dans l'éducation, l'argent augmente mais les élèves diminuent, le niveau scolaire baisse car les programmes sont de plus en plus allégés. Jusqu'à maintenant les gouvernements qui se sont succédés n'ont fait que jouer à l'autruche et aligner l'argent pour calmer la grogne, et lorsqu'une personne essait de re-partitionner plus équitablement les ressources humaines et matérielles et d'essayer de proposer des choses nouvelles, au lieu d'en parler et de débattre on retrouve toute la planète dans la rue, poussés par des gens qui ne cherchent qu'à protéger leurs privilèges
Perso je suis issu d'un collège qui a été classé ZEP 1 an après que je l'ai quitté : il n'y avait rien de réellement fondé pour la classer en ZEP, mis à part quelques agitateurs, mais bon c'est tellement plus simple de dire que c'est un collège difficile pour qu'on aligne les biftons plutôt que d'isoler les cas un peu difficile et de les remettre dans le droit chemin avant qu'il ne gangrène le n'importe quoi dans le collège
Les jeunes d'aujourd'hui veulent tout sur un plateau, faudrait apprendre la débrouille et faire avec ce qu'on a
A mon époque au lycée (qui n'est pas si lointaine que ca : à peine 6 ou 7 ans) on avait pas besoin de surveillant et d'horaires pour nous aider à faire les devoirs, le matériel de chimie on le nettoyait après le TP, et quand avait pas de quoi faire le TP on regardait le prof faire (à force de jouer à s'arroser avec les pissettes d'eau déminéralisée forcément y'a un moment où on est à cours)
Ils faisaient comment il y a 20 ans sans calculatrice ni matériel pour 2 élèves ? La science reste la même, pas besoin d'un calculateur, d'un ordi, où de je ne sais quoi pour ingurgiter les sciences, ca aide, mais ca n'est pas un pré-requis
|