J'ai du faire un test blanc d'une demi douzaine de preps, recontré pas mal de personnes qui se sont préparés avec d'autres entreprises (ex. le MBA center a Paris), de meme que testé le cours gratuit de ces deux institu. Maintenant suiffit de faire un petite recherche google en anglais pour s'appercevoir que les etudiants Kaplan sont de loin les plus satifaits... faut dire que les ressources mis a disposition (livres, cours, reminders, et biensur et surtout les resources online) sont inépuisables et tres sophistiqués (rien que les smart reports qui analyses tous tes tests blanc / reponses aux exos par catégorie, type de question etc. te permet de cibler ta preparation au maximum sur tes faiblesses. Et puis c'est pas pour rien que Kaplan est le SEUL a proposer un test blanc dans le centre GMC de votre choix grace a un partenerait exclusif (perso j'ai gagné 50 points entre mon test blanc au centre - ultra stressé etc.- et mon test 4 jours plus tard. Ca m'a super aidé de connaitre lenvironnement, de savoir exactement a quoi m'attendre, aussi bete que ca puisse paraitre mais meme d'avoir pris le chemin en metre deja une fois enleve un chouillat de stress )
En gros le gmat est pas compliqué... ce qui est compliqué c'est d'orienter sa preparation dans le bon sens. Il sert absolument a rien de faire 1000 tests blancs si on s'arrete pas de temps en temps pour evaluer sa situation: ou je suis fort? ou je suis faible? La ou je suis faible est ce que je peut m'ameliorer? Si oui en combien de temps? Si oui quel sera cette repercussion sur le score. Parfois on decouvre une faiblesse que l'on peut tres difficilement ameliorer (manque de comprehension anglaise pour aller, p.ex., au dessus des 70% en verbal. Dans ce cas la c pas la peine de resortir le bouquin de grammaire anglaise, le temps sera jamais suffisant pour amerliorer son anglais de facon satisfaisante - on passera eventuellement de 70-73%. Parcontre on a eventuellement une grosse faiblesse sur les question de Data Suifficency ou on fait que du 50%. La il y a une opportunité d'amerliorer grandement son score ds un temps raissonable)
Un exemple: ameliorer son score sur les questions de geometrie est un moyen ultra rapide de booster son score si on a pas de super scores sur ce type de question: 70% de la reussite d'une question de geometrie est defini par "est ce que je connais la formule", 30% par de la logique pur (je vois tres mal comment on peut p.ex. faire une erreur de calcul contrairement a lalgebre)
De meme pour les question de data suiffency: 50% de la reussite est pour moi la familiarité avec le concept de data suifficency. Une fois qu'on a parfaitement integrée le concept (et surtout les differents moyens de se faire pieger) on devrai arriver facilement a 80% sur ces question.
Au final le Gmat n'a rien d'un test de connaissance ni meme (ce nest que mon avis) de capacités intellectuelles, qui commencent a mon avis a jouer a partir de700. tous les scores de moins de 700 sont largement faisable si par n'importe qui, qui rempli les 4 points ci dessous:
1. On connait ses mathes de terminale (dsl mais bon, ca parait une evidence et devrait serieusement pas poser de probleme pour un etudiant qui souhaite faire un MBA)
2. Bien COMPRENDRE l'anglais (je n'ai pas dis ecrire ou parler! Les essai sont souvent beaucoup moins important que le score pour les ecoles et en plus nécissitent eu aussi seulement un niveau d'anglais de terminale en ecriture). Perso les films,series etc. m'ont enormement aider pour ameliorer ma compréhension orale (je parle tjs comme une brele parcontre.. ). Evidemment faut avoir au moins quelques semaines devant soit pour voir des ameliorations
3. IMPORTANT: CONNAITRE la FORME du test (les types de questions, les pieges recurrents, les differentes sections, le temps imparti par question, etc.) en gros etre extremement FAMILIER avec CE test qu'est le gmat. IMPORTANT
4. Je rajouterai une preparation ultra ciblé sur quelques points faibles identifiés assez tot pour les travailler et de cette facon booster son score.
Un étudiant qui sais repondre par coeur a une serie de question du type a tout pour avoir un bon score:
1. Le gmat dure combien de temps? Combiens de sections? Dans quel ordre les sections apparaissent? A t'on une pause? Quel sont les differents types de question de la section verbale? quels sont les differents type de question de la section mathe? quels sont les choix de reponse a,b,c,d, et e des question de D.S.? Backsolving, number picking ca te dis quelque chose?
Message édité par julien150 le 17-02-2009 à 15:48:41