Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
706 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Loi Fillon - Manifestations lycéennes

n°350828
bibiphoque
I deliver my peace
Posté le 23-03-2005 à 11:40:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Une seule motivation réélle pour les manifs étudiantes :
Avoir l'air "rebelle" parce que c'est "tendance"... :D  :D  :D  
(et louper 2-3 cours pendant qu'on y est, c'est toujours ca de pris)
 
Dans quelques années, ils se rendront compte de la réalité du système, et de la manipulation constante des profs qui pensent d'abord à leur bifteck avant l'interet des éleves [:alkap].
 
Le seul point que je leur accorde concerne le BAC. Avec le systeme du controle continu, j'ose meme pas imaginer le niveau des gens à l'entrée des universités...


Message édité par bibiphoque le 23-03-2005 à 11:41:00
mood
Publicité
Posté le 23-03-2005 à 11:40:10  profilanswer
 

n°350832
AuCnam2003
Posté le 23-03-2005 à 11:45:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Déjà c'est quoi les TPE ???
 
Sinon, pour l'histoire du controle continu je ne vois pas trop le problème.
 
Je sais plus qui se plaint de ne pas avoir un BAC national, mais je le comprends pas ! On s'en fout du bac ! ca fait quoi qu'il ne soit pas national ??  
Je vous rappelle que pour continuer ses études, ils s'en foutent du bac, ils regardent le dossier (le controle continu).
D'autre part, je ne suis pas beaucoup aller au lycée, et j'ai eu mon BAC !  C'est normal ??? moi je ne pense pas
 
C'est pas d'avoir le bac qui est important mais d'avoir travaillé toute l'année ! Que t'as ton bac à Henri IV ou dans le 93, tu auras les mêmes chances dans tes études secondaires bac ou pas bac continu !

n°350845
Giz
Posté le 23-03-2005 à 12:20:30  profilanswer
 

Je lis des trucs des moments, y'en a qui ont rien compris  :pfff:  
 
!!! LES NOTES ON S'EN FOU !!!!
 
Ce qui compte pour TOUS les recrutements c'est le C-L-A-S-S-E-M-E-N-T Point.
Que dans un lycée il y a 15 de moy de promo ou bien dans un autre 10 de moy on s'en fou, il n'y a rien de normaliser dans le système de notation surtout si maintenant le bac ne serait plus national !
Ce qu'on evalue d'une personne c'est par rapport aux autres ce qu'elle vaut. tout est relatif les mecs ! Reflechissez un peu.
Donc si le bac devient local ben forcément il y aura le classement qui va apparaître ... les notes on s'en fichera maintenant. Tout comme dans les universités quoi  :o

n°350866
PsykopAt-
Infected
Posté le 23-03-2005 à 13:11:55  profilanswer
 

AuCnam2003 a écrit :

Bonjour,
 
Déjà c'est quoi les TPE ???
 
Sinon, pour l'histoire du controle continu je ne vois pas trop le problème.
 
Je sais plus qui se plaint de ne pas avoir un BAC national, mais je le comprends pas ! On s'en fout du bac ! ca fait quoi qu'il ne soit pas national ??  
Je vous rappelle que pour continuer ses études, ils s'en foutent du bac, ils regardent le dossier (le controle continu).
D'autre part, je ne suis pas beaucoup aller au lycée, et j'ai eu mon BAC !  C'est normal ??? moi je ne pense pas
 
C'est pas d'avoir le bac qui est important mais d'avoir travaillé toute l'année ! Que t'as ton bac à Henri IV ou dans le 93, tu auras les mêmes chances dans tes études secondaires bac ou pas bac continu !


 
...  :hello: Bienvenue dans le monde réel  :hello:  
 
Tu penses sincèrement que pour accéder aux meilleures formations un élève de Jean Jaurès à Montfermeil aura les mêmes chances qu'un élève de Louis le Grand ? Faut arrêter là  :sarcastic: Dans certains lycées le niveau sera forcément nivellé par le bas, ça se saura et les élèves ne pourront qu'espérer une place dans une formation désertée  :pfff:  
 
Une fois de plus on creuse encore les inégalités ... les plus démunis ne pourront pas emménager à proximité des bons lycées, c'est un cercle vicieux dont on ne peut se sortir ...  

n°350869
ChtiGariX
Retraité
Posté le 23-03-2005 à 13:16:23  profilanswer
 


Hum.
Tu ne saisis pas la différence entre quelqu'un qui travaille et qui se met en grève et un lycéen qui se met en grève ?


---------------
Retraité de discussions
n°350870
AuCnam2003
Posté le 23-03-2005 à 13:17:14  profilanswer
 

PsykopAt- a écrit :

...  :hello: Bienvenue dans le monde réel  :hello:  
 
Tu penses sincèrement que pour accéder aux meilleures formations un élève de Jean Jaurès à Montfermeil aura les mêmes chances qu'un élève de Louis le Grand ? Faut arrêter là  :sarcastic: Dans certains lycées le niveau sera forcément nivellé par le bas, ça se saura et les élèves ne pourront qu'espérer une place dans une formation désertée  :pfff:  
 
Une fois de plus on creuse encore les inégalités ... les plus démunis ne pourront pas emménager à proximité des bons lycées, c'est un cercle vicieux dont on ne peut se sortir ...


 
Mais je ne vois pas le rapport avec le controle continu !!! Quand tu fais un dossier d'incription pour une ecole, tu n'as pas tes résultats du bac, "les recruteurs" regardent ton parcours scolaire.

n°350872
PsykopAt-
Infected
Posté le 23-03-2005 à 13:22:03  profilanswer
 

Tu as rarement la réponse avant tes résultats bac...  
 
De plus, vu que l'épreuve au final est exactement la même pour tous, on sait que tous les élèves font plus ou moins la même chose, même si certains sont mieux préparés. Dans des lycées dits de "zep" on sait très bien que dans la pratique le niveau baissera forcément pour s'adapter aux élèves, les condamnant par la même occasion...

n°350874
Makiavel
Bonjour
Posté le 23-03-2005 à 13:23:10  profilanswer
 

AuCnam2003 a écrit :

Mais je ne vois pas le rapport avec le controle continu !!! Quand tu fais un dossier d'incription pour une ecole, tu n'as pas tes résultats du bac, "les recruteurs" regardent ton parcours scolaire.


Faux, ils regardent si tu viens d'un lycée public réservé aux riches ou si tu viens d'un lycée public réservé à tout le monde sauf les riches.
Après avoir trié selon le lycée ils vont voir si tu es bon ou pas


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°350886
Leftarm
Posté le 23-03-2005 à 13:40:49  profilanswer
 

PsykopAt- a écrit :

Tu as rarement la réponse avant tes résultats bac...  


 
Si, pour les prépas, tu as les résultats avant, "sous réserve d'obtention du bac". Même la mention on s'en fout ! Et il me semble que c'est surtout dans le cas des prépas que se trouve la crainte de ne plus avoir de chances selon le lycée où tu es... Eh bien, c'est déjà le cas... et le bac est encore "national" (enfin, "académique", ou devrait-on rappeler que toute la France n'a déjà pas les mêmes sujets...?)

n°350889
AuCnam2003
Posté le 23-03-2005 à 13:42:20  profilanswer
 

Leftarm a écrit :

Si, pour les prépas, tu as les résultats avant, "sous réserve d'obtention du bac". Même la mention on s'en fout ! Et il me semble que c'est surtout dans le cas des prépas que se trouve la crainte de ne plus avoir de chances selon le lycée où tu es... Eh bien, c'est déjà le cas... et le bac est encore "national" (enfin, "académique", ou devrait-on rappeler que toute la France n'a déjà pas les mêmes sujets...?)


+10^10000

mood
Publicité
Posté le 23-03-2005 à 13:42:20  profilanswer
 

n°350897
tijuana
Soyons désinvoltes
Posté le 23-03-2005 à 13:51:16  profilanswer
 

AuCnam2003 a écrit :

Que t'as ton bac à Henri IV ou dans le 93, tu auras les mêmes chances dans tes études secondaires bac ou pas bac continu !


 
 :heink:  

n°350900
desfarges
Posté le 23-03-2005 à 13:54:11  profilanswer
 

Désolé je n'ai pas eu le courage de tout lire jusqu'au bout, mais j'ai l'impression que tout le monde pense que la loi avait pour but de remplacer le BAC par un contrôle continu, ce qui est faux
Ce qui est indiqué c'est que 1/3 de la note serait prise dans le controle continu et 2/3 sur l'exement finale qui reste NATIONAL (même si les sujet sont par académies :) ce qui vient un peu en contradiction de cet argument)
Moi ce que je vois c'est que ca fait plus de boulot pour les profs; qui n'a pas eu de profs qui comme excuse de faire des "bac blanc" nous sortait que 3 controles dans l'année?

n°350903
desfarges
Posté le 23-03-2005 à 13:56:51  profilanswer
 

Leftarm a écrit :

Si, pour les prépas, tu as les résultats avant, "sous réserve d'obtention du bac". Même la mention on s'en fout ! Et il me semble que c'est surtout dans le cas des prépas que se trouve la crainte de ne plus avoir de chances selon le lycée où tu es... Eh bien, c'est déjà le cas... et le bac est encore "national" (enfin, "académique", ou devrait-on rappeler que toute la France n'a déjà pas les mêmes sujets...?)


 
 
+1
 
Toutes les filières post BAC marchent comme ca
Vous imaginez traiter des miliers de dossier pendant juillet/août ET en plus préparer la rentrée?
 
En voyant les interviews à la TV ca me rappelle à quel point les lycéens sont facilement manipulable
Au moins quand j'étais au lycée je profitait des grèves pour sécher les cours (peut être qu'en ZEP on avaient un plus la tête sur les épaules ;) )

n°350919
AuCnam2003
Posté le 23-03-2005 à 14:13:14  profilanswer
 

"peut être qu'en ZEP on avaient un plus la tête sur les épaules "
 
oh ca c'est sur !
 
Sinon, C'est quoi alors les TPE que je me couche moins c**.

n°350929
desfarges
Posté le 23-03-2005 à 14:17:13  profilanswer
 


 
Donc je reviens sur l'inégalité des chances, vu que absolument pas d'accord sur le message disant que la majorité des lycéens qui ont accès à Internet, j'ai l'impression qu'on a pas du fréquenté les même coin

n°350945
tijuana
Soyons désinvoltes
Posté le 23-03-2005 à 15:05:19  profilanswer
 

Oui bon évidemment si vous faites pas un minimum d'efforts pour rendre des TPE corrects, normal que vous trouvez pas ça formateur...
 
Nous avons dû faire deux expériences nous-même (culture de plantes + élaboration d'un parfum), prendre des photos lors de ces expériences, se casser la tête pour avoir des panneaux lisibles mais pas chers, interviewer une horticultrice etc. Donc forcément un dossier papier de deux/trois pages imprimés rapidos sur Google, c'est inutile, ça bouffe deux heures par semaine et c'est idiot.

n°350985
PsykopAt-
Infected
Posté le 23-03-2005 à 16:46:25  profilanswer
 

tijuana a écrit :

Oui bon évidemment si vous faites pas un minimum d'efforts pour rendre des TPE corrects, normal que vous trouvez pas ça formateur...
 
Nous avons dû faire deux expériences nous-même (culture de plantes + élaboration d'un parfum), prendre des photos lors de ces expériences, se casser la tête pour avoir des panneaux lisibles mais pas chers, interviewer une horticultrice etc. Donc forcément un dossier papier de deux/trois pages imprimés rapidos sur Google, c'est inutile, ça bouffe deux heures par semaine et c'est idiot.

+1  
 
Perso j'ai rien foutu mais je critique pas le syteme, c'est ma faute ;)  
 
 

n°351002
thala
Posté le 23-03-2005 à 17:32:27  profilanswer
 

Augmenter le poid du contrôle continu risque de se traduire par une pression plus forte de la part des élèves et de leurs parents sur les profs ,
ce qui se traduirait certainement par une surnotation , c'est à dire par un bac plus facile.

n°351012
Alekusu
Posté le 23-03-2005 à 18:03:11  profilanswer
 

Une pression sur les profs ? N'importe quoi...
Les élèves ont qu'à bosser plus. Perso je pense que le controle continu permet une meilleure objectivité au contraire, on voit si l'élève a bossé tout le long de l'année ou pas. Si le bac dépendait du contrôle continu ce serait injuste mais 1/3 je trouve ça très bien.  
 
On parle du fait que ça favorise la différence entre les notes car ce sont les profs de chaque lycée qui notent leurs élèves. Mais comment partout, y a des profs exigeants et d'autres non, quand tu passes le bac tu peux tomber sur un correcteur exigeant et un autre non. Au final c'est pareil.
 
Les manifs lycéennes ça m'a toujours fait rire, même quand j'étais au lycée. J'étais du genre un peu élève rebelle qui fout rien et qui préfère déconner avec les profs mais j'ai jamais fait de grève. C'est vraiment un moyen lache de sécher les cours pour 95% des élèves... Un lycéen c'est lache et feignant, ça critique ceux qui sèchent et assument, mais c'est les premiers à utiliser la manif comme bon moyen de glandouiller...


Message édité par Alekusu le 23-03-2005 à 18:05:46
n°351024
thala
Posté le 23-03-2005 à 18:24:16  profilanswer
 

dans un même établissement il y a des profs plus ou moins exigeants,
si un prof l'est un peu trop, les élèves risquent de gueuler:
"ouais avec l'autre prof on aurait eu 3 points de plus"
les parents se rengerons surêment du coté de leurs progéniture ..
 
je me souvient quand j'étais en terminale,ca gueulait déja parce que le prof de maths notait assez sec,et que pour les dossiers ca les désavantageaient par rapport a l'autre tS..
 
 
 
 
PS : je précise que je ne suis ni lycéen,ni prof :D

n°351028
Leftarm
Posté le 23-03-2005 à 18:31:25  profilanswer
 

"se traduire par un bac plus facile" ?
Il l'est déjà suffisamment comme ça...:D Quand on voit les bidouilles qui sont faites avec les notes, c'est impressionnant. Quand j'ai passé le bac, tous ceux qui l'ont passé dans la meme académie et avec qui j'ai discuté ont TOUS eu la meme impression : qu'ils avaient été notés en maths environ 4 points au dessus de ce qu'ils attendaient... Dans le meme temps, toutes les notes d'anglais ont été beaucoup plus sévères...  
C'est quand meme bizarre, qu'on ait TOUS eu cette impression, non ??

n°351053
Alekusu
Posté le 23-03-2005 à 19:09:40  profilanswer
 

Le bac a rien d'objectif faut pas se leurrer, il reflète absolument rien sauf cas extrème (le glandeur et la leche botte)
Alors que les jeunes continuent leuurs manifs si ça les amuse. Par contre quand je vois qu'ils occupent leurs lycées la nuit, ça me fait rêver ! J'ai toujours voulu faire ça moi :D  
 
Le problème de cette manif, c'est qu'au début elle pouvait être soutenue par l'opinion public maintenant à force d'insister et d'en faire toutes les semaines, ça gonfle tout le monde et ça fait passer les lycéens pour des sécheurs (ce qu'ils sont)


Message édité par Alekusu le 23-03-2005 à 19:11:06
n°351068
Benstein
Posté le 23-03-2005 à 19:47:12  profilanswer
 

:hello: Hé ho ! On redescend sur Terre les gars !
 
 :non: La plupart d'entre vous, vous critiquez ceux qui manifestent parce que vous dites qu'ils ne connaissent pas la réforme Fillon, qu'ils ne l'ont pas lue ou je ne sais quoi encore. Si l'on se conforme à ce que vous dites - certes en hyperbolant un peu -, il faudrait abbatre la démocratie : en effet, même lors des présidentielles, peu de Français lisent le programme de tous les candidats, s'informent... Mais ils votent ! Et qui leur en voudrait ?!  
 
Normalement, les médias ne trompent pas les étudiants : ceux-ci connaissent la loi Fillon via ces médias, donc je pense vraiement qu'ils en comprennent les grandes lignes. Pourquoi est-ce un mal de manifester - croyez moi, lorsque l'on vous lit, c'est tout juste si l'on n'a pas des remords à manifester, mais vu que presque tous vos arguments sont bien bancales, je n'ai pas trop mauvaise conscience ?  
 
Manifester les jours où l'on travaille : tout simplement parce que manifester, ce n'est pas un acte fait pour passer inaperçu et arranger tout le monde. Quant aux arguments de ces élèves qui, si on les empêche d'entrer d'en leur lycée un matin disent : "mais nous on veut avoir notre bac !" eh bien je réponds que : 1 Une journée d'école manquée n'a jamais tué personne 2 Sont-ils toujours exemplaires ? Leur attidude est-elle irréprochable ? Rien n'est moins sûr...  
 
Non, ceux qui manifestent ne sont pas uniquement des "glandeurs" ravis de manquer des cours. Il y a un mécontentement profond dans la société française aujourd'hui, qui n'est pas vraiment étranger à la politique gouvernementale.  
 
En définitive, lorsque je lis vos messages, je me demande si je ne suis pas au paradis : vous êtes tous des saints - au pire certains se repentissent de leur jeunesse "rebelle". Des êtres parfaits ? Vraiment ?  
 
Moi, le bac incluant une part de contrôle continu, je ne trouve pas cela honteux, mais peut-être pas non plus exemplaire. Par contre, ce qui est plus grave, par-delà le bac, ce sont les réductions de postes, les directions d'horaire accordées aux lycées... Pour être pragmatique, je vais prendre 2 exemples :  
- dans le collège de mon petit frère : plus de laborantin pour aider les professeurs à faire les manipulations, à préparer le matériel... Et, surtout, en LV2 allemand : 2h hebdomadaires au lieu de 3h à cause des finances. Sans parler du manque de surveillants...  
- dans mon lycée : des devoirs hebdomadaires étaient institués pour chaque classe sur une plage horaire spéciale : plus assez de surveillants, donc plus de devoirs pour toutes les classes...  
 
Pour les TPE : celui qui n'a jamais vu quelque chose de comparable dans le supérieur devrait, peut-être, d'il en a le courage, s'informer sur l'existence des TIPE en prépa scientifique... Et, plus encore, les TPE c'est apprendre l'autonomie : je crois qu'à la fac, il y a beaucoup de travail personnel à fournir si l'on veut réussir, il faut faire des choses sans que les profs nous le disent, non ? Et puis il y a des mémoires à rendre : c'est un peu ça l'optique des TPE. J'ai des copains qui ont travaillé sur l'évolution de la population d'abeilles dans une ruche : ils ont modélisé cela, construit des suites numériques... Et apparemment, ce n'est pas du n'importe quoi puisque les professeurs leur ont dit "bravo !" : ils ont compris l'esprit des TPE. Certes, ça peut donner des points pour le bac : mais les options aussi (comme latin, arts plastiques, musique...) ! Alors arrêtez de dire que le bac est bradé : ceux qui ne méritaient pas de l'avoir se planteront plus tard dans leurs études - mis à part s'ils ont trouvé leur voie, et dans ce cas pourquoi avoir des remords à leur avoir "donné" le bac ? Pour les littéraires, vu le travail personnel qu'il faut fournir en khâgne ou à la fac (réflexion sur les livres, prise de note lors des lectures...) les TPE ne peuvent être qu'un atout.  
 
Bref, tout n'est pas rose. Il faut voir au-delà de la réforme du bac.
 
 :jap: Je vous salue !
 
PS : Je suis d'accord avec celui qui a dit que les pressions sur les profs (qui ne sont pas des fainéants comme beaucoup ont l'air de le penser ici : encore une fois, quelle chance vous avez d'être parfaits !) vont s'accentuer.


Message édité par Benstein le 23-03-2005 à 19:53:11
n°351072
Alekusu
Posté le 23-03-2005 à 19:57:47  profilanswer
 

Benstein a écrit :


Non, ceux qui manifestent ne sont pas uniquement des "glandeurs" ravis de manquer des cours.


 
:lol: En effet y a bien deux ou trois manifestants qui ont de vrais idées  :lol: Mais le reste, ce serait un manque de lucidité de vouloir faire croire qu'ils font ça pour défendre leurs droits  :lol:

n°351073
Makiavel
Bonjour
Posté le 23-03-2005 à 20:00:02  profilanswer
 

La loie Fillon n'a ps été expliquée et ca na rien à voir avec une campagne présidentielle qui cout à peu près 18 Millions d'€ pour Cirac en 2002 par exemple.
 
Les TPE sont à 3/4 fait grâce à internet et baclé le dernier week end.
 
Les options sont souvent suivies par les privilégiés et être à 4 élèves pour un professeur dans certains cas ce n'est pas justifié.
 
Le bac ne présent que très peu de difficulté pour quelqu'un qui n'a pas été rangé dans une voie de garage. 80 % de réussite mais sur une année, le pourcentage du nombre d'élèves entrant en seconde et ayant son bac dépasse les 90 %. Après on appelle difficulté ce que l'on veut, pour moi la difficulté est relative donc si tout le monde réussit ( sans bosser souvent ) c'est que c'est facile


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°351083
couak
Posté le 23-03-2005 à 20:16:25  profilanswer
 

Benstein a écrit :

:non: La plupart d'entre vous, vous critiquez ceux qui manifestent parce que vous dites qu'ils ne connaissent pas la réforme Fillon, qu'ils ne l'ont pas lue ou je ne sais quoi encore. Si l'on se conforme à ce que vous dites - certes en hyperbolant un peu -, il faudrait abbatre la démocratie : en effet, même lors des présidentielles, peu de Français lisent le programme de tous les candidats, s'informent... Mais ils votent ! Et qui leur en voudrait ?!


La manifestation doit être un des derniers recours, appeler à manifester à tout bout de champs, on passe d'abord par une phase de dialogue, si c'était impossible la tête de beaucoup de dirigeants seraient en ce moment sur des piques
 

Citation :

Normalement, les médias ne trompent pas les étudiants : ceux-ci connaissent la loi Fillon via ces médias, donc je pense vraiement qu'ils en comprennent les grandes lignes. Pourquoi est-ce un mal de manifester - croyez moi, lorsque l'on vous lit, c'est tout juste si l'on n'a pas des remords à manifester, mais vu que presque tous vos arguments sont bien bancales, je n'ai pas trop mauvaise conscience ?  

mauvaise conscience : non
Nos arguments bancales ? non plus
J'ai été lycéen, et j'ai vécu des appels à la manif sans aucun fondement, c'est avec le recul que je m'apercois que les motifs étaient bidons ou faussés
 

Citation :

Manifester les jours où l'on travaille : tout simplement parce que manifester, ce n'est pas un acte fait pour passer inaperçu et arranger tout le monde. Quant aux arguments de ces élèves qui, si on les empêche d'entrer d'en leur lycée un matin disent : "mais nous on veut avoir notre bac !" eh bien je réponds que : 1 Une journée d'école manquée n'a jamais tué personne 2 Sont-ils toujours exemplaires ? Leur attidude est-elle irréprochable ? Rien n'est moins sûr...


et pourquoi ne pas manifester quand on ne bosse pas ? les médias relaient correctement l'information comme tu le dis si bien
 

Citation :

Non, ceux qui manifestent ne sont pas uniquement des "glandeurs" ravis de manquer des cours. Il y a un mécontentement profond dans la société française aujourd'hui, qui n'est pas vraiment étranger à la politique gouvernementale.

nos dirigeants sont à l'image du peuple, même si peu de gens veulent l'accepter
il n'y a qu'à regarder autour de nous pour nous en assurer, comme du côté des USA par exemple
 

Citation :

En définitive, lorsque je lis vos messages, je me demande si je ne suis pas au paradis : vous êtes tous des saints - au pire certains se repentissent de leur jeunesse "rebelle". Des êtres parfaits ? Vraiment ?

moi non, je ne suis pas un modèle, j'ai été rebel moi aussi, et j'en garde encore des traces
où est le mal de critiquer l'attitude des lycéens pour qu'ils essaient d'avoir plus de recul et qu'ils réfléchissent à ce qu'ils font ? perso si j'arrive à convaincre quelques-uns que ce qu'ils font n'est pas complètement fondé, j'en serais ravi : ils ne suivront pas la vague contestataire comme des moutons dociles
 

Citation :

Moi, le bac incluant une part de contrôle continu, je ne trouve pas cela honteux, mais peut-être pas non plus exemplaire. Par contre, ce qui est plus grave, par-delà le bac, ce sont les réductions de postes, les directions d'horaire accordées aux lycées... Pour être pragmatique, je vais prendre 2 exemples :  
- dans le collège de mon petit frère : plus de laborantin pour aider les professeurs à faire les manipulations, à préparer le matériel... Et, surtout, en LV2 allemand : 2h hebdomadaires au lieu de 3h à cause des finances. Sans parler du manque de surveillants...  
- dans mon lycée : des devoirs hebdomadaires étaient institués pour chaque classe sur une plage horaire spéciale : plus assez de surveillants, donc plus de devoirs pour toutes les classes...


C'est un cas isolé, le budget augmente chaque année et le nbre d'élèves diminuent
Dans une entreprise et notamment dans l'informatique on cherche à améliorer la qualité du service rendus tout en réduisant les coûts. Dans l'éducation, l'argent augmente mais les élèves diminuent, le niveau scolaire baisse car les programmes sont de plus en plus allégés. Jusqu'à maintenant les gouvernements qui se sont succédés n'ont fait que jouer à l'autruche et aligner l'argent pour calmer la grogne, et lorsqu'une personne essait de re-partitionner plus équitablement les ressources humaines et matérielles et d'essayer de proposer des choses nouvelles, au lieu d'en parler et de débattre on retrouve toute la planète dans la rue, poussés par des gens qui ne cherchent qu'à protéger leurs privilèges
 
Perso je suis issu d'un collège qui a été classé ZEP 1 an après que je l'ai quitté : il n'y avait rien de réellement fondé pour la classer en ZEP, mis à part quelques agitateurs, mais bon c'est tellement plus simple de dire que c'est un collège difficile pour qu'on aligne les biftons plutôt que d'isoler les cas un peu difficile et de les remettre dans le droit chemin avant qu'il ne gangrène le n'importe quoi dans le collège
Les jeunes d'aujourd'hui veulent tout sur un plateau, faudrait apprendre  la débrouille et faire avec ce qu'on a
A mon époque au lycée (qui n'est pas si lointaine que ca : à peine 6 ou 7 ans) on avait pas besoin de surveillant et d'horaires pour nous aider à faire les devoirs, le matériel de chimie on le nettoyait après le TP, et quand avait pas de quoi faire le TP on regardait le prof faire (à force de jouer à s'arroser avec les pissettes d'eau déminéralisée forcément y'a un moment où on est à cours)
Ils faisaient comment il y a 20 ans sans calculatrice ni matériel pour 2 élèves ? La science reste la même, pas besoin d'un calculateur, d'un ordi, où de je ne sais quoi pour ingurgiter les sciences, ca aide, mais ca n'est pas un pré-requis
 

n°351089
Benstein
Posté le 23-03-2005 à 20:29:51  profilanswer
 

Citation :

Les TPE sont à 3/4 fait grâce à internet et baclé le dernier week end.


 
Dans ce cas, pas de points supplémentaires ou si peu. Je ne vois donc pas ou est le problème. Enfin, le 75% est plus qu'excessif à mon avis.  
 

Citation :

Les options sont souvent suivies par les privilégiés et être à 4 élèves pour un professeur dans certains cas ce n'est pas justifié.


 
Si c'est justifié : parce qu'il en va de la survie du latin, du grec, langues pour lesquelles Les Belles Lettres ont publié un "Appel à la défense".  
 

Citation :

Le bac ne présent que très peu de difficulté pour quelqu'un qui n'a pas été rangé dans une voie de garage. 80 % de réussite mais sur une année, le pourcentage du nombre d'élèves entrant en seconde et ayant son bac dépasse les 90 %. Après on appelle difficulté ce que l'on veut, pour moi la difficulté est relative donc si tout le monde réussit ( sans bosser souvent ) c'est que c'est facile


 
Je n'ai pas dit le contraire. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas supprimer le rattrapage ? Je ne crois pas que supprimer les TPE change grand chose, et les contrôles continus non plus.
 
Quant à la réduction des horaires accordées aux établissements, personne n'a encore rien objecté - je crois que ce serait malhonnête de toute façon. Peut-être sera-t-il possible de tomber d'accord sur ce point, ce dont je me réjouirais puisque c'est ce qui est intolérable dans la politique menée actuellement...
 

Citation :

C'est un cas isolé, le budget augmente chaque année et le nbre d'élèves diminuent


 
Bah oui, comme par hasard 2 cas isolés pour mon frère et pour moi : on est dans l'Orne, département pas très riche, je crois que ceci explique cela.
 

Citation :

A mon époque au lycée (qui n'est pas si lointaine que ca : à peine 6 ou 7 ans) on avait pas besoin de surveillant et d'horaires pour nous aider à faire les devoirs,


 
Nous non plus ! Ce sont des DS : devoirs surveillés ! pas des "homeworks"...  
 

Citation :

le matériel de chimie on le nettoyait après le TP, et quand avait pas de quoi faire le TP on regardait le prof faire (à force de jouer à s'arroser avec les pissettes d'eau déminéralisée forcément y'a un moment où on est à cours)


 
Et bien sAche que l'expérimentation à l'écoleest défendue par tous les grands scientifiques, notamment par Charpak avec "la main à la pâte". Mais aussi par Pierre-Gilles de Gennes et bien d'autres. Là tu dresses un tableau noir des lycéens : qui ne pensent qu'à s'amuser, qu'à sécher des cours, qui sont suprêmement irresponsables (pourquoi pas idiots pendant que tu y es ?!), mais ce n'est pas du tout la réalité.
 

Citation :

Ils faisaient comment il y a 20 ans sans calculatrice ni matériel pour 2 élèves ? La science reste la même, pas besoin d'un calculateur, d'un ordi, où de je ne sais quoi pour ingurgiter les sciences, ca aide, mais ca n'est pas un pré-requis


 
La calculatrice est devenue indispensable aujourd'hui. Mais olà n'est pas le poblème : ce sont les élèves qui se les achètent. Par contre, les ordinateurs au lycée, c'est plus que conseillé...


Message édité par Benstein le 23-03-2005 à 20:31:24
n°351099
couak
Posté le 23-03-2005 à 20:42:27  profilanswer
 

Benstein a écrit :

[quote]Et bien sAche que l'expérimentation à l'écoleest défendue par tous les grands scientifiques, notamment par Charpak avec "la main à la pâte". Mais aussi par Pierre-Gilles de Gennes et bien d'autres. Là tu dresses un tableau noir des lycéens : qui ne pensent qu'à s'amuser, qu'à sécher des cours, qui sont suprêmement irresponsables (pourquoi pas idiots pendant que tu y es ?!), mais ce n'est pas du tout la réalité.

pourvoir expérimenter c'est mieux, mais de là à descendre dans la rue parce qu'on a suivi un TP fait par le prof depuis sa paillasse c'est trop extrême
je n'ai pas dis que les lycéens étaient bêtes j'ai simplement caricaturer une attitude que beaucoup de gens font lors des séances de TP (je l'ai moi-même fait)
mon prof. de physique de 1ère disais : "pour réussir il suffit de prendre le bouquin, un crayon, du brouillon et un réveil"
A-t-on réellement besoin d'un ordinateur avec des logiciels de maths et de physique ? tant mieux si l'école a les moyens, tant pis sinon, on fait avec les moyens du bord
mais tout ca c'est du pinaillage, le vrai fond du problème c'est : pourquoi les lycéens sont-ils quasi à chauqe année dans la rue pour toujours demander les mêmes choses ? pourquoi faire comme ceux qui sont plus vieux qu'eux, c-a-d tout rejeter en bloc dès lors qu'il y a un changement dans leurs habitudes ? moi également j'ai été dans des trucs pilotes, sacrifié sur l'autel pour réajuster le tir pour les années suivantes (classe de 4eme et 3eme "pilote" pour le programme de physique, classe de seconde "pilote" pour les sciences et techniques, année "pilote" pour tester les nouvelles notations ECTS dans mon école d'ingé...)
maintenant que c'est mieux, j'en suis content pour les autres, personne n'est except d'erreur quand on fait quelque chose de nouveau, mais jouer à l'autruche ne fera certainement pas avancer dans le bon sens

n°351104
PsykopAt-
Infected
Posté le 23-03-2005 à 20:51:50  profilanswer
 

couak a écrit :

perso si j'arrive à convaincre quelques-uns que ce qu'ils font n'est pas complètement fondé, j'en serais ravi : ils ne suivront pas la vague contestataire comme des moutons dociles
 


En ce qui me concerne j'ai expliqué pourquoi j'étais pour ces manifs plusieurs fois, je vais pas remettre ça, mais cette phrase m'a fait marrer  :)
 
Ils ne suivront pas la vague contestataire mais ton avis comme des moutons dociles, c'est vachement mieux  [:noxauror] Si je te suis bien ça veut dire que si ton avis/comportement est influencé par les medias/profs/politiciens etc etc alors tu es un mouton docile ? :)  
 
Et tu penses pas que tu réagis comme un mouton docile, qui suit une mode qui consiste à se la jouer je-suis-un-ex-rebelle-j'ai-vachement-muri-vous-êtes-des-gosses-laissez-moi-vous-apprendre-la-vie ??  :pt1cable:

n°351105
Benstein
Posté le 23-03-2005 à 20:54:00  profilanswer
 

couak a écrit :

pourvoir expérimenter c'est mieux, mais de là à descendre dans la rue parce qu'on a suivi un TP fait par le prof depuis sa paillasse c'est trop extrême
je n'ai pas dis que les lycéens étaient bêtes j'ai simplement caricaturer une attitude que beaucoup de gens font lors des séances de TP (je l'ai moi-même fait)
mon prof. de physique de 1ère disais : "pour réussir il suffit de prendre le bouquin, un crayon, du brouillon et un réveil"
A-t-on réellement besoin d'un ordinateur avec des logiciels de maths et de physique ? tant mieux si l'école a les moyens, tant pis sinon, on fait avec les moyens du bord
mais tout ca c'est du pinaillage, le vrai fond du problème c'est : pourquoi les lycéens sont-ils quasi à chauqe année dans la rue pour toujours demander les mêmes choses ? pourquoi faire comme ceux qui sont plus vieux qu'eux, c-a-d tout rejeter en bloc dès lors qu'il y a un changement dans leurs habitudes ? moi également j'ai été dans des trucs pilotes, sacrifié sur l'autel pour réajuster le tir pour les années suivantes (classe de 4eme et 3eme "pilote" pour le programme de physique, classe de seconde "pilote" pour les sciences et techniques, année "pilote" pour tester les nouvelles notations ECTS dans mon école d'ingé...)
maintenant que c'est mieux, j'en suis content pour les autres, personne n'est except d'erreur quand on fait quelque chose de nouveau, mais jouer à l'autruche ne fera certainement pas avancer dans le bon sens


 
Là je suis plutôt d'accord. Tu as le sens du compromis, pas comme Makiavel qui ne lâche rien et qui n'argumente pas.
 
Merci  :jap:


Message édité par Benstein le 23-03-2005 à 20:54:27
n°351106
couak
Posté le 23-03-2005 à 20:55:13  profilanswer
 

j'ai failli réagir comme un mouton docile pednant mes années lycées, enflammé par l'ambiance générale d'appel à la grève
au lieu de cela, j'ai séché les cours pour aller m'amuser, au lieu d'aller manifester :D
j'ai été con, j'essaie de faire comprendre à ceux qui se contentent de suivre le mouvement de simplement prendre un peu de recul et de réfléchir au pourquoi du comment
après on a chacun ses convictions, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi, je ne suis pas monsieur je-sais-tout, j'expose mon point du vue

n°351107
Makiavel
Bonjour
Posté le 23-03-2005 à 20:56:55  profilanswer
 

En effet à un âge où on ne s'est pas ce que c'est que de payer des impots, un loyer, un caddie au supermarché et travailler tous les jours, je pense qu'il est un peu difficile d'avoir une vision objecive des intérêts économiques d'un pays, ca veut pas dire qu'on est plus intelligent après mais on a une vision plus réaliste de la vie


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°351109
PsykopAt-
Infected
Posté le 23-03-2005 à 20:58:26  profilanswer
 

couak a écrit :

j'ai failli réagir comme un mouton docile pednant mes années lycées, enflammé par l'ambiance générale d'appel à la grève
au lieu de cela, j'ai séché les cours pour aller m'amuser, au lieu d'aller manifester :D
j'ai été con, j'essaie de faire comprendre à ceux qui se contentent de suivre le mouvement de simplement prendre un peu de recul et de réfléchir au pourquoi du comment
après on a chacun ses convictions, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi, je ne suis pas monsieur je-sais-tout, j'expose mon point du vue

:) C'était un vieux troll, tu es d'un calme exemplaire en tout cas, bravo  :D  :D  

n°351110
couak
Posté le 23-03-2005 à 20:59:52  profilanswer
 

PsykopAt- a écrit :

:) C'était un vieux troll, tu es d'un calme exemplaire en tout cas, bravo  :D  :D


pfff [:zytrahusathome]

n°351112
PsykopAt-
Infected
Posté le 23-03-2005 à 21:01:20  profilanswer
 

Makiavel a écrit :

En effet à un âge où on ne s'est pas ce que c'est que de payer des impots, un loyer, un caddie au supermarché et travailler tous les jours, je pense qu'il est un peu difficile d'avoir une vision objecive des intérêts économiques d'un pays, ca veut pas dire qu'on est plus intelligent après mais on a une vision plus réaliste de la vie

Oui enfin là il faut se calmer un peu aussi :pt1cable:
 
J'aide ma mère à gérer tout ça depuis la fin du collège et je vis seul depuis mes 17 ans, et je suis loin d'être un cas isolé  :hello:  Sûr que dans des milieux aisés les lycéens doivent pas vraiment être conscients de tout ça mais c'est loin d'être le cas partout hein ...  
 
ps : de plus je vois pas vraiment en quoi ça me donne une vision plus réaliste des intérêts de ce pays [:dawa]  

n°351114
Makiavel
Bonjour
Posté le 23-03-2005 à 21:02:04  profilanswer
 

Benstein a écrit :

Là je suis plutôt d'accord. Tu as le sens du compromis, pas comme Makiavel qui ne lâche rien et qui n'argumente pas.
 
Merci  :jap:


 
Moi j'ai écouté les représentants des lycéens, surtout une d'ailleurs et pas la plus maligne à mon avis.
Elle n'a pas parlé une fois de mesure qui seraient interessantes comme faire des classes avec moins d'élèves dans les maternelles, primaires et collèges de ZEP,ZUP, etc que dans les beaux quartiers.
 
Les problèmes d'inégalité commencent dès le début.
 
Enfin disons qu'il est difficile d'argumenter sur oui ou non au contrôle continu ou au TPE qui sont des choses d'une importance très relative, voilà ce que j'en pense. D'ailleurs je peux te garantir que ces jeunes quand ils auront un salaire de merde ou qu'ils n'auront pas de boulot, tu leur demandera s'ils sont pour ou contre les TPE, tu verras ce qu'ils en penseront de l'importance du TPE


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°351117
Makiavel
Bonjour
Posté le 23-03-2005 à 21:04:52  profilanswer
 

PsykopAt- a écrit :

Oui enfin là il faut se calmer un peu aussi :pt1cable:
 
J'aide ma mère à gérer tout ça depuis la fin du collège et je vis seul depuis mes 17 ans, et je suis loin d'être un cas isolé  :hello:  Sûr que dans des milieux aisés les lycéens doivent pas vraiment être conscients de tout ça mais c'est loin d'être le cas partout hein ...  
 
ps : de plus je vois pas vraiment en quoi ça me donne une vision plus réaliste des intérêts de ce pays [:dawa]


 
Vivre seul et gérer les finances de ta mère à 17 ans, je pense que tu es une exception effectivement, ca doit pas être facile mais c'est loin d'être le cas de tout le monde car pour vivre seul il faut des sous


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°351119
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2005 à 21:06:32  answer
 

aenor a écrit :

Puis les études supérieures se font souvent en contrôle continue et je trouve que c un bon système.
Puis pour ce qui stresse bcp et qui loupe leur bac à cause de ca ca leur laisse au moins une chance de réussir ...
je toruve que le contrôle continue est une bonne solution pour une notation plus juste.


Note par contre que ce n'est pas du tout le cas pour les concours. Mais le bac est très, très loin du niveau de difficulté de ces mêmes concours.
 
Note aussi que certains examens sont regroupés (partiels & co), donc le contrôle continu n'a pas lieu partout, loin s'en faut. Surtout à l'étranger.

n°351120
PsykopAt-
Infected
Posté le 23-03-2005 à 21:07:59  profilanswer
 

Makiavel a écrit :

Vivre seul et gérer les finances de ta mère à 17 ans, je pense que tu es une exception effectivement, ca doit pas être facile mais c'est loin d'être le cas de tout le monde car pour vivre seul il faut des sous


Je t'assure que je connais beaucoup de gens qui qui sont impliqués dans les finances de leurs parents (déjà tous ceux dont les parents ne parlent ou ne lisent pas le français, ça fait un bon nombre) et pas mal de gens dans mon lycée avaient des ptis boulots le soir ou le week-end, donc bon tout le monde ne vit pas éloigné de la réalité :) (ou plutôt :(, l'ignorance aurait parfois du bon  :whistle: )

n°351122
Makiavel
Bonjour
Posté le 23-03-2005 à 21:11:50  profilanswer
 

PsykopAt- a écrit :

Je t'assure que je connais beaucoup de gens qui qui sont impliqués dans les finances de leurs parents (déjà tous ceux dont les parents ne parlent ou ne lisent pas le français, ça fait un bon nombre) et pas mal de gens dans mon lycée avaient des ptis boulots le soir ou le week-end, donc bon tout le monde ne vit pas éloigné de la réalité :) (ou plutôt :(, l'ignorance aurait parfois du bon  :whistle: )


Les gens qui parlent pas le francais, en général il n'y a pas grand chose à gérer après tout dépend ce qu'on appelle impliqué.
 
La réalité il faut la vivre, sinon c'est quoi que t'appelles vivre seul ?


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°351123
couak
Posté le 23-03-2005 à 21:12:25  profilanswer
 

PsykopAt- a écrit :

Je t'assure que je connais beaucoup de gens qui qui sont impliqués dans les finances de leurs parents (déjà tous ceux dont les parents ne parlent ou ne lisent pas le français, ça fait un bon nombre) et pas mal de gens dans mon lycée avaient des ptis boulots le soir ou le week-end, donc bon tout le monde ne vit pas éloigné de la réalité :) (ou plutôt :(, l'ignorance aurait parfois du bon  :whistle: )


moi je m'occupais de la maison dès 14 ans (faire la bouffe pour la famille, faire les courses de la semaine) car je ne voyais mes parents que le weekend, le temps de les aider au resto (même quand j'étais en sup/spé/école d'ing/stages)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
 

Sujets relatifs
Nouvelle loi LMD que choisir pour un master 
Plus de sujets relatifs à : Loi Fillon - Manifestations lycéennes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR