Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2262 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Première expérience pro : VIE vs CDI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Première expérience pro : VIE vs CDI

n°1298818
igo2001
Posté le 13-09-2007 à 00:09:27  profilanswer
 

D'après vous, qu'est-ce qui est le plus porteur pour un début de carrière : Effectuer un VIE long (18 ou 24 mois) ou bien préférer un CDI en France (à poste équivalent, j'entends) ?
 
Je m'explique. Le VIE offre certes une expérience internationale très appréciable, j'en conviens parfaitement, mais n'est-il pas trop vu comme un "stage" (avec tout le côté péjoratif que ça peut avoir) ? Une personne en VIE effectuera-t-elle des travaux comparables à un vrai embauché ou bien sera-t-elle un peu dévalorisée/déconsidérée du fait de son statut de "CDD" ?
 
En outre, comment se revend un VIE (disons de 2 ans, par exemple) dans l'entreprise dans laquelle le VIE a été effectué ? Chez un concurrent ? Les années d'xp engrengées sont-elles valorisées à un pour un, ou bien à un taux inférieur ?
 
Enfin dernière question (qui rejoint les autres, finalement) : pour partir à l'étranger dans une boite française, le VIE est-il parfaitement adéquat et sans risque de "discount" sur l'expérience, ou bien faut-il absolument se battre pour essayer d'être embauché en CDI (dans la mesure où ce serait possible) ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.  :)  
 


Message édité par igo2001 le 13-09-2007 à 00:23:48
mood
Publicité
Posté le 13-09-2007 à 00:09:27  profilanswer
 

n°1299024
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 13-09-2007 à 10:28:43  profilanswer
 

Alors, voici mon ressenti: ceux qui regardent de haut les VIE sont justement tous les anciens candidats qui n'ont jamais été sélectionnés. Une espèce de réaction psychologique à leur manque de réussite. Du genre: Oué, j'ai pas été pris mais c'est de la merde de toute façon, t'as vu, t'as vu. Bref.
 
Le VIE est un vrai job, avec dans mon cas bien plus de responsabilités et d'autonomie que ce que j'aurais pu trouver dans un CDI français. Il n'y a absolument pas de dévalorisation du VIE, c'est même le contraire (demande donc à un recruteur qui il va préférer à expérience égale: l'ancien VIE ou celui qui avait un CDI).
 
Enfin, la plupart des français bien placés dans l'organigramme de mon entreprise ont fait un VIE / CSNE... à toi de juger ce que ca vaut.


Message édité par Guile Ghalt le 13-09-2007 à 10:33:34
n°1300204
igo2001
Posté le 13-09-2007 à 20:32:55  profilanswer
 

Pas d'autres avis ?

n°1300564
pingu83
Posté le 13-09-2007 à 22:43:45  profilanswer
 

igo2001 a écrit :

Pas d'autres avis ?


Grosso modo je pense comme Guile Halt. Je n'ai jamais fait face à l'espèce de jalousie qu'il décrit mais je suppose que ça doit exister. Dans ma boîte (du CAC40) aussi les VIE occupent de vrais postent, tout comme les expatriés (avec evidemment l'expérience en moins). Le VIE sert de test pour l'entreprise (et je trouve ça mieux que de la presta) avant embauche. Chez nous aussi les moins de 30 qui ont des postes à responsabilité sont majoritairement d'anciens CSNE et a priori le phénomène devrait se poursuivre avec les VIE.
Au niveau financier il est vrai que selon les destinations un VIE peut être considéré comme un relatif sacrifice financier...

n°1304959
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 16-09-2007 à 23:25:59  profilanswer
 

pingu83 a écrit :


Grosso modo je pense comme Guile Halt. Je n'ai jamais fait face à l'espèce de jalousie qu'il décrit mais je suppose que ça doit exister. Dans ma boîte (du CAC40) aussi les VIE occupent de vrais postent, tout comme les expatriés (avec evidemment l'expérience en moins). Le VIE sert de test pour l'entreprise (et je trouve ça mieux que de la presta) avant embauche. Chez nous aussi les moins de 30 qui ont des postes à responsabilité sont majoritairement d'anciens CSNE et a priori le phénomène devrait se poursuivre avec les VIE.
Au niveau financier il est vrai que selon les destinations un VIE peut être considéré comme un relatif sacrifice financier...


 
Le sujet de ce topic m'interesse aussi, mais je m'interroge sur cette affirmation. Un VIE n'est pas censé etre payé au salaire local, enfin, avoir assez d'argent pour vivre assez confortablement la ou on va?

n°1304973
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 16-09-2007 à 23:32:11  profilanswer
 

Disons qu'en Europe, le VIE n'est pas financièrement avantageux. Pour le reste du monde, il n'y a aucun problème.
 
(Par contre, les gens qui prennent un VIE alors qu'ils ont 2 ans XP +, seront perdants, quelque soit l'endroit)
(Don't mind mistakes, Zoply is in da house)


Message édité par Guile Ghalt le 16-09-2007 à 23:33:19
n°1304981
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 16-09-2007 à 23:38:25  profilanswer
 

Est-ce dur de chopper un VIE comparé a un CDI comme JD pour la meme boite?
Je m'interroge car j'envisagerai ptet un VIE pour Total histoire d'entrer dans l'industrie par cette voie

n°1305034
Zogzog4
Posté le 17-09-2007 à 00:26:05  profilanswer
 

Bonjour,
Je vote pour le VIE. Au dela du salaire, cela peut représenter une expérience internationale très profitable sur les plans linguistiques et culturels.  
 
Je n'ai pas pensé à faire un VIE à l'époque, mais j'ai eu l'occasion de me rattraper par la suite et je recommande vivement ce type d'expérience.
 
Concernant un éventuel salaire local, attention à le comparer au niveau de vie. J'ai travaillé en Malaisie pour 400€/mois et je vivais bien qu'à Paris avec un salaire 5 ou 6 fois plus élevé (!!!) car tout coutait un prix dérisoire. Lors des multiples entretiens que j'ai eu, mes deux XP internationales ont toujours été bien perçue.  
 
Bref, l'XP à l'étranger, ça le fait  ;)


---------------

n°1545455
baudgui
Posté le 13-02-2008 à 20:24:45  profilanswer
 

Ce sujet m'intéresse aussi, je relance donc le débat afin d'avoir avantages d'avis, et peut être certains contradictoires avec les précédents.  
 
- Les grands groupes prennent ils systématiquement en compte l'XP de VIE quand on signe ensuite un CDI? (évolution de salaire et poste).  
 
- Quelqu'un qui postule après un VIE dans une autre boite pour un CDI est-il bien vu? ou cela signifie-t-il davantage aux yeux des recruteurs un échec lors du VIE?
 
- J'ai entendu dire que les procédures de recrutement sont les mêmes que pour les CDI, est-ce réellement le cas dans tous les groupes?  
 
Merci d'avance!!
 

n°1548995
baudgui
Posté le 16-02-2008 à 18:05:23  profilanswer
 

UP

mood
Publicité
Posté le 16-02-2008 à 18:05:23  profilanswer
 

n°1549235
nico1982_5​9
Posté le 16-02-2008 à 20:35:58  profilanswer
 

Je suis un ancien VIE pour une PME française, j'ai mis fin à mon contrat avant son terme pour plusieurs raisons.
 
Mais d'après mon expérience, les grands groupes (et de plus en plus les PME) utilisent les VIE comme des mains d'oeuvres qualifiées et à bas coût, et ainsi ne recrutent pas après un VIE mais préfèrent remplacer par un autre VIE.
 
Le VIE est vu par certaines entreprises comme un stage amélioré, mais pour la plupart c'est un emploi à part entière qui se revend comme n'importe quelle expérience.
 
Personnellement je dirais que le VIE et le CDI sont des contrats différents, et que plutôt de les comparer il faut savoir ce qu'on veut.
 
Un VIE permet de partir à l'étranger immédiatement, et d'avoir une expérience qu'on nous proposerait pas en France la plupart du temps. De plus il est devenu pratiquement impossible de trouver un contrat d'expat ou de détaché donc le VIE permet de partir à l'étranger, avec un bon salaire, une bonne protection sociale, mais n'est qu'une expérience à moyen terme sachant que le contrat est limité dans le temps.
 
Un CDI en France n'assurera en rien un départ futur, mais par contre il assurera une situation...
 
Personnellement le VIE a été une super expérience et je me fais embaucher en contrat d'expat par une grosse PME pour leur diriger leur filiale donc entre VIE et CDI je dirais VIE, mais les goûts et couleurs...

n°1550819
baudgui
Posté le 17-02-2008 à 22:59:27  profilanswer
 

merci beaucoup pour ta réponse bien complète qui vient conforter l'idée que je me fais des VIE..
 
Des témoignages sur d'éventuelles différences Mission sur le Papier/ Mission réelle sur place  
 
Merci!


Message édité par baudgui le 19-02-2008 à 18:23:25
n°1560599
baudgui
Posté le 24-02-2008 à 22:46:15  profilanswer
 

UP

n°1560647
van houtte​n
Posté le 24-02-2008 à 23:09:51  profilanswer
 

Si tu vas sur le site du CIVI : www.civiweb.com il y a quelques témoignages de gens en VIE : certains sont satisfaits d'autres pas. Pour ces derniers, les missions proposées ne correspondaient pas vraiment à la réalité (boulot de secrétaire, aucune plus value, etc...)

n°1564213
roro10
Posté le 26-02-2008 à 22:04:50  profilanswer
 

Salut,
 
Encore faut-il le trouver le VIE. Ca fait 2 ans que je cherche et je pense qu'il est beaucoup plus facile de trouver un CDI...

n°1564250
van houtte​n
Posté le 26-02-2008 à 22:19:31  profilanswer
 

Là encore ca dépend des domaines. Moi j'ai eu aucun soucis à trouver le mien : en 1 mois c'était bon. Et par la suite j'ai encore des entreprises qui me sollicitent pour partir en VIE.

n°1564377
VANEXTIA
Posté le 26-02-2008 à 23:20:19  profilanswer
 

[:drapal]

n°1564384
benr
&\
Posté le 26-02-2008 à 23:24:11  profilanswer
 

Et vous êtes dans quels domaines?

n°1567414
robaldio
Posté le 28-02-2008 à 17:32:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le VIE est tres tres bien vu. C ce que tout le monde me dit en tout cas. Et ce que tout le monde dit n est pas forcement vrai mais le devient.
 
Jai aussi qql question:  
 
1)VIE a Londres ca vaut la peine? Le cout de la vie est une grosse barriere non?
 
2) SI lentreprise nous propose un montant supplementaire ca coupe de 20% de lindemnite non?
 
3) Est ce que mon calcul est bon?
 
Un salaire de 2000 Euros net + 1000 euros dindemnite = 2000 fois 0.8+ 1000=2600 Euros net  
2600 fois 12 = 30200 Euros annuel net ce qui equivaut a 30200/0.7= 44,000 Euros brut
 
(Impot a 30%)
C pas mal quand meme pour un VIE? Ou est ce que c moi qui fait une erreur?
EN tout cas...
 
Merci!
 
 
 

n°1581466
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 08-03-2008 à 19:49:27  profilanswer
 

robaldio a écrit :

2) SI lentreprise nous propose un montant supplementaire ca coupe de 20% de lindemnite non?


L'indemnité n'est pas négociable et est définie par Ubifrance. Tout complément de salaire est illégal.
 

robaldio a écrit :

3) Est ce que mon calcul est bon?


En partant du principe que le logement est pris en charge, 20% de retenue sur ton indemnité géographique... ce qui fait une indemnité de 640 + 0.8*1240 (1640) euros.
 
La question n'est pas de connaître l'équivalent français de ton éventuelle rémunération (parce que 1. ça n'a pas beaucoup de sens; 2. tes données sont fausses), mais si oui ou non la rémunération te permettra de bien vivre.
 
Un VIE à Londres sans prise en charge du logement, c'est une grosse arnaque. Avec prise en charge, ça se discute. [:delarue3]


Message édité par Guile Ghalt le 08-03-2008 à 19:51:44
n°1581491
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2008 à 20:00:19  answer
 

Je viens de déposer mon profil, objectif VIE en RH peu importe ou mais départ en Janvier 2009.
En général les annonces sont postées combien de temps avant le début du contrat ?

n°1581507
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 08-03-2008 à 20:10:18  profilanswer
 

Délai interne pour sélectionner un candidat: 2 bons mois...
Délai administratif: 2 mois incompressibles...
 
Bref, faut que l'entreprise publie son offre 4 mois à l'avance...


Message édité par Guile Ghalt le 08-03-2008 à 20:10:54
n°1581522
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2008 à 20:26:14  answer
 

Ok merci. Ca m'étonnait aussi de voir des annonces pour le mois de Mai...

n°1582004
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 09-03-2008 à 09:47:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un VIE est censé donner un aspect managérial (consultant, gestion d'un projet), bref ramener une ressourcee plutôt d'encadrement, au lieu de faire un "remplacement" systématique de poste.
Beaucoup d'entreprises trichent sur leurs offres de VIE, et profitent ainsi de l'opportunité d'avoir de la main d'oeuvre française à l'étranger, qui généralement explose les 35heurs/semaine, et en plus à un cout assez bas en Europe. Bien des jeunes, motivés par le travail à l'étranger postulent et assurent ces postes de VIE en connaissance de cause, et le recruteur post-VIE peut très bien s'en rendre compte et voir cela comme un bon stage.
Certaines entreprises trichent aussi, car parfois le job requiert 1 à 2 ans d'XP dans le domaine, et au final tu peux perdre en salaire/confort de vie.
 
Quand à tes chances de rentrer en VIE dans une boîte, cela dépend vraiment : certaines boites, pour certaines affectations recoivent parfois plusieurs dizaines de candidatures (states, uk, finance, grands groupes), contre 4 à 5 dans d'autres domaines
 
Pour ma part, l'expérience VIE m'est très agréable, le salaire pas autant que je ne l'espérais. J'ose espérer que ce VIE, la mission une fois finie, me permettra de rester à un bon poste au sein de la direction internationale du groupe (je viens de commencer).
 
Ici, je rencontre énormément de gens qui sont en contra local vitaminé ( salaire tres important face aux autochtones), ou en contrat type CDD détaché (plus pratique pour l'aspect administratif).  
Je me demande si j'ai eu la chance de rencontrer un rassemblement de ces gens, ou s'il y en a plus souvent qu'on ne le croît.
 
Je rejoins les questions sur leur négociations de salaire post-VIE, obtient- on vraiment de gros salaires ?
 
 


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1582218
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2008 à 14:21:36  answer
 

Tu fais quoi et où ?

n°1582434
incassable
Posté le 09-03-2008 à 16:33:57  profilanswer
 

Tu veux le faire où ton VIE ?
Il serait important de savoir tes envies et tes gouts, tu vas quand meme vivre 1 à 2 ans dans un pays que tu ne connais pas (a priori).
 
Personnellement je déconseille les VIE en europe occidentale pour des raisons salariales évidentes, surtout que les contrats locaux sont faciles d'accès et te permettent de bien vivre (Allemagne, UK, Suisse...).
Par contre pour toute autre destination le VIE c'est l'idéal !

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 09-03-2008 à 16:34:07
n°1583514
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2008 à 06:25:04  answer
 

incassable a écrit :

Tu veux le faire où ton VIE ?
Il serait important de savoir tes envies et tes gouts, tu vas quand meme vivre 1 à 2 ans dans un pays que tu ne connais pas (a priori).
 
Personnellement je déconseille les VIE en europe occidentale pour des raisons salariales évidentes, surtout que les contrats locaux sont faciles d'accès et te permettent de bien vivre (Allemagne, UK, Suisse...).
Par contre pour toute autre destination le VIE c'est l'idéal !


 
En fait je suis actuellement en PVT au Canada, arrivé à l'arrache juste avec un VISA et je suis partant pour voir autre chose. En septembre je vais 4 mois en Inde finir mes études et aimerai enbrayer sur un VIE ensuite. Pour la destination je sais pas, je suis flexible, cela peut être les US ou le Canada comme l'Am Sud, l'Australie, certains pays d'Asie ou d'Afrique. En fait je pars plutôt sur le contenu de la mission (en RH) et sur la rémunération que purement et simplement sur le pays.
 
Bref je sais pas si je suis clair... ?

n°1583595
incassable
Posté le 10-03-2008 à 11:31:42  profilanswer
 

Tout à fait clair, le soucis c'est que tu auras en face de toi d'autres candidats qui sont vraiment motivés pour aller dans le pays que la boite propose, et du coup le discours (meme si peux comprendre) du "envoyez moi n'importe ou je veux juste un poste intéressant" peut ne pas suffire.
 
Après tu peux baratiner pour tous les pays, mais c'est difficile quand les autres candidats auront passé du temps dans le pays avant, connaissent la langue ...
Autant pour les pays anglo saxons ca posera pas de soucis, mais pour l'Asie par exemple va falloir etre pointu (VIE au Japon sans parler un peu de japonais par exemple, c'est dur)

n°1583713
VANEXTIA
Posté le 10-03-2008 à 13:26:46  profilanswer
 

j'ai lu que les transports étaient pris en charge par l'entreprise pour un VIE,  
est-ce vrai et est-ce que si on part en asie ou ailleurs par exemple, le billet est payé?
 
merci :jap:

n°1583726
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2008 à 13:42:02  answer
 

incassable a écrit :

Tout à fait clair, le soucis c'est que tu auras en face de toi d'autres candidats qui sont vraiment motivés pour aller dans le pays que la boite propose, et du coup le discours (meme si peux comprendre) du "envoyez moi n'importe ou je veux juste un poste intéressant" peut ne pas suffire.
 
Après tu peux baratiner pour tous les pays, mais c'est difficile quand les autres candidats auront passé du temps dans le pays avant, connaissent la langue ...
Autant pour les pays anglo saxons ca posera pas de soucis, mais pour l'Asie par exemple va falloir etre pointu (VIE au Japon sans parler un peu de japonais par exemple, c'est dur)


 
ok merci. Je verrai ça le moment venu :jap:

n°1583742
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 10-03-2008 à 14:05:59  profilanswer
 

VANEXTIA a écrit :

j'ai lu que les transports étaient pris en charge par l'entreprise pour un VIE,  
est-ce vrai et est-ce que si on part en asie ou ailleurs par exemple, le billet est payé?
 
merci :jap:


Ce genre d'infos se trouve sur le site du CIVI...

n°1583951
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 10-03-2008 à 17:12:39  profilanswer
 

VANEXTIA a écrit :

j'ai lu que les transports étaient pris en charge par l'entreprise pour un VIE,  
est-ce vrai et est-ce que si on part en asie ou ailleurs par exemple, le billet est payé?
 
merci :jap:


 
Mais c'est la moindre des choses qu'on te paie le billet d'avion !  :lol:

n°1584344
VANEXTIA
Posté le 10-03-2008 à 20:46:23  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :


 
Mais c'est la moindre des choses qu'on te paie le billet d'avion !  :lol:


ben quoi,  [:airforceone]  quand ils te veulent vraiment ils mettent la main au porte monnaie! J'ai une amie à qui on a proposé de payer le billet d'avion pour un VIE en Italie, alors je voulais savoir si c'était un cas isolé ou pas [:airforceone]

n°1584389
corran
Posté le 10-03-2008 à 21:10:17  profilanswer
 

l'aller et le retour (ainsi que les bagages jusqu'à 150kg) sont pris en charge

n°1584842
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2008 à 00:57:02  answer
 

Je connais une nana qui est ici chez Sanofi, elle touche 2000 € net par mois et la boite paie jusqu'au 2300$ de loyer par mois c'est qui est vraiment pas mal !

n°1584929
legend7050
Posté le 11-03-2008 à 10:01:27  profilanswer
 

Le VIE c'est bien si la mission en vaut le coup. C'est comme pour tout. Partir pour partir je ne vois pas trop l'intérêt. Au niveau du salaire la base = indemnités + aller-retour (avec 150kgs de bagages)
Et après selon l'entreprise on peut négocier plus ou moins: logement, voiture, billet d'avion, etc.
Pour Londres je connais beaucoup d'entreprise qui accorde une indemnité en plus qui dans certains peut être équivalent à l'indemnité VIE. Contrairement à ce qui a été dit précédemment ce n'est pas un salaire en plus mais une indemnité (genre aide au logement mais après tu en fais ce que tu veux). Ce n'est donc pas illégal.
A toi de voir selon le niveau de vie local. En europe c'est clair qu'il y a des choses à négocier pour qu'économiquement ce soit viable. Mais ailleurs comme dans certains pays Asie où j'ai effectué ma mission tu peux vivre comme un roi (bel appart, sortie, voyages, etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par legend7050 le 11-03-2008 à 10:02:17
n°1584965
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 11-03-2008 à 10:46:48  profilanswer
 

legend7050 a écrit :


Et après selon l'entreprise on peut négocier plus ou moins: logement, voiture, billet d'avion, etc.
Pour Londres je connais beaucoup d'entreprise qui accorde une indemnité en plus qui dans certains peut être équivalent à l'indemnité VIE. Contrairement à ce qui a été dit précédemment ce n'est pas un salaire en plus mais une indemnité (genre aide au logement mais après tu en fais ce que tu veux). Ce n'est donc pas illégal.


Soit http://www.civiweb.com/default.asp [...] &art=remun
Soit tu appelles Ubifrance directement.
 
L'aide au logement est encadrée et entraine la retenue de 20% sur l'indemnité géographique. Ensuite, il y a le principe du "pas vu", "pas pris" mais ca reste interdit.

n°1588325
legend7050
Posté le 13-03-2008 à 14:56:55  profilanswer
 

Oui je suis d'accord. Je me suis mal exprimé. Bien sûr que l'aide au logement est encadrée...mais à ma connaissance elle n'est pas plafonnée. On peut donc la négocier.

n°1592111
french con​nection
It's gonna be Legen...Dary!!!
Posté le 16-03-2008 à 18:45:18  profilanswer
 

Savez-vous si pour les pays d'Asie du Sud-Est (Thailande, Malaysie etc..), la connaissance de la langue est exigée ou non?
 
Etant donnée que ce sont des langues très peu pratiquées en France (a contrario du japonais ou chinois) la question se pose.
 
Merci

n°1592118
incassable
Posté le 16-03-2008 à 18:48:46  profilanswer
 

Vu l'immigration asiatique qu'il y a eu en france ca m'etonnerait pas qu'il y ait toujours quelques thai d'origine qui postulent.
Mais tente toujours.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Première expérience pro : VIE vs CDI

 

Sujets relatifs
Jeune dilpomé sans expérience comment trouver un emploi?VIE Calyon
[OFFRE] Ma boîte recrute (stages ou CDI) des profils BI/e-Business[Offre] [CDI] [75] Technicien Support et tests produits
[CDI] [75] Ingénieur Etudes & Développement Javaredoublement de la premiere comment se passe le bac?
CDI - Admin Systeme / Reseau[CDI] [IDF] Ingénieur IT/Finance .Net 2-5 ans d’expérience
[CDI] [IDF] Consultant sur les marchés électroniquessalaire en VIE
Plus de sujets relatifs à : Première expérience pro : VIE vs CDI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR